Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-30%
Le deal à ne pas rater :
Nike Air Zoom Pegasus 38 à 61€
84 € 120 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Adhérents FNAC : 20€ offerts en ...
Voir le deal

Interpréter Marc 4

+4
rosedumatin
Pétunia
mario-franc_lazur
OlivierV
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Aquilas**

Aquilas**

Interpréter Marc 4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 - Page 3 EmptyVen 18 Jan 2019, 11:24

Rappel du premier message :

18 - 01 - 2019

Si vous le permettez, donc puisque vous n'avez jamais abordé la spiritualité sur le versant de la foi avec une  lecture littéraliste mais aussi dans l'esprit de la lettre, parce que vous parlez souvent de vos propres intuitions, mais jamais nous sommes dans l'analyse vous et moi je vous propose d'étudier ces versets qui sont révélateurs.

Il s'agit de l'Evangile selon Marc 4

Il y est question que Jésus parle en paraboles intentionnellement pour que les paiens ne se convertissent pas.

Donc ces versets sont importants.

Il s'agit de ceux ci : "10 Lorsqu'il fut en particulier, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur les paraboles. 11 Il leur dit : C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, 12 afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés. "

Je vous laisse la parole après je la prendrais.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Tonton

MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 - Page 3 EmptyVen 25 Jan 2019, 15:06

Pétunia a écrit:
Aquilas a écrit:

Le libre arbitre, est ce que vous en parlez lorsque vous suivez les parcours Alpha ?

D'abord, je n'ai jamais suivi de "parcours Alpha" et l'Eglise a dit ce qu'elle pensait du libre arbitre, je viens de poster le texte ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tonton a écrit:
Ainsi, Caillou expose son approche, mais elle en tire un enseignement similaire ou du moins ressemblant, à ce qui peut découler d'un institut théologique. Or justement, pourtant sans rapport, un institut théologique protestant et un autre catholique, peuvent aboutir à un même raisonnement.

Bien sûr que parfois, ce n'est pas le cas, bien que finalement les écarts sont plutôt marginaux. Et quand ça arrive, alors nous pouvons dire qu'il y a un problème.

Tout à fait d'accord et quand il y a désaccord , c'est souvent par rapport que ce n'est pas la même bible et finalement, il n'y a pas grand chose de différent.

Ce qui n'est pas le cas avec la bible des TJ qui eux, ne démordent jamais qu'elle est la vraie (mais ça n'empêche pas des discussions parfois très profondes et… amusantes)

Oui, il n'y a pas de gros écart entre la théologie protestante et la théologie catholique, je pense même que finalement nous ne sommes pas d'accord que sur un seul point. Par contre le langage est un peu différent, ce n'est pas présenter de la même façon.

En fait, pour moi, l'enseignement catholique est extrêmement précis mais que sous la condition d'avoir fait un peu de catéchisme, sinon, on ne comprend pas grand chose. Parfois en une seule phrase, un prêtre va évoquer plusieurs éléments en même temps en rendant ainsi l'enseignement plus profond.

Mais comme ça passe par un langage précis, souvent symbolique, il faut avoir l'habitude de le manipuler.

la théologie protestante est peut être plus accessible pour le " profane ", mais parfois il faut une soirée pour évoquer ce que le prêtre catholique dira en une seule phrase.

Bon ben, j'en fait mon partie et j'écoute les 2. Comme ça j'ai l'apport des deux. le tout forcement alimentée par ma propre méditation. D'ailleurs je vais répondre à Aquillas car encore une fois, elle se trompe en pensant être la seule qui a vécu des expériences surnaturelles.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 - Page 3 EmptyVen 25 Jan 2019, 15:20

Aquilas** a écrit:

Pour tout le monde il y a la parabole, mais en particulier JESUS explique tout avec des mots simples ce qu'il faut comprendre seulement aux JUIFS.

Parce que la raison est, que sur le chemin, les gens s'instruisent par eux mêmes, mais il y a Satan qui prend la Parole de Jésus pour dire lui comment il faut la comprendre.

nb : je suis Juive.

Non il l'expliquait aux 12, si tu consens à lire le texte.

Et pour ne pas comprendre les paraboles!!! ça me fait bien rire, elles sont suffisamment claires pour être comprises du premier coup mais il y avait peut-être parmi les douze une personne mentalement moins vive. Judas peut-être?

Pas le temps de poursuivre maintenant.
Tonton

MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 - Page 3 EmptyVen 25 Jan 2019, 15:54

Aquillas,

Encore une fois tu te crois au dessus de tout le monde, mais ce que Dieu visiblement ne t'a pas dit et que moi aussi j'ai vécu une expérience surnaturelle.

Et on est pas les seuls au monde.

Je vais pas rentrer dans les détails, témoigner de l'ensemble de mon parcours de foi. Mais disons que j'ai aussi découvert les évangiles seul, car mon passé c'est celui de l'anarchiste passif à tendance babacool, j'ai été punk dans ma jeunesse.

Aucun rapport avec ma jeunesse, puisque Dieu s'est révélé à moi alors que j'avais 40 ans. Mais en tout cas, je n'ai pas baigné dans la tradition comme tu le penses. Qui d'autre est croyant dans ma famille à part moi ? personne.

Donc poussé par quelque chose, dont je ne peux dire quoi avec précision, chacun y mettra les mots qu'il veut, c'est en fait seul que j'ai mis le nez dans les écritures. Émerveillé, de ce que je découvrais, et émerveillé par cette présence divine qui devenait réalité, j'ai cru un temps que tous les croyants vivaient cette expérience.

Seul pas vraiment du coup je pense, il faut tenir compte que je travaille de nuit, seul. J'ai donc tout loisir de lire, même si par moment, je dois intervenir.

Donc mon parcours a été de me retrouver dans une église, poussé par ma fille d'une façon extraordinaire mais concordante avec mes douleurs du moment, j'ai observé sans vraiment savoir ce que je faisais là.

Puis ce n'est qu'en sortant, arrivé à ma voiture que tout a commencé. J'ai eu alors la révélation d'un Dieu existant. Perturbé forcement ma journée a été étrange. Puis c'est gravé dans ma tête l'idée que je devais lire la bible. Une certitude qui m'était donné sans pourtant y avoir réfléchi.

n'en ayant pas, je suis retourné à l'église, fermée, j'ai relevé un numéro de téléphone. J'ai appelé et je suis tombé sur le pasteur et je lui ai dit que j'avais un besoin irréversible de découvrir la bible, je n'en avais pas.

il m'a donné rendez vous à 14h pour m'en donner une. En le rencontrant, l'échange a été rapide. Il savait et me souriait. Par quoi je commence lui ai je demandé. Comme vous voulez m'a t-il juste répondu.

Oui , mais c'est un pavé, un conseil serait utile. Il m' a juste dit de commencer par un évangile, ce n'est pas une obligation mais pour lui, j'ai été en train de rencontrer Christ. Donc pour lui, les évangiles allaient m'aider à le découvrir.

je suis donc reparti avec une bible et mon sentiment étrange. C'est donc seul en 15 jours que j'ai découvert l'intégralité des évangiles : merveilleux. 15 jours parce que je bosse les WE.

Donc 15 jours plus tard, je suis retourné à l'église tout couvert de " gloire ", je suis comme vous dis je avec un sourire, moi aussi Dieu me parle. Quoi donc me répondit on ?

Suis en train de devenir fou finalement ?

Perplexe j'ai donc entrepris des recherches pour savoir ce qui se passait. Regroupant des informations d'un peu partout, j'ai pu constater que je n'était pas isolé...ouf ! J'ai pu ainsi apprendre que si Dieu peut se manifester comme il l'a fait à moi, il le fait de différente façon en fait, car il se révèle en fonction de la personne qui le cherche. Dans mon cas, en rapport avec mon hyper sensibilité. je suis très émotif ( avec le temps Dieu m'a appris à mieux la gérer ).

Mais en faisant mes recherches, j'ai aussi connaissance des avertissements. Il faut faire attention avec ce genre de révélation car si au départ on marche avec la vue et que tout est facile ensuite viendra comme pour tout le monde, les épreuves de la foi ( car Dieu est juste pour tout le monde, il ne fait de privilège comme tu le penses ).

Or si on idéalise notre situation, on se perd quand vient le temps des silences.

As tu toi fait les démarches pour comprendre ce qui t'arrivait ?

il faut les faire car le diable va s'en mêler, c'est son rôle. Donc autant faire attention.

Alors la bible, quand je partageais ce que ma réflexion produisait, sous on va dire, la conduite de l'Esprit, les réponses étaient : oui c'est ça, tu as bien compris. Et parfois des gens étonnés me demandaient comme il était possible qu'en aussi peu de temps, je puisse en savoir autant.

Mais, comme dans mon enseignement solitaire, j'ai reçu l'importance de vivre dans le corps du Christ, en le découvrant en lecture, j'ai compris que la valeur de ce que je recevais pouvait s'identifier à l'intérieur d'une église, dans les comparaisons avec ce qu'en disent les autres. Cejour là, j'ai même cherché dans le service tant je pensai rencontré un ange ( il n'y avait " rien " en tout cas de visible )

Et sans contredire la teneur du message en lui même; la présence du pasteur a été utile. Pourquoi ? parce que parmi tous ces doctorats, il a un doctorat en langue ancienne. Moi non.

Tu parles toi l'hébreux ou le grec ancien ? moi non, et donc ses précisions ont été utiles mais pour les confirmations. C'est le oui c'est ça, d'ailleurs en hébreux ou en grec, il est dit ça.

Ton soucis à toi est que tu fonctionnes en électron libre, ce qui fait que tu fais de ton propre corps, le corps du Christ. Comme c'est un homme, du coup tu transformes en Marie Madelaine.

Et tu poursuis ton isolement en t'élevant au dessus de l'humanité.

Or le corps du Christ, c'est l'humanité, et donc les relations fraternelles, le partage de la Parole car en Dieu partage est règle d'or. C'est donc aussi les contradictions, les discussions, les accords et les désaccords.

Le jour où tu n'as pas entendu Dieu, il t'a alors conduit sur ce forum, pour que tu vois de par toi même que tu n'écoutes plus que toi même. Tu juges tous les clergés de la terre entière et tu qualifies toute personne qui ne pense pas comme toi, comme n'étant pas croyante.

il serait tant que tu réveilles ! Dieu est un dieu de relation et non de privilège, descend un peu dans ton estime de toi et écoute les autres ce qu'ils te disent un peu.

C'est loi de Dieu, respecte là.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 - Page 3 EmptyVen 25 Jan 2019, 16:09

Aquilas** a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Tu commences par faire un énorme contresens de lecture et ensuite tu t'appuies sur ton contresens pour des thèses fumeuses.

Une enfant de 8 ans comprendrait.

Jésus parlait à une foule Par quel miracle cette foule serait-elle païenne?
Où y a -t-il une indication de lieu montrant que Jésus se trouve en terre païenne?

Et pourquoi les 12 apôtres représenteraient les juifs?

Tu te berces de tes propres fantasmes.

8ème message

10 "Lorsqu'il fut en particulier, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur les paraboles. 11 Il leur dit : C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, 12 afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés. "

Jésus dit à tous les Juifs, c'est à dire aux 12 apôtres + la foule de Juifs qui l'écoutent, que pour eux, il y a Sa Parole claire.

Mais pour ceux du dehors ---- dehors de ce cercle de JUIFS ---- dehors de la Judée ---- donc pour le reste du monde qui n'est pas Juif, et le reste du monde est PAIEN ----- Sa Parole est en parabole afin que ne comprenant pas, le reste du monde ne se convertisse pas.

Marc 4 - 34 "Il ne leur parlait point sans parabole; mais, en particulier, il expliquait tout à ses disciples."

Pour tout le monde il y a la parabole, mais en particulier JESUS explique tout avec des mots simples ce qu'il faut comprendre seulement aux JUIFS.

Parce que la raison est, que sur le chemin, les gens s'instruisent par eux mêmes, mais il y a Satan qui prend la Parole de Jésus pour dire lui comment il faut la comprendre.

nb : je suis Juive.

Tonton a écrit:
D'ailleurs je vais répondre à Aquillas car encore une fois, elle se trompe en pensant être la seule qui a vécu des expériences surnaturelles.
Je ne t'ai pas dit que j'étais la seule, j'ai dit que je vivais non pas "une expérience" surnaturelle, mais que je suis "une vivante".
et qu'il faut croire au surnaturel lorsqu'on se dit croyant.

La Bible parle des "vivants" et les "vivants" Dieu leur parle en Esprit et en Vérité.

Mais le problème est que tu te dis que si toi tu n'entends pas Dieu tu ne serais pas sauvé ?

Non, je suis un cas à part, puisque je suis disciple de Jésus, comme Paul.

Ce n'est pas de la perversité narcissique, car est ce que vous m'admirez ? Non au contraire, c'est plutôt le fer qui m'attend chez vous.

Je suis plutôt haie, et d'ailleurs Jésus a dit que nous serions haïs car nous sommes comme des pavés dans la mare.

Vous n'aimez pas entendre la vérité.

Pour ce qui est du Catholicisme et le Protestantisme, UN FOSSE les sépare, et qu'il y ait entre eux comme une unification, c'est de la poudre aux yeux car les Catholiques prêtres disent que les Protestants pasteurs sont voués à l'Enfer et vice et versa, car chacun dit que l'autre prêche un faux évangile.

Il faut être droit dans ses bottes, honnêteté, et pas mau vaise foi.

Si le Coran dit que vous êtes de mau vaise foi, vous en avez la preuve par vous mêmes.

cailloubleu* a écrit:

Non il l'expliquait aux 12, si tu consens à lire le texte.

Et pour ne pas comprendre les paraboles!!! ça me fait bien  rire, elles sont suffisamment claires pour être comprises du premier coup mais il y avait peut-être parmi les douze une personne mentalement moins vive. Judas peut-être?

Pas le temps de poursuivre maintenant.

@ Cailloubleu

C'est écrit noir sur blanc avec une limpidité eau de roche.

la foule + les 12 interrogent………….. et Jésus LEUR DIT…..

"ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur les paraboles. 11 Il leur dit : C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; "

Aquilas, sur tes 8 messages, tu en as édité trois cinq fois afin d'éviter d'arriver aux 15 messages. J'appelle cela de la tromperie et de l'embrouillamini car tes messages en deviennent illisibles. Tu as donc atteint ton quota de 15 messages pour aujourd'hui.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 - Page 3 EmptyVen 25 Jan 2019, 16:34

Aquilas a écrit:
@ Cailloubleu

C'est écrit noir sur blanc avec une limpidité eau de roche.

la foule + les 12 interrogent………….. et Jésus LEUR DIT…..

",ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur les paraboles. 11 Il leur dit : C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; "

Tu as supprimé lorsqu'il fut en particulier
Lorsqu'il fut en particulier, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur les paraboles. 11 Il leur dit : C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu

Etre en particulier signifie  la foule pour toi?

Etre en particulier = ceux qui l'entouraient + les 12 = ses proches, ses fidèles, je ne vois le mot païens ou juifs nulle part.

Il est sûr que si tu supprimes mentalement les mots qui te dérangent, il y a peu de chances que tu comprennes.
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 - Page 3 EmptyVen 25 Jan 2019, 17:02

Olivier, je peux avoir une dérogation pour répondre à Cailloubleu ?

Non. Tu connais la règle. Profite de ce temps libre qui t'es imparti jusqu'à demain pour préciser ta pensée de manière précise pour ne pas revenir sans cesse avec des arguments qui ne passent pas.OV
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 - Page 3 EmptyVen 25 Jan 2019, 18:26

Aquilas** a écrit:

Comme tu m'as dit qu'il y a les 12 auxquels Jésus expliquait en toute clarté , j'ai voulu te dire que ce n'est pas exact, car il y a "ceux qui L'entouraient + les 12".

Ça ne change rien à la réponse = petit groupe de fidèles.

Citation :
Maintenant, oui en particulier, car la foule est composée de badauds et ceux qui ont droit à une explication sans parabole sont donc "ceux qui l'entouraient" + "les 12" et ceux qui l'entouraient sont, parmi la foule, des disciples de Jésus, puisqu'ils ont droit à un entretien "en particulier".

Non car tu mets en scène les gens au lieu de t'en tenir au texte, tu crées des badauds, et tu inventes une interprétation avant de lire. Pour toi il y avait donc une grosse foule de badauds plus les quelques privilégiés qui parleront avec Jésus plus tard ? Cela est incohérent, à ce moment là Jésus n'avait aucun besoin de parler devant une foule qui n'écoutaient pas, des badauds  Rolling Eyes

Citation :
Mais nous sommes en Judée Cailloubleu, et si Jésus ne dit clairement sa Parole qu'aux Juifs, la Parole de Jésus que nous lisons dans la Bible comment est elle d'après toi ?

Si nous sommes en Judée, la foule devrait être juive ma chère Aquilas, ou bien vas-tu nous inventer une foule de badauds païens qui se trouvaient là par hasard.
Comment expliquer cette absence de juifs dans la foule?

Citation :
En toute clarté ou en paraboles ?

En paraboles, mais en quoi les paraboles ne sont-elles pas claires? Toi qui comprends tout même si ce n'est pas écrit, n'as-tu pas compris seule la parabole du semeur? Moi si lorsque j'avais entre 10 et 12 ans.
Toutes les paraboles sont faites non pas pour égarer les esprits mais pour les frapper et pour qu'ils retiennent mieux la leçon.

Tu vois bien, tu  prouves toute seule et malgré toi que finalement le message de Jésus est parvenu aux chrétiens et pas aux juifs, en schématisant. Donc finalement ces paraboles (transparentes) ont bel et bien converti les chrétiens.

@ Olivier
Excuse-moi mon cher Olivier, ma réponse était prête et je l'ai donc écrite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Interpréter Marc 4   Interpréter Marc 4 - Page 3 Empty

Interpréter Marc 4
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3