Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -41%
T-shirt Pokemon 25eme anniversaire Pikachu à ...
Voir le deal
9.99 €
-41%
Le deal à ne pas rater :
-41% sur l’excellent casque nomade filaire Sony MDR-1AM2
129 € 220 €
Voir le deal

La Tunisie.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gilbert

La Tunisie. - Page 3 Empty
MessageSujet: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011, 13:36

Rappel du premier message :

Bonjour.

la France ne doit pas accepter sur son sol, des dictateurs comme ce ben ali.

de plus ce que je trouve inacceptable, c'est que des tunisiens de France!!!! manifeste leurs joie a ce ben ali déchue, je voudrais dire que c'est Gens la ce n'est pas ici en ce pays qu'ils doivent manifester mais en tunisie, a voir ces gens sauter de joie alors qu'ils étaient bien en France alors que des tunisiens son morts pour une causse juste a leurs yeux, chez eux a Tunis.

donc maintenant que ce ben ali et déchue, les opposants a ce dictateur doivent rentrer chez eux en tunisie ils n'ont rien a faire en France, qu'ils rentrent chez eux pour manifester leurs joie auprès du peuple tunisien avec les familles etc....

cela ne sert a rien qu'ils manifeste cette joie en ce pays, cela ne nous regarde pas, c'est leurs problème pas le notre, je ne comprend pas ces gens la qui manifeste leurs joie dans la capitale et ailleurs dans le pays.

Mais le risque de ce pays c'est que des extrémistes islamiques trouve une occasion pour s'installer a la tête du pouvoir ( ce n'est pas le cas actuellement) mais qu'ils fassent attention a ça.

comme je l'aie dis plus haut cela ne regarde pas la France, c'est a ce peuple de se prendre en mains pour installer une démocratie ( si possible). la France a raison ne n'avoir rien dis a cette révolution tunisienne .

a+

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
ysov

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2011, 21:30

Tanja49 a écrit:
ysov a écrit:

Oh! Votre affirmation se fait en grande pompe... Le pétrole t'enflamme! Wink

En Algérie c'est plutôt le Gaz qui flambe :)

“ Du pétrole en Algérie uniquement pour 16 ans”

Par Ryad Nasrou , Liberté, 12 septembre 2004

Notre pays sera un importateur net de brut à partir de 2020.
Dans la Revue statistique sur l’énergie dans le monde daté de juin 2004 de British Petroleum, compagnie pétrolière N° 3 à l’échelle de la planète, le groupe anglo-américain réputé pour ses analyses et ses données chiffrées sur le secteur indique que la durée de vie des réserves pétrolières de l’Algérie n’est que de 16 ans. De façon plus précise, les réserves prouvées de brut du pays sont, à fin 2003, de 11,3 milliards de barils, soit environ 1, 6 milliard de tonnes. Elles représentent 1% des réserves mondiales. L’Algérie a produit en 2003 pour 1,8 million de barils/ jour de liquides. Rapportée au niveau d’extraction du pays, la durée des réserves n’est que de 16 ans. Ce qui veut dire, nous semble t-il, — si entre-temps, il n’y a pas eu de découvertes significatives ou de réévaluations à la hausse des accumulations de brut dans les gisements —, que l’Algérie sera un importateur net de pétrole à partir de 2020. En comparaison, la durée de vie des réserves de pétrole du Nigeria et de la Libye, respectivement premier et second producteurs de brut en Afrique est de 43 ans et de 66 ans. L’Angola risque de ravir à l’Algérie sa place de troisième producteur dans le continent. Bien qu’aujourd’hui, ses réserves prouvées soient seulement de 8,9 milliards de barils et une production de 885 000 barils/jour, leur durée de vie est de 27 ans. Avec les successives découvertes enregistrées dans le golfe de Guinée, ces chiffres seront sans doute revus à la hausse au cours des prochaines années. En comparaison avec les pays du Golfe et d’autres pays grands producteurs de brut, les ressources de l’Algérie s’avèrent très modestes. La durée de vie des réserves est de 73 ans pour l’Arabie Saoudite, de 92 ans pour l’Iran. Elle est de 71 ans pour le Venezuela, 22 ans pour la Russie et le Kazakhstan.
En revanche, les ressources gazières de l’Algérie sont beaucoup plus importantes. Ses réserves prouvées sont à fin 2003 de 4 520 milliards de m3, soit 2,6 % des réserves mondiales. Leur durée de vie indique British Petroleum est de 54 ans. Les réserves de gaz de l’Algérie sont classées septième au monde. Sa production, de 82 milliards de mètres cubes en 2003, place le pays au cinquième rang à l’échelle de la planète.
En résumé, l’Algérie est un pays beaucoup plus gazier que pétrolier. Et ces chiffres invitent de façon urgente à réfléchir, dès aujourd’hui, sur l’après-pétrole et à une véritable industrie de biens et services de substitution aux hydrocarbures, à mettre en place d’ici à 2020.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: dialogue   La Tunisie. - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011, 06:41

LA REPONSE a écrit:
ysov a écrit:
La Tunisie contient je crois bien, le plus haut taux de diplômés, avec la Turquie. Ce qu'ils veulent, c'est la démocratie afin de trouver une véritable solution à leur
problème économique et social en conséquence et non un retour à un obscurantisme, et si effectivement dans un avenir non lointain, la démocratie s'installe, bien-sûr l'Occident leur prêtera main-forte.

Allez vous-en et laissez nous périr et ne tirez pas les ficelles de loin. Nous pouvons faire la même chose que vous et relever vos fous par les pétro-dollats mais dommage cela n'est pas prescrit chez nous. Mais heureusement, bien mal acquis ne profite jamais. Vous êtes au bord du précipice préparez-vous aux plus grandes crises surtout si les peuples se libèrent comme la Tunisie vos pompes a soutirer l'argent des autres ne serviront plus a rien mais n'ayez pas peur on vous laissera les pompes funèbres..

Attention on déraille sérieusement.........................

On se fait piéger par le mauvais Esprit qui ne souhaite qu'une chose nos pertes respectives.
Même si le monde devenait musulman à 100% il y aura encore des guerres même plus forte encore car la vanité des hommes est grande et ce sera sa perte.

Ressaisons nous , nous sommes assez intéligent pour cela et ne nous laisson pas marcher sur les pieds.
L'islamisation totale n'est pas la solution pour la paix .
Je conseil aux musulmans de lire le passage de la Bible sur la tour de Babel. Et de le méditer .
Je sais il n'est pas en arabe, mais quand même.

Les coronpus de l'occident sont des hommes comme ceux qui forment la clic de "ben Laden"
LA REPONSE

LA REPONSE

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011, 08:22

ChrisLam a écrit:
LA REPONSE a écrit:

Allez vous-en et laissez nous périr et ne tirez pas les ficelles de loin. Nous pouvons faire la même chose que vous et relever vos fous par les pétro-dollats mais dommage cela n'est pas prescrit chez nous. Mais heureusement, bien mal acquis ne profite jamais. Vous êtes au bord du précipice préparez-vous aux plus grandes crises surtout si les peuples se libèrent comme la Tunisie vos pompes a soutirer l'argent des autres ne serviront plus a rien mais n'ayez pas peur on vous laissera les pompes funèbres..

Attention on déraille sérieusement.........................

On se fait piéger par le mauvais Esprit qui ne souhaite qu'une chose nos pertes respectives.
Même si le monde devenait musulman à 100% il y aura encore des guerres même plus forte encore car la vanité des hommes est grande et ce sera sa perte.

Ressaisons nous , nous sommes assez intéligent pour cela et ne nous laisson pas marcher sur les pieds.
L'islamisation totale n'est pas la solution pour la paix .
Je conseil aux musulmans de lire le passage de la Bible sur la tour de Babel. Et de le méditer .
Je sais il n'est pas en arabe, mais quand même.

Les coronpus de l'occident sont des hommes comme ceux qui forment la clic de "ben Laden"

Cher Chrislam,
Nous ne demandons que notre liberté et que chacun épouse la religion qu'il désire. Mais pomper les richesses des autres pour les réduire a néant en soutenant leurs chefs qui jouent les rôles de lieutenant de l'occident pour ensuite accuser le monde arabo-musulman de quoi que ce soit est vraiment une aberration.

Les occidentaux doivent partir et qu'ils n'aient pas peur si nous avons besoin de quelque chose qu'ils détiennent nous la leurs demanderons s'ils veulent bien la léguer. Quand a la force elle ne sert vraiment a rien...
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011, 09:19

LA REPONSE a écrit:
Cher Chrislam,
Nous ne demandons que notre liberté et que chacun épouse la religion qu'il désire. Mais pomper les richesses des autres pour les réduire a néant en soutenant leurs chefs qui jouent les rôles de lieutenant de l'occident pour ensuite accuser le monde arabo-musulman de quoi que ce soit est vraiment une aberration.

Les occidentaux doivent partir et qu'ils n'aient pas peur si nous avons besoin de quelque chose qu'ils détiennent nous la leurs demanderons s'ils veulent bien la léguer. Quand a la force elle ne sert vraiment a rien...

Partir, mais on est déjà parti d'Algérie, en vous laissant d'ailleurs du pétrole et du gaz, découvert par les Français de la colonisation, et qu'on vous a toujours achété un bon prix !

Comme tu le sais, le secteur des hydrocarbures est le pilier de l'économie algérienne : il représente 60 % des recettes prévues au budget, 30 % du PIB et 97 % de l'ensemble des recettes d'exportation. Ah !!! Les Algériens , sans les Français auraient -ils découvert ces richesses ??? Grâce à sa production, le budget est équilibré, la balance des paiements est excédentaire et les réserves de devises, qui atteignaient 32 milliards de $US en 2003, croissent régulièrement. Ce qui n'est pas le cas de la France !!!

Remercie la France, mon cher LA REPONSE, sois honnête !

Quant au départ de la France qui se désengage de plus en plus de l'Algérie, tu le sais , elle est remplacée par les Chinois !!! qui, importent leur main d'oeuvre au lieu de faire travailler les chômeurs algériens !

Tiens ! lis cet article , tu dois être au courant !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] target="_blank" rel="nofollow">http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:V2kBSCjA2sAJ:www.liberation.fr/monde/0101584631-les-chinois-un-casse-tete-algerien+les+chinois+en+alg%C3%A9rie&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

Toujours aussi fraternellement, mon cher LA REPONSE
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
LA REPONSE

LA REPONSE

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011, 12:45

mario-franc_lazur a écrit:
LA REPONSE a écrit:
Cher Chrislam,

Partir, mais on est déjà parti d'Algérie, en vous laissant d'ailleurs du pétrole et du gaz, découvert par les Français de la colonisation, et qu'on vous a toujours achété un bon prix !

Cher Mario,
Je parlais d'un départ effectif et non fictif. Vous me comprenez je suppose...La France n'est a ce jour toujours pas partie d’Algérie. Nous la poussons petit a petit mais y arriverons nous????.....Vous savez les tentacules politico-économiques etc....

Quand aux chinois oui je suis au courant pour avoir travaillé avec eux. Actuellement après les routes et l'electro-ménagers ils s’attaquent aux équipements hydrauliques. On aurait aimé que ce soit nos amis français qui bénéficient de cela mais ....Ne croyez en rien aux sujets des disputes c'est des faits divers et les algériens sont nerveux pour un oui ou un non...mais il y a effectivement une grande distance culturelle avec les asiatiques..

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011, 18:06

LA REPONSE a écrit:
Cher Mario,
Je parlais d'un départ effectif et non fictif. Vous me comprenez je suppose...La France n'est a ce jour toujours pas partie d’Algérie. Nous la poussons petit a petit mais y arriverons nous????.....Vous savez les tentacules politico-économiques etc....

Bon ! N'habitant pas l'Algérie, je ne suis pas vraiment au courant !

LA REPONSE a écrit:
Quand aux chinois oui je suis au courant pour avoir travaillé avec eux. Actuellement après les routes et l'electro-ménagers ils s’attaquent aux équipements hydrauliques. On aurait aimé que ce soit nos amis français qui bénéficient de cela mais ....

Ah !!! Je retrouve le fraternel LA REPONSE que je pensais avoir disparu !!!

Fraternellement
ysov

ysov

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011, 18:32

LA REPONSE a écrit:
Cher Mario,

Bon ! N'habitant pas l'Algérie, je ne suis pas vraiment au courant !

LA REPONSE a écrit:
Quand aux chinois oui je suis au courant pour avoir travaillé avec eux. Actuellement après les routes et l'electro-ménagers ils s’attaquent aux équipements hydrauliques. On aurait aimé que ce soit nos amis français qui bénéficient de cela mais ....

Ah !!! Je retrouve le fraternel LA REPONSE que je pensais avoir disparu !!!

Fraternellement

Être au courant?

Être au coran alternatif ou au coran continue? Voilà la question dans une certaine mesure.

Une jeune famille d'origine algérienne établi ici depuis un an environs, en a long à dire sur l'atmosphère moyenne en Algérie, déplorant l'intégrisme de vision de plusieurs, et l'inertie (excepté pour chiâler) de plusieurs à la source même de cette entrée en masse de ces chinois.

Il est vrai que cette jeune famille algérienne font partie de cette nouvelle vague, du musulman ''coraniste'' jetant par dessus bord, les hadiths... D'ailleurs, elle m'a
confié que cela est un des motifs les ayant incités à quitter, car beaucoup de perceptions négatives de plusieurs de leurs compatriotes le leur faisaient voir...
LA REPONSE

LA REPONSE

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011, 20:02

[quote="LA REPONSE"]
ysov a écrit:

Être au courant?

Être au coran alternatif ou au coran continue? Voilà la question dans une certaine mesure.

Une jeune famille d'origine algérienne établi ici depuis un an environs, en a long à dire sur l'atmosphère moyenne en Algérie, déplorant l'intégrisme de vision de plusieurs, et l'inertie (excepté pour chiâler) de plusieurs à la source même de cette entrée en masse de ces chinois.

Il ne se passe rien de ce genre en Algérie. Ça y est c'est la paix totale. Il y a ce que l'on trouve partout dans le monde par ci ou par la mais d'une façon générale Adieu le terrorisme et Adieu l’Intégrisme. Alors arrêtez vos histoires. Je parie qu'au Canada il y a plus de meurtres qu'en Algérie...U n parti qui veut être avant gardiste créé un peu de tumulte mais il est vite garé.....parle peuple en le laissant seul...

Il ne se passe rien de ce genre en Algérie. Ça y est c'est la paix totale. Il y a ce que l'on trouve partout dans le monde par ci ou par la mais d'une façon générale Adieu le terrorisme et Adieu l’Intégrisme. Alors arrêtez vos histoires. Je parie qu'au Canada il y a plus de meurtres qu'en Algérie...U n parti qui veut être avant gardiste créé un peu de tumulte mais il est vite garé.....parle peuple en le laissant seul...
ysov

ysov

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011, 20:47

[quote="LA REPONSE"]
LA REPONSE a écrit:

Pourquoi évoquer le terrorisme? Il y a point de cela comme contexte initial dans ce qui se discute ici. Je parles de peuple qui ont des carences en matière de vision
afin de véritablement assumer leur destiné, ce qui aurait évité la venu par millier de chinois, qui un jour, cette promiscuité fera exploser la violence.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011, 20:53

[quote="ysov"]
LA REPONSE a écrit:
LA REPONSE a écrit:

Pourquoi évoquer le terrorisme? Il y a point de cela comme contexte initial dans ce qui se discute ici. Je parles de peuple qui ont des carences en matière de vision
afin de véritablement assumer leur destiné, ce qui aurait évité la venu par millier de chinois, qui un jour, cette promiscuité fera exploser la violence.

Mon cher YSOV, notre LA REPONSE parle de terrorisme et de l'intégrisme, car cela a été son vécu tragique pendant toute la Décennie noire à peine éteinte aujourd'hui !

Le sujet ici n'est ni le Canada , ni l'Algérie ! alors RETOUR AU SUJET -- MERCI
LA REPONSE

LA REPONSE

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011, 20:59

ysov a écrit:

Il est vrai que cette jeune famille algérienne font partie de cette nouvelle vague, du musulman ''coraniste'' jetant par dessus bord, les hadiths... D'ailleurs, elle m'a
confié que cela est un des motifs les ayant incités à quitter, car beaucoup de perceptions négatives de plusieurs de leurs compatriotes le leur faisaient voir...

N'est ce pas justement toi qui parle d'intégrisme et quand on dit intégrisme il faut passer directement au terrorisme. Ce sont des frères jumeaux..
ysov

ysov

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011, 21:06

HORS DU SUJET
LA REPONSE

LA REPONSE

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011, 21:14

[

HORS DU SUJET
ysov

ysov

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011, 21:20

LA REPONSE a écrit:
ysov a écrit:

Ah! pour chez vous, sans doute. Mais chez les chrétiens, l'intégrisme est pas violent, comme les lefebvristes, qui disent que depuis le pape Pie XII il y a plus d'Église, que ce sont les Francs-Maçons qui mènent. Mais l'intégrisme en tant que tel, inclut pas la violence. Cela explique peut-être pourquoi il y a le terme
islamiste et non christianiste en langue française.

Mais quoiqu'il en soit, dans mon livre à moi, il y a sans doute beaucoup d'algériens qui pensent comme toi, mais très peu, chez les tunisiens.

Les chrétiens se trouvent en situation de faiblesse par rapport aux laïcs c'est pour cela qu'ils paraissent tranquilles. Attends voir si jamais ils reviennent au pouvoir. Mais lis l'histoire et ne te fie pas a ce que tu ressent pour le moment. Seule l'histoire peut te révéler quelque chose..

Mais mon cher LA RÉPONSE ne soit pas sélectif à ce point sur l'histoire, inclus l'histoire contemporaine aussi. Si le changement sociétal depuis la dernière grande guerre, avait pas fortement contribué à ce que l'Église devait faire ce Concile Vatican II, le recul nécessaire de cette ÉGLISE TEMPORELLE aurait pas
eu lieu. Mais même là, tu ne verras pas un intégriste catholique surtout européen foutre une bombe dans une église pour protester contre l'Église conciliaire et les chrétiens d'aujourd'hui... Sois un peu plus objectif LA RÉPONSE.
ysov

ysov

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011, 21:30

Le Premier ministre: la fidélité au sang des martyrs commande aujourd’hui le retour au travail et la persévérance

Le Premier ministre du gouvernement d'union nationale, M. Mohamed Ghannouchi a affirmé que la Tunisie a engagé un tournant décisif qui rompt définitivement et véritablement avec le passé, dès lors que les martyrs sont tombés pour la dignité et la liberté, que des biens et des droits de plusieurs citoyens ont été spoliés suite à des opérations d'escroquerie et à des dépassements durant l'ancien régime.

Le plus important aujourd'hui et de dire que toute personne ayant commis un crime au détriment du peuple tunisien et du pays doivent impérativement assumer leurs responsabilités et que la justice prendra le dessus.

Dans une interview diffusée, vendredi, sur les chaînes de télévisions tunisiennes, M. Mohamed Ghannouchi s'engage à mettre un terme à toute activité politique après la fin de la période de transition et prendre sa retraite, déclarant que la Tunisie dispose aujourd'hui de jeunes et de compétences habilités à porter le flambeau et à continuer d'assumer la responsabilité afin d'assurer l'essor au pays et de préserver les acquis du peuple, de manière à ce que la crise que vit actuellement le peuple tunisien soit un véritable stimulant pour réaliser le meilleur pour la patrie et les citoyens.

Dans cette interview accordée à deux journalistes indépendants, Ridha Kéfi et Salwa Charfi, le Premier ministre a ajouté que la rupture avec l'ancien régime s'est illustrée à travers l'institution de la liberté de la presse, la décision de l'Etat de recouvrer tous les biens mis à la disposition du parti du RCD et tous les avoirs et biens immobiliers spoliés illégalement, d'arrêter toutes les personnes impliquées dans des affaires de corruption et d'emprise irrégulière de biens publics et dans des opérations visant à porter atteinte aux citoyens, de les déférer devant la justice et de geler leurs biens et leurs comptes à l'étranger.

S'agissant des garanties de la coupure avec le régime de Ben Ali, le Premier ministre a indiqué que cette rupture s'est reflétée à travers l'institution d'une série de mesures pratiques, dont notamment la séparation entre l'Etat et le RCD, et la présentation de sa démission ainsi que de celle du président de la République par intérim et de tous les membres du gouvernement d'union nationale, du parti qui était au pouvoir.

En réponse à une question sur sa position au sujet du mouvement islamique, et sur la possibilité de le reconnaître et de l'associer à la vie politique nationale, notamment à travers des figures qui lui sont alliées, actives dans la société civile, M. Mohamed Ghannouchi a déclaré : ''nous n'avons pas le droit d'exclure aucun tunisien s'il respecte la loi et s'attache aux choix de la liberté d'opinion et d'expression. Quiconque serait exclu, il le sera par voie de justice.''

Il a affirmé que l'Etat tunisien est un Etat séculaire qui a des choix fondamentaux et des acquis historiques qui englobent notamment l'enseignement, la santé, les droits de la femme et ses libertés, autant d'acquis irréversibles, tout comme le choix de l'ouverture et de la modernité qui est aujourd'hui une partie intégrante de la personnalité nationale.

Le Premier ministre a précisé, à cet égard, que ces spécificités ont permis au peuple tunisien de mener sa grande révolution, à dimensions civilisationnelles profondes, avec la participation des jeunes qui ont assumé le principal rôle pour la rendre possible.

Répondant à une interrogation sur la possibilité de dédommager les familles des martyrs tombés au cours des évènements douloureux survenus, durant ce mois, le Premier ministre a indiqué, tout en étant ému, que ces familles seront dédommagées au vu des sacrifices consentis par leurs enfants et de leurs contributions éminentes au changement de la réalité de la patrie en l'amenant à bon port.

Sur un autre plan, M. Ghannouchi a fait observer que le gouvernement par intérim a concrétisé depuis sa composition et au cours de sa première réunion, son engagement envers les exigences et les aspirations pour lesquelles des tunisiens se sont sacrifiés, déclarant que la commission pour la réforme politique à la tête de laquelle a été choisi l'un des meilleurs fils de la Tunisie et qui comprendra parmi ses membres des représentants de toutes les sensibilités politiques et civiles, se trouve confrontée à une rude épreuve qui consiste à proposer les réformes politiques et législatives nécessaires qui sont de nature à abroger les lois anti-démocratiques promulguées sous l'empire de l'ancien régime, à l'instar du Code de la presse, de la loi sur les partis, de la loi de lutte contre le terrorisme et du code électoral.

Les propositions et réformes qui seront formulées par cette commission, a-t-il déclaré, aménagent une plate-forme solide pour que les prochaines élections soient les premières dans l'histoire du peuple tunisien à se dérouler dans un climat de liberté, de loyauté et de transparence totales.

M. Ghannouchi a relevé que la mission de ce gouvernement consiste à assurer la gestion des affaires courantes, faisant observer que la conjoncture actuelle exige essentiellement de reprendre le rythme normal de l'économie nationale, soulignant qu'il est impératif aujourd'hui de rassurer les investisseurs, de garantir les sources de revenus et les postes de travail à leurs demandeurs et d'identifier les moyens et les potentialités pour dédommager les pertes subies par plusieurs citoyens.

Il a déclaré, qu'à la lumière de cette situation, il est impératif que le gouvernement comporte dans sa composition des personnes compétentes, expérimentées et intègres afin de remettre le pays sur les rails et de redynamiser l'économie dans les plus brefs délais.

Le Premier ministre a ajouté que tous les membres du gouvernement transitoire ont prêté serment pour servir le citoyen et la patrie, et si des reproches doivent être faites à certains d'entre eux, seules les lois du pays et la commission nationale d'établissement des faits sur les affaires de malversation et de corruption auront le dernier mot à ce sujet.

Il a rappelé avoir oeuvré durant et après la période de constitution du gouvernement à établir le contact et le dialogue avec toutes les parties de la scène politique nationale et avec toutes les personnalités tunisiennes, avec qui, il a évoqué de manière franche les défis et enjeux qui se posent au pays et souligné l'importance de la chance offerte à la Tunisie et à l'ensemble des tunisiens pour réaliser la réconciliation avec l'histoire de leur pays.

M. Ghannouchi a souligné que la première réunion du Conseil des ministres tenue, jeudi, a été marquée par un dialogue franc et ouvert, qui a duré quatre heures et à l'issue duquel des mesures importantes ont été formulées, soulignant qu'il ne peut y avoir de comparaison entre l'ambiance qui a entouré ce qui s'est passé, jeudi, et les conseils ministériels réunis, sous l'ancien régime, en ce sens que toutes les parties sont sorties convaincues, après un débat profond et transparent, des décisions et mesures prises.

Il a relevé que le devoir et la responsabilité commandent d'oeuvrer à ce que les prochaines élections soient une étape réussie et charnière dans la marche de la Tunisie, faisant observer que cette mission est du ressort de la commission supérieure pour la réforme politique, qui veillera à asseoir une plate-forme politique et législative appropriée afin d'accomplir au mieux cette échéance qui devrait se dérouler dans la liberté, la transparence et l'impartialité, et partant refléter, pour la première fois, la volonté effective du peuple tunisien.

M. Ghannouchi a indiqué que l'action du gouvernement transitoire ainsi que celle des trois commissions désignées chargées de la réforme politique, de l'établissement des faits sur la corruption et la malversation et des dépassements constatés lors de la dernière période, est une action cohérente et harmonieuse qui vise, en premier lieu, à sauver la Tunisie et à la mettre sur la bonne voie.

S'agissant du retrait des représentants de l'UGTT de la composition du gouvernement d'Union nationale, le premier ministre a affirmé que la dialogue a été approfondi avec l'organisation sur sa disposition à participer au gouvernement, précisant qu'après l'annonce de sa composition, l'UGTT a renoncé à l'idée de participer à ce gouvernement.

Il a souligné que le problème ne se pose pas au niveau des personnes, et que le plus important est plutôt l'efficacité des politiques et des mesures pratiques à prendre, rappelant que le gouvernement est intérimaire.

Les membres de l'UGTT, a-t-il précisé, n'ont pas rejoint le gouvernement et que peut être il le feront ultérieurement, ce qui explique notre attachement à ne pas s'empresser de remplacer les ministres issus de l'organisation ouvrière qui se sont retirés du gouvernement.

Concernant le situation sécuritaire à l'heure actuelle, le Premier ministre a indiqué qu'il a été procédé à l'arrestation de plusieurs membres des bandes qui ont semé la terreur et le désordre et commis des actes de troubles, de vols et de pillage, indiquant que 380 personnes sont sujets à des enquêtes pour vérifier les accusations qui leurs sont adressées et identifier, le cas échéant, l'existence d'autres parties impliquées dans ces opérations, relevant que la situation sécuritaire ne cesse de s'améliorer progressivement.

Au sujet de la garde présidentielle, il a fait remarquer qu'il ne faut pas imputer à l'ensemble des membres de ce corps la conspiration contre la sûreté de l'Etat, soulignant que les dépassements commis par certains éléments de ce corps, ne signifient pas que tout ce corps est impliqué dans les événements douloureux survenus en Tunisie.

Evoquant la question de l'existence d'un appui de l'étranger aux bandes de terreur et de vandalisme, M. Ghannouchi a déclaré que son gouvernement n'a pas de données précises sur ce sujet et qu'une enquête a été ouverte, faisant observer que la Tunisie éprouve du respect pour tous les pays frères et amis, se déclarant profondément convaincu que ces pays soutiennent le peuple tunisien dans sa révolution glorieuse.

Il a ajouté que les pays frères et amis seront informés de la réalité de la situation en Tunisie et des changements radicaux connus durant la dernière période, se déclarant persuadé que ces pays seront aux côtés de la révolution du peuple tunisien, révolution qui a enraciné chez les Tunisiens le sentiment de fierté à l'égard de leur patrie.

Sur un autre plan, M. Ghannouchi a indiqué que le Premier ministre dans le gouvernement du président déchu, avait pour principales missions la coordination gouvernementale, n'entretenait aucune relation avec les ministères de souveraineté et n'avait pas le droit d'intervenir dans les marchés publics, la douane, les domaines de l'Etat ou encore le secteur bancaire et les prêts, précisant que sa fonction première était de polariser les investissements, d'impulser le rythme des investissements et de préserver les équilibres financiers du pays, notamment à travers l'amélioration des relations commerciales de la Tunisie avec l'étranger.

Il a déclaré qu'il ressentait de la souffrance comme chaque tunisien à cause de certaines situations qui ont prévalu en Tunisie au cours des années écoulées, et qui l'ont amené, à plusieurs reprises, à penser à présenter sa démission, dont la dernière en 2009, d'autant que le président déchu accaparait la décision ultime concernant toutes les questions.

Il a ajouté que l'appel du devoir l'avait poussé, à chaque fois, à revenir sur sa décision, afin de préserver les acquis nationaux et de limiter autant que possible les dégâts occasionnés au pays, soulignant que plusieurs ministres de l'ancien gouvernement s'activaient de leur côté pour accomplir leur devoir en dépit des pressions auxquelles ils étaient soumis, dans divers secteurs stratégiques et vitaux.

Le Premier ministre a précisé que la fidélité au sang des martyrs et l'écoute attentive des revendications du peuple et de leurs aspirations, commandent de se consacrer au travail, lançant dans ce contexte un message pour rassurer tous les partenaires qui ont soutenu le peuple tunisien et les milieux financiers et d'affaires, message qui consiste à dire que la prochaine période sera meilleure et que de véritables chances de réussite sont offertes à tout investisseur tunisien ou étranger désirant prendre l'initiative, à l'intérieur et à l'extérieur du pays, d'investir en Tunisie.

M. Ghannouchi a indiqué, en conclusion, que la trilogie de la confiance et de la transparence, des compétences humaines et de l'attraction des capitaux permettront à la Tunisie et à son peuple de réaliser l'impossible, de relever les grands défis qui se posent, dont notamment le chômage et la consécration de la liberté et de la démocratie, et la progression sur la voie de l'acquisition du savoir, en tant que seule et unique voie pour l'édification d'un avenir meilleur.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011, 10:08

D'ALGER, cette dépêche :

Nos dirigeants se “benalisent” un peu plus"

Si la déferlante des émeutes du début du mois – qui ont fait quatre morts, plus de 800 blessés et 1 200 arrestations – est retombée, le pays vit toujours dans une vive tension, aiguisée par l’issue victorieuse de la révolte tunisienne. « Ce qui arrive montre bien que la réponse du pouvoir aux dernières émeutes était un refus de voir la réalité du pays en face », explique Mohand Alnine, juriste et militant des droits de l’homme.

« Le gouvernement a traité la crise de janvier comme une conséquence de la hausse des prix des produits de base, poursuit-il. Il nous a “vendu” la baisse du prix de l’huile et du sucre comme la solution. Mais la crise continue. Les Algériens se suicident dans les rues. »

Le Trésor public a consenti un manque à gagner fiscal de 300 millions d’euros pour faire baisser d’environ 15 % le prix de ces deux produits de base. Pour Zoheir Oukil, universitaire, « le gouvernement sait que la situation est bien plus grave, il cherche à gagner du temps avec des mesures techniques sur les prix ».

L’autre riposte, face à la colère montante, est politique. Le wali d’Alger a interdit une marche dont la demande a été déposée pour samedi 22 janvier par le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD). Or, le parti du docteur Sadi a décidé de maintenir son mot d’ordre. « Ceux qui attendaient l’esquisse d’un geste vers une ouverture après ce qui est arrivé en Tunisie sont désarçonnés, explique Fouad Belmekki, militant pour le changement démocratique. Nos dirigeants font l’inverse, ils se “benalisent” un peu plus ».

L’accès à Facebook est devenu lent

Un syndicaliste contestataire de la direction de l’UGTA – centrale syndicale sous contrôle du pouvoir –, Mohamed Badaoui, a été arrêté sur la base d’un texto envoyé pour saluer la victoire du peuple tunisien et souhaiter une évolution similaire en Algérie. Il a été mis sous contrôle judiciaire après une vive réaction du mouvement syndical. L’accès à Facebook est devenu lent. Les SMS sont fréquemment bloqués. Et les menaces de répression deviennent précises pour les militants qui appellent à suivre l’exemple tunisien.

L’ancien premier ministre, démissionnaire sous Bouteflika, Ahmed Benbitour a appelé au rassemblement de toutes les initiatives pour le changement. « Nous savons que nous devons lâcher du lest, mais cela ne doit pas se faire sous la pression des événements de Tunisie », rapporte une source proche du DRS, le bras sécuritaire et politique de l’armée.

Dans un tel contexte, il reste au pouvoir algérien à jouer de ses excédents financiers pour inonder le pays d’importations subventionnées, comme celles de blé tendre. Et à regarder vers sa frontière pour bien s’assurer que la révolution tunisienne n’essaime pas trop vite.

Amine KADI, à Alger

LA REPONSE

LA REPONSE

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011, 10:19

ysov a écrit:
Mais mon cher LA RÉPONSE ne soit pas sélectif à ce point sur l'histoire, inclus l'histoire contemporaine aussi. Si le changement sociétal depuis la dernière grande guerre, avait pas fortement contribué à ce que l'Église devait faire ce Concile Vatican II, le recul nécessaire de cette ÉGLISE TEMPORELLE aurait pas
eu lieu. Mais même là, tu ne verras pas un intégriste catholique surtout européen foutre une bombe dans une église pour protester contre l'Église conciliaire et les chrétiens d'aujourd'hui... Sois un peu plus objectif LA RÉPONSE.

Mais lis l'histoire entre chrétiens et tu verras que ce qui se passe en Islam n'est rien par rapport a elle...Si tu veut des références fais moi signe..
Tanja49

Tanja49

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011, 11:09

LA REPONSE a écrit:
ysov a écrit:

Mais lis l'histoire entre chrétiens et tu verras que ce qui se passe en Islam n'est rien par rapport a elle...Si tu veut des références fais moi signe..

L'histoire des "chrétiens" n'a rien à voir avec les évènements qui ont été les pires pour le monde en général, car eux, pour horribles qu'ils le soient, n'ont jamais (sauf du temps de l'Inquisition...) été commis au nom de "Jésus" quand à la base les gouvernements ou pays s'affichaient comme "chrétiens".

C'est ce que tu n'arrives pas a distinguer. Staline, Mao, Pol Pot, ne l'étaient pas... ni Hitler malgré tout ce que l'on puisse lui attribuer.

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011, 18:30

Tanja49 a écrit:

L'histoire des "chrétiens" n'a rien à voir avec les évènements qui ont été les pires pour le monde en général, car eux, pour horribles qu'ils le soient, n'ont jamais (sauf du temps de l'Inquisition...) été commis au nom de "Jésus" quand à la base les gouvernements ou pays s'affichaient comme "chrétiens".

C'est ce que tu n'arrives pas a distinguer. Staline, Mao, Pol Pot, ne l'étaient pas... ni Hitler malgré tout ce que l'on puisse lui attribuer.

Hitler était un baptisé renégat, devenu païen aryen !
Tanja49

Tanja49

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011, 22:15

Eliza a écrit:
Tanja49 a écrit:

Et l'auteur c'est.... ?

Bonsoir tanja 49 je ne sais vraiment pas quoi te répondre au sujet de cette censure !

Non, Eliza, je me demandais juste qui avait écrit en bleu... toi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011, 22:34

Tanja49 a écrit:
Eliza a écrit:

Bonsoir tanja 49 je ne sais vraiment pas quoi te répondre au sujet de cette censure !

Non, Eliza, je me demandais juste qui avait écrit en bleu... toi ?

Tanja 49 oui c'est moi .
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2011, 08:53

Lu dans l'éditorial du journal "La Croix" ce matin :

Dans cette période mouvante, on ne perçoit pas encore très bien l’action des forces islamistes. La figure historique de ce courant, Rached Ghannouchi, s’apprête à revenir de son exil à Londres. Il a affirmé que son projet n’était pas d’instituer la « charia », la loi islamique. Son homonyme, Mohammed Ghannouchi, premier ministre de la transition, a affirmé que le statut de la femme ne serait pas remis en cause. Des propos importants qu’il faudra vérifier dans la durée. Jusqu’ici, la « révolution » tunisienne contredit le postulat de tous les régimes voisins qui mettent en avant le « péril » islamiste pour s’accrocher au pouvoir. Un des principaux enjeux à long terme est là : l’émergence de projets et de partis politiques qui n’aient besoin ni du détour par l’islam ni de la coercition pour l’emporter. Les Tunisiens écrivent une page d’histoire qui déborde largement leurs frontières.

Tanja49

Tanja49

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2011, 09:06

Après cette période de deuil national, annoncée jeudi par la télévision publique à l'issue du premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement, les Tunisiens vont progressivement retrouver une vie normale : les écoles et les universités, fermées depuis le 10 janvier 2011, quatre jours avant le départ du président Zine Ben Ali, doivent réouvrir lundi 24 janvier.

Les cours reprendront dans les écoles et lycées de Tunisie, a annoncé le ministère de l'éducation dans un communiqué lu à la télévision.

Le gouvernement tunisien de transition a décrété jeudi un deuil national de trois jours "en mémoire des victimes" de la "Révolution de jasmin", il a aussi adopté un projet de loi d'amnistie générale et a décidé la reprise des cours dans les écoles et universités dès cette semaine .

Les événements sportifs, tous annulés depuis une quinzaine de jours, pourront très bientôt reprendre, a dit à la presse le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports.

De nouvelles manifestations ont eu lieu dimanche en Tunisie pour exiger la fin de l'emprise du RCD, l'ancien parti au pouvoir, sur la vie politique, et la police a tiré en l'air à Tunis pour tenter de disperser la foule. Lors du premier Conseil des ministres depuis la fuite du président Zine Ben Ali il y a deux semaines, le gouvernement d'union nationale a décidé de reconnaître l'ensemble des mouvements politiques interdits, et de décréter une amnistie pour tous les prisonniers politiques.

Le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), parti du président tunisien déchu Ben Ali, a annoncé jeudi la dissolution de son bureau politique, en raison de la démission de plusieurs de ses membres.

Ftouh Souhail, Tunis
ysov

ysov

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2011, 12:14

Tanja49 a écrit:
Après cette période de deuil national, annoncée jeudi par la télévision publique à l'issue du premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement, les Tunisiens vont progressivement retrouver une vie normale : les écoles et les universités, fermées depuis le 10 janvier 2011, quatre jours avant le départ du président Zine Ben Ali, doivent réouvrir lundi 24 janvier.

Les cours reprendront dans les écoles et lycées de Tunisie, a annoncé le ministère de l'éducation dans un communiqué lu à la télévision.

Le gouvernement tunisien de transition a décrété jeudi un deuil national de trois jours "en mémoire des victimes" de la "Révolution de jasmin", il a aussi adopté un projet de loi d'amnistie générale et a décidé la reprise des cours dans les écoles et universités dès cette semaine .

Les événements sportifs, tous annulés depuis une quinzaine de jours, pourront très bientôt reprendre, a dit à la presse le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports.

De nouvelles manifestations ont eu lieu dimanche en Tunisie pour exiger la fin de l'emprise du RCD, l'ancien parti au pouvoir, sur la vie politique, et la police a tiré en l'air à Tunis pour tenter de disperser la foule. Lors du premier Conseil des ministres depuis la fuite du président Zine Ben Ali il y a deux semaines, le gouvernement d'union nationale a décidé de reconnaître l'ensemble des mouvements politiques interdits, et de décréter une amnistie pour tous les prisonniers politiques.

Le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), parti du président tunisien déchu Ben Ali, a annoncé jeudi la dissolution de son bureau politique, en raison de la démission de plusieurs de ses membres.

Ftouh Souhail, Tunis

En parlant de ce Ben Ali, sa famille possède une maison très cossue au Québec et durant les nouvelles télévisées d'hier soir, sa famille dont certains possèdent
le statut d'immigrant reçu, y sont depuis le départ du président déchu!!! Le monde est vraiment petit en ce XXIe siècle... ce Ben Ali est dans ma région!
Tanja49

Tanja49

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2011, 12:49

ysov a écrit:
.............

En parlant de ce Ben Ali, sa famille possède une maison très cossue au Québec et durant les nouvelles télévisées d'hier soir, sa famille dont certains possèdent le statut d'immigrant reçu, y sont depuis le départ du président déchu!!! Le monde est vraiment petit en ce XXIe siècle... ce Ben Ali est dans ma région!

Cela fut dit aussi ici... en France qu'il avait quelques "biens" au Canada.... en ARGENTINE et au Brésil aussi paraît-il !

Dernière blague qui court :

L'ex-président de la Tunisie après avoir était trahi par les USA est piègé par ses lieutenants, il s'est fait immoler hier soir en Arabie-Saoudite.

En effet, Ben Ali a acheté 2 litres de licences dans une station service à Jedha puis il s'est immolé dans la rue devant la station service.

Il était transporté dans un état très grave à l'hôpital selon des ressources de Radio Jedha.

(a lire avec accent... maghrébin)

ysov

ysov

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2011, 12:53

Tanja49 a écrit:
ysov a écrit:
.............

En parlant de ce Ben Ali, sa famille possède une maison très cossue au Québec et durant les nouvelles télévisées d'hier soir, sa famille dont certains possèdent le statut d'immigrant reçu, y sont depuis le départ du président déchu!!! Le monde est vraiment petit en ce XXIe siècle... ce Ben Ali est dans ma région!

Cela fut dit aussi ici... en France qu'il avait quelques "biens" au Canada.... en ARGENTINE et au Brésil aussi paraît-il !

Dernière blague qui court :

L'ex-président de la Tunisie après avoir était trahi par les USA est piègé par ses lieutenants, il s'est fait immoler hier soir en Arabie-Saoudite.

En effet, Ben Ali a acheté 2 litres de licences dans une station service à Jedha puis il s'est immolé dans la rue devant la station service.

Il était transporté dans un état très grave à l'hôpital selon des ressources de Radio Jedha.

(a lire avec accent... maghrébin)

fourirel
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptyJeu 27 Jan 2011, 15:56

C'est vraiement toutes les composantes de le socité tunisienne qui se sont monopolisées :

Ainsi, selon Marie VERDIER, du journal La Croix :

" Toutes les composantes de l’opposition réunies à l’initiative du puissant syndicat tunisien UGTT refusent un simple remaniement ministériel – dont l’annonce est attendue depuis mercredi 26 janvier– pour garantir le processus de démocratisation. Elles réclament la création d’un Conseil de la révolution pour protéger cette dernière. Les principales composantes représentant la société civile, tels les avocats, les associations des femmes démocrates et des droits de l’homme, également réunies à l’initiative du syndicat, ont aussi adhéré à cette proposition.

Ces derniers jours de nombreuses composantes politiques ont été légalisées. Ils n’étaient pas moins de 19 partis et mouvements – y compris les deux partis d’opposition présents dans le gouvernement d’union nationale –, à s’être mis d’accord mercredi après-midi pour exiger du président intérimaire Foued Mebazaa qu’il prenne un décret de création d’un conseil pour la protection de la révolution, a annoncé à La Croix l’un des cadres de l’UGTT, l’économiste Abdeljelil Bedoui, qui fut l’un des trois représentants du syndicat à avoir démissionné la semaine dernière du gouvernement d’union nationale au lendemain de sa création."
pinson

pinson

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptyJeu 27 Jan 2011, 16:17

LA REPONSE a écrit:
petitsoleil a écrit:

Cher la Reponse, je vois que tu connais fort mal la langue française !!! Et pourtant j'avais cru comprendre que ..........

Mais je dois te confier les 9 synonymes du mot "joug" :

asservissement, assujettissement, astreinte, attache, carcan, contrainte, esclavage, harnachement, oppression.

Et dis-moi quel synonyme correspond à ce que tu ressens en tant qu'Algérien dans ton beau pays de l'Algérie !

Tout ses synonymes correspondent a ce que vit le monde musulman avec quelques différence selon les pays..

Les peuples musulmans, je crois bien, vivent sous le joug de leurs gouvernants ! C'est cela que tu veux dire, l'ami ?

Et ce sont les dictateurs qui prennent le pouvoir ! La prise du pouvoir par BenAli érite d'être racontée, je la recopis de Wikipedia :

« Au matin du 7 novembre 1987, Ben Ali fait jouer l'article 57[9] de la constitution tunisienne et, sur la foi d'un rapport médical signé par sept médecins attestant de l'incapacité du président Habib Bourguiba d'assumer ses fonctions, le dépose pour sénilité. Il devient, en tant que successeur constitutionnel, président et chef suprême des forces armées. Dans une déclaration faite à la radio nationale, il annonce sa prise de pouvoir et déclare que « l'époque que nous vivons ne peut plus souffrir ni présidence à vie ni succession automatique à la tête de l'État desquels le peuple se trouve exclu. Notre peuple est digne d'une vie politique évoluée et institutionnalisée, fondée réellement sur le multipartisme et la pluralité des organisations de masse »[10]. L'action est par la suite justifiée par le fait que des mouvements intégristes préparaient un coup d'État et détenaient une liste de personnalités à assassiner[11]. De plus, le rapport médical venait confirmer l'incapacité de Bourguiba à continuer à assumer les plus hautes charges de l'État, ce que Mezri Haddad résume ainsi :

« Officiellement âgé de 84 ans, Bourguiba s'endort quand il reçoit un hôte étranger ; sous l'influence de ceux qui guignent la présidence, il chasse le lendemain le ministre qu'il a nommé la veille, il admet le remaniement ministériel proposé par son Premier ministre pour se rétracter quelques heures après… Pire que tout, il exige la révision du procès de l'intégriste Rached Ghannouchi (et la condamnation à mort de ce dernier) : « Je veux cinquante têtes […] Je veux trente têtes […] Je veux Ghannouchi »[12]. »
Pour Mezri Haddad, ce fut simplement « un acte de salubrité publique »[12]. Pourtant, dans leur livre Notre ami Ben Ali, les journalistes Nicolas Beau et Jean-Pierre Tuquoi donnent une autre version des événements :

« Sept médecins dont deux militaires, sont convoqués en pleine nuit, non pas au chevet du malade [Bourguiba], mais, là encore, au ministère de l'Intérieur. Parmi eux se trouve l'actuel médecin du président, le cardiologue et général Mohamed Gueddiche. Ben Ali somme les représentants de la faculté d'établir un avis médical d'incapacité du président. « Je n'ai pas vu Bourguiba depuis deux ans » proteste un des médecins. « Cela ne fait rien ! Signe ! » tranche le général [Ben Ali][13]. »
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptyJeu 03 Fév 2011, 18:56

de Marie VERDIER

La transition démocratique de la Tunisie est-elle sur la bonne voie ?

C’est l’interrogation qui taraude les esprits trois semaines après la fuite du président Ben Ali. Le deuxième gouvernement d’union nationale constitué vendredi dernier sous la houlette du premier ministre Mohamed Ghannouchi multiplie les gages pour prouver que la Tunisie a de manière irréversible tourné la page de la dictature.

Lors de son premier conseil des ministres mardi, il a ainsi approuvé l’adhésion de la Tunisie à plusieurs accords internationaux sur les droits de l’homme et contre la torture, et a ouvert la réflexion sur la peine de mort.

Taieb Baccouche, porte-parole du gouvernement, a souligné « la détermination du gouvernement à dissiper toute équivoque entre le pouvoir politique et l’appareil sécuritaire », rapporte l’agence officielle TAP (Tunis Afrique presse). Une valse des têtes des responsables sécuritaires atteste de cette volonté : 34 dirigeants des nombreuses directions en charge de la sûreté, de la sécurité, des services spéciaux, etc. ont été mis à la retraite et sept nouveaux directeurs ont été nommés.

"On voit réapparaître des forces contre-révolutionnaires"

Le pays semble retrouver un certain calme, pourtant le nouveau ministre de l’intérieur Farhat Rajhi relatait mardi soir à la télévision sa fuite de son ministère attaqué la veille, perdant au passage son manteau, ses lunettes et son téléphone. « Cinquante envahisseurs, dont plusieurs étaient armés, ont été arrêtés avant d’être relâchés, ce qui montre une défaillance sécuritaire et une complicité entre les agresseurs et les services d’ordre », a-t-il déclaré.

Les deux partis d’opposition qui participent au gouvernement, le parti démocratique progressiste (PDP) et le Ettajdid (ex-PC) ont tous deux alerté sur la dégradation de la situation dans le pays. « Des éléments criminels et des bandes liés à l’ancien régime (…) ont intensifié ces derniers temps les opérations de pillage et de vandalisme », affirme le Ettajdid.

« On voit réapparaître des forces contre-révolutionnaires », confirme l’économiste Abdeljelil Bédoui du syndicat UGTT. « Il est probable que des actes de pillages soient organisés en coulisse, poursuit-il. On s’interroge sur le rôle de l’ancien premier ministre et tête pensante du président Ben Ali, Hedi Baccouche, revenu sur le devant de la scène. Des milices sont financées par des hommes d’affaires crapuleux, beaucoup de gens ont intérêt à compromettre la transition démocratique. » Des milices ont ainsi été constituées à Monastir et à Kasserine, instillant un climat de peur.

L’opposant Mustapha Ben Jaafar, à la tête du forum démocratique pour le travail et les libertés, en visite à Paris à l’invitation du parti socialiste, a fait état de ses « craintes » que la révolution soit confisquée et que la Tunisie « revienne à la case départ ». Le fait que nombre de ministres de l’ancien régime écartés aient fait leur retour comme conseillers du premier ministre n’est pas de nature à rassurer les Tunisiens.

Marie VERDIER
Gilbert

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptyLun 14 Fév 2011, 19:02

Bonsoir.

il paraît que la France n'a pas d'argent pour la justice et autres! Mais savez vous que sur une chaine câbler d'info en continue annonce que la France va débloquée 350.000 euros pour l'aide a ce pays.

HONTEUX!

Pas d'argent pour les Français mais de l'Argent pour les autres ça il y en a !

Pauvre de Nous!!

a+
Tanja49

Tanja49

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptyMar 15 Fév 2011, 00:11

C'est déjà la grosse pagaille et comme toujours .... le coupable et la victime c'est qui ????

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :

Allahu Akbar ! Allahu Akbar ! Massacrons les Juifs !

15 janvier 2011, le peuple tunisien s'est libéré du dictateur, il a renversé le tyran Ben Ali, et il se dirige au galop vers la démocratie et la liberté tant désirés.

Ben voyons…

Ca, c'est l'histoire telle que la racontent les neuneus et les gauchistes de la télé.

............../....................

La vraie histoire, illustrée par cette vidéo, est celle d'un Jasmin qui sent le pourri. On y voit des manifestants devant la synagogue principale de Tunis hurler en arabe : massacrons les juifs ! Ces juifs sont les derniers de ce pays qui en comptait cent cinquante mille en 1948, et qui étaient là depuis 600 ans avant Jesus Christ, soit près de mille ans avant les premiers musulmans, qui sont arrivés … comment déjà ? Vous dites ? Par les armes ? Rohhhh, c'est leur genre ça ?

Mille cinq cent juifs, la plupart du troisième et de quatrième âge, ce sont encore mille cinq cent juifs de trop pour les islamistes, ces squatters du monde, les derniers arrivés partout, et qui vous expliquent les yeux dans les yeux que vous êtes sur leurs terres.

Pourtant, pépé Hessel ne va pas s'indigner, et les rats du MRAP et de SOS Racisme n'auront rien vu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptyMar 15 Fév 2011, 06:14

EP a écrit:

supprimé par MFL

Et le dialogue dans tout sa !!!!! c'est toujours possible .
EP

EP

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptyMar 15 Fév 2011, 11:12

Eliza a écrit:
Bien sûr que le dialogue est possible,mais pour cela il faudrait bannir le Coran de ce monde et tous les magouilleurs qui ne pensent qu'à se faire du fric avec la misère des autres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptyMar 15 Fév 2011, 11:37

Tanja49 a écrit:
Eliza a écrit:

Il faut être deux pour cela, et que les deux soient de "bonne volonté"

La vidéo que j'ai mise prouve que la "bonne volonté" n'existe pas dans ce cas.

Salut tanja 49 , mais dans ce cas là c'est uniquement un affaire politique !!!!
Tanja49

Tanja49

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptyMar 15 Fév 2011, 11:48

Eliza a écrit:
Tanja49 a écrit:

Il faut être deux pour cela, et que les deux soient de "bonne volonté"

La vidéo que j'ai mise prouve que la "bonne volonté" n'existe pas dans ce cas.

Politique ? Non, je ne le pense pas du tout. Quand on arrive a ce type de démonstrations.... cela va bien plus loin que la politique.

Surtout quel intêret politique dans le contexte de la "révolution tunisienne" que de scander "massacrer les juifs" ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptyMar 15 Fév 2011, 11:52

Tanja49 a écrit:
Eliza a écrit:

Politique ? Non, je ne le pense pas du tout. Quand on arrive a ce type de démonstrations.... cela va bien plus loin que la politique.

Surtout quel intêret politique dans le contexte de la "révolution tunisienne" que de scander "massacrer les juifs" ?

D'accoord et merci pour tes lumières .
Tanja49

Tanja49

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptyMar 15 Fév 2011, 12:05

Eliza a écrit:
Tanja49 a écrit:

D'accoord et merci pour tes lumières .

Mes lumières... ???? Tu me fais bien trop d'honneur Eliza... je ne suis qu'un petit observateur et en prenant dans mon for intérieur les précautions de ne pas me faire "instrumentaliser" !
ASHTAR

ASHTAR

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptyMar 15 Fév 2011, 12:13

Tanja49 a écrit:
Eliza a écrit:

Il ne s'agit ni de massacrer les juifs ni autres mes amis ,il s'agit là certainement d'un appel aux millions de palestinien réfugie qui n'ont pu retourner en palestine et sont cantonné en Libye Liban Syrie Jordanie et éparpillée dans le monde après la création du pseudo État d'Israël !

C'était l'appel du Président Kaddafi lors de la fête de la naissance du Prophète Mohamed le Dimanche dernier ,Qui disait aux réfugiés de partir dans une marche verte au limite de la palestine pour retourner dans leur pays d'origine !

Cessez mes frere de ne voir que du noir ,Merci de votre compréhension .
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptyMar 15 Fév 2011, 13:20

ASHTAR a écrit:
Tanja49 a écrit:
Eliza a écrit:

Il ne s'agit ni de massacrer les juifs ni autres mes amis ,il s'agit là certainement d'un appel aux millions de palestinien réfugie qui n'ont pu retourner en palestine et sont cantonné en Libye Liban Syrie Jordanie et éparpillée dans le monde après la création du pseudo État d'Israël !

C'était l'appel du Président Kaddafi lors de la fête de la naissance du Prophète Mohamed le Dimanche dernier ,Qui disait aux réfugiés de partir dans une marche verte au limite de la palestine pour retourner dans leur pays d'origine !

En effet les Juifs de la diaspora sont accueillis en Israël ! pourquoi cette loi du non-retour contre les exilés palestiniens !!

Mais nous nous écartons du sujet !!!
Tanja49

Tanja49

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptyMar 15 Fév 2011, 16:21

ASHTAR a écrit:
Tanja49 a écrit:

Rien à voir avec ce dont on parle qui est arrivé en Tunisie avec y compris dégradation de synagogue.

Pourquoi vouloir mêler a tout évènement de la région les palestiniens ?

Tanja49

Tanja49

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 EmptyMar 15 Fév 2011, 16:24

ASHTAR a écrit:

En effet les Juifs de la diaspora sont accueillis en Israël ! pourquoi cette loi du non-retour contre les exilés palestiniens !!

Mais nous nous écartons du sujet !!!

Quand la diaspora est advenue, les juifs sont partis s'éparpiller dans le monde.... il n'y a qu'une très petite minorité qui est restée en Israël. Et leur retour n'est le fait également que partiel.... depuis les années 30.

La Palestine ne se résume pas a Gaza et Cis-Jordanie....

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Tunisie.   La Tunisie. - Page 3 Empty

La Tunisie.
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant