Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
NIKE : -20% supplémentaires sur les articles ...
Voir le deal
-30%
Le deal à ne pas rater :
JBL LIVE 300TWS – Écouteurs intra-auriculaires sans fil
105 € 149 €
Voir le deal

L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
chrisredfeild

chrisredfeild

L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] Empty
MessageSujet: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptyMar 22 Mar 2011, 05:28

22 mars 2011

Question :
L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] ?

Réponse :
L’auteur de la question devrait se demander si quelqu’un l’a contraint à poser cette question ou si le choix de la voiture qu’il possède lui a été imposé ? Cet exemple dans les questions va clairement lui faire voir s’il est libre de choix ou dirigé [par le destin].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ensuite il doit se demander est-ce qu’il choisit de subir les calamités pouvant lui arriver ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Est-ce qu’il choisit la maladie qu’il le touche ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Est-ce [qu’il choisit] la mort ?

Cet exemple dans la question va clairement lui faire voir s’il est libre dans ses choix ou dirigé [par le destin].

La réponse est que :
L’homme raisonnable accomplit ses actes délibérément sans aucun doute. Ecoutez la parole d’Allâh - Ta’âla :

« Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur. » Coran, 78/39

Et :
« Il en était parmi vous qui désiraient la vie d’ici-bas et il en était parmi vous qui désiraient l’au-delà. » Coran, 3/152

Et :
« Et ceux qui recherchent l’au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants... alors l’effort de ceux-là sera reconnu. » Coran, 17/19

Et :
« Qu’il se rachète alors par un Siyâm [jeûne] ou par une aumône ou par un sacrifice. » Coran, 2/196
Dans ce dernier verset, [Allâh] donne la possibilité de choisir le type d’acte expiateur. Ceci dit, c’est quand l’adorateur veut agir et accomplir un acte que nous savons que l’acte avait été voulu par Allâh. Car certes Allâh - Ta’âla - dit :
« Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allâh veut, (Lui), le Seigneur de l’Univers. »

Coran, 81/29

La perfection de Sa souveraineté est que rien ne peut se produire dans les cieux et sur la terre sans Sa volonté. Quant aux choses subies ou accomplies par l’adorateur involontairement tels la maladie, la mort, les accidents, elles relèvent du destin, et l’adorateur sur cela n’a ni le choix ni la volonté.

Madjmu’ Fatâwa de SHeikh ‘Uthaymîn, 2/90-91

L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] 518341
Revenir en haut Aller en bas
Roger76

MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptyVen 01 Avr 2011, 19:06

chrisredfeild ouvre le débat en écrivant
Question :
L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] ?

Réponse :
L’auteur de la question devrait se demander si quelqu’un l’a contraint à poser cette question ou si le choix de la voiture qu’il possède lui a été imposé ? Cet exemple dans les questions va clairement lui faire voir s’il est libre de choix ou dirigé [par le destin].

Mais comment alors le Juge peut-il en toute justice rétribuer celui qui accompli de bonnes oeuvres (mektub) ou celui qui a transgressé, (mektub) puisque "c'était écrit".
Sans libre arbitre, de quoi peut-on être méritant ou coupable?
Si ma prédestination a fixé de toute éternité que je serai mécréant qu'y puis-je? Gommer ce qui est écrit dans le livre du destin pour y inscrire autre chose?
chrisredfeild

chrisredfeild

MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptyVen 01 Avr 2011, 22:37

je pense que tu a mal lu le sujet.
131118
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptySam 02 Avr 2011, 08:14

chrisredfeild a écrit:
je pense que tu a mal lu le sujet.

Rachid , l'homme sans Dieu est totalement libre des ses Choix , mais le croyant qu'il soit musulman ou autre dépend uniquement de la volonté du Tout Puissant ( enfin c'est mon avis )
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptySam 02 Avr 2011, 08:36

Est-ce par choix, mon cher RACHID sue tu as ouvert ce sujet sur la prédestination en SPIRITUALITE MUSULMANE ? Car je le verrais mieux en FORUM ISLAMO-CHRETIEN ....

Qu'en penses-tu ?
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Roger76

MessageSujet: Prédestination et libre arbitre   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptySam 02 Avr 2011, 11:44

Aurais-je mal lu le sujet ou l'as-tu très mal posé avec tes a priori paranoïaques?
Les trois premiers mots d'arabe que j'ai appris dans ma petite enfance ont été mektub incha'Allah et wa'aleish?
De quoi parle donc Adam à Moïse en présence du Prophète quand il lui dit: "Ce Livre (où tout est consigné) écrit quarante mille ans avant ma création?"

"Dis : C'est à Dieu qu'appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin".
Hélas cher Rachid Dieu Maître du Jour de la rétribution n’a pas voulu me guider vers un droit chemin. Il faudra bien que tu l'admettes, c'est écrit.
Combien d’occurrences de « qui Il veut » dans le corpus coranique ?
Ai-je donc eu le choix puisqu’Il n’a pas voulu me donner Sa Lumière selon l'islam?
safae

safae

MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptySam 02 Avr 2011, 16:51

Le Savoir d'Allah nous est inaccessible. Sauf ce que lui; nous a permis de savoir.
Dans certaines choses l'homme est soumis à la volonté divine. Dans d'autres il est totalement libre dans ces choix mais en est tout autant responsable.

On ne choisit pas son pays; sa famille; sa race; etc ...Mais pour tout le reste chacun de nous a le choix
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptySam 02 Avr 2011, 17:21

safae a écrit:
Le Savoir d'Allah nous est inaccessible. Sauf ce que lui; nous a permis de savoir.
Dans certaines choses l'homme est soumis à la volonté divine. Dans d'autres il est totalement libre dans ces choix mais en est tout autant responsable.

On ne choisit pas son pays; sa famille; sa race; etc ...Mais pour tout le reste chacun de nous a le choix

Salam safae , je suis entièrement d'accord avec ce que tu viens de dire .
safae

safae

MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptySam 02 Avr 2011, 20:31

Eliza a écrit:
safae a écrit:

Salam safae , je suis entièrement d'accord avec ce que tu viens de dire .

Oui ma chère Eliza. Salam
:)
chrisredfeild

chrisredfeild

MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptySam 02 Avr 2011, 20:58

mario-franc_lazur a écrit:
Est-ce par choix, mon cher RACHID sue tu as ouvert ce sujet sur la prédestination en SPIRITUALITE MUSULMANE ? Car je le verrais mieux en FORUM ISLAMO-CHRETIEN ....

Qu'en penses-tu ?

dacord
chrisredfeild

chrisredfeild

MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptySam 02 Avr 2011, 21:11

Roger76 a écrit:
Aurais-je mal lu le sujet ou l'as-tu très mal posé avec tes a priori paranoïaques?
Les trois premiers mots d'arabe que j'ai appris dans ma petite enfance ont été mektub incha'Allah et wa'aleish?
De quoi parle donc Adam à Moïse en présence du Prophète quand il lui dit: "Ce Livre (où tout est consigné) écrit quarante mille ans avant ma création?"

"Dis : C'est à Dieu qu'appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin".
Hélas cher Rachid Dieu Maître du Jour de la rétribution n’a pas voulu me guider vers un droit chemin. Il faudra bien que tu l'admettes, c'est écrit.
Combien d’occurrences de « qui Il veut » dans le corpus coranique ?
Ai-je donc eu le choix puisqu’Il n’a pas voulu me donner Sa Lumière selon l'islam?

je vais alors résumé.

DIEU sait-il ce que tu faira demain??

assurément tu va me dire : OUI

sa veut dire que ce que tu faira demain est DEJA PREDESTINE, DIEU l'a su avant que tu éxiste , et le SAVOIR DE DIEU n'a pas de DEBUT, donc DIEU l'a su ETERNELLEMENT.

ce qui veut dire que ce que tu fait est déja predestiné, mais au meme temps, tu a le CHOIX.

meme ton CHOIX est predestiné, DIEU connais ce que tu va fair comme CHOIX.

voila le PREMIER PONT, a savoir que nous avons le CHOIX et nos actes sont predestiné.

il reste un autre .

DIEU est le maitre de l'univers, rien ne lui échape, meme nos actes ne peuvent se realiser que selon SA VOLONTE.

si tu veut fair une chose, elle ne se réalisera que si DIEU LE VEUT.

pour les maladis, il n' y a pas de libre choix ici, puisque ce n'est pas toi qui décide quand tu tombe malade, mais sa fait partie uniquement de la PREDESTINATION

je pense aussi que la NOTION DE PREDESTINATION EN ISLAM N'EST PAS LA MEME CHEZ LES CHRETIENS
safae

safae

MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptySam 02 Avr 2011, 21:38

Cette discussion me rappelle une citation ou proverbe boudhiste apparemment ( je ne sais pas trop) : " choisir c'est être choisi; le destin t'attends"

Les notions de passé et futur ne sont pas applicable pour Dieu. C'est pour ça qu'on ne pourra pas comprendre ces choses là je pense.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptyDim 03 Avr 2011, 08:18

safae a écrit:
Cette discussion me rappelle une citation ou proverbe boudhiste apparemment ( je ne sais pas trop) : " choisir c'est être choisi; le destin t'attends"

Les notions de passé et futur ne sont pas applicable pour Dieu. C'est pour ça qu'on ne pourra pas comprendre ces choses là je pense.

Bonjour amie Safae , à mon humble avis le Créateur le Tout Puissant ne nous a pas tout révélé , car nous ne sommes que des êtres humains donc très limités , tout nous sera révélé à notre mort car lui seul sait pourquoi .
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptyDim 03 Avr 2011, 09:48

chrisredfeild a écrit:

je vais alors résumé.

sa veut dire que ce que tu faira demain est DEJA PREDESTINE, DIEU l'a su avant que tu éxiste , et le SAVOIR DE DIEU n'a pas de DEBUT, donc DIEU l'a su ETERNELLEMENT.

ce qui veut dire que ce que tu fait est déja predestiné, mais au meme temps, tu a le CHOIX.

voila le PREMIER PONT, a savoir que nous avons le CHOIX et nos actes sont predestiné.

il reste un autre .

DIEU est le maitre de l'univers, rien ne lui échape, meme nos actes ne peuvent se realiser que selon SA VOLONTE.

pour les maladis, il n' y a pas de libre choix ici, puisque ce n'est pas toi qui décide quand tu tombe malade, mais sa fait partie uniquement de la PREDESTINATION

je pense aussi que la NOTION DE PREDESTINATION EN ISLAM N'EST PAS LA MEME CHEZ LES CHRETIENS

La définition de la prédestination et celle-ci : Doctrine selon laquelle Dieu destinerait chaque homme au salut ou à la damnation .

Et donc le fait que DIEU sache ce qu'on va faire demain, n'est pas apparemment de la prédestination. Savoir n'est pas imposer !

Fraternellement
chrisredfeild

chrisredfeild

MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptyDim 03 Avr 2011, 16:41

Salam cher Mario

tu n'a pas lu un de mes commentaires la haut ou je t'ai donner l'autorisation de déplacer le sujet.

donc tu peut déplacer ce sujet dans la section ISLAMO-CHRETIEN
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptyDim 03 Avr 2011, 18:38

chrisredfeild a écrit:
Salam cher Mario

tu n'a pas lu un de mes commentaires la haut ou je t'ai donner l'autorisation de déplacer le sujet.

Salam Cher Rachid,

Je le déplace de suite ......

Merci de ton accord !
https://www.dialogueislam-chretien.com
chrisredfeild

chrisredfeild

MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptyDim 03 Avr 2011, 20:11

rosedumatin a écrit:
chrisredfeild a écrit:
Salam cher Mario

Salam Cher Rachid,

Je le déplace de suite ......

Merci de ton accord !

Salam chere Julienne et merci a toi aussi

:evil:
chrisredfeild

chrisredfeild

MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptyDim 03 Avr 2011, 20:13

chrisredfeild a écrit:

je vais alors résumé.

il reste un autre .

La définition de la prédestination et celle-ci : Doctrine selon laquelle Dieu destinerait chaque homme au salut ou à la damnation .

Et donc le fait que DIEU sache ce qu'on va faire demain, n'est pas apparemment de la prédestination. Savoir n'est pas imposer !

Fraternellement

nous disons souvent que DIEU est le créateur de l'univers

mais tes actes font-ils partie de la creation de DIEU?

si tu dit NON, cela voudra t-il que nos actes échapent a la volonté de DIEU?
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptyLun 04 Avr 2011, 07:49

chrisredfeild a écrit:

Fraternellement

DIEU, selon les Chrétiens, nous a créés libres, et donc notre liberté et donc nos actes libres échappent bien à la Volonté de DIEU !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptyLun 04 Avr 2011, 08:05

A mon humble avis , tout est sous le contrôle de Dieu même si moi je ne comprends pas !
pinson

pinson

MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptyLun 04 Avr 2011, 09:40

Eliza a écrit:
A mon humble avis , tout est sous le contrôle de Dieu même si moi je ne comprends pas !

Bonjour, mon amie Eliza .

Il faudrait savoir ce que tu appelles "le contrôle de Dieu" ? Car le mal ne vient pas de Dieu, et pourtant le mal existe !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptyLun 04 Avr 2011, 11:21

pinson a écrit:
Eliza a écrit:

Bonjour, mon amie Eliza .

Il faudrait savoir ce que tu appelles "le contrôle de Dieu" ? Car le mal ne vient pas de Dieu, et pourtant le mal existe !!!

Ami pinsonet le mal ne vient pas de Dieu c'est exacte , le mal vient de la chute de l'homme dans le jardin d'Eden , oui pour ma part le Seigneur contrôle toute chose , dans la parabole de l'ivraies et le bon grain , il fait croître les deux ensemble et à la moisson les ouvriers arracherons en premier , et le jeterons au feu et ensuite ils moissonneront le blé tu vois ami pinsonet que Dieu est au contrôl de toute chose .
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptyLun 04 Avr 2011, 14:17

safae a écrit:

Pour moi Dieu est "Tout Puissant" c'est à dire que son pouvoir d'amour concerne le monde entier, sans que la moindre parcelle ne Lui échappe.

Et comme Il a créé les hommes libres, Il a choisi de leur donner leur libre artitre pour qu'ils exercent leur jugement. Etant libres les hommes sont responsables de leurs actes.

EDieu, qui n'est pas un sadique soucieux de coincer les hommes, est venu à leur rencontre, pour se révéler peu à peu.
Les hommes connaissent la plénitude de Dieu: c'est le Christ.
Dieu a donné des signes éclatants de sa divinité: miracle, résurection, sagesse infinie, amour jusqu'au sacrifice, message nouveau qui dépasse l'imagination....
Et Il'a fait de façon voilée, de façon à ce que les hommes n'aient jamais de preuve absolue que le Christ était Dieu: Il a donné des signes, pas de preuve mathématique.

Les hommes sont ainsi libres d'accueillir ou non leur créateur.

Le e feront-ils, le ferons-nous, le ferez-vous???

Nous sommes libres.

Dieu nous attend avec patience et amour.

(dans le coran les hommes sont des esclaves et Dieu ne les aime pas particulièrement. Donc effectivement, le dieu du coran ,créateur du mal, et esclavagiste, ne laisse pas les hommes libres mais décident de tout: d'où ce que l'on appèle le fatalisme musulman. Ce sont deux conceptions diamétralement opposée de la croyance. Cette différence seule fait que le Coran n'est pas, et n'a jamais été, une réforme du judaïsme ni du christianisme: c'est une religion diamétralement opposée. L'auteur du Coran n'avait jamais lu la bible et a commis cette erreur, qui est une énormité. L'auteur du coran ne peut pas être Dieu puisque qu'il ignorait le contenu dogtrinal de ces deux religions. Si il avait voulu les corriger , il paraitrait logique qu'il en connaise les erreurs...

mais je m'égare : l'auteur du Coran n'étant pas Dieu, il n'y a aucune raision qu'il ait su le contenu de ces deux religions... )

Roger76

MessageSujet: libre arbitre prédestination...   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptyLun 04 Avr 2011, 18:01

Bien d'accord avec ce qu'exprime Pierresuzanne

La question de la prédestination et du libre arbitre a été débattue, en particulier entre Eglises de la Réforme et Eglise romaine, elle reste d’actualité. Le christianisme étant essentiellement religion « du » Salut par opposition aux nombreuses religions « de » salut, monothéistes ou autres, c’est toute la question de l’économie du Salut, par la Grâce, par les œuvres… qui reste ouverte.

La foi islamique enseigne que tout ce qui se produit dans l'Univers a déjà été déterminé depuis l'Eternité par Allah, qui est l'Omniscient le Tout Puissant. Cette question de la prédestination et de la prédétermination (Imân bil Qadhâ wal Qadar) est cependant très complexe.

Deux courants principaux de doctrine se sont violemment affrontés chez les sunnites, le mutazilisme qui défendait (entre autres) le libre arbitre, et le hanbalisme qui au contraire défendait le « tout est écrit maktub rien ne peut être changé » : le mutazilisme des érudits a été doctrine officielle puis il a été supplanté par le hanbalisme, populaire, et par l’ash’arisme… qui concilie pour l’essentiel les idées de Ibn Hanbal mais en y incluant des positions opposées venues des mutazilites. D’où la complexité dans la position des sunnites : c’est écrit mais ça dépend, et toute une doctrine de « l’appropriation de l’acte » bon ou mauvais quand on l’accomplit. Al Ghazali renforcera encore la thèse ash’arite sur la prédestination.

On en arrive ainsi à enseigner : « Il est tout à fait exact de dire qu'Allah a tout prédéterminé depuis l'Éternité. Mais, la prédétermination ne porte pas seulement sur les actes de l'être humain. Elle concerne également la volonté étant à l'origine de l'acte. Ce qui signifie que pour chaque action prédéterminée de l'homme, Allah a également inscrit que la personne concernée fera ce qui lui est destiné selon sa propre volonté. Ce qui confirmerait la volonté et le libre arbitre de l’être humain ?

Chez les chiites c’est bien plus clair : héritiers de la pensée mutazilite les chiites,plus intellectuels et mystiques, attribuent à l’homme et à lui seul la pleine responsabilité de ses actes, puisqu’il a son libre arbitre face à la volonté Souveraine.

Catholique je rejoins la doctrine chiite sur le libre arbitre, la responsabilité entière de nos actes, le Jugement.

MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptyLun 04 Avr 2011, 21:03

Citation :
DIEU, selon les Chrétiens, nous a créés libres, et donc notre liberté et donc nos actes libres échappent bien à la Volonté de DIEU !

Salam cher MARIO.

Nos actes donc échappent à la Volonté de Dieu d'après-vous. Dieu n'est-Il pas Omnipotent et Omniscient ? Certes nous ne sommes pas téléguider, mais nos actes sont tous sous la Volonté de Dieu, car rien ne Lui échappe, Il est l'Omniscient.

« C' est Lui qui détient les clefs de l' Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu' Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite. Et, la nuit, c' est Lui qui prend vos âmes, et Il sait ce que vous avez acquis pendant le jour. Puis Il vous ressuscite le jour afin que s' accomplisse le terme fixé. Ensuite, c' est vers Lui que sera votre retour, et Il vous informera de ce que vous faisiez.» (Coran, 6 : 59-60)

«Le Connaisseur de ce qui est caché et de ce qui est apparent, Le Grand, Le Sublime. » (Coran, 13 : 9)

Certes cher Mario ne penses-tu pas plutôt que notre cher DIEU, l'UNIQUE CREATEUR, connait et sait tout. Même ce que tu feras demain, et que rien n'échappe à Sa Connaissance sans fin ? Ceci étant dit bien évidemment, pour nous les humains, il est impossible de cerner la Science de Notre Créateur, seul Lui même Sait.

Salam
chrisredfeild

chrisredfeild

MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptyMar 05 Avr 2011, 00:06

chrisredfeild a écrit:

donc DIEU selon vous n'est pas le TOUT PUISSANT ET N'EST PAS LE MAITRE DE L'UNIVERS

tu va me dire : SI, IL L'EST

je te répondrais : QUELQUE CHOSE LUI A ECHAPER SELON VOUS , ET C'EST NOS ACTES

DIEU a tout crée, y compris ce que tu fait,

sa nous dépasse, mais tout appertient a DIEU
chrisredfeild

chrisredfeild

MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptyMar 05 Avr 2011, 00:10

Roger76 a écrit:

Deux courants principaux de doctrine se sont violemment affrontés chez les sunnites, le mutazilisme qui défendait (entre autres) le libre arbitre, et le hanbalisme qui au contraire défendait le « tout est écrit maktub rien ne peut être changé » i]

le minimum est de se renseigné

le HANBALISME est une école de juriprudence seulement.

dans la FOI, l'IMAM AHMAD IBN HANBAL a la meme foi que son maitre MALIK et ils ont la meme foi que le PROPHETE LUI MEME

ON A LE LIBRE ARBITRE, mais TOUT CE QU'ON FAIT EST PREDESTINE

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptyMar 05 Avr 2011, 07:24

Hicverax a écrit:

Salam cher MARIO.

Nos actes donc échappent à la Volonté de Dieu d'après-vous. Dieu n'est-Il pas Omnipotent et Omniscient ? Certes nous ne sommes pas téléguider, mais nos actes sont tous sous la Volonté de Dieu, car rien ne Lui échappe, Il est l'Omniscient.

..........................................;
«Le Connaisseur de ce qui est caché et de ce qui est apparent, Le Grand, Le Sublime. » (Coran, 13 : 9)

Certes cher Mario ne penses-tu pas plutôt que notre cher DIEU, l'UNIQUE CREATEUR, connait et sait tout. Même ce que tu feras demain, et que rien n'échappe à Sa Connaissance sans fin ? Ceci étant dit bien évidemment, pour nous les humains, il est impossible de cerner la Science de Notre Créateur, seul Lui même Sait.

Salam

Chrisredfeild a écrit:
donc DIEU selon vous n'est pas le TOUT PUISSANT ET N'EST PAS LE MAITRE DE L'UNIVERS

tu va me dire : SI, IL L'EST

je te répondrais : QUELQUE CHOSE LUI A ECHAPER SELON VOUS , ET C'EST NOS ACTES

DIEU a tout crée, y compris ce que tu fait,

sa nous dépasse, mais tout appertient a DIEU

Mes cher HICVERAX et RACHID, il me semble que vour confondez tous les deux l' Omni-Scient, et l' Omni-Voulant" ....

Si DIEU VEUT que nous soyons libres, il devra respecter notre liberté et c'est ce qu'Il fait, je le pense ainsi !
Roger76

MessageSujet: Toute Puissance contre libre arbitre   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptyMar 05 Avr 2011, 09:49

Rachid écrit
Citation :

[...]
Cher Rachid
Décidément tu ne varies pas d’un pouce

Oui le malikisme le hanafisme le chaféisme le hanbalisme, dont des formes ultérieures sont le wahhabisme et le salafisme, sont des écoles de pensée théologique à la base du fiqh : Sans pensée théologique à la base il n’y a pas de droit en islam. Que les quatre premières soient restées comme madhhab ou mazhab n’y change rien. Sois donc attentif et renseigne toi avant de réagir : j’ai parlé des courants principaux de doctrine, pas des écoles juridiques qui ont gardé leurs noms.

« .Le Coran est incréé évidemment. L’orthodoxie musulmane considère en effet depuis toujours que le Coran, en tant que Révélation émanant de Dieu, est la Parole d’Allah, et à ce titre, ne peut en aucun cas être défini comme ayant été "créé". »

C’est là ce qu’a défendu Ibn Hanbal contre les « libres penseurs » du mutazilisme, qui l’ont persécuté : il ne s’agit pas de droit mais de dogme. Or ce dogme a été fondé au 2ème siècle de l’Hégire, justement par la pensée doctrinale hanbalite. Je n’ai pas opposé des écoles de droit mais les écoles de pensée qui les ont précédées. Et j’ai bien dit qu’avant le hanbalisme le mutazilisme qui n’est pas une école de droit était doctrine officielle.
Mais qu’est-ce que l’orthodoxie musulmane ? Pour les uns qui n’en démordent pas c’est le sunnisme, pour les autres que tu ne tolères pas c’est le chiisme.

Nous sommes ici pour échanger pas pour condamner.
b-salama
chrisredfeild

chrisredfeild

MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptyMar 05 Avr 2011, 19:48

Roger76 a écrit:
Rachid écrit
Citation :

[...]
Cher Rachid
Décidément tu ne varies pas d’un pouce

Oui le malikisme le hanafisme le chaféisme le hanbalisme, dont des formes ultérieures sont le wahhabisme et le salafisme, sont des écoles de pensée théologique à la base du fiqh

encor une foi, tu mélange tout.

SALAFISME n'est pas une ECOLE, SALAFISME vient du MOT SALAF = ANCETRE

religieusement, SALAF = LE PROPHETE ET LES COMPAGNONS DU PROPHETE

tout les COURANTS qu'ils soient kharijites, soufis, moutazilites....disent qu'ils suivent le SALAF, puisque tous disent qu'ils suivent le PROPHETE

l'occident a carrément chnger le sens de ce mot, et voila que tu es pris dans ce piege en croyant que c'est une ECOLE, or c'es faux

le pire, est que quelque musulmans faibles d'ésprits sont aussi pris dans ce piege.

pour la WAHABISME, la aussi ce n'est pas une ECOLE, c'est juste un therme inventer par l'occident pour dénigréer le grand savant MOHAMAD IBN ABDELWAHAB.

la encor, des MUSULMANS faibles d'esprits utilisent le terme WAHABISME.

pour les autres ECOLES : MALIK, HANBAL, CHAFII et ABOU HANIFA

dans la CROYONCE ils tont tous la MEME CROYONCE, ils ont tous le MEME FONDEMENT , et dans la question de la PREDESTINATION ET LE LIBRE CHOIX , la aussi c'est exactement la MEME CHOSE

les différence entre ces 4 écoles c'est la juriprudence, car du temps de ABOU HANIFA, ABOU HANIFA n'avait pas acces a tout les HADITHS, et donc sa juridprudence était plus basé sur l'ijtihad que les 3 autres écoles.

l'imam AHMAD IBN HANBAL a recueillie un grand nombre de HADITHS , est donc sa juriprudence est plus proche de celle de notre prophete, et c'est pourquoi beaucoup de savants se basent trop sur le HANBALISME, bien qu'il leur arrive de prendre ce qu'il y'a chez MALIK ou autres si ils ont la sources (LES HADITHS).

on ne compare pas MOUTAZILITE avec HANBALISME

c'est faux

un moutazilite peut utilisé dans la juriprudence le hanbalisme, ou le malikisme........

moutazilite se compare au sunnite ou soufis ou kharijite ou mourtajiite ou jahmite..........

encor une foi, tu fait une mauvaise comparaison

Citation :

: Sans pensée théologique à la base il n’y a pas de droit en islam. Que les quatre premières soient restées comme madhhab ou mazhab n’y change rien. Sois donc attentif et renseigne toi avant de réagir : j’ai parlé des courants principaux de doctrine, pas des écoles juridiques qui ont gardé leurs noms.

la pensé de l'imam AHMAD IBN HANBAL ou MALIK OU LES CHAFII OU ABOUHANIFA est que l'homme a le libre arbitre et il est aussi predesteiné.

Citation :
« .Le Coran est incréé évidemment. L’orthodoxie musulmane considère en effet depuis toujours que le Coran, en tant que Révélation émanant de Dieu, est la Parole d’Allah, et à ce titre, ne peut en aucun cas être défini comme ayant été "créé". »

bien sur qu'il n'est pas crée, et le coran n'est pas LES FEUILLES que tu tien entre les mains, le coran n'est pas MATERIEL

tu fait confusion entre le MOUS-HAF (le livre ou on écrit le coran) et le CORAN LUI MEME.

Citation :

C’est là ce qu’a défendu Ibn Hanbal contre les « libres penseurs » du mutazilisme, qui l’ont persécuté : il ne s’agit pas de droit mais de dogme.

heureusement qu'il fut persécuté, autrement la RELIGION ISLAMIQUE serais dans un égarement manifeste.

Citation :
Or ce dogme a été fondé au 2ème siècle de l’Hégire, justement par la pensée doctrinale hanbalite
.

non monsieur

ce dogme est appuué par le CORAN LUI MEME :

9.6. Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole de Dieu, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas.

et par les CENTAINES DE HADITH comme :

parexemple on a ce verset :

ALLAH DIT : 3.7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Dieu. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur !" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent

voila ce que le prophete a dit concernant ce verset

Al-Boukhari et Mouslim ont rapporté dans leurs recueils de hadiths authentiques, d'après Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) que le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :-(Si vous voyez ceux qui suivent les versets à équivoque, ce sont ceux qu'Allah a mentionnés, méfiez-vous donc d'eux).

sa veut dire quoi la phrase que j'ai mis en rouge??

déja dans l'ésprit de notre prophete, c'est DIEU qui a dit ce verset, et dans le verset cité en premier, DIEU nomme le CORAN : PAROLE DE DIEU

on a encor plusieeurs hadiths ou le prophete ou ses compagnons avant de citer un verset coranique, ils disent : DIEU DIT....

sa veut dire, que du temp de notre prophete, le CORAN était vu comme LA PAROLE DE DIEU, et la parole de DIEU n'est pas crée.

DIEU ne crée pas ses ATTRIBUTS

parexemple, voila ce que fait un des comapagnons du prophete :

D'après Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Par Celui qui tient mon âme en sa main, la descente de Jésus fils de marie est imminente; il sera pour vous un arbitre juste, et cassera la croix, et tuera les porcs, et mettra fin à la guerre et il prodiguera des biens tels que personne n'en voudra plus. En ce moment, une seule prosternation sera meilleure que le monde et son contenu". Puis Abou Hourayra dit: "Lisez, si vous voulez, les propos d'Allah: « Il n’y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n’aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux » (4/159)". (Al-Boukhari 6/496 et Mouslim 2/189)

AVANT DE CITER LE VERSET CORANIQUE, il dit bien : LISEZ LES PROPOS D'ALLAH.

ou encor, ceci :

IBN ABBAS l’un des compagnons du prophète a dit:

« Lorsque DIEU décida d’élever JESUS fils de Marie, celui-ci entra dans la maison ou se trouvaient douze de ses disciples.

Jésus entra chez eux la tète ruisselante d’eau et leur dit : « il en est parmi vous qui me renieront douze foi après avoir cru en moi ! »

Il dit ensuite : « qui de vous accepte de prendre mon apparence et d’être tué a ma place et il sera avec moi aux mêmes degrés (au paradis)?

Un jeune homme se leva alors et dit : « MOI », il (jésus) lui dit : « assieds-toi ». Il répéta la même question et le même jeune homme qui se leva et répondit par OUI.

Jésus lui dit de s’assoir une nouvelle foi et répéta la même question. Une foi encor, ce fut le jeune homme qui se leva et répondit par OUI. Il (jésus) lui dit alors : « Oui, sa sera toi »

DIEU lui donna l’apparence de JESUS, tandis que celui-ci fut élevés au ciel par une ouverture dans la maison, les soldats vinrent alors et prirent le jeune homme qu’ils prirent pour JESUS ; ils le tuèrent et le crucifièrent.

Certains des disciples de JESUS le renièrent alors douze fois après avoir ajouté foi en lui.

Les chrétiens alors se divisèrent en trois catégories, la première a dit : « DIEU demeura parmi nous, autant qu’il voulut, ensuite il est monté au ciel » ; ce sont les Jacobites.

La deuxième a dit : « le fils de DIEU resta parmi nous, autant qu’il voulut, puis DIEU l’éleva vers lui » ; ce sont les Nestoriens.

La troisième a dit : « le serviteur et messager de DIEU vécut parmi nous, autant que DIEU voulut, puis DIEU l’éleva vers lui » ; ce sont les Monothéiste.

Les deux premières sectes se liguèrent contre les monothéistes et les tuèrent.

L’islam (l’unicité) se dissipa alors jusqu’au moment ou DIEU envoya Mohamad (sur lui la grâce).

IBN Abbas a dit : « c’est la le sens de la parole du très hauts : « Nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi, et ils triomphèrent » (61. 14)

tous, le PROPHETE, LES COMPAGONS lorsqu'ils lisait le coran, ils disaient tous : ALLAH DIT, LA PAROLE D'ALLAH......

le CORAN le confirme lui meme en nommons le CORAN : PAROLE DE DIEU

comment donc, tu me dit que ce dogme fut établi 2 siecles apres?.

safae

safae

MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptyMar 05 Avr 2011, 20:07

Pierresuzanne a écrit:

Les hommes connaissent la plénitude de Dieu: c'est le Christ.
Dieu a donné des signes éclatants de sa divinité: miracle, résurection, sagesse infinie, amour jusqu'au sacrifice, message nouveau qui dépasse l'imagination....
Et Il'a fait de façon voilée, de façon à ce que les hommes n'aient jamais de preuve absolue que le Christ était Dieu: Il a donné des signes, pas de preuve mathématique.

Les hommes sont ainsi libres d'accueillir ou non leur créateur.

Dieu a donné des signes éclatants de sa Verité son existance, puis après vous dites... il l'a fait de façon voilée de façon à ce qu'on est jamais de preuve que le Christ est Dieu...
Est ce la justice de votre Dieu ?
Pierresuzanne a écrit:

(dans le coran les hommes sont des esclaves et Dieu ne les aime pas particulièrement. Donc effectivement, le dieu du coran ,créateur du mal, et esclavagiste, ne laisse pas les hommes libres mais décident de tout: d'où ce que l'on appèle le fatalisme musulman. Ce sont deux conceptions diamétralement opposée de la croyance. Cette différence seule fait que le Coran n'est pas, et n'a jamais été, une réforme du judaïsme ni du christianisme: c'est une religion diamétralement opposée. L'auteur du Coran n'avait jamais lu la bible et a commis cette erreur, qui est une énormité. L'auteur du coran ne peut pas être Dieu puisque qu'il ignorait le contenu dogtrinal de ces deux religions. Si il avait voulu les corriger , il paraitrait logique qu'il en connaise les erreurs...

mais je m'égare : l'auteur du Coran n'étant pas Dieu, il n'y a aucune raision qu'il ait su le contenu de ces deux religions... )

Et il est libre à toi d'avancer de tels propos aussi pas sérieux que racistes et méprisants, des propos que même tes chefs du Vatican n'osent pas dire sur le Coran ou l"Islam parce qu'ils l'ont étudié sérieusement.

Vraiment je ne vois que la haine, Jésus vous plaint.
chrisredfeild

chrisredfeild

MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptyMar 05 Avr 2011, 20:13

Mes cher HICVERAX et RACHID, il me semble que vour confondez tous les deux l' Omni-Scient, et l' Omni-Voulant" ....

Si DIEU VEUT que nous soyons libres, il devra respecter notre liberté et c'est ce qu'Il fait, je le pense ainsi !

Salam Mario

ne trouve tu pas que c'est une étrange façon de parler sur DIEU?

DIEU c'est le maitre de l'univers, rien ne lui échape, et rien ne peut lui échaper, et il ne laisse rien lui échaper
petitsoleil

petitsoleil

MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptyVen 08 Avr 2011, 20:50

chrisredfeild a écrit:

Salam Mario

ne trouve tu pas que c'est une étrange façon de parler sur DIEU?

DIEU c'est le maitre de l'univers, rien ne lui échape, et rien ne peut lui échaper, et il ne laisse rien lui échaper

Bonjour, cher Chrisredfeild .

Moi, vois-tu, j'imagine Dieu comme un Père qui, une fois qu'ils sont adultes, laisse ses enfants libres et autonomes ! Pas toi ?
chrisredfeild

chrisredfeild

MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptyVen 08 Avr 2011, 21:21

et bien non

DIEU c'est ton créateur
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptySam 09 Avr 2011, 17:37

chrisredfeild a écrit:
et bien non

DIEU c'est ton créateur

L'un n'empêche pas l'autre, RACHID, qu'en penses-tu ?
chrisredfeild

chrisredfeild

MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptySam 09 Avr 2011, 18:35

chrisredfeild a écrit:
et bien non

DIEU c'est ton créateur

L'un n'empêche pas l'autre, RACHID, qu'en penses-tu ?

si
pour nous les musulmans, c'est un réel mal respect envers DIEU de le traiter ainsi

meme JESUS lorsqu'il appellé DIEU par PERE, n'empeche qu'il traitait et voyait DIEU a la maniere musulmane
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptySam 09 Avr 2011, 23:42

safae a écrit:

pour moi, la contradiction entre libre arbitre et toute puissance divine est irrémédiable dans l'islam :
si dieu sait déjà ce que nous allons faire, pouvons nous faire autrement ?
Si dieu sait déjà qui ira au paradis et qui ira en enfer, à quoi bon se soumettre à lui ?
il est absurde que Dieu punisse ceux qui se sont égarés parce qu'Il ne les a pas guidés. (c'est lui le vrai responsable)

si j'ai bien compris ce que dit Mario, pour les chrétiens, Dieu accepte de renoncer à une partie de sa toute puissance pour laisser à l'homme son libre arbitre. pourquoi pas mais c'est faire une hypothèse sur la volonté de Dieu.

Citation :

on ne choisit pas sauf si on croit en la réincarnation....mais c'est un autre débat qui a déjà eu lieu sur ce forum.

Dernière édition par rosarum le Dim 10 Avr 2011, 10:13, édité 1 fois
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptyDim 10 Avr 2011, 09:14

rosarum a écrit:
............................
si j'ai bien compris ce que dit Mario, pour les chrétiens, Dieu accepte de renoncer à une partie de sa toute puissance pour laisser à l'homme son libre arbitre. pourquoi pas mais c'est faire une hypothèse sur la volonté de Dieu.

Hypothèse qui a sa source dans la Bible, et qui trouve son application , si je puis dire, dans l'incarnation du Fils de DIEU .

Rosarum a écrit:
Citation :

on ne choisit pas sauf si on croit en la réincarnation....mais c'est un autre débat qui a déjà eu lieu sur ce forum.

Cette affirmation a été transférée justement dans ce fil :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Retrouvons-nous-y, mon cher ROSARUM .
petitsoleil

petitsoleil

MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptyDim 10 Avr 2011, 11:29

rosarum a écrit:

Hypothèse qui a sa source dans la Bible, et qui trouve son application , si je puis dire, dans l'incarnation du Fils de DIEU .

.

Voilà qui m'intéresse , cher mario-franc_lazur ! Peux-tu être plus précis ?
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] EmptyDim 10 Avr 2011, 18:13

petitsoleil a écrit:
rosarum a écrit:

.

Voilà qui m'intéresse , cher mario-franc_lazur ! Peux-tu être plus précis ?

Bonsoir, PETITSOLEIL, heureux de te croiser.

Dieu, on le sait, a attribué aux hommes le libre arbitre de la volonté. Les humains peuvent donc se déterminer librement face au chemin de vie proposé par leur Créateur, autrement dit, ils ont la capacité d'accepter ou de refuser le salut que Dieu leur offre gracieusement. Pour l'homme, il s'agit en fait du choix le plus crucial ici-bas puisqu'il commande son destin : la vie éternelle pour celui qui choisit de marcher avec Dieu ou la mort éternelle pour celui qui – préférant le péché – rejette son plan.

Cela est clairement exprimé par l'apôtre Paul dans son épître aux Romains :

"Le salaire du péché, c'est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur." (Romains 6.23).

Fraternellement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]   L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] Empty

L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin]
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant