Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment : -29%
Prix cassé sur le PC portable LENOVO IDEAPAD 3 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -55%
Prix cassé sur la voiture radiocommandée ...
Voir le deal
16.35 €

Schisme dans l'Eglise catholique?

AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

Schisme dans l'Eglise catholique? Empty
MessageSujet: Schisme dans l'Eglise catholique?   Schisme dans l'Eglise catholique? EmptyDim 01 Déc 2019, 19:08

01.12.2019

BERLIN – L’Eglise catholique romaine en Allemagne a une identité scindée. À la maison, la fréquentation est en baisse et beaucoup d'Allemands disent ils, considèrent que l’enseignement de l’Église sur les questions sociales est désespérément déconnecté.

Mais globalement, l’église allemande est l’une des régions les plus puissantes – et les plus libérales – du monde  catholique, un acteur dont la richesse et l’influence théologique créent désormais un défi pour l’ensemble de l’église.

Le 1 er décembre, l’influence internationale de l’Église allemande sera mise à l’honneur lorsque ses évêques entament deux ans série de réunions avec des leaders laïcs qui permettront le débat sur des questions brûlantes qui seraient interdites dans de nombreux autres coins de l'église, telles que l'acceptation de l'homosexualité, la fin du célibat clérical et l'ordination de femmes comme prêtres.

Les réunions n'ont aucune autorité pour réellement changer la doctrine de l'église. Néanmoins, le Vatican et les catholiques conservateurs en Allemagne et ailleurs ont à plusieurs reprises averti que le processus de dialogue – que l'église allemande appelle “Le chemin synodal” – pourrait conduire à un schisme. L’Allemagne, bien entendu, est l’endroit où Martin Luther a aidé à lancer la Réforme protestante avec ses 95 thèses condamnant l'église catholique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

MessageSujet: Re: Schisme dans l'Eglise catholique?   Schisme dans l'Eglise catholique? EmptyDim 01 Déc 2019, 19:14

Il y a toujours eu des débats internes dans l'église catholique sans forcement que ça tourne au schisme.

Du coup, fatalité, l'un d'entre eux a mal tourné, c'est dommage, mais on ne peut pas revenir en arrière.

Je pense qu'il fallait bien que ça arrive une fois et l'accepter par fatalisme de la réalité humaine.

En tout cas, quand le schisme s'est produit, on peut dire que la discussion a mal tourné par manque de Grâce.

Essayons aujourd'hui de la privilégier.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Schisme dans l'Eglise catholique?   Schisme dans l'Eglise catholique? EmptyDim 01 Déc 2019, 20:30

Tonton a écrit:
Il y a toujours eu des débats internes dans l'église catholique sans forcement que ça tourne au schisme.

Du coup, fatalité, l'un d'entre eux a mal tourné, c'est dommage, mais on ne peut pas revenir en arrière.

Je pense qu'il fallait bien que ça arrive une fois et l'accepter par fatalisme de la réalité humaine.

En tout cas, quand le schisme s'est produit, on peut dire que la discussion a mal tourné par manque de Grâce.

Essayons aujourd'hui de la privilégier.  

De toute façon les protestants et les catholique auront toujours le même credo.
J'ai eu l'occasion de faire la différence en assistant a des office protestant Luthérien .
Au sujet du Credo il n'y a pas un mot de différence (sauf peut-être au sujet de la communion des saints qui pour moi symbolise la contuinuité de l'Eglise du Christ c'eux avant, ceux maintenant ceux après)

On est plus au temps des guerres de religions qui ont été des guerres de pouvoirs temporels.

Quand aux méthodes , de la discutions jaillira la lumière si ont fait appel à L’esprit Saint.
Jésus à dit : Soyez UN comme je suis UN avec celui qui m'a envoyé.
Mais la je stoppe mon propos car on ne peut pas parler de nos différents entre chrétiens.

Les Chrétiens doivent avant tout prier Dieu affin qu'il nous envoie son ESPRIT pour surmonter nos discordes humaines.

Quand au niveau sociale l'Eglise catholique prend de plus en plus d'initiative pour défendre la dignité des créatures de Dieu.

D'autre part nous chrétiens ne donnons pas a nos adversaires de quoi nous dénigrer !
Tonton

MessageSujet: Re: Schisme dans l'Eglise catholique?   Schisme dans l'Eglise catholique? EmptyDim 01 Déc 2019, 20:39

il n'y a plus ni homme libre, ni esclave, ni juifs ni non juifs, ni homme ni femme.

Les différences ? elles sont surtout politiques, les raisons en elle même sont surtout politiques.

il n'y en réalité qu'un seul point de désaccord, théologiquement parlant. Un seul. Mais qui n'est même pas à l'origine du schisme.

Alors du coup, il n'y a effectivement aucune raison d'en faire une montagne infranchissable.
samuel777444

samuel777444

MessageSujet: Re: Schisme dans l'Eglise catholique?   Schisme dans l'Eglise catholique? EmptyLun 02 Déc 2019, 04:05

cailloubleu* a écrit:
01.12.2019

BERLIN – L’Eglise catholique romaine en Allemagne a une identité scindée. À la maison, la fréquentation est en baisse et beaucoup d'Allemands disent ils, considèrent que l’enseignement de l’Église sur les questions sociales est désespérément déconnecté.

Mais globalement, l’église allemande est l’une des régions les plus puissantes – et les plus libérales – du monde  catholique, un acteur dont la richesse et l’influence théologique créent désormais un défi pour l’ensemble de l’église.

Le 1 er décembre, l’influence internationale de l’Église allemande sera mise à l’honneur lorsque ses évêques entament deux ans série de réunions avec des leaders laïcs qui permettront le débat sur des questions brûlantes qui seraient interdites dans de nombreux autres coins de l'église, telles que l'acceptation de l'homosexualité, la fin du célibat clérical et l'ordination de femmes comme prêtres.

Les réunions n'ont aucune autorité pour réellement changer la doctrine de l'église. Néanmoins, le Vatican et les catholiques conservateurs en Allemagne et ailleurs ont à plusieurs reprises averti que le processus de dialogue – que l'église allemande appelle “Le chemin synodal” – pourrait conduire à un schisme. L’Allemagne, bien entendu, est l’endroit où Martin Luther a aidé à lancer la Réforme protestante avec ses 95 thèses condamnant l'église catholique.

Pas juste en Allemagne, c'est a l'échelle mondiale je crois..
Exemple;

Le risque de schisme est-il réel, aux États-Unis et ailleurs ?

Au sens canonique, celui de la création d’une Église parallèle qui serait conduite par un anti-pape américain, non. Mais, dans les faits, l’Église catholique américaine est déjà « profondément divisée » et la communion « fracturée », selon l’historien italien Massimo Faggioli, professeur d’études religieuses à l’Université de Villanova, près de Philadelphie, qui pointe « une situation paraschismatique ».

À ses yeux, les divergences idéologiques, qui existent depuis longtemps aux États-Unis, se sont radicalisées sous François. Dès les premiers mois suivant son élection en 2013, certains courants conservateurs américains, nostalgiques de Benoît XVI, ont commencé à lui faire un procès en orthodoxie. Des laïcs conservateurs influents dans le monde de la finance, des médias, des universitaires...
Extrait d'un article du journal La croix.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Schisme dans l'Eglise catholique?   Schisme dans l'Eglise catholique? EmptyLun 02 Déc 2019, 06:53

samuel777444 a écrit:
cailloubleu* a écrit:
01.12.2019

Exemple;

Au sens canonique, celui de la création d’une Église parallèle qui serait conduite par un anti-pape américain, non. Mais, dans les faits, l’Église catholique américaine est déjà « profondément divisée » et la communion « fracturée », selon l’historien italien Massimo Faggioli, professeur d’études religieuses à l’Université de Villanova, près de Philadelphie, qui pointe « une situation paraschismatique ».

À ses yeux, les divergences idéologiques, qui existent depuis longtemps aux États-Unis, se sont radicalisées sous François. Dès les premiers mois suivant son élection en 2013, certains courants conservateurs américains, nostalgiques de Benoît XVI, ont commencé à lui faire un procès en orthodoxie. Des laïcs conservateurs influents dans le monde de la finance, des médias, des universitaires...

Des que des chrétiens catholique parle de social il y a malheureusement d'autre chrétiens catholique qui les traitent de communisme.
Il y a trop de catholique de type pharisiens ce sont ceux là qui n'accepte pas la position sociale de l'Eglise.
La dessus au USA les évangéliste fondamentalisme en mette une couche uniquement pour des question de fric.

On oublie que le seul chef de l'Eglise universelle c'est Jésus, Le Christ, Mort et ressuscité présent au milieu de nous par l'Esprit de Dieu.
Ne pas croire cela ou en modifier le sens , Là! est schisme.

Trump est-il un chrétien ? Dieu Jugera.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Schisme dans l'Eglise catholique?   Schisme dans l'Eglise catholique? EmptyLun 02 Déc 2019, 18:28

BERNARD a écrit:

Des que des chrétiens catholique parle de social il y a malheureusement d'autre chrétiens catholique qui les traitent de communisme.
Il y a trop de catholique de type pharisiens ce sont ceux là qui n'accepte pas la position sociale de l'Eglise.
La dessus au USA les évangéliste fondamentalisme en mette une couche uniquement pour des question de fric.

On oublie que le seul chef de l'Eglise universelle c'est Jésus, Le Christ, Mort et ressuscité présent au milieu de nous par l'Esprit de Dieu.

Ce n'est pas le sujet mon cher Bernard.

Je peux ajouter des détails sur l'article que j'ai proposé.

L'Eglise catholique allemande perd des fidèles par centaines de mille et c'est chiffrable car contrairement à la France, l'état civil recense la religion des citoyens et ceci dans un but précis: Les catholiques paient un impôt religieux que perçoit l'Eglise catholique et les protestants paient un impôt pour l'Église protestante.

Une personne qui ne se sent plus protestante ou catholique fait donc la démarche administrative de SORTIR de l'Eglise.
La révélation de scandales pédophiles env. 14,000 depuis la fin de la guerre a accéléré le mouvement et la base catholique réclame la possibilité de mariage des prêtres et l'ouverture de la prêtrise aux femmes.

Il n'y a pas de contestation du dogme.

BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Schisme dans l'Eglise catholique?   Schisme dans l'Eglise catholique? EmptyLun 02 Déc 2019, 19:37

cailloubleu* a écrit:
BERNARD a écrit:

Une personne qui ne se sent plus protestante ou catholique fait donc la démarche administrative de  SORTIR  de l'Eglise.
La révélation de scandales pédophiles env. 14,000 depuis la fin de la guerre a accéléré le mouvement et la base catholique réclame la possibilité de mariage des prêtres et l'ouverture de la prêtrise aux femmes.

Il n'y a pas de contestation du dogme.

Ce n'est pas le sujet mon cher Bernard.

Je peux ajouter des détails sur l'article que j'ai proposé.

L'Eglise catholique allemande perd des fidèles par centaines de mille et c'est chiffrable car contrairement à la France,  l'état civil recense la religion des citoyens et ceci dans un but précis: Les catholiques paient un impôt religieux que perçoit l'Eglise catholique et les protestants paient un impôt pour l'Église protestante.

Pour ce qui est des actes de pédophilies au sein de l'Eglise il fallait qu'un jour l' abcès soit percé.
C'est ce qui ce passe actuellement das la douleur.
Mais confondre le message de Jésus en fonction des actes illicites de pédophilies dévoilé actuellement il ne faut pas pousser la mémé dans lesortie comme on dit.
Le message de Jésus le Christ n'a pas changé parce que des prêtres ont outrepassé leurs fonctions ecclésiales en abusant d'enfants ou de personnes influençable.

Ce qu'il ne faut pas confondre c'est Le massage de Jésus et les actes illicites de certains clercs.
Il semble que la confusion est totale à ce sujet.
C'est de justesse si on entend pas de la bouche de certains des propos qui laisse sous entendre que les chrétiens en particuliers catholique sont tous des pédophile en puissance.

On ne parle jamais des actes des sectes fondamentaliste nord américaine qui ont eux aussi leurs pédophiles et qui ont souvent la mains mise sur la maison blanche.

La pédophilie est une maladie psychique qui doit être contrôlée voir soignée.

Il est du devoir des chrétiens de dénoncer tous les actes de pédophilie d'ou qu'ils proviennent ?

Actuellement l’Église de Rome est dans le collimateur des médias et des juges mais attention on pourrait avoir les mêmes réactions envers des musulmans, des juifs, des athées ,des prof, des juges, des policiers etc....

A la porte de notre église il y un grande affiche qui invite toutes personnes qui auraient été victimes d'actes de pédophilies de par d'un prêtre de ce faire connaitre à une association non ecclésiale dans le but de faire un audite de la situation.

Dans l'affaire Barbarin qui est le plus coupable le prêtre pédophile ou l’Évêque qui n'a pas oser dénoncer?

L'Eglise Catholique devra faire une sérieuse révision de vie , prendre ses responsabilités, et agir

Et méfions nous des diffamateurs qui jouissent de salir non seulement l'institution Eglise mais la Foi des Catholique.

Au sein de mon Eglise il y des pédophile et il en a eu. ce n'est pas pour cela que je suis pédophile.
Et je suis de ceux qui ne quitte pas le Navire .
Au sein de l'islam il y des djihadistes qui tuent ce n'est pas pour cela que tous les musulmans sont des assassins.

Sachons trier le bon grains de l'Ivraie .
Une fois cela fait on juge , pas avant.
On ne condamne pas avant de juger

Je souhaite que L'Eglise catholique tire les leçons de ce qu'elle vit actuellement avec ses affaire de pédophile.

"Seigneur pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés"

La Justice devra faire son devoir sans plus !
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Schisme dans l'Eglise catholique?   Schisme dans l'Eglise catholique? EmptyLun 02 Déc 2019, 20:14

BERNARD a écrit:
[...] L'Eglise Catholique devra faire une sérieuse révision de vie , prendre ses responsabilités, et agir

Et méfions nous des diffamateurs qui jouissent de salir non seulement l'institution Eglise mais la Foi des Catholique.

Au sein de mon Eglise il y des pédophile et il en a eu. ce n'est pas pour cela que je suis pédophile.
Et je suis de ceux qui ne quitte pas le Navire .
Au sein de l'islam il y des djihadistes qui tuent ce n'est pas pour cela que tous les musulmans sont des  assassins.

Sachons trier le bon grains de l'Ivraie .
Une fois cela fait on juge , pas avant.
On ne condamne pas avant de juger

Je souhaite que L'Eglise catholique tire les leçons de ce qu'elle vit actuellement avec ses affaire de pédophile.

"Seigneur pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui  nous ont offensés"

La Justice devra faire son devoir sans plus !

Très bonnes paroles cher Bernard.

Schisme dans l'Eglise catholique? 510471374

Tonton

MessageSujet: Re: Schisme dans l'Eglise catholique?   Schisme dans l'Eglise catholique? EmptyLun 02 Déc 2019, 20:38

A une époque de mondialisation, hyper médiatisée, hyper connectée, l'adjectif catholique ne peut que prendre plus son sens.

Mais il y a eu toujours des débats internes dans toutes les églises, qu'elles soient protestantes, catholiques ou autre, et dans le domaine religieux en général, pas que dans le christianisme.

D'ailleurs les premiers débats chrétiens sont ceux des épîtres, donc ça n'a rien de " nouveau ".

Ce qui est nouveau par contre, c'est la circulation des informations, mondialisées par les réseaux du net. On pense que c'est nouveau alors que c'est juste plus visible.

Si on parlerait de risque paraschisme, ce serrait par l'élément conjoncturel de la montée du communautarisme. Mais ce n'est pas la première fois que l'église y fait face et on ne peut pas non plus faire semblant, que ceux qui sont surtout dans l'espérance d'une volée en éclats, sont sans doute surtout ceux qui la dénigrent.

Alors quand en plus, ils se définissent en Chrétien, qu'ils m'expliquent comme se réjouir du malheur de quelqu'un ?

Donc je pense que Bernard a eu raison de faire certaines mises au point, car on est plus dans des positions politiques que dans l'évangile.
samuel777444

samuel777444

MessageSujet: Re: Schisme dans l'Eglise catholique?   Schisme dans l'Eglise catholique? EmptyLun 02 Déc 2019, 22:51

BERNARD a écrit:
samuel777444 a écrit:
cailloubleu* a écrit:
01.12.2019

Exemple;

Je suis moi-même conservateur luthérien et je comprends un peu les inquiétude des catholiques conservateurs face au libéralisme qui est entré dans l'église., C'est semblable pour les luthériens certains synodes ont abandonné la Bible pour plaire au monde sur certains sujets et évidemment cela a pour conséquence de diluer l'évangile, même dans certains cas le remplacer par un message presque strictement sociale.

Tonton

MessageSujet: Re: Schisme dans l'Eglise catholique?   Schisme dans l'Eglise catholique? EmptyMar 03 Déc 2019, 05:55

C'est toujours un équilibre difficile à trouver Samuel,

Trop d’excès de quelque chose peut corrompre ce quelque chose. Un cadre trop stricte peut augmenter la pression et faire sauter la soupape puis le lait déborde de la casserole, mais si tu surveilles pas le lait déborde aussi.

les aspects de nos vies révèlent la Parole, en la vivant à travers nos propres expériences de vie et lui donner du sens, mais ils ne sont pas Parole pour autant.

Dans " Eveil à la Grâce ", C.R Swindoll, pose la thèse de ceux qui sont libres dans la foi, c'est à dire en pouvant la vivre sans passer par un enferment de " loi dogmatique ", et des faibles dans la foi qui ont besoin d'un cadre bien précis.

Il conclue que nous sommes un peu les 2, ça dépend pourquoi, et que cette cohabitation en nous même, il faut l'accepter aussi dans nos églises. Chacun apportant à l'autre ce qui peut lui faire défaut.

Car le risque des libéraux, c'est de faire chuter les faibles et le risques des faibles c'est l'enfermement dogmatique qui prive de la liberté de conscience pour le travail de l'Esprit ( les remises en question ).

Disons qu'il pense qu'il est mieux d'accepter la cohabitation plutôt que de chercher à prendre pouvoir sur l'autre. Le faible sur le fort ou le fort sur le faible. le libéral sur le conservateur ou le conservateur sur le libéral.

C'est l'absence de jugement dans notre rapport à la Grâce; mais ce rapport à la Grâce est, je pense sera, toujours le plus difficile à gérer.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Schisme dans l'Eglise catholique?   Schisme dans l'Eglise catholique? EmptyMar 03 Déc 2019, 06:22

samuel777444 a écrit:
BERNARD a écrit:
samuel777444 a écrit:
cailloubleu* a écrit:
01.12.2019

Exemple;

Je suis moi-même conservateur luthérien et je comprends un peu les inquiétude des catholiques conservateurs face au libéralisme qui est entré dans l'église., C'est semblable pour les luthériens certains synodes ont abandonné la Bible pour plaire au monde sur certains sujets et évidemment cela a pour conséquence de diluer l'évangile, même dans certains cas le remplacer par un message presque strictement sociale.

Bonjour,
Jésus nous dit de ce méfier des scribe et des pharisiens qui connaissent par coeur les textes mais ce garde de les appliquer.
" Je sais tout , faite ce que je vous dit mais ne faite pas ce que je fais"
A une certaine époque ou la majorité des gens était illettré ça passé ce genre de réflexion.
On avait pour certains l’instruction mais on ne souhaité pas tellement que le peuple ai aussi l'instruction.
Fait pas ci , fait pas ça ce n'est pas de la religion mais de la contrainte.

Dans les Évangiles ou l'on parle de la naissance et delà petite enfance de Jésus il y a un passge qui me pause question.
C'est le passage ou l'on parle des Rois Mages.
A Noël la naissance de Jésus est annoncé au petit peuple sans instruction ou très peu d'instruction.
A l’Épiphanie par le biais des mages pas forcement rois mais connaisseur de la bible s ans être hébreux c'est au monde que la naissance de Jésus est révélée.
Mais dans l’Évangile on dit qu'Jérusalem ces mages on été obligés de demander au Juifs au savant de la bible et de la Thora ou été né le roi des Juifs.
Tout Jérusalem était dans la surprise . Il a fallut que les scribe et les pahrisien de l'époque compulsent leurs livre pour s’apercevoir que le messie devait naître à Bethléem.
La question ici ce pause Un Peuple qui avait la chance de connaitre n'était pas capable de reconnaître la naissance du Messie.
Les Juifs avait par les prophètes cette connaissance mais il n'y ont pas crue et pas reconnu.
Il a fallut que ce soit des étrangers qu'ils leur rappellent en leur demandant ce renseignement.

La cause , le pharisaïsme conservateur et fondamentaliste !

Chez les chrétiens et mêmes chez les musulmans il y ce genre de pharisaïsme conservateur au sein de leurs communautés .
On s’attache plus à la règle qu'à l'Esprit de la Règle.

depuis le temps à passé mais dans bien des cas l'Esprit n'est plus la ou on sait qu'il est là mais on ne le reconnait pas.
Et cette non reconnaissance entraîne les schismes .

Le vrais Schisme est de vouloir ce séparer de Dieu et de sa Parole ! Peut importe les langues dans les quelles elle est perçues.
Le schisme c'est refuser sciemment les dons de Dieu et son Amour à partager.

L'amour de Dieu Partagé c'est exigent à vivre mais ci l'effort est inévitable le bénéfice est immense .
Pour cela il suffirait de vivre pleinement les Béatitudes dans sa Vie.
Rien de plus. On peut faire cela dans toutes les langues et sans armement.
On commence par ne pas développer les communautarismes nombrilismes qui ce base sur le repli sur soi en ignorant et dénigrant ses voisins.

BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Schisme dans l'Eglise catholique?   Schisme dans l'Eglise catholique? EmptyMar 03 Déc 2019, 07:09

Tonton a écrit:

Trop d’excès de quelque chose peut corrompre ce quelque chose. Un cadre trop stricte peut augmenter la pression et faire sauter la soupape puis le lait déborde de la casserole, mais si tu surveilles pas le lait déborde  aussi.

les aspects de nos vies révèlent la Parole, en la vivant à travers nos propres expériences de vie et lui donner du sens, mais ils ne sont pas Parole pour autant.

Dans " Eveil à la Grâce ", C.R Swindoll,  pose la thèse de ceux qui sont libres dans la foi, c'est à dire en pouvant la vivre sans passer par un enferment de " loi dogmatique ", et des faibles dans la foi qui ont besoin d'un cadre bien précis.

Il conclue que nous sommes un peu les 2, ça dépend pourquoi, et que cette cohabitation en nous même, il faut l'accepter aussi dans nos églises. Chacun apportant à l'autre ce qui peut lui faire défaut.

Car le risque des libéraux, c'est de faire chuter les faibles et le risques des faibles c'est l'enfermement dogmatique qui prive de la liberté de conscience pour le travail de l'Esprit ( les remises en question ).

Disons qu'il pense qu'il est mieux d'accepter la cohabitation plutôt que de chercher à prendre pouvoir sur l'autre. Le faible sur le fort ou le fort sur le faible. le libéral sur le conservateur ou le conservateur sur le libéral.

C'est l'absence de jugement dans notre rapport à la Grâce; mais ce rapport à la Grâce est, je pense sera, toujours le plus difficile à gérer.

Pour nous Chrétiens pausons-nous la question,
Si Jésus était devant nous avec nous présent physiquement parlant comment régirait-il face à ce qui ce passe dans le MOnde ?
On regarde mais on ne voit pas!
On réfléchit mais on ne pense pas!
On veut agir mais on bouge pas!
On veut agir mais on ce contente de compromis.
Jésus n'a-t-il pas dit ; "qu'il nous faut renaître" !
Bientôt Noël ou l'on va fêter l'anniversaire de Jésus Emmanuel
Emmanuel cela ne veut-il pas dire si mes souvenir sont exactes : "Dieu avec Nous !"
Relisons et lisons la Bible avec un regard neuf et non de façon passive.
samuel777444

samuel777444

MessageSujet: Re: Schisme dans l'Eglise catholique?   Schisme dans l'Eglise catholique? EmptyMar 03 Déc 2019, 14:20

BERNARD a écrit:
samuel777444 a écrit:
BERNARD a écrit:
samuel777444 a écrit:

Exemple;

Bonjour,
Jésus nous dit de ce méfier des scribe et des pharisiens qui connaissent par coeur les textes mais ce garde de les appliquer.
" Je sais tout , faite ce que je vous dit mais ne faite pas ce que je fais"
A une certaine époque ou la majorité des gens était illettré ça passé ce genre de réflexion.
On avait pour certains l’instruction mais on ne souhaité pas tellement que le peuple ai aussi l'instruction.
Fait pas ci , fait pas ça  ce n'est pas de la religion mais de la contrainte.

Dans les Évangiles ou l'on parle de la naissance et delà petite enfance de Jésus il y a un passge qui me pause question.
C'est le passage ou l'on parle des Rois Mages.
A Noël la naissance de Jésus est annoncé au petit peuple sans instruction ou très peu d'instruction.
A l’Épiphanie par le biais des mages pas forcement rois mais connaisseur de la bible s ans être hébreux c'est au monde que la naissance de Jésus est révélée.
Mais dans l’Évangile on dit qu'Jérusalem ces mages on été obligés de demander au Juifs au savant de la bible et de la Thora ou été né le roi des Juifs.
Tout Jérusalem était dans la surprise . Il a fallut que les scribe et les pahrisien de l'époque compulsent leurs livre pour s’apercevoir que le messie devait naître à Bethléem.
La question ici ce pause Un Peuple qui avait la chance de connaitre n'était pas capable de reconnaître la naissance du Messie.
Les Juifs avait par les prophètes cette connaissance mais il n'y ont pas crue et pas reconnu.
Il a fallut que ce soit des étrangers qu'ils leur rappellent en leur demandant ce renseignement.

La cause , le pharisaïsme conservateur et fondamentaliste !

Chez les chrétiens et mêmes chez les musulmans il y ce genre de pharisaïsme conservateur au sein de leurs communautés .
On s’attache plus à la règle qu'à l'Esprit de la Règle.

depuis le temps à passé mais dans bien des cas l'Esprit n'est plus la ou on sait qu'il est là mais on ne le reconnait pas.
Et cette non reconnaissance entraîne les schismes .

Le vrais Schisme est de vouloir ce séparer de Dieu et de sa Parole ! Peut importe les langues dans les quelles elle est perçues.
Le schisme c'est refuser sciemment les dons de Dieu et son Amour à partager.

L'amour de Dieu Partagé c'est exigent à vivre mais ci l'effort est inévitable le bénéfice est immense .
Pour cela il suffirait de vivre pleinement les Béatitudes dans sa Vie.
Rien de plus. On peut faire cela dans toutes les langues et sans armement.
On commence par ne pas développer les communautarismes nombrilismes qui ce base sur le repli sur soi en ignorant et dénigrant ses voisins.

"Le vraie schisme est de vouloir ce séparé de Dieu et de sa parole." Exactement, tu as très bien dit, mais qu'est ce qui te dit que de façon générale ce ne sont pas les conservateurs qui sont ceux attaché a Dieu et sa parole? Pour ma part je trouve ta comparaison entre pharisien et conservateur, facile et fastiche.

Bien entendu je ne suis pas catholiques et il y a de grosses différences entre luthériens et catholiques conservateurs, sur les problèmes sociaux nous sommes parcontre sur la même longueur d'ondes, mise a part peut être certains groupuscules catholiques conservateurs qui je pense peuvent être assez "extrêmes" dans leurs idéologie et que jai l'impression sont plutôt dur de coeur, pour les luthériens cela n'existe pas a ma connaissance.

Il n'y a que des synodes conservateurs et d'autres libérales.. Les deux ne sont pas en communion mais en même temps ils ne sont pas complètement coupé et ils prient pour que les synodes libérales reviennent a la raison, même que dans les synodes libérales il y a plusieurs frères et sœurs en désaccord avec la direction apostates que prends leurs synodes.. Mais des groupuscules luthériens divergents cela n'existe pas.., il me semble que les synodes conservateurs sont tous en communion.
Tonton

MessageSujet: Re: Schisme dans l'Eglise catholique?   Schisme dans l'Eglise catholique? EmptyMar 03 Déc 2019, 15:39

Les conservateurs prient pour que les libéraux reviennent à la raison et les libéraux prient pour que les conservateurs reviennent à la raison, mon cher Samuel.

Nous sommes tous les réformateurs de quelqu'un.

Pour les libéraux, se sont les conservateurs qui ont reformé le sens de la parole mais dans le passé, aussi ils pensent qu'il faut réformer dans le sens remettre en forme, dans la forme d'origine.

Réformer ne veut pas dire changer, car réformer veut aussi dire remettre en forme après changement.

Mais pour les conservateurs, se sont les libéraux qui veulent changer ce qu'il considèrent eux avoir gardé sans changement, la réforme se trouve alors non pas dans le passé mais dans le présent.

Conservateur et libéraux, ça ne veut pas dire grand chose. C'est juste l'idée de séparer en 2, de faire des camps dans la nation du christ entre 2 différentes catégories de personnes.

C'est une position politique dans un enjeu sur qui est en droit de garder quoi.

L'idée de concevoir qu'il y a d'un côté les libéraux, qui se définissent en gardien de  " raison " et de l'autre des conservateurs qui se définissent eux aussi en gardien de " raison ", c'est déjà faire un pas de côté avec un évangile, destiné, à la fois aux juifs et au non juifs. Donc destiné à la fois aux conservateurs comme aux libéraux.

Si quelqu'un se définissant en conservateur, a face à lui quelqu'un qu'il  considère comme libéral; en disant à ce libéral considéré qu'il doit " revoir sa copie " pour appliquer des préceptes, ses préceptes à lui en abonnant ses propres préceptes, qu'il estime corrompus et que celui considéré comme libéral, se définissant lui même libéral, répond que non, que c'est plutôt au conservateur de revoir sa copie parce que c'est lui qui a corrompu le sens premier, et bien je me demande comment ils vont bien pouvoir l'évangile du Christ ?

On est dans c'est moi qui a raison toi te trompes, et dans non, c'est toi qui te trompe, c'est moi qui a raison.

Je me demande bien comment vivre la grâce de l'évangile dans ce genre de situation  : ?

A mon avis, c'est autre chose qui s’installe et justement quelque chose qui apporte la corruption.

Jacques 3 :

3 Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.

2 Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride.

3 Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu'ils nous obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier.

4 Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote.

5 De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt.

6 La langue aussi est un feu; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.

7 Toutes les espèces de bêtes et d'oiseaux, de reptiles et d'animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine;

8 mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on ne peut réprimer; elle est pleine d'un venin mortel.

9 Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu.

10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi.

11 La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et l'eau amère?

12 Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues? De l'eau salée ne peut pas non plus produire de l'eau douce.

13 Lequel d'entre vous est sage et intelligent? Qu'il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.

14 Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne [......] pas contre la vérité.

15 Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique.

16 Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.

17 La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité ( certaines éditions disent rivalité et parle de parti pris : il en est question ici entre ce qui prennent parti entre libéraux et conservateur  ), d'hypocrisie.

18 Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Schisme dans l'Eglise catholique?   Schisme dans l'Eglise catholique? EmptyMer 04 Déc 2019, 11:43

BERNARD a écrit:

BRAVO.

Oui, nous sommes de "mauvais catholiques" parce que nous luttons contre l'injustice, parce que nous faisons partie de l'ACO et que nous mettons en pratique justement la position sociale de l'Eglise.
Au moins, nous savons que le Pape François est avec nous ou plutôt que nous appliquons ouvertement ce qu'il dit.

Les catholiques qui prient, c'est très bien, mais nous, nous agissons et cela choque : demain, est-ce que j'irai à la manifestation ? je n'en sais rien, car tout comme par hasard, au collège où je suis "technicienne de service", malgré qu'il est privé, nous sommes quand même concernés par la retraite et… nous sommes libres aussi… Mais la proviseur veut (normal dans un sens) qu'il y ait une partie du personnel qui reste pour surveiller les élèves.
Normalement, cela devrait être discuté entre nous, mais là, les noms des réquisitionnés sont affichés et bien sûr, je suis en première ligne.
Alors, je râle… 

Emeline
Tonton

MessageSujet: Re: Schisme dans l'Eglise catholique?   Schisme dans l'Eglise catholique? EmptyMer 04 Déc 2019, 12:26

Ben moi, je travaille dans le médico social, un des aspects de la fonction hospitalière publique., donc....

C'est simple, les réquisitions c'est normal, on ne peut pas abandonner les fonctions indispensables, mais au fils des restrictions budgétaires, il y a un tel manque de personnel, que finalement, rare sont devenu ceux qui ont réellement le droit de gréve.

Ceci étant, ça fait des décennies que les professionnels de santé avertissent des risques qui sont devenus les réalités d'aujourd'hui. Mais en réponse, souvent même le public nous parle de dévotion, comme si le soignant avait fait le choix de sacrifier sa vie. Ce qui d'ailleurs est l'argument principal de l'encadrement, qui nous donne des leçons de moralité, en nous disant que seul l'usager compte.

Alors que professionnellement, quand on parle de nécessité de service pour le bien de l'usager, il fait la sourd d'oreille ou noie le poisson, un peu par obligation de fonction.

Ceci étant, on sort complètement du sujet, mais si on veut faire le lien, je dirai qu'entre ce qui se passe de l'intérieur, ici à l'intérieur de l'église catholique, et ce qu'en disent ceux qui lui sont extérieur, il y a un peu le même écart.

On peut pareillement retrouver le même écart entre ce que remonte le catholique lambda, y compris des avertissements, et la position dogmatique du clergé, puis ensuite, les interprétations du tout public.

C'est vrai que François est un pape qui semble vouloir revenir vers les " bases " et corriger ce que se passe en " haut "; ce qui n'a rien de surprenant pour l'argentin qu'il est même si ceux d'en haut ne seront peut être pas d'accord pour des raisons dogmatiques.

C'est à vous d'y trouver l'équilibre de cohabitation, en sachant que c'est un équilibre précaire, qui sera toujours difficile à trouver.
samuel777444

samuel777444

MessageSujet: Re: Schisme dans l'Eglise catholique?   Schisme dans l'Eglise catholique? EmptyDim 08 Déc 2019, 21:16

Tonton a écrit:

Trop d’excès de quelque chose peut corrompre ce quelque chose. Un cadre trop stricte peut augmenter la pression et faire sauter la soupape puis le lait déborde de la casserole, mais si tu surveilles pas le lait déborde  aussi.

Dans " Eveil à la Grâce ", C.R Swindoll,  pose la thèse de ceux qui sont libres dans la foi, c'est à dire en pouvant la vivre sans passer par un enferment de " loi dogmatique ", et des faibles dans la foi qui ont besoin d'un cadre bien précis.

Personnellement je ne crois pas que ce soit une équilibre dure a trouver, mais c'est très vague ce que tu dis, sinon une exemple actuelle et concrète?

Et conservatisme n'égale pas légalisme. Faut pas mélanger cela. Le mot conservatisme est plus une réponse au libéralisme théologique qui a frappé de plein fouet les églises., mais en fait ce mot est bien inutile en soi.

Aussi le libéralisme peut être sociale et/ou théologique, bien que les deux vont souvent ensemble il y a bien une distinction.

A noter que le monde chrétien est vaste, la je parle par rapport a la réalité protestante. L'église catholique est une autre réalitée avec des similitudes mais aussi des divergences importante.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Schisme dans l'Eglise catholique?   Schisme dans l'Eglise catholique? EmptyLun 09 Déc 2019, 06:16

samuel777444 a écrit:
Tonton a écrit:

Personnellement je ne crois pas que ce soit une équilibre dure a trouver, mais c'est très vague ce que tu dis, sinon une exemple actuelle et concrète?

Et conservatisme n'égale pas légalisme. Faut pas mélanger cela. Le mot conservatisme est plus une réponse au libéralisme théologique qui a frappé de plein fouet les églises., mais en fait ce mot est bien inutile en soi.

Aussi le libéralisme peut être sociale et/ou théologique, bien que les deux vont souvent ensemble il y a bien une distinction.

A noter que le monde chrétien est vaste, la je parle par rapport a la réalité protestante. L'église catholique est une autre réalitée avec des similitudes mais aussi des divergences importante.

"Soyez Un comme je suis UN avec celui qui m'a envoyé " Cela veut dire quoi pour les chrétiens ?
Dieu accepte nos différences mais pas nos divisions.
Nos différences doivent-elle justifier nos division puisque nous adorons et honorons le même Dieu ?
Qu'est ce qui nous pousse à nous faire la guerre entre nous, entre musulmans, entre chrétiens, entre athées.
L'humanité est Une mais farcie de différences.

Les loups ne tuent pas leurs semblable mais l'homme tue son semblable !
Qui nous pousse a confondre sciemment Justice et vengeance ?
Qui nous pousse à être jaloux les uns des autres ?
Qui nous pousse a suivre nos instincts bestiales ?
Qui nous pousse à vouloir dominer son voisin?
Qui nous pousse à ce croire supérieur que son voisin?
Qui nous pousse à haïr notre voisin?

Et si on faisait tous un effort pour ce laisser pousser par Dieu ?
Au Nigéria qui a poussé des hommes à tuer d'autre hommes dernièrement ?
Qui nous pousse a haïr un juif, un chrétien, un musulman, un noir, un blanc ?

Personne n'est propriétaire de la Terre nous en sommes seulement locataire et les parties commune ne sont propres que si on agit ensemble pour balayer la saleté que nous mettons dans ces parties communes.
Est-ce un Utopie que de vouloir vivre dignement ensemble ?
Ne jouons pas au Caen car cela finira mal pour nous tous.
samuel777444

samuel777444

MessageSujet: Re: Schisme dans l'Eglise catholique?   Schisme dans l'Eglise catholique? EmptyLun 09 Déc 2019, 12:33

Je comprends pas le lien de cette réponse avec ma réponse précédente, ça s'adressait a moi? Mais en tout cas pour la guerre je crois que vous êtes en retard de 500 ans dans les nouvelles. Wink
Tonton

MessageSujet: Re: Schisme dans l'Eglise catholique?   Schisme dans l'Eglise catholique? EmptyLun 09 Déc 2019, 16:48

samuel777444 a écrit:
Je comprends pas le lien de cette réponse avec ma réponse précédente, ça s'adressait a moi? Mais en tout cas pour la guerre je crois que vous êtes en retard de 500 ans dans les nouvelles. Wink

un exemple concret :

Tous les catholiques ne sont pas forcement favorable au célibat des prêtres, mais ce n'est pas pour autant que les curés les chassent des églises.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Schisme dans l'Eglise catholique?   Schisme dans l'Eglise catholique? EmptyLun 09 Déc 2019, 16:54

Tonton a écrit:
samuel777444 a écrit:

un exemple concret :

Tous les catholiques ne sont pas forcement favorable au célibat des prêtres, mais ce n'est pas pour autant que les curés les chassent des églises.
Mais si on critique certaine méthodes de certains musulmans on risque la peine de mort dans les pays qui sont majoritairement musulmans
Heureusement qu'on excommunie pas à cause de ceux qui contre le célibat des prêtres.

Quand aux guerres elles sont en 2019 encore d’actualités !

Ceci dit en passant......
samuel777444

samuel777444

MessageSujet: Re: Schisme dans l'Eglise catholique?   Schisme dans l'Eglise catholique? EmptyLun 09 Déc 2019, 17:27

Tonton a écrit:
samuel777444 a écrit:

un exemple concret :

Je ne crois pas que ce soit une position particulièrement libérale...
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Schisme dans l'Eglise catholique?   Schisme dans l'Eglise catholique? EmptyLun 09 Déc 2019, 18:03

samuel777444 a écrit:
Tonton a écrit:
samuel777444 a écrit:

un exemple concret :

Qu'est-ce qu'une position libérale ?
Le mot célibat connait-on réellement sont histoire ?
Peu de gens le savent !
Les schismes entre chrétiens ne sont pas du exclusivement au célibat des clercs.
Sur Point regardons vers l'avenir au lieu de comparer le passé.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Schisme dans l'Eglise catholique?   Schisme dans l'Eglise catholique? EmptyLun 09 Déc 2019, 18:37

samuel777444 a écrit:
Je comprends pas le lien de cette réponse avec ma réponse précédente, ça s'adressait a moi? [...]

Je ne comprends pas que tu ne comprennes pas cher Samuel... Suspect

Tu ne connais pas Bernard (alias ChrisLam) depuis le temps.... confused

Tonton

MessageSujet: Re: Schisme dans l'Eglise catholique?   Schisme dans l'Eglise catholique? EmptyLun 09 Déc 2019, 18:47

samuel777444 a écrit:
Tonton a écrit:
samuel777444 a écrit:

un exemple concret :

tout dépend du point de vue, pour ceux qui sont attachés au célibat des prêtres elle l'est mais pour ceux qui ne le sont pas, elle ne n'est pas.

Alors c'est certains que pour un protestant comme toi et moi, elle n'est pas, mais pour certains catholiques, elle l'est. Et comme c'est un débat en interne, ni ton point de vue ni le mien compte.
samuel777444

samuel777444

MessageSujet: Re: Schisme dans l'Eglise catholique?   Schisme dans l'Eglise catholique? EmptyLun 09 Déc 2019, 21:58

Cyril 84 a écrit:
samuel777444 a écrit:
Je comprends pas le lien de cette réponse avec ma réponse précédente, ça s'adressait a moi? [...]

Je ne comprends pas que tu ne comprennes pas cher Samuel... Suspect

Tu ne connais pas Bernard (alias ChrisLam) depuis le temps.... confused

Ah ok.
samuel777444

samuel777444

MessageSujet: Re: Schisme dans l'Eglise catholique?   Schisme dans l'Eglise catholique? EmptyLun 09 Déc 2019, 22:11

Tonton a écrit:
samuel777444 a écrit:
Tonton a écrit:
samuel777444 a écrit:

un exemple concret :

tout dépend du point de vue, pour ceux qui sont attachés au célibat des prêtres elle l'est mais pour ceux qui ne le sont pas, elle ne n'est pas.

Alors c'est certains que pour un protestant comme toi et moi, elle n'est pas, mais pour certains catholiques, elle l'est. Et comme c'est un débat en interne, ni ton point de vue ni le mien compte.

C'est pour ça que j'ai dit qu'il y avait des grandes divergences, mais je doute que ce soit quelque chose qui schismatisme l'église catholique, les prêtres femmes, l'homosexualité, l'oecuménisme pour ne donner que quelques exemples parcontre oui., tant bien chez les protestants que les catholiques., mais je pense pas vraiment chez les orthodoxes, et pour cela c'est tout à leur honneur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Schisme dans l'Eglise catholique?   Schisme dans l'Eglise catholique? Empty

Schisme dans l'Eglise catholique?
Page 1 sur 1