Quitter la surface et descendre dans sa profondeur pour y rencontrer Dieu
Ta vie spirituelle ressemble-t-elle à un canard mouillé ?
Oui je sais ma soeur, mon frère, tu dois te demander si je parle sérieusement ou si je commence à faire dans la plaisanterie de mauvais goût. Mais écoute plutôt et tu jugeras !
Tu es au bord de l'eau et devant toi passe un canard très affairé à plonger sa tête et parfois le corps tout entier sous la surface pour aller chercher quelques petites bestioles dans la vase. Rejoignant la rive, à peine les pattes sur le sol, il s'ébroue avec vigueur pour expulser le peu d'eau encore sous ses plumes.
Eh bien tu vois, notre vie spirituelle peut parfois ressembler à cela.
Nous croyons en Jésus, nous aimons Marie, nous allons à la messe, nous prions le chapelet, nous témoignons. En fait nous flottons plus ou moins paisiblement sur l'eau de la religion et de la foi chrétienne. Mais à côté, il y a notre vie quotidienne avec ses joies et ses tracas, voire ses grands bonheurs et ses malheurs, une terre sèche et souvent dure.
Parfois nous ressentons le besoin de nous éloigner un instant de cette vie quotidienne éprouvante et comme le canard, nous plongeons la tête dans une belle célébration ou un temps de recueillement. Nous nous sentons alors baignés par la foi et la spiritualité.
A certains moments forts, nous partons en pèlerinage ou à un grand rassemblement et là durant quelques jours, nous sommes complètement immergés dans une eau chaude et bienfaisante.
Nous sommes alors un canard heureux mouillé par l'eau de la foi et de la spiritualité !
Mais voilà, tout cela disparaît rapidement et nous revoilà tout sec !
Alors écoute ce canard, il a des choses intéressantes à te dire.
Pourquoi flotte-il si facilement ?
Pourquoi a-t-il même de la peine à nager sous l'eau et descendre plus profond ?
Parce qu'il a un duvet protecteur de plumes et souvent elles sont de couleurs chatoyantes !
Dans notre vie spirituelle, nous pouvons nous contenter de flotter, voire de plonger la tête dans la foi, la vie intérieure, mais cette foi vivante et vivifiante ne pénètre pas vraiment en nous. Nous sommes juste un peu mouillé extérieurement et nos belles plumes brillent au soleil.
Notre vie spirituelle est peut-être bien remplie, mais elle est surtout superficielle.
Dieu nous appelle à vivre une vie intérieure plus profonde, plus intense, plus unitive avec Lui.
Mais pour cela, nous avons besoin de nous dépouiller de notre beau plumage, de nos protections et de nos défenses, de notre bouclier protecteur.
Il s'agit d'abandonner au fil du temps, tout ce qui nous fait vivre à l'extérieur de nous-mêmes et nous empêche de plonger à l'intérieur de notre propre profondeur où Jésus nous y attend depuis longtemps.
Parfois, c'est l'épreuve qui tel un envoyé de Dieu vient labourer notre coeur et notre vie. Nous ne comprenons pas, nous nous révoltons parfois. Mais lorsque l'aube se lève sur notre âme blessée, nous savons que Dieu nous a transformé et a fait de nous un être qui ne vit plus à la surface de lui-même, mais tire toute sa vie de sa profondeur où Dieu l'y a attiré pour s'unir à lui.
Texte: Thierry Feller