Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment :
Samsung Disque Dur Portable SSD Portable T5 (1 TB)
Voir le deal
149 €

 

 Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle

Aller en bas 
AuteurMessage
Grand Echanson

Grand Echanson


Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle Empty
MessageSujet: Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle   Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle EmptyDim 16 Déc 2018, 06:54

Le pardon des péchés, tel qu'il se pratiquent dans l'Eglise Catholique, est-il biblique. C'est ce que je voudrai démontrer ici. Et si j'ouvre ce sujet, ce n'est pas pour agresser mes frères et soeurs protestants, qui sont libre de penser ce qu'ils veulent. Je respecte leur façon de penser. Mais comme très souvent, j'entends dis par les protestants "ce n'est pas biblique", alors je vais démontrer que ce pardone des péchés, donné par les prêtre dans l'Eglise catholique, c'est bien "biblique".

Commençons donc par voir comment les péchés étaient pardonnés dans l'Ancienne Alliance

Il est très clair que dans l'Ancien Alliance, on devait aller voir le prêtre, qui représentait Yahweh, pour être pardonné de ses péchés.

"Celui donc qui se sera rendu coupable dans l'une de ces trois choses, confessera ce en quoi il a péché. Il amènera à Yahweh, comme expiation, pour le péché qu'il a commis, une femelle de menu bétail, brebis ou chèvre, en sacrifice pour le péché, et le prêtre fera pour lui l'expiation de son péché." (Lévitique 5, 5-6)

On retrouve donc :

. la confession au prêtre de son péché,
. l'expiation du péché, fait au Nom de Dieu qu'il représentait, par le prêtre.

Est-ce que cela voulait dire que le péché était éffacé du coeur du pécheur ?

NON.

Dans l'ancienne alliance, ce qui était réparé, ce n'était pas le coeur du pécheur, mais l'offense faite à Dieu ayant bâti sa demeure au milieu de son peuple, afin de l'éduquer avec sa Parole, ses commandements, par le pécheur, par le péché qu'il commetait.

Par son péché, le pécheur souillait non seulement "son coeur" (c'est ce que nous dira Jésus) ; mais il souillait aussi le coeur de Dieu, représenté par l'arche d'alliance, déposé dans le lieu Très saint, de la Tente de la rencontre, comme il souillait l'autel sur lequel était offert, devant le voile du lieu très saint, les sacrifices d'agréable odeur ; autel qui devait resté saint, et que chaque matin et soir, les prêtres au service de Dieu, purifiaient et sanctifiaient.

Comme ils souillaient aussi par leurs péchés, l'autel des holocaustes, qui se trouvait sur le parvis, devant la demeure de Dieu, la tente de la réunion.
Revenir en haut Aller en bas
Grand Echanson

Grand Echanson


Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle   Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle EmptyDim 16 Déc 2018, 07:06

Pour être pardonné par Dieu de son péché, il fallait donc passer par les prêtres qui au milieu du peuple, représentait Dieu qu'ils servaient, dans sa demeure, la tente de la rencontre.

Les prêtres étaient "des médiateurs" entre Dieu qu'on ne voyait pas, et son peuple. Dieu passait :

. par par Moïse qui était chargé de transmettre la Parole de Dieu aux prêtres et au peuple. Moïse ayant été fait par Dieu, comme un dieu pour Aaron, ses fils et le peuple. Aaron ayant été fait
. par Aaron pour retransmettre la Parole de Dieu que Moïse mettait dans sa bouche, en la lui transmettant de la part de Dieu, Aaron qui avait été fait par Dieu, prophète de Moïse son envoyé, Moïse qui représentait Dieu, qui était un dieu pour Aaron, ses fils et ses prêtres. Aaron était alors "le prophète du dieu Moïse, du représentant de Dieu qu'était Moïse auprès de son peuple, comme il le sera d'ailleurs auprès du Pharaon, quand Dieu va l'envoyer voir le Pharaon, pour lui demander de sa part, de libérer son peuple.

Pour obtenir de Dieu par la médiation du prêtre exerçant le sacerdoce, le pardon de ses péchés, il fallait que le pécheur :

. confesse son péché au prêtre,
. apporte au prêtre un animal, qui le représentait, car celui qui avait commis un péché, était considéré comme quelqu'un qui avait un comportement animal et pas un comportement humain.

C'est alors que le pécheur imposera ses mains sur l'animal qu'il a apporté aux prêtre pour l'expiation de ses péchés :

"YAHWEH appela Moïse, et lui parla de la tente de réunion, en disant: " Parle aux enfants d'Israël et dis-leur: Lorsque quelqu'un d'entre vous fera à Yahweh une offrande, ce sera du bétail que vous offrirez, du gros ou du menu bétail. Si son offrande est un holocauste de gros bétail, il offrira un mâle sans défaut;

il l'offrira à l'entrée de la tente de réunion, pour être agréé devant Yahweh. Il posera sa main sur la tête de l'holocauste, et il sera accepté en sa faveur pour faire expiation pour lui. Il égorgera le jeune taureau devant Yahweh, (Lévitique 1, 1-4)


C'était un geste symbolique que posait le pécheur, comme pour transférer son péché, sur l'animal qu'il offrait à Dieu pour le représenter, pour être pardonné de son péché.

Dans l'ancienne alliance, ce qui était réparé, c'était l'offense et la souillure faite à Dieu et à sa demeure et par la souillure que le pécheur faisait à so coeur, par son péché.
Revenir en haut Aller en bas
Grand Echanson

Grand Echanson


Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle   Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle EmptyDim 16 Déc 2018, 07:40

La réparation de l'offense et la souillure faite à Dieu.

Ces réparation pour les offenses faites à Dieu et les souillures faites à sa maison, et à son coeur, symbolisé par l'Arche d'alliance, était faites par les prêtres et Aaron le grand-prêtre, en portant une tenue spéciale ; et qui était le symbole qu'ils étaient représentant de Dieu :

"Fais venir auprès de toi Aaron ton frère, et ses fils avec lui, du milieu des enfants d'Israël, pour qu'il soit prêtre à mon service: Aaron, Nadab, Abiu, Eléazar et Thamar, fils d'Aaron.

"Tu feras à Aaron, ton frère, des vête-ments sacrés, pour marquer sa dignité et pour lui servir de parure.

Tu t'adres-seras à tous les hommes habiles que j'ai remplis d'un esprit de sagesse, et ils fe-ront les vêtements d'Aaron, afin qu'il soit consacré pour qu'il exerce mon sacerdoce.

Voici les vêtements qu'ils feront: un pectoral, un éphod, une robe, une tunique brodée, une tiare et une ceinture. Tels sont les vêtements sacrés qu'ils feront à Aaron, ton frère, et à ses fils, afin qu'ils soient prêtres à mon service. Ils emploieront de l'or, de la pourpre violette, de la pourpre écarlate, du cramoisi et du fin lin." (Exode 28, 2-5)

"Pour les fils d'Aaron, tu feras des tuniques, tu leur feras des ceintures et tu leur feras des mitres, pour marquer leur dignité et pour leur servir de parure.

Tu revêtiras de ces ornements, Aaron, ton frère, et ses fils avec lui.

Tu les oin-dras, tu les installeras et tu les consacreras, afin qu'ils soient prêtres à mon service.

Fais-leur des caleçons de lin, pour couvrir leur nudité; ils iront depuis les reins jusqu'aux cuisses. Aaron et ses fils les porteront quand ils entreront dans la tente de réunion, ou quand ils s'approcheront de l'autel pour faire le service dans le sanctuaire; ainsi ils n'encourront point de faute et ne mourront point. C'est une loi perpétuelle pour Aaron et pour ses descendants après lui. (Exode 28, 40-41)

Revenir en haut Aller en bas
Grand Echanson

Grand Echanson


Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle   Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle EmptyDim 16 Déc 2018, 08:00

Revenons au rite d'expiation pour les péchés

Que faisaient alors les prêtres, chargé d'offrir le sacrifice pour l'expiation des péchés, après que le pécheur est transféré symboliquement ses péchés sur l'animal qu'il offrait en sacrifice pour réparer ses péchés et obtenir le pardon de ses péchés.

les prêtres, fils d'Aaron, offriront le sang et le répandront tout autour sur l'autel qui est à l'entrée de la tente dé réunion.

On dépouillera l'holocauste et on le décou pera en ses morceaux.

Les fils du prêtre Aaron mettront du feu sur l'autel et disposeront du bois sur le feu; 8 puis les prêtres, fils d'Aaron, arrangeront les morceaux, avec la tête et la fressure (les entrailles, l'ensemble des gros viscères de l'animal : poumons, cœur, thymus, foie et rate.), sur le bois placé sur le feu de l'autel.

On lavera avec de l'eau les entrailles et les jambes dans la cuve des ablutions déposé dans le parvis), et le prêtre fera fumer le tout sur l'autel. C'est un holocauste, un sacrifice par le feu, d'une agréable odeur à Yahweh. (Lévitique 1, 6-9)


Une fois par an, pour le sacrifie offert pour le grand pardon

Il recevra de l'assemblée des enfants d'Israël deux boucs pour le sacrifice pour le péché, et un bélier pour l'holocauste. 6 Aaron offrira son taureau pour le péché, et il fera l'expiation pour lui et pour sa maison. 7 Puis il prendra les deux boucs et, les placera devant Yahweh, à l'entrée de la tente de réunion. Aaron jettera le sort sur les deux boucs, un sort pour Yahweh et un sort pour Azazel. Aaron fera approcher le bouc sur lequel sera tombé le sort pour Yahweh et l'offrira en sacrifice pour le péché.

Et le bouc sur lequel sera tombé le sort pour Azazel, il le placera vivant devant Yahweh, afin de faire l'expiation sur lui et de le lâcher dans le désert pour Azazel.

Aaron offrira donc le taureau du sacrifice pour le péché qui est pour lui, et il fera l'expiation pour lui et pour sa maison. Après avoir égorgé son taureau pour le péché, il prendra un encensoir plein de charbons ardents de dessus l'autel, de devant Yahweh, et deux poignées de parfum odoriférant en poudre; et ayant porté ces choses au delà du voile, il mettra le parfum sur le feu devant Yahweh, afin que la nuée du parfum couvre le propitiatoire qui est sur le témoignage, et qu'il ne meure pas.

Il prendra du sang du taureau, et en fera aspersion avec son doigt sur la face orientale du propitiatoire, et il fera avec son doigt sept fois aspersion du sang devant lé propitiatoire. Il égorgera le bouc du sacrifice pour le péché qui est pour le peuple, et il en portera le sang au delà du voile et, faisant de ce sang comme il a fait du sang du taureau, il en fera l'aspersion une fois sur le propitiatoire et sept fois devant le propitiatoire.

C'est ainsi qu'il fera l'expiation pour le sanctuaire à cause des souillures des enfants d'Israël et de toutes leurs transgressions, selon qu'ils ont péché. Il fera de même pour la tente de réunion, qui demeure avec eux au milieu de leurs souillures.

l'expiation se fera une fois chaque année pour les enfants d'Israël, à cause de leurs péchés. " On fit ce que Yahweh avait ordonné à Moise. (Lévitique 16, 5-34)


Dans la Nouvelle Alliance scellée par Jésus

Voilà, je reviendrai cet après-midi ou ce soir, pour voir ce qui a changé dans le sacrifice offert pour les péchés, dans la Nouvelle Alliance.
Revenir en haut Aller en bas
gastounet

gastounet


Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle   Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle EmptyDim 16 Déc 2018, 17:21

Du sang, toujours du sang! Quelle atrocité! Dieu, un ogre éclaboussé de sang! Arrêtez, n'en jetez plus!
Revenir en haut Aller en bas
Grand Echanson

Grand Echanson


Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle   Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle EmptyDim 16 Déc 2018, 18:23

gastounet a écrit:
Du sang, toujours du sang! Quelle atrocité! Dieu, un ogre éclaboussé de sang! Arrêtez, n'en jetez plus!

Déjà, un ogre est un personnage de contes et traditions populaires, sorte de géant se nourrissant de chair fraîche et dévorant les petits enfants. Je ne vois pas dans les passages de la Bible que j'ai cité et qui nous parle des sacrifices d'expiation pour le péché, où il est question d'un Dieu qui se nourrit de chair fraîche et qui dévore des petits enfants !!

Ce sujet est réservé aux études bibliques. Merci de le respecter. Je ne vois pas ce qu'un agnostique vient faire dans un forum réservé aux études bibliques, et en plus pour raconter ce genre d'ânerie, en disant que Dieu est un ogre éclaboussé de sang !!
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle   Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle EmptyDim 16 Déc 2018, 18:53

et allez, c'est reparti pour un tour....

C'est réellement une obsession.

On sait, les protestants sont des hérétiques, il n'y a que les catholiques qui sont dans la vérité.

Tu comptes le répéter pendant combien de temps ? On a compris ton point de vue, on est pas idiot, tu peux passer à autre chose.

Tout le monde ne partage pas ton point de vue et par la bible, l'histoire et la géographie, on peut démonter tes convictions.


MAIS voilà ! c'est une chose que ce forum demande par sagesse, d'éviter.


Quand vas tu le comprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Grand Echanson

Grand Echanson


Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle   Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle EmptyDim 16 Déc 2018, 20:20

Comme annoncé ce matin, passons maintenant au pardon des péchés dans la Nouvelle Alliance. Qu'est-ce qui a changé par rapport à l'Ancienne Alliance ?

La première chose qui a changé, c'est le lieu où est offert le sacrifice offert, non plus pour l'expiation des péchés, mais pour la rémission des péchés. J'ai remarqué en effet que dans la bouche de Jésus, on ne trouve pas une seule fois le mot "expiation" des péchés. On ne trouve que le mot "rémission des péchés"

Deuxième chose qui a changé, c'est qu'alors que le sang de l'animal était offert pour "effacer" les souillures faites à la demeure de Dieu, par les péchés des hébreux, sur l'autel des parfums et sur le propritiatoire, déjà ce n'est plus "le sang d'un animal" qui est versé pour l'effacement des souillures faites par les péchés, c'est "le sang de Jésus". Et qui plus est, le sang est versé pour la rémission des péchés, pas pour leur effacement. N'oublions pas non plus ce que Jésus a dit :

"Ce ne sont pas ceux qui sont en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs au repentir. (Luc 5, 31-32)


Et d'ailleurs, quan il envoie ses Apôtres en mission il leur confie 2 missions :

. prêcher le Royaume de Dieu,
. guérir les malades ; c'est malade dont il a dit que c'est eux qui avaient besoin d'un médecin, faisant le lien avec le pécheurs ; et pas les justes, ceux qui ne sont pas malades.

"Et il les envoya prêcher le royaume de Dieu et guérir les malades " (Luc 9, 2)

Et le mot "rémission des péchés" s'accorde très bien avec l'expression que Jésus utilise en parlant des pécheurs, comme étant "des malades".

Et d'ailleurs, quand il va pardonner ses péchés au paralytique, il le guérit de son handicap, pour démontrer aux pharisiens qu'il la le pouvoir de pardonner les péchés, pouvoir qui était réservé aux prêtres, et c'est pourquoi ils vont lui dire "par quel autorité du fais cela", sous entendu "tu te permets de pardonner les péchés".

Jésus parle de "rémission des péchés", pour nous laisser entendre qu'il est venu faire "reculer en nous le péché" en vue de notre guérison. Et l'on voit bien que l'orsqu'on vient demander pardon pour ses péchés au prêtres et qu'ils nous les pardonne, on n'est pas immédiatement guéri, on retombe dans le péché. Il faut parfois, comme dans le traitement des maladies, du temps pour que la rémission soit complète.

Maintenant, pourquoi le Seigneur fait-il reculer en nous le péché ? Pour pouvoir venir, avec son Père, établir pour toujours sa demeure en nous ; et surtout pour nous assister avec son Esprit, pour lutter contre celui qui fait tout pour nous faire retomber dans les péchés.

Comme Jésus l'a dit : "quand le diable est jeté hors de notre coeur", il va tout faire pour essayer de venir de nouveau s'y réinstaller, et parfois il vient avec du renfort. Le combat contre le péché est avant tout un combat que nous menons, avec l'aide de l'Esprit du Christ, sa puissance, pour résister au tentateur.

Ce n'est donc plus le Temple qui est purifié comme dans l'ancienne alliance, mais notre coeur où Dieu a choisi de venir faire son tabernacle, sa demeure. C'est nous qui sommes devenus la Nouvelle Tente de la rencontre, nous dont il a fait son Corps.

Notre propre coeur a remplacé le lieu où il dépose sa véritable arche d'alliance qu'est le coeur de chair de son Fils devenu un seul coeur avec l'Esprit Saint, son Coeur divin, qui est devenu le Coeur donné à son Eglise, à son Corps, à nous tous qui sommes les membres de son Corps.

Ce qui veut dire que tant que nous ne sommes pas totalement guéri, pécheurs, nous avons besoin d'être purifié dans notre coeur, pour accueillir en nous le Coeur de chair du Christ, donné dans le Saint Sacrement, son Pain de Vie.

La Nouvelle Tente de la rencontre, c'est l'humanité ; les animaux offerts en sacrifice, c'est nous qui venons présenté à Dieu ce Coeur nouveau qu'il nous a donné et que nous souillons par les péchés que nous continuons à commettre et que nous rapportons chaque dimanche, pour que le Père le purifie et purifier notre coeur, où il le dépose à nouveau, quand le prêtre en son Nom, nous le redonne.

Voilà pourquoi il est important de venir confesser nos péchés, et ensuite venir offrir avec toute l'Eglise, le Corps du Christ, le sacrifice du Christ, c'est à dire son Coeur qu'il nous a offert, le jour de notre première communion, et que nous devons lui ramener, pour qu'il le purifie.

Et celui qui reçoit ce coeur, symboliquement, c'est le diacre qui accueille les offrandes portées par les fidèles, qu'il vient remettre dans les main du prêtre représentant le Père, qui est signe de Dieu le Père, qui par ses mains purifie le Coeur de son Fils, des souillures faites par nos péchés, et nous le redonne de nouveau, par les mains du prêtres, du diacre où des laïcs qui l'assistent pour donner la communion.

Voilà ce que j'ai compris sur le pardon des péchés dans la Nouvelle Alliance et le sacrifice que nous présentons tous ensemble au Père, quand le prêtre qui le représente dit "prions ensemble au moment d'offrir le sacrifice de TOUTE L'Eglise, le Corps du Christ, du Christs vivant dans son Corps, en nous qui sommes les membres de son Corps.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton




Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle   Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle EmptyLun 17 Déc 2018, 03:06

gastounet a écrit:
Du sang, toujours du sang! Quelle atrocité! Dieu, un ogre éclaboussé de sang! Arrêtez, n'en jetez plus!

C'est symbolique, bien des cultures ont associé la vie qui coule dans un homme ou une femme, au sang qui coule dans les veines.

Ainsi, il arrivait parfois qu'une personne, jeune et en pleine santé, mourrais soit à cause d'une infection soit à cause d'une hémorragie.

l'infection c'est le mal, par exemple les lépreux étaient considérés comme impur. Il y avait donc l'idée d'esprit malin ou de démon.

Or pour l'hémorragie, le sang pouvant être versé pour une bonne cause, pour défendre sa famille par exemple, l'association était différente.

L'idée est que l'humain est une bouteille avec une vie à l'intérieur et la vie c'est le sang.

C'est d'ailleurs pour cela que l'on retrouve le sacrifice d'expiation par le sang dans bien des cultures à travers le monde, pas que chez les hébreux.

L'idée commune est simple à saisir, car face à l'inconnu d'une situation affligeante, les tribus admettaient facilement qu'elles avaient sans doute commis une faute qu'elles ignorent.

Simple pratique tribale, la bible nous permet d'en saisir le sens.

Il s'agit de se sentir coupable et de l'admettre pour ensuite obtenir grâce par une victime de substitution. Un grand classique.

Car selon la bible, toute personne est coupable dans un idéal absolu du divin. Peut être pas en étant un tueur psychopathe, mais au moins en ayant commis, un faux témoignage ou en manquant simplement d'humilité. Chose dans lesquelles nous tombons tous, pas tout le temps, mais ça arrive.

De ce fait, Dieu s'est servi de ce que les hommes peuvent concevoir, dans l'idée d'un pardon universel donc fraternel qui serait divin, conception souvent commune d'une humanité consciente mais qui pourtant passe son temps à se faire la guerre.

il s'en est servi, pour nous conduire " quelque part ", ne serait ce que pour voir les choses autrement.

Car si il est vrai que sans de victime expiatoire, finalement l'humanité serait exterminé depuis bien longtemps, par contre le plan établi est de nous pousser à regarder en nous ce que nous devrions " sacrifier " qui nous est nuisible.

je ne suis pas certains que rire ou se moquer des choses que l'on ne connait pas vraiment, fait partie des choses à conserver.
Revenir en haut Aller en bas
Grand Echanson

Grand Echanson


Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle   Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle EmptyLun 17 Déc 2018, 05:56

J'aimerai maintentant revenir sur la manière dont le péché était pardonné dans l'ancienne alliance et la manière dont il est pardonné dans la nouvelle alliance.

Dans l'ancienne alliance, pour être pardonné de ses péchés, il fallait aller les confesser à un des prêtres qui servaient dans la tente de la rencontre (pendant l'exode) puis ensuite (dans le Temple), une fois que les hébreux se sont installés sur la terre promise ; les prêtres qui servaient Dieu et le peuple, les enfants de la maison d'Israël et de Juda, et qui a vrai dire était "les enfants de Dieu", même si à  cette époque, ces enfants de Dieu avaient un statut différents, des enfants de Dieu que sont les hommes né de nouveau dans la Nouvelle Alliance.

En effet, dans l'Ancienne Alliance, les descendants d'Isaac, étaient considérés par Dieu comme "étant ses enfants" ; puisque c'est Lui qui avait donné naissance dans le sein de Saraï à Isaac, pour qu'elle le donne à Abraham afin qu'Abraham ai un héritier de ses biens dont faisait partie l'alliance que Dieu avait scellé avec Lui.

Et d'ailleurs on verra que parmi tous les fils qu'avait eu Abraham, les fils que lui avait donné les servante de Saraï, que ce soit Agar où les autres concubines, et le fils unique que lui avait donné Dieu par Saraï son épouse, seul Isaac hérita de tous les biens matériel d'Abraham, comme il lut le seul à hériter du bien spirituel qu'Abraham avait reçu de Dieu, l'alliance qu'il avait scellé avant lui.

Dans la nouvelle alliance, Abraham qui était "la figure du père d'Isaac", c'est à dire "celui que Dieu a donné comme père humain" à isaac son fls, qu'il avait lui-même conçu dans le sein de Saraï le jour où il l'avait visité pour lui donner Isaac, il représentait Dieu, le père d'Isaac.

Et si Dieu, a demandé à Abraham d'écouter Saraï son épouse, qui lui demandait de faire sortir de sa maison (famille) Ismaël qui n'était pas un enfant de Dieu, mais de la servante de Saraï et d'Abraham, c'est parce qu'Ismaël n'était pas un enfant de Dieu, un enfant donné par Dieu à Abraham. Ce qui n'empêchera pas Dieu de bénir Ismaël et de la placer ainsi sous sa protection.

C'est ce qui explique que Dieu va mettre par 2 fois d'Abraham à l'épreuve :

Première épreuve

En l'éprouvant dans sa chair, en lui demandant de faire sortir de sa maison Ismaël, car cela a certainement été une épreuve de se séparer de son fils aîné, celui qu'il avait donné à Saraï, en le concevant avec sa servante ; en sachant qu'Ismaël était la propriété de Saraï, puisqu'Agar sa servante, à l'époque, était sa propriété. Saraï avait demandé à sa servante, de lui faire un enfant, en demandant à sa servante, de coucher avec Abraham son maître, le mari de Saraï.

La deuxième épreuve

En l'éprouvant dans sa foi, la foi qu'il avait mis en Dieu, quand Dieu lui avait promis de lui donner un héritier, un fils, qui hériterait de l'alliance que Dieu avait passé avec Lui. Abraham, en acceptant de coucher avec Agar, la servante de sa femme, pour faire plaisir à sa femme qui voulait un enfant, et qui ne réussissant pas à le faire elle-même, avait fait commettre à Abraham, le péché d'Adultère. N'oubliant pas que Saraï, quand Dieu est venu dans ces 3 anges (envoyés), annnoncer à Abraham que Dieu viendrait bientôt lui donner cet enfant, en visitant Saraï, que Saraï avait ri ; ne croyant pas dans la promesse donné par ces 3 anges et à travers eux par Dieu. Saraï n'avait pas foi en Dieu. Elle n'a pas reconnu qu'elle ne croyait pas en la promesse de Dieu faite à Abraham, et c'est ce qui fait que voyant que l'enfant promis n'arrivait pas, elle a poussé Abraham, pour satisfaire son désir d'enfant, à commettre l'adultère avec sa servante.


Dernière édition par Grand Echanson le Lun 17 Déc 2018, 06:07, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grand Echanson

Grand Echanson


Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle   Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle EmptyLun 17 Déc 2018, 05:57

Et c'est pour expier le péché qu'il avait commis, pour faire plaisir à sa femme Saraï, quand il avait accepté de tromper Saraï en couchant avec sa servante, que Dieu lui a demandé de lui redonner le fils qu'Il lui avait donné, en l'offrant en sacrifice. Et c'est ce qu'Abraham a accepté de faire, car il savait qu'Isaac, ce n'est pas lui qui l'avait conçu, mais Dieu, pour accomplir sa promesse. Voilà pourquoi Abraham n'a pas hésité à conduire Isaac au sacrifice. Je pense que si Dieu lui avait demandé de sacrifier Ismaël, il aurait refusé, car Ismaël était le fils que lui il avait conçu de sa semence.

Et ce que nous découvrons dans le sacrifice d'Isaac, ce sont les prémices du sacrifice que Dieu demandera plus tard, aux hébreux, les descendants de Jacob Israël, de lui offrir dans les animaux, les belliers, bouc, agneau ou tourterelles, devont venir lui offrir dans la Tente de la rencontre, pour l'expiation de leurs péchés.

C'est dans le sacrifice d'Isaac, que Dieu au dernier moment, a substitué par ce bellier prisonnier du buisson, que nous trouvons "le premier sacrifice offert pour l'expiation du péché qu'Abraham avait commis, en écoutant sa femme Saraï lui demandant de commettre ce péché d'adultère".

Moi je vois dans ce bellier prisonnier du buisson rempli d'épine dans lequel était comme prisonnier ce bellier, une figure de Jésus du Fils de Dieu qui viendra beaucoup plus tard, pour prendre la place du bellier offert en sacrifice par Dieu le père, pour l'expiation des péchés commis non seulement par les descendants adopté par Dieu, Dieu, après que Jacob, à la suite d'Abraham ai commis le même péché qu'Abraham, le péché d'adultère, en couchant avec les servantes de Rachel et de Léa.


Dernière édition par Grand Echanson le Lun 17 Déc 2018, 06:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grand Echanson

Grand Echanson


Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle   Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle EmptyLun 17 Déc 2018, 06:03

Par contre, le péché commis sans le vouloir avec Léa, que le père de Léa avait mis dans son lit, pour en faire son épouse, parce qu'il voulait que ce soint Léa qui devienne l'épouse de Jacob, respectant la tradition que la fille aînée devait se marier la première. Ce péché premier péché commis par Jacob, il n'en était pas responsable, car il pensait cette nuit là, avoir couché, s'être uni, avec Saraï qu'il aimait.

Ce qui fait qu'il a accepté ensuite de faire d'autres enfant à Léa, car Léa était devenu par ce rapport qu'il avait eu avec elle, son épouse légitime. Ce qui ne l'empêchera pas de continuer à Aime Rachel, plus que Léa, et dont il n'arrivera pas à avoir d'enfant, jusqu'à ce que Dieu lui donna Joseph, comme il avait donné Isaac à son grand-père, Abraham.

Et d'ailleurs, en Joseph, qui est un fils donné par Dieu à Jacob, comme Isaac son père était un fils donné par Dieu à Abraham, sera, tout comme Isaac, une figure annonçant Jésus :

. Isaac étant la figure annonçant Jésus prisonnier du buisson d'épine figurant la croix,
. Joseph, étant la figure annonçant Jésus devenant roi de la terre et du Ciel, figure qu'on retrouve dans ces 2 songes que Joseph fit : l'un où il voyait ses frères, comme étant des gerbes de blé de prosternant devant lui et l'autre où il voyait la création se prosterner devant lui.

On peut donc dire que :

. dans le buisson qui je pense devait être épineux pour qu'un bellier, pris par ses cornes dans ce buisson, vu la force qu'était la sienne, n'arrive pas à se libérer, on avait une figure de la croix, sur laquelle Satan va faire crucifier Jésus, après lui avoir fait mettre sur sa tête par Hérode son serviteur une couronne d'épine, tiré d'un buisson épineux, pour se moquer de lui. Buisson d'épine représentant la croix, sur laquelle Jésus, va réussir à crucifier Satan, auquel il va se livrer ; Satan figuré dans le sacrifice d'Abraham par ce bellier ; la différence que derrière la figure de ce bellier, se cachait la figure d'Adam créé homme et femme, bellier et brebis, qui donneront naissance à Abel, figure de Jésus l'agneau ; et de Caïn figure du bellier ou bouc, qui tuera son frère Abel.

Abel étant la figure de Jésus l'agneau,
Caïen étant la figure du bellier, du bouc que Dieu va mettre à la place d'Isaac, qui était aussi une figure de Jésus à la suite d'Abel ; bellier qui lui était une figure de Caïn, engendré par Satan, dans le crime qu'il va faire commettre à Caïn contre son frères Abel.
Quand à Eve, sa figure sera la brebis qui va mettre au monde Abel, une figure de l'Agneau,
Adam étant la figure d'Abraham, à qui Dieu va donner Isaac, comme il avait donné Abel à Eve, Abel qui était un fils de Dieu, remplis de l'Esprit de Dieu comme l'était Adam son père, quand Caïn était un fils de Satan, remplis de l'esprit de Satan qui était entré en Eve, quand il lui a fait manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal ; Eve qui n'avait pas encore fait sa première communion en mangeant le fruit de l'arbre de la vie, pour recevoir en elle, l'Esprit Saint que Dieu avait donné à Adam qu'il oui avait donné comme époux, en le tirant de la chair de son fils, son premier fils créé et né de son Esprit quand Dieu avait insufflé en lui, le souffle de son Saint Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40


Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle   Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle EmptyLun 17 Déc 2018, 08:11

Tonton procède à une analyse très fine !

Tes textes sont trop longs, et coupe l'envie de les lire.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle   Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle EmptyLun 17 Déc 2018, 10:12

mymy40 a écrit:
Tonton procède à une analyse très fine !

Tes textes sont trop longs, et coupe l'envie de les lire.


Comme je l'ai souvent dit, G.E. rend compliqué les choses simples et ses longs monologues sont vite "saoulants".



Dernière édition par mario-franc_lazur le Mar 18 Déc 2018, 09:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle   Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle EmptyLun 17 Déc 2018, 10:17

Grand Echanson a écrit:
...................................

. par par Moïse qui était chargé de transmettre la Parole de Dieu aux prêtres et au peuple. Moïse ayant été fait par Dieu, comme un dieu pour Aaron, ses fils et le peuple. Aaron ayant été fait
. par Aaron pour retransmettre la Parole de Dieu que Moïse mettait dans sa bouche, en la lui transmettant de la part de Dieu, Aaron qui avait été fait par Dieu, prophète de Moïse son envoyé, Moïse qui représentait Dieu, qui était un dieu pour Aaron, ses fils et ses prêtres. Aaron était alors "le prophète du dieu Moïse, du représentant de Dieu qu'était Moïse auprès de son peuple, comme il le sera d'ailleurs auprès du Pharaon, quand Dieu va l'envoyer voir le Pharaon, pour lui demander de sa part, de libérer son peuple.
.


Nous voilà en plein polythéisme !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé




Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle   Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pardon des péchés par un prêtre tel que la Bible en parle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: