Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-42%
Le deal à ne pas rater :
Clairefontaine – Lot de 9 Cahiers 24×32 cm – 96 Pages Grands ...
14.36 € 24.96 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
ASOS : -20% en plus sur les articles ...
Voir le deal

Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TOBIE

TOBIE

Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! Empty
MessageSujet: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptySam 22 Jan 2011, 22:28

bonsoir a tous

Ce soir a la messe ,notre pretre nous a demandé de prier pour l'unité des Chretiens

Orthodoxes ,réformés ,Catholiques

Et que bientot des eveques anglicans seront rattachés a l'Eglise de Rome

Notre pretre a trouvé tout a fait normal d'acceuillir des Eveques mariés

qu'en pensez vous ???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Trois évêques anglicans rejoignent l'Eglise catholique

L’ordination
samedi 15 janvier à Londres de trois anciens évêques anglicans
constitue un événement sans précédent qui continue toutefois à alimenter
la controverse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De gauche à droite, Keith Newton, John Broadhurst et Andrew
Burnham, anciens évêques anglicans ordonnés prêtres catholiques, samedi
15 janvier, à la cathédrale de Westminster (photo Stillwell/AP).

A 11 h 50 très précisément samedi 15 janvier au matin, dans la nef
de Westminster, cathédrale catholique de Londres, une nouvelle page de
l’histoire entre anglicans et catholiques a été écrite. Trois anciens
évêques anglicans ont été ordonnés prêtres catholiques, ouvrant ainsi «
l’ordinariat » créé fin 2009 par Benoît XVI. C’est la première étape
avant le changement d'Eglise d’une cinquantaine de prêtres anglicans
prévue pendant la semaine de Pâques. Tous s’opposent à l’ordination des
femmes évêques, qui est sur le point d’être autorisée par l’Église
d’Angleterre.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
rosedumatin

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptySam 22 Jan 2011, 22:33

TOBIE a écrit:
bonsoir a tous

Ce soir a la messe ,notre pretre nous a demandé de prier pour l'unité des Chretiens

qu'en pensez vous ???

L’ordination
la controverse

d’Angleterre.

Merci mon Cher TOBIE, pour cette information........ en effet c'était la semaine pour l'Unité des Chrétiens.

Ce que j'en pense ?? ils sont déjà mariés donc Rome ne peut dissoudre le mariage, dans ce cas il y a exception..... je ne suis pas assez informée pour te citer s'il y a un paragraphe dans le droit canon à ce sujet mais ce n'est pas la première fois que cela arrive....

Cela ne me choque pas, c'est plutôt une bonne nouvelle....

J'espère que d'autres frères chrétiens vont s'exprimer sur ce sujet ,

J'ai donné mon humble avis,

amitiés mon Cher TOBIE !

https://www.dialogueislam-chretien.com
TOBIE

TOBIE

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptySam 22 Jan 2011, 22:37

Merci rose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptySam 22 Jan 2011, 22:42

TOBIE a écrit:
Merci rose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci TOBIE ,

Demain je vais à mon tour à la messe de 10 h à la Basilique de Koekelberg du Sacré-Coeur de Jésus, je ne t'oublierai pas dans mes prières !

:evil:
TOBIE

TOBIE

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptySam 22 Jan 2011, 22:47

merci rose

je serais en communion avec toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptySam 22 Jan 2011, 22:49

TOBIE a écrit:
merci rose

je serais en communion avec toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci TOBIE, moi aussi ! Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! 321257 Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! 542497 Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! 321257
ysov

ysov

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptyDim 23 Jan 2011, 00:36

rosedumatin a écrit:
TOBIE a écrit:
bonsoir a tous

qu'en pensez vous ???

L’ordination
la controverse

d’Angleterre.

Merci mon Cher TOBIE, pour cette information........ en effet c'était la semaine pour l'Unité des Chrétiens.

Ce que j'en pense ?? ils sont déjà mariés donc Rome ne peut dissoudre le mariage, dans ce cas il y a exception..... je ne suis pas assez informée pour te citer s'il y a un paragraphe dans le droit canon à ce sujet mais ce n'est pas la première fois que cela arrive....

J'ai donné mon humble avis,

amitiés mon Cher TOBIE !

Dans le droit canon de l'Église, ces évêques anglicans, s'ils furent mariés par un prêtre anglican, non ordonné par un évêque catholique, ces mariages sont nuls, car les prêtres anglicans ayant béni leur mariage ne furent pas ordonnés par un évêque catholique ce qui selon Rome ces prêtres ont pas le pouvoir de consécration. C'est le pourquoi que tout prêtres ou tout évêques anglicans doivent être ordonnés par Rome ce qui fut le cas de ces derniers.

Si l'Église reconnaît la validité de leur mariage, ils leur seront interdit de se remarier le jour qu'ils seront veufs.
ysov

ysov

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptyDim 23 Jan 2011, 00:53

De plus, cet évènement fit en sorte que beaucoup ont pas tardé à manifester leur réserve et mécontentement:

Prise de position sur l’accueil offert par Rome
aux prêtres anglicans mariés
Fédération Européenne de Prêtres Catholiques Mariés (FEPCM)

La décision prise par Rome d'ouvrir les portes à un accueil « collectif » de prêtres mariés anglicans en rupture avec les décisions d'ouverture de leur propre Église, n'est pas seulement ambiguë pour le mouvement oecuménique, elle est ressentie comme une gifle supplémentaire pour les nombreux prêtres catholiques mariés qui sont restés fidèles à leur Église. Les trois fédérations continentales de prêtres mariés (Europe, Philippines, Amérique Latine) ont signé la déclaration ci-dessous.

La Fédération Européenne de Prêtres Mariés souhaite exprimer son avis suite à la décision du Vatican de permettre aux prêtres anglicans mariés de passer avec leurs communautés à l'Église catholique sous certaines conditions.

1. Cette décision, ajoutée à l’existence traditionnelle de prêtres mariés de rite oriental, pourrait créer à terme une situation bénéfique à l’intérieur de l'Église catholique romaine, même si c’est sans le vouloir expressément. Une coexistence de plus en plus naturelle de prêtres mariés avec des prêtres célibataires pourrait être une étape vers le pluralisme dans le ministère presbytéral et serait une véritable richesse.

2. Les organisations de prêtres mariés revendiquent le libre choix d'un célibat facultatif et la majorité des chrétiens le souhaitent aussi comme en témoignent les sondages. Cette liberté ne va pas à l'encontre de la communion de l'Église et elle est tout à fait légitime. Elle permet aussi de ne plus subordonner le bien des communautés au choix de vie personnel des prêtres. Nous affirmons donc que cette liberté est nécessaire pour des raisons pastorales quand les communautés l'acceptent ou le décident.

3. Nous pensons toutefois qu'une telle décision de Rome demeurerait une injustice sans aucun fondement ecclésial si elle ne s'accompagnait pas de la réadmission des prêtres catholiques mariés qui le souhaitent, alors que plus de 100 000 d’entre eux ont été privés d'exercer leur ministère. Nous estimons que le fait de considérer ces derniers comme des traîtres et le fait d’encourager des prêtres anglicans à rompre la communion avec leur propre Église, révèlent une attitude hypocrite et que cela va générer une grande confusion dans les communautés.

4. Cet arbitraire est difficile à admettre : ce qui paraît clair, c’est que ce nouveau clergé marié auquel on ouvre les portes de l’Église catholique romaine, se caractérise par des idées intégristes et conservatrices, et plus précisément par son opposition à l'ordination des femmes et des homosexuels dans la Communion anglicane, décision qui a été adoptée par celle-ci à la majorité. Nous pensons que le type de prêtre auquel le Vatican veut ainsi faire confiance n’est pas fidèle à l’ouverture évangélique ni à la lecture des signes que nous envoie le Saint-Esprit.

5. Il nous semble que ce geste est nuisible pour l'oecuménisme parce qu’il néglige le dialogue entrepris depuis tant d’années au profit d’un retour au catholicisme. Plutôt que de tenir compte des progrès réalisés par Vatican II et par les discussions de l’ARCIC sur l’eucharistie, sur les ministères et sur l’autorité dans l’Église, le Vatican recrute d'une façon malhonnête en permettant à des chrétiens d'esquiver une décision de leur Église. Il sème ainsi encore un peu plus la division dans une Église qui a déjà tant de difficultés à résoudre ses propres conflits portant surtout sur d’importantes questions morales.

6. Si le pluralisme consiste à accepter que les Anglicans puissent s'organiser et célébrer à leur manière tout en faisant partie de l’Église catholique romaine, pourquoi ne pas le permettre aussi en Amérique Latine et en Afrique, par exemple? Ce serait une manière saine de respecter la différence des cultures et de reconnaître la priorité des communautés et les liens des ministres avec elles. Pour créer un climat de pluralisme authentique, il faut permettre à chaque communauté de choisir la personne qui convient pour exercer le ministère, que ce soit un homme, une femme, un célibataire, ou une personne mariée, et débattre sur les différentes manières de comprendre les ministères. Et veiller à ce que le pluralisme des ministères ne soit pas un prétexte à discrimination entre prêtres mariés et prêtres célibataires.

Au nom de la FEPCM, le 4 novembre 2009

Ramón Alario (E), Claude Bertin (F), Ennio Bolognese (A), Paul Bourgeois (B), Franco Brescia (I), Marcel Brillant (F), Pierre Collet (B), Jean Combe (F), Bernard Corbineau (F), Wilhelm Gatzen (D), Mike Hyland (UK), Lorenzo Maestri (I), Joe Mulrooney (UK), Julio Perez Pinillos (E), Damian Sassin (D)
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptyDim 23 Jan 2011, 07:10

MERCI, pour toutes ces explications Ysov !

Je vois que tu en connais un bout !

Bon, je vais prendre mon petit déjeuner

@ +
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptyDim 23 Jan 2011, 17:36

Ce matin, dans ma paroisse dans le cadre de la semaine pour l'Unité des Chrétiens, notre curé avait invité un prêtre anglican.

La célébration fut vraiment festive, enthousiaste. Notre frère anglican était heureux d'être parmi nous, pendant la récitation du Notre-Père nous avons vécu un moment plus émouvant, encore plus émouvant à la Paix du Christ, il se trouvait dans le choeur avec les autres prêtres et diacres, nous avions une belle brochette aujourd'hui Very Happy

Le frère anglican a fait une homélie intéressante et la fin de la messe après que notre curé eut donné sa bénédiction, il nous l'a donnée aussi... à l'issue de la célébration nous allions tous le remercier d'avoir été parmi nous.

J'ai retenu cette parole de notre curé : " plus nous souffrirons d'être séparés, plus l'Esprit-Saint fera tout pour nous réunir et donnera les grâces nécessaires "

Cette messe était comme un coin de Ciel sur la terre,

Voilà mon témoignage apporté dans ce cadre de l'Unité des Chrétiens.

Fraternellement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptyDim 23 Jan 2011, 17:48

Bonsoir rose , semaine de l'unité entre Chrétiens beaucoup ont priés , afin que le Seigneur tout puissant intervienne pour une réelle réconciliation , entre toutes les familles Chrétiennes de dénominations différentes , je pense qu'il serait bon aussi que chaque Chrétiens ce remettre en question , afin de pouvoir aller vers l'autre qui ne pense peut être pas exactement comme nous , ce sont nos mentalités qui doivent changés et aussi notre coeur .
ysov

ysov

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptyDim 23 Jan 2011, 17:51

rosedumatin a écrit:
Ce matin, dans ma paroisse dans le cadre de la semaine pour l'Unité des Chrétiens, notre curé avait invité un prêtre anglican.

La célébration fut vraiment festive, enthousiaste. Notre frère anglican était heureux d'être parmi nous, pendant la récitation du Notre-Père nous avons vécu un moment plus émouvant, encore plus émouvant à la Paix du Christ, il se trouvait dans le choeur avec les autres prêtres et diacres, nous avions une belle brochette aujourd'hui Very Happy

Le frère anglican a fait une homélie intéressante et la fin de la messe après que notre curé eut donné sa bénédiction, il nous l'a donnée aussi... à l'issue de la célébration nous allions tous le remercier d'avoir été parmi nous.

J'ai retenu cette parole de notre curé : " plus nous souffrirons d'être séparés, plus l'Esprit-Saint fera tout pour nous réunir et donnera les grâces nécessaires "

Fraternellement.

En effet et grâce au dernier Concile, bien des visions furent appliquées comme il se doit en matière d'autres confessions chrétiennes. Même si Léon XIII a formellement condamné les prêtres anglicans en leur enlevant tout pouvoir légitimes des mains consacrées, la pensée vaticane issu du concile, les considère
dans leur position de prêtre anglican, l'équivalent d'un diacre, ce qu'ils les autorisent à assister aux célébrations eucharistiques, pouvant même lire les Évangiles
en chaire, mais ne peuvent participer à la consécration des espèces en tant que telle. C'est un autre des motifs qui explique la nécessité du clergé anglican à être
ordonné prêtre par Rome, lors de leur décision d'adhérer complètement au catholicisme romain.
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptyDim 23 Jan 2011, 17:55

Eliza a écrit:
Bonsoir rose , semaine de l'unité entre Chrétiens beaucoup ont priés , afin que le Seigneur tout puissant intervienne pour une réelle réconciliation , entre toutes les familles Chrétiennes de dénominations différentes , je pense qu'il serait bon aussi que chaque Chrétiens ce remettre en question , afin de pouvoir aller vers l'autre qui ne pense peut être pas exactement comme nous , ce sont nos mentalités qui doivent changés et aussi notre coeur .

Bonsoir Eliza, oui c'était la clôture pour l'Unité des Chrétiens, ce serait merveilleux si chaque chrétien se remettait en question et je parle aussi pour moi ! c'est très important d'aller à la rencontre de l'autre , c'est de la diversité que jaillit la Lumière ... et puisse Dieu nous donner un coeur nouveau !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptyDim 23 Jan 2011, 17:58

Bonsoir ami ysov bien merci à toi pour cette mise au point , perso je me pose une question au sujet des évêques anglicans qui sont mariés , je ne discute pas sur ce fait mais selon toi comment cette décision , sera accueillie par les jeunes prêtres Catholiques qui eux doivent rester chaste ?
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptyDim 23 Jan 2011, 18:00

ysov a écrit:
rosedumatin a écrit:

Fraternellement.

En effet et grâce au dernier Concile, bien des visions furent appliquées comme il se doit en matière d'autres confessions chrétiennes. Même si Léon XIII a formellement condamné les prêtres anglicans en leur enlevant tout pouvoir légitimes des mains consacrées, la pensée vaticane issu du concile, les considère
dans leur position de prêtre anglican, l'équivalent d'un diacre, ce qu'ils les autorisent à assister aux célébrations eucharistiques, pouvant même lire les Évangiles
en chaire, mais ne peuvent participer à la consécration des espèces en tant que telle. C'est un autre des motifs qui explique la nécessité du clergé anglican à être
ordonné prêtre par Rome, lors de leur décision d'adhérer complètement au catholicisme romain.

Tu as tout-à-fait raison Ysov.... un des fruits du Concile Vatican II fut l'ouverture vers nos " frères séparés " disait on avant mais je n'aime pas cette expression , ce prêtre a aussi expliqué dans son homélie le rôle de Henri VIII dans la séparation d'avec Rome et bien sûr il n'a pas participé à la consécration des saintes espèces il se tenait modestement en retrait.....

Merveilleuse célébration ......

@+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptyDim 23 Jan 2011, 18:02

rosedumatin a écrit:
Eliza a écrit:

Bonsoir Eliza, oui c'était la clôture pour l'Unité des Chrétiens, ce serait merveilleux si chaque chrétien se remettait en question et je parle aussi pour moi ! c'est très important d'aller à la rencontre de l'autre , c'est de la diversité que jaillit la Lumière ... et puisse Dieu nous donner un coeur nouveau !

Chère rose , le Seigneur connaît le coeur de chacun de ses enfants , et en son temps à lui il changera toute chose et ce miracle sera total et parfait .
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptyDim 23 Jan 2011, 18:06

Eliza a écrit:
rosedumatin a écrit:
Eliza a écrit:

Chère rose , le Seigneur connaît le coeur de chacun de ses enfants , et en son temps à lui il changera toute chose et ce miracle sera total et parfait .

Chère Eliza, oui le Seigneur un jour fera tomber toutes les barrières !
ysov

ysov

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptyDim 23 Jan 2011, 19:02

Eliza a écrit:
Bonsoir ami ysov bien merci à toi pour cette mise au point , perso je me pose une question au sujet des évêques anglicans qui sont mariés , je ne discute pas sur ce fait mais selon toi comment cette décision , sera accueillie par les jeunes prêtres Catholiques qui eux doivent rester chaste ?

Eh bien ma chère Eliza, mon message plus haut contenant mon copier-coller d'une lettre de l'Association des prêtres mariés catholique de plusieurs pays, a envoyée
au Vatican. Ces près de 100 000 prêtres qui excercent plus à cause de leur choix ultérieur de se marier expriment, comment étant pas de bonne humeur.
ysov

ysov

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptyDim 23 Jan 2011, 19:06

De plus, je prédis qu'un jour, Rome aura pas le choix de réviser sa discipline ecclésiastique sur l'interdiction du mariage des prêtres. Le vatican aura pas le choix
de le permettre, mais de la même manière que l'Église orthodoxe, à savoir qu'un homme marié pourra devenir prêtre, à condition que ces enfants ne soient pas
au stade du berceau, mais ne pourront devenir évêque. Cependant les hommes qui veulent devenir religieux, comme les moines, ne pourront toujours pas être
mariés, sauf s'ils sont veufs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptyDim 23 Jan 2011, 19:19

ysov a écrit:
Eliza a écrit:

Eh bien ma chère Eliza, mon message plus haut contenant mon copier-coller d'une lettre de l'Association des prêtres mariés catholique de plusieurs pays, a envoyée
au Vatican. Ces près de 100 000 prêtres qui excercent plus à cause de leur choix ultérieur de se marier expriment, comment étant pas de bonne humeur.

Ami ysov bien merci pour ta réponse , c'est vraiment dommage mais bon le Pape Benoît XVI a je pense bien compris , cette réelle difficultée il faudra peut être un nouveau concil ?????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptyDim 23 Jan 2011, 19:22

ysov a écrit:
De plus, je prédis qu'un jour, Rome aura pas le choix de réviser sa discipline ecclésiastique sur l'interdiction du mariage des prêtres. Le vatican aura pas le choix
de le permettre, mais de la même manière que l'Église orthodoxe, à savoir qu'un homme marié pourra devenir prêtre, à condition que ces enfants ne soient pas
au stade du berceau, mais ne pourront devenir évêque. Cependant les hommes qui veulent devenir religieux, comme les moines, ne pourront toujours pas être
mariés, sauf s'ils sont veufs.

ysov bien merci à toi , pour cette mise au point qui m'éclaire vraiment .
ysov

ysov

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptyDim 23 Jan 2011, 19:23

Eliza a écrit:
ysov a écrit:

Ami ysov bien merci pour ta réponse , c'est vraiment dommage mais bon le Pape Benoît XVI a je pense bien compris , cette réelle difficultée il faudra peut être un nouveau concil ?????

Je ne crois pas qu'un nouveau concile soit nécessaire, puisque cela concerne uniquement la discipline ecclésiastique, non un dogme.
apollos

apollos

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptyJeu 27 Jan 2011, 10:44

ils font quoi de leurs femmes maintenant ?
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptyJeu 27 Jan 2011, 11:44

[quote="rosedumatin"]
TOBIE a écrit:
bonsoir a tous

qu'en pensez vous ???

Je n'ai pas les dates très précises en tête et je n'ai pas mes bouquins sous le coude.
Le mariage dans l'Eglise a toujours existé, mais sous des formes différentes.
Le christianisme préconise la séparation des pouvoirs depuis ses origines. C'est sa grande modernité. les chretiens reconnaissent la légitimité de la loi du pays dans lequel ils vivent et ajoutent leurs propres restrictions spirituelles, mais ces interdits concernant le péché, sont intimes et personnels. Pas de charia dans le christianisme.
Concernant le mariage également, dès les origines du christianisme les chrétiens se sont mariés de la même façon que les autres citoyens du pays où ils vivaient. Mais, en plus, ce mariage revêtait le caractère sacré et indissoluble voulu par le Christ, dès qu'il avait été consommé.
Ainsi pour les romains, il suffisait que la femme ait franchi le seuil de son époux et qu'ils vivent sous le même toit pour qu'ils soient mariés.
Ils divorsaient en quittant le vie commune sous le même toit, ce que ne s'autorisaient pas les chrétiens, puisque le mariage est indissoluble pour eux.
Cela a posé un proplème rapidement car les romains libres n'avaient pas le droit d'épouser des esclaves qui n'avaient pas d'existance légale pour le droit romain.
Hors les chrétiens considèrent depuis toujours que les esclaves sont fils de Dieu au même titre que les personne libres et ils ont souhaité se mariés entre eux .
Le pape Calixte est le premier a avoir autorisé des mariage entre citoyen et esclave.

Le christianisme change la société, non en faisant des révolutions sanglantes mais par la conversion intérieure. (Quand l'état est devenu chrétien , l'esclavage a disparu.
Quand il a réapparu au XVIème siècle, cela a toujours été avec l'opposition de l'Eglise. )

Le mariage est resté une institution mais pas un sacrement jusqu'au XIIème siècle. Il suffisait de cohabiter pour être marié. Les prêtres ainsi vivaient en couple sans que cela fasse problème.
Le mariage est denenu un sacrement au XIIème siècle et les prêtres n'ont plus eu le droit d'y accèder, du moins dans l'eglise catholique.
Les orthodoxes ont pratiqué différement, quand on ordonne un prêtre :il reste dans son état matrimonial préexistant. Ainsi les prêtres orthodoxes doivent-ils se marier avant d'être ordonnés. Sinon ils restent célibataires. Leurs évêques sont célibataies : c'est pourquoi les évêques orthodoxes sont choisis chez les moines.
Que les prêtres soient mariés n'est donc pas un problème théologiques.
Les prêtres des Eglises d'Orient, même de rites catholiques peuvent être mariés.

Ces êvêques anglicans, peuvent donc être ordonné prêtres sans problème, même si ils sont mariés.
Pourront-ils être évêque ?Ca je ne sais pas !
Peut-être personnellement cela ne me choquerait pas. Mais je ne suis pas prof de droit canon.

L'ordinnation des femmes est une autre question, totalement différente.
Le Christ n'a choisi que des apôtres hommes. Comme par ailleurs, il a transgressé la loi de Moïse autant qu'il l'a voulu, on ne peut pas dire qu'il n'a choisi que des hommes parce qu'il se serait soumis à la loi du moment. Ce n'était pas la façon de procéder du Christ : il a fait totalement ce qu'il voulait.
L'Ancien testament est une préparation qui peut contenir des approximations.
le Nouveau Testament est la plénitude de la révélation.

Personnellement il me parrait plus judicieux de rechercher la place que le Christ a voulu donner aux femmes... et qui n'est pas petite mais exceptionnelle.
Place qui, de mon point de vue, n'est pas d'être prêtres, mais sans doute d'être prophètes du Seigneur au coeur de l'Eglise.

Les hommes chrétiens, laics , prêtres évêques doivent peut-être convertir leurs regards pour découvrir le place que le Christ a donnée aux femmes.
Les femmes doivent conquérir cette place par la connaissance et la pratique de l'Evangile.
Si je me fie à la parole du Christ les hommes sont apôtres et dispensent les sacrements; les femmes sont prophètes, temoins, vectrise du salut... Celles qui ont pleuré au pied de la croix pendant que les hommes criaient à mort. Celles qui ont intercédé pour lui : pensons à la femme de Pilate qui n'était pas juive mais qui a essayé de le sauver....

La place des femmes est immence dans l'Eglise mais ce n'est pas en étant ordonnées prêtres qu'elles la conquieront . Cette place n'est que partiellement occupée pour l'instant. Tout cela de mon point de vue naturellement.
Mais l'Eglise est toujours en chemin pour avancer vers le Christ :""Chemin, vérité , et Vie"

C'est une grande joie de voir ces nouveaux prêtes catholique-évéques anglicans.
c'est sans doute un déchirement pour l'eglise anglicane. Que la paix du Christ soit avec eux.

Nous sommes tous à le recherche du vrai visage du Christ et en chemin vers lui.
A part lui, personne ne détient la vérité. L'eglise la recherche humblement et l'exprime au fils des siècles par ses encycliques.
Nous sommes tous en chemin.

apollos

apollos

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptyJeu 27 Jan 2011, 12:51

ça serait contraire a la doctrine catholique tout ça.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptyJeu 27 Jan 2011, 18:33

apollos a écrit:
ça serait contraire a la doctrine catholique tout ça.

Bonsoir Apollos , comme tu le dis si bien ça serait contraire à la doctrine catholique , cependant pour moi perso sa serait vraiment une bonne chose , que les prêtres catholique puissent avoir une épouse et une famille c'est mon humble avis .
apollos

apollos

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptyJeu 27 Jan 2011, 18:54

mais c'est ce que la bible recommande.
1 TIM 3:1 ¶ Cette parole est certaine : si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il désire une belle activité.
2 Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, sensé, sociable, hospitalier, apte à l’enseignement,
3 qu’il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais conciliant, pacifique, désintéressé ;
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptyJeu 27 Jan 2011, 19:07

apollos a écrit:
1 TIM 3:1 ¶ Cette parole est certaine : si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il désire une belle activité.
2 Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, sensé, sociable, hospitalier, apte à l’enseignement,
3 qu’il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais conciliant, pacifique, désintéressé ;

Apollos , je suis bien d'accord avec ce que tu dis qui est Biblique , seulement ce n'est pas pareil chez les Catholiques pour l'instant , donc les prêtres doivent faire voeux de chastetés scratch
TOBIE

TOBIE

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptyJeu 27 Jan 2011, 19:18

apollos a écrit:
1 TIM 3:1 ¶ Cette parole est certaine : si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il désire une belle activité.
3 qu’il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais conciliant, pacifique, désintéressé ;

Bonsoir a tous

il faut aussi se souvenir des paroles du CHRIST lui même:

Matthieu 19 1-15

•19 1 Jésus avait terminé son discours ; il quitta la Galilée et arriva aux frontières de la Judée par l’autre rive du Jourdain. 2 Une foule de gens était à ses côtés, et là encore il les guérissait.
3 C’est alors que des Pharisiens viennent à lui et le mettent à l’épreuve avec cette question : “Un homme est-il autorisé à renvoyer sa femme pour n’importe quelle raison ?”
4 Il leur fait cette réponse : “Vous n’avez donc pas lu que le Créateur au commencement les fit homme et femme 5 et dit : Pour cette raison l’homme quittera son père et sa mère ; il s’attachera à sa femme et les deux seront une seule chair ? 6 De sorte qu’ils ne sont plus deux mais une seule chair. Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni.”
7 Les Pharisiens lui disent : “Mais alors, pourquoi Moïse a-t-il demandé de donner un certificat de renvoi avant de divorcer ?” 8 Il leur dit : “Moïse vous a permis de renvoyer vos épouses, mais c’est à cause de votre conscience endurcie. Ce n’était pas ainsi au commencement, 9 et moi je vous dis que celui qui renvoie sa femme — je ne parle pas du cas d’infidélité — et en épouse une autre, commet l’adultère.”
10 Les disciples lui disent : “Si tel est le statut de l’homme et de la femme, il vaut mieux ne pas se marier.” 11 Et Jésus leur dit : “Voilà une chose que tous ne comprennent pas : il faut avoir reçu ce don. 12 Il y a des eunuques qui le sont de naissance ; il y en a qui ont été mutilés par les hommes ; et il y en a d’autres qui se sont voulus tels pour le Royaume des Cieux. Que celui qui peut comprenne !”
13 À ce moment-là on lui amena des enfants pour qu’il prie pour eux en leur imposant les mains. Mais les disciples les recevaient très mal.
14 Alors Jésus dit : “Laissez les enfants et ne les empêchez pas de venir près de moi. Sachez que le Royaume des Cieux est pour ceux qui leur ressemblent.” 15 Jésus leur imposa les mains et reprit son chemin.
apollos

apollos

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptyVen 28 Jan 2011, 09:08

Eliza a écrit:
apollos a écrit:

Apollos , je suis bien d'accord avec ce que tu dis qui est Biblique , seulement ce n'est pas pareil chez les Catholiques pour l'instant , donc les prêtres doivent faire voeux de chastetés scratch
pas plus tard que hier soir aux informations il était parlé de se sujet et y aurait 15% de prêtres qui aurait une compagne.
voilà ou sa mène cette interdiction,une double vie.
TOBIE

TOBIE

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptyVen 28 Jan 2011, 12:51

apollos a écrit:
Eliza a écrit:

pas plus tard que hier soir aux informations il était parlé de se sujet et y aurait 15% de prêtres qui aurait une compagne.

Bonjour a tous

oui Apollos,nous avons vu le meme sujet Very Happy

j'ai trouvé le temoignage du pretre jeté hors de l'Eglise parcequ'il aimait une femme depuis vingt ans; extremement emouvant

Effectivement l'Eglise romaine devrait peut etre revenir sur le celibat de ses pretres study
apollos

apollos

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptyVen 28 Jan 2011, 12:59

TOBIE a écrit:
apollos a écrit:

Bonjour a tous

j'ai trouvé le temoignage du pretre jeté hors de l'Eglise parcequ'il aimait une femme depuis vingt ans; extremement emouvant

Effectivement l'Eglise romaine devrait peut etre revenir sur le celibat de ses pretres study
mais combien vivent caché de cette situation et continue a officiés ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptyVen 28 Jan 2011, 15:31

[quote="apollos"]
Eliza a écrit:

Bonjour Apollos , bien merci à toi de confirmer ce que je pensais depuis des années , il y a des prêtres qui ont une compagne mais c'est triste de devoir ce caché , mais bon tout changement dans les l'église catholiques , mais aussi protestantes demande beaucoup de temps et de réflexion , je pense que le pape Benoît XVI à bien compris les difficultés , à plusieurs niveaux et il agira avec réflexion et courage .
apollos

apollos

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptyVen 28 Jan 2011, 15:35

l'église est un mammouth donc tu n'ais pas près de voire du changement et l'hypocrisie va encore durer pas mal de temps.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptyVen 28 Jan 2011, 15:36

TOBIE a écrit:
apollos a écrit:

Bonjour a tous

Bonjour TOBIE , je trouve vraiment triste que ce prêtre a été jeté dehors de l'Eglise , du fait qu'il a aimé une femme durant des années , nous ne pouvons que prier afin qu'une solution digne et honnête , soit trouvé car combien ce prêtre a eu des souffrances moral et humaine , bien merci à toi de l'avoir partagé .
apollos

apollos

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptyVen 28 Jan 2011, 15:39

Eliza a écrit:
TOBIE a écrit:

Bonjour a tous

Bonjour TOBIE , je trouve vraiment triste que ce prêtre a été jeté dehors de l'Eglise , du fait qu'il a aimé une femme durant des années , nous ne pouvons que prier afin qu'une solution digne et honnête , soit trouvé car combien ce prêtre a eu des souffrances moral et humaine , bien merci à toi de l'avoir partagé .
voila ce qui arrive quand on bafoues les lois de DIEU en prônant des lois d'hommes .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptyVen 28 Jan 2011, 15:40

apollos a écrit:
l'église est un mammouth donc tu n'ais pas près de voire du changement et l'hypocrisie va encore durer pas mal de temps.

Apollos svp dit moi pourquoi tu dis une chose pareil , l'hypocrisie pour moi c'est grave mais aussi le jugement qui appartient uniquement à Dieu .
apollos

apollos

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptyVen 28 Jan 2011, 16:12

Eliza a écrit:
apollos a écrit:

Apollos svp dit moi pourquoi tu dis une chose pareil , l'hypocrisie pour moi c'est grave mais aussi le jugement qui appartient uniquement à Dieu .
l'hypocrisie c'est que cette situation perdure.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptyVen 28 Jan 2011, 16:41

apollos a écrit:
Eliza a écrit:

OK là tu as raison , cependant tu sais parfaitement que tout changement , au sein des églises c'est un affaire de temps scratch +++++
apollos

apollos

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! EmptyVen 28 Jan 2011, 17:05

Eliza a écrit:
apollos a écrit:

OK là tu as raison , cependant tu sais parfaitement que tout changement , au sein des églises c'est un affaire de temps scratch +++++
le temps ne compte dans l'église catholique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!   Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!! Empty

Des eveques anglicans mariés bientot catholique !!!!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant