Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le deal à ne pas rater :
Clé de licence Windows 10 PRO à 2,99 € (version téléchargeable)
2.99 €
Voir le deal

 

 L'antagonisme religieux est-il inné ou acquis?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



L'antagonisme religieux est-il inné ou acquis? Empty
MessageSujet: L'antagonisme religieux est-il inné ou acquis?   L'antagonisme religieux est-il inné ou acquis? EmptyJeu 9 Jan 2020 - 18:40

Je pose la question parce que nous sommes sur un site religieux pour théoriquement dialoguer dans le respect, mais en pratique c'est la foire d'empoigne.
On constate aussi que certains sont plus tolérants d'autres qui semblent possédés par la hargne.

Ma question est donc est-ce que la tolérance et l'ouverture d'esprit sont motivés par l'exemple, le conditionnement familial, l'habitude au respect des autres?
Ou bien est-ce une qualité naturelle?

Et les hargneux sont-ils mal élevés ou simplement nés mauvais?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




L'antagonisme religieux est-il inné ou acquis? Empty
MessageSujet: Re: L'antagonisme religieux est-il inné ou acquis?   L'antagonisme religieux est-il inné ou acquis? EmptyJeu 9 Jan 2020 - 19:46

Difficile de répondre.

En d'autres sens, est ce que l'altruisme s'apprend ? On pourrait dire oui, par l'éducation, mais pourtant, à l'intérieur d'une même fratrie, tu peux trouver des différences, avec des enfants plus individualistes et d'autres plus altruistes.

Donc je pense que c'est aléatoire et dépendant des convictions puisque tu as toujours des doubles discours, aussi bien dans le cercle familial, dans le cercle religieux; et dans le cercle social.

Je pense que ça dépend de ta façon de ressentir les événements de ta vie. Certains peuvent s'endurcir, accepter les injustices dans une forme de fatalisme et se construire une armure affective pour se mettre aussi bien à l'abris des souffrances des autres que des leurs.

Dans ce cas, ils peuvent se montrer désobligeant avec les médisances. D'autres par contre, peuvent à partit de la même expérience traumatique devenir de vraies éponges et devenir sensibles à toutes les souffrances.

Et ceci, je n'arrive pas à l'expliquer, je vois bien ces différences entre moi et mon frère, alors que pourtant, nous avons vécu les mêmes traumatismes; mais nous ne le gérons pas de la même façon.

Ensuite, ici c'est différent, c'est plus du communautarisme; des enjeux affectifs, la volonté d'avoir l'approbation de nos coreligionnaires qui peut entrâiner des négligences par un soucis de notoriété et de reconnaissance au sein du groupe d'identité.

C'est neurologiquement, plutôt logique car c'est de cette façon que fonction le psychique et cela dés les premiers âges.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'antagonisme religieux est-il inné ou acquis? Empty
MessageSujet: Re: L'antagonisme religieux est-il inné ou acquis?   L'antagonisme religieux est-il inné ou acquis? EmptyJeu 9 Jan 2020 - 21:04

Retour a écrit:
Je pose la question parce que nous sommes sur un site religieux pour théoriquement dialoguer dans le respect, mais en pratique c'est la foire d'empoigne.
On constate aussi que certains sont plus tolérants d'autres qui semblent possédés par la hargne.

Ma question est donc est-ce que la tolérance et l'ouverture d'esprit sont motivés par l'exemple, le conditionnement familial, l'habitude au respect des autres?
Ou bien est-ce une qualité naturelle?

Et les hargneux sont-ils mal élevés ou simplement nés mauvais?

Je pense qu'il s'agit d'un conditionnement, si on vit dans une famille qui nous enseigne les préjugés ou qui raconte des blagues juives et qui déblatère sur les arabes, on peut trouver anormal les gens qui respectent les juifs et les arabes.
C'est soit la famille, soit la société ou le milieu, ou la ville où on habite, il y a un effet de mimétisme en adoptant ce que pense l'entourage.
Ça peut jouer dans le bon sens si on vit dans un milieu ouvert, ou négatif si on vit avec des racistes.
Mêm chose pour un forum, on peut finir par s'habiuer aux insultes alors le ton du forum devient un modèle à suivre.

Un peu comme les délinquants qu'on met en prison, ils en ressortent pire qu'en y entrant.


Revenir en haut Aller en bas
badrr




L'antagonisme religieux est-il inné ou acquis? Empty
MessageSujet: Re: L'antagonisme religieux est-il inné ou acquis?   L'antagonisme religieux est-il inné ou acquis? EmptyVen 10 Jan 2020 - 1:03

Il me semble que l'empathie est biologique . Ce n'est pas pour rien que l'homme a pu survivre au sein d'une nature hostile . L'homme n'a ni griffe , ni venin , ni crocs . L'homme n'est pas rapide et il est imposant . L'homme a tout pour ne pas survivre .

Sans empathie et sans altruisme , l'homme n'aurait probablement pas survécu .

L'homme s'est finalement extirpé de la nature , il n'est plus dans la nature mais il est au dessus . Il arrive à manipuler la nature , à s'en servie à l'exploiter . Aujourd'hui l'homme n'a plus besoin du groupe qui devient bien plus un fardeau ou un boulet .
Il suffit de demander aux riches s'ils paient beaucoup d'impôt et s'ils trouvent ça juste . Aujourd'hui je ressens l'inverse , aujourd'hui il est question d'individualisme et de narcissisme . Il n'est plus vraiment question de se tenir par la main , il est question de se tenir sur la tête de l'autre afin de ne pas se noyer .

L'homme ressentira toujours le besoin de partager et aura toujours du mal à surmonter la solitude , il se fera un groupe dans lequel il existera et dans lequel il aura un sens . La famille , la patrie , la confrérie ...
L'antagonisme religieux vient selon moi du fait que l'on préfère le confort à l'inconfort . Il est inconfortable de se dire que mon groupe peut être amené à changer voire à disparaitre . C'est une question de survie . Le simple fait de concevoir qu'il est possible que l'on se trompe et que notre vérité , celle qui nous donne un sens peut s'avérer être fausse provoque un malaise un inconfort insupportable pour certains . C'est d'ailleurs toujours pour ceux qui sont faibles et qui ont besoin du groupe , du seul groupe où ils ont trouvé du réconfort .
C'est cela qui se montreront dogmatique et intransigeant .
Un coup d'instinct grégaire parsemé de méthode coué et l'homme devient loup .

En tout les cas , je pense que l'homme est par nature bon et tourné vers l'empathie et l'altruisme . Nos religions nous ont enseigné ce qu'est la vérité , nous ont enseigné ce qu'est la foi , l'amour du prochain et l'amour pour Dieu , la notion de sacrifice et d'abandon de soi ...
Malheureusement les religions monothéistes nous ont aussi inculqué que la vérité ne peut être unique et que cette vérité unique est détenu et embrassée par elle même .
De là la religion de l'autre est forcément fausse , vu que le faible d'esprit lui ne peut rester dans l'inconfort il est primordial que ces autres religions soient fausses . Prouver que ces autres religions sont stupides , fausses , diaboliques , antichrist , shirk ...c'est s'apporter du réconfort et c'est montrer que ce qui est aimé et recherché n'est pas la face de Dieu mais le confort . C'est égoïste , individualiste et narcissique . Mais pour que narcis se rende compte qu'il n'est pas si beau ...


Revenir en haut Aller en bas
Tonton




L'antagonisme religieux est-il inné ou acquis? Empty
MessageSujet: Re: L'antagonisme religieux est-il inné ou acquis?   L'antagonisme religieux est-il inné ou acquis? EmptyVen 10 Jan 2020 - 11:17

Oui l'empathie est biologique, elle se situe neurologiquement dans la zone dite " miroir ". Empathique et mimétique ( d'ou les difficultés des autistes ), l'empathie est donc facteur de socialisation.

Mais elle est aussi dualiste, car l'autre facteur de socialisation cohabitant, sont ces choses comme la considération, la reconnaissance, la récompense ou la notoriété, qui servent tout autant à l'évaluation empathique : est ce que j'ai bien fait, et ce que mes parents vont être contents, et ce que je vais être récompensé.

Chercher l'approbation est aussi une fonction empathique, et c'est ici qu'il y a un paradoxe existentiel dans la pyramide sociale qui explique pourquoi un bourreau peut passer pour un héros national.

Ainsi, des expériences ont montré que jusqu'à plus de 80 % de sujets sont capables d'accepter l'inacceptable sous couvert d'un dégagement de leur responsabilité en étant sous la tutelle d'une autorité.

Donc dans le rapport à l'autre, le rapport empathique, tout ne se situe pas forcement vers la bienveillance ou l'équité, il peut aussi se construire dans la récompense, le " prestige ".

C'est à dire que la personne qui t'agresse à l'ange de la rue, sait le mal qu'il fait, mais il privilégie la récompense du butin et le prestige au sein de sa bande. C'est une dualité empathique entre la victime et le groupe dans lequel il veut passer pour un meneur, un boss.

L'empathie n'est pas à sens unique, elle alimente le sujet dans son ressenti, mais il lui reste toujours le choix de gérer ses affects, de fixer l'ordre de ses priorités.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'antagonisme religieux est-il inné ou acquis? Empty
MessageSujet: Re: L'antagonisme religieux est-il inné ou acquis?   L'antagonisme religieux est-il inné ou acquis? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'antagonisme religieux est-il inné ou acquis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: