Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -63%
Aspirateur balai sans fil Xiaomi Dreame V10 2-en-1
Voir le deal
219 €
Le Deal du moment : -63%
Aspirateur balai sans fil Xiaomi Dreame V10 2-en-1
Voir le deal
219 €

Partagez

DIEU, Sa Majesté

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

DIEU, Sa Majesté - Page 4 Empty
MessageSujet: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyVen 17 Jan 2020, 10:20

Rappel du premier message :

Avec la permission de son auteur, notre frère SULAYMAN, j'ouvre ce sujet pour avoir des éclaicissements sur cette expression, qui me pose question : DIEU, Sa Majesté.

En effet cette expression "sa majesté" est employée pour les rois. Or les gens étaient sujets du roi, alors que nous, nous sommes enfants de DIEU, notre Créateur. Nuance...

Et donc ????
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
salamsam

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 17:34

cailloubleu* a écrit:
salamsam a écrit:

Et pourtant la Bible est rempli de verset qui font dire à Dieu bien des choses que les chrétiens reprochent au Coran. Et les eglises chrétienne ont legitimé bien des choses que des chrétiens reprochent a l'Islam.

Donc tu comprendras ma chère Cailloubleu qu'être attaqué par des gens aussi incohérent nous pousse à leur mettre sous leur nez leurs incohérence  Very Happy

.

La Bible hébraïque, l'AT n'a pas le même contexte, elle est d'inspiration sémite comme le Coran, on sent beaucoup plus l'influence des philosophes grecs dans le nouveau testament.
Ce que j'expliquais sur la corruption sublunaire vient tout droit d'Aristote.
Jésus et le Logos vient de Platon.

Nous ne nous comprenons peut-être pas à cause d'une culture différente.

Il est possible que ce soit incohérent mais pour moi soit Dieu est parfait soit il n'est pas.

Citation :
C'est comme si on se voyait reprocher par des gens de dire que 1+1 font 2, parce que eux ca leur plait de considérer que 1+1 font 3, et ce même si leurs propre manuel de maths leur dit que 1+1 font bien 2 et non 3

L'obsession musulmane pour le 1 est encore une différence avec la culture chrétienne, je ne dis pas juste religion mais culture, c'est à dire ce qu'on est prêt à tolérer sans être choqué du point de vue logique.

Non le 3 ne me choque pas, car pour moi ce sont trois aspects d'une chose, un peu comme sans les 3D, largeur, hauteur et profondeur tu ne peux avoir un cube.

Avec une dimension tu as une ligne, avec 2 dimensions tu es sur une surface plane, l'image ou la photo, un univers plat, en 2D
Le relief ne vient qu'avec 3 dimensions.

Et de toutes façons j'ai la plus grande tolérance pour l'Eglise et ses saints et le culte de Marie, même si les protestants ignorent ces cultes.

On ne se comprends pas parce que le chrétiens manque de logique universelle, et non pour des problèmes culturelles.

Si tu me dis que Dieu n'est créateur que du bien, il faut que tu m'expliques alors d'où viens le mal.

Il faut aussi que tu m'expliques comment ton dieu qui n'est que le bien peut il laisser la mal agir, et comment ton dieu peut être tout puissant et malgrés cela il peut y avoir une force indépendante de lui qui agit dans ce monde. Comment ton Dieu peut il être plus parfait que le miens et ne pas être maître de toute chose, comment peut il n'être que le créateur du bien et avoir créé l'enfer etc etc... Bref il va falloir répondre aux innombrable contradiction que ton affirmation amène.

Sinon c'est seulement un slogan creux et vide de sens. Et c'est bien le problème, les chrétiens fonctionnent par slogan creux qui entraine une multitude d'illogisme, d'incohérence.

Alors je peux comprendre que des gens se contentent de slogan, mais quand ils les utilisent pour attaquer ma religion, alors je met leurs innombrables contradiction et incohérence en lumière.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 17:35

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:

les musulmans qui se font exploser au cri de Allah Akbar non plus
tout à fait d'accord !

Mais je me demande si ceux-là ne carbureraient pas au MKUltra dans le café ?!

Ensuite tu n'apprécies pas qu'on te traite de partisan de la théorie du complot.

Un certain Islam peut amener des gens à se faire exploser. c'est aussi simple que ça.

.
Jassy

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 17:35

mario-franc_lazur a écrit:
Jassy a écrit:

Je me demande qui refuserait ?

"les larmes et  les grincements de dents" peuvent en effrayer plus d'un !......

ce que je veux dire, c'est autant ne pas croire. En dernier recours il y a le purgatoire. Je pense que c'est un peu trop facile. Quand on lit les lettres dans la Bible, on se dit qu'il vaut mieux se soumettre à Dieu de son vivant terrestre quand même.
Jassy

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 17:36

Poisson vivant a écrit:
Jassy a écrit:

tout à fait d'accord !

Mais je me demande si ceux-là ne carbureraient pas au MKUltra dans le café ?!

Ensuite tu n'apprécies pas qu'on te traite de partisan de la théorie du complot.

Un certain Islam peut amener des gens à se faire exploser. c'est aussi simple que ça.
.

oui c'est possible, et comme pour toute chose, on n'agit pas sans science !
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 17:42

Jassy a écrit:
Poisson vivant a écrit:

.

Ibn Taymiyya, en avait il de la science ?

.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 17:46

salamsam a écrit:

Si tu me dis que Dieu n'est créateur que du bien, il faut que tu m'expliques alors d'où viens le mal.

Il faut aussi que tu m'expliques comment ton dieu qui n'est que le bien peut il laisser la mal agir, et comment ton dieu peut être tout puissant et malgrés cela il peut y avoir une force indépendante de lui qui agit dans ce monde. Comment ton Dieu peut il être plus parfait que le miens et ne pas être maître de toute chose, comment peut il n'être que le créateur du bien et avoir créé l'enfer  etc etc... Bref il va falloir répondre aux innombrable contradiction que ton affirmation amène.

Je suis d'accord que la théologie chrétienne est un peu bancale sur la question du mal mais je ne suis pas convaincu que la théologie islamique apporte de meilleure réponse.
Après il y a des questions de choix personnel. a t'on envie d'adorer un Dieu qui ne soit pas bon ? que vaut une adoration sous contrainte ?
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 17:47

"les larmes et  les grincements de dents" peuvent en effrayer plus d'un !......

Si tu suis la Convo Mario ... Caillou et Rosarum affirme que le hic dans ce verset est que Dieu soit auteur de la cruauté ... dans ce cas là C'est logique il y'a une différence théologique fondamentale.

Par contre , ta position a toi désolé de te le dire mais, elle ne tient pas du tout la route .. dans le fond tu refuse ce verset parceque le supplice est trop cruel ... je me demande bien ce que tu imagines en lisant dans les autre versets ( enfer éternelle ) tu pensais peut etre ils allait se fsire bruler une fois et qu'on allait les garder aux soins intensif eternellement ??? et puis C'est pareil pour l'absence de Dieu éternell il est très possible que cette torture psychologique soit aussi cruelle voir pire que le renouvellement de peau .... aufait ta position me rappelle l'argument de ma grand mère qui pour elle le porc est logiquement Haram parcequ'il ressemble à un porc et que C'est moche .
Jassy

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 17:50

Poisson vivant a écrit:
Jassy a écrit:

Ibn Taymiyya, en avait il de la science ?
.

oui, il y avait l'invasion Mongole. Je ne pense pas qu'Ibn Taymiyya se soit fait exploser !
Et les papes tu penses qu'ils ont toujours suivi le message de Jesus en étant doux comme des agneaux ? T'as tres bien compris mes explications alors arretes de chercher la petite bête.
Jassy

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 17:52

rosarum a écrit:
salamsam a écrit:

Il faut aussi que tu m'expliques comment ton dieu qui n'est que le bien peut il laisser la mal agir, et comment ton dieu peut être tout puissant et malgrés cela il peut y avoir une force indépendante de lui qui agit dans ce monde. Comment ton Dieu peut il être plus parfait que le miens et ne pas être maître de toute chose, comment peut il n'être que le créateur du bien et avoir créé l'enfer  etc etc... Bref il va falloir répondre aux innombrable contradiction que ton affirmation amène.

Je suis d'accord que la théologie chrétienne est un peu bancale sur la question du mal mais je ne suis pas convaincu que la théologie islamique apporte de meilleure réponse.
Après il y a des questions de choix personnel. a t'on envie d'adorer un Dieu qui ne soit pas bon ? que vaut une adoration sous contrainte ?

comme le disait Ibn al Qayyim, "la crainte des gens te pousses à t'éloigner d'eux, tandis que la crainte de Dieu te rapproche de Lui".
Maintenant tu es libre de tes choix.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 17:59

cailloubleu* a écrit:

Tu m'as tout à fait comprise et tout à fait résumée mon cher Thedj, c'est pourquoi je dis qu'au-delà de la religion il y a la culture puisque Rosarum ne croit pas en Dieu mais que pour lui aussi les butins et la cruauté sont des imperfections.

On pourrait croire que ces perceptions ne sont pas conciliable et que le vivre ensemble en prend un coup mais , il faut quand même comprendre que pour les musulmans sunnites .. la mésricorde de Dieu et plus grande que sa colère mais , aussi que l'homme musulman doit être miséricordieux et pardonner .
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 18:42

rosarum a écrit:
salamsam a écrit:

C'est marrant comme tu limite énormément ta critique de la conception chrétienne de Dieu au point de qualifier seulement de "bancal" une conception qui en réalité, objectivement, est complètement illogique et incohérente. Et de l'autre côté tu y vas à la truelle avec la conception divine de l'Islam en la déformant complètement.

Les musulmans croient en un Dieu qui est bon et en un Dieu qui n'oblige pas à croire en Lui sous la contrainte. Donc les questions que tu poses ne nous concerne pas. Parle de facon exacte de la manière dont on concois Dieu, et ensuite critique la, mais ne critique pas des conceptions qui nous sont étrangère.

Peut être n'as tu pas compris ce que signifie "Dieu est au delà du bien et du mal". Et dans ce cas demande des explications, et on essaiera de te l'expliquer.

Dieu à créé le bien et le mal non pas parce que Dieu est bon et mauvais mais parce que Dieu à voulu éprouver les hommes.

A quel Dessein ? On l'ignore.

On sait seulement que Dieu ne nous éprouve pas pour s'amuser, Il se suffit à Lui même. Dieu ne nous à tout simplement pas révéler son Dessein.

Mais toujours est il que Dieu a créé le bien pour rapprocher les hommes de Lui et a créé le mal pour éloigner les hommes de Lui. Car Dieu aime le bien et n'aime pas le mal. Et comme Dieu est Miséricordieux, alors Dieu peut pardonner et guider des hommes qui se sont éloignés de Lui.

Et comme Dieu est Juste, Il éprouve aussi ceux qui sont rapprochés de Lui. D'ailleurs on dit que les prophètes ont été les hommes les plus éprouvés sur terre.

Et chacun aura dans l'autre monde les fruits de ce qu'il aura accompli sur terre. Et ne resteront en Enfer éternellement que ceux qui n'avaient même pas un atome de bien ou de foi dans le coeur, les pires des hommes. Les autres gens de l'enfer finiront par entrer au Paradis par Miséricorde de Dieu. Car Dieu est bon et Dieu est Juste.

voila grosso modo, la conception islamique de Dieu.

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 18:59

salamsam a écrit:

On ne se comprends pas parce que le chrétiens manque de logique universelle, et non pour des problèmes culturelles.

D'où vient le mal ? Mais de notre liberté, liberté dévoyée par les tentations glissées dans nos désirs par le cornu.

http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 19:02

D'où vient le mal ? Mais de notre liberté, liberté dévoyée par les tentations glissées dans nos désirs par le cornu.

Le cancer vient de notre liberté ?
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 19:02

Poisson vivant a écrit:

J'entendais un Musulman récemment dire "si je mange ces pâtes c'est parce Dieu l'a voulu"  Very Happy  

Tu as raison, nous sommes tous devenus des experts pour savoir ce que Dieu, Sa Majesté, pense et fait pour ses créatures : amazing lol!

Ce qui est sur, c'est que Dieu, Sa Majesté, nous dira ce que nous faisions dans cette vie : dispute, conflit, calomnie, violence....et le bien peut-etre DIEU, Sa Majesté - Page 4 24389

Respectueusement,
Sulayman DIEU, Sa Majesté - Page 4 871642
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 19:17

Sulayman a écrit:
Poisson vivant a écrit:

J'entendais un Musulman récemment dire "si je mange ces pâtes c'est parce Dieu l'a voulu"  Very Happy  

Tu as raison, nous sommes tous devenus des experts pour savoir ce que Dieu, Sa Majesté, pense et fait pour ses créatures : amazing lol!

Ce qui est sur, c'est que Dieu, Sa Majesté, nous dira ce que nous faisions dans cette vie : dispute, conflit, calomnie, violence....et le bien peut-etre DIEU, Sa Majesté - Page 4 24389

Respectueusement,

Bon OK d'après vous les musulmans, Dieu a créé le mal.

Alors pourquoi a-t-il créé le mal s'il était tout-puissant et pouvait faire 100% ce qu'il voulait pourquoi a-t-il choisi de créer le mal? Il aurait pu ne créer que le bien pourquoi fabriquer la souffrance de toutes pièces?

Est-ce plus logique un dieu qui crée l'univers et décide d'y inclure du mal?

eteop

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 19:28

Loin de moi l'idée de chercher querelle. Ce fameux verset 4, 56, certes j'en ai souvent parlé, on m'en a donné des explications, genre "punitions nécessaires". Mais ce n'est pas la justification de la punition qui me pose problème, mais que fait donc "DIEU SA MAJESTE" en enfer ? Pour les Chrétiens, la définition de l'enfer est l'absence de DIEU et donc l'absence d'Amour.

Salut Mario
absence de Dieu = Enfer
j'aimerai que tu répondes à ces questions
1- est ce l'enfer n'est pas la création de Dieu
2- que signifies absence de Dieu
3- est ce que les gens qui passent au purgatoire n'iront pas en Enfer
4- est ce que Dieu est présent ou absent au purgatoire
5-b est ce que le musulman ira au purgatoire ou en enfer directement

Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 19:30

Il me choque pour deux raisons :

1. Ce supplice est impossible, car totalement INSUPPORTABLE. Mets ton doigt une minute à la flamme de ton briquet et tu comprendras. Et la peau brûlée et donc devenue insensible qui est renouvelée par DIEU Lui-même, non, non et non !!!!

Mais c'est aussi insupportable de se faire violer torturer etc. par des criminels. Les criminels n'auront que la récompense de leurs actions.

Si l'enfer c'était simplement l'absence de Dieu alors cet enfer n'aura aucun effet sur les criminels puisqu'ils vivent déjà l'absence de Dieu sur terre. Si ces criminels croyaient en Dieu ils ne commetteraient pas de tels crimes ! Ils vivent donc déjà l'absence de Dieu sur terre et cela n'a pas l'air de les déranger ! Il leur faut bien plus que ça !

2. Comme tu l'admets toi-même, DIEU est absent de l'enfer, alors pourquoi y est-il dans ce 4, 56

"Certes, ceux qui ne croient pas (kafarou) à Nos signes, Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes, Puissant et Sage !"

(verset 56 dans la sourate 4 LES FEMMES / AN-NISA')

Pourquoi tu prétend que le 4 : 56 dit que Dieu est en enfer ? Parce qu'il leur donne de nouvelles peaux en enfer ? Mais Dieu n'a pas besoin d'être en enfer pour leur donner de nouvelles peaux. Dieu peut leur donner une nouvelle peau à partir de n'importe quel endroit :

"Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant. Lorsqu'Il décide une chose, il dit seulement: « Sois », et elle est aussitôt. "

(verset 117 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)
eteop

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 19:31

cailloubleu* a écrit:
Sulayman a écrit:

Respectueusement,

Alors pourquoi a-t-il créé le mal s'il était tout-puissant et pouvait faire 100% ce qu'il voulait pourquoi a-t-il choisi de créer le mal? Il aurait pu ne créer que le bien pourquoi fabriquer la souffrance de toutes pièces?

Dieu a cree Satan et le Mal
Dieu s'il avait voulu les hommes vivraient au paradis éternellement
eteop

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 19:33

salamsam a écrit:

le mal vient de Satan
Jassy

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 19:34

cailloubleu* a écrit:
Sulayman a écrit:

Respectueusement,

Ce que l'on sait c'est que la mal existe. Donc quelquepart, cette réflexion ne nous importe plus. On sait que Dieu nous a créé avec un cœur et de l'empathie. La vrai question est donc : voulons-nous utiliser ce qui est à notre disposition pour répandre le bien et lutter contre le mal, ou bien souhaitons-nous observer l'inverse.

Le plus important ce sont nos intentions.
Jassy

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 19:34

eteop a écrit:
cailloubleu* a écrit:

et oui, du coup, le paradis se mérite.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 19:36

cailloubleu* a écrit:
Sulayman a écrit:

Respectueusement,

Je ne répondrai pas au nom des musulmans, ma cher Caillou, mais je répondrai en mon nom.

Dieu, Sa Majesté, a créé les causes du mal et du bien parcequ'Il Le veut ainsi.

Pourquoi Le veut-Il ainsi ?

C'est une des questions que je Lui poserais quand Il me jugera sur les actes de ma vie et je suis persuadé que La Réponse de Mon Seigneur, Dieu Sa majesté, me donnera enfin la raison de mon existence dans cette vie.

Respectueusement,
Sulay DIEU, Sa Majesté - Page 4 871642
Jassy

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 19:43

Sulayman a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Je ne répondrai pas au nom des musulmans, ma cher Caillou, mais je répondrai en mon nom.

C'est une des questions que je Lui poserais quand Il me jugera sur les actes de ma vie et je suis persuadé que La Réponse de Mon Seigneur, Dieu Sa majesté, me donnera enfin la raison de mon existence dans cette vie.

Respectueusement,

ça c'est la sagesse. Au moins en cherchant à plaire à Dieu tu peux espérer échapper au chatiment.

Personnellement, je pense que Jacques a viser quelquechose de fondamental ici :

1.27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.

Le mal (ici l'affliction) peut être la cause d'un bien (les visites). Et les 2 personnes (visiteurs et visités) obtiennent finalement un bien.
On peut en conclure que ce monde est connecté au mal pour que les croyants les transforment en un bien qui plait à Dieu.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 19:45

Jassy a écrit:
eteop a écrit:

Puisque Dieu est tout-puissant il aurait pu créer l'homme bon et non enclin au péché.

Je ne suis pas du tout convaincue. Du point de vue pure logique c'est Rosarum qui gagne.

Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 19:46

Jassy a écrit:
Sulayman a écrit:

Respectueusement,

ça c'est la sagesse. Au moins en cherchant à plaire à Dieu tu peux espérer échapper au chatiment.

Personnellement, je pense que Jacques a viser quelquechose de fondamental ici :

1.27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.

Le mal (ici l'affliction) peut être la cause d'un bien (les visites). Et les 2 personnes (visiteurs et visités) obtiennent finalement un bien.
On peut en conclure que ce monde est connecté au mal pour que les croyants les transforment en un bien qui plait à Dieu.

Barakallah oufik, akhi I love you

Respectueusement,
eteop

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 19:50

cailloubleu* a écrit:
Jassy a écrit:

Puisque Dieu est tout-puissant il aurait pu créer l'homme bon et non enclin au péché.

Je ne suis pas du tout convaincue. Du point de vue pure logique c'est Rosarum qui gagne.

on est sur terre et non au paradis
l'homme est de nature bon genereux aimable hospitalier etc..
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 19:50

Jassy a écrit:

Ce que l'on sait c'est que la mal existe. Donc quelquepart, cette réflexion ne nous importe plus. On sait que Dieu nous a créé avec un cœur et de l'empathie. La vrai question est donc : voulons-nous utiliser ce qui est à notre disposition pour répandre le bien et lutter contre le mal, ou bien souhaitons-nous observer l'inverse.

Ça répond au mal causé par l'homme mais , qu'en est il des maladies et des catastrophes naturels je pense que Caillou parle de cela .
Jassy

cailloubleu* a écrit:
Jassy a écrit:

Tu vois bien que le mal existe. Il faut donc considérer ce qu'il y a de logique avec ce qui existe.
Si Dieu n'existait pas, ou s'il avait décidé de ne pas créer, on n'en discuterait pas et là encore la logique de rosarum gagne …. tu comprends le truc ? On ne peut pas mettre des "si …"

Dernière édition par Jassy le Mer 22 Jan 2020, 19:53, édité 1 fois
Jassy

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 19:52

Thedjezeyri14 a écrit:
Jassy a écrit:

Ça répond au mal causé par l'homme mais , qu'en est il des maladies et des catastrophes naturels je pense que Caillou parle de cela .
ce sont les afflictions dont parles Jacques dans sa lettre
eteop

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 19:54

Thedjezeyri14 a écrit:
Jassy a écrit:

les premiers hommes ne tombaient pas malade
le mal dans ce cas est transmissible et heriditere le sida n'existait pas il y a 200 ans de cela par ex
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 19:57

cailloubleu* a écrit:

Si Dieu est parfait et qu'il est créateur de cet univers personnellement en tant que sémite je trouve que se dire Dieu ne crée que le bien C'est se m.entir à soi même .... en gros, C'est une observation Dieu a créé le mal et le bien et il a aussi permit au gens d'être bon ou mauvais mais , ce même Dieu préfère le bien et les bonnes personnes .... maintenant pourquoi Dieu a créé le mal et à permit au gens d'être de mauvaise personne ?? La réponse n'est pas observable on entre dans une autre étape de questionnement ... bien-sûr les réponses sunnite ne me convainct pas du tout et je suis plutôt du côté de Rosarum.. la théologie musulmane sur cette deuxième question à donné des réponses peu satisfaisante.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 19:57

Sulayman a écrit:

En effet, L'Enfer c'est l'absence de Dieu, Sa Majesté, loin de Sa Misericorde et de Son Paradis.

Cela te choque tant que ça que des gens malfaisants doivent souffrir en Enfer pour expier leur fautes ?

Le violeur et tueur d'enfants, doit-il recevoir l'Amour de Dieu et accéder au Paradis juste après une petite confession avec le prêtre ?

Qui l'accepterai ?

Toi, tu pourrais ?

Le Chatiment du feu divin est-il si injuste que ça ?

Respectueusement,

Il me choque pour deux raisons :

1. Ce supplice est impossible, car totalement INSUPPORTABLE. Mets ton doigt une minute à la flamme de ton briquet et tu comprendras. Et la peau brûlée et donc devenue insensible qui est renouvelée par DIEU Lui-même, non, non et non !!!!

2. Comme tu l'admets toi-même, DIEU est absent de l'enfer, alors pourquoi y est-il dans ce 4, 56 ?

Parfois quand je regarde les yeux purs et innocents de ma petite fille de 2 ans, je ressens un amour et une tendresse qui sont au-delà des mots alors quand je pense que dans ce monde, il existe des hommes capables de violer, torturer et tuer des enfants, alors sache, mon cher frère, que les supplices de l'Enfer sont bien petits face au supplice que je voudrais leur infliger.

Donc oui, l'Enfer et Ses Supplices existe bel et bien pour les malfaisants ainsi que le Paradis et Ses Délices pour les bienfaisants car sans cela, la foi en Dieu, Sa Majesté, ne serait que pur hypocrisie.

Ce n'est que ma perception des choses de cette vie, mon cher Mario  I love you

Respectueusement,
Sulay  DIEU, Sa Majesté - Page 4 871642
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 19:59

Jassy a écrit:

Si je comprend bien ce genre de mal est pour toi uniquement une excuse pour faire du bien ??Tu veux dire que la maladie existe uniquement pour rendre visite au malade , le soigner ..etc?
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 20:00

eteop a écrit:

le mal dans ce cas est transmissible et heriditere le sida n'existait pas il y a 200 ans de cela par ex

Tu es entrain de dire que l'homme créé le mal pourtant selon les musulmans C'est dieu qui crée le mal .
eteop

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 20:03

Thedjezeyri14 a écrit:
Jassy a écrit:

Si je comprend bien ce genre de mal est pour toi uniquement une excuse pour faire du bien ??Tu veux dire que la maladie existe uniquement pour rendre visite au malade , le soigner ..etc?
combien de gens malades ont ete gueris grâce aux visites des gens combien de gens se sont suicidés car se sentant seuls abandonnés
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 20:04

salamsam a écrit:

Et qui a créé la liberté ? Dieu. Donc ca revient bien à dire que Dieu a créé le mal.

Franchement vous pouvez cherchez, vous ne trouverez jamais une réponse cohérente, logique, intelligente qui ne revienne pas à dire que Dieu à créé le bien et le mal. D'une façon ou d'une autre.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 20:06

eteop a écrit:

combien de gens malades ont ete gueris grâce aux visites des gens combien de gens se sont suicidés car se sentant seuls abandonnés

On ne cherche pas à savoir si les visites est une bonne chose la-dessus on est tous d'accord .

Je demande plutôt le pourquoi du mal ... question initiale de Caillou .
eteop

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 20:06

Thedjezeyri14 a écrit:
eteop a écrit:

Tu es entrain de dire que l'homme créé le mal pourtant selon les musulmans C'est dieu qui crée le mal .
le mal a plusieurs sens
exemple
2 personnes meurent le premier se suicide en se jetant par dessus une falaise et le 2eme tombe accidentellement au desuus de la falaise
Jassy

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 20:07

Thedjezeyri14 a écrit:
Jassy a écrit:

Non pas uniquement. Je pense que Dieu inflige des maux (maladies, être orphelins, etc.) à tous les être humains pour les éprouver.
Donc il te faut supporter avec patience ce qui t'arrive et c'est un bien pour toi
Et il te faut soulager les maux de tes freres et c'est également un bien pour toi
eteop

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 20:07

Thedjezeyri14 a écrit:
eteop a écrit:

On ne cherche pas à savoir si les visites est une bonne chose la-dessus on est tous d'accord .

Je demande plutôt le pourquoi du mal ... question initiale de Caillou .
le mal a plusieurs visages
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2020, 20:08

salamsam a écrit:

Et qui a créé la liberté ? Dieu. Donc ca revient bien à dire que Dieu a créé le mal.

Franchement vous pouvez cherchez, vous ne trouverez jamais une réponse cohérente, logique, intelligente qui ne revienne pas à dire que Dieu à créé le bien et le mal. D'une façon ou d'une autre.

Sauf si tu sort du monothéisme et que tu parle d'un dieu du mal ... certains ont prit ce chemin par le passé .. Zoroastrime , marcionisme , manichéens ...etc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DIEU, Sa Majesté   DIEU, Sa Majesté - Page 4 Empty

DIEU, Sa Majesté
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant