Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
-50%
Le deal à ne pas rater :
Les baskets Nike Air Max 200 en promotion
63 € 125 €
Voir le deal

Qu'est ce qu'une prophétie ?

AuteurMessage
Tonton

Qu'est ce qu'une prophétie ? Empty
MessageSujet: Qu'est ce qu'une prophétie ?   Qu'est ce qu'une prophétie ? EmptyDim 08 Déc 2019, 15:42

08.12.19,

je vais reprendre un exposé d'un rabbin que j'ai écouté hier soir. Pas l'ensemble, mais j'ai trouvé dans sa démarche, un point de discussion.

Qu'est ce qu'un prophète ?

Sur quoi pouvons nous construire l’idée d'une prophétie ?

Ce rabbin propose une vision d'un événement peu probable mais qui se produit.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une prophétie ?   Qu'est ce qu'une prophétie ? EmptyDim 08 Déc 2019, 15:47

Ce rabbin, dit :

"Paris va disparaître. Tous les parisiens et toutes les parisiennes, vont déserté la ville qui ne sera plus qu'un champ de ruine. "

Suis je prophète ?

Il dit :

" je vais mettre mon idée dans une enveloppe dans un coffre de banque ".

Des siècles passent. Paris n'est plus qu'un champ d'étude archéologique. Des archéologues fouillent et tombent sur l'enveloppe et l'ouvrent.

Tonton

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une prophétie ?   Qu'est ce qu'une prophétie ? EmptyDim 08 Déc 2019, 15:55

Personne ne pourrait croire pourtant aujourd'hui que Paris pourrait disparaître de la sorte. Cette cité nous paraît bien trop dominante pour qu'une telle chose soit vraisemblable.

Mais qu'en était il de Babylone à son apogée ? Cité florissante, au cœur d'un puissant empire, considéré comme à la pointe de tous les domaines scientifiques, cette ville était considéré comme le centre du monde.

Qu'est devenu cette cité aujourd'hui ?

Et bien ceci Isaïe et Jérémy l'avait prophétisé, bien des siècles avant que Babylone perde de sa splendeur, bien avant que les babyloniens désertent la ville, ils avaient dit que Babylone serait un champ de ruine et ceci éternellement.

Éternellement ? Certains ont voulu redonner à Babylone sa splendeur d'autrefois. Même dans un passé récent, Saddam Hussen par exemple. Ont ils réussi ? Non, Babylone reste un champ de ruine.

Peut on accorder à Isaïe et Jérémy, qu'ils soient réellement des prophètes ?
bon croyant

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une prophétie ?   Qu'est ce qu'une prophétie ? EmptyLun 23 Mar 2020, 21:06

Tonton a écrit:
Personne ne pourrait croire pourtant aujourd'hui que Paris pourrait disparaître de la sorte. Cette cité nous paraît bien trop dominante pour qu'une telle chose soit vraisemblable.

Mais qu'en était il de Babylone à son apogée ? Cité florissante, au cœur d'un puissant empire, considéré comme à la pointe de tous les domaines scientifiques, cette ville était considéré comme le centre du monde.

Qu'est devenu cette cité aujourd'hui ?

Et bien ceci Isaïe et Jérémy l'avait prophétisé, bien des siècles avant que Babylone perde de sa splendeur, bien avant que les babyloniens désertent la ville, ils avaient dit que Babylone serait un champ de ruine et ceci éternellement.

Éternellement ? Certains ont voulu redonner à Babylone sa splendeur d'autrefois. Même dans un passé récent, Saddam Hussen par exemple. Ont ils réussi ? Non, Babylone reste un champ de ruine.

Peut on accorder à Isaïe et Jérémy, qu'ils soient réellement des prophètes ?

ce n'est pas une prophétie ça.

mais c'est la logique des choses. tu n'a pas besoin d'etre intelligent pour réaliser que toute civilisation nait , fleuri , atteint son apogée et puis elle meurt.

La chine , l'inde , la perse , la Babylonie , l'Egypte. l'Union soviétique et le role viendra fatalement pour les USA et d'autres pays

Cher Tonton si nous avons des points de vue différents ça ne veut pas dire que nous sommes ennemis . reprend toi

Tonton

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une prophétie ?   Qu'est ce qu'une prophétie ? EmptyMar 24 Mar 2020, 15:24

Aucun rapport, sauf pour celui qui se croit lui même prophète.

Car tu oublies les conditions établies par ce rabbin, entre une éventualité, même une probabilité et l'engagement par écrit.

C'est une prophétie parce que l'idée est engagée par écrit et qu'ensuite, elle s'est réalisé. Sinon, c'est juste du blabla, mais c'est vrai que tu en es particulièrement friand.

Je n'ai pas d'ennemi, juste des gens pour qui je prie afin que le Seigneur leur apporte un peu plus de clairvoyance sur autre chose que ce qui tourne autour de leur nombril et qu'il ont juste au bout de leur nez.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une prophétie ?   Qu'est ce qu'une prophétie ? EmptyMar 24 Mar 2020, 15:54

Tonton a écrit:

Car tu oublies les conditions établies par ce rabbin, entre une éventualité, même une probabilité et l'engagement par écrit.

C'est une prophétie parce que l'idée est engagée par écrit et qu'ensuite, elle s'est réalisé. Sinon, c'est juste du blabla, mais c'est vrai que tu en es particulièrement friand.

Je n'ai pas d'ennemi, juste des gens pour qui je prie afin que le Seigneur leur apporte un peu plus de clairvoyance sur autre chose que ce qui tourne autour de leur nombril  et qu'il ont juste au bout de leur nez.

Un prophète est-il forcément divin? Je pense à Jules Verne avec le Nautilus de 20 000 lieues sous les Mers, avec De la Terre à la Lune je pense à 1984 de George Orwell, ou Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley.

Ce sont aussi des prophètes.
ex-musulman

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une prophétie ?   Qu'est ce qu'une prophétie ? EmptyMar 24 Mar 2020, 18:34

Tonton a écrit:
08.12.19,

Pas UN mais plusieurs evenements tous aussi improbables les uns que les autres et qui se produisent tous
ex-musulman

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une prophétie ?   Qu'est ce qu'une prophétie ? EmptyMar 24 Mar 2020, 18:35

cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:

Je n'ai pas d'ennemi, juste des gens pour qui je prie afin que le Seigneur leur apporte un peu plus de clairvoyance sur autre chose que ce qui tourne autour de leur nombril  et qu'il ont juste au bout de leur nez.

Un prophète est-il forcément divin? Je pense à Jules Verne avec le Nautilus de 20 000 lieues sous les Mers, avec De la Terre à la Lune je pense à 1984 de George Orwell, ou Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley.

Un prophete fait aussi des miracles
ex-musulman

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une prophétie ?   Qu'est ce qu'une prophétie ? EmptyMar 24 Mar 2020, 18:36

bon croyant a écrit:

La chine , l'inde , la perse , la Babylonie , l'Egypte. l'Union soviétique et le role viendra fatalement pour les USA  et d'autres pays

La chine , l'inde , la perse , la Babylonie , l'Egypte. l'Union soviétique ne se sont jamais vidés de leur population comme Babylone
bon croyant

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une prophétie ?   Qu'est ce qu'une prophétie ? EmptyMar 24 Mar 2020, 19:23

ex-musulman a écrit:
bon croyant a écrit:

La chine , l'inde , la perse , la Babylonie , l'Egypte. l'Union soviétique et le role viendra fatalement pour les USA  et d'autres pays

La chine , l'inde , la perse , la Babylonie , l'Egypte. l'Union soviétique ne se sont jamais vidés de leur population comme Babylone

et la Babylonie?
bon croyant

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une prophétie ?   Qu'est ce qu'une prophétie ? EmptyMar 24 Mar 2020, 19:25

ex-musulman a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Un prophete fait aussi des miracles

tu parles certainement des miracles matériels

montre-moi les miracles accomplis par Jean Baptiste , Jérémie , Ezéchiel , Essaie , Abraham , Jacob , Issaac. Michée , malachie , Sophonie , Obadia , Daniel ;

vas-y mon frère

cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:

Il viendra un jour ou une église comme celle d'ex-musulmn le canonisera comme prophète

Tonton

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une prophétie ?   Qu'est ce qu'une prophétie ? EmptyMer 25 Mar 2020, 05:36

ex-musulman a écrit:
Tonton a écrit:
08.12.19,

Pas UN mais plusieurs evenements tous aussi improbables les uns que les autres et qui se produisent tous

Non, ce rabbin pose une prophétie bien précise, majeure dans l'histoire théologique de sa confession, mais tu ne sais pas lire.
gerard2007

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une prophétie ?   Qu'est ce qu'une prophétie ? EmptyVen 27 Mar 2020, 09:41

Tonton a écrit:
ex-musulman a écrit:

Non, ce rabbin pose une prophétie bien précise, majeure dans l'histoire théologique de sa confession, mais tu ne sais pas lire.
très bon sujet cher tonton .

non seulement il dit que Babylone disparaitra , mais que c'est éternel , jamais elle sera reconstruite (c'est un pari sur l'avenir incroyable )
ca c'est de la prophétie , et du prophète !!

il dit aussi que les juifs seront signe de moqueries , et que l'on parlera d'eux sans cesse !!
pour un petit peuple de plus de 3000 ans , cette prophétie est remarquable .

exil , et que la plante de leur pied , n'aura aucun repos !!! encore une prophétie remarquable !!

retour en terre d'Israël après 2000 ans d'exil !! incroyable !!

la terre redonnera ces fruit !! 2000 ans de marécage , aujourd hui la verdure gagne sur le désert !! incroyable

il y en a beaucoup d'autre , et c'est comme un film qui se déroule sous nos yeux , prophétie après prophétie , elle se réalisent une derrière les autres .

d'où l'étonnement et le refus des autres de l'accepter .

ils n'ont pas d'œil pour le voir !!
quel livre peut se vanter d'avoir autant de prophéties incroyables se réaliser une derrière l'autre ?
aucun
l'original surpasse de Loing , toutes les copies

ex-musulman

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une prophétie ?   Qu'est ce qu'une prophétie ? EmptyVen 27 Mar 2020, 17:50

bon croyant a écrit:

tu parles certainement des miracles matériels

montre-moi les miracles accomplis par Jean Baptiste , Jérémie , Ezéchiel , Essaie , Abraham , Jacob , Issaac. Michée , malachie , Sophonie , Obadia , Daniel ;

vas-y mon frère

Jean Baptiste , Jérémie , Ezéchiel , Essaie , Abraham , Jacob , Issaac. Michée , malachie , Sophonie , Obadia , Daniel ne sont pas le Messie. Mohamed non plus alors pourquoi lui reprocher de ne pas accomplir de miracle? Parce que Jésus en a accompli, témoignant ainsi que Dieu était avec Lui et agissait par Lui. Cela veut-il dire que Dieu n’etait pas avec et n’agissait pas par Jean Baptiste , Jérémie , Ezéchiel , Essaie , Abraham , Jacob , Issaac. Michée , malachie , Sophonie , Obadia , Daniel ? Certes, Dieu était avec les Prophètes et parlait par leur humanité, mais dans le cas de Jésus, le Verbe de Dieu fait chair (Coran 3.45 ; 4.171 ; 19.34), Jésus agit par Lui-même :
” Comme il était entré de nouveau à Capharnaüm, après quelque temps on apprit qu’il était à la maison.
2. Et beaucoup se rassemblèrent, en sorte qu’il n’y avait plus de place, même devant la porte, et il leur annonçait la Parole.
3. On vient lui apporter un paralytique, soulevé par quatre hommes.
4. Et comme ils ne pouvaient pas le lui présenter à cause de la foule, ils découvrirent la terrasse au-dessus de l’endroit où il se trouvait et, ayant creusé un trou, ils font descendre le grabat où gisait le paralytique.
5. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : « Mon enfant, tes péchés sont remis. »
6. Or, il y avait là, dans l’assistance, quelques scribes qui pensaient dans leurs cœurs :
7. « Comment celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème ! Qui peut remettre les péchés, sinon Dieu seul ? »
8. Et aussitôt, percevant par son esprit qu’ils pensaient ainsi en eux-mêmes, Jésus leur dit : « Pourquoi de telles pensées dans vos cœurs ?
9. Quel est le plus facile, de dire au paralytique : Tes péchés sont remis, ou de dire : Lève-toi, prends ton grabat et marche ?
10. Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir de remettre les péchés sur la terre,
11. je te l’ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton grabat et va-t’en chez toi. »
12. Il se leva et aussitôt, prenant son grabat, il sortit devant tout le monde, de sorte que tous étaient stupéfaits et glorifiaient Dieu en disant : « Jamais nous n’avons rien vu de pareil. »
(Mc 2.1-12)
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une prophétie ?   Qu'est ce qu'une prophétie ? EmptyVen 27 Mar 2020, 20:10

gerard2007 a écrit:

non seulement il dit que Babylone disparaitra , mais que c'est éternel , jamais elle sera reconstruite (c'est un pari sur l'avenir incroyable )

il dit aussi que les juifs seront signe de moqueries , et que l'on parlera d'eux sans cesse !!

exil , et que la plante de leur pied , n'aura aucun repos !!! encore une prophétie remarquable !!

la terre redonnera ces fruit !! 2000 ans de marécage , aujourd hui la verdure gagne sur le désert !! incroyable

il y en a beaucoup d'autre , et c'est comme un film qui se déroule sous nos yeux , prophétie après prophétie , elle se réalisent une derrière les autres .

quel livre peut se vanter d'avoir autant de prophéties incroyables se réaliser une derrière l'autre ?
aucun

Je te rappelle que tu es déiste mon cher Gérard, donc tu ne crois ni à la Bible ni au Coran, ni aux prophètes. Qu'est ce qu'une prophétie ? 24389
gerard2007

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une prophétie ?   Qu'est ce qu'une prophétie ? EmptySam 28 Mar 2020, 20:20

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:

aucun

Je te rappelle que tu es déiste mon cher Gérard, donc tu ne crois ni à la Bible ni au Coran, ni aux prophètes. Qu'est ce qu'une prophétie ? 24389
bien sur chère cailloubleu:
mais ca ne m'empêche de chercher , et d'être honnête quand je me rend compte de quelque chose qui me parait incroyable :

et sur ce coup , je dois t'avouer , que je suis dans dans l'étonnement le plus total:

que l'on me trouve une prophétie , qui met au défit l'humain de pouvoir reconstruire une cité qui se trouve a quelque kilomètres
d'une capitale !!
et qui tien depuis plus de 2 siècles

bon croyant devrait s'y pencher dessus , et être un peu plus modeste !

Tonton

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une prophétie ?   Qu'est ce qu'une prophétie ? EmptyDim 29 Mar 2020, 16:00

cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:

des visionnaires, des avant-gardistes; et, même en sociologie, on peut faire des projections sur un éventuel futur, mais en général en proposant des alternatives.

Il est clair que dans les écritures, il y a une définition intemporelle de cycles, que l'on peut mesurer par les répétitions ( les signes ). La cupidité par exemple et dans cet exemple, on peut dire que c'est une projection sociologique, plutôt fataliste car on comprend en lisant le livre de l'apocalypse, que la cupidité est en quelque sorte, un des attraits de cette prostituée symbolisée par la " Grande Babylone " qui apporte la corruption dans le cœur des hommes ( malgré leur bonne disposition à la charité ).

Donc oui parfois, et je pense que c'est pour ceci que l'on parle de " révélation ", parfois les écritures nous invitent à porter un regard si profond sur nous même, qu'ensuite, on peut définir ces cycles qui traversent le temps, mais par contre jusqu'à quand, ça par contre on ne le sait pas.

Donc, ce que ce rabbin exprime, c'est une notion affirmée par écrit bien précise, qui permet de déterminer les acteurs réels concernés en les nommant, qui s'avère véridique par la suite.

ainsi Huxley, projette, anticipe, sur une éventualité, une probabilité mais sans être aussi précis que celui qui affirme que tel ou telle ville est concernée par ce qu'il engage par écrit, c'est à dire en précisant la nature des acteurs historiques et non pas d'acteurs issus de l'imagination de l'écrivain.
Tonton

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une prophétie ?   Qu'est ce qu'une prophétie ? EmptyDim 29 Mar 2020, 16:12

gerard2007 a écrit:
cailloubleu* a écrit:

mais ca ne m'empêche de chercher , et d'être honnête quand je me rend compte de quelque chose qui me parait incroyable :

et sur ce coup , je dois t'avouer , que je suis dans dans l'étonnement le plus total:

que l'on me trouve une prophétie , qui met au défit l'humain de pouvoir reconstruire une cité qui se trouve a quelque kilomètres
d'une capitale  !!

Effectivement, et sans aller jusqu'à des choses aussi précises que celle ci, ce qui reste étonnant, c'est l'influence internationale, et non des moindres, qu'a eu cette petite tribu, qui de plus affirmait par l'entremise de ses prophètes, qu'elle aurait cette importance dans l'histoire de notre humanité.
gerard2007

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une prophétie ?   Qu'est ce qu'une prophétie ? EmptyDim 29 Mar 2020, 23:31

Tonton a écrit:
gerard2007 a écrit:

d'une capitale  !!

Effectivement, et sans aller jusqu'à des choses aussi précises que celle ci, ce qui reste étonnant, c'est l'influence internationale, et non des moindres, qu'a eu cette petite tribu, qui de plus affirmait par l'entremise de ses prophètes, qu'elle aurait cette importance dans l'histoire de notre humanité.
C'est vraiment stupéfiant.
Un homme écrivait il y a 3000 ans que son peuple serait exilé, qu'il resterait toujours en petit nombre, et qu'il n'y aura aucun repos pour la plante de leur pieds
Ils ont subit multiples expulsions.

J'ai appris que le mont Sinaï, s'appelait avant le don de la thora mont .... Me souviens plus..
Mais Sinaï veux dire la haine..
La haine des peuples pour ce petit peuple qui a reçu ce livre

Tonton

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une prophétie ?   Qu'est ce qu'une prophétie ? EmptyLun 30 Mar 2020, 15:48

J'ai un jour entendu un exégète juif parler de ce à quoi tu penses : l’antisémitisme.

Il a développé une vision de ceci, qui dépasse le cadre communautariste, en montrant par la structure des écrits, c'est à dire la calligraphie, que le fondement n'est pas une opposition au peuple juif, même si effectivement il est au commencement le centre, puis parfois, précisément ciblé.

Pour lui, c'est surtout une volonté immuable, de s'opposer au protectionnisme du divin. C'est à dire une " force " qui cherche à franchir la protection divine, pour s'installer dans notre humanité.

On peut parler aussi de prophétie de ce genre, en montrant que si, sous la protection divine, l'humanité se construit dans l'altruisme, dans " l'amour du prochain ", quelque chose à l'intérieur s'y oppose pour la conduire plutôt vers de l'individualisme.

Là aussi c'est étonnant d'avoir cette conception d'un devenir universalisé, où si au départ, la solidarité était de mise ( plus ou moins instrumentalisée certes ) petit à petit, c'est les comportements individualistes qui prendrait le dessus.

Disons qu'avoir cette conception sociologique, peut se concevoir, mais affirmer que c'est ce qui conduirait l'humanité à sa perte, dans un principe universalisé, c'est aussi surprenant quand on tiens compte de ce contexte vieux de plusieurs milliers d'années.

Certains élaborent des théories en disant que les juifs ont été en contact avec des voyageurs du temps.
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une prophétie ?   Qu'est ce qu'une prophétie ? EmptyMar 07 Avr 2020, 10:26

cailloubleu* a écrit:

Non un prophète n'est pas forcément divin. Plusieurs versets de la Bible parlent de ces prophètes non divins et nous ordonnent de ne pas les suivre même s'ils nous prophétisent des choses qui se réaliseront.

exemple :

Deutéronome 13:1-6

1 Pour toute affaire que moi je vous commande, vous veillerez à la mettre en pratique ; tu n’y ajouteras rien et tu n’y enlèveras rien.

2 S’il surgit au milieu de toi un prophète ou un visionnaire – même s’il t’annonce un signe ou un prodige,

3 et que le signe ou le prodige qu’il t’avait promis se réalise –, s’il dit : « Suivons et servons d’autres dieux », des dieux que tu ne connais pas,

4 tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou les visions de ce visionnaire ; car c’est le SEIGNEUR votre Dieu qui vous éprouvera de cette manière pour savoir si vous êtes des gens qui aimez le SEIGNEUR votre Dieu de tout votre cœur, de tout votre être.

5 C’est le SEIGNEUR votre Dieu que vous suivrez, c’est lui que vous craindrez, ce sont ses commandements que vous garderez, c’est sa voix que vous écouterez, c’est lui que vous servirez, c’est à lui que vous vous attacherez.

6 Quant à ce prophète ou visionnaire, il sera mis à mort pour avoir prêché la révolte contre le SEIGNEUR votre Dieu qui vous a fait sortir du pays d’Egypte et t’a racheté de la maison de servitude ; cet homme voulait t’entraîner hors du chemin que le SEIGNEUR ton Dieu t’a prescrit de suivre. Tu ôteras le mal du milieu de toi.

Ou encore :

1 Jean 4:1-4

1 Mes bien-aimés,
n’ajoutez pas foi à tout esprit,
mais éprouvez les esprits,
pour voir s’ils sont de Dieu ;
car beaucoup de prophètes de men-songe se sont répandus dans le monde.

2 A ceci vous reconnaissez l’Esprit de Dieu :
tout esprit qui confesse Jésus Christ venu dans la chair
est de Dieu,

3 et tout esprit qui divise Jésus
n’est pas de Dieu ;
c’est l’esprit de l’antichrist,
dont vous avez entendu annoncer qu’il vient,
et dès maintenant il est dans le monde.

4 Vous, mes petits enfants, qui êtes de Dieu,
vous êtes vainqueurs de ces prophètes-là,
parce que celui qui est au milieu de vous
est plus grand que celui qui est dans le monde.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une prophétie ?   Qu'est ce qu'une prophétie ? Empty

Qu'est ce qu'une prophétie ?
Page 1 sur 1