| | Marie corédemptrice, un non-sens selon le pape François | |
| Auteur | Message |
---|
Raziel

| Sujet: Marie corédemptrice, un non-sens selon le pape François Mer 01 Jan 2020, 18:12 | |
| je relance ce sujet qui revient percer l'écran [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Nous avons eu récemment une intervention magistrale (magistérielle ? non) du pape François pour traiter la co-rédemption de non-sens, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]répondant indirectement à une ancienne affirmation d'Arnaud Dumouch - Arnaud Dumouch a écrit:
Marie s'est abaissée. "Servante du seigneur", c'est tout ce qu'elle revendique explicitement. Voilà pourquoi Jésus l'a élevée aux titres de : 1° Immaculée Conception (et cela en prévision de ce qu'elle ferait) 2° Mère de Dieu 3° Corédemptrice à la croix 4° Mère de tous les hommes 5° Reine de son Coeur 6° Reine des anges
Ca dit beaucoup de chose sur ce qu'est Jésus et sur sa grandeur.
|
|  | | Pétunia Moderateur

| Sujet: Re: Marie corédemptrice, un non-sens selon le pape François Mer 01 Jan 2020, 20:01 | |
| je pense que tout a été dit sur le fil : que dire de plus ? |
|  | | Julie Moderateur

| Sujet: Re: Marie corédemptrice, un non-sens selon le pape François Mer 01 Jan 2020, 23:00 | |
| - Pétunia a écrit:
- je pense que tout a été dit sur le fil : que dire de plus ?
Moi j'ai réfléchie à du nouveau cette semaine pour le nouvel an , Durant le ministère de Jésus sur la terre je parle avant sa résurrection, marie est la seule qui a fait le plus d'oeuvres : mettre Jésus au monde , fuir en Égypte avec Joseph, rester sans fuir au pied de la croix . Jésus avait aussi demander des choses à pierre et judas durant l'accomplissement de Jésus, mais ils ont fait moins d'oeuvres. Ils prirent la fuite comme les autres apôtres à l'exeption de Jean au moment de la crucifixion. Seul quelques femmes restèrent avec marie mais ont fait moins physiquement . Être co-redemptrice n'est pas une hiérarchie de grandeur mais bien , être disciple pour Marie . Il y a différents temps dans la bible comme temps pour sortir d'Égypte , temps d'accomplissement de Jésus Christ et aussi après la ressurection c'est à dire les temps de la fin . Toutefois pierre n'obtiendra pas une récompense inferieure puisqu'il a un repentir . Voir les ouvriers de la dernière heure : Matthieu 20,9. Oui marie est disciple puisqu'elle est une humble personne et qu'elle veut rester simple disciple comme Jésus . Recevoir le titre de dieu le fils pour jesus est vrai mais les écritures indique qu'il ne veut pas l'utiliser. Alors promulguer le dogme de marie co-redemptrice est vrai même si marie est disciple et ne veut pas utiliser ce titre . " mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme," philippiens 2,7Tout comme les péchés, les oeuvres sont regardé par dieu selon la quantité et l'accomplissement. Jésus disait lui même qu'il rendra à chacun et chacune selon ses oeuvres. " Car ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel, et Dieu s'est souvenu de ses iniquités." Apocalypse 18 , 5L'église catholique fait une différence entre les temps de la fin et le ministère de Jésus sur terre , par exemple ! |
|  | | Raziel

| Sujet: Re: Marie corédemptrice, un non-sens selon le pape François Mer 01 Jan 2020, 23:51 | |
| - Julie a écrit:
- Pétunia a écrit:
- je pense que tout a été dit sur le fil : que dire de plus ?
Moi j'ai réfléchie à du nouveau cette semaine pour le nouvel an , (...) Être co-redemptrice n'est pas une hiérarchie de grandeur mais bien , être disciple pour Marie . Il y a différents temps dans la bible comme temps pour sortir d'Égypte , temps d'accomplissement de Jésus Christ et aussi après la ressurection c'est à dire les temps de la fin . Toutefois pierre n'obtiendra pas une récompense inferieure puisqu'il a un repentir . Voir les ouvriers de la dernière heure : Matthieu 20,9. Oui marie est disciple puisqu'elle est une humble personne et qu'elle veut rester simple disciple comme Jésus . Recevoir le titre de dieu le fils pour jesus est vrai mais les écritures indique qu'il ne veut pas l'utiliser. Alors promulguer le dogme de marie co-redemptrice est vrai même si marie est disciple et ne veut pas utiliser ce titre .
Le problème est que le pape pourrait très bien promulguer par une bulle que la co-rédemption est une sottise. Ça empêcherait ipso-facto de reconnaître un nouveau dogme sur ce thème. Co-rédemption reste un mot ambigu, puisqu'il permet une lecture égalitaire des mérites de Marie et Jésus, ou une lecture subordonnée du mérite de Marie à celui de Jésus |
|  | | Julie Moderateur

| Sujet: Re: Marie corédemptrice, un non-sens selon le pape François Jeu 02 Jan 2020, 14:09 | |
| - Raziel a écrit:
- Julie a écrit:
Moi j'ai réfléchie à du nouveau cette semaine pour le nouvel an , (...) Être co-redemptrice n'est pas une hiérarchie de grandeur mais bien , être disciple pour Marie . Il y a différents temps dans la bible comme temps pour sortir d'Égypte , temps d'accomplissement de Jésus Christ et aussi après la ressurection c'est à dire les temps de la fin . Toutefois pierre n'obtiendra pas une récompense inferieure puisqu'il a un repentir . Voir les ouvriers de la dernière heure : Matthieu 20,9. Oui marie est disciple puisqu'elle est une humble personne et qu'elle veut rester simple disciple comme Jésus . Recevoir le titre de dieu le fils pour jesus est vrai mais les écritures indique qu'il ne veut pas l'utiliser. Alors promulguer le dogme de marie co-redemptrice est vrai même si marie est disciple et ne veut pas utiliser ce titre .
Le problème est que le pape pourrait très bien promulguer par une bulle que la co-rédemption est une sottise.
Ça empêcherait ipso-facto de reconnaître un nouveau dogme sur ce thème.
Co-rédemption reste un mot ambigu, puisqu'il permet une lecture égalitaire des mérites de Marie et Jésus, ou une lecture subordonnée du mérite de Marie à celui de Jésus Je comprends ton point de vue mais nous savons tous que Marie n'est pas dieu et simple participante de la nature divine comme nous . La volonté de Dieu est de passer par marie , bien qu'elle a eu moins de souffrance physique que Jésus car il est mort elle en a fait plus que les autres au moment de l'accomplissement, du ministère de Jésus sur la terre , c'est a-dire peu avant l'heure des ténèbres comme le dit Jésus. Nous sommes participants de la nature divine en recevant le saint esprit et l'église le reconnais , pourquoi tant de peur à reconnaître une participation de la chair ? Nous sommes des dieux à dit encore Jésus mais nous savons dans le sens de participants nous devons lire tout la bible dans son ensemble. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Marie corédemptrice, un non-sens selon le pape François Jeu 02 Jan 2020, 16:55 | |
| Je ne pense pas que le Pape ait fait une erreur. Marie n'a jamais rien demandé, Elle est la Mère de Dieu que nous avons fêté hier 1er janvier.
Que peut-Elle être de plus ?
Et comme notre Pape est un Sage qui est empli de l'Esprit Saint, il ne veut certainement pas encore une guerre avec les protestants au sujet de la Mère de Dieu.
Ce n'est que mon avis. |
|  | | Raziel

| Sujet: Re: Marie corédemptrice, un non-sens selon le pape François Jeu 02 Jan 2020, 20:06 | |
| - Mo a écrit:
- Je ne pense pas que le Pape ait fait une erreur. Marie n'a jamais rien demandé, Elle est la Mère de Dieu que nous avons fêté hier 1er janvier.
Et comme notre Pape est un Sage qui est empli de l'Esprit Saint, il ne veut certainement pas encore une guerre avec les protestants au sujet de la Mère de Dieu.
Ce n'est que mon avis. Il n'est pas très sage quand il sige avec un dignitaire musulman une déclaration dans laquelle il reconnaît que la volonté de Dieu a ardemment souhaité l'existence des fausses religions ! |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Marie corédemptrice, un non-sens selon le pape François Jeu 02 Jan 2020, 20:18 | |
| - Raziel a écrit:
Il n'est pas très sage quand il sige avec un dignitaire musulman une déclaration dans laquelle il reconnaît que la volonté de Dieu a ardemment souhaité l'existence des fausses religions ! Tu peux donner le texte et la référence exacts de ce que tu avances ? parce que là, d'abord tu sors du sujet qui est sur la Vierge et tu veux parler de quoi ? de l'oeucuménisme ? du dialogue avec les musulmans ? ou quoi d'autres ? |
|  | | Julie Moderateur

| Sujet: Re: Marie corédemptrice, un non-sens selon le pape François Jeu 02 Jan 2020, 21:32 | |
| - Mo a écrit:
- Je ne pense pas que le Pape ait fait une erreur. Marie n'a jamais rien demandé, Elle est la Mère de Dieu que nous avons fêté hier 1er janvier.
Ce n'est que mon avis. Pourquoi dire que jesus n'est pas dieu alors par crainte de blesser les musulmans ? C'était une question en exemple . Je pense sincèrement que notre point vue et notre croyance ne fait pas de dégât . Nous, nous respectons leur croyance et ne faisons pas une tempête dans un verre d'eau pour cela . Tout le monde a le droit à sa croyance aussi c'est valable pour tous . Pourquoi l'église reconnais les apparitions d'Amsterdam concernant marie co-redemptrice alors et ne promulgue pas le dogme ? Marie a demandé à être notre dame co-redemptrice de tout les peuples . |
|  | | Julie Moderateur

| Sujet: Re: Marie corédemptrice, un non-sens selon le pape François Ven 03 Jan 2020, 00:03 | |
| Lu sur le lien de Raziel ci-dessus
La corédemption de la Vierge Marie :
Il suffit de consulter n’importe quel traité de mariologie anté-conciliaire, pour se rendre compte de l’importance que la notion de corédemption, appliqué à la Vierge Marie, avait pris dans la pensée théologique depuis cinq siècles. Les papes eux-mêmes avaient encouragé les théologiens, ainsi que les fidèles, à mieux comprendre ce titre de notre Mère du ciel. Il suffit pour s’en convaincre de rappeler les paroles des papes, depuis Pie IX, le pape de l’Immaculée conception, jusqu’à Pie XII, le pape de l’Assomption glorieuse de Notre Dame. |
|  | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur

| Sujet: Re: Marie corédemptrice, un non-sens selon le pape François Ven 03 Jan 2020, 16:42 | |
| - Raziel a écrit:
- je relance ce sujet qui revient percer l'écran
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nous avons eu récemment une intervention magistrale (magistérielle ? non) du pape François pour traiter la co-rédemption de sottise,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je cite un extrait de ton lien : "Une homélie papale François s’exprime sans papier, mais selon un plan bien déterminé, pour expliquer plusieurs titres décernés à Marie. Il en donne trois : femme – ou dame –, mère et disciple. Il ajoutera à la fin celui de « métisse », en référence au fait que l’image de Notre Dame de Guadalupe se présente, selon l’interprétation habituelle, sous les traits d’une jeune métisse. Pour le pape, seuls ces titres touchent à l’essentiel, tandis que beaucoup d’autres, tels ceux donnés dans les Litanies de Lorette, sont davantage le reflet de la piété populaire. En revanche, il écarte résolument le titre de corédemptrice : « Fidèle à son Maître, qui est son Fils, l’unique Rédempteur, elle n’a jamais voulu prendre pour elle quelque chose de son Fils. Elle ne s’est jamais présentée comme corédemptrice ». A la fin de cette homélie, prononcée la veille du cinquantième anniversaire de son ordination sacerdotale, il ajoute : « Lorsque l’on vient avec des histoires selon lesquelles il faudrait la déclarer ceci, ou faire cet autre dogme ou cela, ne nous perdons pas dans un non-sens »." Nous avions déjà traité de ce problème. Et j'avais dit : restons-en là . Je répète : RESTONS-EN LA et je verrouille ce fil |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Marie corédemptrice, un non-sens selon le pape François  | |
| |
|  | | | Marie corédemptrice, un non-sens selon le pape François | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |