Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment : -17%
Aspirateur multifonction Kärcher WD4 Premium 20l ...
Voir le deal
74.91 €

Quelles propositions pour rendre compatible l’islam du 21ème siècle av

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Thierry Jean

Thierry Jean

Quelles propositions pour rendre compatible l’islam du 21ème siècle av - Page 2 Empty
MessageSujet: Quelles propositions pour rendre compatible l’islam du 21ème siècle av   Quelles propositions pour rendre compatible l’islam du 21ème siècle av - Page 2 EmptyJeu 09 Jan 2020, 00:22

Rappel du premier message :

9 janvier 2020

A chaque nouvel attentat islamiste la même question s’impose : pourquoi l’islam peut conduire un homme à tuer son prochain, avec toujours la même réponse de ceux qui cherchent à dédouaner l’islam et le Coran de la paternité de l’islamisme : « ce n’est pas  l’islam qui est responsable » ; même si le terroriste agit conformément aux préceptes de ses textes sacrés et en invoquant son dieu, on préfère suggérer une « islamisation de la folie » plutôt que de dénoncer la folie de l’islamisme.   Si 1400 ans après son écriture les muftis en sont encore à débattre de la façon d’interpréter le Coran, c’est bien la preuve qu’il peut générer une grande confusion, et si on y ajoute les hadiths et la sunna il vaut mieux laisser à Allah le soin de l’interpréter d’autant plus que même les traductions sont sources de polémiques sans fin.
Il serait grand  temps pour les responsables de la communauté musulmane (Imams, mollahs, CFCM, CCIF, MF etc…) de ne plus se contenter d’une simple condamnation verbale de l’acte  car si la majorité des musulmans pense que l’Etat Islamique, Al Qaida, etc. n’ont rien à voir avec l’islam et que ses membres ne sont pas musulmans, alors  les instances de l’islam devraient adopter une position ferme pour les sortir de la communauté, et démontrer concrètement qu’elles se désolidarisent des terroristes.
Peut-être que par le biais d’une pétition citoyenne énonçant un certain nombre de propositions, les 70% des musulmans français, qui ne pensent pas que la charia passe avant nos lois et qui veulent un islam humaniste, pourraient influencer les instances sus citées pour engager une profonde réforme ? Ce serait un petit pas pour la France et un grand pas pour l’Humanité.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

Quelles propositions pour rendre compatible l’islam du 21ème siècle av - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles propositions pour rendre compatible l’islam du 21ème siècle av   Quelles propositions pour rendre compatible l’islam du 21ème siècle av - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2020, 09:06

Retour a écrit:
gerard2007 a écrit:
Le coran l'interdit apparemment.
N’épousez pas les femmes idolâtres (al mouchrikate) tant qu’elles ne sont pas des croyantes (hata you’mina). Une esclave croyante est préférable à une idolâtre libre même si celle-ci a l’avantage de vous plaire.

Il y a beaucoup de couples mixtes, le mari de Marie-Chantal par exemple.

Et les religions du livre sont idolâtres?

Lorsque le Coran parle des juifs, chrétiens et sabéens (qu'on oublie souvent), Il dit "les gens du Livre".

Par contre, les idolâtres sont autres : athées et de façon générale qui n'appartiennent pas aux religions monothéistes "les gens du Livre".

çà c'est le principe.

Il reste les interprétations et les coutumes qui diffèrent d'un pays à un autre et même d'une famille à une autre.
Il est donc communément admis que le musulman peut se marier à une femme croyante des "gens du Livre", par contre l'inverse est rare.
Par exemple, en Tunisie (le pays d'origine de mon mari), un non-musulman peut légalement se marier à une musulmane. Pourtant, c'est un pays bien musulman (sunnite).
Donc, ce sujet n'est pas encore tranché par les musulmans.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Quelles propositions pour rendre compatible l’islam du 21ème siècle av   Quelles propositions pour rendre compatible l’islam du 21ème siècle av - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2020, 09:18

ex-musulman a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Pour la proposition 4 B :
"Expurger le Coran "
Je te rappelle que dans l'Islam le Coran est la parole de notre Créateur...

Dans les annees 80, un savant musulmans soudanais avait proposé ça. Il a fini pendu pour "apostasie" ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et je lis dans ce lien ce que j'avais souvent dit dans le passé : " Les premiers législateurs abrogèrent les versets mecquois et se servirent des versets médinois : ce fut la création de la loi islamique traditionnelle, la charia.

C’est ce que M. Taha appelle « le premier message de l’islam ». Il pensait que le « Coran médinois » ainsi que les lois de la charia basées sur ces versets violaient les valeurs d’égalité, de liberté religieuse et la dignité humaine, et qu’elles étaient dépassées. Ces versets étaient des « versets subsidiaires », valables pour la société du viie siècle, mais « inadaptés à l’époque moderne, le vingtième siècle ». Les versets mecquois, qui forment le « Second message » de l’islam, doivent constituer la « base de la législation » islamique pour une société moderne. La vraie charia, d’après Taha, n’était pas figée, mais capable « d’évoluer, d’assimiler les capacités de l’individu et de la société et de guider la vie suivant une échelle de développement continu ». Pour lui, le Coran de Médine était approprié en son temps pour constituer la charia, mais la « forme originale, authentique » de l’islam était le Coran de La Mecque, qui garantit un statut égal entre hommes et femmes, musulmans et non musulmans. Taha affirmait que la constitution soudanaise devait être réformée pour réconcilier « le besoin individuel de liberté absolue et le besoin commun de justice sociale totale ».

Je me souviens avoir dit sur ce forum dans le passé que Mouhammad avait réellement reçu une Révélation de DIEU pour apprendre aux Qoraïchites ce qu'était le monothéisme. Mais que, la victoire de Badr lui avait monté à la tête et qu'il était devenu chef de guerre et législateur à Médine, ce que DIEU ne lui avait pas demandé d'être !

Fraternellement.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Thierry Jean

Thierry Jean

MessageSujet: Re: Quelles propositions pour rendre compatible l’islam du 21ème siècle av   Quelles propositions pour rendre compatible l’islam du 21ème siècle av - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2020, 09:32

2B est très important car l'intégration des immigrés en France s'est toujours construite grâce à l'éducation et à l’exogamie.
4B peut être modifié pour ne plus 'expurger' l'important étant d'arriver à un document plus compréhensible et qui permette d'enseigner un islam humaniste et pacifique :
" Engager une critique du texte s’appuyant sur la conscience et l’éthique contemporaine afin d’en extraire  les versets qui permettront de construire l’équivalent d’un catéchisme musulman adapté à notre époque et au souhait des fidèles de s’intégrer dans une société d’accueil laïque et de culture chrétienne. Ce catéchisme musulman serait orienté sur le monde spirituel et nos valeurs communes afin d’éveiller la bienveillance des musulmans envers tous leurs compatriotes."

Pour répondre sur l'excommunication : le pardon est possible et les repentis sincères pourront demander à être réintégrés dans la communauté, l'important étant d'exclure ceux qui tuent, avec préméditation, au nom de Dieu, c'est une ligne rouge à ne pas franchir.
Je n'ai pas entendu parler de 'centaines de milliers de fatwa qui excommunient Daesh' Thedjezeri; mais si au moins une fatwa fédérant une majorité d'imams français était prononcée ça serait un bon début. Il faut tout faire pour décrédibiliser les islamistes, ils jouissent, dans l'inconscient de beaucoup de musulmans, d'une aura de pureté absolument incompatible avec la violence qu'ils utilisent pour propager leur doctrine. Ils devraient être pointés du doigt et déshonorés; c'est eux qui doivent être marginalisés.
ex-musulman

MessageSujet: Re: Quelles propositions pour rendre compatible l’islam du 21ème siècle av   Quelles propositions pour rendre compatible l’islam du 21ème siècle av - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2020, 09:38

mario-franc_lazur a écrit:

Je me souviens avoir dit sur ce forum dans le passé que Mouhammad avait réellement reçu une Révélation de DIEU

Ohhh!! Tu m'étonnes !!! Tu le penses toujours ?
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Quelles propositions pour rendre compatible l’islam du 21ème siècle av   Quelles propositions pour rendre compatible l’islam du 21ème siècle av - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2020, 09:59

ex-musulman a écrit:

Je me souviens avoir dit sur ce forum dans le passé que Mouhammad avait réellement reçu une Révélation de DIEU

Oui, mais la période médinoise par contre de Mouhammad pourrait avoir été influencée par celui que j'appelle "le cornu".
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
ex-musulman

MessageSujet: Re: Quelles propositions pour rendre compatible l’islam du 21ème siècle av   Quelles propositions pour rendre compatible l’islam du 21ème siècle av - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2020, 10:04

ex-musulman a écrit:

Oui, mais la période médinoise par contre de Mouhammad pourrait avoir été influencée par celui que j'appelle "le cornu".

A partir du moment où Mohammed précha un Dieu autre que Jésus, il n'a pas été envoyé par Dieu. Ce n'est pas parce qu'Allah se fait passer pour le Dieu judeo-chretien que cela est necesairement vrai.
badrr

MessageSujet: Re: Quelles propositions pour rendre compatible l’islam du 21ème siècle av   Quelles propositions pour rendre compatible l’islam du 21ème siècle av - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2020, 10:20

ex-musulman a écrit:

ex-musulman a écrit:

A partir du moment où Mohammed précha un Dieu autre que Jésus, il n'a pas été envoyé par Dieu. Ce n'est pas parce qu'Allah se fait passer pour le Dieu judeo-chretien que cela est necesairement vrai.
Eh ben dis donc , moi qui pensait que le chrétien n'aimait pas lire Sous la plume d'un salafiste qu'ils sont polythéistes et mécréant . L'impératif catégorique n'est pas si catégorique . Sans doute que cet impératif n'est pas très catholique .

Le"cornu" ? Savais tu que le cornu était Moïse ? C'est par l'inspiration du saint Esprit que l'amalgame fut fait dans la bible , en amalgamant les Rayons de lumière sur le visage de Moïse à des cornes .
En Effet Mohamed à Médine est bien plus proche du Postulat de Moïse que du Postulat de Jésus , alors que la période mecquoise fut bien plus proche du Postulat de Jésus .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelles propositions pour rendre compatible l’islam du 21ème siècle av   Quelles propositions pour rendre compatible l’islam du 21ème siècle av - Page 2 Empty

Quelles propositions pour rendre compatible l’islam du 21ème siècle av
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2