Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment : -8%
5€ de réduction sur le jeu PS5 ...
Voir le deal
54.99 €
Le Deal du moment :
L’ORÉAL PARIS Men Expert – Lot Gel ...
Voir le deal
8 €

Pauvre Libye !!!

AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

Pauvre Libye !!! Empty
MessageSujet: Pauvre Libye !!!   Pauvre Libye !!! EmptyMar 9 Avr - 1:07

09.04.2019

L’homme fort de l’est libyen, Khalifa Haftar, poursuit avec son Armée nationale libyenne son offensive vers Tripoli au prix de combats avec ses rivaux du Gouvernement d’union nationale, qui ont provoqué des dizaines de morts depuis jeudi 28 mars et déplacé plus de 2 800 personnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Pauvre Libye !!! Empty
MessageSujet: Re: Pauvre Libye !!!   Pauvre Libye !!! EmptyMar 9 Avr - 1:17

En Libye, que veut le maréchal Haftar ? Le point de vue de Jalel Harchaoui, chercheur à l’Institut Clingendael à La Haye.
Recueilli par François d’Alançon, le 08/04/2019 à 17:46

Jalel Harchaoui

L’offensive du maréchal Haftar contre Tripoli intervient dans le contexte d’un processus de négociation assez prometteur. La négociation sous l’égide de l’ONU portait sur la formation d’un nouveau gouvernement d’union nationale incluant le premier ministre du Gouvernement d’union nationale (GNA) Fayez al-Sarraj dans un rôle symbolique et de nombreux représentants du maréchal Haftar, qui devait être suivi, – six ou douze mois plus tard –, de la tenue d’élections.

Faute de vouloir faire les quelques concessions nécessaires, le maréchal Haftar a laissé passer cette opportunité le mois dernier. Pour compenser, il a décidé de recourir à la force armée en lançant, jeudi 4 avril, les brigades de l’Armée nationale libyenne (ANL) contre Tripoli. L’ANL, en partie une force paramilitaire disparate, n’est pas exempte de dérapages. Sous le choc de cette agression, ses adversaires, jusque-là plutôt ouverts à un accord, ont pris les armes pour défendre leur territoire et éviter une humiliation. Surtout, ils ne veulent pas perdre leurs avantages socio-économiques, potentiellement menacés par cette invasion. L’offensive de l’ANL dans le Sud-Ouest libyen, une opération de guerre hybride mêlant cooptation pacifique et recours à la violence, lancée à la mi-janvier, avait été perçue de façon positive par la population en Tripolitaine.

La logique militaire a donc pris le dessus. Dans l’esprit du maréchal Haftar, un homme malade âgé de 76 ans, cette offensive vise à renforcer sa position dans la négociation et faire pression sur ses adversaires pour les obliger à céder à ses demandes, une victoire totale qui ferait de lui le commandant suprême de l’armée libyenne. Jusque-là, l’opération militaire a produit l’effet inverse en solidarisant contre lui les milices de Tripoli. Chaque jour qui passe rend plus difficile les possibilités d’arrangement même si rien n’est exclu à ce stade.

Les acteurs libyens ont démontré dans le passé leur capacité à retourner leur veste. Deux scénarios sont possibles : soit les milices de Misrata, longtemps tentées par un arrangement avec Haftar, se joignent aux milices de Tripoli pour le mettre en échec, soit la résistance des milices de Tripoli contre Haftar s’effiloche, la capitale tombe entre les mains du maréchal et la ville de Misrata se retrouve isolée.

En dépit des déclarations appelant à la retenue, l’offensive du maréchal Haftar a la bénédiction diplomatique des capitales, y compris Abu Dhabi, Riyad, Le Caire, Paris et Moscou. Du point de vue de ces États, même si certains s’inquiètent, il n’y a pas d’alarme car les lignes rouges ne sont pas franchies : la production pétrolière n’est pas perturbée, le flux des migrants vers l’Italie n’a pas repris et aucune attaque terroriste n’est à déplorer.
BERNARD

BERNARD

Pauvre Libye !!! Empty
MessageSujet: Re: Pauvre Libye !!!   Pauvre Libye !!! EmptyMar 9 Avr - 7:22

mario-franc_lazur a écrit:
En Libye, que veut le maréchal Haftar ? Le point de vue de Jalel Harchaoui, chercheur à l’Institut Clingendael à La Haye.
Recueilli par François d’Alançon, le 08/04/2019 à 17:46

Jalel Harchaoui

L’offensive du maréchal Haftar contre Tripoli intervient dans le contexte d’un processus de négociation assez prometteur. La négociation sous l’égide de l’ONU portait sur la formation d’un nouveau gouvernement d’union nationale incluant le premier ministre du Gouvernement d’union nationale (GNA) Fayez al-Sarraj dans un rôle symbolique et de nombreux représentants du maréchal Haftar, qui devait être suivi, – six ou douze mois plus tard –, de la tenue d’élections.

Faute de vouloir faire les quelques concessions nécessaires, le maréchal Haftar a laissé passer cette opportunité le mois dernier. Pour compenser, il a décidé de recourir à la force armée en lançant, jeudi 4 avril, les brigades de l’Armée nationale libyenne (ANL) contre Tripoli. L’ANL, en partie une force paramilitaire disparate, n’est pas exempte de dérapages. Sous le choc de cette agression, ses adversaires, jusque-là plutôt ouverts à un accord, ont pris les armes pour défendre leur territoire et éviter une humiliation. Surtout, ils ne veulent pas perdre leurs avantages socio-économiques, potentiellement menacés par cette invasion. L’offensive de l’ANL dans le Sud-Ouest libyen, une opération de guerre hybride mêlant cooptation pacifique et recours à la violence, lancée à la mi-janvier, avait été perçue de façon positive par la population en Tripolitaine.

La logique militaire a donc pris le dessus. Dans l’esprit du maréchal Haftar, un homme malade âgé de 76 ans, cette offensive vise à renforcer sa position dans la négociation et faire pression sur ses adversaires pour les obliger à céder à ses demandes, une victoire totale qui ferait de lui le commandant suprême de l’armée libyenne. Jusque-là, l’opération militaire a produit l’effet inverse en solidarisant contre lui les milices de Tripoli. Chaque jour qui passe rend plus difficile les possibilités d’arrangement même si rien n’est exclu à ce stade.

Les acteurs libyens ont démontré dans le passé leur capacité à retourner leur veste. Deux scénarios sont possibles : soit les milices de Misrata, longtemps tentées par un arrangement avec Haftar, se joignent aux milices de Tripoli pour le mettre en échec, soit la résistance des milices de Tripoli contre Haftar s’effiloche, la capitale tombe entre les mains du maréchal et la ville de Misrata se retrouve isolée.

En dépit des déclarations appelant à la retenue, l’offensive du maréchal Haftar a la bénédiction diplomatique des capitales, y compris Abu Dhabi, Riyad, Le Caire, Paris et Moscou. Du point de vue de ces États, même si certains s’inquiètent, il n’y a pas d’alarme car les lignes rouges ne sont pas franchies : la production pétrolière n’est pas perturbée, le flux des migrants vers l’Italie n’a pas repris et aucune attaque terroriste n’est à déplorer.

Mais ! Les antagonistes de ce conflit veulent-ils réellement la démocratie.
Voila encore un moyen aux actionnaire de ventes d'armes et de pétrole un moyen facile de ce faire de l'argent facile sur le dos des pays démocratiques ?
Les prtrodolarmans ce réjouissent de tous ces conflits ils s'en mettent plein les poches.
Voila la vrai raison de ce conflit.

Moi ce que je vois c'est que l’essence coûte plus cher à ma pompe.

Peut-être que les tribus Libyennes n'ont pas compris qu'ils sont Libyens.
Tous ces gouvernants bardés de médailles sur leur plastron paradant devant les médias ne pense qu'a leur orgueil.

Le ""Maréchal"" Haftar ce souci-t-il du peuple ? J'en doute!.... Il est comme tous ses copains. Il arbore la médaille officielle de l'orgueil .
Les zizanies tribales et familiales on encore de beaux jours devant elles sur le dos du peuple.
Tonton

Pauvre Libye !!! Empty
MessageSujet: Re: Pauvre Libye !!!   Pauvre Libye !!! EmptyMar 9 Avr - 11:15

C'est désespérant, les pauvres gens.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

Pauvre Libye !!! Empty
MessageSujet: Re: Pauvre Libye !!!   Pauvre Libye !!! EmptyMar 9 Avr - 11:20

ChrisLam a écrit:
[...] Moi ce que je vois c'est que l’essence coûte plus cher à ma pompe. [...]

Pas moi !

Le prix baisse même quelques fois...

En moyenne je paie le carburant 0,6 € / litre

Voir ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

BERNARD

BERNARD

Pauvre Libye !!! Empty
MessageSujet: Re: Pauvre Libye !!!   Pauvre Libye !!! EmptyMar 9 Avr - 22:54

Tonton a écrit:

Et Oui ! ? tout cela par orgueil et pour du fric .

Nous occidentaux pouvons nous être crédibles avec nos erreurs du passé et du présent et de plus donner des conseils ?

A qui profite le crime ? comme ont dit ? la ce trouve le vrai coupable de cette situation.

1. Chinois:
    Russe:
    Européens:
    USA:

mettre une croix en face de chaque nom
Tonton

Pauvre Libye !!! Empty
MessageSujet: Re: Pauvre Libye !!!   Pauvre Libye !!! EmptyMar 9 Avr - 23:30

ChrisLam a écrit:
Tonton a écrit:

Nous occidentaux pouvons nous être crédibles avec nos erreurs du passé et du présent et de plus donner des conseils ?

A qui profite le crime ? comme ont dit ? la ce trouve le vrai coupable de cette situation.

1. Chinois:
    Russe:
    Européens:
    USA:

Je ne sais pas qui est responsable, je sais juste que les gens qui subissent, sont des gens comme toi ou moi qui n'ont rien demandé à personne. Parce que c'est toujours comme ça, mais dans ce coin du monde, on peut dire que les gens " sont servis ".
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Pauvre Libye !!! Empty
MessageSujet: Re: Pauvre Libye !!!   Pauvre Libye !!! EmptyMer 10 Avr - 1:42

Tonton a écrit:

Je ne sais pas qui est responsable, je sais juste que les gens qui subissent, sont des gens comme toi ou moi qui n'ont rien demandé à personne. Parce que c'est toujours comme ça, mais dans ce coin du monde, on peut dire que les gens " sont servis ".

N'étaient-ils pas plus heureux du temps du roi Idris El-Mahdi El-Senussi ?
Tonton

Pauvre Libye !!! Empty
MessageSujet: Re: Pauvre Libye !!!   Pauvre Libye !!! EmptyMer 10 Avr - 7:56

Tonton a écrit:

tu me poses une colle. De qui s'agit il et quelle était l'atmosphère du pays ?
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Pauvre Libye !!! Empty
MessageSujet: Re: Pauvre Libye !!!   Pauvre Libye !!! EmptyMer 10 Avr - 8:29

Tonton a écrit:
Tonton a écrit:

C'est le roi Idriss 1er.

Reconnu comme émir de Cyrénaïque par le Royaume-Uni en 1946, il est proclamé roi de Libye le 24 décembre 1951 lors de l'accession du pays à l'indépendance.
Le 1er septembre 1969, alors qu'il est en traitement médical en Turquie, il est déposé par un jeune capitaine, Mouammar Kadhafi.
Tonton

Pauvre Libye !!! Empty
MessageSujet: Re: Pauvre Libye !!!   Pauvre Libye !!! EmptyMer 10 Avr - 8:42

Tonton a écrit:

C'est le roi Idriss 1er.

Reconnu comme émir de Cyrénaïque par le Royaume-Uni en 1946, il est proclamé roi de Libye le 24 décembre 1951 lors de l'accession du pays à l'indépendance.
Le 1er septembre 1969, alors qu'il est en traitement médical en Turquie, il est déposé par un jeune capitaine, Mouammar Kadhafi.

Parfois les rois aussi sont des despotes qui mettent une pression sur la population pour pouvoir s'enrichir. Mais quand les bombes tombent du ciel, les injustices sociales deviennent moins urgentes à traiter, car même en les vivant, dans cette situation, la priorité c'est la planque.

C'est vrai qu'en général, un coup d'état, s'organise à partir de la gente militaire, du moins quand le pays est relativement bien structuré. Puisque dans ce cas, le pouvoir se définit selon les gouvernances en place et si ce n'est pas le cas, c'est alors des affrontements de tribus.

Parfois, ces rivalités tribales resurgissent aussi quand le pays vit ces guerres civiles. Une opportunité pour certains de régler des conflits ancestraux comme se fût le cas de la situation irakienne quand les USA abandonnèrent leur tutelle de gouvernance, une fois les poches bien remplies.

Donc au delà de cette lutte incessante, où chacun use de sa position pour tirer un avantage, que ce soit un roi ou un général, parfois il y a aussi des conflits qui resurgissent faute de ne jamais avoir abouti.

Il y a certes, dans ces pays, une présence occidentale, une présence opportuniste, qui peut expliquer les conflits, mais ceux qui aiment à en parler régulièrement, devraient aussi regarder avec lucidité que le conflit entre sunnites et chiites est aussi un tremplin suffisant pour que la paix saute sans jamais atterrir.
BERNARD

BERNARD

Pauvre Libye !!! Empty
MessageSujet: Re: Pauvre Libye !!!   Pauvre Libye !!! EmptyMer 10 Avr - 11:18

Tonton a écrit:
ChrisLam a écrit:

1. Chinois:
    Russe:
    Européens:
    USA:

Ils n'ont pas la chance d'avoir des référendums d'initiatives populaires !
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Pauvre Libye !!! Empty
MessageSujet: Re: Pauvre Libye !!!   Pauvre Libye !!! EmptyJeu 11 Avr - 2:28

ChrisLam a écrit:
Tonton a écrit:

Ils n'ont pas la chance d'avoir des référendums d'initiatives populaires !

lol!
Contenu sponsorisé

Pauvre Libye !!! Empty
MessageSujet: Re: Pauvre Libye !!!   Pauvre Libye !!! Empty

Pauvre Libye !!!
Page 1 sur 1