Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Sexy Cosplay Doll : Tome 8 Collector de Sexy Cosplay Doll avec artbook
10.80 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Climatiseur électrique mobile – TECTRO ...
Voir le deal
114 €

La règle d'or ou l'éthique de réciprocité

+2
Aquilas**
Cyril 84
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur

La règle d'or ou l'éthique de réciprocité - Page 2 Empty
MessageSujet: La règle d'or ou l'éthique de réciprocité   La règle d'or ou l'éthique de réciprocité - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2018, 17:42

Rappel du premier message :

21.06.2018

L’éthique de réciprocité ou la règle d'or désigne une règle morale dont le principe fondamental est énoncé dans presque toutes les grandes religions et cultures : « traite les autres comme tu voudrais être traité » ou « ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse ». Cette préoccupation est intimement liée au développement de l’humanité depuis ses origines. Elle s’est enrichie et renouvelée et constitue une source d’inspiration essentielle pour l’approfondissement du concept moderne des droits de l'homme.

Au sens étroit du terme, dans les relations économiques, l’éthique de réciprocité désigne le principe positif selon lequel les transactions de biens ou de services doivent correspondre à l’échange de valeurs à peu près équivalentes.

Source
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
fantomette

MessageSujet: Re: La règle d'or ou l'éthique de réciprocité   La règle d'or ou l'éthique de réciprocité - Page 2 EmptySam 23 Juin 2018, 16:41

OlivierV a écrit:
fantomette a écrit:

Seriez-vous un peu mystique, Olivier ?

Qu'entendez-vous par être mystique ?
Comme vous êtes sans religion, et que la définition d'agnostique dépend souvent de la personne qui se l'attribue. Je m'interrogeais si vous étiez dans une recherche spirituelle plus personnelle, en dehors des sentiers des grandes religions. Si vous pratiquiez des exercices spirituelles, méditations... enfin des choses de ce genre

Je suis toujours un peu surprise qu'un agnostique s'intéresse aux débats philosophique/théologique. Je me dis alors que l'étiquette c'est faute de trouver mieux, et qu'une quête se cache derrière. Peut-être celle de la Vérité.
*Encelade*

MessageSujet: Re: La règle d'or ou l'éthique de réciprocité   La règle d'or ou l'éthique de réciprocité - Page 2 EmptySam 23 Juin 2018, 16:57

fantomette a écrit:
OlivierV a écrit:

Qu'entendez-vous par être mystique ?
Comme vous êtes sans religion, et que la définition d'agnostique dépend souvent de la personne qui se l'attribue. Je m'interrogeais si vous étiez dans une recherche spirituelle plus personnelle, en dehors des sentiers des grandes religions. Si vous pratiquiez des exercices spirituelles, méditations... enfin des choses de ce genre

Je suis toujours un peu surprise qu'un agnostique s'intéresse aux débats philosophique/théologique. Je me dis alors que l'étiquette c'est faute de trouver mieux, et qu'une quête se cache derrière. Peut-être celle de la Vérité.
Si je peux me permettre.... Olivier s'est donné cette étiquette il y a peu... après un passé chrétien, il s'est inscrit sur le forum comme musulman, et depuis il est "en recherche".

Par ailleurs la théologie en tant que fait social a un intérêt quelque soit nos croyances par ailleurs.
fantomette

fantomette

MessageSujet: Re: La règle d'or ou l'éthique de réciprocité   La règle d'or ou l'éthique de réciprocité - Page 2 EmptySam 23 Juin 2018, 17:15

*Encelade* a écrit:
fantomette a écrit:

Si je peux me permettre.... Olivier s'est donné cette étiquette il y a peu... après un passé chrétien, il s'est inscrit sur le forum comme musulman, et depuis il est "en recherche".

Par ailleurs la théologie en tant que fait social a un intérêt quelque soit nos croyances par ailleurs.

Un agnostique, par définition, pense qu'on ne peut savoir et donc souvent il s'éloigne de ce genre de débat. Ceci dit, rien ne l'empêche de s'intéresser aux faits religieux tout en étant clair avec ses convictions, il n'y a pas là de contradictions. 

Pour Olivier, je comprends que c'est l'aboutissement d'une quête.

Et vous, Encelade ? C'est votre passion pour les sciences humaines qui vous amène dans cet univers inter-religieux ?
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La règle d'or ou l'éthique de réciprocité   La règle d'or ou l'éthique de réciprocité - Page 2 EmptySam 23 Juin 2018, 17:41

fantomette a écrit:

Une quête ? Certainement. La Vérité ? Certainement pas. La pratique d'exercices spirituels, encore moins. La recherche de qui je suis, certainement.
*Encelade*

MessageSujet: Re: La règle d'or ou l'éthique de réciprocité   La règle d'or ou l'éthique de réciprocité - Page 2 EmptySam 23 Juin 2018, 17:47

Des questions auxquelles je n'avais pas de réponses ne sachant où chercher correctement...

Je ne connaissais pas l'islam, mais je connaissais beaucoup de musulmans.... l'actualité.... besoin d'apprendre et de comprendre.

(je suis catholique à l'origine)

Depuis j'ai plaisir à échanger avec certains membres donc je continue à trainer ici....
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: La règle d'or ou l'éthique de réciprocité   La règle d'or ou l'éthique de réciprocité - Page 2 EmptySam 23 Juin 2018, 18:00

fantomette a écrit:

*Encelade* a écrit:
[Si je peux me permettre.... Olivier s'est donné cette étiquette il y a peu... après un passé chrétien, il s'est inscrit sur le forum comme musulman, et depuis il est "en recherche". [...]

Chère Fantomette, lis sa présentation et tu comprendras :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fantomette

fantomette

MessageSujet: Re: La règle d'or ou l'éthique de réciprocité   La règle d'or ou l'éthique de réciprocité - Page 2 EmptySam 23 Juin 2018, 18:22

OlivierV a écrit:
fantomette a écrit:

Une quête ? Certainement. La Vérité ? Certainement pas. La pratique d'exercices spirituels, encore moins. La recherche de qui je suis, certainement.
Merci Olivier. Ce serait bien qu'un jour vous nous en parliez, si ce n'est pas trop personnel.
fantomette

fantomette

MessageSujet: Re: La règle d'or ou l'éthique de réciprocité   La règle d'or ou l'éthique de réciprocité - Page 2 EmptySam 23 Juin 2018, 18:45

*Encelade* a écrit:
Des questions auxquelles je n'avais pas de réponses ne sachant où chercher correctement...

Je ne connaissais pas l'islam, mais je connaissais beaucoup de musulmans.... l'actualité.... besoin d'apprendre et de comprendre.

(je suis catholique à l'origine)

Depuis j'ai plaisir à échanger avec certains membres donc je continue à trainer ici....
C'est une démarche courante, après ce choc de l'actualité. Comment concilier l'image qu'on a de nos connaissances musulmanes et et cette terrifiante actualité.
Allbatar

Allbatar

MessageSujet: Re: La règle d'or ou l'éthique de réciprocité   La règle d'or ou l'éthique de réciprocité - Page 2 EmptySam 23 Juin 2018, 19:00

OlivierV a écrit:
fantomette a écrit:

J'avoue que j'ai du mal à vous suivre avec votre exemple de l'addition/multiplication basique. La règle mathémathique est bien la preuve que la règle est universelle car peu importe le contexte, deux et deux font quatre. L'homme à partir de constat édicte des règles. Comment déterminez vous que la majorité suit un comportement majoritaire si vous n'êtes pas capable de le définir. Décrire la réalité ce n'est pas l'imposer. Vous n'êtes obligé de la suivre cette règle d'or, mais son importance pour favoriser la vie commune est reconnue par la sagesse populaire qui en a l'intuition, par le philosophe qui en décrit les conditions de possibilité, et par la nature qui l'inscrit dans l'être. 

C'est donc inscrit dans l'être, mais suivez-vous le bon comportement, de quel coté de la balance vous situez-vous ? Pouvez-vous changer ? Ou alors un jour du bon coté et un jour du mauvais coté, et mère nature rééqulibrera tout cela au bout du compte. Mais justement, n'est-il pas inscrit dans notre être de se poser ces questions ?

Je ne comprends pas votre paradoxe règle/jugement, qui n'est peut être pas faux mais qui révèle une part de romantisme chez vous. Je crois que vous vous méprenez, je ne vous dit qu'à chaque fois que décidiez d'une chose, il faille que preniez la posture du penseur se tenant le menton les yeux tournés vers le ciel. Je ne pense pas qu'on puisse véritablement échapper au jugement, dire ce qui "est" est un jugement.

Pour ce qui est du don gratuit. C'est vous qui le dîtes, si vous pensez que les gens vous voient comme un altruiste j'ai peur que vous ne soyez déçu. Vous risquez plutôt d'être pris pour un pigeon. C'est variable, cette gratification que vous supposez est loin d'être évidente.

Merci Olivier, pour ces questionnements qui éclairent les différentes difficultés et apportent de la profondeur à ce débat.

Au final, nous nous rejoignons puisque vous dites que c'est inscrit dans l'être.

Je n'ai nullement pas l'impression que les gens me voient comme un altruiste puisque je ne me considère pas comme tel. Je dis simplement que le fait de donner sans attendre en retour procure de fait une gratification. Gratification qui ne vient pas de l'autre justement, mais que je ressens intérieurement, sans même que ce soit forcément une satisfaction "égoïste" de "bonne conscience"...

Avez vous dis soufisme Very Happy
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La règle d'or ou l'éthique de réciprocité   La règle d'or ou l'éthique de réciprocité - Page 2 EmptySam 23 Juin 2018, 19:30

fantomette a écrit:

Merci Olivier. Ce serait bien qu'un jour vous nous en parliez, si ce n'est pas trop personnel.

Je ne sais trop comment vous répondre fantomette. J'ai l'impression qu'il y a eu comme un déclic à l'écoute du livre d'Eckhart Tolle, Le pouvoir du moment présent. Je précise bien qu'il s'agit d'une écoute et non pas d'une simple lecture.

J'y ai véritablement ressenti une forme de plénitude. Mais en même temps, je me suis fourvoyé dans l'idée que j'avais tout compris. Après, ce n'est qu'une expérience de vie. Impossible de "limiter" quoique ce soit sous forme de théorie...
fantomette

fantomette

MessageSujet: Re: La règle d'or ou l'éthique de réciprocité   La règle d'or ou l'éthique de réciprocité - Page 2 EmptySam 23 Juin 2018, 21:27

OlivierV a écrit:
fantomette a écrit:

Je ne sais trop comment vous répondre fantomette. J'ai l'impression qu'il y a eu comme un déclic à l'écoute du livre d'Eckhart Tolle, Je précise bien qu'il s'agit d'une écoute et non pas d'une simple lecture.

J'y ai véritablement ressenti une forme de plénitude. Mais en même temps, je me suis fourvoyé dans l'idée que j'avais tout compris. Après, ce n'est qu'une expérience de vie. Impossible de "limiter" quoique ce soit sous forme de théorie...
Je ne suis pas étonnée que vous mettiez l'accent sur l'écoute, le facteur audio n'est pas négligeable. Je ne connais pas Eckart Tolle mais ce genre de littérature, d'autant plus associée à une écoute,  favorise la venue d'expériences de ce type. Je ne dis pas que c'est automatique, mais il y a un moment où les conditions existent pour une possibilité ou pour une ouverture sur soi.

Vous avez raison, le danger dans cette quête, c'est de ne pas voir les pièges l'on se tend à soi-même. Vous êtes sur cette voie de l'aventure interieure, je vous souhaite donc un bon chemin vers votre "je suis".
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La règle d'or ou l'éthique de réciprocité   La règle d'or ou l'éthique de réciprocité - Page 2 EmptySam 23 Juin 2018, 23:59

fantomette a écrit:

Je ne suis pas étonnée que vous mettiez l'accent sur l'écoute, le facteur audio n'est pas négligeable. Je ne connais pas Eckart Tolle mais ce genre de littérature, d'autant plus associée à une écoute,  favorise la venue d'expériences de ce type. Je ne dis pas que c'est automatique, mais il y a un moment où les conditions existent pour une possibilité ou pour une ouverture sur soi.

Vous avez raison, le danger dans cette quête, c'est de ne pas voir les pièges l'on se tend à soi-même. Vous êtes sur cette voie de l'aventure interieure, je vous souhaite donc un bon chemin vers votre "je suis".

Tel est malheureusement le problème. Pour certains chrétiens, seul Jésus, en tant qu'il serait Fils de Dieu, aurait le droit d'affirmer " Je Suis"...
fantomette

fantomette

MessageSujet: Re: La règle d'or ou l'éthique de réciprocité   La règle d'or ou l'éthique de réciprocité - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2018, 08:27

OlivierV a écrit:
fantomette a écrit:

Tel est malheureusement le problème. Pour certains chrétiens, seul Jésus, en tant qu'il serait Fils de Dieu, aurait le droit d'affirmer " Je Suis"...
Chacun de nous utilise tous les jours le "je suis". Mais effectivement quand Jésus l'utilise, il y a derrière cette expression une référence biblique à méditer. Votre problème, puisque vous êtes dans cette quête intérieur, c'est de trouver votre "je suis". Est-ce le même que celui de Jésus ? vous le saurez peut-être en le trouvant.

Je voudrais bien vous en dire plus, mais à quoi bon ! Des gens bien plus intelligents, des sages et autres maîtres ont écrit sur ce thème d'une bien meilleure manière que je ne pourrai le faire. De plus, je ne peux absolument pas vous dire qu'ils ont raison car de toute façon les mots des autres dans un tel chemin ne révèlent rien mais sont seulement une invitation à continuer. C'est un chemin long que cette quête, car il consiste essentiellement à tourner en rond. Et parfois, une expérience survient et nous invite à persévérer. 

Bonne quête !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La règle d'or ou l'éthique de réciprocité   La règle d'or ou l'éthique de réciprocité - Page 2 Empty

La règle d'or ou l'éthique de réciprocité
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2