Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-28%
Le deal à ne pas rater :
PNY CS900 Series – Disque SSD 1 To 2,5″ SATA III à 71,99€
71.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -47%
La carte Fnac+ à 7.99€ pour 1 an
Voir le deal
7.99 €

LA NATURE DE L'HOMME

4 participants
AuteurMessage
Elmakoudi

Elmakoudi

LA NATURE DE L'HOMME  Empty
MessageSujet: LA NATURE DE L'HOMME    LA NATURE DE L'HOMME  EmptyLun 3 Jan 2011 - 15:54

L'homme aspire à la perfection

salam alaikoum

Tout homme dans quelque condition sociale et individuelle qu'il se trouve recherche la perfection pour soi, du fait même de sa nature, et à cause de son statut d'être doué d'intelligence. Il est prêt à endurer les peines et les souffrances pour s'assurer un meilleur avenir, transformer son état présent en un état plus parfait.
Cet amour inné de la perfection n'est pas l'apanage de l'homme. Il le partage avec les animaux qui eux aussi essaient d'écarter les obstacles qui se dressent sur le chemin de la perfection, et tentent d'éviter tout ce qui est susceptible de les faire reculer. Même les végétaux, et toutes les formes de vie naturelle depuis le minuscule atome jusqu'aux constellations et galaxies, font partie de cette caravane immense qui chemine vers la perfection.

Voici ce que dit un savant à ce sujet:
"Il existe dans le blé un mouvement intrinsèque vers un don plus grand, et dans la rose un désir d'être plus belle et plus parfumée. Il en va de même des hommes, en fonction de la "graine" dont ils sont issus. Lorsque survient un défaut dans le grain de blé, dans la beauté ou le parfum de la rose, ou encore dans le caractère d'un homme, il ne faut pas les imputer à l'aspiration à la perfection. Mais plutôt à un accident provoqué par une cause qui s'oppose à cette perfection.
C'est ici que l'on peut mesurer combien la notion de but nous aide à corriger notre pensée. C'est grâce à elle que nous comprenons que cet univers au sein duquel nous nous voyons comme de simples parties minuscules, est un univers moral ayant une finalité, et que par conséquent, nous ne sommes pas condamnés à vivre toujours dans l'instabilité et les ténèbres.
Derrière tous ces mouvements se trouve un moteur, et derrière toute chose se trouve une conscience, une pensée immense. Il nous suffit de considérer que la vie est une grande et belle chose. C'est alors que, pour le moins, nous pourrons nous préparer à nous mettre en harmonie avec cette âme universelle, et à comprendre qu'agir à son encontre nous porterais forcément préjudice
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
rosedumatin

MessageSujet: Re: LA NATURE DE L'HOMME    LA NATURE DE L'HOMME  EmptyLun 3 Jan 2011 - 18:48

C'est bien vrai que l'homme aspire à la perfection, très cher Elmakoudi !

LA NATURE DE L'HOMME  175602 pour cet intéressant partage. LA NATURE DE L'HOMME  321257
https://www.dialogueislam-chretien.com
Elmakoudi

Elmakoudi

MessageSujet: Re: LA NATURE DE L'HOMME    LA NATURE DE L'HOMME  EmptyJeu 27 Jan 2011 - 20:06

Suite

salam alaikoum

La perfection matérielle de l'homme échappe à son libre-arbitre, alors que la perfection de soi dépend de sa volonté. C'est la perfection psychologique qui détermine la perfection matérielle. Il est évident que la perfection de l'âme est une chose immatérielle, et que l'homme ne peut y parvenir par la seule mise en oeuvre de moyens matériels.
Pour qu'un arbre parvienne à la perfection. Il devra surmonter tous les obstacles de la qualité du sol et du climat qui peuvent être de nature à l'en empêcher, et tirer profit de tout pour assurer sa croissance, comme l'eau, le soleil et l'air.
De même l'homme se prépare à la perfection en s'équipant de tous les facteurs et conditions susceptibles de favoriser sa marche vers la perfection. Les différents aspects de l'existence doivent être organisés de façon que ses besoins matériels et spirituels soient satisfaits, et que sa vie soit en harmonie avec celle de ses congénères et contribue à assurer à la société plus de cohésion de maturité, et de responsabilité morale.
La vie de l'homme est un système constamment agité par toutes sortes d'instincts. Lorsque ces instincts sont contenus dans des limites raisonnables, ils sont nécessaires et doivent être protégés, car chacun joue un rôle dans l'économie de la vie. Mais si les instincts étaient libérés, sans retenue aucune, ils constitueraient un frein à la marche vers la perfection, car ils freineraient d'autres forces qui en l'homme, et à l'instar des instincts, aspirent à se libérer, et qui sont la raison et l'intelligence et la foi. Ces potentialités doivent aussi être actualisées pour permettre à l'homme de se réaliser pleinement.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: LA NATURE DE L'HOMME    LA NATURE DE L'HOMME  EmptyJeu 27 Jan 2011 - 21:40

Mon cher EL MAKOUDI, je lirai plus attentivement ce message demain, mais ce soir, je me sens trop fatigué , à cause d'un gros rhume qui m'a pris du fait de tout ce froid !!!

Quel temps du côté de l'Oasis, mon cher frère du MAROC ???
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Elmakoudi

Elmakoudi

MessageSujet: Re: LA NATURE DE L'HOMME    LA NATURE DE L'HOMME  EmptyVen 28 Jan 2011 - 0:05

mario-franc_lazur a écrit:
Mon cher EL MAKOUDI, je lirai plus attentivement ce message demain, mais ce soir, je me sens trop fatigué , à cause d'un gros rhume qui m'a pris du fait de tout ce froid !!!

que dieu te protege mon cher ami,ici aau maroc et surtout a l'oasi il fait tres froid surtout le soir
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: LA NATURE DE L'HOMME    LA NATURE DE L'HOMME  EmptyVen 28 Jan 2011 - 9:12

Elmakoudi a écrit:

que dieu te protege mon cher ami,ici aau maroc et surtout a l'oasi il fait tres froid surtout le soir

Bon! Toi non plus, n'atrappe pas de rhume , mon cher ELMAKOUDI !!! Moi, ce matin je vais mieux ! Oui, les nuits sont fraîches au Maroc !!!

Un savant que tu cites a écrit : "Il existe dans le blé un mouvement intrinsèque vers un don plus grand, et dans la rose un désir d'être plus belle et plus parfumée. Il en va de même des hommes, en fonction de la "graine" dont ils sont issus. Lorsque survient un défaut dans le grain de blé, dans la beauté ou le parfum de la rose, ou encore dans le caractère d'un homme, il ne faut pas les imputer à l'aspiration à la perfection. Mais plutôt à un accident provoqué par une cause qui s'oppose à cette perfection."

Dis-moi, ce ne serait pas par hasard l'action du Diable, ce défaut accidentel, ce grain de sable qui vent pervertir notre appel à la Perfection ???

Fraternellement
Elmakoudi

Elmakoudi

MessageSujet: Re: LA NATURE DE L'HOMME    LA NATURE DE L'HOMME  EmptySam 29 Jan 2011 - 22:47

Un savant que tu cites a écrit : "Il existe dans le blé un mouvement intrinsèque vers un don plus grand, et dans la rose un désir d'être plus belle et plus parfumée. Il en va de même des hommes, en fonction de la "graine" dont ils sont issus. Lorsque survient un défaut dans le grain de blé, dans la beauté ou le parfum de la rose, ou encore dans le caractère d'un homme, il ne faut pas les imputer à l'aspiration à la perfection. Mais plutôt à un accident provoqué par une cause qui s'oppose à cette perfection."
Dis-moi, ce ne serait pas par hasard l'action du Diable, ce défaut accidentel, ce grain de sable qui vent pervertir notre appel à la Perfection ???
Fraternellement
salam cher lazur

Le CORAN reconnaît dans l'âme charnelle (La Nafs) 3 parties :
1. La Nafs instigatrice du mal (al-ammâra bi al-sü)
2. La nafs qui blâme (al-tawwama)
3. La nafs apaisée (al-mutma'inna)
cher lazur il y a en tout 47 Maladies de l'Âme parmis de ces maladies en question est
-de se croire (tatawahhanm) déjà parvenu à la porte du salut, elle croit y frapper par l'artifice de ses prières et de ses actes d'obéissance et s'imagine que la porte s'ouvrira.
Mais en réalité elle s'est fermée la porte de la félicité en raison du grand nombre de ses transgressions.
-de s'habituer aux mauvaises pensées et, en conséquence se laisser obnubiler par les transgressions.
-que le fidèle se croit à l'abri des ruses de Satan, de ses séductions et de ses suggestions.

Le problème que tu soulève ici relève des problèmes fondamentaux de la philosophie. A son sujet, les écoles de pensée se sont divisés et les opinions ont divergées.
Nous affirmons pour notre part que Dieu n'est que Miséricorde et Bonté. Ce n'est pas lui qui a ordonné le mal ; mais par sa Sagesse, il l'a permis.
"Dieu ne vous ordonne pas l'abomination. Direz-vous sur Dieu ce que vous ne savez pas? Dis: Mon Seigneur a ordonné la justice. Tournez vos visages en tout lieu de prière." Saint Coran sourate 7 verset 28

L'Ordre divin inclut uniquement la justice, l'amour, la bienfaisance, le pardon, le bien. Seules les bonnes actions plaisent à Dieu.
Pourquoi laisse t-il alors l'oppresseur, le criminel et le voleur accomplir leurs méfaits?...
C'est parce qu'il nous a voulu libres et que la liberté inclut necessairement l'éventualité de l'erreur.

Notre liberté n'aurait aucun sens si nous n'avions pas le droit de faire notre propre expérience , avec deux possibilités se présentant à nous (l'erreur ou la verité; le péché ou l'obeissance) et entre lesquelles nous avons à choisir librement.
Dieu pouvait faire de nous tous des êtres excellents en nous contraignant de force à l'obéissance. Mais il devait, pour ce faire, nous priver de notre liberté de choix.
Il est de la loi et de la coutume divines que la liberté jointe à la souffrance est, pour l'Homme, plus noble que le bonheur dans la servitude. C'est la raison pour laquelle Dieu nous laisse tirer la leçon de nos erreurs et de nos souffrances.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: LA NATURE DE L'HOMME    LA NATURE DE L'HOMME  EmptyDim 30 Jan 2011 - 10:33

Elmakoudi a écrit:

.........................................;
Le problème que tu soulève ici relève des problèmes fondamentaux de la philosophie. A son sujet, les écoles de pensée se sont divisés et les opinions ont divergées.
Nous affirmons pour notre part que Dieu n'est que Miséricorde et Bonté. Ce n'est pas lui qui a ordonné le mal ; mais par sa Sagesse, il l'a permis.
"Dieu ne vous ordonne pas l'abomination. Direz-vous sur Dieu ce que vous ne savez pas? Dis: Mon Seigneur a ordonné la justice. Tournez vos visages en tout lieu de prière." Saint Coran sourate 7 verset 28

L'Ordre divin inclut uniquement la justice, l'amour, la bienfaisance, le pardon, le bien. Seules les bonnes actions plaisent à Dieu.
Pourquoi laisse t-il alors l'oppresseur, le criminel et le voleur accomplir leurs méfaits?...
C'est parce qu'il nous a voulu libres et que la liberté inclut necessairement l'éventualité de l'erreur.

Notre liberté n'aurait aucun sens si nous n'avions pas le droit de faire notre propre expérience , avec deux possibilités se présentant à nous (l'erreur ou la verité; le péché ou l'obeissance) et entre lesquelles nous avons à choisir librement.
Dieu pouvait faire de nous tous des êtres excellents en nous contraignant de force à l'obéissance. Mais il devait, pour ce faire, nous priver de notre liberté de choix.
Il est de la loi et de la coutume divines que la liberté jointe à la souffrance est, pour l'Homme, plus noble que le bonheur dans la servitude. C'est la raison pour laquelle Dieu nous laisse tirer la leçon de nos erreurs et de nos souffrances.

Mon cher ELMAKOUDI, comment ne pas être d'accord avec toi ?

Oui, le mal n'est que permis par DIEU, mais DIEU n'est pas cause du mal !

Le mal , la souffrance nous aide à devenir humbles devant DIEU !

Fraternellement !
Elmakoudi

Elmakoudi

MessageSujet: Re: LA NATURE DE L'HOMME    LA NATURE DE L'HOMME  EmptyDim 30 Jan 2011 - 19:45

Suite

salam alaikoum
Le démon est toujours aux aguets pour piéger les humains ; il veut semer la haine et l’hostilité entre eux et transformer un petit différend en querelle sanglante. Voilà pourquoi il n 'y a que les bonnes paroles qui peuvent lui barrer le chemin. Avec les ennemis, les bonnes paroles atténuent leur dispute et cassent leur emportement ou tout au moins arrêtent l'aggravation du mal et la propagation de ses étincelles malfaisantes :
De même, Allah a ordonné que notre discussion avec les adeptes des autres religions doit s'inscrire dans ce cadre calme et convenable où il n'y ni violence ni provocation, sauf si un homme unique nous agresse ; dans ce cas on doit l'arrêter dans son emportement et empêcher son agression :
"Ne discutez avec les gens du Livre que de la manière la plus courtoise. Sauf avec ceux d'entre eux qui sont injustes"
L’homme, en général, peut réprimer sa colère une ou deux fois avant d'exploser. Or, il est demandé au bon musulman de résister davantage à la provocation pour ne pas permettre au mal d'avoir, en définitive, le dessus dans l'affaire.
Mais ménager les insolents ne signifie pas accepter la bassesse, car la différence est incommensurable entre les deux états. Dans le premier état il s'agit de se maîtriser face à la provocation et s'interdire, de gré ou de force, de céder à la colère et aux tentations de la revanche. Dans le second état, il s'agit d'une idiotie de l'âme qui s'avilit et s'accommode de ce que ne se permet pas un homme doué de raison et de grandeur d'âme.
Le Coran exprime clairement sa préférence pour le management des effrontés et sa répugnance pour l'acceptation de la bassesse :
"Allah n'aime pas que l'on divulgue des paroles méchantes, à moins qu'on en ait été victime. Allah est celui qui entend et qui sait. Si vous divulguez le bien ou si vous le cachez, ou si vous pardonnez le mal, sachez qu'Allah est celui qui efface les péchés et qui est Puissant"
[ Sourate 4 An-Nissâ' - Les Femmes - versets: 148-149 ]
pinson

pinson

MessageSujet: Re: LA NATURE DE L'HOMME    LA NATURE DE L'HOMME  EmptyDim 30 Jan 2011 - 22:31

Elmakoudi a écrit:
Suite

salam alaikoum
Le démon est toujours aux aguets pour piéger les humains ; il veut semer la haine et l’hostilité entre eux et transformer un petit différend en querelle sanglante. Voilà pourquoi il n 'y a que les bonnes paroles qui peuvent lui barrer le chemin. Avec les ennemis, les bonnes paroles atténuent leur dispute et cassent leur emportement ou tout au moins arrêtent l'aggravation du mal et la propagation de ses étincelles malfaisantes :

ça, l'ami, les querelles sanglantes, on en voit à foison sur son écran de télévison ! Pauvre humanité !!!

Merci de tes messages pacifiques : c'est rare de nos jours, l'ami ! LA NATURE DE L'HOMME  175602
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LA NATURE DE L'HOMME    LA NATURE DE L'HOMME  Empty

LA NATURE DE L'HOMME
Page 1 sur 1