En Israël, le "sababus" qui enquiquine les orthodoxes 12.09.2019
Ramat Gan (Israël) - Siège confortable, air climatisé, espace pour les pieds, le bus public avance sur un tapis de bitume lustré avec pour horizon la plage ensoleillée. C'est samedi, jour de shabbat, et une petite révolution s'est mise en marche au grand désarroi des juifs orthodoxes.
.../...
Les partis ultra-orthodoxes, des alliés clés dans les coalitions de droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu, ont accusé Ramat Gan et son maire d'avoir franchi une "ligne rouge" avec ses "sababus".
"On est contre le transport public pendant le shabbat. Quelqu'un qui a une voiture peut sortir et faire ce qu'il veut (...) mais nous voulons laisser une identité juive au pays, qui est le seul pays juif au monde", souligne Yossi Taïeb, candidat sur la liste du Shass, un parti ultra-orthodoxe qui avait obtenu 6% lors des dernières élections.
"Il y a une minorité extrémiste, laïque à outrance, qui nous casse les pieds", lance Henry Kahn, un rabbin ultra-orthodoxe, qui se dit cependant confiant dans le fait que les orthodoxes se mobiliseront pour faire barrage aux laïcs lors des élections.
.../...
10H47, le "sababus" pointe le bout de son nez sur les rives de Tel-Aviv. Beny, short orange fluo, t-shirt élimé et casquette aux couleurs de l'armée, se prépare à gagner la plage.
Beny est cash: "je m'en fous de ce que disent les religieux, qu'il faudrait rester à la maison à ne rien faire lors du shabbat, ou aller à la synagogue. Ils n'ont pas à dire aux gens comment vivre leur vie", tranche-t-il, disant souhaiter un prochain gouvernement "sans religieux".
article complet ici :https://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/en-israel-le-sababus-qui-enquiquine-les-orthodoxes_2097033.html