Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le lampadaire trépied Loft LAHTI noir
53.99 € 89.99 €
Voir le deal

 

 Qui est à l'origine de la Papauté ? Dieu où les hommes ?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Grand Echanson

Grand Echanson


Qui est à l'origine de la Papauté ? Dieu où les hommes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Qui est à l'origine de la Papauté ? Dieu où les hommes ?   Qui est à l'origine de la Papauté ? Dieu où les hommes ? - Page 3 EmptyMer 05 Déc 2018, 12:38

Rappel du premier message :

Commençons par découvrir l’éthymoligie du mot “pape”.

Le mot pape a pour origine le mot “père”. Le pape, c’est le papa, le père de famille, c’est le père de famille qui prend soin de ses enfants, qu’il les ai engendrés ou bien adopté.

Le pape, pour nous catholiques, c'est l'Apôtre que Dieu le père de Jésus a choisi, parmi les 12 Apôtres, pour que durant l'absence de son Fils qui s'en est allé dans un pays lointain recevoir la dignité royale, ils ne restent pas sans "berger".

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Dieu choisissais parmi les enfants d'Israël, un homme qu'il établira "père" de ses brebis, pères des enfants de la maison d'Israël et de la maison de Juda.

C'est ce qu'il fit avec David et tous ceux qui lui succèderont, comme par exemple Eliacim (Joakim), comme il l'avait annoncé ici :

"Et il arrivera en ce jour-là: J'appellerai mon serviteur Eliacim, fils d'Helcias, je le revêtirai de ta tunique, et je le ceindrai de ton écharpe; je mettrai ton autorité entre ses mains; et il sera un père pour les habitants de Jérusalem, et pour la maison de Juda. Je mettrai sur son épaule la clef de la maison de David, il ouvrira, et personne ne fermera; il fermera, et personne n'ouvrira.  (Isaïe 22, 20-22)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Grand Echanson




Qui est à l'origine de la Papauté ? Dieu où les hommes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la Papauté ? Dieu où les hommes ?   Qui est à l'origine de la Papauté ? Dieu où les hommes ? - Page 3 EmptyMar 11 Déc 2018, 21:11

Tonton a écrit:
ma cher Petunia,

On peut tout à fait considérer que Pierre est désigné comme le premier Pape et Paul d'ailleurs va vers lui pour demander conseil.

C'est une conformité de texte et  même si le mot pape n'apparaît pas, on peut quand même le dire en acceptant une logique du concept.

Par contre dire qu'il a attendu d'être à Rome pour fonder des églises avec des évêques, ce n'est pas ni dans les textes, ni dans la réalité de l'histoire chrétienne en elle même.

Mais qui a dit que Simon-Pierre avait attendu d'être à Rome pour fonder des églises avec des évêques ? En tous les cas, pas moi. Surtout que aucun des Apôtres n'a fondé des églises ; c'est Jésus qui a fondé "UNE EGLISE", son Eglises, en engendrant 12 fils né du Père, du Fils et du Saint Esprit, plaçant à la tête de son Eglise, Simon, en lui demandant d'affermir ses frères :

"Mais moi, j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères." (Luc 22, 32)

Je te rappelle le sens du mot "affermir" : "Rendre ferme, rendre plus stable, consolider." pour éviter les failles, les divisions.

Jésus a prier pour que Pierre dans la foi qu'il va proclamer, ne défaille pas de manière à ce que ses frères ne défaillent pas dans la foi, eux non plus. C'est sur la Foi proclamée par Pierre, que reposera la solidité de toute l'Eglise, l'unité de toute l'Eglise.

Il n'y qu'une seul Eglise, fondée par Dieu en Jésus son Fils, composé de 12 fils né du Père, du Fils et du Saint Esprit, à partir desquels cette Eglise va se dévolopper. Quand Paul s'adresse aux communautés qu'il a fondées et à la tête desquelles il a placé "un épiscope", c'est à dire "un respondable choisi parmi les anciens", pour gouverner la communauté, il dit :

"Paul, apôtre de Jésus-Christ appelé par la volonté de Dieu, et Sosthène, son frère, à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, (1Corinthiens 1, 1-2)

"Paul, Sylvain et Timothée à l'Eglise des Thessaloniciens, réunie en Dieu le Père et en Jésus-Christ le Seigneur: à vous, grâce et paix. (1Thessaloniciens 1, 1)

"Je t'écris ces choses, tout en espérant aller bientôt vers toi; c'est, si je tarde, pour que tu saches comment il faut te comporter dans la maison de Dieu, qui est l'Eglise du Dieu vivant, colonne et base de la vérité. (1Timothée 3, 14-15)

Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et Timothée son frère, à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, (2Corinthiens 1, 1)


Paul nous apprend

Conduisez-vous avec prudence envers ceux qui sont hors de l'Eglise, sachant profiter des circonstances. 6 Que votre parole soit toujours aimable, assaisonnée de sel en sorte que vous sachiez comment il faut répondre à chacun. (Colossiens 4, 5)


Ce que nous remarquons, c'est qu'avant que Paul fonde ces communautés, il évangélisait à Jérusalem aux côtés des disciples. Et voici ce que dit l'auteur des Actes à propos de Pierre:

"L'Eglise était en paix par toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s'édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle croissait par l'assistance du Saint-Esprit. Or il arriva que Pierre, passant chez tous les saints, descendit aussi vers ceux qui habitaient Lydda. (Actes 9, 31-32)

Pierre passait chez tous les saints de l'Eglise qui se trouvait en Judée, en Galilée et en Samarie. Autant Jacques était épiscope de l'Eglise qui se trouvait à Jérusalem, autant Pierre, lui, visitait tous les saints de l'Eglise vivant en Judée, en Galilée et en Samarie.

On voit ici clairement que Pierre était celui qui veillait sur toute l'Eglise, quand Jacques lui veillait sur l'Eglise vivant à Jérusalem.

Tonton a écrit:
Historiquement, les premières églises institutionnalisées, ne sont même pas en Europe. L'archéologie met en avant plutôt des pays comme le Liban, la Syrie et l'Egypte. Géo-localement c'est logique.

Mais cher Tonton, l'Europe n'existait pas à cette époque. C'était l'Empire Romain, dont faisait partie, au 1er siècle, la Palestine, la Syrie, l'Egypte, le Liban et même Antioche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rome était la capital de l'Empire Romain, quoi de plus logique que Pierre fut conduit après 70, après la destruction de Jérusalem, jusqu'à Rome qui était la capital de l'Empire Romain dont faisait partie Antioche, Jérusalem, Le Liban, la Syrie.

Tonton a écrit:
Or ces églises, ont un peu évoluées chacune de leur côté, car lors des croisades, les chrétiens de Rome, découvrirent une autre forme de christianisme. Proche bien sûr, mais avec quelques variantes.

Non, l'Eglise de Dieu s'est développée dans tout l'Empire Romain, jusqu'en Angleterre, où se trouvaient au 4ème siècle, des légions romaines, avec parmi les soldats, de nombreux chrétiens.

Tonton a écrit:
Donc dans l'histoire chrétienne, on ne peut pas ignorer que les églises ont évoluées. laquelle serait celle des origines ? toutes le revendiquent mais aucune ne peut le prouver.

Sauf que l'Eglise orthodoxe faisait partie de l'unique Eglise de Dieu jusqu'en l'an 1054, soit 600 ans après les écrits des pères de l'Eglise, dans lesquels on trouve la preuve que le successeur de Pierre, comme Rocher sur lequel reposait l'Eglise, était bien l'évêque de Rome. Ce n'est qu'au début du XIème siècle, que le partriarche de Constantinople, va excommunier le pape.

Tonton a écrit:
Ce que l'église catholique avance, c'est une légitimité en lien avec un tombeau.

C'est faux. Au 5ème siècle, les pères de l'Eglise le confirme, la légitimité de l'évêque de Rome comme successeur de Pierre avait pour fondement les Ecritures, puisque Saint Augustin et Saint Léon, cite le passage d'Evangile pour parler de cette légitimité.

Tonton a écrit:
or si effectivement Jésus transmet à Pierre, c'est de son vivant, ce n'est pas en disant qu'il construit son église sur son tombeau, mais en disant sur toi.

Mais c'est quoi ce faux procès. L'Eglise n'a jamais dit que c'était le tombeau de Pierre qui constituait le fondement de l'Eglise Catholique. C'est sur l'Ecriture que repose la désignation par Jésus de Pierre, comme "Rocher" sur laquel il va faire reposer son Eglise, pour la rendre solide et unie.

Tonton a écrit:
De ce fait, en lisant, on ne peut pas dire que Pierre a attendu d'être mort pour construire une église, il en a même construit plusieurs. Elles ne sont pas toutes à Rome, et forcement les premières, sont dans la périphérie de Jérusalem.

Pierre et les autres Apôtres n'ont pas fondé des églises, mais fait grandir avec leurs successeurs, l'unique Eglise du Christ, dans tout l'Empire Romain

Tonton a écrit:
Ceci étant, si Pierre est le premier Pape, autant alors le lire, car il n'a pas justement attendu d'être mort pour laisser ses consignes par écrit.  Or en le lisant, puisqu'il parle d'une église spirituelle et non pas faite de pierres ( ce dont sont faits les tombeaux et les cathédrales ), on peut quand même parler d'un principe catholique, dans l'idée de l’universel. Universalité par l'esprit.

Pierre a parlé de "pierres vivantes" en parlant de l'Eglise, pierre constituant l'Eglise de Jésus reposant sur "le Roc" qu'il est devenu de par la volonté de Dieu.

Tonton a écrit:
Mais selon moi, il y a un contre sens entre l'idée du catholicisme et l'idée romaine. Non pas dans une contradiction d'idée, mais dans une contradiction de mots :

Catholique, ça a du sens, mais catholique romaine, non pour ce que le monde n'est pas Rome ( pourquoi par église catholique bruxelloise ou new-yorkaise  ? ).

Ce sont ceux qui ont quittés l'Eglise Catholique qui ont donné le nom d'Eglise Catholique Romaine, pour se distinguer.

Maintenant, je respecte ceux qui à l'extérieur de l'Eglise Catholique rejette l'autorité du Pape, comme successeur de Pierre. Il ne faudrait pas non plus qu'il oublie que le fondateur des églises protestantes, il était prêtre et moine de l'Eglise Catholique et soumis au pape, jusqu'à ce qu'il se sépare de l'Eglise Catholique, rejetant le Pape.

Je suis triste de voir combien nos frères et soeurs protestants, pour défendre leurs églises, rejetent ce qui apparaît pourtant clairement dans les Evangiles, à savoir que l'Apôtre Simon est le seul à avoir été désigné clairement "pasteur" de l'Eglise rassemblée par Jésus, recevant les clefs du Royaume, comme dans l'Ancienne Alliance, Dieu avait remis à David et à ses successeurs, les clefs de ce Royaume, la maisond de David et de Juda.
Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40


Qui est à l'origine de la Papauté ? Dieu où les hommes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la Papauté ? Dieu où les hommes ?   Qui est à l'origine de la Papauté ? Dieu où les hommes ? - Page 3 EmptyMer 12 Déc 2018, 12:28

La naissance de l'église est à Rome, lieu des martyrs de Pierre et Paul !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Qui est à l'origine de la Papauté ? Dieu où les hommes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la Papauté ? Dieu où les hommes ?   Qui est à l'origine de la Papauté ? Dieu où les hommes ? - Page 3 EmptyMer 12 Déc 2018, 14:00

« Là où paraît l'évêque, que là soit la communauté, de même que là où est le Christ Jésus, là est l'église catholique. »

Ignace d'Antioche 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Qui est à l'origine de la Papauté ? Dieu où les hommes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui est à l'origine de la Papauté ? Dieu où les hommes ?   Qui est à l'origine de la Papauté ? Dieu où les hommes ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est à l'origine de la Papauté ? Dieu où les hommes ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: