Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur Nike React Infinity Run Flyknit 2
95.97 € 159.99 €
Voir le deal
-44%
Le deal à ne pas rater :
Clé USB 3.0 SanDisk Ultra 128 Go (vitesse de lecture jusqu’à ...
18.89 € 33.99 €
Voir le deal

votre avis sur la laïcité

+15
Laatre29
Tomi
albania
Salomon
Mielanie
Sered
paulau
pinson
Agnos
mario-franc_lazur
titou
tonio
chrisredfeild
TOBIE
BERNARD
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
BERNARD

BERNARD

votre avis sur la laïcité Empty
MessageSujet: votre avis sur la laïcité   votre avis sur la laïcité EmptyVen 01 Avr 2011, 11:50

Que penser du débat sur la laïcité en France?
Cette laïcité gêne qui ?
Qui se sent le plus concerné par cette laïcité ?
Un débat sur ce sujet est-il une négation d'une ou de l'autre religion en particulier?
Doit-on construire des mosquées dans chaque grande ville de France ? Qui en serra responsable ?
Y aura-t-il un unité réelle entre musulmans d'une mosquée à un autre ?

Les musulmans français seront-ils capable de prendre en main leurs propres mosquées ou faudra-t-il voir des mosquée dirigée de prés ou de loin par des Imams de pays arabes, pakistanaise, turque, iranien....... ?

Une question qui me turlupine est : Doit-on parler de politique dans les mosquée, les synagogues, les église, les temples ?

Pourquoi ceux qui se sentent gêné par la laïcité ne rentre-ils pas librement dans leurs pays d'origines ?
On peut se pauser la question...................

Note:
Que penser de certains espagnols qui enterrent des cochons sur des terrains convoités par des musulmans pour la construction d'une mosquée ? ( j'ai reçu une information sur ce sujet)

Pour ma part je dis Oui pour les mosquées mais non pour une mosquée par musulman.
Je rejoins là le débat Chiite / Sunnite ....................????????????????
Si un procession chrétienne passe devant un mosquée , cela serra-t-il admis par les musulmans (bien entendu sans esprit de provocation)

Oui à la liberté Laïc , Non à la religion Laïc

C'est d'actualité en ce moment en France.
Revenir en haut Aller en bas
TOBIE

TOBIE

MessageSujet: Re: votre avis sur la laïcité   votre avis sur la laïcité EmptyVen 01 Avr 2011, 19:45

Bonjour

Je pense que notre societe laique et athee,tolere le religieux a partir du moment ou il est caché donc invisible

les musulmans sont trop visible par leurs signes exterieur et commence a gonfler beaucoup de gens

prier dans la rue est illegal;un simple rappel a la loi calmerait tout le monde

il faut chercher a qui profite ce laxisme organisé ???
chrisredfeild

chrisredfeild

MessageSujet: Re: votre avis sur la laïcité   votre avis sur la laïcité EmptyVen 01 Avr 2011, 23:37

ChrisLam a écrit:

Pourquoi ceux qui se sentent gêné par la laïcité ne rentre-ils pas librement dans leurs pays d'origines ?
.

oui, bonne question

et pourquoi vous ne sortez pas de chez nous?
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   votre avis sur la laïcité EmptySam 02 Avr 2011, 00:18

chrisredfeild a écrit:
ChrisLam a écrit:

.

oui, bonne question

et pourquoi vous ne sortez pas de chez nous?

Il fut un temps ou en France il y avait des fête religieuses chrétiennes parfaitement visible dans les rues.
cela ce fait encore dans certaine villes d’Italie.
Les chrétien sortent dans les rues plus que tu ne le crois toi même car en France les manifestation chrétiennes ont , ou avait une certaine importance pour le peuple.
Les processions du saint sacrement, les procession pour la fête Dieu que les musulman ne connaissent évidemment pas .
Les JMJ les pèlerinages dans divers sanctuaire sont autant de manifestation public de la Foi chrétienne.
Mais aucune n'ont un caractère de provocation envers une autre religion en 2011.
Je souhaiterai connaitre ta réaction si on allait prier devant une mosquée du fait qu'il n'y a pas de place dans une église?
Rappelle toi que le christianisme était avant l'islam en Europe, au Maghreb, en Turquie, au moyen orient voit même en Arabie.
Un grand saint de l’Église était maghrébin ""Saint Augustin""
Les chrétiens ne paradent pas ils vivent c'est beaucoup mieux.
Ceci dit je suis pour que les musulmans aient des lieu de cultes propres, dignes.
Mais comme je l'ai dit pas une mosquée ou un musulman.
Car moi même j'ai été témoin de musulmans se plaignant de ne pas avoir de mosquée prés de chez eux alors qu'il y en avait une , mais voila cette mosquée n'était pas de leurs pays d'origines.
On voit des musulmans marocains ne pas se rendre dans une mosquée turque ou algérienne.
Avec des amis nous avions organisé une rencontre inter-religieuse avec des musulmans ( rencontre fort sympathique au demeurant) mais des musulmans invités voyant que l'imam invité n'était pas de son pays ces musulmans faisaient demi-tour et rentré chez eux .
ce n'est pas le fait de dialoguer avec des chrétiens qui gêné mais le fait que certains musulmans ne s'entendent pas entre eux .
Cette rencontre a été faite en Mairie , ainsi le terrain était neutre et permettait une plus grande ouverture à ceux qui ce seraient sentis gênés de venir.
Oui on sort de chez nous, on souhaite le dialogue, des fois ça marche des fois ça cafouille.
Tout dépend de la volonté de chacun.
Nous en France on n'a pas coutume de camoufler les femmes.
Mais je reconnais que l'image de la femme chez nous est très souvent galvaudée.
Comme on galvaude l'image de la femme en l'enfermant dans des carcans.

bonne nuit , il 0h20

chrisredfeild

chrisredfeild

MessageSujet: Re: votre avis sur la laïcité   votre avis sur la laïcité EmptySam 02 Avr 2011, 00:36

tu n'a pas répondu a ma question
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   votre avis sur la laïcité EmptySam 02 Avr 2011, 00:42

chrisredfeild a écrit:
Qu'entends-tu par sortir de chez nous ?

chrisredfeild

chrisredfeild

MessageSujet: Re: votre avis sur la laïcité   votre avis sur la laïcité EmptySam 02 Avr 2011, 00:42

ChrisLam a écrit:
chrisredfeild a écrit:

et bien tu le sais mieux que moi
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   votre avis sur la laïcité EmptySam 02 Avr 2011, 00:48

chrisredfeild a écrit:
ChrisLam a écrit:

Je vais sortir de chez moi et venir prêcher l’Évangile dans ton pays.
J'ai reçu cette mission le jour de mon baptême et c'est la mission que jésus m'a donné de faire.
au nom de la tolérance islamique je devrais avoir mes chances.

0h48
chrisredfeild

chrisredfeild

MessageSujet: Re: votre avis sur la laïcité   votre avis sur la laïcité EmptySam 02 Avr 2011, 00:55

ChrisLam a écrit:
chrisredfeild a écrit:

J'ai reçu cette mission le jour de mon baptême et c'est la mission que jésus m'a donné de faire.

0h48

peut tu me dire pourquoi tu a éffacer mon commentaire dans un autre TOPIC?

tu es FAIBLE a ce point?
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   votre avis sur la laïcité EmptySam 02 Avr 2011, 00:57

chrisredfeild a écrit:
ChrisLam a écrit:

0h48

peut tu me dire pourquoi tu a éffacer mon commentaire dans un autre TOPIC?

tu es FAIBLE a ce point?

erreur de sélection des fois cela m'arrive excuse moi
chrisredfeild

chrisredfeild

MessageSujet: Re: votre avis sur la laïcité   votre avis sur la laïcité EmptySam 02 Avr 2011, 00:58

désolé , tu l'a fait expres et tu le sais, d'ailleur je vais le reposter puisque il n'était pas LONG, et cette foi, ne le suprime pas, autrement, je porterais PLAINTE
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   votre avis sur la laïcité EmptySam 02 Avr 2011, 01:02

chrisredfeild a écrit:
désolé , tu l'a fait expres et tu le sais, d'ailleur je vais le reposter puisque il n'était pas LONG, et cette foi, ne le suprime pas, autrement, je porterais PLAINTE
Tu n'es pas obligé de me croire .
Mais pour ma part je vais me coucher , un bonne nuit repose l'esprit .
Bonne nuit

BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   votre avis sur la laïcité EmptySam 07 Mai 2011, 13:44

chrisredfeild a écrit:
ChrisLam a écrit:

Et comme tu n'en sais pas plus que moi sur ce sujet comment se ferrait-il que j'en sache plus que toi..........................
Manière d'esquiver les réponses par cette question que tu pauses
Les chrétiens n'ont pas pour habitudes de parader dans les rues.
Pour être chrétiens nul besoin de tenues particulière.
Surtout ne me parle pas de la mini jupe , je connais!
Mais met toi bien dans le crane que la mini jupe n'est pas la tenue par excellence des chrétiennes.
Et faire croire cela est futile et mesquin.
Je suis chrétien ton islam doit le reconnaître et le tolérer.
Tu es bon musulman et mon devoir de chrétien est de le reconnaître et de le tolérer.
La réciproque arrange bien des relations quand on tolère et respecte.
Mais j'ai parfaitement le droit ( je l'ai déjà dit) ne ne pas partager tes points de vues.

Sur le plan de la religion il n'y a pas d'accord possible entre nous.
Mais sur le plan de la Morale Humaine nous pouvons discuter et avoir des vues communes .
Serais-je lu ????????????..............................................................

BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   votre avis sur la laïcité EmptyLun 25 Juil 2011, 18:10

chrisredfeild a écrit:

On est chez nous et c'est nous qui accueillons.
Le moindre des politesse est de respecter ceux qui vous accueillent.

Ce n'est pas parce-que mon voisin est musulman que je dois vivre à la musulmane ou suivre l'islam.
Cela ne me gêne pas d'avoir des musulmans comme voisin mais je n'accepte pas qu'il me disent de foutre le camps de chez moi.
Ils se plient aux us et coutume du pays d'accueil un point c'est tout.
Je n'en demande pas plus.
La politique du coucou cela ne prend pas chez moi.
tonio

MessageSujet: Re: votre avis sur la laïcité   votre avis sur la laïcité EmptyLun 25 Juil 2011, 18:26

Pour ce qui est du "débat chiites/sunnites", il est normal que les
chiites n'aillent pas dans des mosquées sunnites et vice-versa, de même
qu'il y a des temples luthériens, calvinistes et des églises
catholiques.

Et on pourrait très bien autoriser les signes religieux ostentatoires pour TOUT LE MONDE, sans discriminer tel ou tel, et sans que l'État lui-même prenne parti pour une religion aux dépens d'une autre. Enlever les crucifix du mur de l'école publique, qui en tant que telle ne doit pas prendre partie, oui. Mais, pas emmerder les gens avec leur voile ou leur kippa parce que "on est dans un lieu public".

Des évêques ont d'ailleurs pris position contre la loi sur le voile islamique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   votre avis sur la laïcité EmptyMar 26 Juil 2011, 08:01

tonio a écrit:
Pour ce qui est du "débat chiites/sunnites", il est normal que les
chiites n'aillent pas dans des mosquées sunnites et vice-versa, de même
qu'il y a des temples luthériens, calvinistes et des églises
catholiques.

Et on pourrait très bien autoriser les signes religieux ostentatoires pour TOUT LE MONDE, sans discriminer tel ou tel, et sans que l'État lui-même prenne parti pour une religion aux dépens d'une autre. Enlever les crucifix du mur de l'école publique, qui en tant que telle ne doit pas prendre partie, oui. Mais, pas emmerder les gens avec leur voile ou leur kippa parce que "on est dans un lieu public".

Des évêques ont d'ailleurs pris position contre la loi sur le voile islamique.

OK Mais les plus agréssif sont quand même des musulmans.
N'oublons pas que quant-ils sont majoritaire ils imposent coraniquement leur charia par tous les moyens.
Et de cela je ne le souhaite pas.
Le voile intégral et pour moi une alienation de la femme sous couvert de sois disante liberté religieuse.
pour moi le voile intégrale , (je l'ai déjà dis) montre la faiblaisse d'esprit des mâles .
Tellement faible qu'il en on fait un dogme religieux pour sejustifier.
titou

titou

MessageSujet: Re: votre avis sur la laïcité   votre avis sur la laïcité EmptyMar 26 Juil 2011, 15:43

ChrisLam a écrit:
chrisredfeild a écrit:

Ce n'est pas parce-que mon voisin est musulman que je dois vivre à la musulmane ou suivre l'islam.
Cela ne me gêne pas d'avoir des musulmans comme voisin mais je n'accepte pas qu'il me disent de foutre le camps de chez moi.

Quelle haine dis donc !

Qui t'oblige à suivre l'Islam ?

Qui te demande de foutre le camps de chez toi ?

je ne suis pas spécialement pour le voile intégrale mais il a peut être une utilité. Il permet à l'individu de se recentrer sur lui même, coupé des hommes. On n'a jamais empêché les moines de vivre leur foi, coupé des femmes, et centrer sur eux mêmes, sur leur foi. Ni la 1er attitude ni la 2nde ne nous parait naturelle, pourtant elles existent ! Donc cessons de juger une minorité de personnes, occupons de nous de notre propre foi et de nos propres défauts !

O croyants ! Gardez courage et confiance en notre Créateur à tous. Un jour nous serons tous ramenés à Lui.
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   votre avis sur la laïcité EmptyMar 26 Juil 2011, 18:53

titou a écrit:
ChrisLam a écrit:

Quelle haine dis donc !

je ne suis pas spécialement pour le voile intégrale mais il a peut être une utilité. Il permet à l'individu de se recentrer sur lui même, coupé des hommes. On n'a jamais empêché les moines de vivre leur foi, coupé des femmes, et centrer sur eux mêmes, sur leur foi. Ni la 1er attitude ni la 2nde ne nous parait naturelle, pourtant elles existent ! Donc cessons de juger une minorité de personnes, occupons de nous de notre propre foi et de nos propres défauts !

O croyants ! Gardez courage et confiance en notre Créateur à tous. Un jour nous serons tous ramenés à Lui.

Ce n'est pas de la haine mais une simple constatation de fait.
Quand de jeunes beurs me disent quitte la France on est chez nous ça passe mal.
Mais ces jeunes beurs sont nés comme moi en France et ils ne comprennent pas que je puisse comme eux avoir ma place.

Quant-à nous occuper de notre propre Foi je partage ce point de vue.
Cela entraine de nous accepter comme nous sommes.

De plus donner un avis n'a rien à voir avec l'insulte ou la calomnie.
Quand je donne un avis et qu’un musulman me dise tu m’ insulte l'islam il est dans l'erreur.
Et Quant-un chrétien dit je me sens insulté des avis des musulmans il est lui aussi dans l'erreur.
Effectivement les intégristes sont une minorité qui agit dans toutes les religions.
Mais la trouille de leur dire qu'il se trompe est bien présente de la part des vrai croyants on risque sa vie.
Pour ce qui est du voile intégrale, on constate en France que ce sont les femmes de souche française depuis des générations converties à l'islam (c’est leur droit) qui parade dans les rues.
Il ne faut pas leur parler sous peine de se faire sérieusement rabrouer voir insulté.
Même pour leur demander son chemin.......
Les religieuses sont voilées , elles sourient réponde quant-on leur parle, elles vous répondent, et on voit leur visage.
Elle n'ont pas peur, et sans rougir et ne se sentent pas offusquées.

Oui on m'a déjà dit de quitter mon pays ; oui on m'a déjà dit que les musulmans prendrons notre place surtout les arabes, Oui on m'a dit que dans les prisons la vie de certains non musulmans étaient des plus pénible à cause des musulmans qui soit dit en passant sont les plus nombreux.
Oui on m'a dit que des malades musulmans flanquaient les plateaux repas dans la figure des femmes de service dans certains hôpitaux du fait que la viande et le repas n'était pas halal, oui on m’a dit que des maris avaient tabassé des docteurs qui ne faisaient que leur devoir de médecins en auscultant une femme qui était musulmane.
Oui j'ai vu dans l'accueil de nuit dont je m'occupe un musulmans s'en prendre assez vertement à un de ses compagnons d’infortune parce qu’il mangeait devant lui du porc (jambon et saucisson)
Ce que je demande c’est qu’on respecte les us et coutumes du pays qui accueil et vous verrez que le respect sera réciproque.
Les chrétiens en France n’ont pas à devenir musulmans pour faire plaisir à ceux qui arrivent.
Il ne viendra jamais à l’esprit d’un anglais qui débarque en France d’exiger qu’on roule à gauche.
Pour conclure :
1/ Je m’exprime avec mes mots et mon style
2/ les musulmans que je côtoie ne sont pas des intégristes mais une chose est sur des qu’ils seront majoritaire ils me rendront la vie impossible.
3/ Il faut faire avec
4/ Pardonnez moi si j’ai paru insultant, ce n’était pas dans mon esprit.
5/ En France on n’est pas des citoyens de second rang à cause de sa religions de manière officielle.
Et si cela était ou est c’est une très très grave erreur humaine.

Attention l'intolérance n'est pas à sens unique elle est bien souvent réciproque entre musulmans et chrétiens , entre arabe et français.

bonne soirée

titou

titou

MessageSujet: Re: votre avis sur la laïcité   votre avis sur la laïcité EmptyMar 26 Juil 2011, 19:44

ChrisLam a écrit:

Je te demande pardon aussi pour la vivacité de ma réponse.

Je t'expliquera un peu comment je vois les choses des que j'ai un instant insh'Allah
tonio

MessageSujet: Re: votre avis sur la laïcité   votre avis sur la laïcité EmptyMar 26 Juil 2011, 19:48

ChrisLam, il ne faut pas tout mélanger, "chrétien/musulman", "arabe/français", puisque tu le dis toi-même, de nombreux français DE SOUCHE sont musulmans.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: votre avis sur la laïcité   votre avis sur la laïcité EmptyMar 26 Juil 2011, 20:54

ChrisLam a écrit:
titou a écrit:

Quelle haine dis donc !

Mais ces jeunes beurs sont nés comme moi en France et ils ne comprennent pas que je puisse comme eux avoir ma place.

Quand je donne un avis et qu’un musulman me dise tu m’ insulte l'islam il est dans l'erreur.
Et Quant-un chrétien dit je me sens insulté des avis des musulmans il est lui aussi dans l'erreur.
Effectivement les intégristes sont une minorité qui agit dans toutes les religions.
Mais la trouille de leur dire qu'il se trompe est bien présente de la part des vrai croyants on risque sa vie.
Pour ce qui est du voile intégrale, on constate en France que ce sont les femmes de souche française depuis des générations converties à l'islam (c’est leur droit) qui parade dans les rues.
Il ne faut pas leur parler sous peine de se faire sérieusement rabrouer voir insulté.
Les religieuses sont voilées , elles sourient réponde quant-on leur parle, elles vous répondent, et on voit leur visage.

Oui on m'a déjà dit de quitter mon pays ; oui on m'a déjà dit que les musulmans prendrons notre place surtout les arabes, Oui on m'a dit que dans les prisons la vie de certains non musulmans étaient des plus pénible à cause des musulmans qui soit dit en passant sont les plus nombreux.
Oui on m'a dit que des malades musulmans flanquaient les plateaux repas dans la figure des femmes de service dans certains hôpitaux du fait que la viande et le repas n'était pas halal, oui on m’a dit que des maris avaient tabassé des docteurs qui ne faisaient que leur devoir de médecins en auscultant une femme qui était musulmane.
Oui j'ai vu dans l'accueil de nuit dont je m'occupe un musulmans s'en prendre assez vertement à un de ses compagnons d’infortune parce qu’il mangeait devant lui du porc (jambon et saucisson)
Ce que je demande c’est qu’on respecte les us et coutumes du pays qui accueil et vous verrez que le respect sera réciproque.
Les chrétiens en France n’ont pas à devenir musulmans pour faire plaisir à ceux qui arrivent.
Il ne viendra jamais à l’esprit d’un anglais qui débarque en France d’exiger qu’on roule à gauche.
Pour conclure :
2/ les musulmans que je côtoie ne sont pas des intégristes mais une chose est sur des qu’ils seront majoritaire ils me rendront la vie impossible.
3/ Il faut faire avec
5/ En France on n’est pas des citoyens de second rang à cause de sa religions de manière officielle.

Attention l'intolérance n'est pas à sens unique elle est bien souvent réciproque entre musulmans et chrétiens , entre arabe et français.

bonne soirée

J'ai aimé ton message, mon cher CHRISLAM, digne du Catholique serein et tolérant que tu es .... votre avis sur la laïcité 2129354088
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
titou

titou

MessageSujet: Re: votre avis sur la laïcité   votre avis sur la laïcité EmptyMar 26 Juil 2011, 22:57

ChrisLam a écrit:

Pour conclure :
3/ Il faut faire avec

bonne soirée

ChrisLam

Je suis née en France personnellement et je me suis toujours sentie chez moi vivant dans l'harmonie et la paix à l'école, au travail, avec le voisinage. Mes parents sont arabes de nationalité française et même ma grand mère qui était arabe et qui vivait en Algérie était de nationalité française.

Comment peut on donc me demander de retourner chez moi ? Chez moi et chez mes ancêtres ça a toujours été la France. je suis française depuis des générations et des générations. Plus encore que certains ex immigrés italiens (dont je n'ai rien contre) et autres origines qui se prétendent plus français que moi !

En France, il y a certes des délinquants arabes mais il y a aussi des policiers, des militaires, et des juges arabes.

Les délinquants sont des jeunes qui n'ont pas notre expérience de la vie. Ce sont encore des gamins sans cervelle loin de la spiritualité !

On évoque souvent les petits délinquants des rues et on oubli trop souvent les grands bandits au col blanc ! Tous ces bandits dans la forcede l'âge qui connaissent les astuces juridiques sur le bout des doigts et s'en mettent plein les poches en ruinant la France, l'Europe et les autres continents ! ceux là personne en parle !

Quant aux croyants (chrétien, hindouiste, musulman), il yen a des avancés dans leur cheminement spirituel et d'autres loin derrière. J'ai personnellement été agressée une fois par un chrétien, une autre fois par un hindouiste, et aussi par des musulmans. Mais lorsque je pense au moment ou l'on sera tous ramenés à Dieu, tous ces croyants plein de rigueur me font pitié. Ils n'ont pas assimilé que Dieu swt était aussi Amour, Douceur, Bonté. Qu'Il swt était Beauté est qu'Il swt aimait la beauté.

Mais nous , nous le savons ! Aussi, ne tombons pas dans la laideur en discriminant toute une communauté qu'elle soit arabe, ou non, musulmane, chrétienne ou autre.

Restons propre, quelle que soit la corruption sur terre, résistons, respectons nous, encourageons nous au bien en cette fin des temps difficile. Partageons ce qu'on peut aussi ... Vivons en Paix les uns avec les autres...
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: votre avis sur la laïcité   votre avis sur la laïcité EmptyMer 27 Juil 2011, 10:15

titou a écrit:
Je suis née en France personnellement et je me suis toujours sentie chez moi vivant dans l'harmonie et la paix à l'école, au travail, avec le voisinage. Mes parents sont arabes de nationalité française et même ma grand mère qui était arabe et qui vivait en Algérie était de nationalité française.

Comment peut on donc me demander de retourner chez moi ? Chez moi et chez mes ancêtres ça a toujours été la France. je suis française depuis des générations et des générations. Plus encore que certains ex immigrés italiens (dont je n'ai rien contre) et autres origines qui se prétendent plus français que moi !

Ceux qui disent aux Arabes de retourner "chez eux" , ma chère TITOU, ce sont ceux qui se souviennent du temps où les Arabes d'Afrique du Nord disaient aux Français nés en Algérie de parents et grands-parents nés en Algérie, de retourner vite fait en France ....

Ceci dit j'aime ta conclusion et t'en félicite :

Titou a écrit:

..............Dieu swt était aussi Amour, Douceur, Bonté. Qu'Il swt était Beauté est qu'Il swt aimait la beauté.

Mais nous , nous le savons ! Aussi, ne tombons pas dans la laideur en discriminant toute une communauté qu'elle soit arabe, ou non, musulmane, chrétienne ou autre.

Restons propre, quelle que soit la corruption sur terre, résistons, respectons nous, encourageons nous au bien en cette fin des temps difficile. Partageons ce qu'on peut aussi ... Vivons en Paix les uns avec les autres...
titou

titou

MessageSujet: Re: votre avis sur la laïcité   votre avis sur la laïcité EmptyMer 27 Juil 2011, 12:36

mario-franc_lazur a écrit:

Ceux qui disent aux Arabes de retourner "chez eux" , ma chère TITOU, ce sont ceux qui se souviennent du temps où les Arabes d'Afrique du Nord disaient aux Français nés en Algérie de parents et grands-parents nés en Algérie, de retourner vite fait en France ....

Je ne fais que mettre en évidence la "citoyenneté française" de ces algériens. Je ne cautionne pas pour autant la "colonisation".

Il faut bien distinguer le citoyen du colon. Il y a par exemple des juifs au Maroc qui se considèrent Marocain à 100 % et sont considérés par la Monarchie comme des marocains à 100% !

Je n'ai rien contre ces petits monastères en Algérie et ailleurs. Pourquoi ? Entre autre, parce que le Prophète saws et ses compagnons ont croisé des moines et que le Prophète saws a dit de les laissez tranquille ! Mon caractère communicatif serait même du genre à discuter, partager des jolies choses, à rire et profiter du paysage avec les occupants de ces monastères ! Il faut vraiment être sacrément lâche pour s'en prendre à des gens paisibles !

Mais que pouvons nous faire à part résister à toutes cette haine et cette fureur ?

j'en suis arrivée à un stade ou je ne crois rien de ce que me disent les médias. Parfois, je me dis que ce sont probablement les gouvernements qui veulent créer ce sentiment de peur dans la population pour mieux régner.
titou

titou

MessageSujet: Re: votre avis sur la laïcité   votre avis sur la laïcité EmptyMer 27 Juil 2011, 13:05

post en double dslé
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: votre avis sur la laïcité   votre avis sur la laïcité EmptyMer 27 Juil 2011, 17:58

titou a écrit:

Je ne fais que mettre en évidence la "citoyenneté française" de ces algériens. Je ne cautionne pas pour autant la "colonisation".

Et moi, ma chère TITOU, je voulais simplement , en parallèle, te faire comprendre que les "colons " se croyaient de bonnne foi chez eux en Algérie !!! Et donc on peut comprendre ( sans la partager bien sûr ) la hargne de ces familles et de leurs descendants, d'avoir été chassés de LEUR pays, et de voir des citoyens de ce pays venir s'installer en France, comme s'ils étaient chez eux !.... alors qu'eux ont dû partir de leur pays , l'Algérie .
Encore une fois, bien sûr, je ne cautionne pas du tout cet état d'esprit, je le dis uniquement pour les expliquer...

C'était très différent au Maroc ( d'où je viens), car les Français du Maroc ont toujours su que le Maroc n'était pas leur Pays ...

Titou a écrit:
Il faut bien distinguer le citoyen du colon. Il y a par exemple des juifs au Maroc qui se considèrent Marocain à 100 % et sont considérés par la Monarchie comme des marocains à 100% !

Je n'ai rien contre ces petits monastères en Algérie et ailleurs. Pourquoi ? Entre autre, parce que le Prophète saws et ses compagnons ont croisé des moines et que le Prophète saws a dit de les laissez tranquille ! Mon caractère communicatif serait même du genre à discuter, partager des jolies choses, à rire et profiter du paysage avec les occupants de ces monastères ! Il faut vraiment être sacrément lâche pour s'en prendre à des gens paisibles !

Mais que pouvons nous faire à part résister à toutes cette haine et cette fureur ?
.

Semer l'amour autour de nous ............
chrisredfeild

chrisredfeild

MessageSujet: Re: votre avis sur la laïcité   votre avis sur la laïcité EmptyMer 27 Juil 2011, 20:10

ChrisLam a écrit:
chrisredfeild a écrit:

.

vous etes aussi chez nous, mais d'une autre maniere.......la maniere de la force
chrisredfeild

chrisredfeild

MessageSujet: Re: votre avis sur la laïcité   votre avis sur la laïcité EmptyMer 27 Juil 2011, 20:18

Et moi, ma chère TITOU, je voulais simplement , en parallèle, te faire comprendre que les "colons " se croyaient de bonnne foi chez eux en Algérie !!! Et donc on peut comprendre ( sans la partager bien sûr ) la hargne de ces familles et de leurs descendants, d'avoir été chassés de LEUR pays, et de voir des citoyens de ce pays venir s'installer en France, comme s'ils étaient chez eux !.... alors qu'eux ont dû partir de leur pays , l'Algérie .

ce n'est pas la meme chose.

a l'époque du colonialiseme, 90 % d'algeriens vivaient dans la misére, et les colons vivaient bien.

je ne pense pas que c'est le cas CHEZ VOUS.

ma mere , qui est né a la casbah d'alger, me raconte souvent le calvaire que ses parents vivaient, et la misére aussi qu'ils ont vaicu, et ce fut le cas de 90 % d'algeriens.

d'ailleur, beaucoup d'algeriens qui ont vaicu du temps du colonialiseme ne savent ni lire ni écrir, puisque ce ne fut pas accepssible a tout le monde.

donc, il y'a de quoi lorsque les algeriens disaient au colon : RETOURNER CHEZ VOUS
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: votre avis sur la laïcité   votre avis sur la laïcité EmptyMer 27 Juil 2011, 21:20

chrisredfeild a écrit:

a l'époque du colonialiseme, 90 % d'algeriens vivaient dans la misére, et les colons vivaient bien.

ma mere , qui est né a la casbah d'alger, me raconte souvent le calvaire que ses parents vivaient, et la misére aussi qu'ils ont vaicu, et ce fut le cas de 90 % d'algeriens.

d'ailleur, beaucoup d'algeriens qui ont vaicu du temps du colonialiseme ne savent ni lire ni écrir, puisque ce ne fut pas accepssible a tout le monde.

donc, il y'a de quoi lorsque les algeriens disaient au colon : RETOURNER CHEZ VOUS

Ce dont je parlais, mon cher RACHID, c'est de cette volonté de rester dans le pays de ses ancêtres !

Et de rien d'autre !

Les apports négatifs et positifs de la colonisation sont traités ici :

BONNE SOIREE
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   votre avis sur la laïcité EmptyJeu 28 Juil 2011, 09:15

chrisredfeild a écrit:

C'est en parti vrai mais beaucoup en parti faut ce que tu dis.
J'ai eu des parents qui ont exercé leur métier d'instituteurs ou institutrices qui avait dans leur classe 100% d'autochtones.
Ces instituteurs apprenaient à leur élève à écrire, compter, voir un métier autant aux garçons qu’aux filles.
(Pour les filles très mal vu par les pères et les frères)
(Le seul défaut que l'éducation nationale de l"epoque faisait c'est de leur faire apprendre que leur ancêtre étaient les gaulois et pour cause il avait les même livres d’histoire qu’en métropole.)
Mes parents instituteurs ont même réussit à faire entrer ' l'école normal un jeune kabyle.( à l'époque c'était un exploit)
Figure toi Rachid que cet homme décèdés il y a peu à été rejeté par ses parents est son milieux d'origine sans pour autant avoir changé de religion (toujours musulman jusqu’à sa mort)
Certes il y a eu de très sérieux abus de la part de certains colons mais tous n'ont pas été des peaux de vache pour ne pas employer un mot commençant par (S).
Rachid, n’oublie pas qu’à cette époque on n’avait pas la même mentalité qu’en 2011.
19eme et début 20 siècle
N'oublie pas aussi la colonisation arabe qui eux ont tout fait pour remplacer les autochtones en afrique du nord sans ménagements .
chrisredfeild

chrisredfeild

MessageSujet: Re: votre avis sur la laïcité   votre avis sur la laïcité EmptyVen 29 Juil 2011, 02:05

ChrisLam a écrit:
chrisredfeild a écrit:

quoi?

BEAUCOUP EN PARTIE FAUX?

LA MAJEUR PARTIE DES ALGERIENS VIVAIENT DANS LA MISERE DU TEMPS DU COLONIALISEME ET CE n'est pas un exemple qui contredira le cas GENERAL que vivaient la plupart d'algeriens
chrisredfeild

chrisredfeild

MessageSujet: Re: votre avis sur la laïcité   votre avis sur la laïcité EmptyVen 29 Juil 2011, 02:07

PS : JE SUIS ALGERIEN QUI VIE A ALGER ET MES PARENTS SONT ALGERIENS ET ME RACONTENT SOUVENT CE QUI S'EST PASSE et tout les ALGERIENS savent que BEAUCOUP D'ALGERIENS DE L'EPOQUE DU COLONIALISME NE SAVENT NI LIRE NI ECRIRE.

LA PREUVE?

et bien la preuve est que beaucoup de nos parents ne savent ni lire ni écrir et c'est suffisant pour nous
titou

titou

MessageSujet: Re: votre avis sur la laïcité   votre avis sur la laïcité EmptyVen 29 Juil 2011, 02:31

chrisredfeild a écrit:
PS : JE SUIS ALGERIEN QUI VIE A ALGER ET MES PARENTS SONT ALGERIENS ET ME RACONTENT SOUVENT CE QUI S'EST PASSE et tout les ALGERIENS savent que BEAUCOUP D'ALGERIENS DE L'EPOQUE DU COLONIALISME NE SAVENT NI LIRE NI ECRIRE.

LA PREUVE?

et bien la preuve est que beaucoup de nos parents ne savent ni lire ni écrir et c'est suffisant pour nous

assalam

oui, c'est vrai

Ils pouvaient aller à l'école primaire seulement.

Mais ne pouvaient pas aller plus loin.

J'appelle pas cela "étudier" personnellement.

Les femmes arabes travaillaient en tant que domestiques dans les belles villas , c'était cela leur métier.

A l'époque y avait pas besoin de formation pour cela :)
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: votre avis sur la laïcité   votre avis sur la laïcité EmptyVen 29 Juil 2011, 08:35

HORS DU SUJET :

Les apports négatifs et positifs de la colonisation sont traités ici :

BERNARD

BERNARD

MessageSujet: avis   votre avis sur la laïcité EmptyVen 29 Juil 2011, 08:53

chrisredfeild a écrit:
ChrisLam a écrit:

quoi?

BEAUCOUP EN PARTIE FAUX?

LA MAJEUR PARTIE DES ALGERIENS VIVAIENT DANS LA MISERE DU TEMPS DU COLONIALISEME ET CE n'est pas un exemple qui contredira le cas GENERAL que vivaient la plupart d'algeriens

quand tu réponds répond sur l'ensemble du message S T P

Tous les colons n'ont pas été d'afreux esclavagistes.
Mais la colonisation arabe elle , elle est parfaite , sans reproche, d'aprés toi?
tOUT PEUPLE QUI VEUT DOMINER UN AUTRE PEUPLE EST DANS SON TORD.
Quelque soit le peuple.
Si nous colons français nous avons exploité nos colonies c'est une erreur.
Mais avant de critiquer la colonisation regarde un peu chez toi
Vous aussi peuple arabe vous avez été fortiche dans la colonisation et les razias.
Ou est l'islamique empire automan ?
Bien disloqué il me semble.
Ce sont les arabes qui ont les premier colonisé l'afrique du nord tu sembles l'oublier consiencieusement.
Moi Français je reconnais que mon pays n'a pas été trés ciorecte voir totalement incorect envers les pays colonisés.
Mais faut-il par plaisir se le reprocher durant des milénaires?
On est en 2011 pas en 1800
Avant eu il y a eu les romains.
titou

titou

MessageSujet: Re: votre avis sur la laïcité   votre avis sur la laïcité EmptyVen 29 Juil 2011, 13:29

ChrisLam a écrit:

Moi Français je reconnais que mon pays n'a pas été trés ciorecte voir totalement incorect envers les pays colonisés.

Merci pour ces mots qui j'espère réconforteront les gens qui ont subi les colonisations

Cela dit, à mes yeux, Ton Pays ce n'est pas Toi.

Les gens qui ont commis des crimes sur les algériens, ce n'est pas Toi

Et tous les délinquants arabes, ce n'est pas Moi non plus !

Ainsi , les choses sont bien claires.

Grace à Dieu swt, notre orgueil ne nous aveugle pas au point de dire : "cela est bien" lorsque cela est mauvais, et c'est bien là l'essentiel.

je ne sais pas si tu as entendu parler de l'expérience de Milgram ?

Un psy a fait des expériences sur l'obeissance et a organisé une expérience. On a demandé aux gens d'en questionner d'autres et à chaque mauvaises réponses, les 1er devaient envoyer une décharge electrique au 2nd. Tout le monde a torturé (torture simulée of course !) autrui en appuyant sur le bouton sauf une personne ! Devine qui ? Un théologien

La pensée de Dieu swt l'a certainement empêché d'obeir aveuglément à l'autorité.

L'homme est ainsi, on lui apprend des l'enfance à obeir à l'autorité : à ses parents, puis à son maitre d'école, puis à l'armée et au travail. Tous ces gens qui developpent les bombes nucléaires au travail et qui cotisent comme nous à la sécu !

Je ne dis pas que seuls les croyants ont de l'éthique mais ils subissent moins tous ces processus d'obéissance aveugle à l'autorité. D'ailleurs, il y a eu des desertions dans l'armée française à l'époque de la colonisation. Des gens courageux ont bravé l'autorité et on fuit ! D'autres ont eu peur et on obeit la douleur au coeur., d'autres encore ont obéit avec plaisir.

Dans les textes islamiques, ont parle des gens qui sont embarqués de force dans l'armée et on dit que Dieu les jugera selon leur intention véritable.

Enfin bref, comme le disait Mario, il ya un post qui traite cette question

Dernière édition par titou le Ven 29 Juil 2011, 14:31, édité 1 fois
Agnos

MessageSujet: Re: votre avis sur la laïcité   votre avis sur la laïcité EmptyVen 29 Juil 2011, 14:08

titou a écrit:
ChrisLam a écrit:

Merci pour ces mots qui j'espère réconforteront les gens qui ont subi les colonisations

Cela dit, à mes yeux, Ton Pays ce n'est pas Toi.

Les gens qui ont commis des crimes sur les algériens, ce n'est pas Toi

Et tous les délinquants arabes, ce n'est pas Moi non plus !

Ainsi , les choses sont bien claires.

Grace à Dieu swt, notre orgueil ne nous aveugle pas au point de dire : "cela est bien" lorsque cela est mauvais, et c'est bien là l'essentiel.

je ne sais pas si tu as entendu parler de l'expérience de Milgram ?

Un psy a fait des expériences sur l'obeissance et a organisé une expérience. On a demandé aux gens d'en questionner d'autres et à chaque mauvaises réponses, les 1er devaient envoyer une décharge electrique au 2nd. Tout le monde a torturé autrui en appuyant sur le bouton sauf une personne ! Devine qui ? Un théologien

La pensée de Dieu swt l'a certainement empêché d'obeir aveuglément à l'autorité.

L'homme est ainsi, on lui apprend des l'enfance à obeir à l'autorité : à ses parents, puis à son maitre d'école, puis à l'armée et au travail. Tous ces gens qui developpent les bombes nucléaires au travail et qui cotisent comme nous à la sécu !

Je ne dis pas que seuls les croyants ont de l'éthique mais ils subissent moins tous ces processus d'obéissance aveugle à l'autorité. D'ailleurs, il y a eu des desertions dans l'armée française à l'époque de la colonisation. Des gens courageux ont bravé l'autorité et on fuit ! D'autres ont eu peur et on obeit la douleur au coeur., d'autres encore ont obéit avec plaisir.

Dans les textes islamiques, ont parle des gens qui sont embarqués de force dans l'armée et on dit que Dieu les jugera selon leur intention véritable.

Enfin bref, comme le disait Mario, il ya un post qui traite cette question

Lorsque je commence à me sentir enfermé dans des sentiments trop patriotiques, je me pousse à repenser, qu'avant d'être Français, avant d'être européen ou occidental ou d'appartenir à une culture, je suis avant tout un citoyen du monde.
Né quelque part par hasard qui me donne la chance d'avoir une vie plus digne que d'autres, pas forcément aussi bien que d'autres encore mais c'est ainsi, et je me plais à m'imaginer être né ailleurs et de ce que ma vie aurait pu être.
Nous sommes tous citoyens de ce monde avant tout, cela doit nous affranchir de pensées tournées uniquement vers une communauté.
C'est très utopique et idéaliste mais cela me guérit souvent de pensées belliqueuses lorsque la colère ou la suffisance reprennent le dessus alors que c'est uniquement le hasard qui nous a fait naitre ou nous sommes et qu'avoir la prétention de penser que si vous êtes là c'est que Dieu la voulu en vous accordant une faveur particulière est une grossière erreur et qu'il est en sommes indispensable de garder à l'esprit que votre voisin de 10 000 km est finalement bien plus proche et semblable que l'on s'imagine.
titou

titou

MessageSujet: Re: votre avis sur la laïcité   votre avis sur la laïcité EmptyVen 29 Juil 2011, 14:50

Agnos a écrit:

Lorsque je commence à me sentir enfermé dans des sentiments trop patriotiques, je me pousse à repenser, qu'avant d'être Français, avant d'être européen ou occidental ou d'appartenir à une culture, je suis avant tout un citoyen du monde.

Et tu as bien raison Agnos de lutter ainsi contre toi même.

Cette lutte nous donne de la beauté
chrisredfeild

chrisredfeild

MessageSujet: Re: votre avis sur la laïcité   votre avis sur la laïcité EmptyVen 29 Juil 2011, 17:30

ChrisLam a écrit:
chrisredfeild a écrit:

quoi?

BEAUCOUP EN PARTIE FAUX?

quand tu réponds répond sur l'ensemble du message S T P

Tous les colons n'ont pas été d'afreux esclavagistes.
Mais la colonisation arabe elle , elle est parfaite , sans reproche, d'aprés toi?
tOUT PEUPLE QUI VEUT DOMINER UN AUTRE PEUPLE EST DANS SON TORD.
Quelque soit le peuple.
Si nous colons français nous avons exploité nos colonies c'est une erreur.
Mais avant de critiquer la colonisation regarde un peu chez toi
Vous aussi peuple arabe vous avez été fortiche dans la colonisation et les razias.
Ou est l'islamique empire automan ?
Bien disloqué il me semble.
Ce sont les arabes qui ont les premier colonisé l'afrique du nord tu sembles l'oublier consiencieusement.

j'ai lu tout ton commentaire, et tu a PRIS UN EXEMPLE POUR UNE GENERALITE.

or , le cas GENERAL est que l'algerien vivaient dans la misére, et quand aux CONQUETES ARABES, la différence entre NOUS ET VOUS, est que lorsque MUSULMANS faisaient la CONQUETE, ils transformaient le lieu en une terre de CIVILISATION, or les français ont-ils fait pareille dans leurs colonnies?

NON
pinson

pinson

MessageSujet: Re: votre avis sur la laïcité   votre avis sur la laïcité EmptyVen 29 Juil 2011, 21:48

chrisredfeild a écrit:
..., la différence entre NOUS ET VOUS, est que lorsque MUSULMANS faisaient la CONQUETE, ils transformaient le lieu en une terre de CIVILISATION, or les français ont-ils fait pareille dans leurs colonnies?

NON

La réponse est OUI.Et tu n'as donc pas vu , toi et Chrislam que Mario-franc_lazur vous a demandé d'aller vous disputer sur un autre fil !!!!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: votre avis sur la laïcité   votre avis sur la laïcité Empty

votre avis sur la laïcité
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant