Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
12 + 6 gratuites = 18 bouteilles – Vin ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Sortie Nike : les nouvelles baskets Air Max Plus
Voir le deal
169.99 €

Le sacerdoce dans l'Eglise Catholique

AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
rosedumatin

Le sacerdoce dans l'Eglise Catholique  Empty
MessageSujet: Le sacerdoce dans l'Eglise Catholique    Le sacerdoce dans l'Eglise Catholique  EmptyVen 21 Jan 2011, 12:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un extrait :

Citation :

I. L'ATTITUDE DU CHRIST

Jésus n'a appelé aucune femme à faire partie des Douze. S'il agissait ainsi, ce n'était pas pour se conformer aux usages du temps, car son attitude à l'égard des femmes contraste singulièrement avec celle de son milieu et marque une rupture volontaire et courageuse.

C'est ainsi qu'au grand étonnement de ses propres disciples, il converse publiquement avec la Samaritaine (cf. Jn 4, 27), qu'il ne tient aucun compte de l'état d'impureté légale de l'hémorroïsse (cf. Mt 9, 20-22), qu'il laisse une pécheresse l'approcher chez le pharisien Simon (cf. Lc 7, 37 sq.) et que, en pardonnant à la femme adultère, il tient à montrer qu'on ne doit pas être plus sévère envers la faute d'une femme qu'envers celle des hommes (cf. Jn 8, 11). Il n'hésite pas à prendre ses distances à l'égard de la loi de Moïse, pour affirmer l'égalité des droits et des devoirs de l'homme et de la femme face aux liens du mariage (cf. Mc 10, 2-11; Mt 19, 3-9).

En son ministère itinérant Jésus se fait accompagner non seulement par les Douze mais aussi par un groupe de femmes : "Marie, dite de Magdala, dont étaient sortis sept démons ; Jeanne, femme de Chouza, intendant d'Hérode ; Suzanne et beaucoup d'autres qui les aidaient de leurs biens." (Lc 8, 2-3). Contrairement à la mentalité juive qui n'accordait pas grande valeur au témoignage des femmes, comme l'atteste le droit juif, ce sont pourtant des femmes qui, les premières, ont eu le privilège de voir le Christ ressuscité et ce sont elles que Jésus charge de porter le premier message pascal aux Onze eux-mêmes (cf Mt 28, 7-10; Lc 24, 9-10; Jn 20, 11-18), pour préparer ceux-ci à devenir les témoins officiels de la Résurrection.

Ces constatations, il est vrai, ne fournissent pas d'évidence immédiate. On ne saurait s'en étonner, car les problèmes que soulève la parole de Dieu dépassent l'évidence. Pour atteindre le sens ultime de la mission de Jésus ainsi que celui de l'Écriture, l'exégèse purement historique des textes ne peut suffire. Mais il faut reconnaître qu'il y a ici un ensemble d'indices convergents qui soulignent le fait remarquable que Jésus n'a pas confié à des femmes la charge des Douze (10). Sa Mère elle-même, associée si étroitement à son mystère, et dont le rôle hors de pair est souligné par les Évangiles de Luc et de Jean, n'a pas été investie du ministère apostolique, ce qui amènera les Pères à la présenter comme l'exemple de la volonté du Christ en ce domaine : "Bien que la Bienheureuse Vierge Marie dépassât en dignité et en excellence tous les apôtres, répétera encore au début du XIIIe siècle le Pape Innocent III, ce n'est pas à elle, mais à eux que le Seigneur a confié les clés du royaume des cieux." (11)

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le sacerdoce dans l'Eglise Catholique    Le sacerdoce dans l'Eglise Catholique  EmptyVen 21 Jan 2011, 17:33

Ne pourrait-on pas penser, ma chère ROSE, que cette exclusion de la femme en tant que ministre du culte vient de ce que , dans l'Antiquité païenne, les prêtresses étaient souvent des prostituées sacrées ???

Simple question !

MERCI, ma chère ROSE d'avoir ouvert ce sujet hautement intéressant !
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Le sacerdoce dans l'Eglise Catholique    Le sacerdoce dans l'Eglise Catholique  EmptyVen 21 Jan 2011, 17:38

mario-franc_lazur a écrit:
Ne pourrait-on pas penser, ma chère ROSE, que cette exclusion de la femme en tant que ministre du culte vient de ce que , dans l'Antiquité païenne, les prêtresses étaient souvent des prostituées sacrées ???

Simple question !

Question intéressante mon cher MARIO,

Si nous reprenons le texte de la dernière Cène (Institution de la Sainte Eucharistie) il n'y a aucune femme contrairement à l'usage à les servir.

Jésus est seul avec les Apôtres qu'il a choisi et leur laisse son testament en quelque sorte...

Les femmes ne sont pas à la table à partager le Sacrement de l'Eucharistie, pourtant si Jésus dit Ceci est mon corps, Ceci est mon sang il s'agit bien de l'Eucharistie et il ne dit qu'à des hommes vous ferez cela en mémoire de moi !

Qu'en pense tu ???????
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le sacerdoce dans l'Eglise Catholique    Le sacerdoce dans l'Eglise Catholique  EmptyVen 21 Jan 2011, 18:07

rosedumatin a écrit:

Simple question !

Si nous reprenons le texte de la dernière Cène (Institution de la Sainte Eucharistie) il n'y a aucune femme contrairement à l'usage à les servir.

Jésus est seul avec les Apôtres qu'il a choisi et leur laisse son testament en quelque sorte...

Les femmes ne sont pas à la table à partager le Sacrement de l'Eucharistie, pourtant si Jésus dit Ceci est mon corps, Ceci est mon sang il s'agit bien de l'Eucharistie et il ne dit qu'à des hommes vous ferez cela en mémoire de moi !

Qu'en pense tu ???????

Les femmes sont présentes dans les instituts de formation théologique, dans les conseils épiscopaux, dans les congrégations romaines, dans la commission théologique internationale, dans les animations patorales , etc ............ il ne s'agit donc pas d'une question d'égalité hommes/femmes !

C'est clair : la messe catholique est en étroite dépendance avec son modèle historique, la Cène , ce dernier repas que le Christ a pris avec ses apôtres, la veille de la Passion, et durant lequel il institua l'Eucharistie. Et donc, et là est la réponse, je pense, le rôle du prêtre n’est pas purement fonctionnel. Il représente la personne du Christ, dans son identité humaine sexuée ..

Fraternellement
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Le sacerdoce dans l'Eglise Catholique    Le sacerdoce dans l'Eglise Catholique  EmptyVen 21 Jan 2011, 18:20

rosedumatin a écrit:

Simple question !

Qu'en pense tu ???????

Les femmes sont présentes dans les instituts de formation théologique, dans les conseils épiscopaux, dans les congrégations romaines, dans la commission théologique internationale, dans les animations patorales , etc ............ il ne s'agit donc pas d'une question d'égalité hommes/femmes !

C'est clair : la messe catholique est en étroite dépendance avec son modèle historique, la Cène , ce dernier repas que le Christ a pris avec ses apôtres, la veille de la Passion, et durant lequel il institua l'Eucharistie. Et donc, et là est la réponse, je pense, le rôle du prêtre n’est pas purement fonctionnel. Il représente la personne du Christ, dans son identité humaine sexuée ..

Fraternellement

Tout-à-fait d'accord avec toi Cher MARIO sur le rôle du prêtre , en effet Il représente la personne du Christ et cet ajout est pour moi parfait : dans son identité humaine sexuée .

Fraternellement à toi.
apollos

apollos

MessageSujet: Re: Le sacerdoce dans l'Eglise Catholique    Le sacerdoce dans l'Eglise Catholique  EmptyVen 04 Fév 2011, 16:42

Des théologiens catholiques demandent la fin du célibat pour les prêtres (04/02/2011)
Le pape Benoît XVI, lorsqu'il n'était encore que Joseph Ratzinger, théologien allemand, s'était lui même interrogé sur l'obligation de célibat
BRUXELLES Plus de 140 théologiens catholiques allemands, autrichiens et suisses ont appelé à une réforme de fond de l'Eglise de Rome qui mettrait notamment fin au célibat des prêtres, rapporte vendredi le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.

Dans leur pétition intitulée "Eglise 2011: un renouveau indispensable", accessible via le site internet de SZ, ces 143 théologiens, pour la plupart enseignants dans des universités germanophones, appellent également à l'ordination des femmes.

Ils réclament aussi la participation des fidèles aux nominations d'évêques et à la fin du "rigorisme moral" de l'Eglise.

Ils justifient leur prise de position par la "crise sans précédent" que traverse l'Eglise catholique en Allemagne depuis qu'a éclaté une série de scandales d'abus sexuels perpétrés par des prêtres, il y a un an.

C'est la première fois depuis 1989 et "la déclaration de Cologne" de 220 enseignants et théologiens contestant l'autoritarisme du pape Jean Paul II que des théologiens se prononcent de façon si critique en Allemagne, selon le quotidien.

Le pape Benoît XVI, lorsqu'il n'était encore que Joseph Ratzinger, théologien allemand, s'était lui même interrogé sur l'obligation de célibat qui incombe aux prêtres catholiques, avait rapporté vendredi dernier le Süddeutsche Zeitung.
Joseph Ratzinger faisait partie d'un groupe de neuf théologiens allemands qui, en février 1970, avaient adressé un mémorandum aux évêques d'Allemagne leur demandant d'étudier si une telle pratique était réellement nécessaire, selon le journal qui cite la missive archivée par l'Eglise catholique à Ratisbonne (sud).
Benoît XVI doit se rendre en visite officielle en Allemagne en septembre.
© La Dernière Heure 2011
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le sacerdoce dans l'Eglise Catholique    Le sacerdoce dans l'Eglise Catholique  EmptyVen 04 Fév 2011, 18:23

apollos a écrit:
Des théologiens catholiques demandent la fin du célibat pour les prêtres (04/02/2011)
Le pape Benoît XVI, lorsqu'il n'était encore que Joseph Ratzinger, théologien allemand, s'était lui même interrogé sur l'obligation de célibat

A mon avis, cela se fera, mais n'oublions pas aussi que dcs Anglicans rejoignent l'Eglise catholique à cause de l'ordination des femmes !!!

Bon !! On verra bien , si on n'est pas mort avant !!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le sacerdoce dans l'Eglise Catholique    Le sacerdoce dans l'Eglise Catholique  Empty

Le sacerdoce dans l'Eglise Catholique
Page 1 sur 1