Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Forfait Sosh Série limitée : 40 Go pour 9,99€
9.99 €
Voir le deal
-33%
Le deal à ne pas rater :
Philips EP2220/10 Machine Espresso automatique avec mousseur à lait
269.99 € 399.99 €
Voir le deal

L'Enfer selon les catholiques

+15
*Encelade*
Sulayman
OlivierV
Thedjezeyri14
layyale
gerard2007
Jean Bernard
Jassy
Pétunia
Poisson vivant
cailloubleu*
rosarum
mario-franc_lazur
bon croyant
salamsam
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
salamsam

salamsam

L'Enfer selon les catholiques - Page 7 Empty
MessageSujet: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 7 EmptyJeu 06 Fév 2020, 18:39

Rappel du premier message :

06/02/2020

Voici un passage de la vision de l'enfer qu'a dit avoir eu une soeur catholique canonisé par Jean Paul II. Soeur Faustine :

Il y a de terribles cachots, des gouffres de tortures où chaque supplice diffère de l’autre ; je serais morte à la vue de ces terribles souffrances, si la toute-puissance de Dieu ne m’avait soutenue.
Que chaque pécheur sache : Il sera torturé durant toute l’éternité par les sens qu’il a employés pour pécher.
J’écris cela sur l’ordre de Dieu pour qu’aucune âme ne puisse s’excuser disant qu’il n’y a pas d’enfer, ou que personne n’y a été et ne sait comment c’est. Moi, Sœur Faustine, par ordre de Dieu, j’ai été dans les gouffres de l’enfer, pour en parler aux âmes et témoigner que l’enfer existe.

J'aimerais savoir ce qu'en pense les catholiques ? Je mettrait dans le post suivant l'ensemble de sa vision.

Dernière édition par salamsam le Jeu 06 Fév 2020, 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 7 EmptyLun 09 Nov 2020, 16:06

badrr a écrit:
rosarum a écrit:
salamsam a écrit:

Depuis le début c'est moi qui vous dit que votre vision de l'enfer n'est qu'une interprétations parmi d'autres des paroles de Jésus. Vous tendez vers une interprétations symbolique la où vos eglises par le passé (un passé encore récent) interprétaient de facon littérale ce que Jésus disait de l'Enfer.

oui et non

l'interprétation moyen-âgeuse de l'enfer comme lieu de torture par le feu (mais pas seulement) ne fait aucun doute.
mais il y des raisons historiques et théologiques de penser que ce n'était pas conforme à ce que Jésus voulait exprimer.

cette interprétation moyen-âgeuse se retrouve dans le Coran sur quoi repose t elle dans le coran ?

Le Coran décrit des lieux en rapport avec l’habitat des gens ou du peuple dont est issu Mohamed .
La description correspond au climat désertique . Plusieurs termes montrent bien quel était le climat de cette population .
La description de ces endroits invitent à forcer l’imagination de part et d’autres .
La conception biblique de l’enfer correspond elle à la description grecque de ce que l’on concevait comme les enfers . D’ailleurs la descente de Jesus n’est pas l’enfer mais les enfers avec une similitude aux légendes orpheiques.
Quant au fait que Jésus exprime clairement qu’il est préférable à l’homme de se crever un œil plutôt que de pécher indique clairement que la punition sera plus terrible , surtout si on y ajoute que Jésus a dit qu’il fallait craindre celui qui est .

Encore une fois, tu ignores le 4,56 qui n'a rien à voir avec le climat torride de l'Arabie en été.

Un oeil crevé est une douleur insupportable certes, mais qui ne dure pas toute une éternité!

Fraternellemen.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
badrr

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 7 EmptyLun 09 Nov 2020, 16:24

Et qu’est ce qui peut être pire que le fait de se crever un œil , puisque Jesus affirme que cette douleur est préférable ?
Quant au Coran il décrit un lieu qui dépasse l’imagination , une douleur certes insupportable ne dépasse pas l’imagination.

Lorsqu’il parle de la crainte a avoir envers celui qui peut détruire ,  nous somme que tu le veuilles ou non très proche de la description coranique .
gerard2007

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 7 EmptyLun 09 Nov 2020, 16:47

badrr a écrit:
Et qu’est ce qui peut être pire que le fait de se crever un œil , puisque Jesus affirme que cette douleur est préférable ?
Quant au Coran il décrit un lieu qui dépasse l’imagination , une douleur certes insupportable ne dépasse pas l’imagination.

Lorsqu’il parle de la crainte a avoir envers celui qui peut détruire ,  nous somme que tu le veuilles ou non très proche de la description coranique .
Il donne quand même quelques détails sur les douleurs qui dépassent l'imagination.
Brûler la peau indéfiniment et la reconstruire, boire du pu, et du plomb chaud, bien sûr que c'est des douleurs inimaginable, puisque personne n'y a goutter sur terre
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 7 EmptyLun 09 Nov 2020, 17:06

Un petit dépaysement hors sujet, juste pour nous émerveiller devant les multiplicités des cultures du monde

L'enfer d'après les Eskimos:

Tout là-bas
c'est le bonheur et le plaisir pour les morts.
Mais il y a un autre endroit, le pays de Jada,
juste sous la surface de la terre sur laquelle nous marchons.
C'est là que vont tous les paresseux, tous les faibles chasseurs
et toutes les femmes qui rejettent le tatouage
ne voulant pas du tout se soucier de la beauté.
Pour la vie, ils étaient sans vie
Et donc maintenant, après la mort, ils s'accroupissent
têtes penchées, lugubres et calmes,
affamés et dociles
car ils ont consumé leur vie.
Seulement quand un papillon vole devant eux
Ils lèvent la tête
(comme un oisillon ouvre son bec inutile et faible pour chasser un moustique).
S'ils mettent la main sur les papillons, ils attraperont une bulle de poussière
qui sort de leur gorge sèche.

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 7 EmptyLun 09 Nov 2020, 17:29

badrr a écrit:

Je comprends cet ordre comme une hyperbole chargée de frapper les esprits en les choquant. Et absolument pas pour un ordre devant être suivi.

Car pourquoi l'oeil droit plutôt que le gauche? Et si on s'arrachait l'oeil droit, est-ce que le gauche ne suffirait pas à susciter d'autres mauvaises pensées?
Je le traduis par renoncer même si c'est quelque chose de très cher à une tentation qui causerait notre perte.
badrr

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 7 EmptyMar 10 Nov 2020, 09:45

cailloubleu* a écrit:
badrr a écrit:

Je comprends cet ordre comme une hyperbole chargée de frapper les esprits en les choquant. Et absolument pas pour un ordre devant être suivi.

Car pourquoi l'oeil droit plutôt que le gauche? Et si on s'arrachait l'oeil droit, est-ce que le gauche ne suffirait pas à susciter d'autres mauvaises pensées?
Je le traduis par renoncer même si c'est quelque chose de très cher à une tentation qui causerait notre perte.

Que l’on prenne cette parole au sens littéral ou non ne change pas le fond , car il est question d’échapper à la géhenne .

Ensuite pour ce qui est de la droite ce n’est pas une question de côté mais de symbole . La droite a un lourd sens symbolique . Pour faire simple la droite c’est le bon côté , le côté du soutien divin , le côté des bonnes choses . Lorsque la main droite donne la gauche ne doit pas voir ce qui est donné . La gauche représente le mauvais côté .
D’ailleurs en islam aussi il y’a cette symbolique , le fait de manger de la main gauche n’est pas bon .
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 7 EmptyMar 10 Nov 2020, 19:31

badrr a écrit:
rosarum a écrit:

oui et non

l'interprétation moyen-âgeuse de l'enfer comme lieu de torture par le feu (mais pas seulement) ne fait aucun doute.
mais il y des raisons historiques et théologiques de penser que ce n'était pas conforme à ce que Jésus voulait exprimer.

cette interprétation moyen-âgeuse se retrouve dans le Coran sur quoi repose t elle dans le coran ?
Le Coran décrit des lieux en rapport avec l’habitat des gens ou du peuple dont est issu Mohamed .
La description correspond au climat désertique . Plusieurs termes montrent bien quel était le climat de cette population .
La description de ces endroits invitent à forcer l’imagination de part et d’autres .
La conception biblique de l’enfer correspond elle à la description grecque de ce que l’on concevait comme les enfers . D’ailleurs la descente de Jesus n’est pas l’enfer mais les enfers avec une similitude aux légendes orpheiques.
Quant au fait que Jésus exprime clairement qu’il est préférable à l’homme de se crever un œil plutôt que de pécher indique clairement que la punition sera plus terrible , surtout si on y ajoute que Jésus a dit qu’il fallait craindre celui qui est .

à mon avis, la rôtissoire divine n'est pas conforme à la pensée de Jésus car inconnue à son époque.
coté grec il y a comme tu le dis les enfers (au pluriel) et coté judaisme le schéol qui est un peu similaire.
Mais Jésus parle de la gehenne
on ne sait pas très bien de quoi il s'agit mais ce n'est pas la rôtissoire divine. l'hypothèse le plus souvent retenue est que c'était la décharge publique de Jérusalem   (l'incinérateur à ordures de l'époque).
d'ailleurs Jésus condamme aussi à la géhenne pour une faute aussi légère que l'insulte . c'est donc bien à mon avis du domaine du sens figuré ou du symbole.

Matthieu
5.21    Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.
5.22    Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.

Je pense aussi que l'enfer coranique dérive de la rôtissoire divine chrétienne qui était vraisemblablement déjà inventée au VII siècle.
pinson

pinson

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 7 EmptyMer 11 Nov 2020, 15:32

badrr a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Que l’on prenne cette parole au sens littéral ou non ne change pas le fond , car il est question d’échapper à la géhenne .

Ensuite pour ce qui est de la droite ce n’est pas une question de côté mais de symbole . La droite a un lourd sens symbolique . Pour faire simple la droite c’est le bon côté , le côté du soutien divin , le côté des bonnes choses . Lorsque la main droite donne la gauche ne doit pas voir ce qui est donné . La gauche représente le mauvais côté .
D’ailleurs en islam aussi il y’a cette symbolique , le fait de manger de la main gauche n’est pas bon .

Et comment font les gauchers, l'ami?
badrr

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 7 EmptyMer 11 Nov 2020, 22:15

rosarum a écrit:
badrr a écrit:

à mon avis, la rôtissoire divine n'est pas conforme à la pensée de Jésus car inconnue à son époque.
coté grec il y a comme tu le dis les enfers (au pluriel) et coté judaisme le schéol qui est un peu similaire.
Mais Jésus parle de la gehenne
on ne sait pas très bien de quoi il s'agit mais ce n'est pas la rôtissoire divine. l'hypothèse le plus souvent retenue est que c'était la décharge publique de Jérusalem   (l'incinérateur à ordures de l'époque).
d'ailleurs Jésus condamme aussi à la géhenne pour une faute aussi légère que l'insulte . c'est donc bien à mon avis du domaine du sens figuré ou du symbole.

Matthieu
5.21    Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.
5.22    Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.

Je pense aussi que l'enfer coranique dérive de la rôtissoire divine chrétienne qui était vraisemblablement déjà inventée au VII siècle.
Oui l'incinérateur donnait une image de ce qu'était la géhenne dont parle les textes . Il me semble pourtant que cette conception de rôtissoire divine (sic) avait cours à l'époque tout comme à l'époque gréco-romaine . J'avais un papier sur la question , il faut que le retrouve . Et rien ne nous permets de tenir que cet enfer était une métaphore bien au contraire . Dans les versets que tu cites , le Sanhédrin n'est pas une métaphore , tout comme la ville de géhenne(incinérateur) ne l'est pas non plus . Ensuite il y a certes l'idée d'éternité dans le coran , que l'on ne retrouve pas vraiment dans les paroles de Jésus . Mais selon Jésus il est question de crainte et de préférer se crever un oeil ou de couper la main que de se retrouver dans la géhenne . Que ce soit imagé ,symbolique ou autre n'enlève ne change absolument rien .
Les savants médiévaux ont aussi donné des séries d'arguments au sujet de l'éternité de l'enfer , ils ont aussi donné des méthodes d'interprétation à savoir quand un verset doit être pris comme tel et quand il doit être interpréter de façon allégorique . Or comme pour beaucoup de question , l'interprétation des textes dépendait du contexte et de la mentalité de l'époque . Or il n' y avait rien pour amener des savants à porter un regard critique sur l'enfer puisque ils avaient une confirmation de leurs compréhension à travers l'enfer décrit par les chrétiens .

Pinson a écrit:
Je ne sais pas moi , ils s'en foutent ou deviennent ambidextre . Tu penses que l'on né gaucher ou droitier ? C'est un phénomène neurologique qui a cours durant la première enfance . On devient gaucher ou droitier en fonction de la latéralité choisie et vers laquelle on tend . être droitier c'est avoir le coté gauche comme latéralité c'est être bon en math et calcul et moins bon dans les émotions .(lol)
Mais devenir droitier après avoir été gaucher , avec un entrainement amène la personne à muscler son coté droit afin qu'il y ait équilibre de latéralité . C'est devenir un super mec quoi . C'est un miracle scientifique . Comment Mohamed pouvait il savoir cela ?
As tu une autre question de ce genre ?
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 7 EmptyVen 13 Nov 2020, 17:59

badrr a écrit:

Pinson a écrit:
Je ne sais pas moi , ils s'en foutent ou deviennent ambidextre . Tu penses que l'on né gaucher ou droitier ? C'est un phénomène neurologique qui a cours durant la première enfance . On devient gaucher ou droitier en fonction de la latéralité choisie et vers laquelle on tend . être droitier c'est avoir le coté gauche comme latéralité c'est être bon en math et calcul et moins bon dans les émotions .(lol)
Mais devenir droitier après avoir été gaucher , avec un entrainement amène la personne à muscler son coté droit afin qu'il y ait équilibre de latéralité . C'est devenir un super mec quoi . C'est un miracle scientifique . Comment Mohamed pouvait il savoir cela ?

lol!
pinson

pinson

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 7 EmptyVen 13 Nov 2020, 18:44

OlivierV a écrit:
badrr a écrit:

lol!

En effet, tu peux le dire, l'ami: lol! lol! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 7 Empty

L'Enfer selon les catholiques
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7