Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-20%
Le deal à ne pas rater :
Platine vinyle HOUSE OF MARLEY SIMMER DOWN BLUETOOTH
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -33%
PC portable DELL GAMING G3 15-3500
Voir le deal
599.99 €

Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ?

AuteurMessage
Invité
Invité

Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ? Empty
MessageSujet: Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ?   Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ? EmptyDim 02 Jan 2011, 14:02

JÉSUS nous dit que Dieu est notre « Père » et notre « Seigneur ».

Or ce serait la pire des abominations que de dire de Lui qu’Il serait notre « Mère » et notre « Copain ».

A votre avis, pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ?   Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ? EmptyLun 03 Jan 2011, 13:31

nilamitp a écrit:

Or ce serait la pire des abominations que de dire de Lui qu’Il serait notre « Mère » et notre « Copain ».

A votre avis, pourquoi ?
DIEU est toujours écrit au masculin.
louis74

louis74

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ?   Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ? EmptyLun 03 Jan 2011, 19:17

Pourtant dans les premiers chapitre de la Genèse, il est dit que l'Homme (l'espèce humaine) a été crée homme et femme à l'image de Dieu.

Gn 1,27: " Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa"

Il y aurait donc une part féminine et masculine en Dieu??
apollos

apollos

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ?   Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ? EmptyMar 04 Jan 2011, 10:14

louis74 a écrit:
Pourtant dans les premiers chapitre de la Genèse, il est dit que l'Homme (l'espèce humaine) a été crée homme et femme à l'image de Dieu.

Gn 1,27: " Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa"

Que veux dire femme en hébreu?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ?   Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ? EmptyMar 04 Jan 2011, 12:53

louis74 a écrit:

Non,
si l'homme (humain) est à l'image de Dieu,
l'homme et la femme en tant que part féminine et masculine n'est pas à l'image de Dieu,
c'est l'union d'amour d'un homme et d'une femme, le mariage, qui est à l'image de Dieu.
apollos

apollos

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ?   Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ? EmptyJeu 06 Jan 2011, 20:23

il faut comprendre le sens spirituel de ses propos car DIEU est esprit comment se faire une image d'un esprit ?
moralité il y a une autre lecture a faire.
louis74

louis74

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ?   Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ? EmptyJeu 06 Jan 2011, 21:42

Pour l'Homme à l'image de Dieu, je dirais que tout d'abord l'image est inférieur au "vrai".
L'Homme est image de Dieu au fait qu'il aime créer, il a un sens et la sensibilité de la beauté et il peut aimer.

Mais on s'éloigne du sujet pourquoi dit'on de dieu "Père" et "Seigneur".

Je cale sur ce sujet.
apollos

apollos

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ?   Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ? EmptyVen 07 Jan 2011, 09:19

louis74 a écrit:
Pour l'Homme à l'image de Dieu, je dirais que tout d'abord l'image est inférieur au "vrai".
L'Homme est image de Dieu au fait qu'il aime créer, il a un sens et la sensibilité de la beauté et il peut aimer.

Mais on s'éloigne du sujet pourquoi dit'on de dieu "Père" et "Seigneur".

Je cale sur ce sujet.
étant donné qu'il a créer toutes choses il est Père .
La désignation “ seigneur ” concerne souvent quelqu’un qui détient la propriété ou le pouvoir et la puissance sur des personnes ou des choses ce qui est aussi le cas .
louis74

louis74

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ?   Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ? EmptyVen 07 Jan 2011, 10:02

En effet c'est logique Apollos,

Mais Dieu a t'il aussi une fonction de "mère", puisqu'il maintient toute la création, il la nourrit en quelque sorte.

Ce n'est qu'une réflexion, mais malgré la rectification de Nilamitp, je me représente Dieu comme ayant en autre une fonction de "parent"( à la fois Père et Mère) pour l'humanité, on peut le voir aussi comme un ingénieur, et dans la Bible c'est souvent un roi.

Mais en effet le titre de Seigneur est vraiment le bon titre.
apollos

apollos

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ?   Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ? EmptyVen 07 Jan 2011, 11:25

louis74 a écrit:
En effet c'est logique Apollos,

Mais Dieu a t'il aussi une fonction de "mère", puisqu'il maintient toute la création, il la nourrit en quelque sorte.

Ce n'est qu'une réflexion, mais malgré la rectification de Nilamitp, je me représente Dieu comme ayant en autre une fonction de "parent"( à la fois Père et Mère) pour l'humanité, on peut le voir aussi comme un ingénieur, et dans la Bible c'est souvent un roi.

Mais en effet le titre de Seigneur est vraiment le bon titre.
un père nourricier sa existe aussi.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ?   Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ? EmptySam 08 Jan 2011, 09:01

louis74 a écrit:

C'est personnellement ce que je pense, mon cher LOUIS, et la Bible va dans ce sens :

« Vous serez allaités, on vous portera sur la hanche, on vous caressera en vous tenant sur les genoux. Comme celui que sa mère console, moi aussi je vous consolerai, à Jérusalem vous serez consolés. » (Is 66,12-13)
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ?   Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ? EmptyJeu 27 Jan 2011, 21:52

nilamitp a écrit:

l'homme et la femme en tant que part féminine et masculine n'est pas à l'image de Dieu,
c'est l'union d'amour d'un homme et d'une femme, le mariage, qui est à l'image de Dieu.

Bonne remarque, même si je crois que le mariage humain qui est l'icône de l'amour du Christ pour son église. Plutôt que l'image de Dieu.
De mon point de vue Dieu n'est ni homme ni femme , mais sans doute a-t-Il en lui les deux principes. Il est étrange de penser que Dieu est comme nous. Dieu est le Tout Autre: d'abord Il est Trinité: Père, Fils, Esprit.
Il y a des passages très beau de l'Ancien Testament qui parle de l'amour de Dieu pour les êtres humains où la tendresse de Dieu est réellement maternelle.
Isaïe 66-13 :"Ainsi parle Yahvé :Comme celui que sa mère console, moi aussi, je vous consolerai, à Jérusalem vous serez consolés."

L'homme et la femmes ont été créés à l'image de Dieu, c'est dit dans la Genèse.
Genèse 1-26-27: «Dieu dit: « Faisons l’homme à notre image, comme notre ressemblance, et qu’ils dominent sur les poissons de la mer les oiseux du ciel, le bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les bestioles qui rampent sur la terre; Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme, Il les créa; »

Cette création, où ensemble ils sont à l'image de Dieu, montre bien que homme et femme ont la même dignité et qu'ils sont aptes tous les deux à connaitre Dieu , à s'approcher de Lui en vérité, et aptes à communiquer avec Lui.
Par grâce, ils deviendront semblables à Lui dans la perfection de la Vie éternelle.

Dieu , pour moi, est Père et Mère des homme en même temps, Je ne pense pas qu'Il soit sexué. Le Christ s'est incarné dans un corps d'homme : cela c'est sûr. C'est pour cela que les prêtres sont des hommes. L'incarnation du Christ est un modèle sûr, et nous avons aussi sa parole qui dit que les apôtres délivrent les sacrements... Le Christ a choisi que les hommes soient les prêtres par son incarnation.

L'engendrement du Christ par le Père, n'est pas un acte sexuel d'un homme envers une femme. L'engendrement du Christ est permanent. Le Christ en engendré par le Père en ce moment, et ce depuis toujours et à chaque instant du temps.
Sauf que le temps n'existait pas avant le Big-bang et que le Christ était engendré également avant le big-bang par le Père , hors du Temps. dans ce sens aussi , on peut dire que Dieu est le Père et la Mère de Jésus en même temps. Mais cette image est trop anthropomorphique. Dieu est transcendant et tout autre.
Il est plus simple de dire simplement notre Père.

Car nous sommes tous ces enfants, et qu'il nous aime.
Ce que l'on comprend avec notre cœur est parfois plus intelligent, car plus proche de la vérité divine, que ce qu'on décortique avec notre tête.
Aimez

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ?   Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ? EmptyVen 04 Mar 2011, 09:16

nilamitp a écrit:

A votre avis, pourquoi ?
Bonjour cher frère,
Je pense qu'Il est Notre Père parce qu'Il nous créa, et qu'Il est Notre Seigneur parce qu'Il nous créa.
Notre espérance est en Lui, Lui qui est à notre origine, et à l'origine de toutes choses. En cela Il est le Père de la Création.
Enfin, notre espérance en la Paix qu'Il propose fait de Lui Notre Seigneur, car Il nous la donne par Son Amour.

A vous la paix.
Aimez

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ?   Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ? EmptyVen 04 Mar 2011, 09:17

nilamitp a écrit:
louis74 a écrit:

Non,

Bonjour,
J'agréé :)
Ameyn
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ?   Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ? EmptyVen 04 Mar 2011, 10:52

Aimez a écrit:
nilamitp a écrit:

A votre avis, pourquoi ?

Bonjour cher frère,
Je pense qu'Il est Notre Père parce qu'Il nous créa, et qu'Il est Notre Seigneur parce qu'Il nous créa.
Notre espérance est en Lui, Lui qui est à notre origine, et à l'origine de toutes choses. En cela Il est le Père de la Création.
Enfin, notre espérance en la Paix qu'Il propose fait de Lui Notre Seigneur, car Il nous la donne par Son Amour.

A vous la paix.

Notre Père, notre Seigneur, et aussi notre Mère , je pense :

Is 66:9-
Ouvrirais-je le sein pour ne pas faire naître ? dit Yahvé. Si c'est moi qui fais naître, fermerai-je le sein ? dit ton Dieu.
Is 66:10- Réjouissez-vous avec Jérusalem, exultez en elle, vous tous qui l'aimez, soyez avec elle dans l'allégresse, vous tous qui avez pris le deuil sur elle,
Is 66:11- afin que vous soyez allaités et rassasiés par son sein consolateur, afin que vous suciez avec délices sa mamelle plantureuse.
Is 66:12- Car ainsi parle Yahvé : Voici que je fais couler vers elle la paix comme un fleuve, et comme un torrent débordant, la gloire des nations. Vous serez allaités, on vous portera sur la hanche, on vous caressera en vous tenant sur les genoux.
Is 66:13- Comme celui que sa mère console, moi aussi, je vous consolerai, à Jérusalem vous serez consolés
.

Aimez

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ?   Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ? EmptyVen 04 Mar 2011, 16:49

mario-franc_lazur a écrit:
Aimez a écrit:

Bonjour cher frère,

A vous la paix.

Ouvrirais-je le sein pour ne pas faire naître ? dit Yahvé. Si c'est moi qui fais naître, fermerai-je le sein ? dit ton Dieu.
Is 66:10- Réjouissez-vous avec Jérusalem, exultez en elle, vous tous qui l'aimez, soyez avec elle dans l'allégresse, vous tous qui avez pris le deuil sur elle,
Is 66:11- afin que vous soyez allaités et rassasiés par son sein consolateur, afin que vous suciez avec délices sa mamelle plantureuse.
Is 66:12- Car ainsi parle Yahvé : Voici que je fais couler vers elle la paix comme un fleuve, et comme un torrent débordant, la gloire des nations. Vous serez allaités, on vous portera sur la hanche, on vous caressera en vous tenant sur les genoux.
Is 66:13- Comme celui que sa mère console, moi aussi, je vous consolerai, à Jérusalem vous serez consolés
.

Bonjour cher frère,
Evidemment Dieu est aussi maternel que paternel. Nous ne disons "Il" que par commodité.
Il est "Il" et à la fois "Elle" pour nous rappeler que nous sommes à Son Image, mais le temps effacera inexorablement Son Reflet pour ceux qui ont oublié ce rappel sage.

Bonne journée :)
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ?   Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ? EmptyVen 04 Mar 2011, 18:21

Aimez a écrit:

.

Bonjour cher frère,
Evidemment Dieu est aussi maternel que paternel. Nous ne disons "Il" que par commodité.
Il est "Il" et à la fois "Elle" pour nous rappeler que nous sommes à Son Image, mais le temps effacera inexorablement Son Reflet pour ceux qui ont oublié ce rappel sage.

Tout à fait, mon cher AIMEZ ! D'ailleurs ne lit-on pas :

Gn 1:27- Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.
Aimez

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ?   Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ? EmptyMar 08 Mar 2011, 09:41

Aimez a écrit:

Bonjour cher frère,

Tout à fait, mon cher AIMEZ ! D'ailleurs ne lit-on pas :

Gn 1:27- Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.

:)
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ?   Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ? EmptyMer 09 Mar 2011, 09:50

Aimez a écrit:

Mon cher AIMEZ, ce smiley -- :) = sourire -- n'est pas activé.

Tu en trouveras d'autres dans notre galerie , dont celui-ci qui pourrait te convenir : Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ? 871642 ou Very Happy
Aimez

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ?   Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ? EmptyMer 09 Mar 2011, 13:02

Aimez a écrit:

Mon cher AIMEZ, ce smiley -- :) = sourire -- n'est pas activé.

Tu en trouveras d'autres dans notre galerie , dont celui-ci qui pourrait te convenir : Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ? 871642 ou Very Happy

Merci pour l'information, cher ami . Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ? 871642
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ?   Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ? Empty

Pourquoi Dieu est-il Père et Seigneur ?
Page 1 sur 1