"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans.
Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums.
Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Sujet: La trinité veut dire un ou 3 dieux? Dim 22 Juil 2018, 03:53
Rappel du premier message :
Le chretien: dit le pere est dieu, le fils est dieu et le saint esprit est dieu, mais ils ne sont pas 3 dieux mais un dieu unique.Et selon cette doctrine, les chretiens disent: le pere est tout puissant, le fils est tout puissant et le SE est tout puissat. Mais ils sont un dieu tt puissant et non pas 3 dieux tt puissants puis ils disent le père est une personne le fils est personne et le S.E est une personne, mais ils disent ils ne sont pas 3 personnes mais une personne. Ils disent: personne et personne et personne mais ils ne sont pas 3 personnes mais une personne unique, comment cela expliquez moi?. Supposons que vous avez 2 autres frères et vous êtes tous les 3 jumeaux et vous êtes identiques à un tel point qu'on ne peut pas vous distiguer l'un de l'autre. Si l'un de vous commet un crime A t'on le droit de pendre l'autre. Non. Et si je vous dit pourquoi ne pas pendre l'autre vous me dites c'est une autre personne . Je suis d'accord avec vous mais qu'est ce qui le rend différent. Vous me dites sa personnalité distinte. Vous voyez donc que l'imagination: la raison est impuissante face a elle .Les mots quand on les prononcent suscitent des images mentales. Lorsque vous dites au nom du père il se craie dans votre imagination une image d'un vieillard plus grand des millions de fois que l'homme ordinaire mais ressemblant à un homme assis sur une planète avec la terre pour base et le ciel pour canapé. C'est lui le père céleste bienveillant. Et lorsque vous dites le fils, le seigneur, à quoi pensez vous? A un jeune homme beau blond les yeux bleus qui ressemble aux héros des films americains, le roi des rois Jésus de nazareth, à la barbe seduisante, au nez non pas long mais courbé, ce qui peut susciter une certaine image dans votre esprit. Quand au Saint- esprit il ressemble á 1- la colombe qui descendit du ciel pendant que jean baptiste baptisait Jésus dans le Jourdain ou à 2- une flamme de feu, l'image n'est pas tout à fait claire mais elle est la . Vous avez 3 images religieuses différentes. Et quoi vous fassiez, ces 3 images ne seront jamais une seule et même image. Vous aurez toujours dans l'esprit 3 images distinctes. Mais si on vous demande combien d'images vous voyez ?vous direz une seule image. Et se serait une contraduction et personne dans le monde ne vous croira.
.
Auteur
Sujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux? Ven 02 Nov 2018, 16:40
Tonton a écrit:
Une harmonie dont Dieu n'est pas à la " baguette ", puisque c'est une " mécanique " qui fonctionne toute seule. Chaque chose étant à " sa place ".
C'est la même mécanique que celle de l'amour, quand on parle alors d'état fusionnel.
Ainsi la trinité en elle même, ce n'est que le nom d'une partition. Une partition particulière puisque dans son relationnel, c'est une invitation à rejoindre l'harmonie du divin.
On peut donc comprendre qu'en Christ, par l'esprit, Jésus est dans cet état fusionnel. Mais qu'en endossant aussi, la réalité de notre humanité, il sert alors de " passerelle ".
Tiens pas mal comme définition, je vais un peu broder dessus.
La trinité c'est comme un accord en do majeur. Un do tout seul, un mi totu seul et un sol tout seul ça n'a rien à voir avec le merveilleux accord des trois notes jouées ensemble.
BERNARD
Sujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux? Ven 02 Nov 2018, 16:48
Tonton a écrit:
be Aquillas, merci pour le renseignement mais je te ferai remarquer que je le pense aussi.
tu verras qu'à la fin je dis :
Je le pense mais je ne peux pas le prouver, ( si ce n'est que dans les écritures, Dieu parle parfois de ses propres sentiments. )
Toutefois !
Et ceci dans le but recoller au sujet, il faut avoir conscience, que pour le musulman, il est libre de ses propres convictions, le christianisme souffre de trop d'anthropomorphisme.
Donc ce qu'il faut savoir entendre, est que la trinité pour le musulman, souffre de top d'anthropomorphisme.
Mais, je le répète, dans le décodage de la trinité, il faut tenir compte du fait que Jésus est pleinement " homme " tout en étant pleinement " Dieu ".
Donc, il y a quand même effectivement, une nuance de précisée afin justement de prendre un écart entre ce qui tient de l'esprit et ce qui tient de la chair en elle même.
Alors forcement, en parlant, nous allons faire le groupage d'autres sujets de discussions.
C'est pour ceci que je répète que toute discussion sur la trinité, ne peut normalement qu'aboutir sur un point précis, qui forcement, nous feras sortir du sujet en lui même.
Or, je pense que les discussions finalement, ne s'impliquent que vers une seule de leur concordance :
un homme peut il être Dieu ou Dieu peut il se faire homme.
Puisque là aussi, il y a une nuance.
Or, je pense qu'il faut aller dans la dimension relationnelle pour comprendre que finalement, dans la " mécanique divine " , la principale essence est celle de la communion :
le Père est en moi et je suis dans le Père.
C'est important pour comprendre qu'ensuite, quand les anges louent le Seigneur, c'est parce qu'ils sont dans cette mécanique relationnelle.
Ils ne se posent pas de question, ils font partie d'un " ensemble ". Une harmonie en quelque sorte.
Une harmonie dont Dieu n'est pas à la " baguette ", puisque c'est une " mécanique " qui fonctionne toute seule. Chaque chose étant à " sa place ".
C'est la même mécanique que celle de l'amour, quand on parle alors d'état fusionnel.
Ainsi la trinité en elle même, ce n'est que le nom d'une partition. Une partition particulière puisque dans son relationnel, c'est une invitation à rejoindre l'harmonie du divin.
On peut donc comprendre qu'en Christ, par l'esprit, Jésus est dans cet état fusionnel. Mais qu'en endossant aussi, la réalité de notre humanité, il sert alors de " passerelle ".
02.11.2018 16:45:06 Merci je comprend "(autant que l'homme peut comprendre avec ses limites)" un peu mieux !.... Le petit a besoin du plus grand et le plus grand à besoin du plus petit . Je comprend un peu mieux l'expression :" Jésus Nouvel Adam" Mais comprendre Dieu est-ce à notre porté créature de Dieu . Dieu existe que parce que l'homme existe et que le fait que nous existions on parle de Dieu. On veut à tout prix définir Dieu . Dieu Est: " celui qui Est" ou "JE SUIS" . On colle "JESUIS et on enlève le (I) cela donne JESUS (interprétation toute personnelle) Allons savoir si Moïse a compris sur le coup !....
Note: On m'a conseillé de lire un livre de J.M PLOUX dont le titre est :" Dieu n'est pas ce que vous croyez " Le connaissez-vous ? Je vais me le procurer des que possible.
arrachidi
Sujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux? Ven 02 Nov 2018, 17:01
je te remercie tous d'abord pour votre réponse.
mario-franc-lazur a écrit:
FAUX, puisqu'il parle de Son Père ; et qu'il parle du Paraclet. 1x1x1 = UN DIEU EN 3 PERSONNES.
Ou est donc le passage clair qui parle de la trinité. On le trouve nulle part dans la Bible. Jésus n'a jamais mentionné cette trinité. Même les chrétiens sont confus à ce sujet: Dans le concile de Nicée, les évêques et les pères à cette date ont seulement mis d'accord sur la nature divine de Jésus, et en plus ils n’étaient pas tous d'accord à ce sujet. Et puis le ST ne faisait pas partie du dogme de la trinité à cette époque, il n'etait ajouté à ce dogme qu'après 56 ans . Donc pendant 56 ans les chrétiens ne connaissaient pas que leur Dieu est composé de 3 personnes mais de 2 seulement.
la nuit du vendredi; le samedi est le premier jour ; le samedi soir marque le début de la seconde nuit. Et c’est tout ! Il s’agit là, en tout, de deux nuits et d’un jour ! pas vrai?
Donc lorsque Jésus leurs a répondit : ""Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas. Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre" Soit Jésus ne sait pas compter, et un prophète ne se trompe pas (il l'a dit lui même qu'il est prophète). soit la question de la résurrection est une simple invention pour prouver qu'il fait partie d'un dieu divisible en trois. Ce dieu trinitaire qu'on ne trouve sur aucun des livres anciens qui précèdent la Bible, et même dans la Bible. il n'y a aucune trace.
et si on fait une petite comparaison dans le Coran concernant le dogme chrétien et le dogme des musulmans, il y a dans le coran plusieurs centaines de versets qui admettent clairement la nature de Dieu ''Allah''. Donc un musulman n'a pas besoin de déductions pour connaitre la nature de Dieu, pour un chretien il aura besoin d'un père ou un connaisseur de la Bible pour le convaincre de la trinité et de la nature de Dieu.
cordialement.
Poisson vivant
Sujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux? Ven 02 Nov 2018, 17:37
arrachidi a écrit:
la nuit du vendredi; le samedi est le premier jour ; le samedi soir marque le début de la seconde nuit. Et c’est tout ! Il s’agit là, en tout, de deux nuits et d’un jour ! pas vrai?
Non pas vrai !
Vendredi 1 Décembre j'ai mangé une choucroute, samedi 2 Décembre un gigot d'agneau et dimanche 3 Décembre des croissants.
Vendredi 1 + samedi 2 + dimanche 3 = 3 jours (on s'en fiche dans ce cas là si c'est la nuit ou le jour)
C'est marrant comme les Musulmans comprennent mieux qui quiconque les métaphores de Jésus mais ne comprennent pas des choses aussi basiques ?
.
Dernière édition par Poisson vivant le Ven 02 Nov 2018, 17:39, édité 1 fois
Grand Echanson
Sujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux? Ven 02 Nov 2018, 17:38
arrachidi a écrit:
1- Jésus n'a jamais parlé de la doctrine de la "Très Sainte Trinité", et il ne l'a jamais enseignée, il n y'a aucun passage ou Jésus dit clairement que Dieu est composé de 3 personnes. Pourquoi faire dire à Jésus ce qu'il n'a pas dit.
Bonsoir arrachidi,
Visiblement tu n'as jamais lu les Evangiles, car le premier à avoir reçi la révélation que Dieu était 3 personnes un un seul Dieu, c'est Abraham, quand Dieu lui est apparu au chène de Manbré, quand il est venu lui annoncer la grossesse de Saraï sa femme :
'Yahweh lui apparut aux chênes de Mambré, comme il était assis à l'entrée de la tente pendant la chaleur du jour, il leva les yeux et il regarda, et voici que trois hommes se tenaient debout devant lui. Dès qu'il les vit, il courut de l'entrée de la tente au-devant d'eux et, s'étant prosterné en terre, il dit: " Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe pas, je te prie, loin de ton serviteur. (Genèse 18, 1-3)
Yahweh lui apparut aux chênes de Mambré ... il leva les yeux et il regarda, et voici quec... s'étant prosterné en terre, il dit: " Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe pas, je te prie, loin de ton serviteur.
. Un seul Dieu : "Seigneur, ne passe pas loin de ton serviteur," . 3 personnes : "trois hommes se tenaient debout devant lui . Il les appelle : "Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux"[/list]
Jésus confirme cette vision reçu par Abraham :
. c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens. (Jean 8, 42) Croyez sur ma parole que je suis dans le Père (Dieu son Père), (Jean 14, 11).
En Dieu il y a donc le Père et auprès du Père, le Fils, tout comme le Saint Esprit :
"Lorsque le Consolateur que je vous enverrai d'auprès du Père, (Jean 15, 26)
Grand Echanson
Sujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux? Ven 02 Nov 2018, 18:12
arrachidi a écrit:
C'est quoi une mise au tombeau ? C'est quand on dépose le corps d'un homme qui est mort, son esprit étant sorti de son corps et du monde, dans un tombeau. Est-ce qu'un tombeau englouti le corps d'un homme qui est mort ? NON. Le corps est déposé dans le tombeau par les hommes, ce n'est pas le tombeau qui l'engloutit.
Ors, Jésus comparant sa mise au tombeau, à la mort de Jonas qui fût englouti, avalé par le poisson, je ne crois pas qu'il parle du tombeau de pierre dans lequel Joseph d'Arimathie a déposé son corps mort. Je crois qu'il parlait de "son Eglise", lses Apôtres rassemblés autour de Lui, quand leur présentant son Pain de Vie, il leur a dit "prenez et mangez en tous, ceci est mon corps livré pour vous". C'est alors que ses Apôtres formant son Eglise, on avalé le corps de Jésus, à l'image du grand poisson qui a avalez le corps de Jonas ; l'Eglise étant l'épouse avec laquelle Jésus s'est unis pour être avec elle une seul chair, un seul Corps, pour engendrer en son sein, ses enfants, par le sacrement de baptême que donneront en son Nom, ses 12 premiers fils, ses 12 Apôtres.
Jésus, quand il a dit qu'il passerait 3 jours dans le tombeau, à l'image de Jonas qui fut avalé par un grand poisson, Jésus parlait de son Epouse, l'Eglise, ses Apôtres, avec lequel il va s'unir, entrant en eux avec son corps, pour ne faire plus qu'un seul corps avec elle, comme dans le mariage, l'alliance scellée avec son épouse.
Le poisson sera comme par hasard le symbole que vont choisir les premiers chétiens, comme signe d'appartenance à l'Eglise de Jésus.
Jésus est bien resté 3 jours et 3 nuits dans le ventre de son Eglise, ses Apôtres, représentant l'humanité, son épouse, pour engendrer en elle son Eglise qui va naître 3 jours plus tard, quand Jésus va sortir de son Eglise et de son tombeau. C'est en effet le jeudi soir qu'il est entré avec son corps dans ses Apôtres, pour faire d'eux son Corps, son Eglise, ressuscitant le 3ème jour.
Après être entré dans ses Apôtres, Jésus est sorti d'eux, avec son Esprit pour descendre dans les enfers, laissant son corps sans son Esprit dans le corps de ses Apôtres. Il en est sorti le dimanche matin, après avoir déposer en eux, son coeur de chair, transpercé par la lance sur la croix, pour que son Eglise, vive par Lui, par son Coeur et par son sang auquel est mêlé sa Vie divine.
mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
Sujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux? Ven 02 Nov 2018, 18:59
arrachidi a écrit:
FAUX, puisqu'il parle de Son Père ; et qu'il parle du Paraclet. 1x1x1 = UN DIEU EN 3 PERSONNES.
Ou est donc le passage clair qui parle de la trinité. On le trouve nulle part dans la Bible. Jésus n'a jamais mentionné cette trinité. Même les chrétiens sont confus à ce sujet: Dans le concile de Nicée, les évêques et les pères à cette date ont seulement mis d'accord sur la nature divine de Jésus, et en plus ils n’étaient pas tous d'accord à ce sujet. Et puis le ST ne faisait pas partie du dogme de la trinité à cette époque, il n'etait ajouté à ce dogme qu'après 56 ans . Donc pendant 56 ans les chrétiens ne connaissaient pas que leur Dieu est composé de 3 personnes mais de 2 seulement.
Je répète :
la Trinité est la conséquence logique de la Divinité de Jésus
Et je crois que Jésus est Dieu car il le dit en maints endroits. Et non seulement il le dit, mais il agit en Dieu ne cessant de dire: "Celui qui croit en moi" et de le prouver par des miracle qu'il fait EN SON NOM (et non seulement au nom du Père.
Citation : Jean 8, 56 Abraham, votre père, exulta à la pensée qu'il verrait mon Jour. Il l'a vu et fut dans la joie." Jean 8, 57 Les Juifs lui dirent alors: "Tu n'as pas 50 ans, et tu as vu Abraham!" Jean 8, 58 Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis (Yahvé)." Jean 8, 59 Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter; mais Jésus se déroba et sortit du Temple. Les Apôtres et les Juifs comprirent bien.
Les théologiens Juifs comprennent tout à fait ce qu'il dit et ils l'en accusent : Citation : Jean 10, 33 Les Juifs lui répondirent: "Ce n'est pas pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, n'étant qu'un homme, tu te fais Dieu."
Ou encore :
Jean 14 8 Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9 Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. 11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres. 12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père; 13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. 14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
Et les apôtres, les évangélistes, le proclament en conséquence Dieu:
Citation :
1, 1 Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Jean 1, 2 Il était au commencement avec Dieu. Jean 1, 14 Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
Citation : Philippiens 2, 6 Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.
Philippiens 2, 7 Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme,
Fraternellement
BERNARD
Sujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux? Ven 02 Nov 2018, 19:13
arrachidi a écrit:
Donc lorsque Jésus leurs a répondit : ""Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas. Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre" Soit Jésus ne sait pas compter, et un prophète ne se trompe pas (il l'a dit lui même qu'il est prophète). soit la question de la résurrection est une simple invention pour prouver qu'il fait partie d'un dieu divisible en trois. Ce dieu trinitaire qu'on ne trouve sur aucun des livres anciens qui précèdent la Bible, et même dans la Bible. il n'y a aucune trace.
et si on fait une petite comparaison dans le Coran concernant le dogme chrétien et le dogme des musulmans, il y a dans le coran plusieurs centaines de versets qui admettent clairement la nature de Dieu ''Allah''. Donc un musulman n'a pas besoin de déductions pour connaitre la nature de Dieu, pour un chretien il aura besoin d'un père ou un connaisseur de la Bible pour le convaincre de la trinité et de la nature de Dieu.
cordialement.
Et si tu arrêtais de faire des mathématiques théologiques qui n'ont aucun sens on pourrait certainement discuter intelligemment .
Tu un joueur sur les mots excellent mais cela ne mène à rien et ne fait pas avancer le smilblic. Comme disait Coluche!....
Ce n'est pas parce que ce n'est pas écrit que cea n'existe pas.
Est-il autorisé de servir du Web, d'un PC, pour parler de Dieu puisque ces mots ne sont pas dans le Coran et la Bible.
Tonton
Sujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux? Sam 03 Nov 2018, 05:19
cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:
Tiens pas mal comme définition, je vais un peu broder dessus.
La trinité c'est comme un accord en do majeur. Un do tout seul, un mi totu seul et un sol tout seul ça n'a rien à voir avec le merveilleux accord des trois notes jouées ensemble.
la musique est très présente dans les écritures, parfois elle accompagne les visions du divin.
Ainsi quand nous allons voir un concert, même en étant simple spectateur, on fusionne dans un ensemble.
Il y a, je pense dans la musique, dans le ressenti, quelque chose de transcendant.
Donc à défaut de comprendre l'état relationnel de la trinité, on peut aussi effectivement la présenter comme un accord, qui marque l'ensemble de la gamme, afin qu'une certaine " musique " nous prenne le corps et le cœur.
Puis, dans le rapprochement que je trouve dans la spiritualité et la musicalité, il y a le silence.
une partition aussi mélodieuse soit elle, devient cacophonie si on enlève les silences, ou du moins, elle perd de sa charge émotionnelle.
Or, les prophètes aimaient aussi passer du temps dans le silence.
et je me demande parfois, si l'éloignement de Dieu ne vient pas du fait que cette société ne les accepte plus tellement afin que tout soit rempli.
Mais bon, on est dans le HS.
cailloubleu* Moderateur
Sujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux? Sam 03 Nov 2018, 10:57
Arrachidi a écrit:
Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre" Soit Jésus ne sait pas compter, et un prophète ne se trompe pas (il l'a dit lui même qu'il est prophète).
C'est une vieille remarque qu'on trouve sur les sites christianophobes.
Et non personne ne compte comme tu le dis. De vendredi à dimanche c'est trois jours pour moi.
Les christianophobes ne comptent pas vendredi - samedi -dimanche, ils comptent par heures et divisent par trois, il faut être dans la polémique pour dire ça.
Et ça t'avance à quoi? Pour les musulmans Jésus est un prophète, n'est-ce pas? tu veux donc démontrer que ta religion se trompe en disant qu'un prophète ne se trompe pas.
Tu devrais croire la religion qui te plaît et dans laquelle tu as été élevé, et laisser leur croyance aux chrétiens.
marie-chantal Moderateur
Sujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux? Sam 03 Nov 2018, 12:48
arrachidi a écrit:
Et les musulmans ont besoin d'un mage pour comprendre le mystère de la Révélation. Je réitère ma demande de nous l'expliquer, Merci.
cailloubleu* Moderateur
Sujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux? Sam 03 Nov 2018, 13:19
abdelsalam_78 a écrit:
cailloubleu* a écrit:
Et non personne ne compte comme tu le dis. De vendredi à dimanche c'est trois jours pour moi.
Les christianophobes ne comptent pas vendredi - samedi -dimanche, ils comptent par heures et divisent par trois, il faut être dans la polémique pour dire ça.
Et ça t'avance à quoi? Pour les musulmans Jésus est un prophète, n'est-ce pas? tu veux donc démontrer que ta religion se trompe en disant qu'un prophète ne se trompe pas.
Tu devrais croire la religion qui te plaît et dans laquelle tu as été élevé, et laisser leur croyance aux chrétiens.
tu dis encore et encore des bétises. Un peu comme lemot "Eglise" qui n'était pas censé exister en Mat 23 alors que c'est cité en Mat 16. Tu veux te la jouer exégète des textes chrétiens mais tu ne fais que du n'importe quoi. Franchement c'est toi qui devrait laisser les chrétiens expliquer les textes parce que toi t'y connais strictement rien !
Moi j'arrete de discuter avec des gens comme toi qui ne font pas avancer le débat mais qui ne cherchent qu'à faire taire les musulmans.
On vous explique des trucs sérieusement et vous n'écouter pas ! C'est inutile de rester avec des gens comme toi : Si c'est pour gagner la conversation, eh bah bravo !! T'as gagné !
Je ne cherche pas à gagner la conversation, j'en ai super marre des gens qui ne viennent que pour polémiquer et vomir sur la religion des autres, il y a des façons plus intelligentes de débattre que de remettre sur le tapis des arguments entendus cent fois et auxquels nous avons cent fois répondu.
As-tu une fois pris part une fois dans un sujet oì il n'était pas question de descendre la religion chrétienne en flamme?
M'as-tu une fois surprise à vomir sur la religion musulmane? Je ne prends pas part à ces sujets là. Les islamophobes me dégoûtent autant que les christianophobes.
Si c'est uniquement la polémique qui t'intéresse ce n'est pas un projet qui grandit l'âme.
Dernière édition par cailloubleu* le Sam 03 Nov 2018, 13:25, édité 1 fois
Tonton
Sujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux? Sam 03 Nov 2018, 14:26
abdelsalam_78 a écrit:
cailloubleu* a écrit:
tu dis encore et encore des bétises. Un peu comme lemot "Eglise" qui n'était pas censé exister en Mat 23 alors que c'est cité en Mat 16. Tu veux te la jouer exégète des textes chrétiens mais tu ne fais que du n'importe quoi. Franchement c'est toi qui devrait laisser les chrétiens expliquer les textes parce que toi t'y connais strictement rien !
Moi j'arrete de discuter avec des gens comme toi qui ne font pas avancer le débat mais qui ne cherchent qu'à faire taire les musulmans.
On vous explique des trucs sérieusement et vous n'écouter pas ! C'est inutile de rester avec des gens comme toi : Si c'est pour gagner la conversation, eh bah bravo !! T'as gagné !
Si seulement c'était sérieux, ce serait légitime, mais effectivement le débat n'avance pas, parce que vous posez toujours les mêmes questions sans jamais tenir compte des réponses.
Parfois, je me demande si ce n'est pas un complexe de supériorité parce que vous abordez l'idée de ce dialogue comme étant celui d'un côté les professeurs musulmans, et de l'autre les élèves chrétiens.
Mais jamais l'inverse.
Pourtant, n'importe quel chrétien qui connaît les textes voit que votre enseignement est superficiel. Le mot église au départ veut dire " communauté " , donc en disant qu'il y n'a pas de communauté dans les évangiles, c'est déjà pas sérieux.
Pas de bâtiments spécifique au christianisme, oui forcement, on est pas totalement stupide parce que l'on est chrétien, mais des communautés qui commencent à s'organiser, oui, ça c'est évidant. Quand vous abordez l'idée de la croix, vous ne tenez jamais compte de la réparation dans la résurrection, ni de la rétribution dans l'élévation.
Il est donc aisé de voir que votre formation sur les évangiles est incomplète. Peut être que cette vérité te dérange, mais elle est évidente.
De plus vous tirez par les cheveux, des choses qui sont simples au départ.
Compter 3 X 24h, ce n'est pas obligatoire dans la façon de parler de 3 jours, et vous le savez parfaitement, puisqu'un vendredi soir, pour parler du lundi matin, même si il est presque minuit, vous même vous direz dans 3 jours.
Vous ne direz pas dans x heures, ni aprés aprés demain, soit vous direz lundi, soit vous direz dans 3 jours.
Donc effectivement ce n'est pas sérieux de créer des problèmes là où il y en a pas.
personne n'a dit qu'il y avait 3 dieux, vous inventez un tas de salade juste pour dire du mal de nous.
Ce n'est pas sérieux.
Tonton
Sujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux? Sam 03 Nov 2018, 14:45
cailloubleu* a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
si on discute c'est parce qu'on a des desaccords. Mais toi, tu ne connais pas les reponses, tu dis n'importe quoi a longueur de journée parce que tu vois bien les faiblesses des textes chretiens....donc tu cherches a faire taire les musulmans.
Eh bah voila, skipper s'est barré, et pour moi, ceci est mon dernier msg.
Quand il n'y aura plus de musulmans pour discuter avec toi, tu seras enfin heureuse !!
Salam
Tu es le seul musulman ici? et que fais-tu de Instant, de Thinkbig, d'Anourshivan, et de Thedjezeiri, Allbatar et Just de passage? Et Cyril?
Ils savent discuter sans insulter et ils font avancer le débat avec des sujets nouveaux et ils montrent de l'intérêt pour l'amour entre les communautés.
Quant à skipper j'espère qu'il n'est pas malade, tout le monde le regrette et moi la première. Une personne ouverte et respectueuse.
Pareil, moi aussi il me manque, et pourtant nos oppositions ont été parfois plutôt virulente.
Mais si je l’apprécie, c'est parce que je vois que dans le fond de sa personne, il y a un juste. Je l'ai vu en lisant ce qu'il présente dans la théologie musulmane.
Mais bizarrement, quand il aborde le christianisme, il change, il ne fait plus preuve du même état d'esprit.
Aussi, je me dit que certains musulmans, ont dans le rapport au christianisme un complexe de supériorité. Mais je sais aussi que leur formation sur le christianisme est plus qu'incomplète. Parfois les 2 vont aussi ensemble.
J'ai dans mon église, un certain nombre d'anciens musulmans. Chaque fois ils confirment que dans l'islam, le christianisme enseigné, n'a rien à voir avec sa réalité. Mais ils disent aussi que c'est pareil dans le christianisme, que la plupart du temps, ce que les chrétiens savent de l'islam est superficiel et incomplet.
C'est ça la réalité. C'est la " vérité ".
Aussi, si dans certains pays, il est interdit au chrétien d'expliquer, sous peine de grosse répression, c'est aussi je pense, parce que certains savants musulmans ont peur de perdre la face, dans la réalité de ce faux enseignement sur le christianisme.
ils savent très bien qu'ils racontent des salades, mais sous couvert de l'interprétation de la takya, un [......] pieux qui servirait la cause musulmane, ils s'autojustifient dans ce qui est avant tout " un faux témoignage ".
Ainsi, certains musulmans, nous font des leçons juridiques, sur les lois de Moïse, mais se permettent de commettre le péché du faux témoignage, pourtant condamnable dans les lois du décalogue.
Ceci me fait penser à ce que dit Jésus à ces pharisiens, qui pour imposer des commandements qui sont des commandements humains qu'ils font passer pour divins, contournent la loi de Dieu.
C'est de hypocrisie.
Discuter avec un hypocrite ne mène nul part et heureusement que certains musulmans, comme ceux que tu as nommé, savent discuter, même sur des désaccords mais en restant sincères dans leur façon d'aborder les sujets.
Car c'est vrai qu'avec d'autres, ceux de la BC et Cie, on pourrait penser que c'est inutile tant ils sont bouchés par leur égo surdimensionné.
Tu peux avoir 50 ans d'étude biblique derrière toi, ceux là qui ne découvrent le christianisme qu'à travers salafisme.com, pensent qu'en une journée, ils en savent plus que toi.
C'est des orgueilleux et l'orgueil mène à l'aveuglement, qui connaît les écritures, sait au moins cela.
Sujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux? Sam 03 Nov 2018, 16:22
RETOUR AU SUJET : la Trinité!!
Sujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux? Sam 28 Nov 2020, 11:15
abdelsalam_78 a écrit:
peu importe, si les papes sont les représentants de Dieu sur Terre, et infaillibles en religion, quelque-soient les règles qu'ils instaurent au cours du temps, elles ne devraient pas aboutir à ce que les chrétiens demandent pardon. Demander pardon, c'est entre autre reconnaitre et avouer une erreur en espérant qu'elle ne se reproduise plus ! Les papes ne sont donc pas infaillibles. Le St-Esprit ne vous guide donc pas correctement ! Bref toute votre religion s'effondre !
Les papes ne sont infiallibles que sur les définitions des dogmes. Point.
Alors le pape Jean-Paul 2 a eu raison de faire acte de repentance au nom de toutes la Chrétienté des erreurs et des erreurs meurtrières du passé.
Fraternellement.
BERNARD
Sujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux? Sam 28 Nov 2020, 16:10
mario-franc_lazur a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
peu importe, si les papes sont les représentants de Dieu sur Terre, et infaillibles en religion, quelque-soient les règles qu'ils instaurent au cours du temps, elles ne devraient pas aboutir à ce que les chrétiens demandent pardon. Demander pardon, c'est entre autre reconnaitre et avouer une erreur en espérant qu'elle ne se reproduise plus ! Les papes ne sont donc pas infaillibles. Le St-Esprit ne vous guide donc pas correctement ! Bref toute votre religion s'effondre !
Les papes ne sont infaillibles que sur les définitions des dogmes. Point.
Alors le pape Jean-Paul 2 a eu raison de faire acte de repentance au nom de toutes la Chrétienté des erreurs et des erreurs meurtrières du passé.
Fraternellement.
"abdelsalam_78", ne le reconnaitra pas car il n'aurait plus d'argument pour nous critiquer sur ce point. Il faut bien qu'il ai en réserve des argument de prés-jugé pour nous critiquer. "abdelsalam_78" remet en cause les parole de Jésus qu'il considère comme un prophète de l'islam. Si "abdelsalam_78" lit ce propos qui n'engage que moi qu'il sache un fois pour toute que Mohammed n'est prophète que pour les musulmans et n'est pas le paraclet annoncé par Jésus.
Quand "abdelsalam_78" parle de l'Esprit Saint il devrait ce taire car il ne le reconnait pas.