Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
-50%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur robot connecté iRobot Roomba 692
199 € 399 €
Voir le deal

réflexion

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BERNARD

BERNARD

réflexion - Page 2 Empty
MessageSujet: réflexion   réflexion - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2019, 07:40

Rappel du premier message :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A votre réflexion !

Cet article est-il islamophobe ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
gerard2007

réflexion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réflexion   réflexion - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2019, 17:48

Raphaël# a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Raphaël# a écrit:
Pensez-vous que ce travail et cette publication auraient été possible dans un pays musulman ?
Le fais de simplement affirmer scientifiquement que "le Coran est un corpus qui contient des contradictions" n'est-il pas considéré comme un blasphème ? (Coran clair complet et parfait ?)

Il faut nuancer .. oui il y'a du vrai dans ce que tu dit mais, le monde musulman ce n'est pas la stupidité et la fermeture d'esprit des sites salafistes  .

1) des savants disent qu'il y'a contradiction mais, qu'elle est annulé par l'abrogation .

2) certains ne reconaissent pas l'abrogation et disent que la contradiction est dans la mauvaise compréhension humaine .

3) certaines savant disent qh' y comprit avec l'abrogation certaines contradiction ne sont pas résolu à ce jour et ce genre de verset sont appelé  ( ayat mushkilat)  c'est à dire des versets problématique .

Et la je ne suis pas entrain de parler des penseurs musulmans contemporains ( En pays musulman ) non tout ceci fait partie du patrimoine sunnite 

Néamoins il est vrai qu'il y'a une énorme différence entre la liberté d'expression occidentale et la liberté d'expression de l'actuelle monde musulman mais, c'est justement ce genre de travail objectif qui pourrait réussir à changer les choses .

Merci pour ta réponse.
C'était une réelle question de ma part car les quelques fois ou j'ai pu discuter de vive voix avec des musulmans et aborder le sujet des contradictions dans le coran, leurs réponses ont toujours été qu'il est impossible qu'il y en ait et que par conséquent je n'y comprenais rien. Sad
Si j'ai bien compris, qu'il y ait des contradictions entre versets ou sourate c'est acquis, mais il s'agit d'une erreur d'interprétation ou une abrogation, ce qui par contre est sûr(et c'est logique si l'on croit qu'il s'agit de la parole de dieu) c'est qu'il ne peut pas y avoir de contradiction de sens.

Comment faire coller, que l'alcool est un breuvage de Dieu dans un verset et de satan dans un autre ?
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

réflexion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réflexion   réflexion - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2019, 17:55

gerard2007 a écrit:

Pk caillou bleu,  lui ne me traite pas de [......] ouvertement ?
Tu ferais un mauvais juge,  quand tu aimes , tu comptes pas.
Mais bon..  

Mais je t'adore, Gérard, d'ailleurs j'ai réfléchi à tes remontrances et j'ai remonté un sujet sur le trollisme, en demandant 1) de redéfinir le terme qui est trop souvent employé
et 2) de suggérer un terme pülus aimable. En contrepartie il ne faut plus traiter les autres de menteurs.
réflexion - Page 2 189259
Poisson vivant

Poisson vivant

réflexion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réflexion   réflexion - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2019, 18:08

gerard2007 a écrit:
Comment faire coller,  que l'alcool est un breuvage de Dieu dans un verset et de satan dans un autre  ?

Très simple, un homme s'est rendu compte que le vin peut être très bon d'un coté et très mauvais de l'autre et que l'homme doit chasser ses démons ou alors ne pas boire de vin

.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

réflexion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réflexion   réflexion - Page 2 EmptySam 14 Déc 2019, 06:03

Raphaël# a écrit:

Merci pour ta réponse.
C'était une réelle question de ma part car les quelques fois ou j'ai pu discuter de vive voix avec des musulmans et aborder le sujet des contradictions dans le coran, leurs réponses ont toujours été qu'il est impossible qu'il y en ait et que par conséquent je n'y comprenais rien. Sad
Si j'ai bien compris, qu'il y ait des contradictions entre versets ou sourate c'est acquis, mais il s'agit d'une erreur d'interprétation ou une abrogation, ce qui par contre est sûr(et c'est logique si l'on croit qu'il s'agit de la parole de dieu) c'est qu'il ne peut pas y avoir de contradiction de sens.

Oui en gros c'est ça .... Personellement je préfère le terme incohérence .. Dieu l'omniscient ne peut pas être incohérent ..mais cet act de foi ne va pas forcément empêcher le penseur musulman de concevoir et de comprendre les contradictions que rencontrent les non croyants. .. Après que des abrutis qui ont aucune connaissance de l'islam se prennent pour des saints après avoir laissé pousser la barbe  et viennent s'en prendre à ce penseur musulman ne soit pas étonné qu'il s'en prennen aussi à toi .

Le membre reconverti est un exemple de ce genre d'abruti qui pense comprendre le Coran et la bible .
gerard2007

réflexion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réflexion   réflexion - Page 2 EmptySam 14 Déc 2019, 10:28

Poisson vivant a écrit:
gerard2007 a écrit:
Comment faire coller,  que l'alcool est un breuvage de Dieu dans un verset et de satan dans un autre  ?

Très simple, un homme s'est rendu compte que le vin peut être très bon d'un coté et très mauvais de l'autre et que l'homme doit chasser ses démons ou alors ne pas boire de vin

.
Trop simple
Un breuvage de Dieu reste un breuvage de Dieu, pris en petite quantité, il est bon, pris en grande quantité il est mauvais.. Mais il reste breuvage de Dieu.
C'est comme la bible ou le coran, le lire de façon literalle peut être mauvais, mais ça reste un livre de Dieu.
Satan n'a rien à voir
Tonton

réflexion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réflexion   réflexion - Page 2 EmptySam 28 Déc 2019, 06:36

le vin est avant tout allégoriquement les ivresses de la vie. Symboliquement, il est le " sang ".

Dieu s'en sert pour nous apprendre les ivresses de la transhumance. Car ce n'est pour rien que le premier miracle de Christ est de changer l'eau en vin.
Relisez bien le texte, vous verrez que tout s'y trouve en annonçant du coup le renouveau charismatique du ministère du Christ.

- le banquet, constante que ce soit lors des sacrifices quotidien selon les lois lévitiques, jusqu'au banquet du Christ.
- le vin vient à manquer tout comme la foi peut venir à manquer.
- C'est l'eau destinée aux ablutions qui est changé en vin ( première et seconde alliance ).
- L'intervention de Marie, sans doute un des éléments de la théologie maritale des catholiques.
- Des serviteurs obéissants qui puisèrent eux même dans l'eau ( dans leur foi ? ).
- Le gout du vin, qui pour l'organisateur du banquet est nettement meilleure que celui donné au début du banquet. Donc si le vin manquait même le mauvais avait été donné puisque l'organisateur du banquet précise que l'on sert le mauvais quand les gens sont enivrés.

On peut donc penser que les gens présent au banquet été enivré d'un mauvais vin, ou métaphoriquement enivré par des mauvais habitudes, Jésus amenant alors le renouveau charismatique.

Ainsi, même l'enivrement n'est finalement pas interdit, mais il y a les bon enivrements et les mauvais, mais tout ceci dans la préfiguration des fausses illusions qui nous enivrent tout autant, tout ces " substituts " ou ces compromis de procuration qui nous prive de l'enivrement du vraie goût de la vie.

Ainsi selon moi, dans l'ivresse du vin ou retrouve l'ivresse de la vie, certaines sont bonnes ou mauvaises car c'est une ivresse qui fait ressortir ce qui est introverti dans une personne.

Celui qui boit trop, a au départ d'avoir un problème avec l'alcool, un problème avec la vie. Celui qui boit jusqu'à ne plus avoir le contrôle de lui même a au départ un problème avec lui même. Celui qui boit en exagérant l'amour a au départ le besoin d'aimer et de se faire aimer. Celui qui boit pour ensuite se faire voir comme un clown a au départ besoin d'être reconnu des autres; etc....

Il y a certes un juste milieu en toute chose, mais dans le premier miracle, on peut aussi comprendre que rien ne peut se substituer à l'enivrement de l'amour de Dieu.
Contenu sponsorisé

réflexion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réflexion   réflexion - Page 2 Empty

réflexion
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2