Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Pokémon 25 ans : où acheter le coffret ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Légendes Pokémon: Arceus Nintendo Switch – Précommande à ...
49.99 €
Voir le deal

Le séjour des morts

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Aquilas**

Aquilas**

Le séjour des morts - Page 3 Empty
MessageSujet: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptyJeu 07 Déc 2017, 11:31

Rappel du premier message :

07.12.2017

Qu'est ce que le séjour des morts ?

" 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour
des morts ne prévaudront point contre elle."

Ce sujet pour étayer mon avis sur l'avènement de Jésus Christ à la fin des temps, ces temps apocalyptiques, sujet transitoire au sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Séjour des morts" doit faire l'objet d'explications approfondies, alors quel est il d'après vous ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tryphon

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2017, 16:27

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

Mais, qui appelles-tu DIEU SAUVE ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jésus vient du grec ancien Ἰησοῦς, Iêsoûs, lui-même issu du prénom hébreu ancien ישוע, Iéshua (et a la même racine que Josué). Ce mot signifie « Dieu sauve » ou « Dieu délivre ».
C'est faux !
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2017, 16:29

tryphon a écrit:
Aquilas** a écrit:

Jésus vient du grec ancien Ἰησοῦς, Iêsoûs, lui-même issu du prénom hébreu ancien ישוע, Iéshua (et a la même racine que Josué). Ce mot signifie « Dieu sauve » ou « Dieu délivre ».
C'est faux !

ah Shocked
tryphon

tryphon

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2017, 16:44

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

C'est faux !

ah Shocked
Yeshua est un nom composé, comme beaucoup de noms hébreux. Il signifie YHWH est sauveur et pas 'Dieu sauve'.
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2017, 16:59

tryphon a écrit:
Aquilas** a écrit:

ah Shocked
Yeshua est un nom composé, comme beaucoup de noms hébreux. Il signifie YHWH est sauveur et pas 'Dieu sauve'.

YHWH est le Nom de Dieu n'est ce pas ? donc YHWH est Sauveur est le Nom Jésus.
tryphon

tryphon

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2017, 17:08

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

Oui. Et donc ?
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2017, 19:40

tryphon a écrit:
Aquilas** a écrit:

Oui. Et donc ?

Et donc voilà.

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:
L'Ange Gabriel annonce la venue non pas de Dieu sur terre mais la venue de Dieu Sauve,

Explique !

J'attend d'abord le mot magique.
tryphon

tryphon

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptySam 30 Déc 2017, 22:14

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

Oui. Et donc ?

Et donc voilà.
Voilà quoi ?

Aquilas** a écrit:
Aquilas** a écrit:

Explique !

J'attend d'abord le mot magique.
Le mot magique ? Je ne vois pas de quoi tu parles. Tu pourrais être plus clair, please ?
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptyDim 31 Déc 2017, 17:18

Donc Marie a donné naissance à "Dieu est Sauveur".

Donc Jésus est Dieu Sauveur.

Tu sais Tryphon, l''Esprit de Dieu est en chacun d'entre nous, par conséquent si l'Esprit de Dieu meut le corps de Jésus qui a pris vie, il ne faut pas t'en étonner.
tryphon

tryphon

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptyDim 31 Déc 2017, 18:38

Aquilas** a écrit:

Non, Jésus est sauveur mais pas Dieu.

Aquilas** a écrit:
Tu sais Tryphon, l''Esprit de Dieu est en chacun d'entre nous
A bon ? Tu as lu ça où ? Méfie-toi, le mot "esprit" a diverses significations.

Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptyDim 31 Déc 2017, 18:44

tryphon a écrit:
Aquilas** a écrit:

Aquilas** a écrit:
Tu sais Tryphon, l''Esprit de Dieu est en chacun d'entre nous

Si le choix du Nom de Jésus s'est porté sur "Jésus" qui, étymologiquement signifie "Dieu Sauveur" cela veut dire que Jésus est Dieu Sauveur.

L'Esprit de Dieu est en chacun de nous car "17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais
vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous."
tryphon

tryphon

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptyLun 01 Jan 2018, 11:29

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

Si le choix du Nom de Jésus s'est porté sur "Jésus" qui, étymologiquement signifie "Dieu Sauveur" cela veut dire que Jésus est Dieu Sauveur.
Etymologiquement, Jésus ne signifie pas "Dieu Sauveur", mais "YHWH est sauveur".

Aquilas** a écrit:
L'Esprit de Dieu est en chacun de nous
Du moins en chacun de ceux qui se conforment aux Ecritures !
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptyLun 01 Jan 2018, 12:27

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

Etymologiquement, Jésus ne signifie pas "Dieu Sauveur", mais "YHWH est sauveur".

Tu sais que YHWH est le Nom de Dieu n'est ce pas ?

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

L'Esprit de Dieu est en chacun de nous

En chaque atome Dieu est présent, atome lumière, atome matière, atome de notre corps, l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons, le sang qui circule dans nos veines, le siège de la pensée, notre corps tout entier, les méandres de notre cerveau, et à ceux qui se conforment aux Ecritures, Dieu se révèle ce qui est différent.

tryphon

tryphon

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptyLun 01 Jan 2018, 13:00

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:
Evidemment. Mais ça ne change rien au fait que étymologiquement Jésus ne signifie pas "Dieu sauveur".

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

En chaque atome Dieu est présent, atome lumière, atome matière, atome de notre corps, l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons, le sang qui circule dans nos veines, le siège de la pensée, notre corps tout entier, les méandres de notre cerveau
Tu vois, tu confonds l'esprit de Dieu avec le souffle de vie.

Aquilas** a écrit:
et à ceux qui se conforment aux Ecritures, Dieu se révèle ce qui est différent.
Evidemment, vu que l'esprit de Dieu est différent du souffle de vie que tu sembles confondre.
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptyLun 01 Jan 2018, 13:07

tryphon a écrit:
Aquilas** a écrit:

Evidemment. Mais ça ne change rien au fait que étymologiquement Jésus ne signifie pas "Dieu sauveur".

Jésus vient du grec ancien Ἰησοῦς, Iêsoûs, lui-même issu du prénom hébreu ancien ישוע, Iéshua (et a la même racine que Josué). Ce mot signifie « Dieu sauve » ou « Dieu délivre ».

Puisque YHWH est le Nom de Dieu, puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu, puisque Jésus en hébreu signifie "Dieu sauve" Jésus signifie "Dieu sauveur".

tryphon a écrit:
Aquilas** a écrit:

Aquilas** a écrit:

En chaque atome Dieu est présent, atome lumière, atome matière, atome de notre corps, l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons, le sang qui circule dans nos veines, le siège de la pensée, notre corps tout entier, les méandres de notre cerveau
Tu vois, tu confonds l'esprit de Dieu avec le souffle de vie.

Aquilas** a écrit:
et à ceux qui se conforment aux Ecritures, Dieu se révèle ce qui est différent.
Evidemment, vu que l'esprit de Dieu est différent du souffle de vie que tu sembles confondre.  

J'ai déjà expliqué quant à moi ce qu'est l'âme et l'Esprit de Dieu.

Mais toi tu n'as pas expliqué encore.

Tu dis que je confond, alors explique l'âme et explique l'Esprit de Dieu, comme cela tu pourras dire clairement ce que tu penses, s'il te plait.
tryphon

tryphon

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptyLun 01 Jan 2018, 15:34

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

Jésus vient du grec ancien Ἰησοῦς, Iêsoûs, lui-même issu du prénom hébreu ancien ישוע, Iéshua (et a la même racine que Josué).
C'est exact.

Aquilas** a écrit:
Ce mot signifie « Dieu sauve » ou « Dieu délivre ».
Non, il signifie YHWH est sauveur. Pourquoi persistes-tu dans ton erreur ?

Aquilas** a écrit:
Puisque YHWH est le Nom de Dieu, puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu, puisque Jésus en hébreu signifie "Dieu sauve" Jésus signifie "Dieu sauveur".
C'est complètement incohérent.

Aquilas** a écrit:
Tu as donné une explication confuse et contradictoire de ce qu'est l'âme selon toi. Quant à l'esprit saint de Dieu c'est la force avec laquelle il agit.

Aquilas** a écrit:
Quoi ? Tu te moques de moi, là !
Ton âme c'est toi. Et quand tu mourras c'est ton âme qui mourra, lorsque l'esprit (le souffle de vie) la quittera.
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptyLun 01 Jan 2018, 16:12

tryphon a écrit:
Aquilas** a écrit:

Ce mot signifie « Dieu sauve » ou « Dieu délivre ».

Ce n'est pas moi qui le dit :

Jésus vient du grec ancien Ἰησοῦς, Iêsoûs, lui-même issu du prénom hébreu ancien ישוע, Iéshua (et a la même racine que Josué). Ce mot signifie « Dieu sauve » ou « Dieu délivre ».

En hébreu Jésus veut dire « Dieu sauve » ou « Dieu délivre ».

voir Wictionnary :

Code:
Étymologie[modifier]
(Date à préciser) Juxtaposition de Jésus et de Christ.
Christ vient du grec ancien χριστός, khristós, lui-même traduit de l’hébreu ancien משיח, maschiah (« messie »). Il désigne une personne ointe, c’est-à-dire bénie ou choisie par Dieu.
(Vers 980) Jhesu Crist (La Passion du Christ).

tryphon a écrit:
Aquilas** a écrit:

Qu'est ce que tu ne comprends pas que je t'explique.

tryphon a écrit:
Aquilas** a écrit:

Tu as donné une explication confuse et contradictoire de ce qu'est l'âme selon toi. Quant à l'esprit saint de Dieu c'est la force avec laquelle il agit.

Non tu n'as pas compris, tu veux que je renouvelle mes explications afin que tu comprennes  cette fois ci ?

tryphon a écrit:
Aquilas** a écrit:

Ton âme c'est toi. Et quand tu mourras c'est ton âme qui mourra, lorsque l'esprit (le souffle de vie) la quittera.

Je ne comprend ce que veut dire "mon âme c'est moi" et dire que "mon âme mourra à ma mort" parce que d'abord mon âme doit passer en Jugement devant Dieu qui décide de son sort.

Tu dis que l'esprit est le souffle de vie, non l'esprit est l'esprit, il n'est pas le pneuma, le souffle, l'âme est le souffle, l'esprit est ce qu'il te restera lorsque tu seras au ciel, lui est éternel, il ne meurt jamais.

Tu crois j'espère que tu es esprit dans un corps de chair n'est ce pas ? C'est le b-a ba de la foi.
tryphon

tryphon

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptyLun 01 Jan 2018, 17:57

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

voir Wictionnary :

Code:
Étymologie[modifier]
Christ vient du grec ancien χριστός, khristós, lui-même traduit de l’hébreu ancien משיח, maschiah (« messie »). Il désigne une personne ointe, c’est-à-dire bénie ou choisie par Dieu.
Bon, ben voilà, tu nous as montré que Wictionnary s'est trompé concernant la signification du nom Jésus.

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

Il n'y a rien à expliquer. Dans le nom "Jésus" (Iehoschouah) il y a le nom de Dieu "YHWH". Il ne peut pas signifier Dieu sauve ou Dieu sauveur. Donc ta phrase 'Puisque YHWH est le Nom de Dieu, puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu, puisque Jésus en hébreu signifie "Dieu sauve" Jésus signifie "Dieu sauveur".' est complètement incohérente.

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

Non tu n'as pas compris, tu veux que je renouvelle mes explications afin que tu comprennes  cette fois ci ?
Non merci. J'ai parfaitement compris.

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

Je ne comprend ce que veut dire "mon âme c'est moi" et dire que "mon âme mourra à ma mort" parce que d'abord mon âme doit passer en Jugement devant Dieu qui décide de son sort.
Pour passer en jugement, il faudra d'abord que ton âme soit vivante, et si elle est morte il faudra que Dieu la ressuscite, mais ça c'est pour quand viendra la parousie de Jésus.

Aquilas** a écrit:
Tu dis que l'esprit est le souffle de vie
Tout dépend de quel esprit on parle. Je te rappelle que le mot "esprit" à plusieurs significations.

Aquilas** a écrit:
non l'esprit est l'esprit
Tout dépend de quel esprit on parle.

Aquilas** a écrit:
il n'est pas le pneuma, le souffle, l'âme est le souffle
Sauf que c'est pas du tout ce que dit la Bible.

Aquilas** a écrit:
l'esprit est ce qu'il te restera lorsque tu seras au ciel, lui est éternel, il ne meurt jamais.
Tu n'as rien compris. Il n'y a que Dieu qui soit éternel.

Aquilas** a écrit:
Tu crois j'espère que tu es esprit dans un corps de chair n'est ce pas ? C'est le b-a ba de la foi.
Je crois ce que dit l'Ecriture, c'est à dire, que je suis une âme vivante maintenue en vie par le souffle de vie qui maintient en vie chaque âme vivante, qu'elle soit humaine ou animale. Ton prétendu b a ba de la foi mélange avec la Bible des croyances qui n'ont aucun rapport avec elle.
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptyLun 01 Jan 2018, 18:13

tryphon a écrit:
Aquilas** a écrit:

voir Wictionnary :

Code:
Étymologie[modifier]
Bon, ben voilà, tu nous as montré que Wictionnary s'est trompé concernant la signification du nom Jésus.

Ah j'ignorais que tu étais Israélite. Excuse moi.

tryphon a écrit:

Aquilas** a écrit:

Il n'y a rien à expliquer. Dans le nom "Jésus" (Iehoschouah) il y a le nom de Dieu "YHWH". Il ne peut pas signifier Dieu sauve ou Dieu sauveur. Donc ta phrase 'Puisque YHWH est le Nom de Dieu, puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu, puisque Jésus en hébreu signifie "Dieu sauve" Jésus signifie "Dieu sauveur".' est complètement incohérente.

tryphon a écrit:

Aquilas** a écrit:

Non merci. J'ai parfaitement compris. .

Tant mieux.
tryphon a écrit:

Aquilas** a écrit:

Pour passer en jugement, il faudra d'abord que ton âme soit vivante, et si elle est morte il faudra que Dieu la ressuscite, mais ça c'est pour quand viendra la parousie de Jésus.

.

Quand le corps mort rend l'âme (cormoran  Wink ) le corps mort rend l'âme Donc l'âme n'appartient plus au corps qui est mort. Dieu prend l'âme, on ne peut pas dire que l'âme est vivante ou morte elle est rendue Dieu réssuscite non pas l'âme mais le corps spirituel ou esprit.

Non pas à l'avènement de Jésus ou Parousie mais à chaque fois qu'un corps mort rend l'âme (cormoran) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tryphon a écrit:

Aquilas** a écrit:
Tu dis que l'esprit est le souffle de vie
Tout dépend de quel esprit on parle. Je te rappelle que le mot "esprit" à plusieurs significations.
.

Nous parlons religion ? Et bien il n'y a pas à faire de l'esprit Tryphon pour parler de l'esprit.

tryphon a écrit:

Aquilas** a écrit:
non l'esprit est l'esprit  

Nous parlons religion ? Et bien il n'y a pas à faire de l'esprit Tryphon pour parler de l'esprit.

tryphon a écrit:

Aquilas** a écrit:
il n'est pas le pneuma, le souffle, l'âme est le souffle

Que dit la Bible ?

tryphon a écrit:

Aquilas** a écrit:
l'esprit est ce qu'il te restera lorsque tu seras au ciel, lui est éternel, il ne meurt jamais.

Nous n'allons pas au Paradis ? Le Royaume de Dieu ? L'Eternité ? Jésus ne nous a pas apporté le Salut de notre âme ? Tu crois au néant après ? Pourquoi marques tu chrétien dans ton profil alors ?

tryphon a écrit:

Aquilas** a écrit:
Je crois ce que dit l'Ecriture, c'est à dire, que je suis une âme vivante maintenue en vie par le souffle de vie qui maintient en vie chaque âme vivante, qu'elle soit humaine ou animale. Ton prétendu b a ba de la foi mélange avec la Bible des croyances qui n'ont aucun rapport avec elle.
esprit dans un corps de chair tu me copieras 100 fois et tu me l'envoies pas mp pour que je vérifie.
tryphon

tryphon

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptyLun 01 Jan 2018, 22:48

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

Moi israélite ? Quelle drôle d'idée !

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

Quand le corps mort rend l'âme (cormoran  Wink ) le corps mort rend l'âme Donc l'âme n'appartient plus au corps qui est mort. Dieu prend l'âme, on ne peut pas dire que l'âme est vivante ou morte elle est rendue Dieu réssuscite non pas l'âme mais le corps spirituel ou esprit.

Non pas à l'avènement de Jésus ou Parousie mais à chaque fois qu'un corps mort rend l'âme (cormoran) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tes idées païennes ne passent pas mieux mélangées à du mauvais humour.

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

.

tryphon a écrit:

Oui, justement, "faire de l'esprit" est une des déclinaisons du mot  "esprit". Mais il y en a bien d'autres, et manifestement elles t'échappent complètement.

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

Que dit la Bible ?
Par exemple que l'âme n'a rien à voir avec le souffle. Si tu connaissais la Bible tu le saurais.

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

Nous n'allons pas au Paradis ?
Ben, si tu continues comme ça, tu risques fort de ne pas y aller.

Aquilas** a écrit:
Le Royaume de Dieu ? L'Eternité ?
Chaque chose en son temps. Pour le moment, les morts sont retournés à la poussière.

Aquilas** a écrit:
Jésus ne nous a pas apporté le Salut de notre âme ?
Jésus a permis par son sacrifice propitiatoire le rachat de l'humanité, ce qui n'a rien à voir avec la doctrine de l'immortalité de l'âme qui est une notion païenne.

Aquilas** a écrit:
Tu crois au néant après ?
Les morts sont dans le néant actuellement. C'est la résurrection, rendue possible grâce au sacrifice propitiatoire de Jésus, qui nous en sortira le moment venu.

Aquilas** a écrit:
Pourquoi marques tu chrétien dans ton profil alors ?
Parce que je suis chrétien, peut-être même le seul de ce forum.
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptyLun 01 Jan 2018, 23:47

tryphon a écrit:
Aquilas** a écrit:

Alors pourquoi contestes tu que Jésus en hébreu signifie "Dieu Sauve" ?

tryphon a écrit:

Aquilas** a écrit:

Pourquoi, nous ne rendons pas l'âme ?

tryphon a écrit:

Aquilas** a écrit:

Oui, justement, "faire de l'esprit" est une des déclinaisons du mot  "esprit". Mais il y en a bien d'autres, et manifestement elles t'échappent complètement..

Nous ne sommes pas là pour disserter sur le mot "esprit" mais pour parler de l'esprit en religion qui est l'esprit de chaque individu, et il n'y a qu'une manière d'aborder le sujet, un esprit est un esprit garde l'esprit clair Tryphon ne te disperse pas, quant à moi, j'aime faire de l'esprit, pourquoi un cormoran ce n'est pas joli ?

tryphon a écrit:

Aquilas** a écrit:

Que dit la Bible ?
Par exemple que l'âme n'a rien à voir avec le souffle. Si tu connaissais la Bible tu le saurais.

Cites des versets Tryphon car là tu parles au gré du vent.

tryphon a écrit:

Aquilas** a écrit:

Le Royaume de Dieu ? L'Eternité ?  
Chaque chose en son temps. Pour le moment, les morts sont retournés à la poussière.  

Tu as l'air obnubilé par la dégradation du corps, sa putréfaction, et ce qu'il advient ensuite, la poussière. Pourtant l'âme n'attend pas que le corps soit poussière pour laisser sa place à l'esprit qui lui ira dans le Royaume de Dieu si toutefois l'âme a démontré qu'elle a eu la foi et a œuvré, si Dieu a jugé cette âme propre à la Vie Eternelle.

tryphon a écrit:

Aquilas** a écrit:

Jésus ne nous a pas apporté le Salut de notre âme ?
Jésus a permis par son sacrifice propitiatoire le rachat de l'humanité, ce qui n'a rien à voir avec la doctrine de l'immortalité de l'âme qui est une notion païenne.

Alors :

1/ Jésus, par son sacrifice, ne se substitue pas aux péchés des pécheurs qui seront toujours jugés équitablement par Dieu à leur mort, Jésus a donné par son sacrifice à l'homme le pouvoir de se racheter par sa conduite et par sa foi, et Jésus a donné à l'homme son Salut même pécheur quand la Parousie adviendra.

2/ Ce que tu appelles l'immortalité de l'âme car je croyais que tu savais que nous allions au Paradis si nous sommes jugés favorablement, donc non pas l'âme mais l'esprit est immortel tu ne le crois toujours pas ? Comment peux tu parler de rachat de l'humanité sans parler de notre immortalité spirituelle ? Tu opposes deux concepts qui vont de pair.

tryphon a écrit:

Aquilas** a écrit:

Tu crois au néant après ?
Les morts sont dans le néant actuellement. C'est la résurrection, rendue possible grâce au sacrifice propitiatoire de Jésus, qui nous en sortira le moment venu.

Pourquoi le néant ? Pourquoi les âmes ne sont pas jugés ? Pourquoi durant 2017 ans veux tu que des âmes soient en suspens quelque part, dans quelque néant ? Qu'est ce qui te  fait dire cela ?
tryphon

tryphon

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptyMar 02 Jan 2018, 23:08

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

Alors pourquoi contestes tu que Jésus en hébreu signifie "Dieu Sauve" ?

Parce que en hébreu Jésus ne signifie pas Dieu sauve mais YHWH est sauveur. Voici ce qu'en dit en note la Bible de l'abbé Crampon :

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

Pourquoi, nous ne rendons pas l'âme ?

Il s'agit d'une expression inappropriée liée au paganisme. Il serait plus approprié de dire que nous rendons l'esprit.

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:
Oui, justement, "faire de l'esprit" est une des déclinaisons du mot  "esprit". Mais il y en a bien d'autres, et manifestement elles t'échappent complètement..

Nous ne sommes pas là pour disserter sur le mot "esprit" mais pour parler de l'esprit en religion qui est l'esprit de chaque individu

L'esprit en religion ? Mais de quoi crois-tu que je te parle lorsque je te dis que le mot esprit a plusieurs déclinaisons ? De la culture des légumes ? Il serait temps que tu te réveilles !

Aquilas** a écrit:
il n'y a qu'une manière d'aborder le sujet, un esprit est un esprit

Tu es une ignorante qui s'ignore !

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

Cites des versets Tryphon car là tu parles au gré du vent.

Tu admets donc ne pas connaître la Bible. C'est déjà ça ! Pour commencer, la Bible dit que l'homme EST une âme et pas qu'il A une âme (Genèse 2:7). Elle dit aussi que lorsque l'âme meurt, l'esprit (le souffle de vie) retourne à Dieu qui l'a donné (Ecclésiaste 12:5 et 7).

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

Tu as l'air obnubilé par la dégradation du corps, sa putréfaction, et ce qu'il advient ensuite, la poussière. Pourtant l'âme n'attend pas que le corps soit poussière

Mais c'est l'âme qui retourne à la poussière. Ton manque de connaissances bibliques est abyssal. Tu as tout à apprendre et d'abord à désapprendre toutes les croyances païennes que je ne sais qui t'a inculqué.

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

Alors :

1/ Jésus, par son sacrifice, ne se substitue pas aux péchés des pécheurs
Normal puisque ça n'est pas le but.

Aquilas** a écrit:
Jésus a donné par son sacrifice à l'homme le pouvoir de se racheter par sa conduite et par sa foi, et Jésus a donné à l'homme son Salut même pécheur quand la Parousie adviendra.

Il n'a pas donné à l'homme le pouvoir de se racheter, c'est lui-même qui a racheté l'humanité par son sacrifice propitiatoire.

Aquilas** a écrit:
2/ Ce que tu appelles l'immortalité de l'âme car je croyais que tu savais que nous allions au Paradis si nous sommes jugés favorablement

Aller au Paradis implique de passer par la résurrection, et la résurrection n'a pas encore eu lieu.

Aquilas** a écrit:
donc non pas l'âme mais l'esprit est immortel tu ne le crois toujours pas ?

Mais, concernant l'homme, l'esprit est le souffle de vie, et le souffle de vie est l'énergie qui maintient l'âme en vie.

Aquilas** a écrit:
Comment peux tu parler de rachat de l'humanité sans parler de notre immortalité spirituelle ?

Mais ça n'a rien à voir. L'homme n'est aucunement immortel. Le rachat de l'humanité par le sacrifice de Jésus à permis que chaque humain né après la mort et la résurrection de Jésus puisse faire un choix, soit de devenir disciple de Jésus et ainsi d'obtenir le droit à la résurrection de vie, soit de le rejeter et de ne pas obtenir ce droit. Et  dans ce second cas, la résurrection sera une résurrection de jugement. Ta notion d'immortalité spirituelle n'existe pas, c'est une croyance véhiculée par Platon.

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

Pourquoi le néant ?

Ce qui n'existe plus est néant.

Aquilas** a écrit:
Pourquoi les âmes ne sont pas jugés ?

Parce que ça n'est pas le moment. Or, les âmes en question devront être ressuscitées avant d'être jugées, et cela n'aura lieu que lors de la Parousie de Jésus.

Aquilas** a écrit:
Pourquoi durant 2017 ans  veux tu que des âmes soient en suspens quelque part, dans quelque néant ? Qu'est ce qui te  fait dire cela ?

Mais les âmes mortes ne sont en suspend nulle part, elles sont retournées à la poussière et n'existent plus.
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptyMer 03 Jan 2018, 12:57

tryphon a écrit:
Aquilas** a écrit:

Alors :

1/ Jésus, par son sacrifice, ne se substitue pas aux péchés des pécheurs  

Tu te contredis après.

tryphon a écrit:
Aquilas** a écrit:
   Jésus a donné par son sacrifice à l'homme le pouvoir de se racheter par sa conduite et par sa foi, et Jésus a donné à l'homme son Salut même pécheur quand la Parousie adviendra.
Il n'a pas donné à l'homme le pouvoir de se racheter, c'est lui-même qui a racheté l'humanité par son sacrifice propitiatoire.

C'est là où tu te contredis avant ci-avant.

L'homme n'a pas ses péchés rachetés par Jésus, il est jugé par Dieu ou favorablement ou défavorablement.

Jésus a donné à l'homme la méthodologie pour se racheter en adoptant une conduite irréprochable afin que son Jugement devant Dieu soit favorable.

Mais là où tu dis le contraire, Jésus ne cautionne pas le péché de l'homme pécheur, cet homme là devant Dieu est jugé équitablement.

Sauf que Jésus oui a racheté les péchés par son sacrifice propitiatoire uniquement lorsque advient la fin du monde car les morts précèderont les vivants comme la Bible le  dit, ou autrement dit les pécheurs bénéficiant du sacrifice de Jésus passeront devant les vivants ou non pécheurs lorsque Jésus apparaitra d'entre les nuées (La Parousie) la Parousie qui est concomitante avec la fin du monde

Donc l'avènement de Jésus survient en même temps que la fin du monde, il faut le savoir aussi.

tryphon a écrit:
Aquilas** a écrit:

2/ Ce que tu appelles l'immortalité de l'âme car je croyais que tu savais que nous allions au Paradis si nous sommes jugés favorablement  
Aller au Paradis implique de passer par la résurrection, et la résurrection n'a pas encore eu lieu.

La Résurrection d''un esprit dans un corps glorieux intervient depuis que le monde existe chez chacun, après Jugement favorable de Dieu l'esprit réintègre le Paradis, l'esprit ne va pas attendre la fin du monde pour aller au Paradis, comme tu le crois, c'est écrit nulle part dans la Bible.

tryphon a écrit:
Aquilas** a écrit:

donc non pas l'âme mais l'esprit est immortel tu ne le crois toujours pas ?
Mais, concernant l'homme, l'esprit est le souffle de vie, et le souffle de vie est l'énergie qui maintient l'âme en vie.

L'esprit est l'esprit.

L'âme est le souffle de vie, elle est caractéristique de la vie sur terre, elle est l'impulsion qui permet à nos corps de se mouvoir c'est Dieu qui nous donne le Souffle.

tryphon a écrit:
Aquilas** a écrit:
  Comment peux tu parler de rachat de l'humanité sans parler de notre immortalité spirituelle ?

Mais ça n'a rien à voir. L'homme n'est aucunement immortel. Le rachat de l'humanité par le sacrifice de Jésus à permis que chaque humain né après la mort et la résurrection de Jésus puisse faire un choix, soit de devenir disciple de Jésus et ainsi d'obtenir le droit à la résurrection de vie, soit de le rejeter et de ne pas obtenir ce droit. Et  dans ce second cas, la résurrection sera une résurrection de jugement. Ta notion d'immortalité spirituelle n'existe pas, c'est une croyance véhiculée par Platon.

Réfléchis.

Si nous ressuscitons, nous vivons, donc notre esprit revêtu du corps spirituel vit, donc il s'agit bien d'immortalité.

tryphon a écrit:

Aquilas** a écrit:

Pourquoi le néant ?

Nous existons puisque nous ressuscitons.

tryphon a écrit:

Aquilas** a écrit:
Pourquoi les âmes ne sont pas jugés ?  
Parce que ça n'est pas le moment. Or, les âmes en question devront être ressuscitées avant d'être jugées, et cela n'aura lieu que lors de la Parousie de Jésus.

Les âmes sont jugées par Dieu et si leur Jugement est favorable, il y a résurrection et non l'inverse. Non pas que les "âmes" ressuscitent et ensuite sont jugées par Dieu.

tryphon a écrit:

Aquilas** a écrit:
Pourquoi durant 2017 ans  veux tu que des âmes soient en suspens quelque part, dans quelque néant ? Qu'est ce qui te  fait dire cela ?

Mais les âmes mortes ne sont en suspend nulle part, elles sont retournées à la poussière et n'existent plus.

Puisque nous ressuscitons.....

Réfléchis.
tryphon

tryphon

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptyMer 03 Jan 2018, 15:05

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

Tu te contredis après.

tryphon a écrit:

C'est là où tu te contredis avant ci-avant.
Pas du tout, tu as mal lu ce que j'ai écrit. Relis plus attentivement, tu verras.

Aquilas** a écrit:
Sauf que Jésus oui a racheté les péchés par son sacrifice propitiatoire
Ce que Jésus a racheté, c'est l'humanité, pas les péchés passés de l'humanité. Il a donné sa vie parfaite en compensation de la vie parfaite que Adam avait perdue en désobéissant à Dieu.

Aquilas** a écrit:
les morts précèderont les vivants [/b] comme la Bible le dit, ou autrement dit les pécheurs bénéficiant du sacrifice de Jésus passeront devant les vivants ou non pécheurs lorsque Jésus apparaitra d'entre les nuées (La Parousie) la Parousie qui est concomitante avec la fin du monde
Les morts étaient aussi pécheurs avant leur mort, tout comme ceux qui seront vivants à la venue de la Parousie. Tous sont pécheurs, mais les morts en Christ ressusciteront avant que les vivants ne puissent accéder au Paradis.

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

La Résurrection d''un esprit dans un corps glorieux intervient depuis que le monde existe chez chacun, après Jugement favorable de Dieu l'esprit réintègre le Paradis, l'esprit ne va pas attendre la fin du monde pour aller au Paradis, comme tu le crois, c'est écrit nulle part dans la Bible.
Je regrette mais la résurrection n'a pas encore eu lieu.

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

L'esprit est l'esprit.

L'âme est le souffle de vie, elle est caractéristique de la vie sur terre, elle est l'impulsion qui permet à nos corps de se mouvoir c'est Dieu qui nous donne le Souffle.
Oui, selon Platon et d'autres sources païennes, mais pas selon la Parole de Dieu.

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

Mais ça n'a rien à voir. L'homme n'est aucunement immortel. Le rachat de l'humanité par le sacrifice de Jésus à permis que chaque humain né après la mort et la résurrection de Jésus puisse faire un choix, soit de devenir disciple de Jésus et ainsi d'obtenir le droit à la résurrection de vie, soit de le rejeter et de ne pas obtenir ce droit. Et dans ce second cas, la résurrection sera une résurrection de jugement. Ta notion d'immortalité spirituelle n'existe pas, c'est une croyance véhiculée par Platon.

Réfléchis.

Si nous ressuscitons, nous vivons, donc notre esprit revêtu du corps spirituel vit, donc il s'agit bien d'immortalité.
Lorsque Dieu nous ressuscitera nous vivrons. Mais tant que la résurrection n'a pas eu lieu, les morts ne sont plus rien, ils sont retournés à la poussière et l'esprit (souffle de vie) qui les maintenait en vie est retourné à Dieu.

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

Nous existons puisque nous ressuscitons.
Non, bien au contraire, les morts n'existent plus, c'est pourquoi Dieu devra les ressusciter.

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

Les âmes sont jugées par Dieu et si leur Jugement des favorables, il y a résurrection et non l'inverse.
Tout dépend lesquelles. Les âmes qui sont restées fidèles jusqu'à leur mort ont été jugées dignes d'être ressuscitées pour la vie éternelle, et elles le seront le moment venu. Quant aux autres elles seront jugées à la résurrection, selon ce que dit l'Ecriture.

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

Puisque nous ressuscitons.....
La résurrection est une recréation (Matthieu 19:28).

Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptyMer 03 Jan 2018, 15:28

tryphon a écrit:
Aquilas** a écrit:
Sauf que Jésus oui a racheté les péchés par son sacrifice propitiatoire uniquement lorsque advient la fin du monde car les morts précèderont les vivants comme la Bible le  dit, ou autrement dit les pécheurs bénéficiant du sacrifice de Jésus passeront devant les vivants ou non pécheurs lorsque Jésus apparaitra d'entre les nuées (La Parousie) la Parousie qui est concomitante avec la fin du monde

Donc l'avènement de Jésus survient en même temps que la fin du monde, il faut le savoir aussi.

Ce que Jésus a racheté, c'est l'humanité, pas les péchés passés de l'humanité. Il a donné sa vie parfaite en compensation de la vie parfaite que Adam avait perdue en désobéissant à Dieu.

Toi tu penses que Jésus a racheté tous les péchés des hommes avant sa venue.

Je commence à comprendre ta façon de voir.

Je l'ai cru moi aussi pendant longtemps, mais je me suis rendu compte ensuite que ce n'est pas le cas.

Les gens qui ont vécu avant que Jésus n'apparaisse n'ont pas eu leurs péchés rachetés, ils ont été jugés par Dieu équitablement selon leurs œuvres et non selon leur foi puisque c'est seul Jésus qui donne la foi.

tryphon a écrit:
Aquilas** a écrit:
les morts précèderont les vivants [/b] comme la Bible le  dit, ou autrement dit les pécheurs bénéficiant du sacrifice de Jésus passeront devant les vivants ou non pécheurs lorsque Jésus apparaitra d'entre les nuées (La Parousie) la Parousie qui est concomitante avec la fin du monde

Les morts étaient aussi pécheurs avant leur mort, tout comme ceux qui seront vivants à la venue de la Parousie. Tous sont pécheurs, mais les morts en Christ ressusciteront avant que les vivants ne puissent accéder au Paradis.

Sur terre il y a deux catégories de personnes.

Les morts ou pécheurs

Les vivants ou non pécheurs

Les morts, (virgule) en Christ ressusciteront avant, parce qu'eux bénéficient du sacrifice propitiatoire, ce sont eux que Jésus sauve Ce ne sont pas les gens avant la venue de Jésus, mais les gens après la venue de Jésus qui vont être les martyrs de la fin du monde puisque la Bible dit que ceux qui ont lavé leur robe dans le sang de l'agneau, palme dans la main, la palme signifiant qu'ils sont martyrs, parce que la palme est la palme des martyrs, eux se tiendront devant le trône de Dieu, immaculés car leurs péchés ont été rachetés par Jésus.

C'est la méconnaissance de l'apocalypse qui empêche d'enrichir la réflexion, or l'apocalypse donne de précieux renseignements comme celui ci.

tryphon a écrit:
Aquilas** a écrit:

Lors du  Jugement Dernier les vivants et les morts se présenteront devant Dieu.

C'est le dernier Jugement puisqu'à cause de la fin du monde le cycle est interrompu.

Le Jugement Dernier ne détermine pas ce jour là la résurrection de tous les hommes sur terre depuis que le monde existe car aucun déjà verset dans la Bible ne le dit, et de plus c'est inconcevable parce que là tu dis que les âmes sont devenus poussières, mais Tryphon, une âme ne va pas à la poussière, seul le corps corruptible déjà, et ensuite l'âme est le souffle de vie de Dieu, et l'âme est jugée aussitôt libérée des entraves de la terre, dès que le moribond expire son dernier souffle.

Je te demande pour étayer ce que tu dis de me citer "les versets qui le diraient".
tryphon

tryphon

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptyJeu 04 Jan 2018, 14:11

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

Toi tu penses que Jésus a racheté tous les péchés des hommes avant sa venue.
Je viens d'expliquer exactement le contraire, mais bon, passons.

Aquilas** a écrit:
Les gens qui ont vécu avant que Jésus n'apparaisse n'ont pas eu leurs péchés rachetés, ils ont été jugés par Dieu équitablement selon leurs œuvres et non selon leur foi puisque c'est seul Jésus qui donne la foi.
Les morts qui ont vécu avant Jésus ne sont pas jugés pour les péchés qu'ils ont commis. Car celui qui est mort est affranchi du péché. (Romains 6:7).

Aquilas** a écrit:
Sur terre il y a deux catégories de personnes.

Les morts ou pécheurs

Les vivants ou non pécheurs
C'est une théorie qui t'est propre et qui est injustifiable bibliquement parlant. Il n'y a pas de non-pécheurs.

Aquilas** a écrit:
Les morts, (virgule) en Christ ressusciteront avant, parce qu'eux bénéficient du sacrifice propitiatoire, ce sont eux que Jésus sauve
Ce n'est pas en bidouillant le texte biblique que tu auras raison.

Aquilas** a écrit:
Ce ne sont pas les gens avant la venue de Jésus, mais les gens après la venue de Jésus qui vont être les martyrs de la fin du monde puisque la Bible dit que ceux qui ont lavé leur robe dans le sang de l'agneau, palme dans la main, la palme signifiant qu'ils sont martyrs, parce que la palme est la palme des martyrs, eux se tiendront devant le trône de Dieu, immaculés car leurs péchés ont été rachetés par Jésus.
D'où tiens-tu que la palme signifierait le martyre ? Une fois de plus, rien dans la Bible ne cautionne cette idée.

Aquilas** a écrit:
C'est la méconnaissance de l'apocalypse qui empêche d'enrichir la réflexion, or l'apocalypse donne de précieux renseignements comme celui ci.
Encore faut-il comprendre l'Apocalypse, et ton "renseignement" ne permet pas de croire que c'est ton cas.

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

Lors du  Jugement Dernier les vivants et les morts se présenteront devant Dieu.
Il faudra d'abord que Dieu ressuscite les morts pour qu'ils puissent se présenter devant lui.

Aquilas** a écrit:
Le Jugement Dernier ne détermine pas ce jour là la résurrection de tous les hommes sur terre depuis que le monde existe car aucun déjà verset dans la Bible ne le dit
Rien compris ! Tu pourrais être plus claire ?

Aquilas** a écrit:
de plus c'est inconcevable parce que là tu dis que les âmes sont devenus poussières, mais Tryphon, une âme ne va pas à la poussière, seul le corps corruptible déjà
Oublie ta conception platonicienne de l'âme et accepte le fait que l'âme est la personne dans son entier. La Genèse dit : TU ES poussière et TU RETOURNERAS à la poussière. Elle ne dit pas ton corps est poussière, retournera à la poussière et ton âme le quittera et lui survivra.

Aquilas** a écrit:
l'âme est le souffle de vie de Dieu, et l'âme est jugée aussitôt libérée des entraves de la terre, dès que le moribond expire son dernier souffle.
Oui, selon Platon, pas selon la Bible !

Aquilas** a écrit:
Je te demande pour étayer ce que tu dis de me citer "les versets qui le diraient".
Et moi je te demande de citer les versets qui justifieraient que l'âme est le souffle de Dieu.

Tiens, un petit dernier concernant l'âme humaine :
Et ils frappèrent par le tranchant de l’épée toutes les âmes qui s’y trouvaient, les détruisant entièrement : il n’y resta rien de ce qui respirait ; et il brûla Hatsor par le feu. (Josué 11:11).
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptyVen 05 Jan 2018, 15:16

Alors pour toi Jésus a racheté les péchés des hommes après sa venue.

Tu peux expliquer comment tu conçois le rachat des péchés ?

Ensuite tu sites Epitre de Paul aux Romains  6 7
Prenons le contexte

« Romains, 6:1 - Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde?
Romains, 6:2 - Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché?
Romains, 6:3 - Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c`est en sa mort que nous avons été baptisés?
Romains, 6:4 - Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
Romains, 6:5 - En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
Romains, 6:6 - sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;
Romains, 6:7 - car celui qui est mort est libre du péché. »

Est-ce qu’il faut attendre la grâce de Dieu pour compter sur elle et voir nos péchés pardonnés ? Non puisque nous nous sommes plus des pêcheurs comment pouvons-nous  encore agir en  pêcheurs ? C’est grâce au sacrifice de Jésus que nos péchés sont rachetés ? Oui les hommes que nous étions sont morts comme Christ est mort afin d’être ressuscités comme Christ. En effet tout comme Christ nous sommes morts et tout comme Christ nous sommes  des hommes nouveaux. Par le baptême les personnes que nous étions sont morts les hommes nouveaux sont nés et plus asservis par le péché. Car l’homme nouveau ne pêche plus.

Ensuite tu dis qu’il n’y a que des noms pêcheurs sur terre la Bible dit le contraire « Actes, 10:42 - Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d`attester que c`est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts. »

Ensuite tu ne connais pas la palme des Martyrs. Je te cite un texte

La palme

Présentation :

La palme
Comme tout rameau, toute branche verte, la palme est considérée comme symbole de vitalité, donc de victoire. On comprend l’enthousiasme des Hébreux découvrant la riante vallée du Jourdain après un cheminement de quarante ans au désert. Les palmiers en particulier qui offrent l’ombre et les dattes rafraîchissantes, symbolisaient à leurs yeux les bienfaits de la terre promise. Dans le même esprit, les Grecs et les Romains feront de la palme l’insigne de la victoire, qu’elle soit obtenue dans les compétitions sportives et littéraires des jeux, ou bien qu’elle soit fêtée lors du triomphe des généraux romains.
A la coupole du baptistère des Ariens à Ravenne, ce sont douze palmiers qui figurent l’arbre de vie pour scander la procession des douze apôtres qui représentent la foule des bienheureux décrits par l’Apocalypse. Cet arbre est particulièrement riche de symbolisme parce qu’il offre son ombre rafraîchissante et ses fruits réconfortants dans le désert dangereux. Ses propres feuilles deviennent elles-mêmes symbole de victoire sur la mort et le mal et c’est pour cela qu’elles rappellent la glorification des martyrs.
“Lorsque le peuple d’Israël arriva en Terre sainte, ‘ils prirent des produits du pays des palmes’ (Josué 5,12). Si on mérite d’entrer dans la Terre des promesses, c’est-à-dire d’obtenir l’objet des promesses du Sauveur, on mangera le fruit de la région des palmes. Oui, vraiment, il trouvera le fruit du palmier, le vainqueur qui parviendra au terme des promesses. C’est en effet chose certaine: si grandes que soient les connaissances et les vues que nous pouvons actuellement tirer de la loi de Dieu et des divins Ecritures, elles sont loin d’égaler en sublimité et en élévation les splendeurs que les saints mériteront de voir ‘face à face’... car ‘les choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont pas montées au coeur de l’homme, voilà ce que Dieu a préparé à ceux qui l’aiment’ (Première Epître aux Corinthiens 2,9) Origène (v.185-253 apr.J.-C.), Homélies sur le livre de Josué 6,1.

Ensuite l’âme
Pour toi l’âme c’est le corps comme les Témoins de Jéhovah le pensent et le disent.

Or le corps est corruptible et l’âme s’échappe du corps mort pour passer en jugement devant Dieu.
Est-ce que tu es Témoins de Jéhovah ?
tryphon

tryphon

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptyVen 05 Jan 2018, 20:17

Aquilas** a écrit:

C'est l'humanité que Jésus a racheté par son sacrifice propitiatoire, pas les péchés.

Aquilas** a écrit:
Prenons le contexte

« Romains, 6:1 - Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde?
Romains, 6:2 - Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché?
Romains, 6:3 - Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c`est en sa mort que nous avons été baptisés?
Romains, 6:4 - Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
Romains, 6:5 - En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
Romains, 6:6 - sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;

Est-ce qu’il faut attendre la grâce de Dieu pour compter sur elle et voir nos péchés pardonnés ? Non puisque nous nous sommes plus des pêcheurs comment pouvons-nous  encore agir en  pêcheurs ? C’est grâce au sacrifice de Jésus que nos péchés sont rachetés ?
Ce ne sont pas les péchés qui sont rachetés, c'est nous qui sommes rachetés, si nous ne péchons plus volontairement, car nous sommes toujours pécheurs malgré nous. le fait de devenir chrétiens ne nous rend pas parfaits. Lorsque Jésus a dit à la femme adultère "va et ne pèche plus" il voulait dire "ne pèche plus volontairement", car il savait bien que la condition de pécheurs dans laquelle sont les humains ne permettrait pas à cette femme de ne plus pécher involontairement. Ce n'est pas par hasard si Paul a dit : Mais je traite durement mon corps et je le tiens en servitude, de peur qu'après avoir prêché aux autres, je ne sois moi-même réprouvé. (1 Corinthiens 9:27).

Aquilas** a écrit:
Car l’homme nouveau ne pêche plus.
Il ne pèche plus volontairement, mais continue de pécher involontairement à cause de sa nature pècheresse imparfaite.

Aquilas** a écrit:
Ensuite tu dis qu’il n’y a que des noms pêcheurs sur terre
Je regrette, je n'ai pas dit ça.

Aquilas** a écrit:

La palme

Présentation :

La palme
Comme tout rameau, toute branche verte, la palme est considérée comme symbole de vitalité, donc de victoire. On comprend l’enthousiasme des Hébreux découvrant la riante vallée du Jourdain après un cheminement de quarante ans au désert. Les palmiers en particulier qui offrent l’ombre et les dattes rafraîchissantes, symbolisaient à leurs yeux les bienfaits de la terre promise. Dans le même esprit, les Grecs et les Romains feront de la palme l’insigne de la victoire, qu’elle soit obtenue dans les compétitions sportives et littéraires des jeux, ou bien qu’elle soit fêtée lors du triomphe des généraux romains.
A la coupole du baptistère des Ariens à Ravenne, ce sont douze palmiers qui figurent l’arbre de vie pour scander la procession des douze apôtres qui représentent la foule des bienheureux décrits par l’Apocalypse. Cet arbre est particulièrement riche de symbolisme parce qu’il offre son ombre rafraîchissante et ses fruits réconfortants dans le désert dangereux. Ses propres feuilles deviennent elles-mêmes symbole de victoire sur la mort et le mal et c’est pour cela qu’elles rappellent la glorification des martyrs.
“Lorsque le peuple d’Israël arriva en Terre sainte, ‘ils prirent des produits du pays des palmes’ (Josué 5,12). Si on mérite d’entrer dans la Terre des promesses, c’est-à-dire d’obtenir l’objet des promesses du Sauveur, on mangera le fruit de la région des palmes. Oui, vraiment, il trouvera le fruit du palmier, le vainqueur qui parviendra au terme des promesses. C’est en effet chose certaine: si grandes que soient les connaissances et les vues que nous pouvons actuellement tirer de la loi de Dieu et des divins Ecritures, elles sont loin d’égaler en sublimité et en élévation les splendeurs que les saints mériteront de voir ‘face à face’... car ‘les choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont pas montées au coeur de l’homme, voilà ce que Dieu a préparé à ceux qui l’aiment’ (Première Epître aux Corinthiens 2,9) Origène (v.185-253 apr.J.-C.), Homélies sur le livre de Josué 6,1.
Je devrais te croire uniquement pace que Origène prétend qu'à son avis les palmes rappellent la glorification des martyres ? Tu plaisantes j'espère ! Tu n'as pas plutôt une citation biblique justifiant tes dires ? Mais je peux dores et déjà te dire que l'Apocalypse ne parle pas de Palme des martyres, car elle ne dit pas du tout que ceux qui avaient des palmes dan leurs mains étaient des martyres. Les palmes servent à marquer la grande joie qu'éprouvent ceux qui les agitent en disant Le salut est à notre Dieu qui siège sur le trône et à l'agneau. (Apocalypse 7:10).

Aquilas** a écrit:
Ensuite l’âme
Pour toi l’âme c’est le corps comme les Témoins de Jéhovah le pensent et le disent.
Pour moi, l'âme c'est ce qu'en dit la Bible.

Aquilas** a écrit:
Or le corps est corruptible et l’âme s’échappe du corps mort pour passer en jugement devant Dieu.
Ta croyance concernant l'âme est celle de Platon, pas de la Bible.

Aquilas** a écrit:
Est-ce que tu es Témoins de Jéhovah ?
Pas du tout. Mais je crois ce que dit la Bible, pas ce que dit Platon.
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptySam 06 Jan 2018, 16:24

tryphon a écrit:
Aquilas** a écrit:

C'est l'humanité que Jésus a racheté par son sacrifice propitiatoire, pas les péchés.

Tu peux expliquer comment tu conçois le rachat de l'humanité ?
tryphon a écrit:
Aquilas** a écrit:

Prenons le contexte

Est-ce qu’il faut attendre la grâce de Dieu pour compter sur elle et voir nos péchés pardonnés ? Non puisque nous nous sommes plus des pêcheurs comment pouvons-nous  encore agir en  pêcheurs ? C’est grâce au sacrifice de Jésus que nos péchés sont rachetés ?  

Ce ne sont pas les péchés qui sont rachetés, c'est nous qui sommes rachetés, si nous ne péchons plus volontairement, car nous sommes toujours pécheurs malgré nous. le fait de devenir chrétiens ne nous rend pas parfaits. Lorsque Jésus a dit à la femme adultère "va et ne pèche plus" il voulait dire "ne pèche plus volontairement", car il savait bien que la condition de pécheurs dans laquelle sont les humains ne permettrait pas à cette femme de ne plus pécher involontairement. Ce n'est pas par hasard si Paul a dit : Mais je traite durement mon corps et je le tiens en servitude, de peur qu'après avoir prêché aux autres, je ne sois moi-même réprouvé. (1 Corinthiens 9:27).

Tu peux expliquer : "ce ne sont pas les péchés qui sont rachetés mais c'est nous qui sommes rachetés stp ?"

Tu peux expliquer : "le fait de devenir chrétiens ne nous rend pas parfaits" ?

La femme adultère qui avant subissait le regard et jugement réprobateurs maintenant est pardonnée par Jésus dès lors elle se repend elle est pardonnée.

Pécher volontairement c'est pécher, et pécher involontairement, tu peux expliquer ? Parce que si l'on pèche involontairement on ne pèche pas non ?

tryphon a écrit:
Aquilas** a écrit:

Car l’homme nouveau ne pêche plus.
Il ne pèche plus volontairement, mais continue de pécher involontairement à cause de sa nature pècheresse imparfaite.

Ca existe "pécher involontairement" ? J'en doute, parce que par exemple un homme peut voler sans s'en rendre compte ? Ou un homme peut tuer sans s'en rendre compte ? je doute.

tryphon a écrit:
Aquilas** a écrit:

La palme

Présentation :

La palme

Je devrais te croire uniquement pace que Origène prétend qu'à son avis les palmes rappellent la glorification des martyres ? Tu plaisantes j'espère ! Tu n'as pas plutôt une citation biblique justifiant tes dires ? Mais je peux dores et déjà te dire que l'Apocalypse ne parle pas de Palme des martyres, car elle ne dit pas du tout que ceux qui avaient des palmes dan leurs mains étaient des martyres. Les palmes servent à marquer la grande joie qu'éprouvent ceux qui les agitent en disant Le salut est à notre Dieu qui siège sur le trône et à l'agneau. (Apocalypse 7:10).

cnrtl :
♦️ Dimanche des palmes. Synon. région. (Midi de la France) de (dimanche des) Rameaux*.Êtes-vous allé, vilain protestant, ce dimanche des palmes, à la grand'messe? (Valéry,Corresp.[avec Gide], 1891, p.72).
− [Dans l'iconogr. cath., symbole du martyre] Rien de plus doux (...) que les traits de la sainte [Marguerite, par Raphaël] (...) tenant comme une fleur des champs la palme de son martyre (Gautier,Guide Louvre,1872, p.74).Elle la tint contre son sein comme les saintes, dans les tableaux d'église, pressant sur la poitrine la palme triomphale (A. France,Crainquebille,1904, p.14).
♦️ Palme (du martyre). Récompense céleste des martyrs, des justes (infra 3). Chrétiens, (...) que ce mur ne vous intimide point; derrière sont les palmes du martyre et le tombeau de votre Dieu (Cottin,Mathilde,t.2, 1805, p.263).Mon confesseur me montra le ciel où fleurissait la palme promise par le Beati qui lugent! du Sauveur (Balzac,Lys,1836, p.12):

LA BRANCHE DE RAMEAU : d'olivier que nous brandissons lors de la fête des Rameaux, la PALME de Rameaux, symbolise le MARTYR DE CHRIST.

tryphon a écrit:
Aquilas** a écrit:

Ensuite l’âme

Et qu''est ce que dit la Bible ?

tryphon a écrit:
Aquilas** a écrit:

Absolument pas.
tryphon

tryphon

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptySam 06 Jan 2018, 18:51

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

Comme la Bible : Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie (âme en grec) en rançon pour la multitude. (Matthieu 20:28). Car il y a un seul Dieu, et un seul intermédiaire entre Dieu et l'humanité, l'homme Jésus-Christ qui s'est donné lui-même comme rançon pour la libération de tous. (1 Thimothée 2:(5 et 6).    

Aquilas** a écrit:
Tu peux expliquer : "ce ne sont pas les péchés qui sont rachetés mais c'est nous qui sommes rachetés stp ?"
Voir les versets (Matthieu 20:28 ; 1 Timothée 2:5 et 6) ci-dessus !

Aquilas** a écrit:
Tu peux expliquer : "le fait de devenir chrétiens ne nous rend pas parfaits" ?
Paul était-il parfait, selon toi ?

Aquilas** a écrit:
Pécher volontairement c'est pécher, et pécher involontairement, tu peux expliquer ? Parce que si l'on pèche involontairement on ne pèche pas non ?
Si, on pèche à cause de notre nature imparfaite, dans de nombreux aspectes de la vie quotidienne. Et même si le plus souvent c'est bénin, parfois c'est plus grave. Il y a d'ailleurs un exemple dans l'Ecriture : Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il méritait d'être repris. (Galates 2:11).

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

Ca existe "pécher involontairement" ? J'en doute, parce que par exemple un homme peut voler sans s'en rendre compte ? Ou un homme peut tuer sans s'en rendre compte ? je doute.
Crois-tu que lorsque Paul a dû reprendre Pierre et lui résister en face, Pierre avait péché volontairement.

Aquilas** a écrit:
LA BRANCHE DE RAMEAU : d'olivier que nous brandissons lors de la fête des Rameaux, la PALME de Rameaux, symbolise le MARTYR DE CHRIST.
C'est faux. Lors de sa mise à mort, il n'est aucunement question de palmes. Alors, tu fais ce que tu veux, mais dans l'Ecriture les palmes ne sont pas liées au martyr.

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

Et qu''est ce que dit la Bible ?
Que l'âme humaine n'est pas du tout immortelle ni distincte du corps, comme les verset que je t'ai cités dans un post précédent le montrent.

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

Absolument pas.
Bien sûr que si. Ce n'est pas un secret. Une Encyclopédie catholique de 1967 dit même "le concept chrétien selon lequel l'âme spirituelle est créée par Dieu et insufflée dans le corps à la conception pour faire de l'homme un tout vivant est le fruit d'un long développement de la philosophie chrétienne. Il fallut attendre Origène (qui mourut vers 254) en Orient et Saint Augustin (mort en 430) en Occident pour que l'âme soit définie comme une substance spirituelle et pour que soit formé un concept philosophique de sa nature. La doctrine d'Augustin devait beaucoup au néo-platonisme." Voilà de quoi ta croyance en l'âme immortelle et distincte du corps est l'héritage.
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptySam 06 Jan 2018, 19:10

tryphon a écrit:
Aquilas** a écrit:

Comme la Bible : Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie (âme en grec) en rançon pour la multitude. (Matthieu 20:28). Car il y a un seul Dieu, et un seul intermédiaire entre Dieu et l'humanité, l'homme Jésus-Christ qui s'est donné lui-même comme rançon pour la libération de tous. (1 Thimothée 2:(5 et 6).    

Tu peux m'expliquer ce verset s'il te plait ?

Par exemple : tu peux m'expliquer "en rançon pour la multitude" ?

et encore tu peux m'expliquer  : "Jésus Christ qui s'est donné lui-même en rançon pour la libération de tous" ?

Merci.

tryphon a écrit:

Après sa conversion Paul est devenu plus que parfait.

Qu'est ce que "la nature imparfaite" ? C'est le péché par imperfectibilité ? Nous pécherions car nous serions ignorants que l'acte est répréhensible ?Est ce que l'un d'entre nous ignore la LOI ? Est ce que l'on peut taxer un homme d'irresponsable et pardonner son acte répréhensible ? Bien sûr, cela s'applique aux malades mentaux, des irresponsables, ils péchent pas défaut d'intelligence, mais tout comme nous nous les pardonnons car nous les protégeons d'eux mêmes en les enfermant, nous protégeons la société de leur folie meurtrière, nous serions en mesure de les pardonner et nous pourrions peut être en déduire que Dieu les pardonne aussi, mais véritablement peut on dire que la société ne renferme que des gens de ces cas d'espèce ?

Car hormis le cas de l'homme irresponsable car fou donc d'une nature imparfaite, toi tu penserais que tous les hommes ont une nature imparfaite non pas due à une tare mais une nature d'imperfectibilité inhérente à l'être humain ?

L'être humain est imparfait par nature, aucun être humain n'est parfait par nature et donc l'être humain est pardonné dans tous les cas de figure car à cause de son imperfection il est dédouané de quelque crime (vol crime ou autres) ?

L'homme ne peut pas être disculpé de quelque imperfection qui tiendrait de sa nature, car des hommes ont prouvé qu'ils pouvaient être parfaits donc à nul l'impossible n'est tenu, si un peut le faire tout le monde peut le faire.

tryphon a écrit:

Crois-tu que lorsque Paul a dû reprendre Pierre et lui résister en face, Pierre avait péché volontairement..

Parlons de ces versets, et cites les stp, afin que nous en parlions justement.

Il ne faut pas qu'il y ait quelque méprise et porter un faux jugement sur Paul dont tu n'ignores pas que toutes ses actions paroles et omissions volontaires, à dater où Jésus s'est révélé à lui, sont d'origine divine, il est non plus un homme lambda, il est véritablement "le cas typique" de l'homme investi par Dieu qui n'agit que parce que Dieu lui demande de le faire, en paroles ou en actes.

J'attends donc que tu cites ces versets où Paul est en confrontation avec Pierre.

tryphon a écrit:

C'est faux. Lors de sa mise à mort, il n'est aucunement question de palmes. Alors, tu fais ce que tu veux, mais dans l'Ecriture les palmes ne sont pas liées au martyr.
.

Tous les dictionnaires du monde entier disent que la Palme est représentative du martyr, hormis le fait que la palme sert à faire du vent et d'autres usages.

Explique moi les RAMEAUX stp.

tryphon a écrit:

Que l'âme humaine n'est pas du tout immortelle ni distincte du corps, comme les verset que je t'ai cités dans un post précédent le montrent..

Tu peux citer la Bible.

tryphon a écrit:

Bien sûr que si. Ce n'est pas un secret. Une Encyclopédie catholique de 1967 dit même "le concept chrétien selon lequel l'âme spirituelle est créée par Dieu et insufflée dans le corps à la conception pour faire de l'homme un tout vivant est le fruit d'un long développement de la philosophie chrétienne. Il fallut attendre Origène (qui mourut vers 254) en Orient et Saint Augustin (mort en 430) en Occident pour que l'âme soit définie comme une substance spirituelle et pour que soit formé un concept philosophique de sa nature. La doctrine d'Augustin devait beaucoup au néo-platonisme." Voilà de quoi ta croyance en l'âme immortelle et distincte du corps est l'héritage.

Donc puisque tu ne  démords en rien, à contrario, explique moi "l'âme".
tryphon

tryphon

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptySam 06 Jan 2018, 22:10

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

et encore tu peux m'expliquer : "Jésus Christ qui s'est donné lui-même en rançon pour la libération de tous" ?

Merci.
Tu joues à quoi ? Ces versets sont très clairs, alors cesse de gagner du temps en faisant celui qui n'a pas compris.

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:
Et c'est pour ça qu'il a dit Mais je traite durement mon corps et je le tiens en servitude, de peur qu'après avoir prêché aux autres, je ne sois moi-même réprouvé. ?

Aquilas** a écrit:
Nous pécherions car nous serions ignorants que l'acte est répréhensible ?Est ce que l'un d'entre nous ignore la LOI ?
Nous ne sommes pas sous la Loi, et un humain parfait n'aurait aucun besoin de la Loi de toute façon.

Aquilas** a écrit:
L'homme ne peut pas être disculpé de quelque imperfection qui tiendrait de sa nature, car des hommes ont prouvé qu'ils pouvaient être parfaits
Exemple ?

Aquilas** a écrit:
donc à nul l'impossible n'est tenu, si un peut le faire tout le monde peut le faire.
On ne dit pas "à nul l'impossible n'est tenu", car ça ne veut rien dire. On dit A l'impossible nul n'est tenu, et aucun humain n'est parfait. Quelqu'un de parfait ne commet aucune erreur ni aucun péché, or, nous en commettons tous sans exception. Même les apôtres en commettaient et aussi les prophètes avant eux.

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:
Crois-tu que lorsque Paul a dû reprendre Pierre et lui résister en face, Pierre avait péché volontairement..

Il ne faut pas qu'il y ait quelque méprise et porter un faux jugement sur Paul dont tu n'ignores pas que toutes ses actions paroles et omissions volontaires, à dater où Jésus s'est révélé à lui, sont d'origine divine, il est non plus un homme lambda, il est véritablement "le cas typique" de l'homme investi par Dieu qui n'agit que parce que Dieu lui demande de le faire, en paroles ou en actes.

J'attends donc que tu cites ces versets où Paul est en confrontation avec Pierre.
Mais qu'est-ce que tu me racontes, je t'ai cité le verset où Paul dit qu'il a résisté à Pierre parce que ce dernier était dans son tort. D'abord, je ne prétends pas que dans le cas que je cite Paul était dans son tort. C'est Pierre qui était dans son tort. Par contre, ce passage de l'Ecriture devrait te faire prendre conscience que nul humain n'est parfait, pas même les apôtres.

Aquilas** a écrit:

tryphon a écrit:

.

Tous les dictionnaires du monde entier disent que la Palme est représentative du martyr
Ben voyons :
Palmier.
Branche de palmier.
Symbole de la victoire. Il se dit non seulement des avantages qu’on remporte dans un combat, mais de ceux qu’on obtient dans quelque lutte que ce soit.
(Textile) Motif stylisé qui entre dans le dessin de certains tissus, spécialement dans le dessin des châles de l’Inde.
(Natation) Accessoire de natation qui prolonge le pied.
(Anatomie) Étendue de la main[1].
(Par métonymie) (Antiquité) Ancienne unité de mesure italienne, de la taille d'une main.

Pas la moindre allusion au martyre.

Aquilas** a écrit:
Explique moi les RAMEAUX stp.
C'est une fête catholique !

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:
Que l'âme humaine n'est pas du tout immortelle ni distincte du corps, comme les verset que je t'ai cités dans un post précédent le montrent..
Tu peux citer la Bible.
Je pourrais savoir pourquoi, non seulement tu ne donnes aucune preuve de tes affirmations, mais aussi pourquoi tu me redemandes sans cesse des versets que j'ai déjà cités et plusieurs fois pour certains ?

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

Donc puisque tu ne démords en rien, à contrario, explique moi "l'âme".
Je ne démords pas de rien, mais des faits. Quant à l'âme humaine, je t'ai déjà expliqué plusieurs fois ce qu'elle est selon la Bible, versets à l'appui.
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptySam 06 Jan 2018, 22:13

tryphon a écrit:
Aquilas** a écrit:

et encore tu peux m'expliquer  : "Jésus Christ qui s'est donné lui-même en rançon pour la libération de tous" ?

Merci.

Tu joues à quoi ? Ces versets sont très clairs, alors cesse de gagner du temps en faisant celui qui n'a pas compris.

Absolument pas.

Il faut rester cohérents, et je te demande de l'être.

Que signifie ces Versets ? Fais comme si je ne le savais pas, explique, ou alors tu ne veux pas, ou alors tu ne peux pas.

Tu dis que Jésus a racheté l'humanité, tu cites ces versets et ensuite silence radio.

Ou tu es ici pour dialoguer, ou pas, là tu ne dialogues pas, tu tergiverses.

tryphon a écrit:
Aquilas** a écrit:

Et c'est pour ça qu'il a dit Mais je traite durement mon corps et je le tiens en servitude, de peur qu'après avoir prêché aux autres, je ne sois moi-même réprouvé. ?

Paul dit que rien ne l'oblige à faire ce qu'il fait, Ses œuvres sont le fruit de son investissement par Jésus

Si certains disent qu'il n'est pas apôtre, pour d'autres Paul est apôtre, pour ceux qui ont scellé sa subordination dans le Seigneur,

Parce que dit il il est un homme comme un autre ?

Les Saints hommes (Paul ne le dit par humilité mais nous le comprenons facilement) mangent boivent ,ont des amis, des amies femmes, ont une vie normale,

Etre apôtre en Christ c'est être un saint sur terre,

Est ce que « mes fruits » dit Paul toujours d'une manière détournée, ne prouvent pas que je suis de Dieu ?

Et si les hommes laissent désolation derrière eux et que les apôtres prennent de leur temps pour le leur dire minutieusement afin qu'ils ne renouvèlent pas les mauvaises expériences, toute cette façon de faire, nous l'avons inculqué aux autres et alors que les autres reçoivent la gratitude des hommes, les apôtres comme Paul essuie les plâtres ?

Tout ce que les prêtres disent, font, c'est grâce aux apôtres qui ont pris part au Temple de Dieu, et qu''est ce que le Temple de Dieu ? C'est l'Esprit Saint que les apôtres ont reçu pour donner aux prêtres afin qu'eux exercent leur fonction de prêtres,

Les apôtres qui ont eu pour mission d’évangéliser sont appelés apôtres dès l'Evangile, pour lui Paul, cela ne s'est pas passé de la même façon, mais Paul ne revendique pas ce droit de faire partie de l'Evangile car pour rien au monde il n'aurait voulu avoir autre mission que la sienne,

18 Quelle est donc ma récompense? C'est d'offrir gratuitement l'Évangile que j'annonce, sans user de mon droit de prédicateur de l'Évangile.

Car le but de Paul est de donner l'Evangile pour que les hommes soient sauvés

Sans se ménager Paul donne toujours jusqu'à l'épuisement en veillant toujours à être sur la défensive par rapport à quelque faiblesse humaine car Paul n'est qu'un homme

tryphon a écrit:
Aquilas** a écrit:
Nous pécherions car nous serions ignorants que l'acte est répréhensible ?Est ce que l'un d'entre nous ignore la LOI ? .

Nous ne sommes pas sous la Loi, et un humain parfait n'aurait aucun besoin de la Loi de toute façon.

Dieu nous rend capables  de porter sa Parole de sa Nouvelle Alliance par l’attitude spirituelle et non pas par l’obédience au culte, car la loi créé la dispute mais la foi de la loi vivifie.

La Loi ou Dix Commandements de Dieu sont bénédiction pour nous, c'est pour nous comporter dignement.

Ce que la Foi apporte à la Loi c'est une attitude naturelle qui s'oriente vers la Loi sans faire d'effort, il est comme inscrit dans nos gênes que nous devons agir comme des Saints hommes car la Foi nous apporte la charité dans le coeur.

Donc un humain parfait marche sous le coup de la Loi ( les Dix Commandements) cela va de soi et je ne suis donc pas d'accord avec toi bien entendu.

tryphon a écrit:
Aquilas** a écrit:
L'homme ne peut pas être disculpé de quelque imperfection qui tiendrait de sa nature, car des hommes ont prouvé qu'ils pouvaient être parfaits
Exemple ?

Moi  Rolling Eyes

Razz

tryphon a écrit:
Aquilas** a écrit:
 donc à nul l'impossible n'est tenu, si un peut le faire tout le monde peut le faire.
On ne dit pas "à nul l'impossible n'est tenu", car ça ne veut rien dire. On dit A l'impossible nul n'est tenu, et aucun humain n'est parfait.

Ah mince non je retire, je ne suis pas parfaite tout compte fait. Crying or Very sad

tryphon a écrit:
Aquilas** a écrit:

Mais qu'est-ce que tu me racontes, je t'ai cité le verset où Paul dit qu'il a résisté à Pierre parce que ce dernier était dans son tort. D'abord, je ne prétends pas que dans le cas que je cite Paul était dans son tort. C'est Pierre qui était dans son tort. Par contre, ce passage de l'Ecriture devrait te faire prendre conscience que nul humain n'est parfait, pas même les apôtres.

Tu peux le rere citer, on en rere parle ?
tryphon

tryphon

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptySam 06 Jan 2018, 23:39

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

Exemple ?

Moi  Rolling Eyes

Razz

Aquilas** a écrit:
Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:
Tu peux le rere citer, on en rere parle ?
Galates 2:11 !
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptyDim 07 Jan 2018, 00:36

tryphon a écrit:

Galates 2:11 !

Quatorze ans se sont écoulés, quatorze ans passés en Arabie et en Syrie en Cicilie et Paul partit ensuite à Jérusalem avec Barnabas et Tite

C’est Dieu qui lui a dit de quitter l’Arabie et la Syrie et la Cicilie et d’aller à Jérusalem

A Jérusalem Paul entreprit de prêcher l’’Evangile qu’il prêcha de la même manière aux païens

Là Paul alla vers les Juifs les moins récalcitrants car sa mission à lui n’était pas d’aller vers les Juifs mais seulement vers les païens Pierre lui avait en charge les Juifs seulement

Mais Paul eut un démêlé avec Pierre lorsque Pierre vint à Antioche (Turquie)

En effet Pierre eut une attitude blâmable reprochable car Pierre mangeait avec les païens et eut une réaction coupable lorsque les Juifs évangélisateurs vinrent car il se mit à l’écart comme s’il eut peur des circoncis

Pierre n’était pas le seul, d’autres Juifs comme lui se mélangeaient avec les païens, Barnabas même.

En fréquentant les païens Pierre vivaient à la manière des paiens et non à la manière des Juifs et ne donnait pas le bon exemple

Les Juifs sont un peuple élitiste qui n’ a pas à se mélanger avec les pécheurs, les païens

Seulement nous ne sommes pas identiques aux Juifs même si nous sommes Juifs dit Paul car eux marchent avec la Loi et nous nous marchons par la foi car c’est par la foi que nous serons reconnus saints, la foi que Jésus Christ a fortifié en nos âmes car personne ne peut prétendre au Paradis s’il dit suivre la Loi seule, il faut qu’ils aient la foi, et la foi est en Jésus Christ

Mais alors que nous sommes apôtres en Christ et avons une mission évangéliste qui ne supporte aucun écart car nous sommes des élus, des membres choisis par Christ, quelle image a Christ si de nous-mêmes nous donnons cette image dégradante ?

Nous devons entier dévouement sans compter nos peines et nos souffrances comme Christ jusqu’à mourir sur la Croix et Paul dit même qu’il a été crucifié avec Christ, qu’il a suivi en quelque sorte le même parcours et doit avoir la même sainteté sans défaillir en rien

La Justice s’obtient par la Foi en Christ car la Loi doit venir du cœur et non qu’elle doive être obligataire, un homme qui s’oblige à obéir à la loi n’a pas la foi, Jésus a montré le chemin qui mène vers Dieu et ce chemin est la Foi.
tryphon

tryphon

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptyDim 07 Jan 2018, 13:55

Aquilas** a écrit:
En effet Pierre eut une attitude blâmable reprochable car Pierre mangeait avec les païens et eut une réaction coupable lorsque les Juifs évangélisateurs vinrent car il se mit à l’écart comme s’il eut peur des circoncis

Pierre n’était pas le seul, d’autres Juifs comme lui se mélangeaient avec les païens, Barnabas même.

En fréquentant les païens Pierre vivaient à la manière des paiens et non à la manière des Juifs et ne donnait pas le bon exemple

Les Juifs sont un peuple élitiste qui n’ a pas à se mélanger avec les pécheurs, les païens
C'est quoi cette histoire de païens, là ?
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptyDim 07 Jan 2018, 18:08

tryphon a écrit:
Aquilas** a écrit:

C'est quoi cette histoire de païens, là ?

Galates 2.

'
"1 Quatorze ans après, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, ayant aussi pris Tite avec moi;
2 et ce fut d'après une révélation que j'y montai. Je leur exposai l'Évangile que je prêche parmi les païens, je l'exposai en particulier à ceux qui sont les plus considérés, afin de ne pas courir ou avoir couru en vain.
3 Mais Tite, qui était avec moi, et qui était Grec, ne fut pas même contraint de se faire circoncire.
4 Et cela, à cause des faux frères qui s'étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l'intention de nous asservir.
5 Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité de l'Évangile fût maintenue parmi vous.
6 Ceux qui sont les plus considérés-quels qu'ils aient été jadis, cela ne m'importe pas: Dieu ne fait point acception de personnes, -ceux qui sont les plus considérés ne m'imposèrent rien.
7 Au contraire, voyant que l'Évangile m'avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis, -
8 car celui qui a fait de Pierre l'apôtre des circoncis a aussi fait de moi l'apôtre des païens, -
9 et ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis.
10 Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce que j'ai bien eu soin de faire.
11 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible.
12 En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis.
13 Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.
14 Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser?
15 Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d'entre les païens.
16 Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.
17 Mais, tandis que nous cherchons à être justifiés par Christ, si nous étions aussi nous-mêmes trouvés pécheurs, Christ serait-il un ministre du péché? Loin de là!
18 Car, si je rebâtis les choses que j'ai détruites, je me constitue moi-même un transgresseur,
19 car c'est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu.
20 J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.
21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain."
'
tryphon

tryphon

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptyMar 09 Jan 2018, 09:48

Tu as apparemment une compréhension erronée de ce que sont les "païens" du verset 12.
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptyMar 09 Jan 2018, 11:10

tryphon a écrit:
Tu as apparemment une compréhension erronée de ce que sont les "païens" du verset 12.

Je reste toujours sur ma faim avec toi tu es dans le déni mais jamais tu n' explore ton point de vue jamais tu n'argumentes donc j'attends que tu me dises ce que toi tu envisages comme explication

Il faut qu'à chaque fois je te demande d'expliquer tu ne peux pas le faire de toi même ?

Tu as besoin  de reconnaissance ?

Tu es comme l'enfant auprès de qui on doit être toujours suspendu à ses lèvres ?
tryphon

tryphon

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptyMar 09 Jan 2018, 12:58

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

Je reste toujours sur ma faim avec toi tu es dans le déni mais jamais tu n' explore ton point de vue jamais tu n'argumentes donc j'attends que tu me dises ce que toi tu envisages comme explication
Le problème c'est que tu prends tout ce que dit l'Ecriture à contre pied pour défendre ta curieuse doctrine. Or, dans cette polémique entre Paul et Pierre, le sujet est le fait que, par son attitude, Pierre, qui dit ne plus être sous la Loi mosaïque, agit comme s'il l'était encore en cessant de fréquenter les chrétiens d'origine païenne par crainte de ce que pourraient dire les chrétiens d'origine juive. Depuis que j'étudie la Bible (45 ans) et que je fréquente les forums (plus de 20 ans), tu es la première personne que je vois prétendre que les païens du verset 12 seraient autres que des chrétiens d'origine païenne. De plus, aucune des traductions dont j'ai pu consulter les notes concernant ce verset (12) ne soutient ton point de vue.
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptyMar 09 Jan 2018, 20:12

tryphon a écrit:
Aquilas** a écrit:

Le problème c'est que tu prends tout ce que dit l'Ecriture à contre pied pour défendre ta curieuse doctrine. Or, dans cette polémique entre Paul et Pierre, le sujet est le fait que, par son attitude, Pierre, qui dit ne plus être sous la Loi mosaïque, agit comme s'il l'était encore en cessant de fréquenter les chrétiens d'origine païenne par crainte de ce que pourraient dire les chrétiens d'origine juive. Depuis que j'étudie la Bible (45 ans) et que je fréquente les forums (plus de 20 ans), tu es la première personne que je vois prétendre que les païens du verset 12 seraient autres que des chrétiens d'origine païenne. De plus, aucune des traductions dont j'ai pu consulter les notes concernant ce verset (12) ne soutient ton point de vue.

Le rôle de Pierre est d'évangéliser les Juifs et le rôle de Paul est  d'évangéliser  les païens.

Pierre et Paul se retrouvent à  Antioche.

Pierre partage un repas avec des païens et non pas des chrétiens.

Pierre fait partie d'une élite et est ambassadeur de l'image du Christ donc son comportement doit être irréprochable.

C'est parce que son comportement est reprochable que Paul lui fait des remontrances.
tryphon

tryphon

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 EmptyMar 09 Jan 2018, 23:08

Aquilas** a écrit:
tryphon a écrit:

Le rôle de Pierre est d'évangéliser les Juifs et le rôle de Paul est  d'évangéliser  les païens.

Pierre et Paul se retrouvent à  Antioche.

Pierre partage un repas avec des païens et non pas des chrétiens.
Si tu avais quelque peu étudié le contexte tu saurais qu'il s'agissait de chrétiens d'origine païenne, tout comme Pierre et Paul étaient des chrétiens d'origine juive, bien qu'aux versets 13 à 15 ils sont appelés juifs. Voilà ce que dit la note de la Bible de Maredsous concernant ce passage : Les païens : comme les juifs du v.13 et les mêmes païens du v.14, ce sont des chrétiens , convertis d'origine juive ou païenne. - Tu consens à vivre : Pierre, en mangeant avec les païens, a prouvé qu'il se savait dispensé de la Loi; maintenant, en évitant leur contact, il les contraint pratiquement à suivre la Loi - dont ils sont exempts a fortiori - ou tout au moins, il risque de leur donner mauvaise conscience.

Aquilas** a écrit:
Pierre fait partie d'une élite et est ambassadeur de l'image du Christ donc son comportement doit être irréprochable.

C'est parce que son comportement est reprochable que Paul lui fait des remontrances.
Oui, son comportement est répréhensible, mais pas du tout pour ce que tu prétends. Une fois de plus, tu n'as rien compris au texte, pas étonnant que tu aies des idées si éloignées de l'Ecriture.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le séjour des morts   Le séjour des morts - Page 3 Empty

Le séjour des morts
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant