Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
-78%
Le deal à ne pas rater :
Batterie externe 26800 mAh à charge rapide
23.95 € 110 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
PLANTRONICS BACKBEAT PRO 2 – Casque bluetooth
Voir le deal
152 €

Mohamed vendait des terrains au paradis

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Baruc

Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 Empty
MessageSujet: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyDim 20 Oct 2019, 19:45

Rappel du premier message :

20/10/2019

Le passage suivant nous apprend qu'on peut verser des avances en ce monde afin d’acquérir au paradis un emplacement avec un terrain fertile.

64:17. Si vous faites à Allah un prêt sincère, Il le multipliera pour vous et vous pardonnera. Allah cependant est très Reconnaissant et Indulgent.

Ce verset 64:17 est interprété de la manière suivante dans le livre d'Al-Qurtubi et non de Baruc

" Mohamed vendit un terrain situé au paradis d'Allah à un homme appelé Abu Al-Da'hda'h en échange d'une palmeraie de 600 arbres. Mohamed expliqua à Abu Al-Da'hda'h que cette palmeraie constituait un prêt à Allah, en vertu de quoi il accorda à Abu Al-Da'hda'h un place au paradis.

On trouve la même histoire dans des références suivantes:

Commentaire d' Ibn Kathir du verset 245 sourate 2

Al Tabarani Al-Mu'ejam Al-Kaber

Qu'en est-il alors des indigents qui n'ont pas les moyens d'offrir un terrain ou une somme d'argent pour obtenir leur place au paradis
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Baruc

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 16:58

Thedjezeyri14 a écrit:
salamsam a écrit:

Un hadith peut être sujet à caution, contrairement au verset Coranique. Mais si tu veux que je te dise comment je comprends ce hadith. Sachant que je ne le connaissais pas, et que je le découvre, donc ma reflexion est forcément limité, je n'aurais pris que quelques minutes pour donner ma réponse.

Je dirais :

Ce hadith semble parler de l'entière soumission du soleil à Dieu. Et donc le fait que Dieu communique avec toute sa création.

Je le crois sincèrement. Je pense que Dieu peut communiquer avec chaque atome qui compose notre univers. Car me parait d'ailleurs logique, Dieu est forcément dans une dimension supérieur à la notre, il n'a pas dut tout le rapport avec Sa Création que nous pouvons appréhender.

Oui mais , tu réalise que tu viens d'interpréter ce verset d'une façon non littérale ?  Même si le prophète semblent parler d'un fait .. Tu as automatiquement opter pour la métaphore.

Ça ne veut pas forcément dire que tu as une foi limité c'est juste que des indices te dirige vers cette lecture .

Vous êtes trop fort, Même quand Mohamed dit une sot...., ça devient parole d'Evengile

Sourate 18 :84. Vraiment, Nous avons affermi sa puissance sur terre, et Nous lui avons donné libre voie à toute chose.
85. Il suivit donc une voie.
86. Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse, et, après d'elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes : “ô Zul-Qarnayn ! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard”.

ce hadith vient juste confirmer la pensée de Mohamed, qui que le soleil se déplace d'un point A vers un point B

Mohamed n'était pas le seul, à cette époque, les gens croyaient que le soleil tournait autour de la terre.

Je parie que si je montre le Hadith où Mohamed décrit la conception d'un enfant, tu trouveras aussi ce récit divin
Baruc

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 17:01

Thedjezeyri14 a écrit:
fantomette a écrit:

Je crois que Jésus est Fils de Dieu et que c'est ainsi que le comprenaient les premiers chrétiens, et que c'est cela que racontent les récits de la nativité.

Que ce récit soit vrai du point de vue historique, c'est autre chose... mais j'ai la naïveté de croire à cette naissance miraculeuse.

Tu es donc exactement comme ces musulmans "naif" que tu critique et as de la difficulté d'avouer ce mythe de la nativité  ... Je dois t'avouer que ça me dépasse.

La nativité de Jésus n'est pas un mythe. Un mythe est un récit imaginaire
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 17:04

Baruc a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
salamsam a écrit:

Un hadith peut être sujet à caution, contrairement au verset Coranique. Mais si tu veux que je te dise comment je comprends ce hadith. Sachant que je ne le connaissais pas, et que je le découvre, donc ma reflexion est forcément limité, je n'aurais pris que quelques minutes pour donner ma réponse.

Je dirais :

Ce hadith semble parler de l'entière soumission du soleil à Dieu. Et donc le fait que Dieu communique avec toute sa création.

Je le crois sincèrement. Je pense que Dieu peut communiquer avec chaque atome qui compose notre univers. Car me parait d'ailleurs logique, Dieu est forcément dans une dimension supérieur à la notre, il n'a pas dut tout le rapport avec Sa Création que nous pouvons appréhender.

Oui mais , tu réalise que tu viens d'interpréter ce verset d'une façon non littérale ?  Même si le prophète semblent parler d'un fait .. Tu as automatiquement opter pour la métaphore.

Ça ne veut pas forcément dire que tu as une foi limité c'est juste que des indices te dirige vers cette lecture .

Vous êtes trop fort, Même quand Mohamed dit une sot...., ça devient parole d'Evengile

Sourate 18 :84. Vraiment, Nous avons affermi sa puissance sur terre, et Nous lui avons donné libre voie à toute chose.
86. Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse, et, après d'elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes : “ô Zul-Qarnayn ! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard”.

ce hadith vient juste confirmer la pensée de Mohamed, qui que le soleil se déplace d'un point A vers un point B

Mohamed n'était pas le seul, à cette époque, les gens croyaient que le soleil tournait autour de la terre.

Je parie que si je montre le Hadith où Mohamed décrit la conception d'un enfant, tu trouveras aussi ce récit divin

T'es encore plus à l'Ouest dans des intervention que lorsque le soleil se couche mon pauvre baruc...

Tonton

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 17:06

Chacun ici répond pour s'auto justifier et du coup pour dénigrer les différences.

Vous voulez justifier quoi ? Que votre foi est sans faille ? qu'elle repose sur une logique absolue, qui n'est pas critiquable, qui n'est fondée que sur du rationnel ?

Les mythes n'ont rien de rationnels, y croire ne passe pas par le chemin de la rationalisation.

Je ne sais pas ce vous lisez quand vous lisez la bible ou le coran, mais ne parlant que de ce je connais, la bible, je pourrai dire que justement, ce n'est pas la foi qui au centre des écrits, mais l'incrédulité.

Vous pensez peut être que Dieu ne sait pas que les aspects extraordinaires de ses interventions, feront surtout objet de doute et non de certitude ?

Vous pensez vraiment que ce soit la naissance miraculeuse de Jésus, ou autre chose, Dieu pense que c'est aspect là, mystérieux seront suffisant pour enlever les doutes de sa toute puissance ?

Non Dieu sait très bien qu'ils peuvent passer pour des mythes, alors pourquoi vous énervez entre vous ?

Pourquoi vous dites que l'autres construit sa foi sur des mythes et pas vous, en sachant que Dieu lui même, sait très bien que ses " miracles " peuvent être pris comme tel ?

Vous cherchez quoi ? Prouver que vous êtes un meilleur croyant parce que vous croyez aux mythes ? ou prouver que vous êtes un meilleur croyant parce que vous ne croyez pas aux mythes ?

C'est quoi cette surenchère ?

Peu importe que vous pensiez mythe ou réalité, Dieu sait bien que nous prendrons l'un ou l'autre, et c'est justement là que s'exprime sa toute puissance, car que nous prenions mythe ou réalité, ça ne change pas le message qu'il veut nous transmettre.

Dieu sait comment sont ses créatures.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 17:06

badrr a écrit:
Tonton a écrit:
badrr a écrit:
fantomette a écrit:

Je vais vous faire plaisir. Le récit de la naissance de Jésus exprime la compréhension des premiers chrétiens de l'identité du Christ.
Le Christ est un mythe , et un plagiat des autres mythes contenus dans les religions à mystère . Un gros syncrétisme afin de combler l'échec du messie qui s'est montré incapable d'accomplir ce qui devait être accomplie , en finissant cloué sur une croix et en criant "mon dieu mon dieu pourquoi tu m'as abandonné " .
Face à autant de faiblesse dans sa croyance il est bon de faire profil bas et d'éviter les interventions ironiques pleines de moqueries .

Parle pour toi et regarde toi.

Lol , c'est une fois que l'on touche à votre croyance que vous vous réveillez ?
Je ne pense pas avoir la même définiton de l'empathie .

Badrr, mon frère,

Ne tombe pas dans le piège tendu par Baruc et Fantomette, le but étant de te mettre en colère en insultant le Coran, l'Islam, les musulmans, le couscous, et que tu finisses par insulter le Christianisme par réaction d'auto-défense de ta foi en Dieu, Sa Majesté.

Le piège est grotesque en soi : l'art et la manière de manipuler l'autre par l'insulte.

Tu es une personne intelligente, Badrr alors n'insulte pas la foi d'autrui comme nous l'a enseigné le prophète Mohammed (sws).

Ne sois pas crédule face à ceux qui te prennent pour un naif qui se choque des insultes des ignorants.

Très respectueusement,
Sulayman Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 871642
fantomette

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 17:07

salamsam a écrit:
fantomette a écrit:
salamsam a écrit:
badrr a écrit:

Tu te moques du monde .
Car il n'est pas question de ton texte , mais du texte de l'autre et de la foi de l'autre que l'on s'amuse à ridiculiser . Il aurait mieux valu donner tes Conseils à ton ami Baruc , cela aurait été bien plus digne de ton ton moralisateur .

Oui ce genre de personne aiment critiquer les croyances des autres, mais pour parler de leurs propres croyance ils se font tout à coup trés discret.

C'est qu'il est tellement plus facile de critiquer les croyances d'autrui que de défendre les siennes.
J'ai simplement dit que vous avez du mal à accepter que le Coran contienne des mythes. La vérité c'est que vous le refusez carrément.

Alors ne dîtes pas que je me moque de votre foi. Si c'est le cas, c'est que vous êtes trop sensible.

Et aprés que tu aies affirmé que le Coran contenait des mythes, des musulmans t'ont demandé comment tu voyais les récits bibliques, et tu a été peu disserte sur ce sujet, car comme je l'ai dit, tu préfères critiquer les croyances des autres que de défendre les tiennes.

Tu te tiens dans une position de facilité, et tu te montres trés hautaine avec les personnes avec qui tu échanges alors que tu ne démontres jamais rien.

Effectivement je n'ai pas écrit beaucoup, et à priori vous ne m'avez pas lu beaucoup.

Ce que j'ai dit sur le Coran :

1. Eh bien, moi aussi, je suis épatée de voir que des musulmans admettent qu'Allah a utilisé des mythes pour le récit coranique.
  2. le Coran contient des mythes et vous avez du mal à l'accepter.

Voilà ce que j'ai écrit sur ma compréhension du mythe et la Bible:

1. Vous savez cela fait bien longtemps que la question des genres littéraires de la Bible a été étudié par les chrétiens. C'est votre lecture littéraliste et fondamentaliste qui vous empêche de voir dans la notion de "mythe" l'expression d'une vérité.
  2. Je crois que Jésus est Fils de Dieu et que c'est ainsi que le comprenaient les premiers chrétiens, et que c'est cela que racontent les récits de la nativité. Que ce récit soit vrai du point de vue historique, c'est autre chose... mais j'ai la naïveté de croire à cette naissance miraculeuse.
  3. Vous ne voyez pas que je peux faire à la fois une lecture scientifique du texte, et laisser une place à une lecture naïve et croyante. 

Votre petit jeu habituel d'accuser, qui n'est pas que le votre, ne me fait ni chaud ni froid ! Mais dès fois, je me dis que j'ai de la chance d'être derrière un écran d'ordinateur.
badrr

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 17:09

Baruc a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
fantomette a écrit:

Je crois que Jésus est Fils de Dieu et que c'est ainsi que le comprenaient les premiers chrétiens, et que c'est cela que racontent les récits de la nativité.

Que ce récit soit vrai du point de vue historique, c'est autre chose... mais j'ai la naïveté de croire à cette naissance miraculeuse.

Tu es donc exactement comme ces musulmans "naif" que tu critique et as de la difficulté d'avouer ce mythe de la nativité  ... Je dois t'avouer que ça me dépasse.

Justement la nativité est un récit imaginaire qui a été repris par le coran .
Quoi tu crois que le J2sus des évangiles a vraiment existé , qu'il a vraiment été emmené par le Diable dans le désert , qu'il a vraiment été crucifié , qu'il est vraiment descendu aux enferS et qu'il a ressuscité ?
Tu n'es pas sérieux , il faut avoir mis sa logique à la poubelle pour croire en de telles choses .

Pas étonnant , vu que 1+1+1=1 !

fantomette a écrit:
Votre petit jeu habituel d'accuser, qui n'est pas que le votre, ne me fait ni chaud ni froid ! Mais dès fois, je me dis que j'ai de la chance d'être derrière un écran d'ordinateur.
Oui le musulman n'est rien d'autre qu'un fodamentaliste violent et terr.oriste... c'est déplorable !
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 17:13

salamsam a écrit:

C'est vrai, j'y avais pensé aussi Very Happy

La fameuse prophétie selon laquelle avant la fin des temps le soleil se lèvera à l'Ouest.

Sauf que le Hadith parle d'une prosternstion quotidienne du soleil sous le trône et que il continue son tour le lendemain .
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 17:15

Baruc a écrit:

Tu crois vraiment à cet sot...? Bien-sûr puisque c'est une parole d'évangile.... Tu n'a jamais pensé à ce deux poids deux mesure incohérent?
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 17:16

Merci, j'ai la confirmation que Baruc et Fantomette sont une seule et même personne.
A peine j'ai fait ma remarque sur ces 2 personnages et Baruc est apparu dans la polémique ouverte par Fantomette.

Les choses sont plus claires.

Respectueusement,
Tonton

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 17:18

badrr a écrit:
Tonton a écrit:
badrr a écrit:
fantomette a écrit:

Je vais vous faire plaisir. Le récit de la naissance de Jésus exprime la compréhension des premiers chrétiens de l'identité du Christ.
Le Christ est un mythe , et un plagiat des autres mythes contenus dans les religions à mystère . Un gros syncrétisme afin de combler l'échec du messie qui s'est montré incapable d'accomplir ce qui devait être accomplie , en finissant cloué sur une croix et en criant "mon dieu mon dieu pourquoi tu m'as abandonné " .
Face à autant de faiblesse dans sa croyance il est bon de faire profil bas et d'éviter les interventions ironiques pleines de moqueries .

J'en ai assez pour ma part pour savoir qu'un sujet construit sur une polémique n’amendera qu'un débat construit sur la polémique.

Tu te gardes bien de tenir compte de ce que j'ai dit par la suite, parce qu'ici, l'esprit est celui de la polémique, chacun son mentor. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas dit on.
Baruc

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 17:25

Tonton a écrit:
badrr a écrit:
fantomette a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Bien guide nous ... explique nous ta conception de la naissance de Jésus ..mais , répond stp parceque depuis que tu es au forum tu n'a pas encore voulu répondre autrement que par une réplique .

Tu vas exactement là où Baruc veut t'emmener. Tu tombes dans le piège qu'il t'a tendu. Baruc, je pense que tu commences à comprendre comment il fonctionne et honnêtement, je n'avais pas envie de participer à ce débat par ce qu'il est introduit par sa volonté de critiquer et polémiquer sur l'islam, et que du coup, forcement, ce débat allait se construire de polémiques en polémiques.

Et Dieu dans tout ça ?

Et toi tu es toujours entrain de soutenir même l'insoutenable, Bientôt tu finiras par nous dire que la magique noire est une voie pour aller vers Dieu, puisqu'elle arrive à soigner certaines personnes.

Il faut appelé un chat un chat. Tu as 3 récits qui disent la même chose, mais tu continues à tourner autour du pot

Abu Dharr a déclaré : Une fois j'étais avec le prophète dans la mosquée au moment du coucher du soleil. Le Prophète dit : "O Abu Dharr ! Savez-vous où le soleil se couche ?" J'ai répondu : "Allah et son apôtre savent mieux."
Il a dit : "Il va et se prosterne sous le trône (d'Allah) ; et c'est la déclaration d’Allah :" Et le soleil poursuit sa course fixée pour un terme (décrété). Et c'est le décret de Tout-Puissant, le Tout -Savoir .... '
Sahih al-Bukhari Vol. 6, Livre 60, Hadith 326

Abu Huraira a rapporté que le messager d’Allah aurait déclaré :
Notre Seigneur, le Bienheureux et l'Exalté, descend chaque nuit au ciel le plus bas lorsqu'il ne reste qu'un tiers de la dernière partie de la nuit et dit : Qui me supplie pour que je puisse lui répondre ? Qui me demande pour que je lui donne ? Qui me demande pardon pour que je lui pardonne ?
Sahih Muslim 758 a : livre 6, Hadith 201
Tonton

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 17:28

Sulayman a écrit:
badrr a écrit:
Tonton a écrit:
badrr a écrit:

Badrr, mon frère,

Ne tombe pas dans le piège tendu par Baruc et Fantomette, le but étant de te mettre en colère en insultant le Coran, l'Islam, les musulmans, le couscous, et que tu finisses par insulter le Christianisme par réaction d'auto-défense de ta foi en Dieu, Sa Majesté.

Le piège est grotesque en soi : l'art et la manière de manipuler l'autre par l'insulte.

Tu es une personne intelligente, Badrr alors n'insulte pas la foi d'autrui comme nous l'a enseigné le prophète Mohammed (sws).

Ne sois pas crédule face à ceux qui te prennent pour un naif qui se choque des insultes des ignorants.

Très respectueusement,

une fois de plus, je suis bien d'accord avec toi frère, c'est un piège tendu. Mais comme je suis chrétien, et qu'ici, Baruc a réussit à mettre en oeuvre son " plan ", Badrr ne voudra pas entendre ce que je lui dit, pensant que moi aussi je suis tombé dans ce piège là.

C'est les fameux biais cognitifs, une fois de plus, parce qu'on est en situation de défense, alors forcement l'autre également. Comme tu es musulman, peut être qu'il acceptera d'entendre ce que moi même je cherche à lui dire en lui disant regarde toi.

Maintenant, Fantomette n'est pas Baruc, tu te trompes :

Baruc tend un piège aux musulmans, les musulmans tombent dedans, en allant dans le même sens, et en créant aussi un piège, dans lequel le chrétien peut tomber à son tour.

Car si tu reprend ce qu'elle dit avant de tomber le piège, tu vois qu'elle souligne que mythe ou réalité, ce n'est pas ça qui change le sens de ce que Dieu cherche à transmettre.

Dieu sait très bien que les aspects miraculeux de ses interventions, seront pris pour des mythes, il le sait parce qu'il connait ses créatures. Mais que l'on fasse le choix de dire c'est un mythe ou le choix de dire c'est une réalité, Dieu reste Dieu.
fantomette

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 17:29

badrr a écrit:

fantomette a écrit:
Oui le musulman n'est rien d'autre qu'un fodamentaliste violent et terr.oriste... c'est déplorable !
C'est vous qui le dîtes, et qui faites des amalgames.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 17:29

Tonton a écrit:
badrr a écrit:
Tonton a écrit:
badrr a écrit:

J'en ai assez pour ma part pour savoir qu'un sujet construit sur une polémique n’amendera qu'un débat construit sur la polémique.

Tu te gardes bien de tenir compte de ce que j'ai dit par la suite, parce qu'ici, l'esprit est celui de la polémique, chacun son mentor. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas dit on.

Tonton, frerot,

Ne tombe pas dans le piège grotesque tendu par Baruc/Fantomette dont le but est d'attiser le feu entre toi et Badrr.

Il y a des personnes sur le forum qui souhaitent mettre la haine et la zizanie entre chretiens et musulmans.

Et le diable a ses démons partout.

Apaise ton coeur en Dieu, Sa Majesté, et sois lucide face à la situation même si Badrr se laisse emporter dans la discussion.

Respectueusement,
Sulay Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 871642
Baruc

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 17:30

Sulayman a écrit:
Merci, j'ai la confirmation que Baruc et Fantomette sont une seule et même personne.
A peine j'ai fait ma remarque sur ces 2 personnages et Baruc est apparu dans la polémique ouverte par Fantomette.

Respectueusement,

Si ça peut te consoler
Tonton

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 17:30

Tu compares l'islam à la magie noire Baruc ?
Baruc

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 17:33

Thedjezeyri14 a écrit:
Baruc a écrit:

Tu crois vraiment à cet sot...? Bien-sûr puisque c'est une parole d'évangile.... Tu n'a jamais pensé à ce deux poids deux mesure incohérent?

Ouvres un topic su la naissance de Jésus, en plus nous sommes dans le temps de l'Avent
fantomette

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 17:36

Sulayman a écrit:

Respectueusement,
Mon cher, 

Vous étiez libre penseur parait-il ? Surement que vous n'aviez pas bien compris le sens de ce syntagme. Maintenant, j'ai l'impression que votre pensée est définitivement en pente libre. Vous avez un esprit de déduction hors du commun, et ne parlons pas de votre méthodologie !

Excusez-moi, je rigole à vos dépens. Mais c'est tellement drôle que je ne peux m'en empêcher.
Baruc

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 17:37

Tonton a écrit:

Je dit d'appeler un chat un chat
Tonton

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 17:38

Sulayman a écrit:
Tonton a écrit:
badrr a écrit:
Tonton a écrit:

Tonton, frerot,

Ne tombe pas dans le piège grotesque tendu par Baruc/Fantomette dont le but est d'attiser le feu entre toi et Badrr.

Il y a des personnes sur le forum qui souhaitent mettre la haine et la zizanie entre chretiens et musulmans.

Apaise ton coeur en Dieu, Sa Majesté, et sois lucide face à la situation même si Badrr se laisse emporter dans la discussion.

Respectueusement,

Lis tu verras que je tombe pas dedans, mais que plutôt badrr pense que je suis tombé dedans.

Si tu tiens compte de ce que je dis, de ce que Baruc cite et que Badrr n'a pas cité, tu verras que j'en ai tout autant aprés Baruc, et même bien plus qu'aprés Badrr.

Pourquoi ? Parce que Jésus dit ceci, de mémoire :

Malheur au monde à cause des pièges tendus qui sont inévitable pour les hommes, mais malheur surtout à l'homme qui les tend.

Donc au départ, Badrr n'a pas tendu le piège, il est tombé dans le piège que Baruc a tendu, et comme il est tombé dedans, il tend lui même le piège, le même dans lequel ensuite Fantomette est tombée.

D'ailleurs tu bien voir que j'énerve Baruc, parce que justement je ne suis pas tombé dans son plan.

Maintenant, c'est moi qui lui tend un piège, en lui demandant si il compare l'islam à la magie noire. Puisque parce que je défend l'islam, régulièrement, il me demande si je défendrai aussi la magie noire.

Donc est que sa tête, magie noire et islam sont comparables ?
Tonton

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 17:40

Baruc a écrit:
Tonton a écrit:

Tu fuis, faute de pouvoir répondre, est ce que tu compares islam et magie noire, oui ou non ?
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 17:41

Baruc a écrit:

Ouvres un topic su la naissance de Jésus, en plus nous sommes dans le temps de l'Avent

Non je ne vais pas ouvrir ce sujet puisqu' je n'ai aucun problème a ce que des gens prennent des mythes pour vérités ça n'a jamais tué personne .
Baruc

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 17:42

Tonton a écrit:
Baruc a écrit:
Tonton a écrit:

Tu fuis, faute de pouvoir répondre, est ce que tu compares islam et magie noire, oui ou non ?

Pourquoi veux-tu que je fuis. je t'ai prie un exemple c'est tout.
Tu me rappelle quelqu'un qui voulait être d'accord avec tout le monde, mais finalement il est d'accord avec personne
Baruc

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 17:44

Thedjezeyri14 a écrit:
Baruc a écrit:

Non je ne vais pas ouvrir ce sujet puisqu' je n'ai aucun problème a ce que des gens prennent des mythes pour vérités ça n'a jamais tué personne .

Moi non plus, mais que Allah les prennent pour une réalité, oui ça pose problème
Tonton

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 17:50

salamsam a écrit:
fantomette a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
fantomette a écrit:

le Coran contient des mythes et vous avez du mal à l'accepter.

Accepte tu que la naissance de Jésus est un mythe ?
Vous savez cela fait bien longtemps que la question des genres littéraires de la Bible a été étudié par les chrétiens. 

C'est votre lecture littéraliste et fondamentaliste qui vous empêche de voir dans la notion de "mythe" l'expression d'une vérité.

Ne prends donc pas tes interlocuteurs pour des idiots. Tout le monde à compris que qu'un mythe pouvait enseigné une vérité. Mais le débat que nous avons est tout autres, et plutôt que de participer au débat avec des arguments tu te contentes de lancer des petites piques a tes interlocuteurs.

Parle donc plutôt de la façon dont tu perçois les récits Bibliques. exprime toi sans chercher uniquement à te faire passer pour plus intelligente que les autres.

Tu pourrais alors dire des choses intéressante.

C'est ce que j'ai mis en gras qui compte le plus Salamsam, le reste n'est rien d'autres que le résultat des polémiques.

Agression, défense par la contre attaque, donc autre agression, puis nouvelle contre attaque, etc...

Alors que l'ensemble de la discussion tient surtout dans ces simples mots : " Tout le monde à compris que qu'un mythe pouvait enseigné une vérité."
Tonton

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 17:53

Baruc a écrit:
Tonton a écrit:
Baruc a écrit:
Tonton a écrit:

Pourquoi veux-tu que je fuis. je t'ai prie un exemple c'est tout.
Tu me rappelle  quelqu'un qui voulait être d'accord avec tout le monde, mais finalement il est d'accord avec personne

oui c'est un peu vrai ce que tu dis, je suis effectivement un peu comme ça, mais dire que je ne suis d'accord avec personne, par contre, ce n'est pas du tout le résultat de ce que je suis.

C'est plutôt que je peux mieux m'entendre avec un musulman qu'avec un chrétien, bien que je sois chrétien.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 17:57

Tonton a écrit:
Sulayman a écrit:
Tonton a écrit:
badrr a écrit:

Tonton, frerot,

Respectueusement,

Lis tu verras que je tombe pas dedans, mais que plutôt badrr pense que je suis tombé dedans.

Si tu tiens compte de ce que je dis, de ce que Baruc cite et que Badrr n'a pas cité, tu verras que j'en ai tout autant aprés Baruc, et même bien plus qu'aprés Badrr.

Pourquoi ? Parce que Jésus dit ceci, de mémoire :

Malheur au monde à cause des pièges tendus qui sont inévitable pour les hommes, mais malheur surtout à l'homme qui les tend.

Donc au départ, Badrr n'a pas tendu le piège, il est tombé dans le piège que Baruc a tendu, et comme il est tombé dedans, il tend lui même le piège, le même dans lequel ensuite Fantomette est tombée.

D'ailleurs tu bien voir que j'énerve Baruc, parce que justement je ne suis pas tombé dans son plan.

Maintenant, c'est moi qui lui tend un piège, en lui demandant si il compare l'islam à la magie noire. Puisque parce que je défend l'islam, régulièrement, il me demande si je défendrai aussi la magie noire.

Donc est que sa tête, magie noire et islam sont comparables ?

Ne tends aucun piege à qui que ce soit, mon frère en Dieu Sa Majesté et rappelle toi cette maxime :
" Vaux mieux ne pas lutter et gagner que lutter et perdre".

Et mon intuition ne me trompe pas sur Baruc/Fantomette.

Respectueusement,

fantomette

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 17:58

Baruc a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Baruc a écrit:

Rien avoir mon cher Badrr, on ne parle pas d'histoire similaire. Quand le coran reprend les mêmes histoires qui étaient connues à l'époque et les fait passé pour une révélation, que ce soit des récits bibliques, les apocryphes, les contes ou autres. C'est  quand même inquiètant

Ce que tu dit n'a aucun sens ... puisque si Muhamed connaissait ces légendes ses contemporains arabes aussi ! ... ces arabes ne se faisaient donc pas avoir .. ils connaissaient ces mythes et ont quand même cru que le Coran est une révélation .

C'est pas toi qui nous a faisait comprendre les arabes étaient illettré  avant al venue de l'islam ?

même dans le coran on retrouve les accusations qui étaient portées sur ces récits coraniques

103. Et Nous savons parfaitement qu'ils disent : "Ce n'est qu'un être humain qui lui enseigne (le Coran)". Or, la langue de celui auquel ils font allusion est étrangère [non arabe], et celle-ci est une langue arabe bien claire.

A qui fait on allusion ici ?
C'est dommage que TheDjz ne vous ai pas répondu sur ce verset.

Parce qu'il me semble que ce verset peut avoir trait à la question de l'utilisation des mythes par Mohamed. Du moins il reflète une polémique qui existait à l'époque.
fantomette

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 18:00

Tonton a écrit:
salamsam a écrit:
fantomette a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Accepte tu que la naissance de Jésus est un mythe ?
Vous savez cela fait bien longtemps que la question des genres littéraires de la Bible a été étudié par les chrétiens. 

C'est votre lecture littéraliste et fondamentaliste qui vous empêche de voir dans la notion de "mythe" l'expression d'une vérité.

Ne prends donc pas tes interlocuteurs pour des idiots. Tout le monde à compris que qu'un mythe pouvait enseigné une vérité. Mais le débat que nous avons est tout autres, et plutôt que de participer au débat avec des arguments tu te contentes de lancer des petites piques a tes interlocuteurs.

Parle donc plutôt de la façon dont tu perçois les récits Bibliques. exprime toi sans chercher uniquement à te faire passer pour plus intelligente que les autres.

Tu pourrais alors dire des choses intéressante.

C'est ce que j'ai mis en gras qui compte le plus Salamsam, le reste n'est rien d'autres que le résultat des polémiques.

Agression, défense par la contre attaque, donc autre agression, puis nouvelle contre attaque, etc...

Alors que l'ensemble de la discussion tient surtout dans ces simples mots : " Tout le monde à compris que qu'un mythe pouvait enseigné une vérité."
Vous avez tout à fait raison, et le comprendre est important. Le mythe n'est pas un vulgaire [......], c'est un récit hautement respectable.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 18:03

Tonton a écrit:
Comme tu es musulman, peut être qu'il acceptera d'entendre ce que moi même je cherche à lui dire en lui disant regarde toi.

Frerot,
Ce n'est pas parceque je suis musulman qu'un autre musulman va écouter et accepter ce que je lui dis, tu sais.

Seul les coeurs peuvent se parler et non la parole.

Respectueusement,
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 18:05

fantomette a écrit:

Parce qu'il me semble que ce verset peut avoir trait à la question de l'utilisation des mythes par Mohamed. Du moins il reflète une polémique qui existait à l'époque.

J'ai répondu mais , tu n'a pas lu ..

Les arabes n'écrivaient pas et ne lisaient pas la langue arabe il n'avaient pas de littérature.. leur culture etait orale ... Pour le moment que ce soit les orientalistes ou les historiens musulmans ... ils sont tous d'accord sur ce point ... donc , ce que Dit Baruc c'est du vent .

Pour ce qui est du verset ... Je n'y vois pas de problématique .. le verset parle pour lui même ... certains arabes n'ont pas cru ah Coran et pensaient que le Coran était une oeuvre humaine ... quoi de plus normal ??
fantomette

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 18:09

Sulayman a écrit:

Ne tends aucun piege à qui que ce soit, mon frère en Dieu Sa Majesté et rappelle toi cette maxime :

Respectueusement,
Sulayman  Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 871642

Je vous prie de cesser de raconter des contre-vérités.
fantomette

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 18:14

Thedjezeyri14 a écrit:
fantomette a écrit:

J'ai répondu mais , tu n'a pas lu ..
...
Pour ce qui est du verset ... Je n'y vois pas de problématique .. le verset parle pour lui même ... certains arabes n'ont pas cru ah Coran et pensaient que le Coran était une oeuvre humaine ... quoi de plus normal ??
Et vous ne pensez pas qu'il puisse y avoir un lien avec les récits juifs, les mythes qui se retrouvent dans d'autres régions linguistiques ?
Tonton

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 18:15

Sulayman a écrit:

Respectueusement,
Sulayman  Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 871642

Ben au départ, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai dit à Badrr que je ne voulais pas participer au débat, la partie dont il n'a pas tenu compte mais qui forcement ne pouvait que déplaire à Baruc, j'en suis conscient.

Mais quand j'ai vu que tu prenais part au débat, je me suis que le frangin allait peut être avoir besoin d'un coup de main. Disons qu'effectivement par ma question posée, je me suis montré bien brutal, mais par l'idée de ramener le calme, on pourrait par " objection de conscience "

Pour Fantomette tu te trompes, ce qu'elle a voulu introduire dans son idée, n'avait pas matière à polémiquer.

Fantomette, ma chère, je te présente mes excuses de parler de toi à mon frère, sans m'adresser directement à toi, mais j'espère que tu peux comprendre que si je m'adresse à lui c'est en pensant à toi.

Disons que parfois, les discussions font rire Fantomette, certains diront que c'est par orgueil, alors que ça peut être aussi par tendresse. On ne sait pas, parce qu'elle nous explique pas vraiment pourquoi ça la fait rire.

Mais ce qui peut la faire rire, c'est peut être finalement ce qui peut nous même nous faire rire quand on voit des gamins se chamailler en s'accusant l'un et l'autre des mêmes choses.
Baruc

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 18:18

fantomette a écrit:
Baruc a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Baruc a écrit:

Rien avoir mon cher Badrr, on ne parle pas d'histoire similaire. Quand le coran reprend les mêmes histoires qui étaient connues à l'époque et les fait passé pour une révélation, que ce soit des récits bibliques, les apocryphes, les contes ou autres. C'est  quand même inquiètant

Ce que tu dit n'a aucun sens ... puisque si Muhamed connaissait ces légendes ses contemporains arabes aussi ! ... ces arabes ne se faisaient donc pas avoir .. ils connaissaient ces mythes et ont quand même cru que le Coran est une révélation .

C'est pas toi qui nous a faisait comprendre les arabes étaient illettré  avant al venue de l'islam ?

même dans le coran on retrouve les accusations qui étaient portées sur ces récits coraniques

103. Et Nous savons parfaitement qu'ils disent : "Ce n'est qu'un être humain qui lui enseigne (le Coran)". Or, la langue de celui auquel ils font allusion est étrangère [non arabe], et celle-ci est une langue arabe bien claire.

Je ne m'attend à aucune réponse, son seul but est défendre l'Islam contre vents et marées.

Si tu lui demande d'aller voir les interprétation des premiers musulmans, jamais il ne sera d'accord.

Il a mis tous les dogmes de l'islam dans la poubelle. Il arrive même à contre dire Mohamed
Tonton

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 18:26

Sulayman a écrit:
Tonton a écrit:
Comme tu es musulman, peut être qu'il acceptera d'entendre ce que moi même je cherche à lui dire en lui disant regarde toi.

Frerot,
Ce n'est pas parceque je suis musulman qu'un autre musulman va écouter et accepter ce que je lui dis, tu sais.

Seul les coeurs peuvent se parler et non la parole.

Respectueusement,

ben je sais bien, mais quand un conflit éclate entre 2 parties, appartenir à l'un des 2 " camps ", peut avoir de l'influence sur la motivation d'écouter.

Nous en avons déjà discuté : " les étiquettes ", lui dit ça parce que dans sa présentation, il est musulman donc forcement ce qu'il dit en dépend totalement, l'autre chrétien, donc pareil, l'autre bouddhiste, pareil, etc...

les biais cognitifs, tu sais comment ils fonctionnent, c'est un fonctionnement normal de notre cerveau, car sans mettre des " étiquettes ", on serait perdu dans notre environnement complexe. Les biais simplifient les nécessaires analyses, parce qu'on analyse pas chaque objet qui nous entoure.

C'est d'ailleurs indispensable pour s'inscrire dans la complexité sociale, c'est pourquoi les autistes sont en difficulté par l'absence de mise en place de biais en question, par contre, du coup, ils analysent tout ce qui les entourent, même une canette dans un caniveau, ce qui explique pourquoi ils sont en crise dans la foule.

les biais sont indispensables à la philosophie et à notre capacité de s’adapter à un environnement complexe en information, mais ils sont aussi à l'origine des préjugés.

Mais c'est normal, c'est notre cerveau qui fonctionne de cette façon.
Baruc

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 18:28

Tonton a écrit:
.

Mais quand j'ai vu que tu prenais part au débat, je me suis que le frangin allait peut être avoir besoin d'un coup de main.  

Ok alors donnes nous ton sentiment sur ces trois récits

Abu Dharr a déclaré : Une fois j'étais avec le prophète dans la mosquée au moment du coucher du soleil. Le Prophète dit : "O Abu Dharr ! Savez-vous où le soleil se couche ?" J'ai répondu : "Allah et son apôtre savent mieux."
Il a dit : "Il va et se prosterne sous le trône (d'Allah) ; et c'est la déclaration d’Allah :" Et le soleil poursuit sa course fixée pour un terme (décrété). Et c'est le décret de Tout-Puissant, le Tout -Savoir .... '
Sahih al-Bukhari Vol. 6, Livre 60, Hadith 326

Est ce que le personnage principal ne croyait -il pas que le soleil part d'un point A vers un point B

Abu Huraira a rapporté que le messager d’Allah aurait déclaré :
Notre Seigneur, le Bienheureux et l'Exalté, descend chaque nuit au ciel le plus bas lorsqu'il ne reste qu'un tiers de la dernière partie de la nuit et dit : Qui me supplie pour que je puisse lui répondre ? Qui me demande pour que je lui donne ? Qui me demande pardon pour que je lui pardonne ?
Sahih Muslim 758 a : livre 6, Hadith 201
fantomette

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 18:35

Tonton a écrit:

Fantomette, ma chère, je te présente mes excuses de parler de toi à mon frère, sans m'adresser directement à toi, mais j'espère que tu peux comprendre que si je m'adresse à lui c'est en pensant à toi.

Disons que parfois, les discussions font rire Fantomette, certains diront que c'est par orgueil, alors que ça peut être aussi par tendresse. On ne sait pas, parce qu'elle nous explique pas vraiment pourquoi ça la fait rire.

Mais ce qui peut la faire rire, c'est peut être finalement ce qui peut nous même nous faire rire quand on voit des gamins se chamailler en s'accusant l'un et l'autre des mêmes choses.  
Vous avez le droit de vous exprimer sur moi, cher Tonton. La condition est de ne pas raconter des contre-vérités.

Ce qui me fait rire, c'est qu'en ayant rien dit d'extraordinaire, je me retrouve au centre d'une polémique dont je serais parait-il l'initiatrice ! 

Ps : je rajouterai par rapport à un de vos messages précédents. Je ne pense que Badr m'ait tendu un piège.
fantomette

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 18:51

Baruc a écrit:
fantomette a écrit:
Baruc a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Je ne m'attend à aucune réponse, son seul but est défendre l'Islam contre vents et marées.

Si tu lui demande d'aller voir les interprétation des premiers musulmans, jamais il ne sera d'accord.

Il a mis tous les dogmes de l'islam dans la poubelle. Il arrive même à contre dire Mohamed
Cher Baruc, je ne sais pas vraiment quoi penser de Thedjz. C'est un cas assez particulier.

Il se déclare coraniste et il tient parfois des propos qui vont dans ce sens. Mais d'un autre côté, il passe son temps à défendre le sunnisme. Et c'est là que j'ai du mal à comprendre, comment un coraniste peut passer tout son temps libre à défendre le sunnisme. 

Il y a là, pour moi, une grande incohérence que je ne m'explique pas. Mais libre à lui de faire ce qu'il veut.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 EmptyMar 03 Déc 2019, 18:51

fantomette a écrit:

Et vous ne pensez pas qu'il puisse y avoir un lien avec les récits juifs, les mythes qui se retrouvent dans d'autres régions linguistiques ?

C'est possible aussi .. bien qu'ils ne semblent pas avoir préciser ils ont seulement dit que pour eux le Coran était humain mais , admettant qu'ils voulaient dire que ce sont des récits juifs... et puis ? J'ai vraiment envie de comprendre votre point mais je n'y arrive pas .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 7 Empty

Mohamed vendait des terrains au paradis
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant