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 Méditer pour mieux découvrir le Christ

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rosedumatin
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MessageSujet: Méditer pour mieux découvrir le Christ    Méditer pour mieux découvrir le Christ  EmptyMar 15 Fév 2011, 09:19

Méditer, pour mieux découvrir le Christ

Les pratiques de méditation, revenues en Occident par le biais des religions orientales, correspondent aussi à une tradition chrétienne très ancienne, notamment dans la vie monastique

L’assemblée est assise sur des chaises ou des bancs de prière, dos droit et tête haute, les yeux mi-clos, immobile. Pas un mot ne s’échappe de leur bouche. Pourtant, chacun articule intérieurement les mêmes quatre syllabes. « Ma-ra-na-tha ». « Viens, Seigneur », en araméen. C’est le « mot de prière » conseillé par le P. John Main (1926-1982).

La pensée de ce moine bénédictin, fondateur en 1975 à Londres du Centre de méditation chrétienne, irrigue la Communauté mondiale des méditants chrétiens (CMMC), créée en 1991 pour, disent-ils, « œuvrer à la redécouverte de la dimension contemplative au sein de l’Église ».

Dans ses enseignements, le moine prescrit deux temps de méditation par jour. Une demi-heure, idéalement le matin avant le petit-déjeuner, et le soir, avant le repas. Cette prière contemplative repose sur la répétition incessante d’un « mantra », (« Maranatha », « Jésus », « Kyrie Eleison », etc.).
«Préserver le plus possible ce cœur à cœur avec Dieu»

« Le mot s’apparente au bâton qui permet de soutenir le méditant dans son pèlerinage de la tête au cœur, explique Catherine Charrière, oblate bénédictine de la communauté. C’est un chemin de pauvreté et de dépouillement, une mise à nu devant Dieu. » La répétition métronomique, écrit le P. John Main, permet « d’amener le mental à faire silence et à descendre dans le cœur profond, afin de permettre à la présence mystérieuse de Dieu en nous de devenir Réalité ».

Les pratiquants ne sont pas en recherche d’une expérience mystique. La plupart en tirent un « apaisement », comme Marie. « J’aime comparer la méditation à cet épisode de l’Odyssée, lorsque Ulysse s’enchaîne au mât de son navire pour ne pas céder au chant des sirènes, explique ce cadre en ressources humaines. La méditation est mon mât et m’aide à résister aux sirènes de l’ego. »

Bien sûr, la méditation n’est pas un exercice aisé. Même après de nombreuses années d’expérience, l’esprit vagabonde. « Certains jours, c’est une bagarre, comme le curé d’Ars avec ses démons, témoigne Martine. L’important est de ne pas s’accrocher à quelque idée bonne ou mauvaise, de garder le cap, en préservant le plus possible ce cœur à cœur avec Dieu », poursuit cette journaliste, qui prolonge chaque méditation par un temps de prière.
La méditation engendre les fruits de l’Esprit

« La méditation ne nous éloigne pas de notre foi, insiste Dominique Lablanche, coordinateur en France de la communauté. Bien au contraire, elle nous permet d’approfondir notre ancrage dans le christianisme, de découvrir un Christ plus intérieur. »

Pour certains, en revanche, la méditation est un chemin de retour vers la tradition chrétienne, voire vers l’Église. « Elle développe le souci de mieux comprendre les Écritures, de redécouvrir la prière », relève le P. Laurence Freeman, moine bénédictin olivetain, directeur spirituel de la CMMC.

Pour lui, les effets de la méditation sont à rechercher dans « la relation avec nous-même, avec les autres et avec Dieu. Elle engendre les fruits de l’Esprit tels que les décrit saint Paul : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi », développe l’auteur d’un livre à deux voix avec le dalaï-lama.
«Une relation à la Parole dans le silence»

De fait, la pratique de la méditation a fait son retour avec l’influence des traditions orientales. « Elle a recommencé à intéresser les laïcs chrétiens au cours des années 1980 », résume le P. Bernard Durel, moine dominicain rattaché au couvent de Strasbourg, animateur depuis trente ans de sessions de méditation dans l’esprit du zen. Lui-même inscrit ses pas dans ceux du philosophe allemand Karlfried Graf Durckheim.

D’autres s’inspirent du P. Thomas Keating, père trappiste américain organisateur de retraites au cours desquelles est pratiquée la « centering prayer » (centrage par la prière). Et le premier groupe lié à la CMMC est né en 1997 au Forum 104, centre de dialogue entre les cultures et les spiritualités des Maristes, à Paris.

« Certains, comme moi, sont entrés dans le zen, poursuit le P. Durel. D’autres ont redécouvert la prière du cœur orthodoxe. » Pour autant, aucun syncrétisme ici. « On devrait ici parler de méditation sans objet, qui est une relation à la Parole dans le silence. C’est une expérience contemplative qui n’est pas une sortie de l’univers chrétien, mais qui en est la pointe ultime. »
Avec Vatican II, la prière contemplative a été valorisée

Même discours chez le théologien orthodoxe Bertrand Vergely, conférencier d’un jour auprès de la CMMC. « La pratique de la méditation peut susciter un rejet de la part d’un certain nombre de chrétiens critiquant je ne sais quel syncrétisme religieux, voire un dévoiement du christianisme. Or la méditation n’est pas un ajout mais, bien au contraire, un élément fondamental du christianisme, une vieille pratique des Pères du Désert qui se mettaient dans un état de présence et d’attention continuelle à travers la prière intérieure. »

Comme Jean Cassien (IVe siècle), dont se réclame la CMMC, qui introduit dans sa dixième Conférence sur la prière la répétition continuelle et silencieuse d’un même mot. Hormis au sein des communautés monastiques, cette pratique s’était pourtant perdue au sein de l’Église occidentale.

« Au lendemain de la Réforme, la méditation paraissait trop catholique pour les protestants, et les catholiques se méfiaient d’une expérience trop individuelle de la foi, estime le P. Laurence Freeman. Ce n’est qu’avec le concile Vatican II que la prière contemplative a de nouveau été valorisée. »
«La méditation n’est plus un effet de mode»

En paroisse, les méditants hésitent encore à évoquer cette expérience, source de perplexité. Mais la CMMC continue de se renforcer. Elle compte aujourd’hui 2000 groupes, répartis dans 67 pays, dont 20 groupes en France, où quelques milliers de personnes la pratiqueraient.

Pour le P. Laurence Freeman, « jamais dans l’histoire il n’y a eu autant de personnes pratiquant la méditation, de manière consciente et disciplinée ». Si aucun rapport officiel n’a encore été établi avec la conférence épiscopale de France, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, s’était rendu l’an passé à la première rencontre francophone de la communauté (la deuxième s’est tenue à la mi-janvier à Valpré).

Le P. Bernard Durel estime que « la méditation n’est plus un effet de mode. De bons chrétiens, bien dans l’Église, respectueux des sacrements, ont adopté cette forme de prière contemplative. »


Bénévent TOSSERI, à Écully (Rhône)


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MessageSujet: Re: Méditer pour mieux découvrir le Christ    Méditer pour mieux découvrir le Christ  EmptyMar 15 Fév 2011, 20:21

rosedumatin a écrit:
Méditer, pour mieux découvrir le Christ

.....................................................;;
« Au lendemain de la Réforme, la méditation paraissait trop catholique pour les protestants, et les catholiques se méfiaient d’une expérience trop individuelle de la foi, estime le P. Laurence Freeman. Ce n’est qu’avec le concile Vatican II que la prière contemplative a de nouveau été valorisée. »
«La méditation n’est plus un effet de mode»

En paroisse, les méditants hésitent encore à évoquer cette expérience, source de perplexité. Mais la CMMC continue de se renforcer. Elle compte aujourd’hui 2000 groupes, répartis dans 67 pays, dont 20 groupes en France, où quelques milliers de personnes la pratiqueraient.

Pour le P. Laurence Freeman, « jamais dans l’histoire il n’y a eu autant de personnes pratiquant la méditation, de manière consciente et disciplinée ». Si aucun rapport officiel n’a encore été établi avec la conférence épiscopale de France, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, s’était rendu l’an passé à la première rencontre francophone de la communauté (la deuxième s’est tenue à la mi-janvier à Valpré).

Le P. Bernard Durel estime que « la méditation n’est plus un effet de mode. De bons chrétiens, bien dans l’Église, respectueux des sacrements, ont adopté cette forme de prière contemplative. »

Bénévent TOSSERI, à Écully (Rhône)


Je pense, ma chère ROSE, -- mais je peux me tromper -- qu'au lendemain de la guerre, où tout était à reconstruire, le militantisme de l'Action Catholique a éloigné les Chrétiens de la méditation !


Mais -- et c'est ce que démontre cette analyse -- on peut observer un retour vers la méditation !

Mais dis-moi, est-ce la même chose "méditation" et "oraison " ???
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MessageSujet: Re: Méditer pour mieux découvrir le Christ    Méditer pour mieux découvrir le Christ  EmptyMar 15 Fév 2011, 20:37

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
Méditer, pour mieux découvrir le Christ

.....................................................;;
« Au lendemain de la Réforme, la méditation paraissait trop catholique pour les protestants, et les catholiques se méfiaient d’une expérience trop individuelle de la foi, estime le P. Laurence Freeman. Ce n’est qu’avec le concile Vatican II que la prière contemplative a de nouveau été valorisée. »
«La méditation n’est plus un effet de mode»

En paroisse, les méditants hésitent encore à évoquer cette expérience, source de perplexité. Mais la CMMC continue de se renforcer. Elle compte aujourd’hui 2000 groupes, répartis dans 67 pays, dont 20 groupes en France, où quelques milliers de personnes la pratiqueraient.

Pour le P. Laurence Freeman, « jamais dans l’histoire il n’y a eu autant de personnes pratiquant la méditation, de manière consciente et disciplinée ». Si aucun rapport officiel n’a encore été établi avec la conférence épiscopale de France, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, s’était rendu l’an passé à la première rencontre francophone de la communauté (la deuxième s’est tenue à la mi-janvier à Valpré).

Le P. Bernard Durel estime que « la méditation n’est plus un effet de mode. De bons chrétiens, bien dans l’Église, respectueux des sacrements, ont adopté cette forme de prière contemplative. »

Bénévent TOSSERI, à Écully (Rhône)


Je pense, ma chère ROSE, -- mais je peux me tromper -- qu'au lendemain de la guerre, où tout était à reconstruire, le militantisme de l'Action Catholique a éloigné les Chrétiens de la méditation !


Mais -- et c'est ce que démontre cette analyse -- on peut observer un retour vers la méditation !

Mais dis-moi, est-ce la même chose "méditation" et "oraison " ???

Ce n'est pas facile de faire la différence entre méditation et oraison, cependant je dirais que la méditation est une voie pour accéder à la contemplation , l'Oraison....

On peut méditer pour entrer dans la prière un mystère de la vie de Notre-Seigneur Jésus : par exemple "la flagellation", la méditation ce sont les escaliers qui nous mènent à l'état d'oraison.

La Sainte Trinité fait que l’âme aime Dieu par la même volonté et pour la même bonté qui est une entre le Père et le Fils ; l’âme reçoit tout ce qu’elle donne ; elle ne donne que l’amour qui lui est donné, elle n’aime que par un écoulement gratuit en elle de l’amour qui est en Dieu. Son amour est une participation de grâce à la communication des Personnes.

L’oraison n’est donc pas un acte d’amour humain, excité par l’infinie Beauté de Dieu, comme il pourrait naître de l’admiration d’une créature. Sans doute, toute élévation de l’âme, même non baptisée, vers le Créateur est une ébauche de prière. Mais Dieu, dans son adorable condescendance, attend de l’âme une intimité infiniment supérieure. Il habite au centre le plus profond de son être et par conséquent de sa volonté. Il la remplit à la fois de grâce et de charité, de sorte que l’âme puisse aimer Dieu comme Il s’aime Lui-même, par le même amour.

L’oraison est donc cet échange d’amour, ou il n’y a qu’un seul amour échangé et qui « naît de Dieu » en nous.

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MessageSujet: Re: Méditer pour mieux découvrir le Christ    Méditer pour mieux découvrir le Christ  EmptyMar 15 Fév 2011, 21:15

J'aurais aimé parler de St Jean de la Croix et de Ste Thérèse d'Avila qui sont des maîtres en Oraison !!! je tâcherai d'ouvrir prochainement un topic !
L'Oraison c'est la prière sans mots, être près de Dieu, je sais rester des heures dans un parc rien qu'aux pieds d'un crucifix et je ne Lui dis rien, je me contente de l'aimer et de savoir qu'Il est présent.
Mon heure d'Adoration me semble passer si vite et j'ai peine à Le quitter, qu'Il est bon de s'exposer aux rayons de Soleil de l'Amour !

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MessageSujet: Re: Méditer pour mieux découvrir le Christ    Méditer pour mieux découvrir le Christ  EmptyLun 21 Fév 2011, 14:03

Bonjour,

A la suite de Ste Thèrese d'Avila et de St Jean de la Croix, les carmes sont des grands adeptes de l'oraison. Chère Rose serait tu proche des carmes? Tu as l'air de bien les connaitres, ainsi que l'oraison.

Penses tu que l'adoration du saint Sacrement est aussi une méditation ou bien plus proche de l'oraison. Je trouve que l'oraison arrive plus vite face au Saint Sacrement, que face à la méditation devant une Icone par exemple. Et l'oraison après une meditation des textes de la bible est différente aussi.
Je trouve ces 3 chemins vraiment complèmentaire, mais l'adoration du Saint Sacrement a vraiment pour moi une saveur particulière, et m'aide beaucoup a me preparer à recevoir l'Eucharistie.

En tout cas, une vie chrétienne peut vraiment etre très mystique et n'avoir rien à envier au boudhisme, ou autre religion orientale, surtout quand notre seigneur Jesus (avec aussi les dons du Saint esprit) est la pour corriger notre impuissance et faiblesse. ce que le boudhisme ne peut faire car il compte uniquement sur les efforts personnels (donc limité) du meditant.

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MessageSujet: Re: Méditer pour mieux découvrir le Christ    Méditer pour mieux découvrir le Christ  EmptyLun 21 Fév 2011, 18:11

louis74 a écrit:
Bonjour,

A la suite de Ste Thèrese d'Avila et de St Jean de la Croix, les carmes sont des grands adeptes de l'oraison. Chère Rose serait tu proche des carmes? Tu as l'air de bien les connaitres, ainsi que l'oraison.

Penses tu que l'adoration du saint Sacrement est aussi une méditation ou bien plus proche de l'oraison. Je trouve que l'oraison arrive plus vite face au Saint Sacrement, que face à la méditation devant une Icone par exemple. Et l'oraison après une meditation des textes de la bible est différente aussi.
Je trouve ces 3 chemins vraiment complèmentaire, mais l'adoration du Saint Sacrement a vraiment pour moi une saveur particulière, et m'aide beaucoup a me preparer à recevoir l'Eucharistie.

En tout cas, une vie chrétienne peut vraiment etre très mystique et n'avoir rien à envier au boudhisme, ou autre religion orientale, surtout quand notre seigneur Jesus (avec aussi les dons du Saint esprit) est la pour corriger notre impuissance et faiblesse. ce que le boudhisme ne peut faire car il compte uniquement sur les efforts personnels (donc limité) du meditant.


Bonjour Cher Louis,

De par le coeur, je me sens très proche des carmes.... mes maîtres spirituels sont Thérèse d'Avila, St Jean de la Croix, Ste Thérèse de Lisieux......

Pour moi je pense que l'adoration au Saint-Sacrement est plus proche de l'Oraison que de la méditation...... je fais partie du groupe d'adorateurs de ma paroisse, je m'y rends régulièrement et nous avons des réunions.

Quand je m'y rends c'est comme si j'allais à un rendez-vous d'Amour avec Le Bien-Aimé, je reste là exposée au rayons de l'Amour divin, je ressens l'évidence de sa présence quasi chaque fois...... je ne vois pas mon heure passer et pourtant je ne Lui demande rien, je L'aime, je Le remercie, je Lui rends grâce et je désire consoler mon Dieu ...... car depuis un an je suis engagée dans la Garde d'Honneur du Sacré-Coeur, en mars 2010 je me suis engagée à Beauraing au cours d'un Congré de la Miséricorde devant Monseigneur Léonard avec d'autres à consacrer une heure par jour au Coeur de Jésus pour Le consoler, réparer, offrir, aimer, me sanctifier et prier pour la sanctification du monde.

Il n'est pas nécessaire de se rendre chaque fois au tabernacle, nous pouvons rester dans nos occupations quotidiennes mais j'ai choisi mes heures d'Adoration en fonction de cette heure là.
Mon heure passe tellement vite, quand je dois partir j'ai peine à le quitter, Il me retient.......

Je crois que l'on peut entrer en Oraison du moins c'est mon cas même en méditation devant une icône, n'importe comment ....... L'Oraison c'est aussi vivre sa vie toujours en présence de Dieu, être constamment en contact avec Lui ... tout placer dans Son Coeur et s'en remettre à Lui ...... Offrir aussi et la prière d'Offrande selon ce que Jésus a besoin à ce moment peut te prendre beaucoup d'énergie et même te transpercer de souffrances morales surtout.... de dérélictions......

Mais certes être devant le Saint Sacrement c'est être en présence de Jésus qui par amour s'est fait petit dans un support de "matière" et est prisonnier de ce support, l'Amour a trouvé ce moyen de rester parmi nous afin de ne pas nous laisser orphelins....

Si un jour ce support disparaît, par les événements.... plus de prêtres etc....... alors nous adorerons Dieu autrement mais toujours en esprit et en vérité..... l' Oraison est ce moyen de communier avec Dieu, de faire l'expérience de Dieu.

Je suis allée cet après-midi à la réunion "Légion de Marie" dont je fais partie et nous avons médité les mystères glorieux, nous sommes en union avec Jésus et Marie autre forme d'Oraison.

La plus intense étant devant le St-Sacrement selon mon expérience...

Enfin voilà mon humble témoignage de ma vie spirituelle !
Je suis assez pudique à ce sujet mais je voulais te répondre.

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MessageSujet: Re: Méditer pour mieux découvrir le Christ    Méditer pour mieux découvrir le Christ  EmptyLun 21 Fév 2011, 19:17

Merci de ton témoignage chère Rose sunny
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MessageSujet: Re: Méditer pour mieux découvrir le Christ    Méditer pour mieux découvrir le Christ  EmptyLun 21 Fév 2011, 20:48

rosedumatin a écrit:
...................................................................
Enfin voilà mon humble témoignage de ma vie spirituelle !


Je suis heureux et fier de te connaître, ma bien chère ROSE !
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MessageSujet: Re: Méditer pour mieux découvrir le Christ    Méditer pour mieux découvrir le Christ  EmptyLun 21 Fév 2011, 20:52

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
...................................................................
Enfin voilà mon humble témoignage de ma vie spirituelle !


Je suis heureux et fier de te connaître, ma bien chère ROSE !

Il en est de même pour moi, mon bien cher MARIO !
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MessageSujet: Re: Méditer pour mieux découvrir le Christ    Méditer pour mieux découvrir le Christ  EmptyMar 08 Mar 2011, 11:47

rosedumatin a écrit:
Méditer, pour mieux découvrir le Christ

Les pratiques de méditation, revenues en Occident par le biais des religions orientales, correspondent aussi à une tradition chrétienne très ancienne, notamment dans la vie monastique

L’assemblée est assise sur des chaises ou des bancs de prière, dos droit et tête haute, les yeux mi-clos, immobile. Pas un mot ne s’échappe de leur bouche. Pourtant, chacun articule intérieurement les mêmes quatre syllabes. « Ma-ra-na-tha ». « Viens, Seigneur », en araméen. C’est le « mot de prière » conseillé par le P. John Main (1926-1982).

La pensée de ce moine bénédictin, fondateur en 1975 à Londres du Centre de méditation chrétienne, irrigue la Communauté mondiale des méditants chrétiens (CMMC), créée en 1991 pour, disent-ils, « œuvrer à la redécouverte de la dimension contemplative au sein de l’Église ».

Dans ses enseignements, le moine prescrit deux temps de méditation par jour. Une demi-heure, idéalement le matin avant le petit-déjeuner, et le soir, avant le repas. Cette prière contemplative repose sur la répétition incessante d’un « mantra », (« Maranatha », « Jésus », « Kyrie Eleison », etc.).
«Préserver le plus possible ce cœur à cœur avec Dieu»

« Le mot s’apparente au bâton qui permet de soutenir le méditant dans son pèlerinage de la tête au cœur, explique Catherine Charrière, oblate bénédictine de la communauté. C’est un chemin de pauvreté et de dépouillement, une mise à nu devant Dieu. » La répétition métronomique, écrit le P. John Main, permet « d’amener le mental à faire silence et à descendre dans le cœur profond, afin de permettre à la présence mystérieuse de Dieu en nous de devenir Réalité ».

Les pratiquants ne sont pas en recherche d’une expérience mystique. La plupart en tirent un « apaisement », comme Marie. « J’aime comparer la méditation à cet épisode de l’Odyssée, lorsque Ulysse s’enchaîne au mât de son navire pour ne pas céder au chant des sirènes, explique ce cadre en ressources humaines. La méditation est mon mât et m’aide à résister aux sirènes de l’ego. »

Bien sûr, la méditation n’est pas un exercice aisé. Même après de nombreuses années d’expérience, l’esprit vagabonde. « Certains jours, c’est une bagarre, comme le curé d’Ars avec ses démons, témoigne Martine. L’important est de ne pas s’accrocher à quelque idée bonne ou mauvaise, de garder le cap, en préservant le plus possible ce cœur à cœur avec Dieu », poursuit cette journaliste, qui prolonge chaque méditation par un temps de prière.
La méditation engendre les fruits de l’Esprit

« La méditation ne nous éloigne pas de notre foi, insiste Dominique Lablanche, coordinateur en France de la communauté. Bien au contraire, elle nous permet d’approfondir notre ancrage dans le christianisme, de découvrir un Christ plus intérieur. »

Pour certains, en revanche, la méditation est un chemin de retour vers la tradition chrétienne, voire vers l’Église. « Elle développe le souci de mieux comprendre les Écritures, de redécouvrir la prière », relève le P. Laurence Freeman, moine bénédictin olivetain, directeur spirituel de la CMMC.

Pour lui, les effets de la méditation sont à rechercher dans « la relation avec nous-même, avec les autres et avec Dieu. Elle engendre les fruits de l’Esprit tels que les décrit saint Paul : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi », développe l’auteur d’un livre à deux voix avec le dalaï-lama.
«Une relation à la Parole dans le silence»

De fait, la pratique de la méditation a fait son retour avec l’influence des traditions orientales. « Elle a recommencé à intéresser les laïcs chrétiens au cours des années 1980 », résume le P. Bernard Durel, moine dominicain rattaché au couvent de Strasbourg, animateur depuis trente ans de sessions de méditation dans l’esprit du zen. Lui-même inscrit ses pas dans ceux du philosophe allemand Karlfried Graf Durckheim.

D’autres s’inspirent du P. Thomas Keating, père trappiste américain organisateur de retraites au cours desquelles est pratiquée la « centering prayer » (centrage par la prière). Et le premier groupe lié à la CMMC est né en 1997 au Forum 104, centre de dialogue entre les cultures et les spiritualités des Maristes, à Paris.

« Certains, comme moi, sont entrés dans le zen, poursuit le P. Durel. D’autres ont redécouvert la prière du cœur orthodoxe. » Pour autant, aucun syncrétisme ici. « On devrait ici parler de méditation sans objet, qui est une relation à la Parole dans le silence. C’est une expérience contemplative qui n’est pas une sortie de l’univers chrétien, mais qui en est la pointe ultime. »
Avec Vatican II, la prière contemplative a été valorisée

Même discours chez le théologien orthodoxe Bertrand Vergely, conférencier d’un jour auprès de la CMMC. « La pratique de la méditation peut susciter un rejet de la part d’un certain nombre de chrétiens critiquant je ne sais quel syncrétisme religieux, voire un dévoiement du christianisme. Or la méditation n’est pas un ajout mais, bien au contraire, un élément fondamental du christianisme, une vieille pratique des Pères du Désert qui se mettaient dans un état de présence et d’attention continuelle à travers la prière intérieure. »

Comme Jean Cassien (IVe siècle), dont se réclame la CMMC, qui introduit dans sa dixième Conférence sur la prière la répétition continuelle et silencieuse d’un même mot. Hormis au sein des communautés monastiques, cette pratique s’était pourtant perdue au sein de l’Église occidentale.

« Au lendemain de la Réforme, la méditation paraissait trop catholique pour les protestants, et les catholiques se méfiaient d’une expérience trop individuelle de la foi, estime le P. Laurence Freeman. Ce n’est qu’avec le concile Vatican II que la prière contemplative a de nouveau été valorisée. »
«La méditation n’est plus un effet de mode»

En paroisse, les méditants hésitent encore à évoquer cette expérience, source de perplexité. Mais la CMMC continue de se renforcer. Elle compte aujourd’hui 2000 groupes, répartis dans 67 pays, dont 20 groupes en France, où quelques milliers de personnes la pratiqueraient.

Pour le P. Laurence Freeman, « jamais dans l’histoire il n’y a eu autant de personnes pratiquant la méditation, de manière consciente et disciplinée ». Si aucun rapport officiel n’a encore été établi avec la conférence épiscopale de France, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, s’était rendu l’an passé à la première rencontre francophone de la communauté (la deuxième s’est tenue à la mi-janvier à Valpré).

Le P. Bernard Durel estime que « la méditation n’est plus un effet de mode. De bons chrétiens, bien dans l’Église, respectueux des sacrements, ont adopté cette forme de prière contemplative. »


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Bonjour, ma soeur,
Dieu nous invite sans cesse à réfléchir. Méditer renforce notre foi.
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