Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Amazon Music HD offert pendant 3 mois
Voir le deal

 

 La Joie parfaite selon St François d'Assise

Aller en bas 
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


La Joie parfaite selon St François d'Assise  Empty
MessageSujet: La Joie parfaite selon St François d'Assise    La Joie parfaite selon St François d'Assise  EmptyVen 21 Jan 2011, 12:17

La joie parfaite selon Saint François d'Assise

Comment Saint François, cheminant avec frère Léon, lui exposa ce qu'est la joie parfaite.

Comme saint François allait une fois de Pérouse à Sainte Marie des Anges avec frère Léon, au temps d'hiver, et que le froid très vif le faisait beaucoup souffrir, il appela frère Léon qui marchait un peu en avant, et parla ainsi : « O frère Léon, alors même que les frères Mineurs donneraient en tout pays un grand exemple de sainteté et de bonne édification, néanmoins écris et note avec soin que là n'est pas point la joie parfaite. »

Et saint François allant plus loin l'appela une seconde fois : « O frère Léon, quand même le frère Mineur ferait voir les aveugles, redresserait les contrefaits, chasserait les démons, rendrait l'ouïe aux sourds, la marche aux boiteux, la parole aux muets et, ce qui est un plus grand miracle, ressusciterait des morts de quatre jours, écris qu'en cela n'est point la joie parfaite. »

Marchant encore un peu, saint François s'écria d'une voix forte : « O frère Léon, si le frère Mineur savait toutes les langues et toutes les sciences et toutes les Écritures, en sorte qu'il saurait prophétiser et révéler non seulement les choses futures, mais même les secrets des consciences et des âmes, écris qu'en cela n'est point la joie parfaite. »

Allant un peu plus loin, saint François appela encore d'une voix forte : « O frère Léon, petite brebis de Dieu, quand même le frère parlerait la langue des Anges et saurait le cours des astres et les vertus des herbes, et que lui seraient révélés tous les trésors de la terre, et qu'il connaîtrait les vertus des oiseaux et des poissons, de tous les animaux et des hommes, des arbres et des pierres, des racines et des eaux, écris qu'en cela n'est point la joie parfaite. »

Et faisant encore un peu de chemin, saint François appela d'une voix forte : « O frère Léon, quand même le frère Mineur saurait si bien prêcher qu'il convertirait tous les fidèles à la foi du Christ, écris que là n'est point la joie parfaite. »

Et comme de tels propos avaient bien duré pendant deux milles, frère Léon, fort étonné, l'interrogea et dit : « Père, je te prie, de la part de Dieu, de me dire où est la joie parfaite. » et saint François lui répondit : « Quand nous arriverons à Sainte-Marie-des-Anges, ainsi trempés par la pluie et glacés par le froid, souillés de boue et tourmentés par la faim, et que nous frapperons à la porte du couvent, et que le portier viendra en colère et dira : « Qui êtes-vous ? » et que nous lui répondrons : « Nous sommes deux de vos frères », et qu'il dira : « Vous ne dites pas vrai, vous êtes même deux ribauds qui allez trompant le monde et volant les aumônes des pauvres ; allez-vous en » ; et quand il ne nous ouvrira pas et qu'il nous fera rester dehors dans la neige et la pluie, avec le froid et la faim, jusqu'à la nuit, alors si nous supportons avec patience, sans trouble et sans murmurer contre lui, tant d'injures et tant de cruauté et tant de rebuffades, et si nous pensons avec humilité et charité que ce portier nous connaît véritablement, et que Dieu le fait parler contre nous, ô frère Léon, écris que là est la joie parfaite.

Et si nous persistons à frapper, et qu'il sorte en colère, et qu'il nous chasse comme des vauriens importuns, avec force vilenies et soufflets en disant : « Allez-vous-en d'ici misérables petits voleurs, allez à l'hôpital, car ici vous ne mangerez ni ne logerez », si nous supportons tout cela avec patience, avec allégresse, dans un bon esprit de charité, ô frère Léon, écris que là est la joie parfaite.

Et si nous, contraints pourtant par la faim, et par le froid, et par la nuit, nous frappons encore et appelons et le supplions pour l'amour de Dieu, avec de grands gémissements, de nous ouvrir et de nous faire cependant entrer, et qu'il dise, plus irrité encore : « ceux-ci sont des vauriens importuns, et je vais les payer comme ils le méritent », et s'il sort avec un bâton noueux, et qu'il nous saisisse par le capuchon, et nous jette par terre, et nous roule dans la neige, et nous frappe de tous les noeuds de ce bâton, si tout cela nous le supportons patiemment et avec allégresse, en pensant aux souffrances du Christ béni, que nous devons supporter pour son amour, ô frère Léon, écris qu'en cela est la joie parfaite.

Et enfin, écoute la conclusion, frère Léon : au-dessus de toutes les grâces et dons de l'Esprit-Saint que le Christ accorde à ses amis, il y a celui de se vaincre soi-même, et de supporter volontiers pour l'amour du Christ les peines, les injures, les opprobres et les incommodités ; car de tous les autres dons de Dieu nous ne pouvons nous glorifier, puisqu'ils ne viennent pas de nous, mais de Dieu, selon que dit l'Apôtre : « Qu'as-tu que tu ne l'aies reçu de Dieu ? et si tu l'as reçu de lui, pourquoi t'en glorifies-tu comme si tu l'avais de toi-même ? ». Mais dans la croix de la tribulation et de l'affliction, nous pouvons nous glorifier parce que cela est à nous, c'est pourquoi l'Apôtre dit : « Je ne veux point me glorifier si ce n'est dans la croix de Notre-Seigneur Jésus Christ. »

À qui soit toujours honneur et gloire dans tous les siècles des siècles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité



La Joie parfaite selon St François d'Assise  Empty
MessageSujet: La joie de Saint Fraçois d'Assise .   La Joie parfaite selon St François d'Assise  EmptyLun 14 Fév 2011, 15:15

" Jeunesse dorée " .



François a commencé comme beaucoup d'autres le font encore aujourd'hui ; jeune homme , saisi par la fureur de vivre et par le plaisir . Assise aussi avait sa jeunesse , une jeunesse insouciante , vivant au jour le jour . C'étaient des temps nouveau : naissance des villes avec leur commerce et l'omniprésence de l'argent . Tout semblait possible , un peu comme chez nous dans les années soixante . " Jeunesse dorée " , comme celle de chez nous il y a 10 ans . Encore aujourd'hui on peut voir dans nos rues et dans nos villes . Tel saint François : " Ses amis l'avaient chosi pour organiser une fête luxueuse , et c'est lui qui devait en payer les frais . Il faisait cela souvent . Lorsqu'ils étaient rassasiés , ils sortaient ensemble en chantant à travers la ville . Lui , le bâton à la main , étaient leur prince , et il fermait le cortège .

La suite demain .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Joie parfaite selon St François d'Assise  Empty
MessageSujet: La joie de Saint Fraçois d'Assise .   La Joie parfaite selon St François d'Assise  EmptyMar 15 Fév 2011, 06:48

" Jeunesse dorée " ( Suite )


Qui n'a jamais vu cela ? Il n'est pas de ville , pas de nuit où cela ne se passe encore . Les jeunes d'aujourd'hui ont encore leur " idole " et leur prince .
Mais ce qui arriva à François peut arriver encore : le coeur du prince n'y était pas . François , leur prince , lisons-nous , ferma la marche en silence . Il suivit bien les chants des autres avec attention . Mais voici que tout à coup il fut visité par le Seigneur . Son coeur fut inondé de sa présence . Et il fut incapable de parler ni de bouger .

Chez nous aussi , n'y a-t-il des princes qui , un jour , ne chantent plus ? Le coeur n'y est pas . Où donc leur joie s'est-elle envolée ? La voilà piquée par un petit ver comme un fruit trop mûr . Car la jeunesse de notre temps , elle aussi , connaît son heure de vérité . C'est l'heure du désir d'être seul et de se recueillir . C'est l'heure des questions : n'y a-t-il plus et autre chose dans ma vie ? Il y a toujours des princes que Dieu visite au beau milieu de la fête . Il y a même plus que nous ne croyons . Mais , y a-t-il quelqu'un pour écouter , pour passer avec eux cette heure décisive ? Un prêtre ou un prophète ? Elle n'est tout de même pas vraie , la parole de Jérémie : " Même le prophète et le prêtre sillonnent lle pays sans comprendre " ( Jér . 14 , 18 ) .

Fin de la jeunesse dorée . Demain : Le coeur noble surpris par la mélancolie .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


La Joie parfaite selon St François d'Assise  Empty
MessageSujet: Re: La Joie parfaite selon St François d'Assise    La Joie parfaite selon St François d'Assise  EmptyJeu 18 Aoû 2011, 20:57

La suite n'est jamais venue. Dommage !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


La Joie parfaite selon St François d'Assise  Empty
MessageSujet: Re: La Joie parfaite selon St François d'Assise    La Joie parfaite selon St François d'Assise  EmptyJeu 18 Aoû 2011, 21:11

mario-franc_lazur a écrit:
La suite n'est jamais venue. Dommage !!!

Voici mon Cher MARIO... !! flower

1. La vie commune
Il est demandé à ceux qui désirent aller vivre parmi les musulmans, de parler avec eux, de les connaître.


2. Les accepter comme ils sont, musulmans
Nous devons accepter les musulmans comme ils sont non seulement parce qu’ils se différencient de nous par la foi, mais aussi parce que certaines de leurs croyances contredisent les nôtres.


3. De manière paisible sans altercations
François a la nette conviction que les débats et les altercations entre chrétiens et musulmans ne sont pas le meilleur moyen de communication. Ce serait se croire au-dessus des autres et essayer d’imposer la vérité avec la force, sans conviction. Tandis que le Dieu auquel François croit est modeste.


4. Soumission aux autorités constituées
Les Frères respectent les autorités locales, indépendamment du fait qu’ils soient chrétiens ou pas, car tout pouvoir vient de Dieu, comme Saint Pierre nous dit : « Tu te soumettras à toute sorte d’autorité, pour le Seigneur ».


5. Témoigner la foi chrétienne
Le respect des autres et la soumission aux autorités constituées ne signifient pas que nous devons renier notre foi, mais au contraire nous devons l’exprimer en paroles et en oeuvres. Pour le Frère, le martyre n’est ni l’objectif principal ni le choix primordial
Ce qui est demandé au Frère avant tout et surtout c’est de témoigner de l’Évangile par sa vie, et en même temps être préparé à affronter le martyre s’il y était contraint.


6. Mission des franciscains entre les musulmans :
On peut la résumer dans les points suivants :
· Le Franciscain doit donner la priorité au dialogue avec les Musulmans sur tous les autres moyens.
· Le Franciscain se basera sur le dialogue dans sa relation avec les Musulmans, et aussi sur la sagesse, la sincérité, l’humilité, la douceur et la simplicité.
· Le Franciscain doit éviter de s’imposer ou de se sentir supérieur à l’autre, il doit témoigner de l’Évangile avant de le prêcher. Il ne doit pas imposer mais montrer.


La mission du Franciscain entre les Musulmans requiert qu’il vive dans l’ambiance des musulmans, qu’il en connaisse la culture, qu’il assure une présence fraternelle, dans le respect envers l’autre, dans le dialogue, dans la solidarité avec tous, surtout avec les marginaux, les exclus de la société, les opprimés.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité



La Joie parfaite selon St François d'Assise  Empty
MessageSujet: Re: La Joie parfaite selon St François d'Assise    La Joie parfaite selon St François d'Assise  EmptyMar 04 Oct 2011, 05:46

A celui qui sent la joie en soi ,

tout est plus facile .

Sa vie reçoit une nouvelle saveur .

Anselm Grûn
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


La Joie parfaite selon St François d'Assise  Empty
MessageSujet: Re: La Joie parfaite selon St François d'Assise    La Joie parfaite selon St François d'Assise  EmptyMar 04 Oct 2011, 18:45

Aujourd'hui, c'est la saint François d'Assise !

Une réunion inter-religieuse aura lieu à Assise durant ce mois d'octobre .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


La Joie parfaite selon St François d'Assise  Empty
MessageSujet: Re: La Joie parfaite selon St François d'Assise    La Joie parfaite selon St François d'Assise  EmptyMar 04 Oct 2011, 19:06

mario-franc_lazur a écrit:
Aujourd'hui, c'est la saint François d'Assise !

Une réunion inter-religieuse aura lieu à Assise durant ce mois d'octobre .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai fait une vidéo sur elle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


La Joie parfaite selon St François d'Assise  Empty
MessageSujet: Re: La Joie parfaite selon St François d'Assise    La Joie parfaite selon St François d'Assise  EmptyMer 05 Oct 2011, 09:42

Arnaud Dumouch a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Aujourd'hui, c'est la saint François d'Assise !

Une réunion inter-religieuse aura lieu à Assise durant ce mois d'octobre .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



J'ai fait une vidéo sur elle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cher ARNAUD, je vais écouter cette vidéo attentivement !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


La Joie parfaite selon St François d'Assise  Empty
MessageSujet: Re: La Joie parfaite selon St François d'Assise    La Joie parfaite selon St François d'Assise  EmptyJeu 13 Oct 2011, 09:52

Courrier du journal "La Croix" :

Pour ASSISE -- La gare du Vatican se prépare pour le train spécial de la rencontre d'assise le 27 octobre

La gare du Vatican, très rarement utilisée, a vu, mardi 11 octobre, les premiers essais du train spécial qui conduira, le jeudi 27 octobre 2011, Benoît XVI et les représentants des grandes traditions religieuses mondiales, de Rome à Assise, en vue de la rencontre interreligieuse de prière pour la paix voulue par Benoît XVI.

Déjà, il y a 25 ans, c’est en train, parti de cette même gare, que Jean-Paul II, attentif à la notion de pèlerinage, avait emmené ses 132 invités venus du monde entier vers la ville de saint François.

Ce train spécial sera un convoi formé de sept voitures du TGV italien, deux de première classe et cinq de seconde classe. Les 900 mètres de voies ferrées de la Cité du Vatican n’étant pas électrifiées, le convoi sera d’abord tracté par une motrice diesel, puis attelé, à la gare voisine de San Pietro, à une locomotive électrique. Le voyage durera 1 h 50. Des haltes brèves sont prévues à Terni, Foligno et Spoleto.

______________________________

 Avant le 27 octobre , nous ouvrirons un sujet spécial dans la section ISLAMO-CHRETIENNE, pour le compte rendu de cette réunion et les commentaires ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin


La Joie parfaite selon St François d'Assise  Empty
MessageSujet: Re: La Joie parfaite selon St François d'Assise    La Joie parfaite selon St François d'Assise  EmptyJeu 13 Oct 2011, 11:21

mario-franc_lazur a écrit:
Courrier du journal "La Croix" :

Pour ASSISE -- La gare du Vatican se prépare pour le train spécial de la rencontre d'assise le 27 octobre

La gare du Vatican, très rarement utilisée, a vu, mardi 11 octobre, les premiers essais du train spécial qui conduira, le jeudi 27 octobre 2011, Benoît XVI et les représentants des grandes traditions religieuses mondiales, de Rome à Assise, en vue de la rencontre interreligieuse de prière pour la paix voulue par Benoît XVI.

Déjà, il y a 25 ans, c’est en train, parti de cette même gare, que Jean-Paul II, attentif à la notion de pèlerinage, avait emmené ses 132 invités venus du monde entier vers la ville de saint François.

Ce train spécial sera un convoi formé de sept voitures du TGV italien, deux de première classe et cinq de seconde classe. Les 900 mètres de voies ferrées de la Cité du Vatican n’étant pas électrifiées, le convoi sera d’abord tracté par une motrice diesel, puis attelé, à la gare voisine de San Pietro, à une locomotive électrique. Le voyage durera 1 h 50. Des haltes brèves sont prévues à Terni, Foligno et Spoleto.

______________________________

 Avant le 27 octobre , nous ouvrirons un sujet spécial dans la section ISLAMO-CHRETIENNE, pour le compte rendu de cette réunion et les commentaires ...

Cher MARIO, je suis tout-à-fait d'accord, nous ouvrions un sujet spécial avant ce 27 octobre !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Contenu sponsorisé




La Joie parfaite selon St François d'Assise  Empty
MessageSujet: Re: La Joie parfaite selon St François d'Assise    La Joie parfaite selon St François d'Assise  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Joie parfaite selon St François d'Assise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: