28.02.2019
Les tensions entre l'Inde et le Pakistan, qui possèdent tous deux des armes nucléaires, sont montées en flèche après que l'Inde, en représailles à l'attaque du Jaish-e-Muhammad contre un convoi de la CRPF à Pulwama qui a tué 40 soldats, a lancé mardi une attaque contre un camp terroriste au Pakistan. Les dirigeants de divers partis politiques indiens ont félicité l'armée de l'air pour sa frappe, qui était la première frappe aérienne transfrontalière depuis environ 50 ans. La dernière a eu lieu en 1971.
Sushma Swaraj, l'un des principaux dirigeants du parti Bharatiya Janata, a déclaré : "Je suis heureux que tous les partis aient loué d'une seule voix les forces de sécurité et soutenu l'opération antiterroriste du gouvernement.''
Mercredi, le Pakistan a déclaré que ses forces aériennes avaient effectué des frappes en territoire sous contrôle indien pour montrer son "droit, sa volonté et sa capacité de légitime défense". Le Pakistan a également affirmé avoir abattu deux avions à réaction indiens. Le général de division Asif Ghafoor, porte-parole des forces armées pakistanaises, a déclaré que le Pakistan avait capturé deux pilotes indiens. Raveesh Kumar, porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères, a déclaré qu'il manquait un pilote.
CNBC a rapporté: Le compte Twitter officiel du gouvernement pakistanais a publié une vidéo de ce qu'il prétendait être l'un des pilotes indiens qui avait été abattu. L'homme, dont le visage est ensanglanté et les yeux bandés, donne son nom et son numéro de service, avant de dire à un homme qui l'interroge : "Je suis désolé, monsieur, c'est tout ce que je suis censé vous dire."
Dhruva Jaishankar, chargée d'études en politique étrangère à Brookings India, a souligné qu'au cours des 30 dernières années, l'Inde a été la cible de nombreux attentats terroristes perpétrés par des groupes de la région du Pakistan.
Mercredi matin, à 10 heures, heure de l'Est, une alerte rouge a été déclenchée dans tout le réseau du métro de Delhi ; un haut responsable de la DMRC a déclaré : "Comme l'ont conseillé les agences de sécurité, une alerte rouge a été imposée sur tout le réseau de la DMRC à partir de 18 heures."
Arun Jaitley, l'actuel ministre des Finances et des Affaires générales du gouvernement indien, a déclaré mercredi: "Je me souviens quand les commandos de la marine américaine se sont rendus à Abbottabad pour tuer Oussama ben Laden, alors pourquoi l'Inde ne peut-elle pas? Avant, ce n'était qu'imagination, désir, frustration et déception. Mais c'est possible aujourd'hui."
L'article (en anglais)