Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-33%
Le deal à ne pas rater :
Box de 14 places de cinéma chez CGR Cinémas
79.90 € 118.60 €
Voir le deal

Partagez
 

 le Conseil français du culte musulman en question

Aller en bas 
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


le Conseil français du culte musulman en question Empty
MessageSujet: le Conseil français du culte musulman en question   le Conseil français du culte musulman en question EmptyJeu 7 Nov 2019 - 10:02

Le CFCM, qu'en penser ?

L’institut Thomas More, think tank libéral-conservateur, publie mercredi 6 novembre « 35 propositions » pour l’Islam en France. L’auteur de ce rapport, Sophie de Peyret, formée notamment à l’Institut de science et de théologie des religions (ISTR), plaide pour une politique volontariste et pour l’affirmation de la singularité française.

Elle est interrogée par le journal "la Croix"




Dernière édition par mario-franc_lazur le Jeu 7 Nov 2019 - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


le Conseil français du culte musulman en question Empty
MessageSujet: Re: le Conseil français du culte musulman en question   le Conseil français du culte musulman en question EmptyJeu 7 Nov 2019 - 10:05

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vous semble-t-il à la hauteur des enjeux actuels ?
S. P. : Cette structure présente selon moi un « péché originel » : elle a été créée en 2003 à la demande de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’intérieur. Cette injonction faite à l’islam de s’organiser me semble de toute façon problématique.
Voile, radicalisation… Mis sous pression, le CFCM promet « des annonces très fortes »
Par ailleurs, le CFCM n’englobe que quelques grandes fédérations tenues par des hiérarques musulmans qui ne représentent pas grand monde. Il porte uniquement la voix de ceux qui ont des intérêts à défendre, confisquant la parole d’une grande majorité des musulmans. C’est enfin une structure inactive et immobile, qui n’a engagé aucune réforme majeure en quinze ans.
L’État doit en finir avec cette relation de quasi-exclusivité avec le CFCM, pour privilégier les structures locales reconnues et contrôlées.

Parmi vos 35 propositions, certaines sont assez inattendues, comme celle, pour la France, d’accueillir les « apostats » et les convertis menacés à travers le monde.

S. P. : La France a vocation à défendre les libertés : parmi elles, il y a la liberté religieuse, qui est aussi la liberté de changer de religion ou de critiquer sa religion.
« Le Coran appelle de nombreuses interprétations »
Je crois que la France doit défendre tous les versants de cette liberté religieuse, en se mettant aussi bien du côté de la musulmane qui veut porter le voile que du côté de ceux qui critiquent l’islam. Je crois aussi que la France devrait encourager la recherche historico-critique sur cette religion.

Vous proposez, en citant Simone Weil, de « donner aux Français quelque chose à aimer », en commençant par la France. Souhaitez-vous rouvrir le débat sur l’identité nationale, qui avait échoué en 2009 ?
S. P. : Sans doute faudrait-il trouver un autre terme, car les mots sont piégés… Mais je crois que cette « identité française » constitue le fond du problème, oui. Qu’est-ce qui fait que la France est une nation ? Quel modèle de société voulons-nous ? Si l’on dit que la France est singulière, cela vaut le coup de promouvoir ce qui fait la France : y compris des petits riens aussi impalpables que la galanterie, la haute couture ou même l’insolence.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
 
le Conseil français du culte musulman en question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: