Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le CrocoDeal du moment : -83%
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie ...
Voir le deal
25.95 €

Partagez

Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tryphon

tryphon

Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires   Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires - Page 2 EmptyJeu 07 Déc 2017, 12:55

Rappel du premier message :

Oui, selon les églises, non selon la Bible !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
JeanMaurice

Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires   Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2019, 08:36

Tonton a écrit:
JeanMaurice a écrit:
Mo-Em a écrit:
JeanMaurice a écrit:

Même quand il contredit l'Ecriture ?

L'Eglise ne contredit JAMAIS l'Ecriture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous avons tous à apprendre les uns des autres des écritures, certes je suis protestant, mais l'église catholique m'apporte aussi bcp dans la compréhension des écritures.
Moi aussi, surtout le contraste entre les deux.

Tonton a écrit:
je suis d'accord, l'enseignement catholique ne contredit jamais les écritures. Ce que j'entend de l'église catholique correspond tout à fait à ce que j'entend dans mon église protestante.
Ce qui ne signifie pas pour autant que l'EC ne contredit jamais les Ecritures, mais plutôt que ton église protestante contraste elle aussi avec les Ecritures.

Tonton a écrit:
Ensuite, les positions partisanes, elles existent, mais  elle n'ont rien à voir avec les écritures, c'est surtout des différences dans la tradition et dans le  positionnement du clergé, son rapport dans l'espace paroissial.
Mais lorsque les doctrines jurent avec les Ecritures, qu'en est-il selon toi ?

Tonton a écrit:
Mais quand il s'agit d'étude biblique, la diversité apporte sans changer le sens des écritures.
C'est surtout dû au fait que les doctrines n'émanant pas des Ecritures  remontent à très longtemps à tel point que les gens, qui dans leur majorité connaissent mal la Bible, sont persuadés à tort que les doctrines qu'on leur a enseigné dans leur enfance viennent du Christ et des apôtres.

Tonton a écrit:
Par contre, je connais une communauté qui ne respecte pas les écritures, une communauté protestante, qui peut jusqu'à exiger le sacrifice d'enfant à cause du sang, oubliant que le Christ a donné le sien.

Pour eux le St Esprit est une base de donnée informatique, qu'ils doivent consulter.

En raison de ces 2 hérésies, ils se sont complètement coupés des évangiles. C'est souvent eux, qui pensent tout savoir, et ne rien avoir à apprendre de l'église catholique et des autres églises.

Alors que si leur théologie est quand même parfois intéressante, elle n'arrive pas à la cheville de tout ce que l'église catholique a dégagé au long de sa longue histoire.
Ce n'est pas du tout le sujet.

En ce qui me concerne, une étude approfondie des Ecritures m'a amené à la conclusion que le saint esprit est partie intégrante de la personne de Dieu, et non une personne divine distincte du Père.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires   Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires - Page 2 EmptySam 30 Nov 2019, 20:54

JeanMaurice a écrit:
Mo-Em a écrit:
Salut !

Je n'ai pas lu le topic entier, seulement, je pense que nous devons croire à ce que nous disons quand nous proclamons le CREDO

Et tu te prétends chrétien !!!!! Il va falloir que tu changes ton profil et que tu précises à quelle confession tu appartiens.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

MessageSujet: Re: Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires   Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires - Page 2 EmptyDim 01 Déc 2019, 19:05

oh ben sans doute une église qui pense qu'il n'y a qu'elle qui sait, qu'elle qui fait bien, qu'elle qui est sur le seul chemin.

Les autres sont tous des vilains petits canards....Bref, une secte...
JeanMaurice

JeanMaurice

MessageSujet: Re: Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires   Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires - Page 2 EmptyMer 25 Déc 2019, 11:02

mario-franc_lazur a écrit:
JeanMaurice a écrit:
Mo-Em a écrit:
Salut !

Je n'ai pas lu le topic entier, seulement, je pense que nous devons croire à ce que nous disons quand nous proclamons le CREDO

Et tu te prétends chrétien !!!!!
Absolument.

Il va falloir que tu changes ton profil et que tu précises à quelle confession tu appartiens.
Je suis chrétien. Mais je n'appartiens à aucune confession chrétienne car je n'en ai trouvé aucune qui se conforme vraiment aux Ecritures.
JeanMaurice

JeanMaurice

MessageSujet: Re: Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires   Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires - Page 2 EmptyMer 25 Déc 2019, 11:08

Tonton a écrit:
oh ben sans doute une église qui pense qu'il n'y a qu'elle qui sait, qu'elle qui fait bien, qu'elle qui est sur le seul chemin.
Ce que j'ai constaté au cours de mes années de recherche, c'est que l'Ecriture et les traditions "chrétiennes" ne font pas du tout bon ménage.
Tonton

MessageSujet: Re: Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires   Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires - Page 2 EmptyJeu 26 Déc 2019, 11:36

JeanMaurice a écrit:
Tonton a écrit:
Ce que j'ai constaté au cours de mes années de recherche, c'est que l'Ecriture et les traditions "chrétiennes" ne font pas du tout bon ménage.

et finalement, tu penses qu'il n'y a que toi qui sait, c'est ça ? Que forcement ton interprétation est le seule véridique, tout en étant " seul au monde "; serais tu sorti de la cuisse de Jupiter ?

Alors oui, c'est certain, en découvrant les écritures, on ne peut que constater que toutes les églises ont leur part d'ombre. Mais ensuite, il y a du coup certes une distinction entre ce que la tradition apporte dans la compréhension des écritures et ce que les écritures disent et ce que nous interprétons de nous même.

Il n'y a pas de raison de vouloir imposer sa propre interprétation, au dessus de celle des autres; à moins de se croire supérieur aux autres, de penser que finalement nous sommes seul à pouvoir comprendre les écritures.

Or justement, à partir des écritures, tu comprends que cette tendance à créer des repères collectifs, ne peut se faire que dans un langage bien précis, qu'il faut du coup, décrypter pour voir en quoi, il y a conformité ou pas avec les écritures en question. Comme c'est d'ailleurs le cas avec la trinité.

Ainsi, si tu dis que St Esprit est à par entière en Dieu, la trinité le dit également, mais comme peut l'être la partie visible de l'iceberg. Car on peut pas voir Dieu, mais par sa Parole son esprit se révèle. On parlera d'un Dieu actif dans sa miséricorde, un Dieu salutaire, parce qu'il apparaît ainsi en Esprit.

Que ce soit le " fils " ou le " St Esprit ", nous parlons alors de ce qui visible de Dieu, mais comme tout ne l'est pas, il reste cette personne en Dieu, que l'on ne sait " saisir " : le Père.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires   Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires - Page 2 EmptyVen 27 Déc 2019, 11:33

JeanMaurice a écrit:
Tonton a écrit:
Escuse moi Jean Maurice, mais si je peux bien admettre que chacun est en droit de présenter ses idées, tu ne peux pas dire une chose et son contraire.

Tu ne peux pas dans un premier temps admettre que dans les évangiles, il est bien question d'un fils, d'un Père et d'un St Esprit, pour ensuite dire que c'est discutable.
Ce qui est discutable c'est de déduire que le fils est Dieu et que le saint esprit est Dieu, alors que ce qui est clair selon les Ecritures c'est qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, le saint esprit n'étant pas une personne.

.

C'est ce qui ressort de la lecture de la Bible, on n'y lit pas que Jésus est fils de Dieu au sens propre du terme, on y lit qu'il est fils de Dieu, comme nous tous sommes fils et filles de Dieu.
Jésus le dit lui-même "que ta volonté soit faite et non la mienne"

Cela ne l'empêche pas d'être le Messie et d'avoir été la parole de Dieu sur terre.
Mais Dieu lui-même? Non ça ne va pas.

Tonton

MessageSujet: Re: Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires   Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires - Page 2 EmptyVen 27 Déc 2019, 19:42

Mais ça retour c'est une autre discussion. Mais il vrai qu'en général, le refus de comprendre la trinité vient du refus d'accepter la nature divine de Jésus. Comprendre que la trinité n'est rien de plus d'un dogme mais bien relatif aux évangiles puisqu'il est question du Père, du fils et du St Esprit.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires   Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires - Page 2 EmptySam 28 Déc 2019, 09:03

Retour a écrit:
JeanMaurice a écrit:
Tonton a écrit:
Escuse moi Jean Maurice, mais si je peux bien admettre que chacun est en droit de présenter ses idées, tu ne peux pas dire une chose et son contraire.

Tu ne peux pas dans un premier temps admettre que dans les évangiles, il est bien question d'un fils, d'un Père et d'un St Esprit, pour ensuite dire que c'est discutable.
Ce qui est discutable c'est de déduire que le fils est Dieu et que le saint esprit est Dieu, alors que ce qui est clair selon les Ecritures c'est qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, le saint esprit n'étant pas une personne.

.

C'est ce qui ressort de la lecture de la Bible, on n'y lit pas que Jésus est fils de Dieu au sens propre du terme, on y lit qu'il est fils de Dieu, comme nous tous sommes fils et filles de Dieu.
Jésus le dit lui-même "que ta volonté soit faite et non la mienne"

Cela ne l'empêche pas d'être le Messie et d'avoir été la parole de Dieu sur terre.
Mais Dieu lui-même? Non ça ne va pas.

Une parole est de même nature qu la pensée qui l'engendre. Et donc la Parole est divine comme le Père est divin.
Hicham

MessageSujet: pour ne pas être banni du site   Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2020, 18:14

pour ne pas être banni du site, et pour que mon message soit diffusé, je tiens à dire que tous le monde a raison! :)
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires   Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2020, 19:28

Hicham a écrit:
pour ne pas être banni du site, et pour que mon message soit diffusé, je tiens à dire que tous le monde a raison! :)

C'est sur que comme ça tu ne risque rien...

Et si tu rajoutes des oiseaux et des fleurs...c'est une immunité royale assurée...
Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires - Page 2 175602 Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires - Page 2 1572013167 roserouge clown Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires - Page 2 321257 Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires - Page 2 931875 Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires - Page 2 88012 Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires - Page 2 968469305

Et comme tu es nouveau (malgré ton inscription en 2013) je t'invite à te présenter dans la section "Faisons Connaissance", ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

JeanMaurice

JeanMaurice

MessageSujet: Re: Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires   Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2020, 18:55

Une parole est de même nature qu la pensée qui l'engendre. Et donc la Parole est divine comme le Père est divin.
Les créatures angéliques sont de même nature que Dieu.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires   Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2020, 19:02

JeanMaurice a écrit:

Absolument pas : les créatures angéliques, comme leur nom l'indique, sont des créatures et donc ne sont pas divines. Seul DIEU est incréé.
JeanMaurice

JeanMaurice

MessageSujet: Re: Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires   Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2020, 13:03

JeanMaurice a écrit:

Absolument pas : les créatures angéliques, comme leur nom l'indique, sont des créatures et donc ne sont pas divines. Seul DIEU est incréé.
Ce sont des créatures, certes. Mais elles sont esprits, comme Dieu.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires   Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2020, 16:32

JeanMaurice a écrit:
JeanMaurice a écrit:

Mais DIEU est incréé, ce que ne sont pas les anges.

Comme tu dirais m'enfin !!!!!!
JeanMaurice

JeanMaurice

MessageSujet: Re: Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires   Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2020, 18:57

JeanMaurice a écrit:

Mais DIEU est incréé, ce que ne sont pas les anges.

Comme tu dirais  m'enfin !!!!!!      
Je n'ai pas dit que les anges étaient incréés, mais qu'ils sont de même nature que Dieu, c'est à dire de nature spirituelle. C'est pour cette raison que la Bible les appelle parfois "les élohim".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires   Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires - Page 2 Empty

Les apôtres et les premiers disciples de Jésus étaient-ils trinitaires
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2