Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
-50%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur robot connecté iRobot Roomba 692
199 € 399 €
Voir le deal

L'Enfer selon les catholiques

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
salamsam

salamsam

L'Enfer selon les catholiques Empty
MessageSujet: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptyJeu 06 Fév 2020, 18:39

06/02/2020

Voici un passage de la vision de l'enfer qu'a dit avoir eu une soeur catholique canonisé par Jean Paul II. Soeur Faustine :

Il y a de terribles cachots, des gouffres de tortures où chaque supplice diffère de l’autre ; je serais morte à la vue de ces terribles souffrances, si la toute-puissance de Dieu ne m’avait soutenue.
Que chaque pécheur sache : Il sera torturé durant toute l’éternité par les sens qu’il a employés pour pécher.
J’écris cela sur l’ordre de Dieu pour qu’aucune âme ne puisse s’excuser disant qu’il n’y a pas d’enfer, ou que personne n’y a été et ne sait comment c’est. Moi, Sœur Faustine, par ordre de Dieu, j’ai été dans les gouffres de l’enfer, pour en parler aux âmes et témoigner que l’enfer existe.

J'aimerais savoir ce qu'en pense les catholiques ? Je mettrait dans le post suivant l'ensemble de sa vision.

Dernière édition par salamsam le Jeu 06 Fév 2020, 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptyJeu 06 Fév 2020, 18:39

Voici le texte complet :

Aujourd’hui, j’ai été dans les gouffres de l’enfer, introduite par un ange. C’est un lieu de grands supplices, et son étendue est terriblement grande.

Genres de supplices que j’ai vus :

• Le premier supplice qui fait l’enfer c’est la perte de Dieu.

• Le deuxième, les perpétuels remords.

• Le troisième, le sort des damnés ne changera jamais.

• Le quatrième supplice, c’est le feu qui va pénétrer l’âme sans la détruire, c’est un terrible supplice, car c’est un feu purement spirituel, allumé par la colère de Dieu.

• Le cinquième supplice, ce sont les ténèbres continuelles, une terrible odeur étouffante et malgré les ténèbres, les démons et les âmes damnées se voient mutuellement et voient tout le mal des autres et le leur.

• Le sixième, c’est la continuelle compagnie de Satan.

• Le septième supplice, un désespoir terrible, la haine de Dieu, les malédictions, les blasphèmes. Ce sont des supplices que tous les damnés souffrent ensemble, mais ce n’est pas la fin des supplices. Il y a des supplices qui sont destinés aux âmes en particulier, ce sont les souffrances des sens. Chaque âme est tourmentée d’une façon terrible et indestructible par ce en quoi ont consisté ses péchés. Il y a de terribles cachots, des gouffres de tortures où chaque supplice diffère de l’autre ; je serais morte à la vue de ces terribles souffrances, si la toute-puissance de Dieu ne m’avait soutenue.

Que chaque pécheur sache : Il sera torturé durant toute l’éternité par les sens qu’il a employés pour pécher. J’écris cela sur l’ordre de Dieu pour qu’aucune âme ne puisse s’excuser disant qu’il n’y a pas d’enfer, ou que personne n’y a été et ne sait comment c’est. Moi, Sœur Faustine, par ordre de Dieu, j’ai été dans les gouffres de l’enfer, pour en parler aux âmes et témoigner que l’enfer existe. Je ne peux en parler maintenant, J’ai ordre de Dieu de le laisser par écrit.

Les démons ressentaient une grande haine envers moi, mais l’ordre de Dieu les obligeait à m’obéir. Ce que j’ai écrit est un faible reflet des choses que j’ai vues. J’ai remarquée une chose : qu’il y a là-bas beaucoup d’âmes qui doutaient que l’enfer existe.

Quand je suis revenue à moi, je ne pouvais pas apaiser ma terreur de ce que les âmes y souffraient si terriblement, c’est pourquoi je prie encore plus ardemment pour la conversion des pécheurs, sans cesse, j’appelle la miséricorde divine sur eux. Ô mon Jésus, je préfère agoniser jusqu’à la fin du monde dans les plus grands supplices que de t’offenser par le moindre péché.

Sainte Faustine (+5 octobre 1938)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptyJeu 06 Fév 2020, 19:29

Autant dire ce que l’Église catholique enseigne :  l’existence de l’enfer est une vérité qui ne peut être remise en cause. 

À l’heure de la mort, se trouvera en enfer tout homme qui, en pleine liberté, refuse l’amour divin.

L’existence de l’enfer est un dogme pour l’Église catholique, c’est-à-dire une vérité qui ne peut pas être mise en cause.

Le catéchisme de l’Église catholique le décrit très précisément : l’enfer, c’est « cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux » (§ 1033).

« L’enfer, c’est les autres », affirmait Jean-Paul Sartre. C’est la dernière phrase de sa pièce Huis clos. Il y a une part de vérité dans cette affirmation, car tout se joue en effet dans la relation. 

Relation à Dieu, aux autres. Être fermé aux autres, refuser toute relation, c’est cela l’enfer.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptyJeu 06 Fév 2020, 19:32

salamsam a écrit:

• Le septième supplice, un désespoir terrible, la haine de Dieu, les malédictions, les blasphèmes. Ce sont des supplices que tous les damnés souffrent ensemble, mais ce n’est pas la fin des supplices. Il y a des supplices qui sont destinés aux âmes en particulier, ce sont les souffrances des sens. Chaque âme est tourmentée d’une façon terrible et indestructible par ce en quoi ont consisté ses péchés. Il y a de terribles cachots, des gouffres de tortures où chaque supplice diffère de l’autre ; je serais morte à la vue de ces terribles souffrances, si la toute-puissance de Dieu ne m’avait soutenue.

Que chaque pécheur sache : Il sera torturé durant toute l’éternité par les sens qu’il a employés pour pécher. J’écris cela sur l’ordre de Dieu pour qu’aucune âme ne puisse s’excuser disant qu’il n’y a pas d’enfer, ou que personne n’y a été et ne sait comment c’est. Moi, Sœur Faustine, par ordre de Dieu, j’ai été dans les gouffres de l’enfer, pour en parler aux âmes et témoigner que l’enfer existe. Je ne peux en parler maintenant, J’ai ordre de Dieu de le laisser par écrit.

Les démons ressentaient une grande haine envers moi, mais l’ordre de Dieu les obligeait à m’obéir. Ce que j’ai écrit est un faible reflet des choses que j’ai vues. J’ai remarquée une chose : qu’il y a là-bas beaucoup d’âmes qui doutaient que l’enfer existe.

Quand je suis revenue à moi, je ne pouvais pas apaiser ma terreur de ce que les âmes y souffraient si terriblement, c’est pourquoi je prie encore plus ardemment pour la conversion des pécheurs, sans cesse, j’appelle la miséricorde divine sur eux. Ô mon Jésus, je préfère agoniser jusqu’à la fin du monde dans les plus grands supplices que de t’offenser par le moindre péché.

Ce n'est pas une vision, c'est ainsi que Sainte Faustine le voit. Je pense que chaque individu se fait sa propre vision de l'enfer.

Pour moi l'enfer est sur terre. Mais je ne suis pas catholique.
Je suppose que les protestants aussi croient en l'enfer, donc j'ai une parcelle d'hérésie.

Dernière édition par cailloubleu* le Jeu 06 Fév 2020, 19:36, édité 1 fois
bon croyant

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptyJeu 06 Fév 2020, 19:35

salamsam a écrit:
06/02/2020

Voici un passage de la vision de l'enfer qu'a dit avoir eu une soeur catholique canonisé par Jean Paul II. Soeur Faustine :

Il y a de terribles cachots, des gouffres de tortures où chaque supplice diffère de l’autre ; je serais morte à la vue de ces terribles souffrances, si la toute-puissance de Dieu ne m’avait soutenue.
Que chaque pécheur sache : Il sera torturé durant toute l’éternité par les sens qu’il a employés pour pécher.
J’écris cela sur l’ordre de Dieu pour qu’aucune âme ne puisse s’excuser disant qu’il n’y a pas d’enfer, ou que personne n’y a été et ne sait comment c’est. Moi, Sœur Faustine, par ordre de Dieu, j’ai été dans les gouffres de l’enfer, pour en parler aux âmes et témoigner que l’enfer existe.

J'aimerais savoir ce qu'en pense les catholiques ? Je mettrait dans le post suivant l'ensemble de sa vision.

cette vision de cette soeur Faustine n'a pas force de loi. le texte de Luc 16/ 19-31 est édifiant quant à l'existence de l'enfer et du paradis

Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait
joyeuse et brillante vie.
20. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères,
21. et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens
venaient encore lécher ses ulcères.
22. Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi,
et il fut enseveli.
23. Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de
loin Abraham, et Lazare dans son sein.
24. Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son
doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme
.

25. Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que
Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.
26. D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici
vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
( ce que appelle le Coran Barzakh برزخ)

27. Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père;
car j'ai cinq frères.
28. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de
tourments.
29. Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent.
30. Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront.
31. Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas
persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.

Tonton

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptyJeu 06 Fév 2020, 19:38

Ce n'est pas à l'heure de la mort que ces tourments agissent mais bien pendant notre existence, c'est d'ailleurs ce que dit cette sœur puisque tout les tourments dont elles parlent se mettent en place de notre vivant.

Sempiternel oui, car éternellement celui qui vit par l'épée mourra par l'épée, emmenant avec lui, bien des âmes dans l'enfer de la guerre.

l'enfant qui survie, dessine des scènes de guerre, et l'enfant qui vit en paix dessine une maison avec sa fratrie, son papa et sa maman.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptyJeu 06 Fév 2020, 19:53

Tonton a écrit:
Ce n'est pas à l'heure de la mort que ces tourments agissent mais bien pendant notre existence, c'est d'ailleurs ce que dit cette sœur puisque tout les tourments dont elles parlent se mettent en place de notre vivant.

Sempiternel oui, car éternellement celui qui vit par l'épée mourra par l'épée, emmenant avec lui, bien des âmes dans l'enfer de la guerre.

l'enfant qui survie, dessine des scènes de guerre, et l'enfant qui vit en paix dessine une maison avec sa fratrie, son papa et sa maman.

Celui qui vit par la paix périra par l'épée,  tout à fait, oui,  le fou a tendance à s'en prendre aux autres  pour ses erreurs, alors que le sage sait que ce sont ses propres erreurs qui le font souffrir..
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptyJeu 06 Fév 2020, 19:59

cailloubleu* a écrit:
salamsam a écrit:

Ce n'est pas une vision, c'est ainsi que Sainte Faustine le voit. Je pense que chaque individu se fait sa propre vision de l'enfer.

Je suppose que les protestants aussi croient en l'enfer, donc j'ai une parcelle d'hérésie.

Si je demande l'avis des catholique c'est parce que cette sainte catholique affirme que c'est Dieu qui lui a montré l'Enfer. D'aprés elle ce n'est pas sa vision personnelle, tel qu'elle l'imagine mais ce que Dieu lui a montré.

Et si elle a été canonisé c'est que l'église catholique considère que cette femme avait bien un contact avec Dieu. Si l'eglise catholique jugeait qu'elle affabulait je ne pense pas qu'ils l'auraient canonisé.

Et ce qui m'interresse dans ce qu'elle dit c'est qu'elle dépeint une vision d'un enfer fait de torture physique et psychologique eternel, assez commun d'ailleurs avec la vision qu'à préché l'eglise catholique pendant des millénaire.

Hors dans ce forum tout les catholiques avec lesquels j'ai parlé niaient l'aspect des tortures physiques de l'enfer pour ne parler que des tortures psychologiques.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptyJeu 06 Fév 2020, 21:06

Je découvre à l'instant ce fil et je note entre autres phrases celles-ci : " Chaque âme est tourmentée d’une façon terrible et indestructible par ce en quoi ont consisté ses péchés. Il y a de terribles cachots, des gouffres de tortures où chaque supplice diffère de l’autre ; je serais morte à la vue de ces terribles souffrances, si la toute-puissance de Dieu ne m’avait soutenue.

Que chaque pécheur sache : Il sera torturé durant toute l’éternité par les sens qu’il a employés pour pécher."

On est torturé là où on a péché sans repentir.

Donc :

1) rien à voir avec la description coranique 4, 56 ;

2) S'il y a repentir, on peut être purifié par les "larmes et gémissements" du remords de ce qu'on appelle le Purgatoire.

Dernière édition par mario-franc_lazur le Ven 07 Fév 2020, 15:12, édité 1 fois
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
eteop

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptyJeu 06 Fév 2020, 21:18

mario-franc_lazur a écrit:
Je découvre à l'instant ce fil et je note entre autres phrases celles-ci : " Chaque âme est tourmentée d’une façon terrible et indestructible par ce en quoi ont consisté ses péchés. Il y a de terribles cachots, des gouffres de tortures où chaque supplice diffère de l’autre ; je serais morte à la vue de ces terribles souffrances, si la toute-puissance de Dieu ne m’avait soutenue.

Que chaque pécheur sache : Il sera torturé durant toute l’éternité par les sens qu’il a employés pour pécher."

Donc :

2) S'il y a repentir, on peut être purifié par les "larmes et gémissements du remords de ce qu'on appelle le Purgatoire.
bonsoir Mario
Je t'avais posé une question et tu ne m'as pas répondu
Je la reposte donc
Est ce que l'enfer est une création de l'Éternel ou de Satan
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptyVen 07 Fév 2020, 13:49

salamsam a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Si je demande l'avis des catholique c'est parce que cette sainte catholique affirme que c'est Dieu qui lui a montré l'Enfer. D'aprés elle ce n'est pas sa vision personnelle, tel qu'elle l'imagine mais ce que Dieu lui a montré.

Et si elle a été canonisé c'est que l'église catholique considère que cette femme avait bien un contact avec Dieu. Si l'eglise catholique jugeait qu'elle affabulait je ne pense pas qu'ils l'auraient canonisé.

Et ce qui m'interresse dans ce qu'elle dit c'est qu'elle dépeint une vision d'un enfer fait de torture physique et psychologique eternel, assez commun d'ailleurs avec la vision qu'à préché l'eglise catholique pendant des millénaire.

Hors dans ce forum tout les catholiques avec lesquels j'ai parlé niaient l'aspect des tortures physiques de l'enfer pour ne parler que des tortures psychologiques.

ta question est légitime, mais moi j'en ai une autre :
comment se fait il que ce soit en pays chrétien, et de préférence catholique, que se produisent les apparitions de la Vierge Marie ?
comment se fait il que ce soit dans les pays où l'on croit à la réincarnation que l'on trouve des personnes qui se souviennent de leur vie antérieure ?
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptyVen 07 Fév 2020, 14:06

Ce qui me gène quand on cite une personne, c'est de citer uniquement ce qui pourrait aller dans le sens de sa croyance et de délaisser tout ce qui va à l'encontre de sa croyance (et ça vaut pour n'importe qui)

J'ai beaucoup de mal avec cette façon de faire

Certains forumeurs ici citent des passages d'écrits bibliques, coraniques, traditionnels, mystiques, etc... qui vont dans le sens de leur croyance (ou athéisme) et à chaque fois qu'on leur citent des passages différents de ce qu'ils avancent, ils affirment que c'est une invention, qu'on ne comprend pas, etc...  scratch  évidemment eux savent

Cette façon de piocher ci et là des passages est tout sauf honnête

.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptyVen 07 Fév 2020, 14:54

rosarum a écrit:
comment se fait il que ce soit en pays chrétien, et de préférence catholique, que se produisent les apparitions de la Vierge Marie ?
comment se fait il que ce soit dans les pays où l'on croit à la réincarnation que l'on trouve des personnes qui se souviennent de leur vie antérieure ?

Tes questions sont pertinentes  L'Enfer selon les catholiques 510471374

Je fais le parallèle avec ceci

Comment se fait il qu'en naissant dans une famille Chrétienne (pratiquante), l'enfant 9 fois sur 10 deviendra Chrétien, que si tu nais dans une famille Musulmane, l'enfant deviendra 99 fois sur 100 Musulman et que si tu nais dans une famille Juive, l'enfant sera 100 fois sur 100 Juif ?

.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptyVen 07 Fév 2020, 15:17

eteop a écrit:

Donc :

2) S'il y a repentir, on peut être purifié par les "larmes et gémissements du remords de ce qu'on appelle le Purgatoire.
bonsoir Mario
Je la reposte donc

L'enfer n'est pas une création, car ce n'est pas un lieu. L'enfer est l'état de la personne défunte qui a refusé les "larmes et les gémissements " du purgatoire et qui donc, d'elle même, se trouve dans un état d'absence de DIEU et d'absence d'amour pour l'éternité. Vivre éternellement dans la hargne et la violence malsaine, ce ne doit pas être drôle !!!!

Fraternellement.
eteop

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptyVen 07 Fév 2020, 15:36

eteop a écrit:

bonsoir Mario
Je la reposte donc

L'enfer n'est pas une création, car ce n'est pas un lieu. L'enfer est l'état de la personne défunte qui a refusé les "larmes et les gémissements " du purgatoire et qui donc, d'elle même, se trouve dans un état d'absence de DIEU et d'absence d'amour pour l'éternité. Vivre éternellement dans la hargne et la violence malsaine, ce ne doit pas être drôle !!!!

Fraternellement.
Merci pour la réponse
Et d'où tu tiens cette définition
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptyVen 07 Fév 2020, 16:05

rosarum a écrit:

ta question est légitime, mais moi j'en ai une autre :

Je poursuis

Ce sont dans les pays catholiques qu'on voit des apparitions de la Sainte Vierge.

Les musulmans voient Mohamed en rêve

Les protestants ne voient pas Marie mais ils voient Jésus.

Et pour les réincarnations ce n'est pas notre religion mais je suis surprise par le nombre de gens qui parlent de "ce qu'ils feront dans leur prochaine vie".   (peindre, habiter au bord de mer, choisir un autre métier)

Si il y a une once de prémonition dans les rêves alors on peut voir que Dieu est très oecuménique.
Tonton

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptyVen 07 Fév 2020, 20:54

cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:

Celui qui vit par la paix périra par l'épée,  tout à fait, oui,  le fou a tendance à s'en prendre aux autres  pour ses erreurs, alors que le sage sait que ce sont ses propres erreurs qui le font souffrir..

C'est ça et quand j'ai accepté Dieu dans ma vie, en acceptant d'être attentif à Lui, je n'ai pu que constater que c'est sans détour, qu'il te fait comprendre là où se trouve ta part de responsabilité là où pourtant tu ne te croyais que victime.

Mais du coup, je ne comprend que mieux pourquoi Dieu nous demande d'éviter certaines choses.
Jassy

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptyDim 09 Fév 2020, 17:36

eteop a écrit:

bonsoir Mario
Je la reposte donc

Fraternellement.

donc tu n'es pas d'accord avec Faustine au sujet de l'enfer si bien que pour toi elle n'est pas fiable, par contre, tu la cites quand elle va dans ton sens !
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptyDim 09 Fév 2020, 18:11

Jassy a écrit:

donc tu n'es pas d'accord avec Faustine au sujet de l'enfer si bien que pour toi elle n'est pas fiable, par contre, tu la cites quand elle va dans ton sens !

Bonsoir Jassy

Pour moi, il n'y a pas à être d'accord ou pas d'accord. On ne peut pas tout comprendre quand il s'agit d'un(e) mystique.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptyDim 09 Fév 2020, 18:19

Pétunia a écrit:
Jassy a écrit:

Bonsoir Jassy

Pour moi, il n'y a pas à être d'accord ou pas d'accord. On ne peut pas tout comprendre quand il s'agit d'un(e) mystique.

Oui, et est-ce qu'une mystique "voit" des faits comme un reportage à la télé ou bien traduit-elle en mots des émotions?
Car comment traduire l'horreur et la douleur morale, sinon par des comparaisons?

C'est vrai aussi pour le Coran, il peut ne s'agir que de comparaisons.
Jassy

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptyDim 09 Fév 2020, 18:25

Pétunia a écrit:
Jassy a écrit:

Bonsoir Jassy

Dans ce cas, on peut rejeter les dires de Paul
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptyDim 09 Fév 2020, 18:26

Jassy a écrit:

Fraternellement.

Tu as merveilleusement décrit beaucoup de Musulmans face aux textes Chrétiens.

.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptyDim 09 Fév 2020, 18:45

Jassy a écrit:

et pourquoi donc ?  scratch 

(mais pas sûre de te répondre ce soir, nous sommes continuellement coupés de courant à cause de la tempête)
Jassy

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptyDim 09 Fév 2020, 18:50

Pétunia a écrit:
Jassy a écrit:

(mais pas sûre de te répondre ce soir, nous sommes continuellement coupés de courant à cause de la tempête)

Paul est comme Faustine, il prétend que Jesus s'est adressé à lui alors qu'il ne l'a pas vu ; c'est vraiment une vision du même ordre chez Faustine. Elle aussi affirme que c'est Dieu qui lui a montré ses visions.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptyDim 09 Fév 2020, 19:24

Jassy a écrit:
Pétunia a écrit:

Paul est comme Faustine, il prétend que Jesus s'est adressé à lui alors qu'il ne l'a pas vu ; c'est vraiment une vision du même ordre chez Faustine. Elle aussi affirme que c'est Dieu qui lui a montré ses visions.

Bon Mohamed affirme avoir vu L'ange Gabriel, c'est comme Paul.
eteop

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptyDim 09 Fév 2020, 21:32

cailloubleu* a écrit:
Jassy a écrit:

la différence c'est que Mohammed est Messager et prophète et a apporter le Coran
Tu ne peux pas comparer Paul à Mohammed
Jassy

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptyDim 09 Fév 2020, 21:34

cailloubleu* a écrit:
Jassy a écrit:

Du coup, peut-être que Mario devrait croire à l'enfer comme création de Dieu (cf Faustine) !
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptyDim 09 Fév 2020, 21:55

Jassy a écrit:

Non Paul a vu mais il n’en dit rien, il ne le décrit pas, il ne parle pas des stigmates sur son corps.

Au chapitre de 12 de l’Épître aux Corinthiens, il avoue qu’il a fait une expérience extraordinaire, mais il n’en dit pas plus.

On peut seulement dire que sa vie spirituelle consiste à laisser vivre le Christ en lui, ce Christ qui est mort pour tous et donc pour lui, pour nous aussi.

Un bouleversement dans une conversion ne s'explique pas avec des mots.
Jassy

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptyDim 09 Fév 2020, 21:58

Pétunia a écrit:
Jassy a écrit:

Non  Paul a vu  mais il n’en dit rien, il ne le décrit pas, il ne parle pas des stigmates sur son corps.

Au chapitre de 12 de l’Épître aux Corinthiens, il avoue qu’il a fait une expérience extraordinaire, mais il n’en dit pas plus.

On peut seulement dire que sa vie spirituelle consiste à laisser vivre le Christ en lui, ce Christ qui est mort pour tous et donc pour lui, pour nous aussi.

comments sais-tu qu'il a vu s'il n'a rien dit ?
Tonton

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptyLun 10 Fév 2020, 09:27

eteop a écrit:
cailloubleu* a écrit:

la différence c'est que Mohammed est Messager et prophète et a apporter le Coran

pourquoi ? Si tu te bases sur une apparition, si tu le peux.

Toutefois, soit rassuré, Paul n'a jamais prétendu être prophète. Ce n'est pas lui le prophète du christianisme si c'est ça que tu veux dire. C'est ça ?
Tonton

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptyLun 10 Fév 2020, 09:29

Jassy a écrit:
Pétunia a écrit:

Non  Paul a vu  mais il n’en dit rien, il ne le décrit pas, il ne parle pas des stigmates sur son corps.

comments sais-tu qu'il a vu s'il n'a rien dit ?

C'est là que l'on voit que tu connais pas bien les textes, et tu sûr que dans la rencontre avec Christ, Paul parle de ce que ses yeux ont pu voir ? Relis un peu ensuite on en parle.
Tonton

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptyLun 10 Fév 2020, 09:43

Jassy a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Du coup, peut-être que Mario devrait croire à l'enfer comme création de Dieu (cf Faustine) !

Que ce soit l'enfer comme pour le paradis, leur vision sont variables, il n' y a pas de point fixe si ce n'est soit une seconde mort, elle définitive, soit une seconde vie, elle éternelle.

On ne peut définir l'enfer ensuite que sous des termes de désolation et le paradis dans l'idée d'une félicité sans faille. La plupart des interprétations sont ensuite surtout teintées de consumérisme.

Ce qui reflète surtout notre attachement à une condition première que l'on aimerait retrouver par la suite, pour la seconde vie. D'ailleurs bien souvent, le paradis se construit dans les souvenirs perdus, que l'on espère retrouver une fois au ciel.

Je crains bien que tu vas dire que je délire, alors pour parler simplement du souvenir perdu, il n'est pas rares de rencontre l'espérance du veuf ou de la veuve qui espère retrouver au ciel, celle ou celui qui a été perdu dans cette vie ci.

L'enfer serait alors l'absence de l'être que nous avons aimé pendant notre vie.

Ainsi, je te dirai que la plupart des conceptions aussi bien de l'enfer comme du paradis viennent plus des hommes que de Dieu.

Je resterai donc très prudent pour parler aussi bien de l'enfer que du paradis, mais je pense que l'on peut retrouver, en émotion aussi, une conception des deux.

Car en préséance de Dieu, sans la définir et sans parler d'apparition, ce que le croyant ressent surtout est de l'ordre de la guérison. Prier nous fait du bien. Prier nous permet de mettre une distance dans ces souffrances qui nous préoccupe, en y trouvant une forme d’apaisement.

Bien sûr quand on a le gout pour prier, c'est à dire l'envie sans commandement, c''est à dire que l'on prie parce que l'on aime prier et non parce que quelqu'un le demande.

Je pense que nous avons tous fait cette expérience qui nous apporte de l’apaisement une fois que nous avons prier.
eteop

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptyLun 10 Fév 2020, 10:24

Tonton a écrit:
eteop a écrit:

Toutefois, soit rassuré, Paul n'a jamais prétendu être prophète. Ce n'est pas lui le prophète du christianisme si c'est ça que tu veux dire. C'est ça ?
oui et Marie mère de Jésus aussi a vu l'ange Gabriel de même Abraham Agar et Sarah
Tonton

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptyLun 10 Fév 2020, 11:14

eteop a écrit:
Tonton a écrit:

oui et Marie mère de Jésus aussi a vu l'ange Gabriel de même Abraham Agar et Sarah

bé oui, et ce n'est par autant que ceux qui tu cites sont prophètes, donc ta réponse est à double tranchant. On peut pas dire du coup, que Mohamed est prophète parce qu'il a eu une apparition de Gabriel.

Et l'on ne pas dire non plus que les chrétiens suivent Paul, puisqu'il n'a jamais été question que Paul soit prophète.

Ce pourquoi nous ne comprenons pas pourquoi, nous chrétiens, certains musulmans pensent que nous suivons Paul, il n'est pas plus prophète pour nous qu'il ne l'est pour vous.
eteop

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptyLun 10 Fév 2020, 12:51

Tonton a écrit:
eteop a écrit:

bé oui, et ce n'est par autant que ceux qui tu cites sont prophètes, donc ta réponse est à double tranchant. On peut pas dire du coup, que Mohamed est prophète parce qu'il a eu une apparition de Gabriel.

Et l'on ne pas dire non plus que les chrétiens suivent Paul, puisqu'il n'a jamais été question que Paul soit prophète.

Ce pourquoi nous ne comprenons pas pourquoi, nous chrétiens, certains musulmans pensent que nous suivons Paul, il n'est pas plus prophète pour nous qu'il ne l'est pour vous.
Mohammed est un messager de l'Éternel et l'ange Gabriel devait apparaître car Mohammed a été choisi pour une mission de même Abraham tous les Messagers ont vu l'ange Gabriel.
Marie n'est pas une femme ordinaire Agar aussi puisqu'elle va engendrer Ismaël très important
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptySam 18 Avr 2020, 17:06

gerard a écrit:
mario-fran_lazur a écrit:
Non, je ne suis pas d'accord, car DIEU n'a pas créé la bombe atomique, DIEU n'a pas créé le cooronavirus . Il les a permis, de même qu'il a permis la shoah et autres horreurs, mais Il ne les a pas créés.

tu vas avoir du mal a t'en sortir cher Mario ..
Dieu depuis le début , est censé connaitre le scenario .
le permettre , c'est le vouloir .
il aurait pu refuser se scenario et en proposer un autre , plutôt que de mettre tout en œuvre et créer l'enfer pour que se scenario prenne forme
a la limite c'est pire ..

DIEU a privilégié notre liberté. Et ceci explique cela.

Et, encore une fois, DIEU n'a pas créé l'enfer : l'enfer n'est que la conséquence de notre liberté.
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptySam 18 Avr 2020, 19:13

Et, encore une fois, DIEU n'a pas créé l'enfer : l'enfer n'est que la conséquence de notre liberté.

Judith 16:17

Malheur aux nations qui se dressent contre ma race. Le Seigneur souverain s’en vengera au jour du jugement, en mettant le feu et les vers dans leurs chairs,
et ils pleureront de douleur éternellement. »
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptySam 18 Avr 2020, 19:27

Je me méfie des visions de certains ou certaines qui sont conditionnées à leurs époques.

Les méchants seront punis, mais pas parce que Dieu refuse de les pardonner. Ce sera un choix conscient de leur part de refuser la miséricorde de Dieu et de ne pas se repentir.

Étant donné que les gens damnés ne choisiront pas Sa voie, ils seront consumés par le feu et n’existeront plus. Ils ne seront pas torturés pendant toute l’éternité. En fait, Dieu les aime tellement qu’Il veut mettre fin à la souffrance qu’entraîne leurs péchés.

Je serais plus sur cette idée que le descriptif morbide de certains.

L'enfer n'est pas un dogme, mais je ne suis pas assez calé en théologie catholique pour certifier que c'est une obligation pour un catholique d'y croire.

Dieu a converti mon cœur, il m'a laissé le soin de convertir mon intelligence.
gerard2007

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptySam 18 Avr 2020, 22:03

gerard a écrit:

tu vas avoir du mal a t'en sortir cher Mario ..
Dieu depuis le début , est censé connaitre le scenario .
le permettre , c'est le vouloir .
il aurait pu refuser se scenario et en proposer un autre , plutôt que de mettre tout en œuvre et créer l'enfer pour que se scenario prenne forme
a la limite c'est pire ..

DIEU a privilégié notre liberté. Et ceci explique cela.

je peu le comprendre pour "je vole , je vais en prison" je subis selon mes actes !
mais je peu pas le comprendre , sur le covid19 ou la maladie en general
layyale

layyale

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques EmptySam 18 Avr 2020, 23:42

Joanni a écrit:

Dieu a converti mon cœur, il m'a laissé le soin de convertir mon intelligence.

C'est très joliment dit, Joanni.

-----------------------

j'avais lu certains propos de plusieurs mystiques Chrétiens, et m'étais particulièrement aux révélations/visions de Fatima notamment.
C'est assez questionnant, flippant aussi parfois.

Rosarum a raison sur le fait que les phénomènes pourraient être induits par l'inconscient des "visionnaires" (inconscient collectif?) après la vision de Notre dame d'Akita été vue au japon par une religieuse certes, mais pas dans un pays chrétien (vision qui visiblement serait la même qu'à Fatima dixit des membres dd l'Eglise et des journalistes) D'ailleurs cette soeur était à l'origine sourde et suite à cette vision a recouvré l'audition.
la Vierge serait aussi apparue en Egypte peu avant Akita , reconnue par le Patricarche copte mais pas par l'église catholique, j'ai vu que le Père François Brune avait écrit un livre à ce sujet (prêtre catholique qui s'était "converti" -on dit ça?- à l'orthodoxie. Décéd il y a qq mois, que DIEU aie son âme )
et cette apparition aurait eu lieu pas seulement devant des Chrétiens mais aussi devant des Musulmans.

Concernant la réincarnation, même si je sais que ce n'est pas le lieu pour en parler ici, juste pour démontrer que cela peut aller au delà de l'inconscient collectif ou eprsonnel, l'histoire de James Leininger aux USA peut invalider le fait que cela soit du à un inconscient personnel ou collectif, sa famille étant une famille qui ne présentait aucun intérêt à la réincarnation et qui même semblait au départ plutôt contre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques Empty

L'Enfer selon les catholiques
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant