Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
-50%
Le deal à ne pas rater :
Les baskets Nike Air Max 200 en promotion
63 € 125 €
Voir le deal

fin des temps et résurrection des corps

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

fin des temps et résurrection des corps - Page 2 Empty
MessageSujet: fin des temps et résurrection des corps   fin des temps et résurrection des corps - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2019, 17:19

Rappel du premier message :

DIEU a dit à MOÏSE : "Moi, je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob". Phrase reprise par Jésus qui ajoute : "Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants." (Marc, 12, 27). La mort n'est qu'un passage d'une forme de vie à une autre.

Il a dit aussi : "vous serez comme des anges".

Mais quand ???

À la fin des temps, qu'est-ce à dire ? A notre mort ou à la fin du monde. ?

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
Raziel

MessageSujet: Re: fin des temps et résurrection des corps   fin des temps et résurrection des corps - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2019, 19:28

mario-franc_lazur a écrit:
poine a écrit:
À ma connaissance, l'expression « fin des temps » n'est pas biblique.

Donc tirer des conclusions sur le pluriel « des temps » au lieu du singulier « du temps », est une conjecture qu'il conviendrait d'appuyer sur des textes fondamentaux, type pères de l'Église ou magistère.
Je n'en connais pas et serais intéressé de savoir s'il en existe.

Elle existe dans le Livre de Daniel :

« Et quant à toi, ô Daniel, rends secrètes ces paroles et scelle le livre, jusqu'à la fin des temps. Beaucoup rôderont çà et là, et la vraie connaissance deviendra abondante. »

Le Nouveau Testament affirme que Jésus a inauguré la dernière étape de l'histoire humaine, l'étape finale. En ce sens, Jésus a inauguré la fin des temps. Cette fin des temps peut durer quelques siècles, ça ne change rien à la division de l'histoire. Évidemment, il y aura une fin du monde, mais il ne faut pas la confondre avec la fin des temps.

Jean n'a-t-il pas écrit : "Petits enfants, voici venu la dernière heure"(1 Jn. 2, 18) ; et puisque cela a été dit il y a 2000 ans, il était bien question de notre propre fin.

Deux hommes sont aux champs : l’un est pris et l’autre laissé. Deux femmes sont à la meule pour moudre le grain : l’une est prise et l’autre laissée (Mathieu 24, 37-44). Que veut dire Jésus ? Dans ce passage, Jésus illustre ce à quoi pourrait ressembler le jugement de Dieu. Il s’agit d’une image pour mieux comprendre, et pour décrire un événement précis. Cette image porte cependant un message brutal. Il faut veiller, être prêt, parce que l’avènement du Fils de l’homme va de pair avec un jugement qui ne sera pas le même pour tous. Certains seront pris, d’autres laissés. Selon moi, certains seront emportés par le Christ ou par Satan à leur mort (d'où la nécessité d'être prêt), d'autres continueront à vivre.

Fraternellement

Ce qui apparaît, c'est que la fin des temps, inaugurée par la résurrection, s'éternise.....

Ceci veut dire que notre temps est une illusion, 1 jours c'est comme mille ans, et si nous ne croyons pas au Fils de l'Homme, nous sommes déjà jugés.

Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: fin des temps et résurrection des corps   fin des temps et résurrection des corps - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2019, 19:29

Mais je dois dire que ce jugement dernier ne m'intéresse pas, car seul mon propre jugement à l'heure de ma mort me semble important

Merci Mario pour cela, parce que je pense aussi la même chose. J'ai d'ailleurs été traitée d'hérétique, mais ça ne m'a pas fait changé d'avis.

Je pense aussi qu'après, c'est trop tard pour y penser, que c'est au premier jugement que tout se jouera.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: fin des temps et résurrection des corps   fin des temps et résurrection des corps - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2019, 10:19

Pétunia a écrit:
Mais je dois dire que ce jugement dernier ne m'intéresse pas, car seul mon propre jugement à l'heure de ma mort me semble important

Merci Mario pour cela, parce que je pense aussi la même chose. J'ai d'ailleurs été traitée d'hérétique, mais ça ne m'a pas fait changé d'avis.

Je pense aussi qu'après, c'est trop tard pour y penser, que c'est au premier jugement que tout se jouera.

Tout à fait.

Disons que le "Jugement dernier" reste un mystère, et que ce jour-là nous serons émerveillés par toute l'Humanité, "les vivants et les déjà morts", baignés dans l'Amour infini de DIEU.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: fin des temps et résurrection des corps   fin des temps et résurrection des corps - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2019, 15:40

Raziel a écrit:

Ce qui apparaît, c'est que la fin des temps, inaugurée par la résurrection, s'éternise.....

Ceci veut dire que notre temps est une illusion, 1 jours c'est comme mille ans, et si nous ne croyons pas au Fils de l'Homme, nous sommes déjà jugés.

EXACT, sauf que les ouvriers de la dernière heure seront sauvés eux aussi.
Tonton

MessageSujet: Re: fin des temps et résurrection des corps   fin des temps et résurrection des corps - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2019, 16:39

Pétunia a écrit:

Tout à fait.

Disons que le "Jugement dernier" reste un mystère, et que ce jour-là nous serons émerveillés par toute l'Humanité, "les vivants et les déjà morts", baignés dans l'Amour infini de DIEU.

Exact, et pour ma part, je me contente du " mystère ", même si j'entend bien toutes les interprétations possibles.
Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: fin des temps et résurrection des corps   fin des temps et résurrection des corps - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2019, 21:09

Raziel a écrit:

Connais-tu beaucoup de gens, qui, ayant fait les feignasses pendant toute une vie,
décident à le fin de leur vie de se mettre à travailler ?

Non.

C'est donc possible, mais rare.

Nous invitons donc les musulmans comme les juifs et les athées à se mettre à la vigne du Seigneur.

Dès MAINTENANT !

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: fin des temps et résurrection des corps   fin des temps et résurrection des corps - Page 2 EmptyJeu 28 Nov 2019, 09:37

Raziel a écrit:
Raziel a écrit:

Connais-tu beaucoup de gens, qui, ayant fait les feignasses pendant toute une vie,

Non.

Nous invitons donc les musulmans comme les juifs et les athées à se mettre à la vigne du Seigneur.

Dès MAINTENANT !

Il leur faudra surtout admettre qu'ils se sont trompés toute leur vie, et c'est cela qui leur sera pénible. Plus dure pour les Juifs ( pour qui Jésus n'est qu'un escroc) que pour les Musulmans (qui ont une grande vénération pour Jésus ).

Fraternellement.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: fin des temps et résurrection des corps   fin des temps et résurrection des corps - Page 2 EmptyJeu 28 Nov 2019, 09:48

Raziel a écrit:

Non.

Dès MAINTENANT !

Il leur faudra surtout admettre qu'ils se sont trompés toute leur vie, et c'est cela qui leur sera pénible. Plus dure pour les Juifs ( pour qui Jésus n'est qu'un escroc) que pour les Musulmans (qui ont une grande vénération pour Jésus ).

Fraternellement.

De plus les non-chrétiens seront jugés selon la charité de leurs actes, selon les Paroles de Jésus citées par Matthieu :

25.35
Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
25.36
j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
25.37
Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?
25.38
Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu?
25.39
Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
25.40
Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: fin des temps et résurrection des corps   fin des temps et résurrection des corps - Page 2 EmptyJeu 28 Nov 2019, 19:29

Raziel a écrit:

Non.

Dès MAINTENANT !

Fraternellement.

De plus les non-chrétiens seront jugés selon la charité de leurs actes, selon les Paroles de Jésus citées par Matthieu :

25.35
Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
25.36
j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
25.37
Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?
25.38
Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu?
25.39
Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
25.40
Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

Certes, cher Mario, mais oublies-tu Jude ?

Jude a écrit:

Καὶ οὓς μὲν ἐλεεῖτε  διακρινόμενοι:
Et reprenez les uns, ceux qui sont hésitants ;

οὓς δὲ ἐν φόβῳ σῴζετε, ἐκ πυρὸς ἁρπάζοντες, μισοῦντες καὶ τὸν ἀπὸ τῆς σαρκὸς ἐσπιλωμένον χιτῶνα
sauvez les autres, en les arrachant du feu ; ayez pitié des autres, avec crainte, haïssant jusqu'au vêtement souillé par la chair.

La charité n'est pas béate.
Il y a tant de vices qui prospèrent en clamant le besoin de charité... (aimez-nous !!!)

Julie
Moderateur
Moderateur
Julie

MessageSujet: Re: fin des temps et résurrection des corps   fin des temps et résurrection des corps - Page 2 EmptyJeu 28 Nov 2019, 23:24

Raziel a écrit:

Et les ouvriers de la dernière heure sont ceux qui revienne à Jésus a la dernière minute de leur vie et aussi ceux qui n'ont pas vécu longtemps que quelques mois et ont aidé la planète quand même.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: fin des temps et résurrection des corps   fin des temps et résurrection des corps - Page 2 EmptyVen 29 Nov 2019, 20:16

Raziel a écrit:

Jude a écrit:

οὓς δὲ ἐν φόβῳ σῴζετε, ἐκ πυρὸς ἁρπάζοντες, μισοῦντες καὶ τὸν ἀπὸ τῆς σαρκὸς ἐσπιλωμένον χιτῶνα
sauvez les autres, en les arrachant du feu ; ayez pitié des autres, avec crainte, haïssant jusqu'au vêtement souillé par la chair.

Il y a tant de vices qui prospèrent en clamant le besoin de charité... (aimez-nous !!!)

Je cite tout le paragraphe :

Pour vous , biens-aimés, vous édifiant vous-même de votre très sainte foi, et priant dans le Saint Esprit,
21
conservez-vous dans l'amour de Dieu, attendant la miséricorde de Notre-Seigneur Jésus-Christ, pour la vie éternelle.
22
Il en est qu'il faut confondre comme déjà séparés de vous.
23
D'autres, sauvez-les en les arracheant au feu; pour les autres, ayez-en pitié, mais avec crainte, haïssant jusqu'à la tunique touchée par la chair.
24
A celui qui a le pouvoir de vous préserver de toute chute et de vous faire paraître irréprenhensibles et pleins d'allégresse devant le trône de sa gloire, au seul Dieu, notre Sauveur, par Jésus-Christ, notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et empire dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles! Amen!

Non, je n'oublie pas, mais je crois en l'ouvrier de la dernière heure.
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: fin des temps et résurrection des corps   fin des temps et résurrection des corps - Page 2 EmptyVen 29 Nov 2019, 22:38

Voici un texte très intéressant :

« C’est à l’heure où vous n’y pensez pas que le Fils de l’homme viendra »

Il est juste, frères, de célébrer l'avènement du Seigneur avec toute la dévotion possible, tellement son réconfort nous réjouit (…) et tellement son amour brûle en nous. Mais ne pensez pas seulement à son premier avènement, quand il est venu « chercher et sauver ce qui était perdu » (Lc 19,10) ; pensez aussi à cet autre avènement, quand il viendra pour nous emmener avec lui. Je voudrais vous voir sans cesse occupés à méditer sur ces deux avènements (…), « vous reposer entre ces deux bercails » (Ps 67,14), car ce sont là les deux bras de l'Époux entre lesquels reposait l'Épouse du Cantique des Cantiques : « Son bras gauche est sous ma tête, et sa droite m'entoure » (2,6). (…)

Mais il y a un troisième avènement entre les deux que j'ai évoqués, et ceux qui le connaissent peuvent s'y reposer pour leur plus grand bonheur. Les deux autres sont visibles : celui-ci ne l'est pas. Dans le premier, le Seigneur « est apparu sur la terre et a conversé avec les hommes » (Ba 3,38) (…); dans le dernier « Tout homme verra le salut de Dieu » (Lc 3,6; Is 40,5). (…) Celui du milieu est secret ; c'est celui où seuls les élus voient le Sauveur au-dedans d'eux-mêmes, et où leurs âmes sont sauvées.

Dans son premier avènement le Christ est venu dans notre chair et dans notre faiblesse ; dans son avènement intermédiaire il vient en Esprit et puissance ; dans son dernier avènement il viendra dans sa gloire et dans sa majesté. Mais c'est par la force des vertus que l'on parvient à la gloire, comme il est écrit : « Le Seigneur des armées, c'est lui le roi de gloire » (Ps 23,10), et dans le même livre : « Pour que je voie ta puissance et ta gloire » (62,3). Le second avènement est donc comme la voie qui conduit du premier au dernier. Dans le premier, le Christ a été notre rédemption ; dans le dernier, il apparaîtra comme notre vie ; dans sa venue intermédiaire, il est notre repos et notre consolation.

Saint Bernard (1091-1153)
moine cistercien et docteur de l'Église

Sermons 4 et 5 pour l’Avent
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: fin des temps et résurrection des corps   fin des temps et résurrection des corps - Page 2 EmptySam 30 Nov 2019, 16:16

rosedumatin a écrit:
Voici un texte très intéressant :

« C’est à l’heure où vous n’y pensez pas que le Fils de l’homme viendra »

Il est juste, frères, de célébrer l'avènement du Seigneur avec toute la dévotion possible, tellement son réconfort nous réjouit (…) et tellement son amour brûle en nous. Mais ne pensez pas seulement à son premier avènement, quand il est venu « chercher et sauver ce qui était perdu » (Lc 19,10) ; pensez aussi à cet autre avènement, quand il viendra pour nous emmener avec lui. Je voudrais vous voir sans cesse occupés à méditer sur ces deux avènements (…), « vous reposer entre ces deux bercails » (Ps 67,14), car ce sont là les deux bras de l'Époux entre lesquels reposait l'Épouse du Cantique des Cantiques : « Son bras gauche est sous ma tête, et sa droite m'entoure » (2,6). (…)

Mais il y a un troisième avènement entre les deux que j'ai évoqués, et ceux qui le connaissent peuvent s'y reposer pour leur plus grand bonheur. Les deux autres sont visibles : celui-ci ne l'est pas. Dans le premier, le Seigneur « est apparu sur la terre et a conversé avec les hommes » (Ba 3,38) (…); dans le dernier « Tout homme verra le salut de Dieu » (Lc 3,6; Is 40,5). (…) Celui du milieu est secret ; c'est celui où seuls les élus voient le Sauveur au-dedans d'eux-mêmes, et où leurs âmes sont sauvées.

Dans son premier avènement le Christ est venu dans notre chair et dans notre faiblesse ; dans son avènement intermédiaire il vient en Esprit et puissance ; dans son dernier avènement il viendra dans sa gloire et dans sa majesté. Mais c'est par la force des vertus que l'on parvient à la gloire, comme il est écrit : « Le Seigneur des armées, c'est lui le roi de gloire » (Ps 23,10), et dans le même livre : « Pour que je voie ta puissance et ta gloire » (62,3). Le second avènement est donc comme la voie qui conduit du premier au dernier. Dans le premier, le Christ a été notre rédemption ; dans le dernier, il apparaîtra comme notre vie ; dans sa venue intermédiaire, il est notre repos et notre consolation.

Saint Bernard (1091-1153)
moine cistercien et docteur de l'Église

Sermons 4 et 5 pour l’Avent

Mon interprétation de ce texte est que le "second avènement" est notre vie intime avec le Christ pendant notre vie terrestre. Les Elus, selon saint Bernard, sont les croyants qui ont une vie conformes à l'Enseignement de Jésus et qui recherchent par la prière ce contact intime avec lui.

Sans doute d'autres interprétations sont possibles.
Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: fin des temps et résurrection des corps   fin des temps et résurrection des corps - Page 2 EmptyDim 01 Déc 2019, 20:46

Raziel a écrit:

Jude a écrit:

Pour vous , biens-aimés, vous édifiant vous-même de votre très sainte foi, et priant dans le Saint Esprit,
21
conservez-vous dans l'amour de Dieu, attendant la miséricorde de Notre-Seigneur Jésus-Christ, pour la vie éternelle.
22
23
D'autres, sauvez-les en les arracheant au feu; pour les autres, ayez-en pitié, mais avec crainte, haïssant jusqu'à la tunique touchée par la chair.
24
A celui qui a le pouvoir de vous préserver de toute chute et de vous faire paraître irréprenhensibles et pleins d'allégresse devant le trône de sa gloire, au seul Dieu, notre Sauveur, par Jésus-Christ, notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et empire dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles! Amen!

Je m'étonne beaucoup de ta version du 22 : Il en est qu'il faut confondre comme déjà séparés de vous.

Ca ne correspond pas au texte grec.

Peux-tu me dire quelle est l'édition de ta bible ?
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: fin des temps et résurrection des corps   fin des temps et résurrection des corps - Page 2 EmptyVen 06 Déc 2019, 19:16

Raziel a écrit:
Raziel a écrit:

Jude a écrit:

21
22
23
24

Je m'étonne beaucoup de ta version du 22 : Il en est qu'il faut confondre comme déjà séparés de vous.

Ca ne correspond pas au texte grec.

Peux-tu me dire quelle est l'édition de ta bible ?

Ma Bible habituelle est la Bible de Jérusalem qui traduit ainsi le verset 22 : "Les uns, ceux qui hésitent, cherchez à les convaincre." Mais là j'avais utilisé, si je me souviens bien "le Nouveau Testament annoté" qui écrit en commentaire : "on peut le traduire : "et quant aux uns, ayez-en pitié, sauvez ceux qui hésitent, en les arrachant au feu ; mais quant aux autres, ayez-en pitié avec crainte, haïssant jusqu'au vêtement souillé par la chair."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fin des temps et résurrection des corps   fin des temps et résurrection des corps - Page 2 Empty

fin des temps et résurrection des corps
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2