Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits ...
Voir le deal
0.48 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-30% sur les Baskets Nike Court Royale
33 € 55 €
Voir le deal

Notre religiosité

+10
cailloubleu*
gerard2007
loli83
Thedjezeyri14
marcel1990
Allbatar
Aquilas**
Raphaël#
Maryam
Poisson vivant
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
rosarum

rosarum

Notre religiosité - Page 8 Empty
MessageSujet: Notre religiosité   Notre religiosité - Page 8 EmptySam 15 Sep 2018, 19:31

Rappel du premier message :

Notre religiosité    15.09.2018

Notre vide, faute de vision et d’idéal, se comble de détails qui fragmentent l’essentiel. Les formalismes drapent la nudité des espoirs qui déchantent, par l’obsession de la procédure et de l’apparence. Moribondes ou mécaniques, nos rituelles peinent à apaiser nos mal-être et notre soif de sens. Alors on saute, crispés, de polémique en polémique, sur les points qui, secondaire, tertiaires, inutiles et équivoques, deviennent l’essence de « l’islam ». Ou, disons plutôt, cette identité religieuse-ethnique-idéologique que nous osons appeler, dans notre ignorance, Islam. Ainsi on se singularise par opposition, on s’affirme sans proposition.

Dernière édition par rosarum le Sam 15 Sep 2018, 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Tonton

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Notre religiosité - Page 8 EmptyLun 08 Oct 2018, 18:17

petit-x a écrit:
Tonton a écrit:

Ensuite, pour ma part, je n'incrimine personne à cause de ça, je pense au contraire que c'est une tendance, ma foi, toute humaine, même si forcement ceci rend difficile d'accepter l'autre dans son intégrité radicalement, c'est à dire accepter ce qu'il est pour ce qu'il est sans y mettre une part de nous même.

C'est un peu le rôle du voile, que tes yeux ne voient pas la femme mais le voile. Car voir une femme voilée déclenche forcément une réaction qui modifie l'état même de la personne que l'on regarde.

On ne voit plus une femme, on voit une femme voilée donc un message donc un avertissement donc tout une ribambelle de signaux qui ne sont pas anodins du tout.

Oui, mais ces signaux ne sont pas les mêmes car ils varient en fonction des personnes qui les regardent.

il faut donc toujours ne pas s'en tenir qu'à ce qui n'est qu’apparence. Il me semble d'ailleurs que c'est l'un des messages importants que nous rencontrons dans les écritures.

Ce n'est pas parce qu'une femme est voilée qu'elle est forcement pieuse ou pas, et ce n'est pas parce qu’une femme est non voilée, qu'elle est pieuse ou pas, car ceci vient avant de l'intériorité.

D'ailleurs il me semble, qu'un terroriste pour échapper aux forces de l'ordre avait revêtu une burka, donc là on est même dans un cas, où derrière l’apparence d'une femme se trouve un homme et un homme que dans le fond, est tellement en contradiction avec l'islam, qu'il se travestie ( c'est interdit normalement ).

S'en tenir aux apparences est source d'erreurs et de contradiction, même le prophète Samuel s'est planté quand il s'est rendu dans la famille de David en faisant ses propres estimations selon les apparences.

Après quand tu sais que la burka ( je ne parle pas du voile islamique ) était au départ, la tenue des prostituées, tu te dis : " quelle salade !!! "
Tonton

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Notre religiosité - Page 8 EmptyLun 08 Oct 2018, 18:19

rosarum a écrit:
Tonton a écrit:

C'est ton point de vue, et je peux comprendre pourquoi tu en arrives à cette conclusion.
Spoiler:

cher tonton c'est toujours la même chose, je distingue la spiritualité de la religion.
la spiritualité est une quête de sens et souvent la recherche d'une transcendance que l'on appelle Dieu. C'est une démarche ouverte et toujours inachevée.
la religion c'est entrer dans un cadre prédéfini, avec des réponses toutes faites et définitives aux questions que l'on se pose.

quand je parle de moutons, c'est bien entendu de la religion que je parle

Oui, ton analyse est juste, mais est ce que tu ne la tient que pour le domaine religieux ou aussi pour autre chose ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Notre religiosité   Notre religiosité - Page 8 Empty

Notre religiosité
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8