Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-38%
Le deal à ne pas rater :
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
27.99 € 44.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
[CDAV] LG TV LED 65″ (165cm) – 65NANO756 ...
Voir le deal
564 €

la sourate 9 est-elle vraiment haineuse !

+22
Simon
Baruc
lafemme
rosarum
Jassy
Raziel
OlivierV
salamsam
mario-franc_lazur
Poisson vivant
cailloubleu*
Salala
SKIPEER
Dalailama45
gerard2007
ClovisIII
InnocentI
Pierresuzanne
Tonton
Thedjezeyri14
la mouette
la femme
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
la femme

la sourate 9 est-elle vraiment haineuse ! - Page 5 Empty
MessageSujet: la sourate 9 est-elle vraiment haineuse !   la sourate 9 est-elle vraiment haineuse ! - Page 5 EmptyDim 28 Juil 2019, 15:00

Rappel du premier message :

Lui Allah qui déteste tant l'association, lui qui en fait le péché impardonnable, se permet de demander à pactiser avec les associateurs; puis revient demander à les exterminer une fois que le terme du pacte est échu...

mais  Allah, c'est qui ? un machiavel, un rusé guerrier, un humain ?

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: la sourate 9 est-elle vraiment haineuse !   la sourate 9 est-elle vraiment haineuse ! - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2022, 10:24

Simon a écrit:

Tendre l’autre joue paraît un concept incroyable.
C’est celui qui est pourtant présent dans le Sermon sur la Montagne.
Est il une élévation spirituelle?
Oui
Possible tout le temps?
Pas aussi sûr

Mon cher Simon, tendre l'autre joue n'a jamais été une déclaration politique, Jésus n'a jamais fait de déclaration politique il s'agit uniquement de règles de vie entre des individus.

Je vois mal un bataillon se mettre chacun en position avec la joue gauche tendue. Ridiculous!

Simon

MessageSujet: Re: la sourate 9 est-elle vraiment haineuse !   la sourate 9 est-elle vraiment haineuse ! - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2022, 10:33

cailloubleu* a écrit:
Simon a écrit:

Tendre l’autre joue paraît un concept incroyable.
C’est celui qui est pourtant présent dans le Sermon sur la Montagne.
Est il une élévation spirituelle?
Oui
Possible tout le temps?
Pas aussi sûr

Mon cher Simon, tendre l'autre joue n'a jamais été une déclaration politique, Jésus n'a jamais fait de déclaration politique il s'agit uniquement de règles de vie entre des individus.

Je vois mal un bataillon se mettre chacun en position avec la joue gauche tendue. Ridiculous!

On est d’accord ☺
Mais c’est bien cette pensée de Jésus qui a inspiré Tolstoi, Gandhi et Martin Luther King (eux même influencés par la désobéissance civile d’un Thoreau) ou un Mandela à la fin de sa vie, pour ne citez qu’eux
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: la sourate 9 est-elle vraiment haineuse !   la sourate 9 est-elle vraiment haineuse ! - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2022, 10:49

SalamSalam a écrit:

Pour lire le coran et le comprendre, il faut bien le connaître et l'avoir lu dans son entierté et être doué d'intelligence : dans le coran il est permis de combattre (guerre) uniquement si on vous attaque, il est interdit d'attaquer associateurs, mécréants ni qui que ce soit si eux ne vous attaque pas, il est seulement permis de se défendre. Sachant ceci, nous savons que lorsque dans les versets vous voyez "tuez-les" ne faites pas les choqués c'est tout à fait normal de tuer les personnes qui cherchent à vous tuer et qui en plus on commencer la guerre. Vous voyez bien ici que l'islam veux la paix. Le pacte en question conclus ici est un pacte qui à une durée limitée, c'est en faire une trêve. Car les musulman ne doivent pas combattre durant les mois sacrés, ce pour quoi, il concluent des pactes avec ceux qui les attaques et ce pacte s'arrête à la fin des mois sacrés d'où le : quand le mois sacrés expire, tuez les. Car d'office le pacte qu'ils ont fait prend fin à ce moment. Et la guerre reprend donc. Tu peux voir que si parmis l'ennemie qui attaque il y a des personnes qui se repentent et deviennent finalement musulmans, il ne faut surtout pas les tuer, c'est très mal vu de tuer un autre musulman. De plus si l'ennemie vient à baisser leurs armes, il est tout à fait logique que les musulmans n'ont absolument plus de doit de les tuer. Je ne vois aucune haine ici bien au contraire une incitation à être bienveillant envers ceux qui ne combattent pas les musulman. "si un associateur te demande asile, accorde lui". Logique, il ne faut pas combattre ceux qui ne vous attaque pas. Quand vous lisez "tuez les associateur où que vous les trouviez" Cela ne veux absolument pas dire qu'il faut tuer tout les associateurs mais uniquement ceux qui font la guerre contre les musulman, si c'était pas le cas, il serait totalement illogique de dire accorder asile aux associateurs qui vous le demande. À cette époque les associateurs combattaient les musulmans ce pour quoi il est dit "associateur" mais il ne faut nullement comprendre cette sourate comme une incitation à tuer des croyants gratuitement. Il s'agit juste de se défendre. Et si un associateur ne souhaite plus combattre contre vous, il est même dit de les accueillir. Encore une fois, aucune haine que de la bonté à vrais dire. Je tiens à préciser que  pour comprendre le coran il faut le connaître de A à Z si non en effet, ça peut être très mal interpréter.

Il y a une façon optimiste et une façon pessimiste de lire cette sourate.

Oui,  on peut dire que seuls les ennemis qui ont trahi les traités devront être massacrés, et que ceux qui auront respecté le traité auront leurs vies   respectées aussi. On peut dire qu'elle traite d'un contexte précis qu'elle est historique et que donc elle ne menace personne aujourd'hui.

La façon pessimiste et négative de lire cette sourate c'est de considérer qu'il est incroyable que Dieu envoie des hommes massacrer d'autres hommes avec cette férocité.
Ce sont des lignes qu'on trouve dans l'Ancien Testament et sur ce forum nous sommes chrétiens, pas juifs c'est dire que ce sont les enseignements du Nouveau Testament que nous suivons.
Pour moi chrétienne, Dieu n'est pas un fou furieux sanguinaire.

Il est négatif aussi de constater que les djihadistes s'appuient sur cette sourate pour massacrer de paisibles  civils de nos jours.

Et puis les historiens soulignent qu'il n'y a aucun contexte dans cette sourate, aucune possibilité de la lier à des événements précis. Une seule chose est sûre les temps étaient très troublés et complexes. Cette sourate a été l'objet de multiples interpolations et altérations,
"les relations textuelles que l'on a pu observer et la situation conflictuelle qu'elles reflètent pourraient très bien être liées aux développement sous les premiers califes qui dirigeaient effectivement un Etat-djihad."
Karl-Friedrich Pohlmann.

Dernière édition par cailloubleu* le Lun 11 Avr 2022, 15:51, édité 2 fois
Elie way

MessageSujet: Re: la sourate 9 est-elle vraiment haineuse !   la sourate 9 est-elle vraiment haineuse ! - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2022, 12:44

Cette sourate Post-hégire fait effectivement souvent grincer des dents.
Alors je l’ai lue en notant au fur et à mesure « CRRR » au versets grinçants, et noté « Dis » à tous les versets qui commencent par cette injonction, de l’ange Gabriel, il me semble ?

Je vous engage à faire de même, ça vaut son pesant de cacahuètes !
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: la sourate 9 est-elle vraiment haineuse !   la sourate 9 est-elle vraiment haineuse ! - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2022, 15:42

Elie way a écrit:
Alors je l’ai lue en notant au fur et à mesure « CRRR » au versets grinçants, et noté « Dis » à tous les versets qui commencent par cette injonction, de l’ange Gabriel, il me semble ?

Pourrais-tu montrer un exemple, chère Elie?
Veux-tu dire ainsi?

Après que les mois sacrés expirent, Dis CRRR!. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et
acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

C'est moins menaçant en effet Very Happy
Mais avons-nous blasphémé en corrigeant le Coran? scratch
Elie way

MessageSujet: Re: la sourate 9 est-elle vraiment haineuse !   la sourate 9 est-elle vraiment haineuse ! - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2022, 17:41

cailloubleu* a écrit:
Elie way a écrit:

Pourrais-tu montrer un exemple, chère Elie?
Veux-tu dire ainsi?

Après que les mois sacrés expirent, Dis CRRR!. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et
acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

C'est moins menaçant en effet Very Happy
Mais avons-nous blasphémé en corrigeant le Coran? scratch

D’abord, je n’écris rien sur le Livre. Je prends une feuille et je note dessus.
A ce verset, j’ai noté « crrr », ainsi qu’à tous ceux qui engagent à la tuerie.
Aux versets commençant par « Dis » ou avec « Dis » dedans, et bien je note sur ma feuille « verset tant, « Dis », et dans les deux cas le thème du verset.

C’est tout simple, ma chère Cailloubleu.

(Il faut que je précise qu’il y a un drôle de lapsus sur mon Coran au 1er verset : « Désaveu de la part d’Allah de son messager à l’égard des associateurs avec qui vous avez conclu un pacte »)

Après ça, je ne prétends pas détenir La Clé unique et absolue de cette sourate.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la sourate 9 est-elle vraiment haineuse !   la sourate 9 est-elle vraiment haineuse ! - Page 5 Empty

la sourate 9 est-elle vraiment haineuse !
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5