Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment : -22%
Promo sur APPLE Airpods 2 avec boitier de charge
Voir le deal
140 €
Le deal à ne pas rater :
Code promo Cdiscount : de -30€ dès 299€ d’achat sur tout le ...
Voir le deal

Interpréter Marc 4

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aquilas**

Aquilas**

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyVen 18 Jan 2019, 11:24

18 - 01 - 2019

Si vous le permettez, donc puisque vous n'avez jamais abordé la spiritualité sur le versant de la foi avec une  lecture littéraliste mais aussi dans l'esprit de la lettre, parce que vous parlez souvent de vos propres intuitions, mais jamais nous sommes dans l'analyse vous et moi je vous propose d'étudier ces versets qui sont révélateurs.

Il s'agit de l'Evangile selon Marc 4

Il y est question que Jésus parle en paraboles intentionnellement pour que les paiens ne se convertissent pas.

Donc ces versets sont importants.

Il s'agit de ceux ci : "10 Lorsqu'il fut en particulier, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur les paraboles. 11 Il leur dit : C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, 12 afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés. "

Je vous laisse la parole après je la prendrais.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyDim 20 Jan 2019, 19:14

Ma chère Aquilas,  tu as encore retiré quelques versets de tout un texte. C'est tout à fait le contraire de ce que tu dis justement.

Je le mets entièrement et en bleu ce que toi, tu as retenu et en violet ce qu'il faut comprendre et cette parabole est une des plus évangélisatrice.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc

01 Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer de Galilée. Une foule très nombreuse se rassembla auprès de lui, si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit. Il était sur la mer, et toute la foule était près de la mer, sur le rivage.

02 Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et dans son enseignement il leur disait :

03 « Écoutez ! Voici que le semeur sortit pour semer.

04 Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin ; les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé.

05 Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux, où il n’avait pas beaucoup de terre ; il a levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde ;

06 et lorsque le soleil s’est levé, ce grain a brûlé et, faute de racines, il a séché.

07 Du grain est tombé aussi dans les ronces, les ronces ont poussé, l’ont étouffé, et il n’a pas donné de fruit.

08 Mais d’autres grains sont tombés dans la bonne terre ; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent, pour un. »

09 Et Jésus disait : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »

10 Quand il resta seul, ceux qui étaient autour de lui avec les Douze l’interrogeaient sur les paraboles.

11 Il leur disait : « C’est à vous qu’est donné le mystère du royaume de Dieu ; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous forme de paraboles.

12 Et ainsi, comme dit le prophète : Ils auront beau regarder de tous leurs yeux, ils ne verront pas ; ils auront beau écouter de toutes leurs oreilles, ils ne comprendront pas ; sinon ils se convertiraient et recevraient le pardon. »

13 Il leur dit encore : « Vous ne saisissez pas cette parabole ? Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles ?

14 Le semeur sème la Parole.

15 Il y a ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée : quand ils l’entendent, Satan vient aussitôt et enlève la Parole semée en eux.

16 Et de même, il y a ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux : ceux-là, quand ils entendent la Parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie ;

17 mais ils n’ont pas en eux de racine, ce sont les gens d’un moment ; que vienne la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils trébuchent aussitôt.

18 Et il y en a d’autres qui ont reçu la semence dans les ronces : ceux-ci entendent la Parole,

19 mais les soucis du monde, la séduction de la richesse et toutes les autres convoitises les envahissent et étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit.

20 Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre : ceux-là entendent la Parole, ils l’accueillent, et ils portent du fruit : trente, soixante, cent, pour un. »

21 Il leur disait encore : « Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ?

22 Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté.

23 Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »

24 Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus.

25 Car celui qui a, on lui donnera ; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. »

26 Il disait : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence :

27 nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment.

28 D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi.

29 Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. »

30 Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ?

31 Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences.

32 Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »

33 Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre.

34 Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.

35 Ce jour-là, le soir venu, il dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. »

36 Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient.

37 Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait.

38 Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »

39 Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme.

40 Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? »

41 Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »
Aquilas**

Aquilas**

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyDim 20 Jan 2019, 19:15

Si tu dois résumer Pétunia, que dirais tu de ces versets ?
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyDim 20 Jan 2019, 19:35

Aquilas** a écrit:
Si tu dois résumer Pétunia, que dirais tu de ces versets ?

Dieu propose et l'homme dispose.
Aquilas**

Aquilas**

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyDim 20 Jan 2019, 19:48

Et bien, pour ma part, il y a quelque chose de troublant à tirer de ces versets car Jésus se trouve au bord de l'eau, entouré des Juifs qui l'écoutent, et parmi eux les douze apôtres, et Jésus cite la parabole du semeur qui consiste à comprendre que celui qui sème est un prêcheur mais s'il sème mal il ne récolte rien et s'il prêche bien il récolte.

Une fois que les Juifs se dispersent, les 12 apôtres demandent à Jésus pourquoi Jésus parle en parabole.

Jésus leur dit qu'à eux tout est clairement dit, mais à ceux qui sont dehors  c'est par parabole.

Qui est dehors ? Et que veut dire "ceux qui sont dehors" ?

Si nous considérons que ce sont les autres Juifs Jésus leur parlerait volontairement en paraboles pour qu'ils comprennent mal et ne se convertissent pas. Pour quelle raison ?

Mais par extension, puisque la Bible parle en paraboles, et que le langage clair, seuls les 12 l'ont, est ce qu'aussi bien Juifs et paiens ont à lire des paraboles afin de ne pas les comprendre et dans le but qu'ils ne se convertissent pas ?

La question que l'on est en droit de se demander c'est pourquoi.

Car Pétunia, tu as bien lu, que intentionnellement Jésus dit aux 12 apôtres que les paraboles doivent les amener à ne pas comprendre, or Jésus prêche pour que les gens écoutent sa Parole et se convertissent, donc pourquoi Jésus ne veut pas qu'ils se convertissent, c'est là la quesiton.

Dernière édition par Aquilas** le Dim 20 Jan 2019, 19:52, édité 1 fois
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyDim 20 Jan 2019, 19:50

Aquilas, si quelqu'un ne t'a pas répondu, je le ferai demain.
loli83

loli83

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyDim 20 Jan 2019, 22:45

je recopie les versets tels qu'ils sont écrits dans la bible et cités par Pétunia

Citation :
Il leur disait : « C’est à vous qu’est donné le mystère du royaume de Dieu ; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous forme de paraboles.

12 Et ainsi, comme dit le prophète : Ils auront beau regarder de tous leurs yeux, ils ne verront pas ; ils auront beau écouter de toutes leurs oreilles, ils ne comprendront pas ; sinon ils se convertiraient et recevraient le pardon. »

il est vrai que toutes les bibles ne font pas référence au prophète Esaïe que Jésus rappelle :
Esaïe chapitre 6 a écrit:
6 : 8 J'entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi.

6:9 Il dit alors: Va, et dis à ce peuple: Vous entendrez, et vous ne comprendrez point; Vous verrez, et vous ne saisirez point.

6:10 Rends insensible le coeur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son coeur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri.

6:11 Je dis: Jusqu'à quand, Seigneur? Et il répondit: Jusqu'à ce que les villes soient dévastées Et privées d'habitants; Jusqu'à ce qu'il n'y ait personne dans les maisons, Et que le pays soit ravagé par la solitude;

6:12 Jusqu'à ce que l'Éternel ait éloigné les hommes, Et que le pays devienne un immense désert,

6:13 Et s'il y reste encore un dixième des habitants, Ils seront à leur tour anéantis. Mais, comme le térébinthe et le chêne conservent leur tronc quand ils sont abattus, Une sainte postérité renaîtra de ce peuple.

la première réalisation a concerné la nation d'Israël qui avait péché contre Dieu et Esaïe a été envoyé pour prophétiser
la deuxième réalisation s'applique à Jésus

donc on voit que Dieu après avoir beaucoup supporté de cette nation envoie des prophètes et ici Jésus en deuxième réalisation plus complète puisque s'adressant à tous ceux qui entendent sa parole

et le détail des différents terrains sur lesquels tombent cette parole , montre que suivant la disposition du coeur cette parole sera plus ou moins écoutée et mise en pratique , ou pas du tout

donc oui les apotres sont privilégies par une explication directe par Jésus et plus complète , mais les autres ont cette possibilité d'écouter ou pas ,

pétunia a raison , au contraire c'est une parabole qui montre que l'évangélisation doit se faire quelque soient les résultats

Dieu voudrait que tous écoutent , mais il connait ce peuple , tous les peuples et il sait qu'une petite partie seulement sera attentive , comme une nouvelle pousse qui redémarre la souche de l'arbre coupé :  
Citation :
Mais, comme le térébinthe et le chêne conservent leur tronc quand ils sont abattus, Une sainte postérité renaîtra de ce peuple.
Aquilas**

Aquilas**

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyLun 21 Jan 2019, 00:00

Marc 4

"10 Lorsqu'il fut en particulier, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur les paraboles. 11 Il leur dit : C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, 12 afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés. "

Pourquoi Jésus parle mystérieusement par les paraboles pour que les gens du dehors ne se convertissent pas au Christianisme ?

Peux tu expliquer,  loli,  comment tu arrives à conclure que l'évangélisation de Jésus doit se faire quel que soit le résultat ?

Moi je lis que Jésus fait exprès de parler  à l'aide d'images (paraboles) afin que les gens ne comprennent pas dans le but que les gens ne se convertissent pas ce qui est différent, et même l'inverse.

Dernière édition par Aquilas** le Lun 21 Jan 2019, 10:47, édité 1 fois
OlivierV
Moderateur
Moderateur

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyLun 21 Jan 2019, 05:12

Aquilas** a écrit:

Pourquoi Jésus parle mystérieusement par les paraboles pour que les gens du dehors ne se convertissent pas au Christianisme ?

Mais qui sont les gens de dehors ?
Aquilas**

Aquilas**

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyLun 21 Jan 2019, 10:07

OlivierV a écrit:
Aquilas** a écrit:

Mais qui sont les gens de dehors ?

[...] "mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, 12 afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés. "

"dehors" ce sont tous ceux qui ne sont pas les 12 apôtres, et ils sont aussi bien les Juifs que les paiens.

En fait, personne d'autre que les 12 apôtres ne doivent avoir eu des explications claires sur l'Evangile.

La question est de se demander pourquoi Jésus ne veut pas que l'Evangile soit clairement annoncé au monde en somme.
loli83

loli83

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyLun 21 Jan 2019, 10:43

Aquilas a écrit:
Peux tu expliquer, loli, comment tu arrives à conclure que l'évangélisation de Jésus doit se faire quelque soit le résultat ?

Moi je lis que Jésus fait exprès de parler à l'aide d'images (paraboles) afin que les gens ne comprennent pas dans le but que les gens ne se convertissent pas ce qui est différent, et même l'inverse.

mais enfin Aquilas je t'ai répondu , dans mon dernier message de hier soir !

tu ne l'as pas lu ? tu ne l'as pas compris ?

si tu n'es pas d'accord , argumente sur des points précis plutôt que d'ignorer
Aquilas**

Aquilas**

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyLun 21 Jan 2019, 10:46

loli83 a écrit:
Aquilas a écrit:
Peux tu expliquer,  loli,  comment tu arrives à conclure que l'évangélisation de Jésus doit se faire quelque soit le résultat ?

Moi je lis que Jésus fait exprès de parler à l'aide d'images (paraboles) afin que les gens ne comprennent pas dans le but que les gens ne se convertissent pas ce qui est différent, et même l'inverse.

mais enfin Aquilas je t'ai répondu , dans mon dernier message de hier soir !

tu ne l'as pas lu ? tu ne l'as pas compris ?

si tu n'es pas d'accord , argumente sur des points précis plutôt que d'ignorer

Non parce que lorsqu'une phrase dit bleu et toi du dit violet, je ne te comprends pas, et je copie colle ma question ci dessus la dessous une nouvelle fois.

Marc 4

"10 Lorsqu'il fut en particulier, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur les paraboles. 11 Il leur dit : C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, 12 afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés. "

Peux tu expliquer,  loli,  comment tu arrives à conclure que l'évangélisation de Jésus doit se faire quel que soit le résultat ?

Moi je lis que Jésus fait exprès de parler  à l'aide d'images (paraboles) afin que les gens ne comprennent pas dans le but que les gens ne se convertissent pas ce qui est différent, et même l'inverse.
loli83

loli83

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyLun 21 Jan 2019, 10:52

Aquilas , tu me dis que tu ne comprends pas , tu es pourtant une femme intelligente

ok , tu ne comprends pas ma conclusion , qui n'est en effet que ma conclusion , mais elle se base sur des textes que je t'ai cité

et ces textes tu n'en tiens pas compte , pourquoi ?
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyLun 21 Jan 2019, 10:53

Bonjour Aquilas

Jésus ne parle pas "mystérieusement" justement, et c'est une des paraboles les plus claires.

Il prêche pour TOUT LE MONDE et non pas seulement les 12 apôtres, sinon il ne serait pas dehors et cela se ferait incognito, car je pense que Jésus leur parlait aussi en dehors des foules.

Nous devons évangéliser et après, la Parole, comme la graine, pousse ou pas : c'est bien expliqué.
Aquilas**

Aquilas**

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyLun 21 Jan 2019, 11:14

@ loli

Je ne tiens pas compte d'Esaïe le message du Nouveau Testament par Marc 4 se suffit à lui même pour comprendre en trois versets ce que Jésus dit.

Jésus parle dehors et éduque par des images et les 12 se demandent pourquoi dehors Jésus parle avec des images et qu'à eux Jésus parle avec des mots clairs nets et précis.

Jésus répond qu'exprès IL parle avec des images pour que les gens dehors ne comprennent pas, et il ne faut pas qu'ils comprennent parce qu'il ne faut pas qu'ils se convertissent, et pour que leurs péchés ne soient pas pardonnés, car pardonner des péchés à des pécheurs c'est les reconnaitre pécheurs, or Jésus ne veut pas qu'il y ait des pécheurs.

Mais alors que Jésus prêche pour qu'il y ait des saints, Jésus pense qu'il n'y aura pas des saints mais des pécheurs si toutefois sa Parole est dite avec clarté.

Donc il faut tirer une conclusion et je te laisse encore réfléchir à cela.

@ Pétunia, bonjour,

La parabole du semeur est une parabole, et après l'avoir énoncée, les 12 s'étonnant qu'au lieu de dire "celui qui prêche mal créera de l'athéisme et celui qui prêche bien créera des croyants" Jésus dise cela à l'aide d'images, paraboles.

Et le cœur du sujet est de se demander pourquoi Jésus ne veut pas que les gens comprennent et non pas que le cœur du sujet est de comprendre la parabole.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyLun 21 Jan 2019, 16:06

Pétunia a écrit:

Nous devons évangéliser et après, la Parole, comme la graine, pousse ou pas : c'est bien expliqué.

Deux choses entendues :

- Lorsque Jésus semble enseigner les "savants", il procède toujours par questionnement et non par affirmation.

- D'après le pape François, il n'y a rien à dire pour évangéliser, il faut en fait témoigner de l’Évangile dans sa vie. Un peu plus compliqué sur un forum, je le reconnais volontiers.
loli83

loli83

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyLun 21 Jan 2019, 16:32

Aquilas , si tu ne tiens pas compte de l'ancien testament , ton incompréhension s'explique , et pas que pour ce sujet , pour tous les sujets

je te rappelle que Jésus était juif , qu'il avait un grand respect pour la Loi donnée à Moïse et pour le message des prophètes ,

il citait très souvent la Loi et les prophètes , il s'appuyait dessus pour son enseignement , mais en l'accomplissant sans pour autant l'abolir ( c'est à dire à l'élargissant à tous )

donc si tu rejettes l'AT , c'est normal que tu ne comprennes rien à l'enseignement de Jésus , et donc à celui de Dieu car Jésus parlait au nom de Dieu

comme ici où son enseignement est basé sur Esaïe 55 , qu'il faut relire pour comprendre ensuite le discours de Jésus

je t'invite aussi à méditer sur la prière du "notre père ..." , si tu le fais sincèrement tu verras que toute ta théorie s'écroule
Aquilas**

Aquilas**

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyLun 21 Jan 2019, 17:03

loli83 a écrit:
Aquilas , si tu ne tiens pas compte de l'ancien testament , ton incompréhension s'explique , et pas que pour ce sujet , pour tous les sujets

je te rappelle que Jésus était juif , qu'il avait un grand respect pour la Loi donnée à Moïse et pour le message des prophètes ,

il citait très souvent la Loi et les prophètes , il s'appuyait dessus pour son enseignement , mais en l'accomplissant sans pour autant l'abolir ( c'est à dire à l'élargissant à tous )

donc si tu rejettes l'AT , c'est normal que tu ne comprennes rien à l'enseignement de Jésus , et donc à celui de Dieu car Jésus parlait au nom de Dieu

comme ici où son enseignement est basé sur Esaïe 55 , qu'il faut relire pour comprendre ensuite le discours de Jésus

je t'invite aussi à méditer sur la prière du "notre père ..." , si tu le fais sincèrement tu verras  que toute ta théorie s'écroule

Je ne rejette pas l'Ancien Testament, je trouve que tu prends des faux fuyants pour ne pas dire la vérité sur les 3 versets que Jésus énonce car tu n'as pas envie de reconnaitre ton erreur qui est celle de dire que par ces 3 versets Jésus évangélise en laissant l'entière liberté aux hommes car Jésus dit avec des mots on ne peut plus clair qu'intentionnellement Jésus parle énigmatiquement en utilisant des paraboles dans le but  que les gens ne se convertissent pas.

C'est donc l'inverse de ce que tu crois.

Si dans un bar tu commandes un Coca Zéro, et que l'on t'amène une diabolo menthe, tu vas dire au serveur qu'il n' a pas tort de t'apporter par erreur un diabolo menthe ?

Un chat, un chat, il n'y a pas plus clair comme versets.

J'ai lu des versets difficiles à comprendre, mais ces 3 versets là sont clairs comme de l'eau de roche.

Dernière édition par Aquilas** le Lun 21 Jan 2019, 17:09, édité 1 fois
Aquilas**

Aquilas**

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyLun 21 Jan 2019, 17:08

OlivierV a écrit:
Pétunia a écrit:

Deux choses entendues :

- Lorsque Jésus semble enseigner les "savants", il procède toujours par questionnement et non par affirmation.

- D'après le pape François, il n'y a rien à dire pour évangéliser, il faut en fait témoigner de l’Évangile dans sa vie. Un peu plus compliqué sur un forum, je le reconnais volontiers.

Il y a tout à dire pour évangéliser car la profession des prêtres est d'apprendre comme des savants aux gens ce que les gens ignorent car ils ne sont pas spécialistes de la Bible les gens et surtout parce que les gens n'ont pas reçu le discernement comme les prêtres l'ont reçu.
Aquilas**

Aquilas**

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyLun 21 Jan 2019, 17:21

Puisqu'on me fait un procès, ces versets là aussi parlent, car Jésus dit ouvertement que tant mieux si les gens ne se convertissent pas au Christianisme car aussitôt ils sont entre les mains de prêtres, de pasteurs incapables de les éduquer, et pire encore, de leur faire perdre leur âme.

Pédophilie, faux témoignages, men songe, vérité restée captive malgré que Dieu le leur ait manifesté toute l'explication du Nouveau Testament, c'est ce que font les éducateurs religieux et qu'ils paieront avec perte et fracas.

Si vous voulez les soutenir, vous serez assimilés à eux.

Si vous voulez rester dans vos familles religieuses, restez mais au moins soyez honnêtes avec Dieu qui énoncent que SES prêtres n'ont pas le droit de pécher, c'est un péché mortel.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyLun 21 Jan 2019, 17:27

Modéré par OV:ajout du 14-07-18 : à la suite d'abus caractérisés, il a été décidé que le nombre de messages quotidiens pour tout intervenant est limité à 15 et que le nombre de nouveaux sujets ouverts est limité à deux par semaine . En conséquence de quoi, ce fil est verrouillé jusqu'à l'avis d'un administrateur.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyMar 22 Jan 2019, 18:21

Aquilas** a écrit:

Et le cœur du sujet est de se demander pourquoi Jésus ne veut pas que les gens comprennent et non pas que le cœur du sujet est de comprendre la parabole.

Jésus parle en paraboles, dans l'intention expresse que ceux dont il sait qu'ils ne croiraient pas, ne voient ni n'entendent une vérité plus clairement énoncée, qui ne ferait que rendre leur incrédulité plus coupable.

C'est là où apparaît la miséricorde, et le jugement, par conséquent, n'est point irrévocable, si les hommes dont il s'agit ouvrent un jour leurs cœurs à la repentance qui les rendra capables de recevoir la vérité.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyMar 22 Jan 2019, 19:22

Aquilas** a écrit:
Puisqu'on me fait un procès, ces versets là aussi parlent, car Jésus dit ouvertement que tant mieux si les gens ne se convertissent pas au Christianisme car aussitôt ils sont entre les mains de prêtres, de pasteurs incapables de les éduquer, et pire encore, de leur faire perdre leur âme.
Là il manque une citation ma chère Aquilas  Wink

Citation :
Pédophilie, faux témoignages, men songe, vérité restée captive malgré que Dieu le leur ait manifesté toute l'explication du Nouveau Testament, c'est ce que font les éducateurs religieux et qu'ils paieront avec perte et fracas.

Si vous voulez les soutenir, vous serez assimilés à eux.

C'est toujours une faute d'assimiler une religion à ses brebis galeuses.

Citation :
Si vous voulez rester dans vos familles religieuses, restez mais au moins soyez honnêtes avec Dieu qui énoncent que SES prêtres n'ont pas le droit de pécher, c'est un péché mortel.

Et puis ça dépend du péché à mon avis, un peu de paresse, un peu de gourmandise, c'est humain. Une prêtre devrait avoir le droit d'y succomber.
Aquilas**

Aquilas**

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyMar 22 Jan 2019, 19:27

cailloubleu* a écrit:
Aquilas** a écrit:

En tête de mon sujet que je cite de nouveau ci dessous :

Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyMar 22 Jan 2019, 20:00

Aquilas, je t'ai déjà dit et répété je ne sais combien de fois que nous sommes TOUS pécheurs, les prêtres également et il n'y a pas qu'eux qui doivent "trinquer" : tout le monde doit apporter sa contribution pour témoigner de l'Amour de Dieu sur terre. C'est la raison pour laquelle Jésus est venu.

Les prêtres, les évêques ont plus de charge c'est sûr, mais ils délèguent aux laïcs. Heureusement car ils ne peuvent être partout. N'as-tu pas vu que maintenant, les obsèques par exemple, sont animées par des laïcs ?  le catéchisme aussi ?

Allez, réfléchis là-dessus et regardes un peu autour de toi ce qui se passe dans les paroisses.

Interpréter Marc 4 766225
Aquilas**

Aquilas**

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyMar 22 Jan 2019, 20:03

Pétunia a écrit:
Aquilas, je t'ai déjà dit et répété je ne sais combien de fois que nous sommes TOUS pécheurs, les prêtres également et il n'y a pas qu'eux qui doivent "trinquer" : tout le monde doit apporter sa contribution pour témoigner de l'Amour de Dieu sur terre. C'est la raison pour laquelle Jésus est venu.

Les prêtres, les évêques ont plus de charge c'est sûr, mais ils délèguent aux laïcs. Heureusement car ils ne peuvent être partout. N'as-tu pas vu que maintenant, les obsèques par exemple, sont animées par des laïcs ?  le catéchisme aussi ?

Allez, réfléchis là-dessus et regardes un peu autour de toi ce qui se passe dans les paroisses.

Ma Chère Pétunia

Comme tu ne connais la Bible qu'à travers le témoignage des prêtres, et comme les prêtres ne parlent que des perfections visibles de Dieu en gardant la Vérité captive, tu ne sais pas que Jésus a dit qu'eux ont reçu manifestation de Dieu qui leur a donné en esprit tout ce que l'Evangile recèle, mais puisqu'ils sont "des appelés" spéciaux, ils doivent bien se garder de quelque péché.

Bien entendu s'ils mangent une religieuse (le gâteau) on ne va pas en faire un procès de gourmandise, mais s'ils mangent la religieuse (la sœur) là on peut dire qu'ils transgressent gravement l'ordre immédiat de Dieu de ne point pêcher.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyMar 22 Jan 2019, 20:09

Aquilas** a écrit:
Pétunia a écrit:

Ma Chère Pétunia

Comme tu ne connais la Bible qu'à travers le témoignage des prêtres, et comme les prêtres ne parlent que des perfections visibles de Dieu en gardant la Vérité captive, tu ne sais pas que Jésus a dit qu'eux ont reçu manifestation de Dieu qui leur a donné en esprit tout ce que l'Evangile recèle, mais puisqu'ils sont "des appelés" spéciaux, ils doivent bien se garder de quelque péché.

Bien entendu s'ils mangent une religieuse (le gâteau) on ne va pas en faire un procès de gourmandise, mais s'ils mangent la religieuse (la sœur) là on peut dire qu'ils transgressent gravement l'ordre immédiat de Dieu de ne point pêcher.

Chère Aquilas, je connais peut-être plus que toi ce que sont les prêtres… et je t'ai déjà dit je pense, avoir suivi des cours bibliques.

Je l'ai mis à l'autre fil, médites ceci, du Pape François.

Dire "Oui" à l'amour de Dieu est la première étape pour être heureux et rendre heureux beaucoup de personnes.

Bonne soirée  Interpréter Marc 4 766225
rosedumatin
rosedumatin

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyMar 22 Jan 2019, 20:20

Pétunia a écrit:

Tout-à-fait d' accord avec toi, ma chère Pétunia !

Il y a cependant un point qui me déplait lorsque je vais à la messe, alors qu'il y a un prêtre, un diacre, une ou plusieurs religieuses, les laïcs distribuent la Communion, avec cela je ne suis pas en accord ! je préférais la distribution de la communion dans le rite " extraordinaire ", on oublie l' encyclique de Jean-Paul II hélas " Redemptionis Sacramentum " , Jean-Paul II a beaucoup parlé du respect du à la Ste Eucharistie.

Je suis blessée pour Jésus. Un laïc le rapporte au tabernacle sans même un " servant de messe ", Mario et moi avons été choqués ce dimanche.

Lorsque je communie, je change de file s' il le faut pour aller chez le prêtre.

Alors, il faut que ce soit un laïc ayant reçu mandat de l' évêque mais dans le cas dont je parle on les choisit au petit bonheur chaque semaine.

https://www.dialogueislam-chretien.com
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyMar 22 Jan 2019, 21:12

Aquilas** a écrit:
cailloubleu* a écrit:

En tête de mon sujet que je cite de nouveau ci dessous :

Je pense que tu fais un contresens car Jésus ne peut pas dire cela.

Ce que dit Jésus est un constat. Ce qu'il raconte reste une parabole pour certains il ne le comprennent pas, je suppose car leurs coeurs sont fermés, ces gens là ils entendent et ne comprennent point de sorte que leurs péchés ne seront pas  pardonnés, ce n'est pas un tri opéré par Jésus, le tri se fait de soi-même.
Et je ne vois pas où il est question de païens, mais j'ai peut-être  sauté une ligne.

Ou bien penses-tu à cela:

Citation :
11 Il leur dit: C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles,

Ceux qui sont en dehors ce ne sont pas les païens, ce sont ceux qui  sont  la foule, dans la foule il y a tous ceux qui se laisseront distraire, ceux qui laisseront s'envoler les paroles, etc. ce n'est pas une foule de païens.
Ce sont ceux qui auront besoin de la répétition des paroles de Jésus par les douze.
Aquilas**

Aquilas**

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyMar 22 Jan 2019, 21:35

cailloubleu* a écrit:
Ou bien penses-tu à cela:

Citation :
11 Il leur dit: C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles,

Ceux qui sont en dehors ce ne sont pas les païens, ce sont ceux qui  sont  la foule, dans la foule il y a tous ceux qui se laisseront distraire, ceux qui laisseront s'envoler les paroles, etc. ce n'est pas une foule de païens.
Ce sont ceux qui auront besoin de la répétition des paroles de Jésus par les douze.

Jésus est au bord de l'eau et ce sont des Juifs qui écoutent son enseignement qu'il dit sous forme de parabole, la parabole du semeur.

La parabole du semeur dit que ceux qui prêchent mal font naitre des incroyants et ceux qui prêchent bien font naitre des croyants.

Une fois que Jésus a fini de parler, la foule se disperse et les 12 apôtres viennent vers Jésus pour Lui demander pourquoi Jésus utilise des paraboles.

Jésus leur répond qu'à eux les 12 Jésus parle avec clarté, mais pour les gens du dehors, c'est à dire les Juifs, Jésus parle avec des paraboles pour qu'ils ne comprennent pas et qu'ils ne se convertissent pas.

Maintenant Cailloubleu, autant nous savons que Jésus parle clairement uniquement aux 12 qu'au reste du monde Jésus parle en paraboles puisque Jésus dit qu'uniquement à eux 12 Jésus leur parle clairement.

Donc j'ai dit "paiens" parce que tous les Chrétiens viennent du paganisme et puisque Jésus ne veut que les 12 comprennent, par déduction, les autres dont les paiens ne doivent pas comprendre.

Quand Jésus dit que les gens du dehors ne doivent pas comprendre, les 12 apôtres sont dans le cercle d'uniquement ceux qui doivent comprendre se trouvent en excluant en dehors de ce cercle là, tous les autres, à savoir le monde entier.

Dernière édition par Aquilas** le Mer 23 Jan 2019, 14:13, édité 2 fois
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyMer 23 Jan 2019, 13:54

Aquilas** a écrit:

Jésus est au bord de l'eau et ce sont des Juifs qui écoutent son enseignement qu'il dit sous forme de parabole, la parabole du semeur.

La parabole du semeur dit que ceux qui prêchent mal font naitre des incroyants et ceux qui prêchent bien font naitre des croyants.

Non. Pour des tas de raisons.

- Le prêcheur en l'occurrence est Jésus, tu ne dirais pas qu'il prêche mal ma chère Aquilas?

- Jésus ne refuse personne, d'après la foi chrétienne il est venu pour accueillir tout le monde, si Jésus se met à comploter pour aveugler sciemment les hommes, autant changer de religion, ce n'est plus le Jésus de nos prières.

- il n'est dit nulle part dans la parabole du semeur que ceux qui prêchent mal font naitre des incroyants et ceux qui prêchent bien font naitre des croyants. Les paraboles mettent l'accent sur ceux qui écoutent et non sur celui qui sème.

Aquilas**

Aquilas**

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyMer 23 Jan 2019, 14:06

3

cailloubleu* a écrit:
Aquilas** a écrit:

Non. Pour des tas de raisons.

- Le prêcheur en l'occurrence est Jésus, tu ne dirais pas qu'il prêche mal ma chère Aquilas?

- Jésus ne refuse personne, d'après la foi chrétienne il est venu pour accueillir tout le monde, si Jésus se met à comploter pour aveugler sciemment les hommes, autant changer de religion, ce n'est plus le Jésus de nos prières.

- il n'est dit nulle part dans la parabole du semeur que ceux qui prêchent mal font naitre des incroyants et ceux qui prêchent bien font naitre des croyants. Les paraboles mettent l'accent sur ceux qui écoutent et non sur celui qui sème.

Relis moi, j'ai parlé de ceux qui prêchent mal et non de Jésus qui sème la Parole.

Jésus sème la Parole, la Parole est recueillie par le prêcheur, et le prêcheur ne la fait pas croitre.

Nous relisons ensemble ?

01 Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer de Galilée. Une foule très nombreuse se rassembla auprès de lui, si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit. Il était sur la mer, et toute la foule était près de la mer, sur le rivage.

02 Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et dans son enseignement il leur disait :

03 « Écoutez ! Voici que le semeur sortit pour semer.

04 Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin ; les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé.

05 Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux, où il n’avait pas beaucoup de terre ; il a levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde ;

06 et lorsque le soleil s’est levé, ce grain a brûlé et, faute de racines, il a séché.

07 Du grain est tombé aussi dans les ronces, les ronces ont poussé, l’ont étouffé, et il n’a pas donné de fruit.

08 Mais d’autres grains sont tombés dans la bonne terre ; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent, pour un. »

09 Et Jésus disait : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »

10 Quand il resta seul, ceux qui étaient autour de lui avec les Douze l’interrogeaient sur les paraboles.

11 Il leur disait : « C’est à vous qu’est donné le mystère du royaume de Dieu ; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous forme de paraboles.

12 Et ainsi, comme dit le prophète : Ils auront beau regarder de tous leurs yeux, ils ne verront pas ; ils auront beau écouter de toutes leurs oreilles, ils ne comprendront pas ; sinon ils se convertiraient et recevraient le pardon. »

13 Il leur dit encore : « Vous ne saisissez pas cette parabole ? Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles ?

15 Il y a ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée : quand ils l’entendent, Satan vient aussitôt et enlève la Parole semée en eux.

16 Et de même, il y a ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux : ceux-là, quand ils entendent la Parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie ;

17 mais ils n’ont pas en eux de racine, ce sont les gens d’un moment ; que vienne la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils trébuchent aussitôt.

18 Et il y en a d’autres qui ont reçu la semence dans les ronces : ceux-ci entendent la Parole,

19 mais les soucis du monde, la séduction de la richesse et toutes les autres convoitises les envahissent et étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit.

20 Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre : ceux-là entendent la Parole, ils l’accueillent, et ils portent du fruit : trente, soixante, cent, pour un. »

Il faut faire le lien avec le fait que Jésus dise qu'IL utilise volontairement la parabole afin que les gens ne se convertissent pas.

Car Jésus donne l'Evangile (Jésus est semeur)

L'Evangile nous parvient (la semence est mise au sol, sur la terre car la Bible est divulguée)

Satan prend la Parole de Jésus et l'enlève, la garde prisonnière, captive comme Romain 1 le dit "18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, "
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyMer 23 Jan 2019, 14:24

Aquilas, combien de fois faudra t-il te dire que tu interprètes mal ?

Nous sommes TOUS appelés à être des semeurs et quand on sème, on ne sait pas si la graine va prendre ou pas.

Pourquoi vouloir à tout prix que ce soit de la faute des prêtres ?
Tonton

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyMer 23 Jan 2019, 16:53

Aquilas** a écrit:
Et bien, pour ma part, il y a quelque chose de troublant à tirer de ces versets car Jésus se trouve au bord de l'eau, entouré des Juifs qui l'écoutent, et parmi eux les douze apôtres, et Jésus cite la parabole du semeur qui consiste à comprendre que celui qui sème est un prêcheur mais s'il sème mal il ne récolte rien et s'il prêche bien il récolte.

Une fois que les Juifs se dispersent, les 12 apôtres demandent à Jésus pourquoi Jésus parle en parabole.

Jésus leur dit qu'à eux tout est clairement dit, mais à ceux qui sont dehors  c'est par parabole.

Qui est dehors ? Et que veut dire "ceux qui sont dehors" ?

Si nous considérons que ce sont les autres Juifs Jésus leur parlerait volontairement en paraboles pour qu'ils comprennent mal et ne se convertissent pas. Pour quelle raison ?

Mais par extension, puisque la Bible parle en paraboles, et que le langage clair, seuls les 12 l'ont, est ce qu'aussi bien Juifs et paiens ont à lire des paraboles afin de ne pas les comprendre et dans le but qu'ils ne se convertissent pas ?

La question que l'on est en droit de se demander c'est pourquoi.

Car Pétunia, tu as bien lu, que intentionnellement Jésus dit aux 12 apôtres que les paraboles doivent les amener à ne pas comprendre, or Jésus prêche pour que les gens écoutent sa Parole et se convertissent, donc pourquoi Jésus ne veut pas qu'ils se convertissent, c'est là la quesiton.

Non, tu n'as pas compris et Pétunia a raison car justement c'est par la parabole des semences que l'on peut aussi comprendre Hébreux 6. Que tu n'as pas non plus compris. Je te l'avais dit.

En fait, on va partir de quelque chose d'assez simple.

La méfiance et l'amour.

On peut croire en la puissance de l'amour, et chercher à le construire dans la fidélité, pour ensuite construire sa maison et sa famille sur un terrain solide. Car Jésus le dit que si une maison n'est pas construite sur un terrain solide, elle s'écroule.

Donc c'est une question de fondation. Aussi Jésus dit en fait que si on comprend cette parabole c'est qu'alors on a les fondations pour comprendre le reste.

Or, ce qui s'oppose à l'amour, c'est le doute et la méfiance. C'est à dire que l'on peut croire en l'amour mais en étant victime d’infidélité, finir par ne plus pouvoir y croire.

Il y a donc des principes de fondation dans la structure des pensées qui ensuite fixent les convictions et la capacité de comprendre toutes ces choses invisibles comme le bien fondé de la fidélité.

Pour résumer, tu peux penser qu'il est salutaire de penser aux autres mais aussi entendre que tu ferais bien de penser aussi à toi.

Donc un égoïste, celui qui a fait le choix que de ne penser qu' à lui même, sera en difficulté pour comprendre un message qui dit le contraire. Encore plus si c'est en parabole.

Car de la même façon, celui qui ne pense qu'à ses plaisirs personnels sans mesurer les conséquences de l’infidélité, pour celui qui est trompé, ne comprendra pas non plus ce que veut dire Jésus.

Disons que pour comprendre, il faut se fixer des priorités qui vont forger la pensée pour qu'elle devienne conviction.

Si tu ne crois pas en la paix, que pour toi, la guerre est inévitable, tu peux pas comprendre un message de paix d'autant quand il s'exprime en parabole.

Dans le contexte de Jésus, les messages ne sont pas compris à cause justement de l'orgueil de certains pharisiens qui du coup ne peuvent comprendre les appels à l'humilité. C'est en raison de la façon dont ils articulent leur priorité puisqu'ils étaient surtout préoccupé par la place des privilèges dans la synagogue.

Donc, il y a effectivement des conditions pour comprendre le Christ, avoir la conviction des aspects salutaire de l'humilité pour ensuite conduire vers un chemin de paix.

Ne pas se croire au dessus des autres, et accepter que si parfois Jésus critique les pharisiens, c'est que nous sommes tous un peu pharisien.

Celui qui pense qu'il est l'abris de la désobéissance, parce que son " esprit " est un esprit supérieur, est comme ce prêtre qui jauge le pêcheur qui sait lui reconnaître ses fautes dans un acte d'humilité et de repentance.

or celui qui pourra comprendre les paraboles de Jésus, c'est le pêcheur et pas le prête car si le prête comprenait les paraboles de Jésus, il n'aurait pas cette attitude d'orgueil vis à vis du pêcheur.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyMer 23 Jan 2019, 17:04

Aquilas** a écrit:
3

Tu as oublié de mettre "OlivierV" à côté de 3 !
Aquilas**

Aquilas**

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyMer 23 Jan 2019, 17:13

4

Pétunia a écrit:
Aquilas, combien de fois faudra t-il te dire que tu interprètes mal ?

Nous sommes TOUS appelés à être des semeurs et quand on sème, on ne sait pas si la graine va prendre ou pas.

Pourquoi vouloir à tout prix que ce soit de la faute des prêtres ?

Pétunia, je t'ai répondu en MP pour ne pas utiliser mes points permission sur le forum au risque de voir mes messages effacés, et ces pertes de temps sont facheuses, car nous nous parlons et puis, plus rien ne subsiste de nos échanges, alors que ma nature respectueuse de l'autre me rend obligataire de répondre, c'est la moindre des choses, mais là je suis dans la Charte, et ce sujet étant très important, je préfère que nous en discutions ici, au risque d'éditer ce message là toujours, pour ne pas alimenter d'autres messages qu'on pourrait me reprocher d'établir, avec les conséquences que cela comporteraient.

Donc pour le sujet, je t'ai dit en MP :

Donc le semeur, comme je l'ai écrit avant est Jésus et nous, nous prenons la Graine du Semeur qui est Jésus pour la divulguer, donc nous sommes des prêcheurs, mais il se trouve que Satan vient enlever aussitôt la Graine, donc la Vérité est prisonnière par Satan qui a substitué la Parole de Jésus.

Pétunia a écrit:

Et moi, je te répète que tu te trompes.

[………...personnel………..]  qui se rapproche plus des Témoins de Jéhovah qu'autre chose.

[………..personnel...……..]  Alors, j'aimerais savoir d'où tu tiens tes affirmations qui sont fausses au niveau de l'étude biblique (catholique du moins)

.

Lorsque tu dis que nous sommes appelés à être des semeurs, je ne suis pas d'accord car seul Dieu sème, seul Jésus sème.

Je te laisse réfléchir à cela.

Même Cailloubleu est d'accord avec moi, je te laisse lire son message.

Lorsque la semence tombe au sol, il faut imaginer Jésus qui parle sur le mont des Béatitudes, Jésus qui parle au bord de l'eau, Jésus sème, Jésus prêche, et la semence tombe sur la Terre, car le sol où la semence tombe, c'est la terre puisque Jésus vient du Ciel.

La Parole vient parmi les hommes, et lorsque la Bible prend forme, que tous les livres sont réunis, la Parole de Jésus est sur le chemin, c'est à dire la Parole de Jésus est à la portée de tous les hommes qui cheminent, qui lisent la Bible pour alimenter leur foi, mais aussitôt la Parole de Jésus sur le chemin, comme le verset 15 le dit, ceux qui interprètent la Bible car ils sont au bord du chemin c'est à dire que ce sont des gens qui s'intéressent à la Parole de Jésus, ils l'entendent, et Satan aussitôt vient prendre la Parole de Jésus qui vient de prendre racine chez ces personnes là.

Donc il ne s'agit pas de dire que des prêcheurs prêchent, et puis que celui qui veut bien la prendre telle quelle la Parole de Jésus, il la prend, mais bien parler de Satan car il y a une manip ulation qui s'opère, les gens parlent de la Bible avec discernement, mais aussitôt Satan vient mettre son grain de sel, donc il y a la présence d'une manigance volontaire qui empêche la Parole de Jésus de se répandre correctement, et c'est pour cela que Jésus dit que sa Parole en parabole au moins aura l'avantage d'éloigner les gens de Satan car ils ne comprendront pas sur le chemin, donc ils n'auront pas le désagrément que la Parole qui germe en eux ne soit prise par Satan qui guette.

02 Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et dans son enseignement il leur disait :

03 « Écoutez ! Voici que le semeur sortit pour semer.

04 Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin ; les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé.

05 Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux, où il n’avait pas beaucoup de terre ; il a levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde ;

08 Mais d’autres grains sont tombés dans la bonne terre ; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent, pour un. »

09 Et Jésus disait : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »

11 Il leur disait : « C’est à vous qu’est donné le mystère du royaume de Dieu ; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous forme de paraboles.

13 Il leur dit encore : « Vous ne saisissez pas cette parabole ? Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles ?

15 Il y a ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée : quand ils l’entendent, Satan vient aussitôt et enlève la Parole semée en eux.

16 Et de même, il y a ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux : ceux-là, quand ils entendent la Parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie ;

17 mais ils n’ont pas en eux de racine, ce sont les gens d’un moment ; que vienne la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils trébuchent aussitôt.

18 Et il y en a d’autres qui ont reçu la semence dans les ronces : ceux-ci entendent la Parole,

20 Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre : ceux-là entendent la Parole, ils l’accueillent, et ils portent du fruit : trente, soixante, cent, pour un. »

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyMer 23 Jan 2019, 17:20

Aquilas** a écrit:
Relis moi, j'ai parlé de ceux qui prêchent mal et non de Jésus qui sème la Parole.

Jésus sème la Parole, la Parole est recueillie par le prêcheur, et le prêcheur ne la fait pas croitre.

Nous relisons ensemble ?

Je sais lire, ma chère Aquilas et je ne vois pas trace de prêcheur entre Jésus et les hommes. Tu as le droit de penser que les prêtres prêchent mal, mais ce n'est pas dans le texte.

Citation :
Il faut faire le lien avec le fait que Jésus dise qu'IL utilise volontairement la parabole afin que les gens ne se convertissent pas.

Non si tu lis cela c'est que tu renies l'ensemble du message de Jésus. Donc d'après toi Jésus seraient venus pour que les hommes aillent en enfer. C'est nouveau ça!

Citation :
Satan prend la Parole de Jésus et l'enlève, la garde prisonnière, captive comme Romain 1 le dit "18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, "

Oui Satan. il n'y a pas écrit prêtre.

Aquilas a écrit:

OÙ suis-je d'accord avec toi ma chère Aquilas? Au contraire je ne suis pas du tout d'accord, relis mes message stp.
Aquilas**

Aquilas**

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyMer 23 Jan 2019, 17:26

5

cailloubleu* a écrit:
Aquilas a écrit:

OÙ suis-je d'accord avec toi ma chère Aquilas? Au contraire je ne suis pas du tout d'accord, relis mes message stp.

Nous sommes d'accord pour dire que le Semeur est Jésus.

Merci Cailloubleu de considérer ma réponse à Pétunia comme aussi une réponse à ton attention car l'explication tient du sujet pour lequel nos avis sont divergents entre vous deux et moi.

édit :

Tu dis qu'il y a écrit Satan et pas "prêtres".

Cailloubleu a écrit:
Oui Satan. il n'y a pas écrit prêtre.

Romains 1 dit : "24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; 25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en men songes, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen ! "

Cailloubleu, la créature c'est Satan.

Dernière édition par Aquilas** le Mer 23 Jan 2019, 17:49, édité 5 fois
OlivierV
Moderateur
Moderateur

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyMer 23 Jan 2019, 17:27

Aquilas** a écrit:
5

Attention Aquilas, plus que 10 !
loli83

loli83

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 EmptyMer 23 Jan 2019, 19:13

Aquilas a écrit:
Cailloubleu, la créature c'est Satan.

non , ce n'est pas écrit , c'est toi qui le rajoute
Contenu sponsorisé

Interpréter Marc 4 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 Empty

Interpréter Marc 4
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant