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 méthode d'étude biblique

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Tonton




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MessageSujet: méthode d'étude biblique   méthode d'étude biblique EmptyMar 21 Jan 2020, 16:33

21.01.20,

Bonjour, pour éviter un HS, tant en restant dans l'idée d'un partage de texte, j'ouvre ce topic.

Laissez moi un peu de temps pour fournir le texte et pour le mettre en place, il s'agira des 2 premiers chapitres de l'évangile de Jean.

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Tonton




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MessageSujet: Re: méthode d'étude biblique   méthode d'étude biblique EmptyMar 21 Jan 2020, 16:49

01 AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.

02 Il était au commencement auprès de Dieu.

03 C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.

04 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ;

05 la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.


06 Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean.

07 Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui.

08 Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.

09 Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.

10 Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu.

11 Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu.

12 Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom.

13 Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu.

14 Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

15 Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. »

16 Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ;

17 car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.

18 Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.

19 Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? »

20 Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. »

21 Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. »

22 Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? »

23 Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. »

24 Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens.

25 Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? »

26 Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ;

27 c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. »

28 Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.

29 Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ;

30 c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était.

31 Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. »

32 Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui.

33 Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.”

34 Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »

35 Le lendemain encore, Jean se trouvait là avec deux de ses disciples.

36 Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. »

37 Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus.

38 Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? »

39 Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi).

40 André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus.

41 Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ.


42 André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.

43 Le lendemain, Jésus décida de partir pour la Galilée. Il trouve Philippe, et lui dit : « Suis-moi. »

44 Philippe était de Bethsaïde, le village d’André et de Pierre.

45 Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »

46 Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. »

47 Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. »

48 Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »

49 Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! »

50 Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »

51 Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

Chapitre 2

01 Le troisième jour, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là.

02 Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples.

03 Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. »

04 Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. »

05 Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »

06 Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ; chacune contenait deux à trois mesures, (c’est-à-dire environ cent litres).

07 Jésus dit à ceux qui servaient : « Remplissez d’eau les jarres. » Et ils les remplirent jusqu’au bord.

08 Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent.

09 Et celui-ci goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau. Alors le maître du repas appelle le marié

10 et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. »

11 Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

12 Après cela, il descendit à Capharnaüm avec sa mère, ses frères et ses disciples, et ils demeurèrent là-bas quelques jours.

13 Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem.

14 Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.

15 Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs,

16 et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. »

17 Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment.

18 Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? »

19 Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. »

20 Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »

21 Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.

22 Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

23 Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu’il accomplissait.

24 Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous

25 et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme.



en rouge : la construction dogmatique du christianisme

en vert : les techniques de justification par témoignage de différents protagonistes, en conformité avec la loi des juifs

en bleu : les éléments parlant de " renouveau " ou de " changement " : le renouvellement charismatique.

en violet : l'état spirituel du moment , symbolique, permettant de définir ce besoin de renouvellement.



J'ai mis des couleurs, pour certains passages, on pourrait les cumuler ou ne pas forcement être d'accord avec la couleur que j'ai choisi.

C'est juste une technique, qui permet de discuter à partir d'un texte un peu long.
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Tonton




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MessageSujet: Re: méthode d'étude biblique   méthode d'étude biblique EmptyMar 21 Jan 2020, 17:00

L'idée est de pouvoir discuter à partir de ces couleurs,

par exemple discuter sur la valeur du dogmatisme chrétien, en parant des versets en rouge

ou discuter de ce renouvellement charismatique, à partir des versets en bleu

ou du vert, si on veut parler témoignage

ou violet si on veut parler du pourquoi, le peuple juif, dans son état, avait besoin de renouvellement :

exemple pour aller vers le plus simple, le violet :

les versets 3, 14, 24 et 25.

il y a l'idée d'un manque, alors que pourtant il s'agit de partager un moment de joie

il y a aussi ce vision d'une marchandisation du temple qui met Jésus en colère

Puis, pour finir, Jésus se méfie de l'état d'Esprit des hommes.

On peut discuter point par point, d'autant plus que pour le vin et l'ivresse, c'est surtout symbolique, voir aussi comment ces versets en violet se relie à ceux en bleu,

mais aussi, pourquoi pas, en revenant sur le verset 3, voir que Marie joue un " rôle " et supposer que c'est un des éléments de la théologie catholique, introduisant alors, la possibilité d'une autre discussion.

D'ailleurs bon nombre de versets, permettent d'introduire une autre discussion.


Mon but n'étant que de fournir une technique d'étude, permettant à la fois de tenir compte de l'ensemble d'un texte, tout en se penchant sur ses particularités sans trop s'en éloigner.
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Jassy




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MessageSujet: Re: méthode d'étude biblique   méthode d'étude biblique EmptyMar 21 Jan 2020, 17:14

Tonton a écrit:
L'idée est de pouvoir discuter à partir de ces couleurs,

par exemple discuter sur la valeur du dogmatisme chrétien, en parant des versets en rouge

ou discuter de ce renouvellement charismatique, à partir des versets en bleu

ou du vert, si on veut parler témoignage

ou violet si on veut parler du pourquoi, le peuple juif, dans son état, avait besoin de renouvellement :

exemple pour aller vers le plus simple, le violet :

les versets 3, 14, 24 et 25.

il y a l'idée d'un manque, alors que pourtant il s'agit de partager un moment de joie

il y a aussi ce vision d'une marchandisation du temple qui met Jésus en colère

Puis, pour finir, Jésus se méfie de l'état d'Esprit des hommes.

On peut discuter point par point, d'autant plus que pour le vin et l'ivresse, c'est surtout symbolique, voir aussi comment ces versets en violet se relie à ceux en bleu,

mais aussi, pourquoi pas, en revenant sur le verset 3, voir que Marie joue un " rôle " et supposer que c'est un des éléments de la théologie catholique, introduisant alors, la possibilité d'une autre discussion.

D'ailleurs bon nombre de versets, permettent d'introduire une autre discussion.


Mon but n'étant que de fournir une technique d'étude, permettant à la fois de tenir compte de l'ensemble d'un texte, tout en se penchant sur ses particularités sans trop s'en éloigner.

Par exemple :
12 Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom.

13 Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu.

Si ça avait été dit au sujet de Jésus, les chrétiens n'auraient pas hésiter à y affirmer la divinité de Jésus.
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Tonton




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MessageSujet: Re: méthode d'étude biblique   méthode d'étude biblique EmptyMar 21 Jan 2020, 17:42

Ca c'est une opinion ma cher Jassy, un commentaire.

Mais serais tu d'accord pour dire que l'on peut teinté ce verset en vert parce qu'il témoigne de quelque chose ?

Il serait ici question de quelque chose qui vient, qui pour certains n'est pas reconnu mais pour d'autre si.

C'est donc le témoignage à la fois de quelque chose qui vient, un nom, mais aussi le témoignage que certains le reçoit, l’accueil alors que d'autres le rejettent.

C'est bien ce qui ce texte à partir du verset 6.

Pour toi, ce nom, c'est quoi c'est qui ?
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Jassy




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MessageSujet: Re: méthode d'étude biblique   méthode d'étude biblique EmptyMar 21 Jan 2020, 17:48

Tonton a écrit:
Ca c'est une opinion ma cher Jassy, un commentaire.

Mais serais tu d'accord pour dire que l'on peut teinté ce verset en vert parce qu'il témoigne de quelque chose ?

Il serait ici question de quelque chose qui vient, qui pour certains n'est pas reconnu mais pour d'autre si.

C'est donc le témoignage à la fois de quelque chose qui vient, un nom, mais aussi le témoignage que certains le reçoit, l’accueil alors que d'autres le rejettent.

C'est bien ce qui ce texte à partir du verset 6.

Pour toi, ce nom, c'est quoi c'est qui ?
de quel nom tu parles ?
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Tonton




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MessageSujet: Re: méthode d'étude biblique   méthode d'étude biblique EmptyMar 21 Jan 2020, 18:09

Ben celui du texte que tu viens toi même de citer :


12 Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom.

13 Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu.

de quel non s'agit il dans ce texte ?
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Jassy




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MessageSujet: Re: méthode d'étude biblique   méthode d'étude biblique EmptyMar 21 Jan 2020, 18:13

Tonton a écrit:
Ben celui du texte  que tu viens toi même de citer :


12 Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom.

13 Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu.

de quel non s'agit il dans ce texte ?

c'est clairement le prophète Jesus (paix sur lui)
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