Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment : -17%
Aspirateur multifonction Kärcher WD4 Premium 20l ...
Voir le deal
74.91 €

 

 « Nous, Français musulmans »

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur



« Nous, Français musulmans » - Page 2 Empty
MessageSujet: « Nous, Français musulmans »   « Nous, Français musulmans » - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2020, 16:27

Rappel du premier message :

« Nous, Français musulmans », un documentaire Arte « loin des fantasmes d’un débat irrationnel » sur l'islam

La chaîne Arte diffuse, mardi 14 janvier, en prime time, « Nous, Français musulmans ». Ce documentaire en deux volets privilégie la voie de l'apaisement pour évoquer le rapport de citoyens français musulmans à leur nation. Son réalisateur Romain Icard explique sa démarche auprès de Saphirnews.

Source
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Poisson vivant




« Nous, Français musulmans » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Nous, Français musulmans »   « Nous, Français musulmans » - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2020, 10:43

Tonton a écrit:
Car on peut être fier de représenter les valeurs républicaines et culturelles du pays sans pour autant devenir amnésique sur ses origines.

L'art de vie à la française, la somme des artistes, son savoir faire artisanal, sa structure sociale peuvent devenir des objets de respect et de fierté même si dans nos racines, nous savons tous que  tous nos ancêtres n'étaient pas français.


La France est un pays extraordinaire, jamais je ne pourrai critiquer les valeurs qu'a défendu et que défend cette grande nation.
Mes ancêtres étaient portugais (lusitaniens), ça j'en suis sur. comme l'algérien est sur que ses ancêtres étaient algériens (voir arabe)


Tonton a écrit:
C'est un privilège qui a toujours fait que la société française a toujours été cosmopolite et pluri culturelle. Il faut dire qu'entre les flamands et les catalans, il y a culturellement quelques petites nuances.

Cette diversité culturelle, qui permit à des étrangers de devenir des artistes illustres, y compris de la langue française , peut aussi être un objet de fierté.

Bien sur qu'il y a des différences de culture entre un flamand et un catalan mais par exemple dans la rue je ne pourrai pas savoir si la femme catalane est Catholique ou athée ou si la femme flamande est Protestante ou athée.

Tonton a écrit:
D'ailleurs souvent les étrangers qui deviennent français sont fiers surtout de ça, fier de représenter la diversité culturelle de notre nation et  je les comprends.

C'est certainement valable pour un grand nombre de personnes mais par mon vécu c'est plus compliqué pour les magrébins.
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur



« Nous, Français musulmans » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Nous, Français musulmans »   « Nous, Français musulmans » - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2020, 12:15

Poisson vivant a écrit:
Skander a écrit:



En 1975 j'avais 19 ans et je me tenais déjà informé du monde dans lequel je vivais (et dans lequel je continue à vivre, al hamdulillah Very Happy  ) et l'immigration portugaise était tellement importante que les autorités française étaient obligées de régulariser les clandestins qui rentraient en France, soit la moitié des immigrés qui en fait possédaient des passeports de coelho, de lapin.

Les régularisations s'imposaient pour que les entreprises puissent tourner avec cette main-d'oeuvre travailleuse, et les statistiques de l'époque n'évoquent que les régularisations, le nombre réel n'était pas connu.

Il n'y a pas de honte à avoir, si mon grand-père maternel ukrainien n'avait pas triché sur son âge dans les années 30 pour venir en France, je serais certainement dans le Donbass en ce moment  Rolling Eyes

Et je suis fier d'être français cheers


Mais c'est faux.
En 1975 n'importe qui, qui arrivait en France du Portugal ou du Maghreb avait rapidement des papiers. forcément il était "clandestin" le temps de demander et d'avoir ses papiers ce qui était très rapide.

Je suis désolé mais selon mon vécu, c'est pas 85% des Musulmans se disent français, c'est 85% des "français" d'origine magrébine sont fiers d'être algériens, tunisiens ou marocains.

Ou avez vous grandi et je saurai si vous pouvez me comprendre et même là certains préfèrent se voiler la face.



.


Ce n'était pas n'importe qui qui arrivait en France, c'était des gens qui avaient acheté un passeport bidon au Portugal qu'on appelait les "passeports lapin" (coelho en portugais), il y avait ce qu'on nomme faux et usage de faux mais comme le phénomène était dû entre autre à la dictature de Salazar et à la sale guerre coloniale qui se livrait en Angola, et aussi les entreprises françaises en manque de personnel, les régularisations étaient quasi automatiques, ce sont les faits de cette époque et je n'invente rien.

Pour les immigrés du Maghreb il fallait un contrat de travail au préalable pour avoir une carte de séjour et venir en France, les régularisations étaient extrêmement difficiles, c'est le regroupenet familial qui était facilité. Je te parle des années 1970.

Où est-ce que j'ai grandi ?

Je suis né à Marseille dans le quartier de Bois-Luzy puis j'ai grandi à Saint Julien, l'immigration était surtout italienne là-bas et j'ai rencontré l'immigration arménienne quand je suis rentré au collège de Beaumont.

Je n'ai rencontré des maghrébins qu'en 3ème à Saint Barnabé avant de rentrer en apprentissage, c'était en 1972 et ils n'avaient rien de l'Islam, même pas le vocabulaire, mais je me souviens qu'ils étaient fidèles en amitié, ce sont leurs enfants qui sont venus (revenus ?) à l'Islam.

Tout le monde cherche une vie plus facile et ce n'est pas de gaieté de coeur qu'on quitte son pays et ceux qu'on aime, une cousine polonaise qui avait pu venir en France en 1977 n'est pas retournée au pays à l'expiration de son visa, c'était un crève coeur pour elle mais elle avait fait son choix, c'est comme ça la vie des gens et des nations.
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur



« Nous, Français musulmans » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Nous, Français musulmans »   « Nous, Français musulmans » - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2020, 15:34

Poisson vivant a écrit:
Un exemple. si je demande à toutes les personnes Musulmanes avec qui j'ai grandi si elle se sentent françaises ou  algériennes/tunisiennes/marocaines, toutes me diront qu'elles sont algériennes. moi-même je dis toujours que je suis portugais, jamais français. alors pourquoi ces personnes font mine de se croire français ? les élites peut être ?

Je suis d'accord avec toi.
Même mon mari qui a passé 39 ans en France et seulement 20 ans en Tunisie et que sa femme est française se dit toujours tunisien.
Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas fier d'être français et qu'il ne soit pas bien intégré. Loin de là

Franchement je ne vois aucun mal à cela car rien n'empêche l'autre. Comme moi, je suis autant fière d'être normande que française et rien n'empêche l'autre.

A mon avis, la raison est simple : la plupart des immigrés ne sont pas venus en France parce qu'ils rejettent leurs cultures et leurs pays, mais bien en majorité pour des raisons économiques ou autres raisons; recherche scientifique, amour, politique, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




« Nous, Français musulmans » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Nous, Français musulmans »   « Nous, Français musulmans » - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2020, 15:52

Et pourquoi, mon cher Poisson, ce serait plus difficile pour un maghrébin d'origine de représenter les valeurs de la France ?

Parce que la différence est visible physiquement ? On ne peut pas dire ceci, car se serait vrai aussi pour les guadeloupéens.

Non si difficulté il y a, c'est surtout à cause des rancœurs coloniales. " Avant on disait l'Algérie française, bientôt on dira la France algérienne ", oui effectivement, je l'ai entendu. Mais, de façon marginale, et on ne fixe pas des tendances en fonction de ce qui est marginal mais en fonction d'une majorité d'opinion qui fixe alors la " norme ".

Ceci étant, on ne peut pas dire non plus que régulièrement, ce vieux démon colonial ne ressort jamais dans les discussions, y compris ici . Mais, c'est de l'histoire ressente, et combien de temps a t-il fallu pour que les allemands ne soient plus des bochs ? D'ailleurs, il arrive encore de l'entendre aujourd'hui, de moins en moins certes, mais encore.

Bien sûr, j'ai parfois cette fâcheuse tendance à me faire l'avocat du diable, mais je ne crois pas me tromper en disant que ce genre de douleur met pas mal de temps pour disparaître et ce n'est jamais complètement.

Bien des gens noirs de peau, ressortent aussi l'esclavagisme des blancs lors d'une discussion délicate et ont vite fait de se servir du racisme comme d'autres se servent de l'islamophobie quand pourtant, il n'y a qu'un simple désaccord.

Ceci étant, ce rapport du passé, n'est pas pour autant un frein à l'idée d'une nation. C'est surtout des conflits entre individus qui ne savent plus quoi chercher pour marquer la dispute. Les bretons se souviennent tout autant de ce qu'ils ont subis au nom de l'identité nationale, sans pour autant, mépriser les valeurs de la république.

Donc tu peux faire plusieurs lectures de cette image, sans doute volontairement provocante, qui montre des femmes voilées exhiber un drapeau tricolore.

Tu peux considérer qu'elles s'emparent du pays et qu'elles en sont fières ou qu'elles sont fières de montrer le drapeau de leur pays, malgré le costume qu'elles portent. Car ceci peut vouloir dit aussi qu'elles aiment sincèrement ce pays parce qu'il les acceptent comme elles sont.

On peut aussi, en étant musulman, avoir de la reconnaissance pour la laïcité qui autorise la pratique de l'islam alors que le pays est de tradition catholique et être fier de montrer que la France est un pays de tolérance religieuse.


Mais ça, tu ne peux pas le savoir sans avoir discuté avec ces femmes, ce n'est pas la photo d'une personne qui suffit pour savoir ce qu'elle pense, ni d'ailleurs les vêtements qu'elle porte

Ensuite, même si c'est un replis communautariste, je vais encore me répéter, mais il faut tenir compte que notre époque est faite surtout de désillusion . Désillusion surtout politique et donc les populations se recherchent des repères.

Car si aujourd'hui, jusqu'à 27 % des musulmans pensent à la charia, c'est aussi à considérer sous le même angle, que d'autres finissent par penser que l'on peut donner " sa chance " au RN.

Je pense que psychologiquement, quand la nation est en perte de représentativité à travers ses " élites "; un musulman aura plutôt tendance à chercher des tuteurs dans sa construction à travers ses ancêtres plutôt qu'à travers un parti où, l'on va trouver des gens qui font d'eux des " bougnoules ".

Je pense que c'est pour le moins d'une logique des plus simples à saisir.

MAIS ! Et je l'ai déjà dit, il faut que chacun prenne conscience, y compris les femmes voilées, que le peuple de France dans sa tradition sociale, si il s'est battu et se bat pour les égalités sociales, n'aime pas trop que les différences soit marquées.

Car, dans les grandes écoles, en France, tu peux difficilement suivre ta scolarité en ayant les cheveux oranges, des piercings et des tatouages. Ce qui n'est pas le cas par exemple à Berlin ou à Londres.

Donc, il faut aussi tenir compte de ceci, les mauvais sentiments sur les femmes voilées, ne sont pas toujours des mauvais sentiments sur l'islam, mais aussi cette " dictature des gens honnêtes " que chanta Brassens :

" Non, les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux "

Maintenant, puisque finalement pour toi le voile s'est une volonté de ne pas vouloir se définir française, il faut aussi que tu prennes consciences que dans la multitude des raisons pour le porter, certaines ont un côté un peu punk, c'est à dire qu'elles affichent non pas le souhait de ne pas être françaises, mais le refus d'accepter les carcans sociétaux qui nous enferment tous dans un système qui justement met à mal le modèle sociale français. C'est à dire que nous assistons dans la montée de la précarité, à de nouveau, des privilèges accordés aux plus riches.

Donc, c'est aussi une substitution " syndicale " car pour le prolétariat l'espoir était placé dans le parti socialiste, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Dans ce que tu vois autour de toi, il faut tenir compte que l'effondrement des partis politiques traditionnels de droite et de gauche a énormément d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




« Nous, Français musulmans » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Nous, Français musulmans »   « Nous, Français musulmans » - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2020, 16:08

marie-chantal a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Un exemple. si je demande à toutes les personnes Musulmanes avec qui j'ai grandi si elle se sentent françaises ou  algériennes/tunisiennes/marocaines, toutes me diront qu'elles sont algériennes. moi-même je dis toujours que je suis portugais, jamais français. alors pourquoi ces personnes font mine de se croire français ? les élites peut être ?

Je suis d'accord avec toi.
Même mon mari qui a passé 39 ans en France et seulement 20 ans en Tunisie et que sa femme est française se dit toujours tunisien.
Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas fier d'être français et qu'il ne soit pas bien intégré. Loin de là

Franchement je ne vois aucun mal à cela car rien n'empêche l'autre. Comme moi, je suis autant fière d'être normande que française et rien n'empêche l'autre.

A mon avis, la raison est simple : la plupart des immigrés ne sont pas venus en France parce qu'ils rejettent leurs cultures et leurs pays, mais bien en majorité pour des raisons économiques ou autres raisons; recherche scientifique, amour, politique, etc.

J'ai vécu 20 ans dans le nord de la France, 30 ans en région parisienne et effectivement pour moi je suis un ch'ti .

Ensuite, je te dirai que pour moi, être français n'est pas un objet de fierté. En disant ceci, on va me jeter des cailloux. Mais sans dénigrer ou valoriser la France, ben je ne vois pas en quoi, je pourrai être fier de quelque chose que je n'ai pas choisi. Je suis né français, ce n'est pas un choix.

Par contre qu'une personne qui elle a fait un choix, souvent douloureux, de quitter son pays pour pouvoir s'en sortir, en faisant du coup bien plus d'efforts en raison de ses origines pour se faire une place dans le pays d’accueil, éprouve de la fierté en obtenant la nationalité française et en assurant à ses enfants qu'ils puissent, grâce à son courage et ses sacrifices, bénéficier du modèle éducatif français , je le conçois pleinement.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant


« Nous, Français musulmans » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Nous, Français musulmans »   « Nous, Français musulmans » - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2020, 18:32

Skander a écrit:
Ce n'était pas n'importe qui qui arrivait en France, c'était des gens qui avaient acheté un passeport bidon au Portugal qu'on appelait les "passeports lapin" (coelho en portugais), il y avait ce qu'on nomme faux et usage de faux mais comme le phénomène était dû entre autre à la dictature de Salazar et à la sale guerre coloniale qui se livrait en Angola, et aussi les entreprises françaises en manque de personnel, les régularisations étaient quasi automatiques, ce sont les faits de cette époque et je n'invente rien.


Mais c'est faux, n'importe quel portugais pouvait venir en France.

Mes parents et ma famille (oncle, tante, etc...) n'ont pas connu ce dont tu me parles et tous les portugais que je connais, et ils sont nombreux, sont dans le même cas que ma famille. mes parents sont venus en France au milieu des années 60 sans passeport, sans rien. à cet époque Salazar n'avait aucun souci avec les adultes qui immigrés en France, au Venezuela ou au Brésil. par contre Salazar interdisait que les enfants quittent le Portugal (l'année ou je suis passé la premiére fois est assez rocambolesque)  
Une fois arriver en France ils ont tous fait une demande de carte de séjour qu'ils ont tous eu très rapidement. le travail ne manquait pas. il me semble que pour les magrébins ce fut identique. ils arrivaient en France en bateau et demandaient une carte de séjour qui était tellement facile à avoir à cet époque. de plus les algériens étaient pour la plupart nés français.


Pour ta gouverne, il n'y a jamais eu de "guerre" à proprement parler en Angola.



Skander a écrit:
Tout le monde cherche une vie plus facile et ce n'est pas de gaieté de coeur qu'on quitte son pays et ceux qu'on aime, une cousine polonaise qui avait pu venir en France en 1977 n'est pas retournée au pays à l'expiration de son visa, c'était un crève coeur pour elle mais elle avait fait son choix, c'est comme ça la vie des gens et des nations.



Effectivement, l'homme cherche toujours le meilleur pour sa vie et celle de ses enfants.

Mes parents ont toujours eu cette cicatrice en eux, partir de leur pays, là ou ils ont grandi.
Ceci dit, la France leur a tant donné qu'ils seront éternellement reconnaissant.


.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




« Nous, Français musulmans » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Nous, Français musulmans »   « Nous, Français musulmans » - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2020, 19:27

oui et bien on peut être maghrébin et penser la même chose que tes parents mon cher Poisson.

D'ailleurs certains s'opposent à ce discours de dénigrement qui vient de cette minorité extrémiste en leur disant que la France est un pays formidable car on te soigne sans rien te demander ( jusqu’à quand ? )

J'ai vu un jour une vidéo, l'action se passait sur un marché, en Belgique. Un occidental converti à l'islam, prêchait le radicalisme en accusant l'occident et la Belgique de tous les maux de la terre. Un homme s'est approché de lui, visiblement d'origine nord africaine et il lui demanda si il touchait les allocations chômage. Affirmatif.

Cet homme lui a alors dit qu'il était en train de cracher sur ceux qui lui permettent de nourrir ses gosses. Il venait de lui donner une " leçon musulmane ".

En France, nous vivons ensemble depuis quelques décennies , nous sommes voisins, collègues, amis et même parfois, parents par alliance. On va dans la même école, on joue dans la même équipe, et on partage autant les rires que les pleurs.

Je ne sais pas ce qu'ont ces gens qui disent que parce que l’origine est nord africaine, c'est plus difficile. Ils confondent les particularités, surtout celle du moment, cette perte d'identité nationale principalement due à cette corruption politique qui fait que l'on ne sait plus pour qui voter, avec la réalité de ces quelques décennies.
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman


« Nous, Français musulmans » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Nous, Français musulmans »   « Nous, Français musulmans » - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2020, 19:34

Poisson vivant a écrit:

Ceci dit, la France leur a tant donné qu'ils seront éternellement reconnaissant.

Ce n'est pas le pays qui fait les gens mais ce sont les gens qui font le pays, mon cher ami.

La France est ce qu'elle est car elle est la composante d'une nation multiculturelle et multi-ethnique qui constitue à la fois sa force et sa faiblesse.

Alors que 85 % des citoyens musulmams se sentent français ou que ce soit 1%, cela ne change rien car nous sommes tous citoyens d'une même nation et embarqué dans la même galère d'une époque incertaine face à un avenir inconnu.

Ne dis-t-on pas que les français sont les plus pessimistes du monde, non ?

On se demande bien pourquoi des fois lol!

Respectueusement,
Sulayman « Nous, Français musulmans » - Page 2 871642
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant


« Nous, Français musulmans » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Nous, Français musulmans »   « Nous, Français musulmans » - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2020, 20:03

Sulayman a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Ceci dit, la France leur a tant donné qu'ils seront éternellement reconnaissant.

Ce n'est pas le pays qui fait les gens mais ce sont les gens qui font le pays, mon cher ami.

La France est ce qu'elle est car elle est la composante d'une nation multiculturelle et multi-ethnique qui constitue à la fois sa force et sa faiblesse.


Aujourd'hui c'est une nation multiculturelle mais ça n'a pas toujours été le cas.

Et puis c'est quoi la culture selon toi ?

En ce qui concerne les portugais, au moins ceux que je connais, la France nous a tout donné. c'est vrai aussi qu'on a rien volé, on a travaillé.



.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




« Nous, Français musulmans » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Nous, Français musulmans »   « Nous, Français musulmans » - Page 2 EmptySam 18 Jan 2020, 14:50

Poisson vivant a écrit:
Sulayman a écrit:


Ce n'est pas le pays qui fait les gens mais ce sont les gens qui font le pays, mon cher ami.

La France est ce qu'elle est car elle est la composante d'une nation multiculturelle et multi-ethnique qui constitue à la fois sa force et sa faiblesse.


Aujourd'hui c'est une nation multiculturelle mais ça n'a pas toujours été le cas.

Et puis c'est quoi la culture selon toi ?

En ce qui concerne les portugais, au moins ceux que je connais, la France nous a tout donné. c'est vrai aussi qu'on a rien volé, on a travaillé.



.

Si ça a toujours été le cas, entre les bretons, les catalans, les normands, les auvergnats, les basques, les alsaciens, les flamands, etc...il y a toujours eu en France de la diversité culturelle.

C'est d'ailleurs le cas de la plupart des pays, constitués au départ de tribus diverses et variés et on pourrait prendre en exemple ce qu'était la Yougoslavie avant la guerre, comment vivaient les populations à l'intérieur du pays et comment aujourd'hui elles sont implantées en fonction des nations qui ont vu le jour après la guerre civile.

Avant la guerre, si tu donnes une couleur à chaque communauté, souvent selon leur croyance, tu avais alors un patchwork communautariste. Maintenant que le pays est divisé, ce n'est plus comme ça, ces couleurs prédominent nettement selon la nation crée ce qui permet de dire qu'en se divisant, les populations ont du accepter l'exode.

Maintenant la France, par sa géographie, a toujours été une zone de transit. Pour rappel, la capitale économique de l'Europe au moyen âge, était le port d'Anvers ( Antwerp en flamand ). Donc des familles du Sud de l'Europe, passaient par la France pour s'installer commercialement en Belgique. C'est d'ailleurs l'origine de mon nom de famille, des commerçants venus d'Italie pour s'installer en Belgique.

Par sa géographie et l'histoire même de l'Europe, la France a été privilégiée en servant de zone de transit commerciale et culturelle. C'est ce qui a largement contribué à la richesse du pays.

La France est un pays latin, certes, mais le premier royaume de France a été fondé par des germaniques. Les francs. Ce qui montre plutôt bien sa position.

Ensuite, religieusement, la France est de tradition catholique, mais biens des régions étaient aussi bien protestantes que catholiques. Comme par exemple la Picardie. Et en Picardie, il y avait des mariages entre protestants et catholiques.

D'ailleurs contrairement à ce que raconte la légende urbaine, l'église catholique n'a pas imposé la bible en latin, c'est une erreur de penser ceci même si comme toutes les légendes urbaines, ce genre d'erreur passe ensuite pour une vérité.

Non, car l'invention de l'imprimerie a marqué un tournant dans notre histoire. Cette invention fût bien accueillie par l'église et il suffit de penser au labeur des moines copistes pour le comprendre.

Mais justement, et surtout en France, il y avait un tel panel de dialectes à l'intérieur du pays comme de l'Europe, que l'église décida de diffuser la bible en latin, car malgré l'invention, il fallait faire un choix fédérateur à travers une langue commune. un peu comme c'est le cas avec l'anglais aujourd'hui.

Par la suite, mais c'est par la suite, certains dirigeants, comprenant qu'en connaissant les évangiles, les populations pouvaient se révolter des injustices sociales, non conforme au message du Christ, ont eux imposé que les bibles ne soient qu'en latin.

Car l'apprentissage du latin ne se faisait que parmi les élites, et en maintenant la connaissance au niveau des élites, il était possible de maintenir en place, le système élitiste. Donc, en restant en latin, la bible n'était pas accessible aux populations, qui souvent, ne savaient même pas lire.

C'est comme toujours de l'instrumentalisation et toutes les dictatures continuent d'appliquer ce principe, c'est à dire de maintenir les populations dans l'ignorance pour mieux les manipuler à travers leur propagande.

Ceci n'a pas bcp changé et je pense parfois que ce n'est pas grâce à ce que la télé nous propose que nous saurons plus intelligent, au contraire même.
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur



« Nous, Français musulmans » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Nous, Français musulmans »   « Nous, Français musulmans » - Page 2 EmptySam 18 Jan 2020, 15:06

Poisson vivant a écrit:
Skander a écrit:
Ce n'était pas n'importe qui qui arrivait en France, c'était des gens qui avaient acheté un passeport bidon au Portugal qu'on appelait les "passeports lapin" (coelho en portugais), il y avait ce qu'on nomme faux et usage de faux mais comme le phénomène était dû entre autre à la dictature de Salazar et à la sale guerre coloniale qui se livrait en Angola, et aussi les entreprises françaises en manque de personnel, les régularisations étaient quasi automatiques, ce sont les faits de cette époque et je n'invente rien.


Mais c'est faux, n'importe quel portugais pouvait venir en France.

Mes parents et ma famille (oncle, tante, etc...) n'ont pas connu ce dont tu me parles et tous les portugais que je connais, et ils sont nombreux, sont dans le même cas que ma famille. mes parents sont venus en France au milieu des années 60 sans passeport, sans rien. à cet époque Salazar n'avait aucun souci avec les adultes qui immigrés en France, au Venezuela ou au Brésil. par contre Salazar interdisait que les enfants quittent le Portugal (l'année ou je suis passé la premiére fois est assez rocambolesque)  
Une fois arriver en France ils ont tous fait une demande de carte de séjour qu'ils ont tous eu très rapidement. le travail ne manquait pas. il me semble que pour les magrébins ce fut identique. ils arrivaient en France en bateau et demandaient une carte de séjour qui était tellement facile à avoir à cet époque. de plus les algériens étaient pour la plupart nés français.


Pour ta gouverne, il n'y a jamais eu de "guerre" à proprement parler en Angola.



Skander a écrit:
Tout le monde cherche une vie plus facile et ce n'est pas de gaieté de coeur qu'on quitte son pays et ceux qu'on aime, une cousine polonaise qui avait pu venir en France en 1977 n'est pas retournée au pays à l'expiration de son visa, c'était un crève coeur pour elle mais elle avait fait son choix, c'est comme ça la vie des gens et des nations.



Effectivement, l'homme cherche toujours le meilleur pour sa vie et celle de ses enfants.

Mes parents ont toujours eu cette cicatrice en eux, partir de leur pays, là ou ils ont grandi.
Ceci dit, la France leur a tant donné qu'ils seront éternellement reconnaissant.


.


On a tendance à refaire son histoire personnelle au fil du temps, c'est humain, mais il n'y a pas de honte à être venu en France d'une manière ou d'une autre, les polonais ne sont dans l'espace Schengen que depuis 2007, avant cette date ils ont dû se faufiler entre les mailles, je ne leur jette pas la pierre.

Tu dis que la guerre en Angola n'était pas vraiment une guerre ? En France aussi on a du mal à reconnaître nos guerres coloniales, la mémoire est selective parfois, pourtant cette armée portugaise a réalisé une révolution qui a mené le Portugal à la démocratie sans qu'il n'y ait vraiment de combats, une accession à la liberté qui a fait l'admiration du monde entier à cette époque, sauf bien sûr de l'Espagne et de la Grèce où les dictatures n'ont pas tenus très longtemps après ça.

Ne crois pas que j'ai du dédain pour le Portugal, je suis un admirateur de la Révolution des oeillets et j'aime a faire la comparaison avec la Révolution de Jasmin de la Tunisie, j'espère qu'elle prendra le même chemin que celle de ton pays d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant


« Nous, Français musulmans » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Nous, Français musulmans »   « Nous, Français musulmans » - Page 2 EmptySam 18 Jan 2020, 15:21

Skander a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Mais c'est faux, n'importe quel portugais pouvait venir en France.

Mes parents et ma famille (oncle, tante, etc...) n'ont pas connu ce dont tu me parles et tous les portugais que je connais, et ils sont nombreux, sont dans le même cas que ma famille. mes parents sont venus en France au milieu des années 60 sans passeport, sans rien. à cet époque Salazar n'avait aucun souci avec les adultes qui immigrés en France, au Venezuela ou au Brésil. par contre Salazar interdisait que les enfants quittent le Portugal (l'année ou je suis passé la premiére fois est assez rocambolesque)  
Une fois arriver en France ils ont tous fait une demande de carte de séjour qu'ils ont tous eu très rapidement. le travail ne manquait pas. il me semble que pour les magrébins ce fut identique. ils arrivaient en France en bateau et demandaient une carte de séjour qui était tellement facile à avoir à cet époque. de plus les algériens étaient pour la plupart nés français.


Pour ta gouverne, il n'y a jamais eu de "guerre" à proprement parler en Angola.







Effectivement, l'homme cherche toujours le meilleur pour sa vie et celle de ses enfants.

Mes parents ont toujours eu cette cicatrice en eux, partir de leur pays, là ou ils ont grandi.
Ceci dit, la France leur a tant donné qu'ils seront éternellement reconnaissant.


.


On a tendance à refaire son histoire personnelle au fil du temps, c'est humain, mais il n'y a pas de honte à être venu en France d'une manière ou d'une autre, les polonais ne sont dans l'espace Schengen que depuis 2007, avant cette date ils ont dû se faufiler entre les mailles, je ne leur jette pas la pierre.

Tu dis que la guerre en Angola n'était pas vraiment une guerre ? En France aussi on a du mal à reconnaître nos guerres coloniales, la mémoire est selective parfois, pourtant cette armée portugaise a réalisé une révolution qui a mené le Portugal à la démocratie sans qu'il n'y ait vraiment de combats, une accession à la liberté qui a fait l'admiration du monde entier à cette époque, sauf bien sûr de l'Espagne et de la Grèce où les dictatures n'ont pas tenus très longtemps après ça.

Ne crois pas que j'ai du dédain pour le Portugal, je suis un admirateur de la Révolution des oeillets et j'aime a faire la comparaison avec la Révolution de Jasmin de la Tunisie, j'espère qu'elle prendra le même chemin que celle de ton pays d'origine.


Skander, j'ai toujours un énorme plaisir à échanger avec toi, tu dégages un savoir et
une sagesse « Nous, Français musulmans » - Page 2 510471374 et pour ça « Nous, Français musulmans » - Page 2 2129354088

Je n'ai aucun mal à reconnaitre ce que fut la colonisation portugaise de l’Afrique et ces millions d'africains envoyés par bateau au Brésil ou dans les caraïbes avec la bénédiction de notre sainte mère l’Église. tu devrai savoir que je n'ai aucun mal à reconnaitre les erreurs du passé, quelles soient portugaises, européennes ou Catholiques. elles ont fait qui je suis aujourd'hui.

Quand je dis que l'Angola n'a pas été une guerre à proprement parlé, c'est que ce n'était pas une armée contre une autre armée. les angolais à juste titre voulaient leur indépendance et ils s'en prenaient aux portugais qui avaient les terres. l'armée portugaise est allée la bas pour sécuriser le pays, pas pour tuer du noir même si certains sont morts. de toute façon cette politique de Salazar n'aurait mené nul part. les portugais aspiraient à la liberté et laissé les colonies aux peuples originaires de ces pays. pour finir, il y a énormément d'africains des anciennes colonies au Portugal et ça se passe plutôt bien. ces africains n'ont pas gardé de rancœur contre les portugais. je travaille moi même avec 2 angolais et ils sont fiers de parler portugais. nous avons énormément de choses en commun.



.
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman


« Nous, Français musulmans » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Nous, Français musulmans »   « Nous, Français musulmans » - Page 2 EmptySam 18 Jan 2020, 15:28

Poisson vivant a écrit:
Sulayman a écrit:


Ce n'est pas le pays qui fait les gens mais ce sont les gens qui font le pays, mon cher ami.

La France est ce qu'elle est car elle est la composante d'une nation multiculturelle et multi-ethnique qui constitue à la fois sa force et sa faiblesse.


Aujourd'hui c'est une nation multiculturelle mais ça n'a pas toujours été le cas.

Et puis c'est quoi la culture selon toi ?

La culture pour moi c'est l'ensemble des pensées et des sensibilités d'un peuple qui vit ensemble, qui partage leur espoir dans une vie heureuse et qui parle la même langue à défaut de parler avec le même coeur, mon cher Poisson Vivant « Nous, Français musulmans » - Page 2 510471374

Respectueusement,
Sulay « Nous, Français musulmans » - Page 2 782094819

Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant


« Nous, Français musulmans » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Nous, Français musulmans »   « Nous, Français musulmans » - Page 2 EmptySam 18 Jan 2020, 16:04

Sulayman a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Aujourd'hui c'est une nation multiculturelle mais ça n'a pas toujours été le cas.

Et puis c'est quoi la culture selon toi ?

La culture pour moi c'est l'ensemble des pensées et des sensibilités d'un peuple qui vit ensemble, qui partage leur espoir dans une vie heureuse et qui parle la même langue à défaut de parler avec le même coeur, mon cher Poisson Vivant  « Nous, Français musulmans » - Page 2 510471374

Respectueusement,
Sulay  « Nous, Français musulmans » - Page 2 782094819


Très belle définition « Nous, Français musulmans » - Page 2 510471374

Je préfère m’arrêter là par ce que je vais partir dans ma psychose sur la culture Sad



.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




« Nous, Français musulmans » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Nous, Français musulmans »   « Nous, Français musulmans » - Page 2 EmptySam 18 Jan 2020, 17:56

Disons qu'il ne faut pas s'inquiéter inutilement mon cher Poisson, car on oublie jamais ses racines.

Certes nous sommes à l'époque de la mondialisation, et certains communautés sont fragilisées dans le maintient de leur tradition. Mais ces communautés luttent justement pour les préserver, même quand il s'agit d'une petite tribus d'Amazonie, alors en comparaison, je ne vois pas trop ce que nous pouvons craindre pour la culture française.

Ensuite, oui la culture arabe est un des cultures dominantes, il n'y a pas que celle ci, il y aussi la culture latine, la culture anglo-saxonne, voir aussi, mais c'est par d'autres filtres, la culture asiatique ( les arts martiaux et le yoga par exemple ).

Donc dans ce brassage mondialisé, c'est normal aussi que la culture arabe reste présente, car on ne parle pas ici d'une petite tribu d'Amazonie, mais d'une culture importante dans l'histoire de notre humanité.

Ensuite, je te dirai que dans la culture arabe, il y a bcp de francophones, et certains sont amoureux de la culture française, surtout de sa littérature. Ce qui par contre, n'est pas le cas des américains dont la plupart ne savent même pas situer notre pays sur une carte de l'Europe.

Et en ce qui concerne l'influence culturel, de l'américain on en bouffe à outrance.

Personnellement, j'aimerai bien de temps en temps voir un film iranien ou Syrien, par exemple, car à mon avis, là bas, il doit y avoir bien de grands artistes qui ont des choses importantes à dire.

Pourtant, eux, on ne les voient jamais, alors que par contre, en cinéma américain, ça va, je crois que nous sommes servis....
Revenir en haut Aller en bas
Lakhdar

Lakhdar


« Nous, Français musulmans » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Nous, Français musulmans »   « Nous, Français musulmans » - Page 2 EmptySam 18 Jan 2020, 18:55

Lakhdar a écrit:
OlivierV a écrit:
« Nous, Français musulmans », un documentaire Arte « loin des fantasmes d’un débat irrationnel » sur l'islam

La chaîne Arte diffuse, mardi 14 janvier, en prime time, « Nous, Français musulmans ». Ce documentaire en deux volets privilégie la voie de l'apaisement pour évoquer le rapport de citoyens français musulmans à leur nation. Son réalisateur Romain Icard explique sa démarche auprès de Saphirnews.

Source


Tu es agnostique ou ?

agnostique est connu

? qu'est ce que signifie?
Revenir en haut Aller en bas
Lakhdar

Lakhdar


« Nous, Français musulmans » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Nous, Français musulmans »   « Nous, Français musulmans » - Page 2 EmptySam 18 Jan 2020, 18:58

Tonton a écrit:

Donc dans ce brassage mondialisé, c'est normal aussi que la culture arabe reste présente, car on ne parle pas ici d'une petite tribu d'Amazonie, mais d'une culture importante dans l'histoire de notre humanité.


Bravo « Nous, Français musulmans » - Page 2 987275
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




« Nous, Français musulmans » - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: « Nous, Français musulmans »   « Nous, Français musulmans » - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
« Nous, Français musulmans »
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: