Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -38%
PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment : -38%
PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H ...
Voir le deal
799 €

La face cachée du Narcissisme

+2
OlivierV
*Encelade*
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
*Encelade*

La face cachée du Narcissisme Empty
MessageSujet: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptyMar 30 Jan 2018, 21:44

30.01.2018

Bonjour,

Au fil des diverses discussions, l'Amour pour son prochain est souvent évoqué... soit pour convier à l'amour, soit pour regretter les manques.

Je trouve intéressant dans la réflexion autour de cette notion et de la personne humaine, de se pencher sur le mythe de Narcisse.

Le plus souvent, ce que nous retenons du mythe de narcisse, c'est cet égocentrique fou au point de tomber amoureux de son reflet et d'en mourir. Nous en tirons avant tout le négativisme contenu dans la notion d'amour de soi.

Or, le mythe de narcisse est bien plus riche que cette simple morale: s'aimer, c'est pas bien.

J'ai cherché des résumés suffisamment courts et explicites, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur donc je vais essayer de le résumer dans les grandes lignes qui nous intéressent le plus, et utiliser des écrits

Suite dans le prochain message...

Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptyMar 30 Jan 2018, 21:44

Suite

Narcisse nait du viol de la nymphe Liriopée par le  dieu Cephise.
Narcisse était un enfant si beau que toutes les nymphes l'aimaient. Un oracle dit à sa mère qu'il vivrait vieux, s'il ne se connait pas, ce qui rendit sa mère inquiète et protectrice.
Narcisse devenu adolescent était si beau que toutes et tous cherchaient son amour ou son amitié, mais il était fier et refusait toutes ses marques d'amour. Il ne connaissait pas l'amour, il était froid et dur.
Aménias un jeune éconduit, se suicida avec le cadeau refusé par Narcisse (une épée) sans que Narcisse s'en émeuve...
Echo était une nymphe qui avait été punie par les dieux, ne pouvait que répéter les mots prononcés par d'autres... un double sonore.
Un jour en forêt elle rencontra narcisse et répondit en écho à narcisse et suite à un malentendu elle crut qu'il acceptait son amour, avant de la repousser avec dédain. Déchirée de souffrance, Echo et les autres nymphes éconduites demandèrent vengeance aux dieux...
"Que le barbare aime à son tour sans pouvoir être aimé"  
Ils poussèrent Narcisse à se désaltérer à une source limpide, et il tomba amoureux de son reflet sans comprendre qu'il s'agissait de lui même au départ... Il connut alors l'amour... et la souffrance terrible de ne pouvoir atteindre son objet d'amour... Quand il réalisa la situation, il pleura et son image se troubla et ses représentations de lui même s'évanouirent... et il se laissa mourir.

3 choses ressortent de ce mythe:
Le symbole du narcissisme
L’inaccessibilité à l’amour, qui enferme l’individu sur lui-même
La séduction de l’illusion, le détournement de la véritable existence

En extrême résumé et pour recoler à ce qui m'a amené à ouvrir ce sujet, je citerais ce passage d'une analyse symbolique:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
L’histoire de Narcisse contée par Ovide, ici extrêmement condensée, nous parle donc d’un chemin de connaissance de soi. C’est en s’aimant lui-même intensément que l’Adolescent découvrit sa véritable nature, c’est en allant au bout de son narcissisme qu’il nous délivre un message universel.

Une lecture symbolique des éléments de l’histoire va nous aider à comprendre le chemin d’éveil proposé par Narcisse.

Parmi les personnages Echo est le double sonore de Narcisse. Ameinias – « celui qui ne s’arrête jamais » – figure l’amour-victime, celui qui cherche à maintenir l’autre près de lui en arguant de sa souffrance. Il n’est de pire tyran que celui-là, car qui oserait humainement se dégager de tels liens au risque de faire souffrir plus encore ? Echo enlace l’Adolescent, elle figure l’amour fusionnel. Enfin Liripoée, inquiète sur l’avenir de son fils, représente une troisième forme d’attachement : l’amour inquiet et protecteur.

Ces trois modes de liaison tout Narcisse les porte en lui ou, s’il les refuse, les trouve en son extérieur. Le mythe nous invite à les regarder en face et à nous poser les questions : est-ce que j’emprisonne subtilement l’autre en utilisant ma souffrance ou ma fragilité (Ameinias) ? Est-ce que je recherche dans l’être aimé un double de moi-même avec qui je serai unifié (Echo) ? Est-ce que mon inquiétude pour l’être aimé ne cache pas un désir secret de contrôle de sa vie (Liriopée) ?

Ces trois pièges de l’amour Narcisse les traversera lorsqu’il découvrira, en tournant son regard vers le miroir profond de ses images intimes, que son image ne peut plus l’abuser, qu’il brûle d’amour pour lui-même et excite le feu qui le dévore. Grande découverte que celle-ci ! Narcisse vit une expérience fondatrice. Il réalise que le monde extérieur est à son image.  Il comprend que ce qu’il voit, c’est lui. Tout ce que nous désirons n’est-il pas le miroir de nous-même ? Tout ce que nous haïssons n’est-il pas le reflet de ce que nous n’aimons pas en nous-même ? Tout ce qui nous effraie n’est-il pas la matérialisation de la peur de certaines parties de soi-même ? Comme Narcisse, nous sommes amenés à prendre conscience de cela. Tout « ce qui nous arrive » nous révèle symboliquement qui nous sommes.

Alors l’Enfant va dénouer les trois attachements qui avaient engendré tant de souffrances. En cherchant vainement à enlacer son image reflétée dans l’eau de la source il se libère du désir possessif ; en cherchant à mourir, lorsque ses représentations de lui-même se troublent dans l’eau de la source, il se libère de sa tendance à « jouer » à la victime. Comment tout cela fut-il possible ? Par la grâce de trois renoncements successifs

Au delà du moralisme que nous extrayons le plus souvent ce mythe, nous pouvons aussi y trouver de la matière à réflexion sur l'amour et ce qui l'inhibe ou le rend mortifère... sur l'importance de se connaitre, de s'aimer pour enfin s'ouvrir vraiment à l'autre..;

Bref, si cela inspire quelqu'un, je vous laisse la place.

La face cachée du Narcissisme 510471374
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptyMer 31 Jan 2018, 08:47

Ouf ti !

Après brève réflexion, je ne me reconnais ni dans Echo, ni dans Ameinias, ni dans Liriopée.

Mais finalement totalement dans Narcisse.

Non pas que j'aie le "ressenti" de m'aimer, mais de fait, en quelque sorte, je me contemple à travers ma vision du réel qui m'entoure.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptyMer 31 Jan 2018, 09:22

Je retiens cette définition qui me va à merveille.

Est-ce que je recherche dans l’être aimé un double de moi-même avec qui je serai unifié (Echo) ?
*Encelade*

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptyMer 31 Jan 2018, 09:58

OlivierV a écrit:
Ouf ti !

Après brève réflexion, je ne me reconnais ni dans Echo, ni dans Ameinias, ni dans Liriopée.

Mais finalement totalement dans Narcisse.

Non pas que j'aie le "ressenti" de m'aimer, mais de fait, en quelque sorte, je me contemple à travers ma vision du réel qui m'entoure.
n'est ce pas parce que tu es dans une démarche consciente de recherche de toi même?

Je veux dire... car tu as pris conscience que l'objet de tes recherches n'est rien d'autre que toi?

Et cette prise de conscience te permet une ouverture finalement plus grande au monde qui t'entoure. Les choses sont claires sans faux semblants, ca évite les biais.

Bref désolée ca me fait un peu psy de comptoir...

Ma cervelle a pas finit la grasse mat'....
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptyMer 31 Jan 2018, 11:29

*Encelade* a écrit:

Je veux dire... car tu as pris conscience que l'objet de tes recherches n'est rien d'autre que toi?

Et cette prise de conscience te permet une ouverture finalement plus grande au monde qui t'entoure. Les choses sont claires sans faux semblants, ca évite les biais.

Sans aucun doute. Mais vu que ça dure depuis une éternité, je pense que ça ne peut pas s'arrêter un jour. C'est sans doute ce qui me fait vivre...
*Encelade*

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptyMer 31 Jan 2018, 20:39

Une analyse plus psychologique cette fois ci...
Conférence présentée par Emmanuelle Illien
TI Décembre 2012 – Centre Arkadhya
Citation :
4.2 qu’est-ce que le narcissisme et à quoi cela sert-il ?

Dans le langage courant le terme narcissisme est péjoratif. Le narcissisme renvoie à un amour excessif porté à l’image de soi. Une personne narcissique serait excessivement tournée vers ellemême, voire imbue d’elle-même, égocentrique et incapable de se tourner vers les autres. On est au royaume du « Moi je ».

Pourtant le narcissisme est une étape nécessaire au développement de l’être. Comment construire son Moi sans tourner son regard vers soi-même ? Comment aimer l’autre si on ne commence pas par s’aimer soi-même ? Comment se connaître si on ne se regarde pas dans le miroir ? Comment peut-on aller vers le Soi si on n’a pas un Moi suffisamment construit ?

Evidemment comme le note Luc Bigé, « il ne s’agit pas de se mirer éternellement dans l’eau de la source » (Bigé, 2006). L’idée est d’avancer, de ne pas se fixer. Si on se fixe, on tourne en rond, pris dans les filets de ses propres représentations, de ses filtres, de ses idées, de son visage etc. Là encore le but est de devenir une source soi-même. C’est bien cela qu’accomplit Narcisse par sa transformation.

4.3 la transformation de Narcisse

Dans le mythe, Narcisse ne se contente pas de mourir. Il meurt et renaît sous la forme d’une fleur qui porte son nom. Tout à l’heure, lorsque je vous ai brièvement raconté l’histoire de Narcisse, j’ai omis quelques passages relatés par Ovide.

Après s’être épris de son reflet, qu’au passage il admire dans l’eau (eau, symbole de l’amour), Narcisse a des moments de lucidité. On appellerait ça en psychologie des prises de conscience. Il se rend compte qu’il s’abuse lui-même : en admirant son reflet, il dit « mais où m’égarai-je ? je suis en toi, je le sens : mon image ne peut plus m’abuser ; je brûle pour moi-même, et j’excite le feu qui me dévore. […] Ainsi pour trop posséder je ne possède rien. Que ne puis-je cesser d’être moi-même ! » et plus loin Narcisse qui souhaite mourir déclare « seulement je voudrais que l’objet de ma passion pût me survivre ; mais uni avec moi il subira ma destinée ; et mourant tous deux nous ne perdrons qu’une vie » (Ovide, 2011).

Ce que Narcisse souhaite ici, après être sorti de l’illusion, de son endormissement (rappelons que Narcisse veut dire « narcose » en grec, c’est-à-dire endormissement, engourdissement, ce qui a donné lieu au terme narcotique), c’est mourir à sa souffrance et s’unir à lui-même. Avec des termes de psychologie, on dirait qu’il cherche à se réconcilier avec lui-même, à s’aimer pleinement, à dépasser son narcissisme, à quitter son Moi pour entrer dans son Soi. Et n’est-ce-pas ce qu’il fait lorsqu’il quitte son habit de chair pour devenir la fleur, la narcisse, ce qui réalise son vœu le plus cher : que l’objet de sa passion lui survive… ?
*Encelade*

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptyJeu 01 Fév 2018, 09:54

Pour approfondir et faire le lien avec la spiritualité...

Le Moi, c'est le JE.
Le Soi, c'est le SUIS.

Pour être "je suis", il faut un MOI et un Soi.
mymy40

mymy40

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptyJeu 01 Fév 2018, 10:55

'Tu aimeras ton prochain, comme toi-même'

Autrement dit, on ne peut aimer son prochain, si, d'abord, l'on ne s'aime pas soi-même.
Après, c'est une question de 'dosage' : trop s'aimer, revient à ne pas aimer son prochain.
Trop se mésestimer, donne le même résultat : ne pas aimer le prochain.

Le terme de 'narcissique' enlève toute idée de l'amour !

Tonton

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptyVen 02 Fév 2018, 07:11

C'est une bonne idée de passer par ce biais pour parler de ce qui est également imagé à travers nos théologies. Car, c'est une réflexion avant tout humaine.

Aime ton prochain comme toi même, voilà le programme et ce n'est pas une mince affaire, car s'aimer soi même est un vaste programme. Encore aimer les autres, nous pouvons y voir la nécessité du partage et de la charité, mais soi même, l'égo, c'est déjà plus compliqué.

Selon moi, Narcisse est une caricature, il est un des éléments de notre humanité mais poussé à son paroxysme. Une démonstration dans un radical de ce qui fait pourtant parti de notre humanité. C'est le radical qui dérange. Comme un nez un peu gros que les caricatures vont de suite exagérer, et la personne caricaturée devient plus nez que personne.

Ainsi, il y a un différence entre être méfiant par prudence et être parano tout comme il y a une différence entre avoir un peu d'estime pour soi même, et n'en avoir que pour soi.

Sinon, c'est vrai que cette histoire est populaire, sans c'est vrai aussi, s'avoir réellement ce qu'elle contient, puisque c'est la caricature qui marque les esprits.

Mais si le narcissisme est une des données de notre humanité, je ne pense pas que c'est ce qu'il y a de plus présent. je pense que la mégalomanie l'est davantage. C'est ressemblant, certes, mais la différence est dans le rapport à l'autre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptyVen 02 Fév 2018, 10:54

louloute a écrit:

Autrement dit, on ne peut aimer son prochain, si, d'abord, l'on ne s'aime pas soi-même.
Après, c'est une question de 'dosage' : trop s'aimer, revient à ne pas aimer son prochain.

Si le terme de "narcissique" renvoie uniquement à l'amour de soi sans partage, c'est évident, mais si les nuances exprimées au premier message sont prises en compte alors on arrive à ce que tu viens de dire et effectivement, il y a un équilibre à trouver dans l'amour de soi et de son prochain.

Après, on peut réfléchir à qui est "son prochain" ?

Tonton

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptyVen 02 Fév 2018, 17:03

Skander a écrit:
louloute a écrit:

Si le terme de "narcissique" renvoie uniquement à l'amour de soi sans partage, c'est évident, mais si les nuances exprimées au premier message sont prises en compte alors on arrive à ce que tu viens de dire et effectivement, il y a un équilibre à trouver dans l'amour de soi et de son prochain.

Jésus y répond et je prend la liberté de raconter sa parabole à ma façon pour en dégager l'esprit du contexte :

Un homme devant se rendre de St Cyr à Versailles, se fait détrousser chemin faisant et les brigands le maltraite au point de laisser comme mort sur le bord du chemin.

Un pasteur passant par là, le vît et ne voulant pas perdre de temps dans ce qu'il avait à faire, ferma les yeux sur le pauvre malheureux et poursuivra sa route sans lui venir en aide.

Un cardinal vînt également et lui également ne fît aucun cas du pauvre bougre qu'il croisa sur sa route.

Puis un musulman le vît et s'empressa d'aller le secourir. Il l'emmena aux urgences et pris le temps de s'enquérir ensuite de l'amélioration de son état de santé.

Qui est le prochain du pauvre bougre ?

ou alors

un homme sur la route d'Alger tomba sur des brigands qui lui prirent tout et le frappèrent au point de laisser comme mort sur le bord de la route.

Un imam passa par là, et ne fît aucun cas du pauvre bougre, il poursuivît sa route sans en tenir compte.

un savant chiite arriva également et lui aussi ignora complètement le pauvre malheureux.

Puis un chrétien, vînt et s'empressa t'apporter assistance à ce pauvre malheureux. Il l'emmena avec lui jusqu'à l'hôpital le plus proche et par la suite s'informa de l'évolution de son état de santé.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptyVen 02 Fév 2018, 17:08

Tonton a écrit:
Skander a écrit:

Jésus y répond et je prend la liberté de raconter sa parabole à ma façon pour en dégager l'esprit du contexte :

Un homme devant se rendre de St Cyr à Versailles, se fait détrousser chemin faisant et les brigands le maltraite au point de laisser comme mort sur le bord du chemin.

Un pasteur passant par là, le vît et ne voulant pas perdre de temps dans ce qu'il avait à faire, ferma les yeux sur le pauvre malheureux et poursuivra sa route sans lui venir en aide.

Un cardinal vînt également et lui également ne fît aucun cas du pauvre bougre qu'il croisa sur sa route.

Puis un musulman le vît et s'empressa d'aller le secourir. Il l'emmena aux urgences et pris le temps de s'enquérir ensuite de l'amélioration de son état de santé.

ou alors

un homme sur la route d'Alger tomba sur des brigands qui lui prirent tout et le frappèrent au point de laisser comme mort sur le bord de la route.

Un imam passa par là, et ne fît aucun cas du pauvre bougre, il poursuivît sa route sans en tenir compte.

un savant chiite arriva également et lui aussi ignora complètement le pauvre malheureux.

Puis un chrétien, vînt et s'empressa t'apporter assistance à ce pauvre malheureux. Il l'emmena avec lui jusqu'à l'hôpital le plus proche et par la suite s'informa de l'évolution de son état de santé.

Excellent, cher Tonton, c'est certainement comme ça qu'il faut le comprendre.
mymy40

mymy40

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptyVen 02 Fév 2018, 21:46

Skander a écrit:
louloute a écrit:

Le 'vrai' narcissique c'est celui qui dit de lui-même : "je ne m'aime pas"
De fait, il dit également : 'je n'aime pas mon prochain' !

Effectivement, il faut un équilibre entre amour de soi et amour de l'autre.

Mon premier prochain, c'est moi ! Car c'est un apprentissage de s'aimer soi-même sans 'bazarder' l'amour pour l'autre.

*Encelade*

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptySam 03 Fév 2018, 13:18

Skander a écrit:

Personnellement c'est tout être sensible.
*Encelade*

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptyLun 05 Fév 2018, 08:39

Bonjour...

Qui a regardé "le jour du seigneur" hier??
Il devrait y avoir le replay là:
Le débat "prenez soin de vous!"

Du peu que j'ai pu en capter, ils disaient ce que j'ai décrit dans ce fil... La nécessite de s'aimer, de prendre soin de soi.... sans s'en sentir coupable.

Ils ont souligné un point... Un point que tout ceux qui crachent sur l'égoïsme humain, ne parvienne pas à voir.

Quelle est la grande maladie du moment??

Le burn-out!

J'aimerais bien qu'on m'explique comme un être qui n'aime que lui, qui ne sait pas donner à son prochain peut en arriver à un burn-out?

Comment un être qui ne voit que par lui, peut tirer sur la corde au point de se tuer à petit feu?

Poour faire un burn out, il faut au contraire ne pas s'écouter, ne pas se considérer.

Pourquoi cette épidémie de burn-out si se donner pour l'autre, si se sacrifier pour l'autre est si difficile pour un être humain??
Moi je pense que c'est le contraire, l'homme est entièrement tourné vers l'autre, au point d'en être débordé.

Le mal du siècle c'est avant tout un manque d'amour pour soi même.

("c'est ma faute, c'est ma très grande faute")

Alors qu'on nous rabat les oreilles avec les enfants du "moi-je", l'enfant-roi... ce qu'on observe, c'est surtout un manque de respect pour soi même.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptyLun 05 Fév 2018, 08:53

*Encelade* a écrit:
Bonjour...

Qui a regardé "le jour du seigneur" hier??
Il devrait y avoir le replay là:
Le débat "prenez soin de vous!"

Du peu que j'ai pu en capter, ils disaient ce que j'ai décrit dans ce fil... La nécessite de s'aimer, de prendre soin de soi.... sans s'en sentir coupable.

Ils ont souligné un point... Un point que tout ceux qui crachent sur l'égoïsme humain, ne parvienne pas à voir.

Quelle est la grande maladie du moment??

Le burn-out!

J'aimerais bien qu'on m'explique comme un être qui n'aime que lui, qui ne sait pas donner à son prochain peut en arriver à un burn-out?

Comment un être qui ne voit que par lui, peut tirer sur la corde au point de se tuer à petit feu?

Poour faire un burn out, il faut au contraire ne pas s'écouter, ne pas se considérer.

Pourquoi cette épidémie de burn-out si se donner pour l'autre, si se sacrifier pour l'autre est si difficile pour un être humain??
Moi je pense que c'est le contraire, l'homme est entièrement tourné vers l'autre, au point d'en être débordé.

Le mal du siècle c'est avant tout un manque d'amour pour soi même.

("c'est ma faute, c'est ma très grande faute")

Alors qu'on nous rabat les oreilles avec les enfants du "moi-je", l'enfant-roi... ce qu'on observe, c'est surtout un manque de respect pour soi même.

Ah, le burn out (qui n'est pas une maladie des testicules), j'ai donné.

Et à vrai dire, je ne sais même pas d'où me vient cette volonté d'aider à travers mais différents métiers.

Peut-être une recherche de reconnaissance ?

Ceci dit, après toutes ces années, je ne parviens toujours pas à reconnaître la limite à ne pas dépasser...
*Encelade*

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptyLun 05 Fév 2018, 09:14

Il y a quasi 2 ans que je partage enfin mon travail.
Au début ma collègue était effarée par l'ampleur de ce que je m'étais mise sur le dos. Elle me pointait ce que je faisais en trop. Aujourd'hui, c'est moi qui le fait pour elle. En 2 ans, elle a basculé... Je ne veux pas qu'elle finisse comme moi. Je vais avoir 40 ans, et je me sens carbonisée. Déjà opérée du dos, là ca commence à redéconner ailleurs... et moi j'ai mal, mais je ne sais pas en tenir compte, je continues à me démener avec le sourire, je suis fatiguée, je ne dors pas tournant les soucis des autres dans ma tête pour chercher les meilleurs solutions... Hier, j'avais les jambes qui me lachaient quand je descendais des escaliers... j'ai bossé de 6h30 à 21h15 avec une "pause" de 13h15 à 16h dont 1h de travail à l'ordi, j'ai vu 25 personnes de 1 à 3 fois dans la journée... des gens qui souffrent bien plus que moi.

L'impression que ca nous donne?? On en est à devoir nous battre pour garder la tête hors de l'eau. (l'envers du décor n'est pas glorieux... j'ai une bibliothèque d'anecdotes aussi terrifiantes les unes que les autres)

Si tu as un tuyau, pour placer les limites, je prends!

Pourquoi je n'arrête pas? Je ne sais pas.
*Encelade*

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptyLun 05 Fév 2018, 09:37

Niveau symtome, j'ai un carton plein...

Pourquooi des êtres humains se mettent dans cet état là?

(62% dans mon job!!!!!)

c lien est plus spécifique à mon taf:

Dernière édition par *Encelade* le Lun 05 Fév 2018, 11:27, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptyLun 05 Fév 2018, 09:43

*Encelade* a écrit:
Skander a écrit:

Là, tu vois grand Wink
*Encelade*

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptyLun 05 Fév 2018, 10:16

Skander a écrit:
*Encelade* a écrit:

Là, tu vois grand Wink
Il faut demander beaucoup pour obtenir un peu Wink
Tonton

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptyLun 05 Fév 2018, 16:39

Skander a écrit:
Tonton a écrit:

ou alors

Excellent, cher Tonton, c'est certainement comme ça qu'il faut le comprendre.

Si nous remettons les choses dans le contexte, j'en suis pour ma part certain. Il suffit simplement de chercher pourquoi Jésus a pris en exemple un samaritain, ce qu'il était, le samaritain, pour les juifs de l'époque.
Tonton

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptyLun 05 Fév 2018, 16:42

*Encelade* a écrit:
Skander a écrit:

Là, tu vois grand Wink

Qu'est ce que tu mets derrière l'adjectif : sensible ?

Sensible à quoi ? La détresse d'un enfant ou la beauté d'un diamant ? les 2 ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptyLun 05 Fév 2018, 17:49

Tonton a écrit:
*Encelade* a écrit:

Sensible à quoi ?  La détresse d'un enfant ou la beauté d'un diamant ? les 2 ?

Un être sensible est celui qui peut ressentit le mal, la douleur ou l'angoisse, les animaux de compagnie font partie de cette catégorie (ce n'est pas moi qui ait fixé les critères).
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptyLun 05 Fév 2018, 18:16

Skander a écrit:
Tonton a écrit:

Un être sensible est celui qui peut ressentit le mal, la douleur ou l'angoisse, les animaux de compagnie font partie de cette catégorie (ce n'est pas moi qui ait fixé les critères).

Pour l'angoisse c'est difficile à savoir, c'est tellement intérieur et par définition, contrairement à la peur, il est souvent impossible d'en déterminer l'objet.

Mais pour ce qui est du mal et de la douleur, même psychologique, cela semble apparent chez tous les mammifères. Il suffit de regarder une femelle face à son petit mort né par exemple...
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptyLun 05 Fév 2018, 19:46

*Encelade* a écrit:
Skander a écrit:

Je suis du même avis aufait , si je me fie au Coran je dirais tout être qui respire .
Tonton

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptyLun 05 Fév 2018, 23:50

Skander a écrit:
Tonton a écrit:

Ok, il s'agît de l'empathie donc. Sais que l'empathie du bourreau fonctionne tout à fait normalement ?

Bien sûr, il faut mettre à part les psychopathes. Car justement, ce qui les caractérisent, c'est une défaillance du système empathique.

Sinon, tout être humain possède une fonction empathique, il sait voir les peurs, les joies et les inquiétudes de l'autre.

Mais cette fonction est en étroite interaction avec celle du mimétisme. C'est logique d'ailleurs, puisque l'empathie fonctionne un peu comme un miroir.

Toutefois c'est source d'un conflit interne, car le mimétisme fixe des codes. Il pose un cadre sur le ressenti par la mise en place de référence. L'empathie alors se relativise en fonction du schéma affectif construit. Pour faire simple aimer ses parents ou ses enfants c'est normal, son voisin pas toujours évidant, l'étranger, bon...être sensible à ses parents ou ses enfants c'est normal, son voisin pas toujours évidant, l'étranger, bon...Tu vois ce que je veux dire ?

Donc, il y a aussi des " mauvais conseilleurs " ( les petits diables de notre ami Salamsam ), des choses qui viennent du cœur de l'homme ( comme le rappelle petite voix ).

Bref une dualité entre ce qui devrait et ce qui est, au final, comme le bourreau. Bon je sais pas si tu te souviens de Manu et de son débat sur le bouc émissaire.

Si tu te souviens, on peut dire que certes il y a l'empathie, mais aussi; les attentes sociétales. Le bourreau peut correspondre à une attente sociétale, il ne fait pour lui que répondre à quelque chose de " supérieur ", c'est comme ça qu'il gère son empathie. Tout comme le soldat allemand qui fait monter le juif dans le train, il ne sait pas, il obéit.

a mon avis, le burn out fonctionne de cette façon. C'est plus une attente sociétale qu'autre chose.
*Encelade*

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptyLun 05 Fév 2018, 23:59

Citation :
Les animaux définitivement reconnus comme des «êtres sensibles»

L'Assemblée nationale a finalement reconnu ce droit aux bêtes, au terme de deux ans de débats.

Les animaux, êtres sensibles ? C’est l’avis du Parlement qui leur a accordé ce mercredi la qualité d'«êtres vivants doués de sensibilité». Cette reconnaissance vient clôturer un débat renvoyé d’un hémicycle à l’autre depuis plusieurs mois : le Sénat et l’Assemblée nationale étaient en désaccord sur ce dossier, mais c’est aux députés qu’appartenait le fin mot de l’histoire. Alors que les sénateurs s'y étaient opposés jeudi dernier, l’Assemblée a adopté en lecture définitive le projet de loi sur la modernisation et la simplification du droit. Un texte dans lequel était inclus le statut et la bien-traitance des animaux.

....

Citation :
L’impératif moral selon lequel il faut s’occuper des humains avant de penser aux chiens dissuade d’avouer ses sentiments tendres pour le genre animal. Comme s’ils étaient volés aux humains… Or, une étude récente (In Pourquoi les gens ont-ils la même tête que leurs chiens de Serge Ciccotti et Nicolas Guéguen - Dunod 2010) montre que communiquer avec un animal développe nos capacités d’attention à nos semblables. Et effectivement, la plupart des grands humanistes (Montaigne, Gandhi, Hugo…) ont aussi été des défenseurs des animaux. Il est vrai que Brigitte Bardot s’est souvent fait remarquer par des comportements et des propos pas du tout empathiques s’agissant de ses semblables. Et les considérations misanthropes abondent dans les forums des défenseurs des animaux. « J’ai honte d’appartenir à l’espèce humaine » ; « Les humains devraient disparaître de la terre » ; « Les animaux ne sont ni cruels ni pervers, eux ». Simultanément, l’animal est auréolé de toutes les qualités : il est innocent, ne ment pas, ne triche pas, n’est pas cruel gratuitement, etc.

« En réalité, le misanthrope est souvent un humaniste déçu, décrypte Gérard Morel. Il en veut aux hommes de ne pas se montrer dignes de ses espoirs. De ne pas être aussi loyaux, fiables, en un mot, “humains”, qu’ils le devraient. » Et si certains d’entre nous sont plus émus par un oisillon tombé du nid que par un vieux monsieur qui fait un malaise en pleine rue, ce n’est pas par indifférence. Bien au contraire. « Le petit oiseau en détresse éveille aussitôt un réflexe de protection, affirme le psychanalyste. Tandis que l’homme en danger nous terrorise, il nous renvoie à l’angoisse de notre propre mort. Nous préférons donc regarder ailleurs. »

L’idée que, en cas d’incendie, on sauvera son chat ou son chien avant de risquer sa vie pour un humain inconnu ne choquerait probablement pas le philosophe Peter Singer, penseur de la « libération animale », auteur de L'égalité animale expliquée aux humains (Tahin Party 2007). Professeur de bioéthique à l’université Princeton, aux États-Unis, il est le promoteur de l’« antispécisme », une doctrine philosophico-juridique qui prône l’égalité de tous les êtres sensibles et combat l’idée de la supériorité naturelle de l’homme. Selon lui, nous devons prendre en compte les intérêts de l’animal – être bien traité, respecté, vivre en accord avec ses besoins physiologiques et psychologiques, ne pas être tué pour sa viande ou sa fourrure, ne pas être exploité –, car il est notre égal. En prenant quelque distance avec l’idée d’un Dieu ayant octroyé à l’homme tout pouvoir sur le reste de la création et en se rapprochant de Darwin – l’homme est tel qu’il est en raison des hasards de l’évolution –, les thèses de Peter Singer cessent de paraître aussi dérangeantes. Après tout, de quel droit massacrons- nous les autres espèces, les utilisons-nous comme des choses ?
Tonton

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptyMar 06 Fév 2018, 00:27

Bon, même si je comprend cette position " végétarienne ", faut il considérer que les lions sont des êtres moins sensibles que les gazelles, parce qu'ils se permettent de se nourrir de leur viande ?

C'est qu'en plus de chasser, nos tendres félins, aiment aussi s'amuser avec leur proie. Comme le fait le gentil minou au fond du jardin quand il a choppé une souris. Ce n'est pas qu'il a faim, sa gamelle est pleine.

Alors, l'homme se nourrit de viande, il en a moins besoin que le carnivore, enfin normalement. Devrais je priver un homme de sa nourriture en lui disant d'arrêter de pécher des pauvres poissons ?

Là on ne parle pas d'empathie, c'est juste les projections de gens assez riches pour pouvoir faire le choix de leur nourriture en y mettant des principes. Alors que celui qui a faim, lui ben, il veut juste pouvoir manger.

On peut le comprendre aussi.

Donc que dit Dieu : mange si tu as faim, prend autour de toi et fait attention car le lion rode, lui aussi peut te dévorer.

Euh oui...c'est comme ça effectivement.
*Encelade*

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptyMar 06 Fév 2018, 01:16

Citation :
Selon les auteurs, les professeurs Susanne Stoll-Kleemann de l'université Greifswald (Allemagne) et Tim O’Riordan, de l'université d'East Anglia (Royaume-Uni) :

"La consommation importante et continue de produits de l'élevage dans la plupart des pays développés et la demande croissante pour les nourritures basées sur les animaux d'élevage dans les grandes économies de transition sont en train de créer des problèmes sérieux de dégradations sociales et environnementales prolongées et persistantes. Ces problèmes sont encore plus exacerbés et affectés par le changement climatique et les risques, la perte de biodiversité, la pénurie d'eau et la pollution de l'eau."

L'étude germano-britannique explique que "la forte consommation de viande cause des conflits sociaux et aggrave le problème de la faim. Dans le monde, 80% de la surface de terres agricoles est utilisée pour le fourrage, et 44% des récoltes de grain mondiales détournées vers la production industrielle de viande".

Les auteurs insistent sur la "compétition entre la nourriture et le fourrage" qui, dans des régions ou les terres arables sont rares, "devient dramatique" pour les besoins en nourriture de la population mondiale. Ils ont calculé que si les récoltes utilisées aujourd'hui pour nourrir les animaux ou pour d'autres usages non alimentaires (dont les biocarburants) était destinée à la consommation directe, on aurait suffisamment de calories pour que quatre milliards de personnes supplémentaires voient leurs besoins de base satisfaits.

Globalement, nous ne pourrions bientôt plus nous permettre l'élevage intensif que nous connaissons aujourd'hui, et encore moins l'étendre pour répondre aux demandes de plus en plus importantes en provenance de pays qui en consommaient moins jusqu'ici. Alors, sera-t-il nécessaire de convertir l'ensemble de la planète au végétarisme dans un futur proche ? Et pourquoi ferions-nous cela ? Voici déjà trois bonnes raisons :
Tonton

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptyMar 06 Fév 2018, 04:09

Là par contre je suis d'accord, la consommation de la viande est excessive aujourd'hui dans les pays à fort taux de consommation.

Manger de la viande a selon moi, au départ et encore aujourd'hui, quand elle se fait rare, une connotation festive et non pas quotidienne.

C'est je pense, de cette façon que l'on peut comprendre pourquoi, dans la bible, elle est même sacralisée. Il y a un accent très prononcé sur la notion du partage autour du sacrifice. C'était d'ailleurs, un parallèle symbolique avec ce qui fût longtemps, ce qui scella un accord entre 2 parties.

le rêve d'Abraham, quand Dieu passe entre les 2 parties de l'animal est simplement en accord avec les habitudes sociales de l'époque.

Nous avons conservé un peu cette habitude d'ailleurs, non seulement à travers les dîner d'affaires, mais quand nous fêtons des évènements familiaux.

Aussi, je pense que la différence dans la façon de manger, se différencie aujourd'hui déjà dans la façon de prendre le repas.

Une différence entre partager un méchoui et manger seul un hangburger.

Aussi je me demande si manger de la viande, plutôt que cela ne reste dans un moment de partage, n'est pas, devenu au fil du temps, un symbole de puissance, une marque de prospérité.

je dis cela parce que pendant longtemps, la viande fût un produit de luxe, rarement sur les tables des " sans le sous ". Et même des athlètes de haut niveau comme les gladiateurs étaient surtout nourris de légumes secs.

Cela dit, face à cette sur exploitation qui créent les inquiétudes écologiques, justifiées, certaines options dans les " circuits courts " peuvent également retrouver l'esprit initial dans la consommation de viande, c'est à dire exceptionnelle et basée sur le partage de l'animal.

Gage de qualité aussi, en général, sur les circuits courts, c'est à dire de l'éleveur aux consommateurs, se font par commande conjointe entre voisins. Le tissus social reprend alors un peu de sa place avant que la viande n'atterrisse dans le congélateur. Car, en plus de la surproduction, les inquiétudes écologiques se fondent aussi sur la pollutions des réseaux de distribution.

je pense que les gens sont bien plus disposés aujourd'hui à manger moins mais à manger mieux, en tout cas, en France.

Après les oligopoles représentent une réelle menace pour l'artisanat y compris celui de l'élevage. Vont elles continuer à imposer la ruine du monde et noyer dans l'eau bain, cet élan d'un retour aux terroirs ?
*Encelade*

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptyMar 06 Fév 2018, 11:14

Tonton a écrit:
Bon, même si je comprend cette position " végétarienne ", faut il considérer que les lions sont des êtres moins sensibles que les gazelles, parce qu'ils se permettent de se nourrir de leur viande ?
non

tu confonds les notions.

Un être sensible est un être sensible... il est pas plus ou moins sensible selon son comportement.

Le végétarien ne déclare pas qu'il est plus sensible que le carnivore, quand il déclare qu'il souhaite appliquer son éthique envers les humains, envers tout êtres doués de sensibilité. Au contraire il met tout le monde sur un même pied d'égalité sur ce point.

Pour traduire ce qui est écrit par "le lion serait alors moins sensible que la gazelle", il faut un gros biais

Si on suit ton raisonnement, le végé se poserait en être supérieur de la sensibilité en refusant de tuer.... alors qu'il fait le contraire, il remet tout à plat.

La nature n'est pas morale, c'est nous qui le sommes.

(et je ne suis pas végé)
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptyMar 06 Fév 2018, 14:28

Personellement je suis convaincu que l'humanité se dirige vers le vegetarisme j'essaye de le devenir mais c'est un cauchemard je n'aime pas les legumes et j'adore la viande je ne pense pas que le carnivor est moins sensible il mange simplement a sa faim mais , les humains on ne fait pas que manger a notre faim aufait , on maltraite les animeaux pour manger en excès et on se passe de beaucoup de nouritures qui pourrait remplacer la viande par contre  , une question me trotte l'esprit aufait , les plantes sont aussi des êtres vivants faudrait il arreter d'en manger un moment donné ??
*Encelade*

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptyMar 06 Fév 2018, 15:13

Thedjezeyri14 a écrit:
Personellement je suis convaincu que l'humanité se dirige vers le vegetarisme j'essaye de le devenir mais c'est un cauchemard je n'aime pas les legumes et j'adore la viande je ne pense pas que le carnivor est moins sensible il mange simplement a sa faim mais , les humains on ne fait pas que manger a notre faim aufait , on maltraite les animeaux pour manger en excès et on se passe de beaucoup de nouritures qui pourrait remplacer la viande par contre  , une question me trotte l'esprit aufait , les plantes sont aussi des êtres vivants faudrait il arreter d'en manger un moment donné ??
qui pense au cri de la carotte ?? lol

Mais pas le temps là, mais les plantes tirent partie du fait d'être mangée.... elles font même tout pour se rendre appétissantes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptyMar 06 Fév 2018, 15:31

*Encelade* a écrit:

Les auteurs insistent sur la "compétition entre la nourriture et le fourrage" qui, dans des régions ou les terres arables sont rares, "devient dramatique" pour les besoins en nourriture de la population mondiale. Ils ont calculé que si les récoltes utilisées aujourd'hui pour nourrir les animaux ou pour d'autres usages non alimentaires (dont les biocarburants) était destinée à la consommation directe, on aurait suffisamment de calories pour que quatre milliards de personnes supplémentaires voient leurs besoins de base satisfaits.[/b]

En ce qui concerne les bio-carburants, je suis d'accord pour dire que c'est un gaspillage des ressources alimentaires de la planète que de consacrer autant de culture à la production de ce carburant, ça a fait monter en flèche le prix des denrées premières comme le blé et le riz, sans compter les autres céréales qui partent à la distillerie au lieu de nourrir l'humanité, c'est un scandale permanent.
Tonton

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptyMar 06 Fév 2018, 16:35

*Encelade* a écrit:
Tonton a écrit:
non

tu confonds les notions.

Un être sensible est un être sensible... il est pas plus ou moins sensible selon son comportement.

Le végétarien ne déclare pas qu'il est plus sensible que le carnivore, quand il déclare qu'il souhaite appliquer son éthique envers les humains, envers tout êtres doués de sensibilité. Au contraire il met tout le monde sur un même pied d'égalité sur ce point.

Pour traduire ce qui est écrit par "le lion serait alors moins sensible que la gazelle", il faut un gros biais

Si on suit ton raisonnement, le végé se poserait en être supérieur de la sensibilité en refusant de tuer.... alors qu'il fait le contraire, il remet tout à plat.

La nature n'est pas morale, c'est nous qui le sommes.

(et je ne suis pas végé)

il y a sûr terre, des personnes qui mangent avec la seule préoccupation l'idée qu'ils n'ont aucune certitude quand à la date de leur prochain repas. Pour avoir une éthique sur la nourriture, il faut avoir le ventre bien remplis car si seule la faim te guide, tu prends ce que tu trouves.

Essaye de trouver une société qui subit la famine et qui se pose ce genre de questions, tu n'en trouveras pas.

Et ce n'est pas la seule éthique qui s'est construite par ceux qui ont assez d'argent pour envisager la vie à leur façon. Ils généralisent leur situation sans tenir compte qu'elle n'est pas la même pour tout le monde. Ne serait ce pas aussi une forme de Narcissisme édulcoré ?

( j'ai noté que tu n'es pas végétarienne, et j'ai compris que tu cites sans forcement prendre position )
Tonton

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptyMar 06 Fév 2018, 17:02

Thedjezeyri14 a écrit:

Ce dont nous avons besoin, c'est de l’énergie, et si tu prends le départ de la chaîne alimentaire, que ce soit la plante, la vache, le loup ou l'humain, nous mangeons tous  " du soleil ".  Les plantes en tirent une énergie que la vache va manger, la plante devient énergie pour la vache, et la vache devient énergie pour le loup.

Les légumes représentent un intérêt pour les vitamines, car elles participent à l'alchimie du corps.

Le bol alimentaire ne peut se contenter de légumes, car il faut également par exemple des protéines. Si tu es en difficulté c'est peut être parce que ton corps t'avertit que tu es en manque de quelque chose et si tu tiens à être végétarien, pense aux légumes secs. Mais comme ils  contiennent moins de protéine que  la viande, le mieux est que tu en prennes à chaque repas.

Ceci dit, je ne suis pas suffisamment calé pour te dire comment fonctionne l'alchimie alimentaire mais l'alchimie du corps en dépend. Un exemple, si tu prends du jus d'orange sans pulpe, ton corps n'aura pas le support " pulpe " pour éliminer correctement le sucre de l'orange. Le jus d'orange sans pulpe n'est pas naturel, une orange a de la pulpe, donc c'est normal qu'il soit plus nocif.

En ce qui concerne l'alimentation, il faut faire attention aux produits transformés. En fait faut surtout prendre le temps de cuisiner, chose qui malheureusement, dans les sociétés de consommation et donc de productivité et compétitivité, n'a pas le temps qui devrait lui être accordé. On ne laisse plus beaucoup de temps aux gens pour qu'ils s’occupent correctement d'eux et de leur famille, on leur demande de tout donner pour leur travail, de donner toute leur énergie.

C'est peut être pour cela qu'il y a une surconsommation abusive de protéine ou en France, de vitamine B en cachets.

Mais bon, globalement, si tu es attentif, tu verras que c'est ceux qui ont de l'argent qui disent à ceux qui n'en ont pas, ce qu'ils doivent faire, ce qu'ils doivent manger, ce à quoi ils doivent rêver et ce qu'ils doivent penser.

et comment éduquer leurs enfants aussi.

Or de tout temps, quand les enfants connaissent les difficultés financières de leurs parents, ce n'est pas rare qu'ils cessent leurs études ( onéreuses en plus ) pour se mettre à travailler. Chose que les politiques se gardent bien d'en parler.
*Encelade*

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptyMer 07 Fév 2018, 22:34

oui

précision:
végétarien= pas de viande et de poisson, mais lait et oeuf
végétalien= aucun produit d'origine animale
vegan= aucune exploitation de toute sorte de l'animal (cuir, fourrure...)

Equilibrer un menu végétérien, pas trop de problème... oui en forcant sur les légumineuses on compense bien, d'autant que les laitages et les oeufs apportent largement ce qu'il faut.

Equiliber un menu végétalien c'est plus difficile. L'idéal étant de compenser avec de la spiruline par exemple, une algue très riche en proteines avec des acides aminés importants.

Un plat équilibré sans produit animal: un part de féculent, une part de légumineuse, une part de légumes.

le couscous sans viande est parfait.... avec plein de pois chiches Wink
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptyJeu 08 Fév 2018, 08:23

*Encelade* a écrit:
oui

précision:

Equilibrer un menu végétérien, pas trop de problème... oui en forcant sur les légumineuses on compense bien, d'autant que les laitages et les oeufs apportent largement ce qu'il faut.

Equiliber un menu végétalien c'est plus difficile. L'idéal étant de compenser avec de la spiruline par exemple, une algue très riche en proteines avec des acides aminés importants.

Un plat équilibré sans produit animal: un part de féculent, une part de légumineuse, une part de légumes.

Oui, mais éplucher les pois chiches, c'est quand même un sacré boulot... Sad
Tonton

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme EmptyJeu 08 Fév 2018, 13:26

OlivierV a écrit:
*Encelade* a écrit:
oui

précision:

Oui, mais éplucher les pois chiches, c'est quand même un sacré boulot... Sad

autant le faire avec des amis, et pas laisser madame toute seule dans sa cuisine. En fait le poids chiche, c'est le ciment du couple. : )).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La face cachée du Narcissisme   La face cachée du Narcissisme Empty

La face cachée du Narcissisme
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant