Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment : -25%
Barre de son Samsung HW-T450
Voir le deal
169.99 €

L'Enfer selon les catholiques

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
salamsam

salamsam

L'Enfer selon les catholiques - Page 2 Empty
MessageSujet: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyJeu 06 Fév 2020, 18:39

Rappel du premier message :

06/02/2020

Voici un passage de la vision de l'enfer qu'a dit avoir eu une soeur catholique canonisé par Jean Paul II. Soeur Faustine :

Il y a de terribles cachots, des gouffres de tortures où chaque supplice diffère de l’autre ; je serais morte à la vue de ces terribles souffrances, si la toute-puissance de Dieu ne m’avait soutenue.
Que chaque pécheur sache : Il sera torturé durant toute l’éternité par les sens qu’il a employés pour pécher.
J’écris cela sur l’ordre de Dieu pour qu’aucune âme ne puisse s’excuser disant qu’il n’y a pas d’enfer, ou que personne n’y a été et ne sait comment c’est. Moi, Sœur Faustine, par ordre de Dieu, j’ai été dans les gouffres de l’enfer, pour en parler aux âmes et témoigner que l’enfer existe.

J'aimerais savoir ce qu'en pense les catholiques ? Je mettrait dans le post suivant l'ensemble de sa vision.

Dernière édition par salamsam le Jeu 06 Fév 2020, 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
layyale

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptySam 18 Avr 2020, 23:42

Joanni a écrit:

Dieu a converti mon cœur, il m'a laissé le soin de convertir mon intelligence.

C'est très joliment dit, Joanni.

-----------------------

j'avais lu certains propos de plusieurs mystiques Chrétiens, et m'étais particulièrement aux révélations/visions de Fatima notamment.
C'est assez questionnant, flippant aussi parfois.

Rosarum a raison sur le fait que les phénomènes pourraient être induits par l'inconscient des "visionnaires" (inconscient collectif?) après la vision de Notre dame d'Akita été vue au japon par une religieuse certes, mais pas dans un pays chrétien (vision qui visiblement serait la même qu'à Fatima dixit des membres dd l'Eglise et des journalistes) D'ailleurs cette soeur était à l'origine sourde et suite à cette vision a recouvré l'audition.
la Vierge serait aussi apparue en Egypte peu avant Akita , reconnue par le Patricarche copte mais pas par l'église catholique, j'ai vu que le Père François Brune avait écrit un livre à ce sujet (prêtre catholique qui s'était "converti" -on dit ça?- à l'orthodoxie. Décéd il y a qq mois, que DIEU aie son âme )
et cette apparition aurait eu lieu pas seulement devant des Chrétiens mais aussi devant des Musulmans.

Concernant la réincarnation, même si je sais que ce n'est pas le lieu pour en parler ici, juste pour démontrer que cela peut aller au delà de l'inconscient collectif ou eprsonnel, l'histoire de James Leininger aux USA peut invalider le fait que cela soit du à un inconscient personnel ou collectif, sa famille étant une famille qui ne présentait aucun intérêt à la réincarnation et qui même semblait au départ plutôt contre.
bon croyant

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2020, 01:12

Pétunia a écrit:

À l’heure de la mort, se trouvera en enfer tout homme qui, en pleine liberté, refuse l’amour divin.

.[/size]

Mais plutot celui qui ne croit pas en Jésus en tant que Dieu fait chair , qui s'est donné à la mort pour racheter le monde.

c'est ça la vrai croyance des chrétiens.

si vous etes devenus cléments et généreux merci
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2020, 12:06

Jean Bernard a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Et, encore une fois, DIEU n'a pas créé l'enfer : l'enfer n'est que la conséquence de notre liberté.

Judith 16:17

Malheur aux nations qui se dressent contre ma race. Le Seigneur souverain s’en vengera au jour du jugement, en mettant le feu et les vers dans leurs chairs,
et ils pleureront de douleur éternellement. »

Le Livre de Judith ne fait partie des Livres bibliques reconnus par tous.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2020, 12:11

gerard2007 a écrit:
gerard a écrit:

tu vas avoir du mal a t'en sortir cher Mario ..
Dieu depuis le début , est censé connaitre le scenario .
le permettre , c'est le vouloir .
il aurait pu refuser se scenario et en proposer un autre , plutôt que de mettre tout en œuvre et créer l'enfer pour que se scenario prenne forme
a la limite c'est pire ..

DIEU a privilégié notre liberté. Et ceci explique cela.

Et, encore une fois, DIEU n'a pas créé l'enfer : l'enfer n'est que la conséquence de notre liberté.
je peu le comprendre pour "je vole , je vais en prison" je subis selon mes actes !
mais je peu pas le comprendre , sur le covid19 ou la maladie en general

Les maladies sont une conséquence de l'imperfection de la matière, Si la matière était parfaite elle serait divine, car seul DIEU est parfait.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2020, 12:15

Joanni a écrit:
Je me méfie des visions de certains ou certaines qui sont conditionnées à leurs époques.

Les méchants seront punis, mais pas parce que Dieu refuse de les pardonner. Ce sera un choix conscient de leur part de refuser la miséricorde de Dieu et de ne pas se repentir.

Étant donné que les gens damnés ne choisiront pas Sa voie, ils seront consumés par le feu et n’existeront plus. Ils ne seront pas torturés pendant toute l’éternité. En fait, Dieu les aime tellement qu’Il veut mettre fin à la souffrance qu’entraîne leurs péchés.

C'est le sens de la Géhenne : le Géhenne est éternelle mais ceux qui "y tombent" sont consumés et disparaissent. Cette hypothèse se heurte malheureusement au dogme de l'immortalité de l'âme.
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2020, 12:25

Jean Bernard a écrit:

Judith 16:17

Malheur aux nations qui se dressent contre ma race. Le Seigneur souverain s’en vengera au jour du jugement, en mettant le feu et les vers dans leurs chairs,
et ils pleureront de douleur éternellement. »

Le Livre de Judith ne fait partie des Livres bibliques reconnus par tous.

Il est dans le canon catholique en tous cas ... :

Citation :
"...ce texte est généralement considéré par les protestants comme un roman pieux et patriotique, mais l’Église catholique et l'Église orthodoxe qui l’ont admis dans le canon lui attribuent plus de valeur historique que le courant protestant. ..."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Esaie 14:11
Ta Majesté a dû descendre dans le séjour des morts au son de tes lyres.
Sous toi, un matelas de vermine et les vers sont ta couverture. »

1 Rois 2:9
Maintenant, ne le tiens pas pour quitte, car tu es un homme sage ; tu sauras ce que tu dois lui faire : tu feras descendre dans le sang ses cheveux blancs au séjour des morts. »
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2020, 12:25

Joanni a écrit:
Je me méfie des visions de certains ou certaines qui sont conditionnées à leurs époques.

Les méchants seront punis, mais pas parce que Dieu refuse de les pardonner. Ce sera un choix conscient de leur part de refuser la miséricorde de Dieu et de ne pas se repentir.

Étant donné que les gens damnés ne choisiront pas Sa voie, ils seront consumés par le feu et n’existeront plus. Ils ne seront pas torturés pendant toute l’éternité. En fait, Dieu les aime tellement qu’Il veut mettre fin à la souffrance qu’entraîne leurs péchés.

C'est le sens de la Géhenne : le Géhenne est éternelle mais ceux qui "y tombent" sont consumés et disparaissent. Cette hypothèse se heurte malheureusement au dogme de l'immortalité de l'âme.

C'est pas un dogme (il n'y a pas des milliers de dogmes d'ailleurs). De plus, la Bible enseigne que nous sommes une âme et que l'âme est mortelle. La doctrine sur l’immortalité de l’âme n’a, quant à elle, aucun fondement biblique.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2020, 13:25

salamsam a écrit:
06/02/2020

Voici un passage de la vision de l'enfer qu'a dit avoir eu une soeur catholique canonisé par Jean Paul II. Soeur Faustine :

Il y a de terribles cachots, des gouffres de tortures où chaque supplice diffère de l’autre ; je serais morte à la vue de ces terribles souffrances, si la toute-puissance de Dieu ne m’avait soutenue.
Que chaque pécheur sache : Il sera torturé durant toute l’éternité par les sens qu’il a employés pour pécher.
J’écris cela sur l’ordre de Dieu pour qu’aucune âme ne puisse s’excuser disant qu’il n’y a pas d’enfer, ou que personne n’y a été et ne sait comment c’est. Moi, Sœur Faustine, par ordre de Dieu, j’ai été dans les gouffres de l’enfer, pour en parler aux âmes et témoigner que l’enfer existe.

J'aimerais savoir ce qu'en pense les catholiques ? Je mettrait dans le post suivant l'ensemble de sa vision.

Oui, l'enfer existe, on n'a jamais dit le contraire, mais soeur Faustine dit bien que le pécheur "sera torturé durant toute l'éternité par les sens qu'il a employés pour pécher". Un exemple : un pédophile non repentant sera provoqué par des tas de petits démons tentateurs qu'il ne pourra même jamais toucher !!!

Mais j'ai écrit non repentant. Or pour le ou les repentants Jésus est miséricordieux . Le voilà, tel que décrit par soeur Faustine :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par mario-franc_lazur le Dim 19 Avr 2020, 15:43, édité 1 fois
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2020, 15:40

Joanni a écrit:
Joanni a écrit:

C'est pas un dogme (il n'y a pas des milliers de dogmes d'ailleurs). De plus, la Bible enseigne que nous sommes une âme et que l'âme est mortelle. La doctrine sur l’immortalité de l’âme n’a, quant à elle, aucun fondement biblique.

Explique-moi alors ce qu'est la bonne Nouvelle apportée par Jésus.

Et dejà dans l'AT, on lit que "la poussière retourne à la terre comme elle est venue, et le souffle à Dieu qui l’a donné." (Ecclésiaste 12, 7). Nous constatons donc que c’est ce qui vient de la terre (le corps humain) qui retourne à la terre, et, ce qui est de DIEU (le souffle ou nephesh), retourne à DIEU.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2020, 20:07

bon croyant a écrit:
Pétunia a écrit:

À l’heure de la mort, se trouvera en enfer tout homme qui, en pleine liberté, refuse l’amour divin.

.[/size]

Mais plutot celui qui ne croit pas en Jésus en tant que Dieu fait chair , qui s'est donné à la mort pour racheter le monde.

Et c'est cela justement l' Amour divin.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2020, 22:42

Joanni a écrit:

382 L’homme est " un de corps et d’âme " (GS 14, § 1). La doctrine de la foi affirme que l’âme spirituelle et immortelle est créée immédiatement par Dieu.

catéchisme de l'Eglise Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2020, 10:23

Joanni a écrit:
Joanni a écrit:

Aucun fondement biblique !!!!

Jésus nous a rappelé d’abord que "Dieu n’est pas un Dieu des morts mais des vivants"(Luc 20, 38), et encore "Je suis la résurrection. Qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais." (Jean 11, 25-26). On ne peut être plus clair ! DIEU n’a pas créé l’Homme pour que ce dernier périsse, mais qu’il vive, car il est un DIEU des vivants, un DIEU d’amour.

Quiconque vit et croit en moi, alors même qu'il subira la dissolution du corps, ne mourra jamais. C'est le sens du verset 25 du ch. 11 de Jean : "celui qui croit en moi, quand même il serait mort, vivra"
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2020, 12:00

bon croyant a écrit:
Pétunia a écrit:

.[/size]

si vous etes devenus cléments et généreux merci

C'est toi qui le dis.

Moi je n'ai jamais vu cela dans l'enseignement de Jésus, je t'ai cité hier un extrait du sermon sur la montagne, tu peux le lire et le relire, il n'est question que de charité, de coeur et de compassion.
"Car j'étais nu et vous m'avez vêtu" etc.

eteop

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2020, 13:06

Joanni a écrit:

Jésus nous a rappelé d’abord que "Dieu n’est pas un Dieu des morts mais des vivants"(Luc 20, 38), et encore "Je suis la résurrection. Qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais." (Jean 11, 25-26). On ne peut être plus clair ! DIEU n’a pas créé l’Homme pour que ce dernier périsse, mais qu’il vive, car il est un DIEU des vivants, un DIEU d’amour.

Quiconque vit et croit en moi, alors même qu'il subira la dissolution du corps, ne mourra jamais. C'est le sens du verset 25 du ch. 11 de Jean : "celui qui croit en moi, quand même il serait mort, vivra"
salut Mario
J'aimerais que tu nous dises comment tu comprends par "mort" d'après tes citation
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2020, 13:59

eteop a écrit:
Joanni a écrit:

salut Mario
J'aimerais que tu nous dises comment tu comprends par "mort" d'après tes citation

C'est "l'enfer". Le théologien Léon-Dufour écrivait : « La possibilité de l’enfer ma foi l’affirme, mon espérance la rejette pour moi, ma charité l’écarte pour qui que ce soit » (dans Jésus et Paul devant la mort, p. 49-50).
bon croyant

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2020, 14:55

bon croyant a écrit:

Alors donc nous irons tous au paradis .c'est promis frère Mario!

bon croyant

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2020, 14:57

eteop a écrit:

salut Mario

C'est "l'enfer". Le théologien Léon-Dufour écrivait : « La possibilité de l’enfer ma foi l’affirme, mon espérance la rejette pour moi, ma charité l’écarte pour qui que ce soit » (dans Jésus et Paul devant la mort, p. 49-50).

Donc elle existe pour ce théologien

Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2020, 14:58

bon croyant a écrit:

Donc elle existe pour ce théologien

L'enfer existe pour les catholiques aussi, oui.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2020, 15:54

Je n'ai pas cette vision que je trouve simpliste, morbide et malsaine (avec ces relents de condamnations) que certains peuvent avoir ici. Je ne partage pas non plus la vision musulmane sur l'enfer et qui est très comparable à celle des chrétiens.  

L'enfer est un mystère, on ne pourra jamais le comprendre pleinement. Quand on a dit ça, on à tout dit.

Pour certains, les non croyants, les infidèles, les apostats etc iront en enfer. C'est encore plus simpliste.

On peut parfaitement vivre une vie évangélique sans le savoir, on peut parfaitement être baptisé et être croyant en ayant une vie en contradiction avec l'évangile. Je me méfie par principe des gardiens du temple quelque soit la religion.

On comprends l'enfer avec nos mots, la Bible est un livre inspiré, ce n'est pas un livre incréé. Je ne remet pas en doute l'existence de l'enfer je remet en doute votre manière de le concevoir. C'est votre avis, ce n'est pas le mien.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2020, 16:41

bon croyant a écrit:
bon croyant a écrit:

Alors donc nous irons tous au paradis .c'est promis frère Mario!

L'Enfer selon les catholiques - Page 2 173236763
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2020, 18:57

Joanni a écrit:
Je n'ai pas cette vision que je trouve simpliste, morbide et malsaine (avec ces relents de condamnations) que certains peuvent avoir ici. Je ne partage pas non plus la vision musulmane sur l'enfer et qui est très comparable à celle des chrétiens.  

L'enfer est un mystère, on ne pourra jamais le comprendre pleinement. Quand on a dit ça, on à tout dit.

Pour certains, les non croyants, les infidèles, les apostats etc iront en enfer. C'est encore plus simpliste.

On peut parfaitement vivre une vie évangélique sans le savoir, on peut parfaitement être baptisé et être croyant en ayant une vie en contradiction avec l'évangile. Je me méfie par principe des gardiens du temple quelque soit la religion.

On comprends l'enfer avec nos mots, la Bible est un livre inspiré, ce n'est pas un livre incréé. Je ne remet pas en doute l'existence de l'enfer je remet en doute votre manière de le concevoir. C'est votre avis, ce n'est pas le mien.

En page 1 de ce fil, j'écrivais ceci : "L'enfer n'est pas une création, car ce n'est pas un lieu. L'enfer est l'état de la personne défunte qui a refusé les "larmes et les gémissements " du purgatoire et qui donc, d'elle même, se trouve dans un état d'absence de DIEU et d'absence d'amour pour l'éternité. Vivre éternellement dans la hargne et la violence malsaine, ce ne doit pas être drôle !!!!"

Et cela n'a rien à voir avec le fait que le défunt ou la défunte ait été musulmane, chrétienne ou athée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2020, 21:17

Code:
Vivre éternellement dans la hargne et la violence malsaine, ce ne doit pas être drôle !!!!"

Tu parles de qui ? On se connait dans la vie pour savoir ? Contente toi de commenter ce que j'écris et de ne pas me faire de remarque insultante et déplacée.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2020, 21:44

Joanni a écrit:
Code:
Vivre éternellement dans la hargne et la violence malsaine, ce ne doit pas être drôle !!!!"

Tu parles de qui ? On se connait dans la vie pour savoir ? Contente toi de commenter ce que j'écris et de ne pas me faire de remarque insultante et déplacée.

Tu as mal lu son post. Il ne parle pas de toi, il parle de sa vision de l'enfer et du fait que dans l'idée qu'il se fait de l'enfer, les gens de l'enfer vivront dans la "hargne et la violence malsaine".
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2020, 22:22

salamsam a écrit:
Joanni a écrit:
Code:

Tu as mal lu son post. Il ne parle pas de toi, il parle de sa vision de l'enfer et du fait que dans l'idée qu'il se fait de l'enfer, les gens de l'enfer vivront dans la "hargne et la violence malsaine".

oui, c'est cela salamsam.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2020, 10:31

Pétunia a écrit:
salamsam a écrit:
Joanni a écrit:
Code:

MERCI tous les deux. Joanni a de la hargne contre moi et je ne sais pourquoi !
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2020, 10:35

Joanni a écrit:
Code:

Mais j'avais commenté en écrivant (relis donc mon post) : "Et cela n'a rien à voir avec le fait que le défunt ou la défunte ait été musulmane, chrétienne ou athée."
Tonton

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2020, 11:50

Joanni a écrit:

Notre manière de concevoir, si tu aurais dis : je remet en doute notre façon de concevoir, plutôt que votre façon de concevoir, je t'aurai rejoint pleinement dans ce que tu dis.

Mais ta conception, n'est pas si éloigné que ça de celle de Mario car effectivement le plus important, ce n'est pas notre façon de concevoir la mort, mais notre façon de concevoir la vie.

Or en cela, si je ne suis pas d'accord avec des principes chrétiens, c'est dans la façon de concevoir la miséricorde dans sa vision d’accès à la félicité éternelle. Car parfois, je rencontre des chrétiens qui tombent dans le " dolorisme " en pensant que leur position de victime leur ouvre les portes du ciel, mais sans tenir compte qu'ils ont comme mission aussi de corriger leur persécuteur, pour qu'ils se repentent afin eux aussi, de pouvoir espérer dans la vie éternelle.

C'est quelque chose qui arrive parfois, car ainsi l'injustice devient une justification de martyr, et on la laisse courir, sans apporter la correction nécessaire à celui qui la pratique, le condamnant ainsi sans lui ouvrir le cœur à la compréhension des trésors célestes.

Je pense que dans le fond, c'est un peu aussi ce que critiquent les musulmans.

Ainsi pour moi, le plus difficile dans cette vie, c'est notre façon de concevoir la Grâce. Le rapport à la Grâce, c'est compliqué, fluctuant entre tolérance et indifférence.

Quand la charité devient un acte d'auto justification qui n'est rien de plus que de la condescendance c'est aussi contentieux que de tomber dans l'ultra légalisme.

Car, et on le voit quand même assez régulièrement, parfois des chrétiens sont surtout dans l'auto congratulation de leur acte. Ce qui ressort le plus, ce n'est pas l'acte gratuit de charité, mais une mise en avant de sa propre personne dans ce qu'elle fait. Une recherche de considération et de satisfaction personnelle, comme pour afficher avoir rempli sa part de contrat, dans l'attente aussi bien des félicitations des hommes que de Dieu.

Je sais c'est délicat, et dans le rapport à la Grâce, on ne peut pas reprocher ceci ( ce pourquoi c'est compliqué ) .

Maintenant, je vais être franc avec toi, ce problème là, tu le retrouves nettement moins chez les musulmans. Il y a d'autres problèmes, mais ce n'est pas du même ordre. Et paradoxalement, cette pudeur qu'ils mettent sur leur acte de charité, leur joue des tours, car on ne retient que les mauvaises actions, puisque celle ci, on en parle tous les jours.

Mais ceci montre quand même, que malgré la gratuité de la justification dans la sacrifice du Christ, le monde chrétien reste quand même souvent dans les principes de justification pour définir les règles de l’accès au paradis.

La vie est faite de paroxysme qui deviennent des paradoxes aussi radicaux que ne peuvent l'être notre façon de concevoir l'enfer et le paradis.
Tonton

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2020, 12:05

Pétunia a écrit:

C'est peut être les " effets confinement ", j'ai noté aussi dans les rapports humains en général, face à la crise et les craintes aussi des conséquences économiques, un peu plus d’agressivité inutile . On perd patience ?

OU, peut être que l'on parle ici, d'une chose qu'on ignore finalement ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2020, 12:07

Pétunia a écrit:

Désolé j'avais mal lu. Et je n'ai de haine contre personne, sauf pour le péché.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2020, 12:08

Tonton a écrit:

C'est peut être les " effets confinement ", j'ai noté aussi dans les rapports humains en général, face à la crise et les craintes aussi des conséquences économiques, un peu plus d’agressivité inutile . On perd patience  ?

Effectivement psychologiquement c'est difficile.
Tonton

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2020, 12:30

Joanni a écrit:
Tonton a écrit:

C'est peut être les " effets confinement ", j'ai noté aussi dans les rapports humains en général, face à la crise et les craintes aussi des conséquences économiques, un peu plus d’agressivité inutile . On perd patience  ?

Effectivement psychologiquement c'est difficile.

oui, tu as aussi observé la même chose dans les comportements humains ces temps ci ?
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyLun 07 Sep 2020, 13:57

Pétunia a écrit:
salamsam a écrit:
Joanni a écrit:
Code:

Notre frère SALAMSAM a écrit :

salamsam a écrit:

Je ne considère absolument pas que le Paradis m'est garanti. Et ce parce que je sais qu'avoir le titre de musulman ne suffit pas pour aller directement au Paradis. Il faut aussi être suffisamment digne de ce titre, et je suis loin d'être toujours digne de ce titre à l'heure actuelle et je ne sais pas dans quel état je serait quand je rendrai l'âme. Meilleur ou moins bon que je ne le suis actuellement.

Je pense que seul les pires individus resteront éternellement en Enfer, puisque le prophète dit dans un hadith que seuls ceux qui n'ont pas le poids d'un grain de moutarde de foi ou de bien resteront éternellement en Enfer. Et pour avoir si peu de bien ou de foi c'est qu'il faut être une sacré ordure. Un tyran, un criminel de la pire espèce.

Donc je ne me dis a aucun moment que les non musulmans avec qui je discute resteront éternellement en Enfer. Et comme je ne sais pas si moi même je n'y sejournerai pas un moment (que Dieu m'en preserve et nous en preserve tous), donc je ne me considère pas comme un protégé de l'enfer qui parle a des damnés. C'est pas du tout mon etat d'esprit. Et en effet ce serait malsain si c'était mon état d'esprit d'insister sur ce sujet.

Enfin, moi je débat simplement théologie. Je n'ai jugé personne, et je n'ai jamais dit où un tel ou tel autre iront aprés leur mort parce que je ne suis pas Dieu et ce n'est pas moi qui Juge. Tout ce qui m'interresse c'est de débattre et d'échanger sur les textes et ce qu'on en comprend, avec honnêteté bien sur, sinon ca ne sert à rien de débattre avec des gens malhonnête, autant les ignorer.

Et le débat hors sujet qu'on avait m'a poussé a rappelé aux chrétien qui critiquaient l'enfer tel que décrit dans le Coran, que dans les evangiles Jésus donne moins de détail que le Coran, mais on peut avoir exactement la même vision de l'enfer en lisant ce que Jésus dit de l'enfer. Aprés libre à chacun d'imaginer l'enfer comme il veut.
Tonton

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyLun 07 Sep 2020, 14:50

Si il faut faire un rappel de ce qui a été sur l'autre sujet :

Salamsam dit que Jésus décrit l'enfer tel que le coran le fait, ce qui est faux. Nul part Jésus ne parle de peau qui brûle éternellement, et qui repousse pour que cela soit possible.

Salamsam dit que si, à cause des pleurs et des grincements de dents alors que c'est incomparable avec les cris de douleurs d'un grand brûlé, qui ne fait pas que grincer des dents et pleurer, loin de là.

S'opposer à cette vision horrifique de l'enfer, pour Salamsam, c'était s'opposer à l'idée même de l'enfer. C'est dire que l'enfer n'existe pas. Là aussi aucun rapport. Il s'agit effectivement de le voir autrement.

De ce que j'ai lu des propos de Jésus, il n'y a nul description aussi précise de l'enfer, mais la mise en avant d'une fin qui n'est pas que la fin du corps, mais aussi la fin de l'âme.

Donc déjà si selon Jésus, le corps disparaît, il ne repousse pas pour brûler éternellement. Élémentaire.

Ensuite le point théologique, qui me pousse vers la mise en évidence d'une incohérence, c'est le sens de la douleur, qui sert, dans cette vie de messager pour nous dire qu'un truc ne tourne pas rond, nous incitant d'ailleurs à considérer des notions d'épreuves.

En quoi souffrir éternellement a alors un sens ? si aucun échappatoire n'est possible ? Je ne vois pas.

l'autre élément d'incohérence théologique, c'est le libre arbitre, car on ne peut pas dire, en étant croyant, que Dieu accorde le libre arbitre, tout en agitant cette menace. Qui peut faire le choix de voir sa peau brûler éternellement ?

Ce n'est plus alors du libre arbitre.

Aussi pour ma part, je me contente juste d'une fin, d'un feu éternel qui n'a pas d'issus, l'issus étant, le ciel. Donc je pense juste à un fin définitive et total de l'être dans son corps et son âme, et de plus rien.

Ce qui, selon mon opinion, replace le libre arbitre, puisque même un croyant peut choisir cette vie ci, sans chercher à percer les secrets du ciel. C'est certes facile, se dire que l'on fait ce que l'on veut et tant pis pour l'éternité, c'est facile, mais c'est comme ceci que se place le libre arbitre; dans un choix facile à faire.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyLun 07 Sep 2020, 16:03

Voila ce qu'on trouve sur Wikipedia 

Dans les évangiles, Jésus évoque « le châtiment éternel »[19]« le feu éternel, le feu de la géhenne » « qui ne s’éteint point »[20] et qui sera réservé à ceux qui meurent en état de péché mortel

Ca ressemble a ce que me donne comme impression les textes et a ce que dit salmsam .. il est fort possible que l'eglise a fini par changer d'interpretation mais , dans ce cas la faudrait dire que l'eglise à refusé la lettre du texte et a preferé donné une interpretation differente plus " conforme" à l'esprit de l'eglise moderne ... mais , j'ai plus l'impression que les participants nient completement l'existence d'un enfer islamique dans l'histoire du christianisme ?
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyLun 07 Sep 2020, 17:46

Thedjezeyri14 a écrit:

Dans les évangiles, Jésus évoque « le châtiment éternel »[19]« le feu éternel, le feu de la géhenne » « qui ne s’éteint point »[20] et qui sera réservé à ceux qui meurent en état de péché mortel

Ca ressemble a ce que me donne comme impression les textes et a ce que dit salmsam .. il est fort possible que l'eglise a fini par changer d'interpretation mais , dans ce cas la faudrait dire que l'eglise à refusé la lettre du texte et a preferé donné une interpretation differente plus " conforme" à l'esprit de l'eglise moderne ... mais , j'ai plus l'impression que les participants nient completement l'existence d'un enfer islamique dans l'histoire du christianisme ?

Mais vous remarquerez que c'est en parallèle avec le paradis, notre paradis est encore plus abstrait que notre enfer, il n'y a pas de description dans l'évangile du paradis, sauf que c'est le lieu où se trouve le Père et qu'on peut juste imaginer que c'est le comble de la félicité

Votre paradis est très imagé et concret aussi, le Coran vous dit qui vous y rencontrerez, comment il est meublé, il y a une description des fruits délicieux qui s'y trouvent.

Bref il est logique que les deux soient en rapport et aujourd'hui il y a une véritable incapacité des croyants chrétiens à se représenter l'enfer avec des détails de feu concret et des détails gore

Tu as raison de dire que cela n'a pas toujours été le cas lorsqu'on contemple les "danses macabres" du moyen âge et les descriptions des auteurs comme Dante. Les gens de l'époque s'en faisaient une figuration concrète et cruelle.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyLun 07 Sep 2020, 19:50

cailloubleu* a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Mais vous remarquerez que c'est en parallèle avec le paradis, notre paradis est encore plus abstrait que notre enfer, il n'y a pas de description dans l'évangile du paradis, sauf que c'est le lieu où se trouve le Père et qu'on peut juste imaginer que c'est le comble de la félicité

Votre paradis est très imagé et concret aussi, le Coran vous dit qui vous y rencontrerez, comment il est meublé, il y a une description des fruits délicieux qui s'y trouvent.

Bref il est logique que les deux soient en rapport et aujourd'hui il y a une véritable incapacité des croyants chrétiens à se représenter l'enfer avec des détails de feu concret et des détails gore

Tu as raison de dire que cela n'a pas toujours été le cas lorsqu'on contemple les "danses macabres" du moyen âge et les descriptions des auteurs comme Dante. Les gens de l'époque s'en faisaient une figuration concrète et cruelle.

C'est justement ce qui me dérange dans les critiques des chrétiens sur la vision de l'Enfer décrit dans le Coran. C'est qu'ils nient que cette vision à aussi été faites jusqu'à récemment par les eglises chrétiennes et que les paroles de Jésus dans les evangiles tendent vers ce genre de vision de l'enfer.

Simplement Jésus donnant beaucoup moins de descritpion concrète de l'enfer alors ils peuvent interpréter ces paroles differemment, mais en rien ces paroles ne contredisent la vision qui est donné dans le Coran.

C'est pareil pour le Paradis d'ailleurs. J'ai lu plusieurs fois des chrétiens critiquer et même dénigré la vision du Paradis dans le Coran, alors que rien de ce que Jésus dit dans la Bible ne contredit cette vision Coranique.

Jésus donne simplement la encore moins de description concrète que n'en donne le Coran.

Ainsi j'ai pu lire des chrétiens se moquer du fait que l'on mange et boive dans le Paradis décrit dans le Coran... alors que Jésus dit qu'il fera un festin et qu'il boira du vin au Paradis...
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyLun 07 Sep 2020, 20:37

salamsam a écrit:

C'est justement ce qui me dérange dans les critiques des chrétiens sur la vision de l'Enfer décrit dans le Coran. C'est qu'ils nient que cette vision à aussi été faites jusqu'à récemment par les eglises chrétiennes et que les paroles de Jésus dans les evangiles tendent vers ce genre de vision de l'enfer.

Encore une fois, je dis non. Non, il n'y a pas dans les Paroles de Jésus une description cruelle de l'enfer.
Selon Wikipedia, dans les évangiles, Jésus évoque « le châtiment éternel », « le feu éternel, le feu de la géhenne » « qui ne s’éteint point » et qui sera réservé à ceux qui meurent en état de péché mortel. La Géhenne est un feu qui ne s'éteint pas, mais où ce qui y est jeté meurt très vite. C'est donc l'anéantissement de la personne qui est évoqué dans ces citations. Quant au péché mortel ( = péché grave comme le meurtre, le vol ou l'adultère, la contrition peut très bien survenir au moment de la mort du pécheur.
Citation :

C'est pareil pour le Paradis d'ailleurs. J'ai lu plusieurs fois des chrétiens critiquer et même dénigré la vision du Paradis dans le Coran, alors que rien de ce que Jésus dit dans la Bible ne contredit cette vision Coranique.
Jésus donne simplement la encore moins de description concrète que n'en donne le Coran.

Ainsi j'ai pu lire des chrétiens se moquer du fait que l'on mange et boive dans le Paradis décrit dans le Coran... alors que Jésus dit qu'il fera un festin et qu'il boira du vin au Paradis...

Les Chrétiens dont tu parles ici étaient des ignorants.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyLun 07 Sep 2020, 20:48

salamsam a écrit:

Les églises chrétiennes auraient suivi si les croyants l'avaient exigé. A l'heure actuelle les croyants chrétiens d'Europe se tournent naturellement vers une Eglise plus spirituelle, plus abstraite et moins concrète. Nous avons de plus en plus de mal à nous représenter un paradis magique après la mort, ni un enfer gothique, si les églises imposaient le paradis des festins, les croyants ne suivraient pas.

Je connais une dizaine de croyants chrétiens autour de moi qui éclateraient de rire. Aucun d'entre eux n'a de connaissance sur l'islam et ils ne riraient pas juste pour embêter les musulmans, ils ne les connaissent pas.
Ce genre d'enfer et ce genre de paradis n'est pas crédible pour eux.
Et s'ils connaissaient quelqu'un qui y croyaient ils se frapperaient le front. Voilà où on en est.

Disons que les représentations chrétiennes ont changé au moins en Europe. Ceux qui y croient sont marginaux.

rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyLun 07 Sep 2020, 21:44

cailloubleu* a écrit:
salamsam a écrit:

Les églises chrétiennes auraient suivi si les croyants l'avaient exigé. A l'heure actuelle les croyants chrétiens d'Europe se tournent naturellement vers une Eglise plus spirituelle, plus abstraite et moins concrète. Nous avons de plus en plus de mal à nous représenter un paradis magique après la mort, ni un enfer gothique, si les églises imposaient le paradis des festins, les croyants ne suivraient pas.

Je connais une dizaine de croyants chrétiens autour de moi qui éclateraient de rire. Aucun d'entre eux n'a de connaissance sur l'islam et ils ne riraient pas juste pour embêter les musulmans, ils ne les connaissent pas.
Ce genre d'enfer et ce genre de paradis n'est pas crédible pour eux.
Et s'ils connaissaient quelqu'un qui y croyaient ils se frapperaient le front. Voilà où on en est.

Disons que les représentations chrétiennes ont changé au moins en Europe. Ceux qui y croient sont marginaux.

et si l'on se moque l'enfer et du paradis coranique, c'est justement parce que cela rappelle le moyen âge où l'église utilisait ce genre description pour terroriser et dominer des croyants qui à l'époque étaient pour la plupart sans instruction
Le coran est resté scotché à l'enfer du moyen âge et comme le coran est divin parfait vrai à 200%.....

que  des musulmans en soient encore là au XXI siècle, on ne sait plus s'il faut en rire ou en pleurer (je préfère en rire)

il faut quand même savoir que l'enfer toujours évolué et que ce n'est pas fini  

gerard2007

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyLun 07 Sep 2020, 22:21

Pétunia a écrit:

Notre frère SALAMSAM a écrit :

salamsam a écrit:

Je ne considère absolument pas que le Paradis m'est garanti. Et ce parce que je sais qu'avoir le titre de musulman ne suffit pas pour aller directement au Paradis. Il faut aussi être suffisamment digne de ce titre, et je suis loin d'être toujours digne de ce titre à l'heure actuelle et je ne sais pas dans quel état je serait quand je rendrai l'âme. Meilleur ou moins bon que je ne le suis actuellement.

Je pense que seul les pires individus resteront éternellement en Enfer, puisque le prophète dit dans un hadith que seuls ceux qui n'ont pas le poids d'un grain de moutarde de foi ou de bien resteront éternellement en Enfer. Et pour avoir si peu de bien ou de foi c'est qu'il faut être une sacré ordure. Un tyran, un criminel de la pire espèce.

Donc je ne me dis a aucun moment que les non musulmans avec qui je discute resteront éternellement en Enfer. Et comme je ne sais pas si moi même je n'y sejournerai pas un moment (que Dieu m'en preserve et nous en preserve tous), donc je ne me considère pas comme un protégé de l'enfer qui parle a des damnés. C'est pas du tout mon etat d'esprit. Et en effet ce serait malsain si c'était mon état d'esprit d'insister sur ce sujet.

Enfin, moi je débat simplement théologie. Je n'ai jugé personne, et je n'ai jamais dit où un tel ou tel autre iront aprés leur mort parce que je ne suis pas Dieu et ce n'est pas moi qui Juge. Tout ce qui m'interresse c'est de débattre et d'échanger sur les textes et ce qu'on en comprend, avec honnêteté bien sur, sinon ca ne sert à rien de débattre avec des gens malhonnête, autant les ignorer.

Et le débat hors sujet qu'on avait m'a poussé a rappelé aux chrétien qui critiquaient l'enfer tel que décrit dans le Coran, que dans les evangiles Jésus donne moins de détail que le Coran, mais on peut avoir exactement la même vision de l'enfer en lisant ce que Jésus dit de l'enfer. Aprés libre à chacun d'imaginer l'enfer comme il veut.

C'est pas toi qui dit que les non musulmans iront en enfer, mais ton livre saint.
Certains hadiths disent aussi que les juifs et les chrétiens, remplaceront les mauvais musulmans en enfer..
Ne pas y voir d'injustice, c'est l'être aussi.
Tout ça pour ça.. Ne pas avoir cru en un homme.
Croire en Dieu ne suffit pas pour Dieu, il faut croire en son prophète.
Terrible
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 EmptyLun 07 Sep 2020, 22:24

salamsam a écrit:

Donc je ne me dis a aucun moment que les non musulmans avec qui je discute resteront éternellement en Enfer.

la question est de savoir si tu penses que les tous non musulmans feront obligatoirement un passage par l'enfer pour la seule raison qu'ils ne sont pas musulmans, et ne veulent pas l'être parce qu'ils ont une autre religion ou pas de religion du tout.

Dernière édition par rosarum le Lun 07 Sep 2020, 22:25, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Enfer selon les catholiques   L'Enfer selon les catholiques - Page 2 Empty

L'Enfer selon les catholiques
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant