Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur Apple Watch SE (GPS, 40 mm)
Voir le deal
269 €

 

 La philosophie

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Aquilas**

Aquilas**


La philosophie - Page 3 Empty
MessageSujet: La philosophie   La philosophie - Page 3 EmptyVen 11 Mai 2018, 20:56

Rappel du premier message :

11-05-2018

8 "Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ."

La philosophie est une disposition dialecticienne qui a des avantages oui, mais en religion, elle ne présente que des désavantages, parce qu'elle est déjà la panacée de penseurs qui ne s'adressent qu'à des penseurs, et le peuple dans tout ça, lui qui est le premier concerné, que va t il comprendre à travers ces vaines paroles qui n'auront pas l'avantage de le nourrir puisqu'il se perdra dans le dédale des inclusions philosophiques.

C'est une vaine tromperie comme ce verset le dit parce que c'est souvent là que les gens se gargarisent de mots pour plutôt paraitre que donner.

Elle s'appuie sur la tradition des hommes, et là est le danger, parce qu'elle s'applique à n'arranger que ce les us et coutumes ont déjà tracé, donc le théologien qui s'expose à dire la Bible avec philosophie aura tôt fait de dire ce qui l'arrange lui qui est au centre des débats, il est l'orateur et il veut briller et il en oublie les véritables  prélats mais surtout il transposera ses habitudes ancestrales au but qu'il se fixera pour arranger les versets de la Bible qui soient en accord avec son mode de vie (tradition des hommes) quant aux rudiments du monde cela veut dire qu'ils ne s'appuient que sur ce qu'il observe autour de lui, avant qu'il ne soit donc l'histoire, il ne veut changer en rien ce qui pour lui doit rester pérenne, il est un conservateur des choses anciennes. Comment évoluer lorsqu'on se calque sur le passé.

Donc le sujet est philosophique en soi, mais après tout pourquoi pas ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
JeanMaurice




La philosophie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La philosophie   La philosophie - Page 3 EmptyLun 18 Juin 2018, 12:59

Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie, vaine illusion qui appartient aux enseignements des hommes, aux grossières instructions du monde, et non à Christ (Colossiens 2:8).
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**


La philosophie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La philosophie   La philosophie - Page 3 EmptyLun 18 Juin 2018, 22:10

Oui tout à fait, la maitrise des lettres donne à certains le charisme flatteur qui au bout du compte ne laisse à l'esprit de ceux qui écoutent qu'une vague idée d'un charme enjôleur et la plupart du temps ils n'ont rien retenu mais partent ravis parce qu'ils ont gardé la sonorité des phrases sans consistance puisque trop musicales au détriment du côté pratique plus scindé plus concis et qui a l'avantage de donner une nourriture substantielle lui.
Revenir en haut Aller en bas
Ibralous




La philosophie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La philosophie   La philosophie - Page 3 EmptyMar 30 Juil 2019, 16:51

Il faut situer votre question dans l'histoire de l'église Catholique. Les prises de Tolède et de Palerme, au 11ème siècle, dévoilent un monumental capital de culture, notamment philosophique, et trop d’esprits enthousiastes réclament leur part de « butin » : rien ne peut endiguer, pour l’instant, le transfert des connaissances, entre l'Islam et la Chrétienté, qui s’effectue sous l’œil, attentif, de la Papauté, représentée par les moines de Cluny, omniprésents dans la construction de la nouvelle société espagnole. C'est dans ce contexte que le catholicisme va commencer à prétendre s’affirmer « Lumière » de « La » civilisation. Attitude presque révolutionnaire : depuis Eusèbe, en effet, (4ème siècle), « penser grec, c’était penser mal » et, si les conciles de Nicée et de Constantinople avaient hellénisé le langage de la foi, c’était pour mieux « déshelléniser » son contenu. L’exclusion du modèle néoplatonicien – l’Un, l’Intellect et l’Âme – était, longtemps, demeurée une constante de la pensée ecclésiologique ; l’étude des sciences naturelles, l’objet de ses anathèmes : le rôle, tant vanté, des monastères, au cours du haut Moyen-Age, semble bien plus de l’ordre du confinement que de la diffusion des savoirs antiques. La dialectique entre ces deux attitudes n'a jamais cessé, depuis, de hanter le Vatican...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La philosophie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La philosophie   La philosophie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La philosophie
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Chrétiens et personnes en recherche-
Sauter vers: