Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment : -37%
Aspirateur Rowenta Balai RH9059WO Air Force 360
Voir le deal
169.99 €

Le me.nsonge est il autorisé en islam?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Baruc

Le me.nsonge est il autorisé en islam? - Page 2 Empty
MessageSujet: Le me.nsonge est il autorisé en islam?   Le me.nsonge est il autorisé en islam? - Page 2 EmptyJeu 09 Jan 2020, 21:09

Rappel du premier message :

Question

Je suis divorcée avec des enfants. quelqu'un m'a proposé d'être sa deuxième femme sans en parler à sa première femme .. mais je crains qu'il ne soit pas juste car il est déjà beaucoup en dehors de la ville ..
serait-il permis pour moi d'informer la première femme (puisque je sais elle) pour lui faire connaître la situation .. je pense que c'est la seule façon d'accepter ce mariage .. sachant qu'il n'a pas à [......] sur l'endroit où il se trouve et ainsi de suite ..
s'il vous plaît des conseils.

Répone

Louange à Allah.
D'abord:

Vous devriez choisir pour vous-même un homme de bonne moralité et engagé sur le plan religieux, comme l'a dit le Prophète (bénédiction et paix d'Allah sur lui): «S'il vient à vous quelqu'un dont l'engagement et l'attitude religieux vous plaisent, alors épousez [votre une parente qui est sous votre garde] à lui, car si vous ne le faites pas, il y aura des tribulations sur terre et beaucoup de corruption. »Rapporté par at-Tirmidhi (1084) du hadith d'Abu Hurayrah (qu'Allah soit satisfait de lui) 'classé comme saheeh par al-Albaani à Saheeh at-Tirmidhi.

Cela peut être découvert en faisant des recherches sur l'homme et en demandant à ses amis et voisins, et à l'imam de sa mosquée; vous ne devez pas baser votre décision sur des émotions ou des affirmations non vérifiées.

Si vous avez la chance de trouver un homme de bonne moralité et engagé sur le plan religieux, alors vous avez la chance d'avoir quelque chose de bien. C'est celui qui est censé être juste et équitable, et remplir ses devoirs et obligations.

Deuxièmement:

Vous dites que ce prétendant vit loin de la ville et vous craignez qu'il ne soit pas juste. Cela peut être interprété de deux manières:

1. que vous voulez votre plein droit à une part de son temps et que vous craignez qu'il ne soit pas juste et qu'il soit injuste envers vous à l'égard de ce droit. Cette possibilité est très probable s'il ne parle pas de son mariage à sa première femme, car il lui sera difficile de vous accorder les droits qui vous sont dus et d'expliquer pourquoi il s'éloigne de son domicile tous les jours ou toutes les nuits. C'est ce qui cause généralement des problèmes et des conflits et peut conduire à des manquements en ce qui concerne vos droits.

2. que vous ne voulez pas pleinement vos droits et que vous vous contentez qu'il vienne de temps en temps chaque fois que cela lui est facile. Dans ce cas, ne pas le dire à sa première femme pourrait être mieux, et dans la plupart des cas, il lui sera possible d'organiser correctement sa vie avec vous deux, et il peut utiliser le double sens si on lui demande où il va ou pourquoi il va c'est tard.

Vous devez être clair sur votre attitude et vos souhaits. Si vous voulez avoir pleinement vos droits, nous ne vous conseillons pas de vous marier jusqu'à ce qu'il le dise à sa femme et vous pensez qu'il est très probable qu'il soit capable de résoudre les problèmes et de parvenir à l'équité (dans son traitement de vous deux) .

Si vous renoncez à votre droit à une part de son temps, vous pouvez l'épouser sans qu'il le dise à sa femme.

Quoi qu'il en soit, vous ne devez rien dire à sa femme; c'est plutôt une question qui doit être traitée par l'homme lui-même. Si vous lui dites, cela pourrait gâcher la relation entre eux. De plus, on vous a confié ce secret qui ne concerne que lui, et vous n'avez pas le droit de divulguer le secret sans sa permission.

Vous devez être prêt, si le mariage a lieu et que vous voyez des lacunes dans l'octroi de ses droits à sa première femme, à lui conseiller d'être juste, ce qui est la façon de gagner le plaisir d'Allah et d'atteindre le bonheur et la stabilité pour vous deux.

Et Allah sait mieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
ex-musulman

MessageSujet: Re: Le me.nsonge est il autorisé en islam?   Le me.nsonge est il autorisé en islam? - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2020, 10:17

badrr a écrit:
ex-musulman a écrit:
Le judaisme et le christianisme non plus
ah bon ? Qu'est ce qu'un lévite ? Pourquoi le prêtre , l'evêque le magistère se permet de dire "va mon fils tu es pardonné" ?
Le judaïsme parle d'un peuple élu par une alliance . Le christianisme parle d'une nouvelle alliance .
L'islam parle de dévotion et de fitra .

ex-musulman a écrit:
Si Dieu est unique, commet peut-il y avoir des "choix pluriels" ?  N'as-tu pas lu "Et quiconque désire une religion autre que l'islam ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants."
Parce que Dieu étant unique a créé l'homme par tribu et Il a donné à chacun une voie à suivre . N'as tu pas lu ce verset dans le coran ?

L'islam selon le coran est bien la voie d'Ibrahim . et malgré nos différences la foi d'ibrahim est la même pour le juif , le chrétien et le musulman .

ex-musulman a écrit:
Donc puisque la verité est difficile a comprendre, on doit enseigner le men.songe aux Hommes ?
Ce qui est enseigné n'est pas la vérité mais un aperçu de la vérité . La vérité étant absolue , le relatif ne saurait l'embrasser . Affirmer que l'on enseigne la Vérité est une forme de men.songe . La prise de conscience de l'écart entre l'absolue et le relatif amène l'humilité . N'est ce pas une vertue enseignée par les religions ?
Mais le Petit croyant Lambda qui ne connait rien à rien , lui parlera de Vérité , de men.songe et jugera .

Le véridique lui reconnaitra son incapacité à embrasser la vérité et refusera toute approche affirmative dans le monde de la métaphysique , ce qui en théorie devrait l'empêcher de juger un autre ou de déclaré l'autre comme hérétique .

ex-musulman a écrit:
Il faut vraiment ne rien connaitre aux autres religions pour dire ça!
Oui j'avais oublié que j'échangeais Avec un véritable modèle d'humilité et de science .

Absoluement n'importe qui peut se convertir au judaisme ou christianisme. Ce ne sont donc pas du tout des religions pour les elites.

Si "la foi d'ibrahim est la même pour le juif , le chrétien et le musulman" , il n'y a donc pas de pluralité .

Les chretiens peuvent affirmer sans men.tir qu'ils enseignent la Verité absolue puisque Jesus a dit "je suis LA verité". Il n'a pas dit "je suis une partie de la verité"
badrr

MessageSujet: Re: Le me.nsonge est il autorisé en islam?   Le me.nsonge est il autorisé en islam? - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2020, 10:27

ex-musulman a écrit:
Absoluement n'importe qui peut se convertir au judaisme ou christianisme. Ce ne sont donc pas du tout des religions pour les elites.
Il suffit de prononcer la chahada pour devenir musulman . Qu'en est il pour les autres ?

ex-musulman a écrit:
Si "la foi d'ibrahim est la même pour le juif , le chrétien et le musulman" , il n'y a donc pas de pluralité .
Il n' y a pas de pluralité entre le christianisme, le judaïsme et le Religion musulmane .
Les trois sont une seule et même Religion .
Tu as tout compris , tu es finalement très douée .

ex-musulman a écrit:
Les chretiens peuvent affirmer sans men.tir qu'ils enseignent la Verité absolue puisque Jesus a dit "je suis LA verité". Il n'a pas dit "je suis une partie de la verité"
Tu comprends donc le problème et l'incohérence .
Le relatif peut il embrasser l'absolu ?
Le jour où tu comprendras pourquoi il est dit que la Trinité est un mystère et le rôle du saint Esprit/paraclet alors tu comprendras pourquoi je parle d'élitisme .
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le me.nsonge est il autorisé en islam?   Le me.nsonge est il autorisé en islam? - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2020, 10:45

ex-musulman a écrit:
Skander a écrit:

Je rencontre à l'occasion des musulmans qui se sont converti à une autre religion, des Témoins de Jéhovah ou des évangéliques et même un juif, j'ai discuté avec eux sans arrière pensée sinon avec la curiosité de savoir quelle démarche spirituelle ou psychologique les avait amené à faire le chemin inverse de celui que j'avais fait.

Mais je n'ai jamais rencontré un musulman qui se soit convertis au catholicisme, il serait intéressant que ex-musulman nous raconte sa conversion, son cheminement de catéchumène, son baptême, il a écrit sa propre histoire en faisant ce choix et ça serait plus intéressant que ses sempiternelles critiques de l'Islam, une religion qu'il ne semble pas avoir beaucoup pratiquée.

Je vais essayer de retrouver mon temoignage que j'avais deja publié sur ce forum

Je pense que ça serait intéressant car la plupart de tes messages ne parlent que de l'Islam (je devrais dire, ne critiquent que l'Islam) et très peu du christianisme (en fait je ne me souviens pas d'en avoir lu, détrompe-moi s'il te plaît).
ex-musulman

MessageSujet: Re: Le me.nsonge est il autorisé en islam?   Le me.nsonge est il autorisé en islam? - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2020, 11:00

badrr a écrit:
ex-musulman a écrit:
Il suffit de prononcer la chahada pour devenir musulman . Qu'en est il pour les autres ?

ex-musulman a écrit:
Il n' y a pas de pluralité entre le christianisme, le judaïsme et le Religion musulmane .

ex-musulman a écrit:
Le jour où tu comprendras pourquoi il est dit que la Trinité est un mystère et le rôle du saint Esprit/paraclet alors tu comprendras pourquoi je parle d'élitisme .

Il est plus difficile d'entrer dans les autres religions. L'islam n'a pas d'equivalent du catechuménat vu que l'existence et l'unicité de Dieu representent tout ce que l'islam sait au sujet de Dieu. A quoi bon un long catechumenat de plusieurs mois? Une question tout aussi importante est 'Comment fait-on pour sortir de l'islam? '

Je ne pense pas du tout qu'elles sont les memes. Je me suis servi de ca pour te montrer tes contradictions.
badrr

MessageSujet: Re: Le me.nsonge est il autorisé en islam?   Le me.nsonge est il autorisé en islam? - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2020, 11:17

ex-musulman a écrit:
Il est plus difficile d'entrer dans les autres religions. L'islam n'a pas d'equivalent du catechuménat vu que l'existence et l'unicité de Dieu representent tout ce que l'islam sait au sujet de Dieu. A quoi bon un long catechumenat de plusieurs mois?
CQFD

ex-musulman a écrit:
Je ne pense pas du tout qu'elles sont les memes. Je me suis servi de ca pour te montrer tes contradictions.
ex-musulman a écrit:

C'est bien toi qui dit qu'il n'y a pas de pluralité pour ensuite dire qu'il y a pluralité . Mais c'est moi qui suis contradictoire . Je pense que le Saint Esprit ne t'a pas fait don des Langues et de cette capacité à fair des miracles . Il vaut mieux éviter l'argumentation Avec toi , je pense par contre que tu peux témoigner de l'apport du christianisme et en quoi cette foi est Merveilleuse . Parle nous de l'agapé et du sacrifice de son égo afin de se consacrer à son prochain .

Mais bon , comme te l'a demandé Skander , je t'invite à nous dire en quoi Jésus t'a sauvé et en quoi ta personnalité s'est transformée .
Explique nous la paix que t'a apportée le christianisme et ce débordement d'amour que l'on ressent à chacune de tes interventions .
En quoi aimes tu ton prochain et en quoi ton éthique est pleine d'amour , d'empathie et de spiritualité ?

Tonton

MessageSujet: Re: Le me.nsonge est il autorisé en islam?   Le me.nsonge est il autorisé en islam? - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2020, 12:21

badrr a écrit:

Mais bon , comme te l'a demandé Skander , je t'invite à nous dire en quoi Jésus t'a sauvé et en quoi ta personnalité s'est transformée .
Explique nous la paix que t'a apportée le christianisme et ce débordement d'amour que l'on ressent à chacune de tes interventions .
En quoi aimes tu ton prochain et en quoi ton éthique est pleine d'amour , d'empathie et de spiritualité ?

Oui, je pense que c'est ce genre du sujet qui devrait être au coeur de nos discussions, mais dans l'autre sens aussi évidement, c'est à dire pour un musulman, ce qui lui apporte l'islam.

Ceci étant, ( est ce peut être une pointe de " sarcasme " ? ), tu limites un peu trop ton questionnement sur la nécessité d'exprimer un " amour sans faille ". C'est quand même un peu plus compliqué que ça.

D'abord le soucis, pour moi, c'est la relation en elle même, elle est à mon avis, dans le trop plein de condescendance, de " suffisance ", de rivalité, de jugement et de préjugés par des " faux enseignements ", pour pouvoir aborder sereinement les difficultés du chrétien avec un minimum de transparence.

Car pour en parler, il faut se sentir libre de se confier sans provoquer un jugement. Nous n'en sommes pas du tout à ça, au contraire, ici les rapports sont surtout construit dans l'idée non pas de la personne en elle même, dans son positionnement au sein de sa religion et de sa spiritualité, mais dans l'idée d'une représentativité d'une communauté.

On est pas à se dire que Badrr est Badrr, Thedjez, Thedjez, Sankder, Sanker, etc....mais plutôt que tous sont musulmans. Et c'est pareil dans l'entre sens, on est pas à se dire que Baruc est Baruc, Mario, Mario, Tonton, Tonton ect, mais plutôt que tous sont chrétiens.

Pour aller vers quoi tu veux aller, ce en quoi, je suis aussi favorable, il faut d'abord franchir un capte.

Car quand j'ai à défendre ma religion, je constate surtout que je dois répondre à des choses qui n'existent pas ( je suppose que pour toi c'est pareil ). Des fausses idées sur ma religion, qui certes n'est pas parfaite, mais des discussions inutiles car les soucis et les paradoxes ne se trouvent pas là.

Je te dirai que la principale difficulté du christianisme, c'est justement le rapport à la Grâce. Rester sous la Grâce, je t'assure que c'est bien plus compliqué que de simplement le revendiquer.
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le me.nsonge est il autorisé en islam?   Le me.nsonge est il autorisé en islam? - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2020, 15:58

ex-musulman a écrit:
badrr a écrit:

Il est plus difficile d'entrer dans les autres religions. L'islam n'a pas d'equivalent du catechuménat vu que l'existence et l'unicité de Dieu representent tout ce que l'islam sait au sujet de Dieu. A quoi bon un long catechumenat de plusieurs mois? Une question tout aussi importante est 'Comment fait-on pour sortir de l'islam? '

Pour un ex-musulman tes connaissances de l'Islam sont plus que rudimentaires, pour affirmer cela, tu n'as pas dû ouvrir un livre de Aqida bien souvent Wink

Non, ce que j'aurais souhaité c'est que tu exposes ta démarches intellectuelle et philosophique qui t'a amené au catholicisme, tu aurais pu rejoindre les rangs des évangéliques qui ont en commun avec toi la haine de l'Islam, les catholiques sont en général plus portés sur la tolérance, la douceur et la paix.

Et puis ça te changerais de parler de ta nouvelle religion plutôt que de l'ancienne, on sait que tu n'as pas aimé, OK c'est acté, fais nous part un peu de tes émotions pendant ce voyage vers la trinité, je dis ça sans malice ni arrière pensée.
Tonton

MessageSujet: Re: Le me.nsonge est il autorisé en islam?   Le me.nsonge est il autorisé en islam? - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2020, 16:28

" tu aurais pu rejoindre les rangs des évangéliques qui ont en commun avec toi la haine de l'Islam, "

Serais je une exception mon cher Skander ?

Non, les chrétiens évangéliques expriment les mêmes choses que les chrétiens catholiques, à la fois dans la tolérance comme tu dis et malheureusement aussi parfois dans la crainte.

Ensuite, il ne faut pas confondre la crainte avec la haine, et je trouve que vous faites souvent cette confusion. Disons qu'aux USA, les chrétiens craignent plus l'islam que les chrétiens de France.

C'est pour le moins logique, puisqu'en France nous avons l'habitude de cohabiter. Ensuite autre amalgame, en général, ce n'est pas l'islam qui porte des craintes, mais sa dimension politique qui laisse peut de place à l'expression d'une autre religion que l'islam.

Nous en France, on sait mesurer, on sait qu'il ne faut pas confondre l'islam en France malgré pourtant cette influence néfaste du wahhabisme. Aux USA, les chrétiens ne font pas cette différence, par un manque de cohabitation.

Ainsi, tu ne peux faire de comparaison entre par exemple les chrétiens évangéliques algériens et les chrétiens évangéliques texans, un monde les sépare. Le Christ ? les américains n'ont pas toujours conscience qu'il n'est parfois plus présent au centre de leur église, très instrumentalisée politiquement.

D'ailleurs c'est pour cette raison que je rappelle que cette dimension politique n'est pas totalement absente du christianisme, et même si c'est indirect, c'est à dire sans projet de fond, comme peut l'être la " charia ", elle est tout autant néfaste.

Certains chrétiens évangéliques en ont conscience, d'autres non, tout comme certains musulmans ont conscience que l'islam pour la paix, doit se dépolitiser et d'autres non.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le me.nsonge est il autorisé en islam?   Le me.nsonge est il autorisé en islam? - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2020, 17:12

Tonton a écrit:

Ainsi, tu ne peux faire de comparaison entre par exemple les chrétiens évangéliques algériens et les chrétiens évangéliques texans, un monde les sépare. Le Christ ? les américains n'ont pas toujours conscience qu'il n'est parfois plus présent au centre de leur église, très instrumentalisée politiquement.

D'ailleurs c'est pour cette raison que je rappelle que cette dimension politique n'est pas totalement absente du christianisme, et même si c'est indirect, c'est à dire sans projet de fond, comme peut l'être la " charia ", elle est tout autant néfaste.

Ex-musulman pourrait d'ailleurs nous renseigner sur les différences qu'il a remarquées dans la façon de prier et d'organiser la vie religieuse aux Etats Unis et de ce côté de l'Atlantique.

salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Le me.nsonge est il autorisé en islam?   Le me.nsonge est il autorisé en islam? - Page 2 EmptySam 11 Jan 2020, 01:56

Skander a écrit:
ex-musulman a écrit:

Pour un ex-musulman tes connaissances de l'Islam sont plus que rudimentaires, pour affirmer cela, tu n'as pas dû ouvrir un livre de Aqida bien souvent Wink

Non, ce que j'aurais souhaité c'est que tu exposes ta démarches intellectuelle et philosophique qui t'a amené au catholicisme, tu aurais pu rejoindre les rangs des évangéliques qui ont en commun avec toi la haine de l'Islam, les catholiques sont en général plus portés sur la tolérance, la douceur et la paix.

Et puis ça te changerais de parler de ta nouvelle religion plutôt que de l'ancienne, on sait que tu n'as pas aimé, OK c'est acté, fais nous part un peu de tes émotions pendant ce voyage vers la trinité, je dis ça sans malice ni arrière pensée.

Personnellement je n'ai jamais cru que "ex-musulman" soit réellement un ex musulman. Et si je n'y croit pas c'est justement du fait de ces connaissances plus que limité et extrêmement caricaturale de l'Islam. On croirait qu'il a découvert l'Islam dans les sites islamophobes.
Tonton

MessageSujet: Re: Le me.nsonge est il autorisé en islam?   Le me.nsonge est il autorisé en islam? - Page 2 EmptySam 11 Jan 2020, 08:45

cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:

Ex-musulman pourrait d'ailleurs nous renseigner sur les différences qu'il a remarquées dans la façon de prier et d'organiser la vie religieuse aux Etats Unis et de ce côté de l'Atlantique.

Non car il ne peut parler que de lui même. Il ne peut pas parler au nom, ni des musulmans parce qu'il a été l'un d'eux, ni au nom des chrétiens parce qu'il est devenu l'un d'eux.

Tant qu'on restera à des comparaisons de communautés, on sera toujours dans les mêmes clichés et les mêmes préjugés.

Baruc est avant tout Baruc, Thedjez est avant tout Thedjez. Et ce n'est parce que je suis chrétien que je suis Baruc ou que Baruc est moi. Ce n'est pas parce que Salamsam est musulman qu'il est Thedjez.

Ce que je veux dire c'est que la foi a aussi une dimension personnelle; chacun a certes une religion, mais aussi une histoire propre et à l'intérieur de cette histoire propre un parcours spirituel qui lui est propre.

Ex, Skander et moi, n'avons pas la même religion, par contre nous avons en commun dans notre histoire propre, un moment où nous nous sommes convertis.

Donc nous avons tous à l’intérieur de nos religions respectives, une réflexion, une histoire, un parcours qui nous est propre, on est pas des " clones ".

Et quand nous partageons cette dimension personnelle de notre foi, quand nous parlons de la place que prend Dieu dans nos vies, et non pas la place que prend notre religion dans nos vies, c'est justement là que nous pouvons dégager des points communs.

Toi même, dans ta relation avec Dieu, dans tes temps de prières, de méditations, de lecture, de réflexion, tu as aussi un espace propre à ce que tu es en tant que personne unique.
Tonton

MessageSujet: Re: Le me.nsonge est il autorisé en islam?   Le me.nsonge est il autorisé en islam? - Page 2 EmptySam 11 Jan 2020, 08:53

salamsam a écrit:
Skander a écrit:

Personnellement je n'ai jamais cru que "ex-musulman" soit réellement un ex musulman. Et si je n'y croit pas c'est justement du fait de ces connaissances plus que limité et extrêmement caricaturale de l'Islam. On croirait qu'il a découvert l'Islam dans les sites islamophobes.

je pense justement que pour l'instant, il n'est qu'ex musulman, qu'il se focalise trop sur son passé. je lui est donc proposé de partager avec nous, pourquoi il se définit avant tout comme ex musulman plutôt que comme nouveau chrétien.

Mais tu pourrais dire la même chose à quelqu'un qui choisit comme pseudo ex chrétien alors qu'il est devenu musulman.

Qu'est ce qui les retient à leur passé, pourquoi expriment ils des " rancœurs ". Est un sentiment de trahison ? est ce parce que leur ancienne communauté les a mal traité ? est ce parce que justement ils se sentent bien dans leur nouvelle communauté ?

Bref, qu'ont ils dans leur passé qui les retienne dans une forme de rancœur.

Car même si les ex quelque chose expriment finalement des " clichés " souvent finalement tirés d'une propagande pré établie, pourquoi nous les présentent ils avec autant d'acharnement ?

Effectivement, on ne peut que pourtant supposer qu'ils n'ont pas été directement impliqués dans ce qu'ils dénoncent, c'est même certains, mais qu'est qui il y en eux, qui explique qu'ils n'arrivent pas à tourner la page ?

Qu'est ce qu'ils n'arrivent pas à pardonner ?
Tonton

MessageSujet: Re: Le me.nsonge est il autorisé en islam?   Le me.nsonge est il autorisé en islam? - Page 2 EmptySam 11 Jan 2020, 08:59

la chose la plus sensée que j'ai entendu de la bouche de reconvertis, c'est à dire de gens qui ont changé de religion, vient d'un couple musulman devenu chrétien.

Il m'a dit que dans la communauté musulmane, le christianisme est très mal enseigné, mais en s'empressant de rajouter que du côté chrétien, maintenant qu'il y est, il ne peut que constater que l'islam y est aussi très mal enseigné.

J'ai alors pensé qu'il fesait là preuve de clairvoyance.
Tonton

MessageSujet: Re: Le me.nsonge est il autorisé en islam?   Le me.nsonge est il autorisé en islam? - Page 2 EmptySam 11 Jan 2020, 09:09

cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:

Tu aurais du tenir compte de ma dernière phrase : Certains chrétiens évangéliques en ont conscience, d'autres non, tout comme certains musulmans ont conscience que l'islam pour la paix, doit se dépolitiser et d'autres non.

je rencontre des chrétiens américains évangéliques qui ont conscience que leur église c'est un peu trop politisé, mais tous n'en ont pas la conscience.

De la même façon, tu peux rencontrer des musulmans qui ont conscience que leurs savants ont été un peu trop sacralisé et que l'islam peut aussi se définir dans une dimension apolitique, mais tous en ont pas la conscience.

Donc ce n'est pas à travers les aspects exotériques qu'il faut se pencher, mais à travers les aspects ésotériques. Exotériquement, tous les cultes sont organisé à peu prés de la même façon, mais par contre les aspects ésotériques seront eux différent.

Car un chrétien évangélique algérien a l'habitude de cotoyer des musulmans, puisqu'ils font partie souvent d'une même famille, ils ont grandis ensemble. Alors qu'aux USA, ce n'est pas comme ça.

Forcement le regard posé sur l'islam par un chrétien algérien et par un chrétien américain, ne sera donc pas forcement le même, puisque la situation est différente et donc aliment l'ésotérisme différemment.

L'ésotérisme c'est quelque chose de personnel, l'exotérisme quelque chose de collectif.
ex-musulman

MessageSujet: Re: Le me.nsonge est il autorisé en islam?   Le me.nsonge est il autorisé en islam? - Page 2 EmptySam 11 Jan 2020, 16:29

cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:

J'ai jamais vécu en Europe donc je peux pas faire de comparaison approfondie mais je vais essayer tres brievement.
Ce que je peux dire c qu'ici, c'est un des rares pays industrialisés où la religion est toujours importante, avec le protestantisme comme religion dominante, bien que le niveau de religiosité est en déclin. Il y a aussi de grandes variations d'un état a l'autre. Je vis dans un des états les plus séculiers et ce que je vois quand je vais a l'eglise le dimanche c'est qu'elles sont pleines mais y a quasiment que des vieux. Donc je predis que dans 1 generation elles se seront vidées.
Les USA pratiquent le principe de separation de la religion et de l'Etat mais de maniere differente. L'Etat reconnait l'existence de Dieu puisque la Constitution elle-meme parle de Dieu (et que Dieu est mentioné jusque sur les billets de banque!), mais ne favorise aucune religion sur les autres. C'est pas demain la veille qu'il y aura une constitution comme ca en France. On considere que la religion n'est pas du ressort de l'Etat mais du domaine privé. C'est pourquoi une loi qui interdit les signes religieux comme le voile ou la kippa a absoluement zero chance de passer ici. Par contre vous pouvez critiquer l'islam et le judaisme tant que vous voulez alors qu'en France cela n'est plus possible. A la moindre critique vous vous faites attaquer en justice pour islamophobie ou antisemitisme ou incitation a la haine ....

Je suis en train de chercher le temoignage que javais ecrit ya longtemps. Si je le retrouve pas, jen ecrirai un autre
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le me.nsonge est il autorisé en islam?   Le me.nsonge est il autorisé en islam? - Page 2 EmptySam 11 Jan 2020, 19:26

ex-musulman a écrit:

J'ai jamais vécu en Europe donc je peux pas faire de comparaison approfondie mais je vais essayer tres brievement.

Merci pour ta réponse sur la pratique américaine.

Mais tu n'as jamais vécu en Europe? Ton français est splendide. Es-tu né aux USA ou bien au maghreb?

ex-musulman

MessageSujet: Re: Le me.nsonge est il autorisé en islam?   Le me.nsonge est il autorisé en islam? - Page 2 EmptySam 11 Jan 2020, 19:34

cailloubleu* a écrit:
ex-musulman a écrit:

Mais tu n'as jamais vécu en Europe?  Ton français est splendide. Es-tu né aux USA ou bien au maghreb?

Je suis chinois
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le me.nsonge est il autorisé en islam?   Le me.nsonge est il autorisé en islam? - Page 2 EmptySam 11 Jan 2020, 19:40

ex-musulman a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Mais tu n'as jamais vécu en Europe?  Ton français est splendide. Es-tu né aux USA ou bien au maghreb?

Je suis chinois

fourirel  Ça n'explique pas ton bon français. Comment es-tu passé de Chine à l'islam tout en parlant ce français excellent et enfin aux usa?
Un véritable roman d'aventures.
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le me.nsonge est il autorisé en islam?   Le me.nsonge est il autorisé en islam? - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2020, 18:57

ex-musulman a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Je suis chinois

Tu nous racontes un film là Le me.nsonge est il autorisé en islam? - Page 2 17865
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le me.nsonge est il autorisé en islam?   Le me.nsonge est il autorisé en islam? - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2020, 19:49

Skander a écrit:
ex-musulman a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Je suis chinois

Tu nous racontes un film là Le me.nsonge est il autorisé en islam? - Page 2 17865

C'est un maghrébin ( d'où sa connaissance du français) exilé aux USA.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le me.nsonge est il autorisé en islam?   Le me.nsonge est il autorisé en islam? - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2020, 10:56

mario-franc_lazur a écrit:
Skander a écrit:

C'est un maghrébin ( d'où sa connaissance du français) exilé aux USA.

Le thème du fil étant "le men.songe est-il autorisé en islam ?" le développement est intéressant.

C'est donc un chinois musulman d'origine magrhébine convertis au catholicisme exilé aux USA qui débat avec nous depuis l'autre côté de l'Atlantique malgré le décalage horaire.

Ainsi son premier message posté aujourd'hui à 8h59 heure française, correspond au plus à 2h59 du matin, heure de la côte est des USA, il doit être insomniaque Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le me.nsonge est il autorisé en islam?   Le me.nsonge est il autorisé en islam? - Page 2 Empty

Le me.nsonge est il autorisé en islam?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2