Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
-50%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur robot connecté iRobot Roomba 692
199 € 399 €
Voir le deal

Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Poisson vivant

Poisson vivant

Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 Empty
MessageSujet: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyLun 10 Fév 2020 - 19:15

Rappel du premier message :

10.02.2020

CAILLOUBLEU* a écrit:
J'aimerais faire un sujet sur le Fils car les avis entre chrétiens sont différents

Nous avons déjà eu des échanges dans lesquels les avis chrétiens divergeaient sur la notions de "personne", certains comme Mario  voyaient dans les Personnes des aspects différents, mais Libremax il me semble  insistait que c'étaient des personnes distinctes.

Et le Fils ? Pour les chrétiens  c'est la Parole de Dieu, mais pourquoi donc l'a-t-on appelé le Fils, avec tous les problèmes de contresens que cela peut causer?

Poisson Vivant  pour sa part a répondu

"Fils = qui est sorti (engendré) de Dieu

Je suis moi aussi fils de Dieu mais je n'ai pas été engendré par Dieu et je ne suis pas sorti de Dieu et descendu du ciel"

afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
Jean
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Tonton

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyLun 17 Fév 2020 - 8:12

Jean Bernard a écrit:
Tonton a écrit:
digne ? pas du tout, au contraire même, ...

Peut-être qu'à leur époque le peuple des enfants d'Israël avait un meilleur comportement par rapport à tous les autres peuples de leur époque, c'est peut-être la raison pour laquelle Dieu les aurait choisit à leur époque.
Puis plus tard, ils se sont détournés.

"Ô enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés, (Rappelez-vous) que Je vous ai préférés à tous les peuples (de l'époque)."

(verset 47 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)

Non c'est le contraire si tu tiens compte de l'épisode du veau d'or pendant l'exode et leur repenti quand déporté à Babylone, ce peuple a enfin compris en quoi, il était désobéissant.

Admettons que l'histoire de Moïse est ce qu'elle est dans les textes, penses tu que c'est parce que c'était un bébé méritant que sa mère la mise sur le fleuve pour ensuite être recueilli par la famille royale d'Egypte ?

je ne pense pas, et pourtant son destin et ce qui suit , dépend de cet épisode.

En fait tu viens de déterminer assez bien le fil conducteur central des écritures, et même ce qui explique ensuite les conflits religieux dans le monothéiste.

Car tu replaces l'homme comme étant maître de son destin plutôt que Dieu. Et si les hommes désobéissent ou rentrent en conflit religieux, c'est justement pour justifier qu'ils sont maîtres de leur destin.

En fait ceci pose la question sur le libre arbitre.

Mais si tu permets, je peux t'assurer que dans une vision d'ensemble, même les prophètes n'ont pas plus de mérite que les autres, car ce qui les rend différent c'est uniquement la façon dont Dieu agit dans leur vie. Tu leur retires Dieu, ils ne sont alors que des hommes comme les autres.

Et c'est ce que disent les textes, quand Moïse rappelle à la tribu qu'ils ne sont pas plus méritant que les autres, mais qu'ils bénéficient uniquement de la présence de Dieu dans leur vie en raison de la promesse faite à Abraham.

D'ailleurs, bien que tu saches ce que représente le Christ pour moi, si Dieu n'avait pas mis son souffle dans le ventre de Marie, serait il si différent ?

En fait, Dieu est un Dieu qui agit, il dit préférer les humbles montrant que l'orgueil des hommes les conduits vers l'égarement, mais plutôt que prononcer un jugement irrévocable, il enseigne l’humanité pour apporter la correction nécessaire au salut.

Au départ c'est Dieu qui agit et pas les hommes qui d'ailleurs le plus souvent se montrent pour le moins têtus ( l'expression biblique parle d'un peuple à la nuque raide ).
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyLun 17 Fév 2020 - 12:42

mario-franc_lazur a écrit:
(Exode 4:22)

Ce passage est également le premier dans l'Ecriture où DIEU soit présenté comme Père.

Non les premiers passages c'est dans la Genèse (même si les fils de Dieu cités ici ne sont pas forcement des humains, ils sont quand même des créatures de Dieu) :

Genese 6:2
les fils de Dieu virent que les filles d’homme étaient belles et ils prirent pour femmes celles de leur choix.

Genese 6:4
En ces jours, les géants étaient sur la terre et ils y étaient encore lorsque les fils de Dieu vinrent trouver des filles d’homme et eurent d’elles des enfants. Ce sont les héros d’autrefois, ces hommes de renom.
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyLun 17 Fév 2020 - 13:03

Tonton a écrit:
Non c'est le contraire si tu tiens compte de l'épisode du veau d'or pendant l'exode et leur repenti quand déporté à Babylone, ce peuple a enfin compris en quoi, il était désobéissant.

Oui mais bon ... :

1) L'épisode du veau d'or c'est fait après que Dieu les a choisit. (Il semble qu'ils se sont détournés après avoir été choisis)

2) être meilleurs que les autres peuples de leur époque ne veut pas forcement dire " un excellent modèle à suivre "non plus". Il se peut juste que le peuple des enfants d'Israël était simplement plus sage par rapport aux autres peuples à leur époque.

Tonton a écrit:
Admettons que l'histoire de Moïse est ce qu'elle est dans les textes, penses tu que c'est parce que c'était un bébé méritant que sa mère la mise sur le fleuve pour ensuite être recueilli par la famille royale d'Egypte ?

Oui Dieu ne choisit jamais un Prophète par hasard, Dieu choisit Prophète les gens qui ont été justes dans leur vie.

Exemples :

Coran 6 :84, 154

84 Et Nous lui avons donné Ishaq (Isaac) et Ya'qub (Jacob) et Nous les avons guidés tous les deux. Et Nuh (Noé), Nous l'avons guidé auparavant, et parmi la descendance (d'Ibrahim (Abraham)) (ou de Nuh (Noé)), Dawud (David), Sulayman (Salomon), Ayyub (Job), Yusuf (Joseph), Musa (Moïse) et Harun (Aaron). Et c'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.

154 Puis Nous avons donné à Musa (Moïse) le Livre complet en récompense pour le bien qu'il avait fait, et comme un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde. Peut-être croiraient-ils en leur rencontre avec leur Seigneur (au jour du Jugement dernier).
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyLun 17 Fév 2020 - 18:18

cailloubleu* a écrit:
[*]10.02.2020
J'aimerais faire un sujet sur la notion de "Fils" car les avis entre chrétiens sont différents.

Nous avons déjà eu des échanges dans lequel des chrétiens de foi et de connaissances égales émettaient des avis divergents.

Le Fils pour de nombreux chrétiens  c'est la Parole de Dieu, mais pourquoi donc l'a-t-on appelé le Fils, avec tous les problèmes de contresens que cela peut causer?

Et les Personnes?
Certains voient  dans les Personnes des aspects différents différents de Dieu, mais d'autres  comme Libremax il me semble, insistaient sur des Personnes distinctes. Cette seconde attitude est incompréhensible pour moi, je ne sais comme elle fonctionne.

[*]oui et je dirai que dans la bible on peut lire les passages suivants qui  indiquent bien  que le Père et le Fils ne sont pas une même personne :

Marc 13:32 : Pour ce qui est de ce jour et de l’heure, personne ne les connaît, ni les anges qui sont dans le ciel, ni le Fils; mais seulement le Père.

Jean 5:30 : Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

Apocalypse 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu’il a reçue de Dieu.

Marc 13:32 : Pour ce qui est de ce jour et de l’heure, personne ne les connaît, ni les anges qui sont dans le ciel, ni le Fils; mais seulement le Père.

Jean 5:30 : Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

Apocalypse 1:1 Révélation de Jésus-Christ, qu’il a reçue de Dieu.

Jean 14:28 : Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.

1 Corinthiens 11, 3 : Mais je veux que vous sachiez que Christ est le Chef de tout homme, et que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.

je t'invite a lire cet article très intéressant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture

SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyLun 17 Fév 2020 - 18:29

cailloubleu* a écrit:
[*]10.02.2020
J'aimerais faire un sujet sur la notion de "Fils" car les avis entre chrétiens sont différents.

Nous avons déjà eu des échanges dans lequel des chrétiens de foi et de connaissances égales émettaient des avis divergents.

Le Fils pour de nombreux chrétiens  c'est la Parole de Dieu, mais pourquoi donc l'a-t-on appelé le Fils, avec tous les problèmes de contresens que cela peut causer?

Et les Personnes?
Certains voient  dans les Personnes des aspects différents différents de Dieu, mais d'autres  comme Libremax il me semble, insistaient sur des Personnes distinctes. Cette seconde attitude est incompréhensible pour moi, je ne sais comme elle fonctionne.

[*]
je te rappelle chère cailloubleu que  Jésus paix sur lui  n'avait pas un droit exclusif a ce titre pour preuves les passages bibliques suivant : « Car Je suis un père pour Israël, et Éphraïm est Mon premier-né. »  (Jérémie 31:9)

et « Ainsi parle l'Éternel : « Israël est Mon fils, Mon premier-né. »  (Exode 4:22)  

Donc « fils de Dieu » est une expression métaphorique et que, comme christos, elle ne sous-entend pas une exclusivité

En langue sémitique, « fils de Dieu » est utilisé au sens large pour indiquer une relation morale plutôt que physique ou métaphysique.  Ainsi, les « fils de Bélial » dans Juges 19:22 sont des hommes mauvais et non pas des descendants de Bélial.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyLun 17 Fév 2020 - 20:07

SKIPEER a écrit:
cailloubleu* a écrit:
[*]10.02.2020

Et les Personnes?

[*]
je te rappelle chère cailloubleu que  Jésus paix sur lui  n'avait pas un droit exclusif a ce titre pour preuves les passages bibliques suivant : « Car Je suis un père pour Israël, et Éphraïm est Mon premier-né. »  (Jérémie 31:9)

et « Ainsi parle l'Éternel : « Israël est Mon fils, Mon premier-né. »  (Exode 4:22)  

Donc « fils de Dieu » est une expression métaphorique et que, comme christos, elle ne sous-entend pas une exclusivité

En langue sémitique, « fils de Dieu » est utilisé au sens large pour indiquer une relation morale plutôt que physique ou métaphysique.  Ainsi, les « fils de Bélial » dans Juges 19:22 sont des hommes mauvais et non pas des descendants de Bélial.

Mon cher SKIPEER, j'ai déjà répondu à cette objection en page 1 de ce fil à 20:51, je crois. Vas-y voir !
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyLun 17 Fév 2020 - 22:48

SKIPEER a écrit:

Actes 13:9-10

9Alors Saul, ou plutôt Paul, rempli d’Esprit Saint, fixa son regard sur lui 10et lui dit : « Toi qui es pétri de ruse et de manigances, fils du diable, ennemi juré de la justice, ne vas-tu pas cesser de fausser la rectitude des voies du Seigneur ?

1 Jean 3:10

A ceci se révèlent les enfants de Dieu et les enfants du diable :
quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu,
ni celui qui n’aime pas son frère.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 0:52

salamsam a écrit:
Maryam a écrit:

Mais dans le fond je suis d'avis que la plus grande incohérence est l'idée d'une révélation. Il n'y a aucune raison que Dieu se révèle ce qui rend l'ensemble du Coran et de la Bible invraisemblable.

Ton affirmation selon laquelle il n'y a aucune raison que Dieu se révèle à l'humanité est une affirmation qui ne repose sur rien. Et c'est d'ailleurs le problème du Deisme, tout ce que le deiste dit sur Dieu ne repose que sur ses propres désirs.

l'affirmation que Dieu se révèle aux hommes ne repose sur rien non plus car il n'y a aucune raison que Dieu se révèle à ses créatures.
et donc le principe de simplicité amène à conclure que Dieu ne se révèle pas.
Tonton

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 4:22

rosarum a écrit:
salamsam a écrit:

Ton affirmation selon laquelle il n'y a aucune raison que Dieu se révèle à l'humanité est une affirmation qui ne repose sur rien. Et c'est d'ailleurs le problème du Deisme, tout ce que le deiste dit sur Dieu ne repose que sur ses propres désirs.

l'affirmation que Dieu se révèle aux hommes ne repose sur rien non plus car il n'y a aucune raison que Dieu se révèle à ses créatures.

Quand Dieu se révèle c'est pour nous relever. C'est la raison que tu cherches.
Tonton

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 4:28

Jean Bernard a écrit:
Tonton a écrit:

Oui mais bon ... :

1) L'épisode du veau d'or c'est fait après que Dieu les a choisit. (Il semble qu'ils se sont détournés après avoir été choisis)

2) être meilleurs que les autres peuples de leur époque ne veut pas forcement dire " un excellent modèle à suivre "non plus". Il se peut juste que le peuple des enfants d'Israël était simplement plus sage par rapport aux autres peuples à leur époque.

Tonton a écrit:

Oui Dieu ne choisit jamais un Prophète par hasard, Dieu choisit Prophète les gens qui ont été justes dans leur vie.

Exemples :

Coran 6 :84, 154

84 Et Nous lui avons donné Ishaq (Isaac) et Ya'qub (Jacob) et Nous les avons guidés tous les deux. Et Nuh (Noé), Nous l'avons guidé auparavant, et parmi la descendance (d'Ibrahim (Abraham)) (ou de Nuh (Noé)), Dawud (David), Sulayman (Salomon), Ayyub (Job), Yusuf (Joseph), Musa (Moïse) et Harun (Aaron). Et c'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.

154 Puis Nous avons donné à Musa (Moïse) le Livre complet en récompense pour le bien qu'il avait fait, et comme un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde. Peut-être croiraient-ils en leur rencontre avec leur Seigneur (au jour du Jugement dernier).

Non, il n'a pas choisi ce peuple, il n'a de légitimité qu'être de la descendance d'Abraham. Ce n'est pas Abraham qui a été vers Dieu, c'est Dieu qui a été vers Abraham car il aimait bien sa mentalité, il voulait s'en faire un ami.

Et c'est en raison de l'amitié entre Dieu et Abraham, que Dieu lui fait une promesse.

Donc c'est la promesse qui vient en premier, puisque la descendance d'Abraham, n'était pas encore née. Le peuple en lui même n'existant pas encore lors de cette promesse, on ne peut pas dire alors que Dieu a regardé tous les peuples de la terre et a un choisi un.

On ne peut que souligner que Dieu tient ses promesses.
Tonton

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 4:33

SKIPEER a écrit:
cailloubleu* a écrit:
[*]10.02.2020

Et les Personnes?

[*]

.

il y a plusieurs dimensions à la définition, dont celle que tu donnes qui rejoint un peu la mienne bien que moi je passe par le lien social. Disons que nous définissons ici la nature humaine du " fils ".

Libremax a lui développé la définition métaphasique en rapport avec " la Parole ", donc non pas dans la matière, mais dans l'Esprit. Il l'a fait plutôt très bien.

C'est la première depuis 7 ans de présence sur ce forum, que l'on cherche à définir les 2 natures pour ensuite chercher dans le débat où se trouve les liens entre ces 2 natures.

Alors que normalement c'est la base, bien que tu puisses ne pas y croire, c'est quand même en ça que consiste le dogme chrétien.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 10:24

rosarum a écrit:
salamsam a écrit:
Maryam a écrit:

Mais dans le fond je suis d'avis que la plus grande incohérence est l'idée d'une révélation. Il n'y a aucune raison que Dieu se révèle ce qui rend l'ensemble du Coran et de la Bible invraisemblable.

Oh si !!! Car quand on aime, on désire se faire connaître à ceux qu'on aime . Or DIEU EST AMOUR .
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 16:09

Tonton a écrit:
Le peuple en lui même n'existant pas encore lors de cette promesse, on ne peut pas dire alors que Dieu a regardé tous les peuples de la terre et a un choisi un.

Oui mais bon ....

C'est un peu comme ce que tu disais sur bébé Moïse plus haut en pensant qu'il n'avait encore aucun mérite étant donner qu'il était encore bébé.

Mais Dieu connait les hommes (et les peuples) qui vont êtres bons ou mauvais, avant même que ces hommes soient nés.

Exemple :

Jérémie 1:5                                                                                                                          
« Avant de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu ne sortes de son ventre, je t’ai consacré ; je fais de toi un prophète pour les nations. »

C'est à dire si Dieu a choisit bébé Moïse c'est parce que Dieu savait que Moïse allait être un bon homme dans le futur.

Je te propose aussi de voir l'histoire Moïse et Khidr dans le Coran (Sourate 18:74-...). Moïse ne comprenait pas pourquoi Khidr avait tué un enfant innocent. Khidr lui avait expliqué que Dieu lui a révélé que cet enfant dans le futur deviendra très mauvais et nuira beaucoup à ces parents.

Et à mon avis si Dieu avait choisit le peuple des enfants d'Israël (à leur époque), c'est parce qu'il savait que ce peuple allait être plus sage que les autres peuples (à leur époque bien évidemment). Et qui par la suite, plus tard (après avoir été choisit) ce peuple s'est détourné.

En tous cas en lisant certains versets du Coran, ça laisse entendre à mon avis que le peuple des enfants d'Israël était un bon peuple au tout début, et qui par la suite, plus tard (après avoir été choisit) se sont détournés :

"Ô enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés, (Rappelez-vous) que Je vous ai préférés à tous les peuples (de l'époque)."
(verset 47 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)

"Nous avons effectivement apporté aux enfants d'Israʾil (Israël) le Livre, la sagesse, la prophétie, et leur avons attribué de bonnes choses, et les préférâmes aux autres humains [leurs contemporains]; "
(verset 16 dans la sourate 45 L'AGENOUILLÉE / AL-JATHYA)

"Certes, Nous avons établi les enfants d'Israʾil (Israël) dans un endroit honorable, et leur avons attribué comme nourriture de bons aliments. Par la suite, ils n'ont divergé qu'au moment où leur vint la science. Ton Seigneur décidera entre eux, au Jour de la Résurrection sur ce qui les divisait."
(verset 93 dans la sourate 10 JONAS / YUNUS)

Traduction Œcuménique de la Bible (2010)

58. Et nous, ton peuple que tu as appelé premier-né, fils unique, plein de zèle pour toi, bien-aimé, nous avons été livrés dans leurs mains.

Verset : 2 Esdras 6:58
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 16:14

mario-franc_lazur a écrit:
rosarum a écrit:

Oh si !!! Car quand on aime, on désire se faire connaître à ceux qu'on aime . Or DIEU EST AMOUR .

Mais tu sais bien aussi cher Mario qu'il est difficile de concilier un Dieu d'Amour avec les malheurs et les injustices de notre monde.
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 16:20

rosarum a écrit:
Mais tu sais bien aussi cher Mario que le Dieu d'Amour s'accorde mal avec les malheurs et les injustices de notre monde.

Salut Rosarum

Le monde que tu souhaite, il existe mais au Paradis. Et peut-être aussi lors du retour du Messie et du Mehdi sur terre si je me trompe pas.
Libremax

Libremax

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 19:21

rosarum a écrit:

Mais tu sais bien aussi cher Mario qu'il est difficile de concilier un Dieu d'Amour avec les malheurs et les injustices de notre monde.

Le Dieu d'amour ne peut pas protéger le monde du malheur et des injustices.
Ce dieu serait pompier, policier, juge, bourreau, larbin et en même temps tyran de l'humanité. Plus aucune place pour l'amour.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 20:22

Libremax a écrit:
rosarum a écrit:

Ce dieu serait pompier, policier, juge, bourreau, larbin et en même temps tyran de l'humanité. Plus aucune place pour l'amour.

vaste et interminable sujet...
il aurait pu faire un monde sans malheur ni injustice, ou ne pas faire de monde du tout.
comme je le disais sur un autre fil, si le monde est le résulat du hasard, alors il faut nous en accomoder, améliorer ce qui peut l'être et nous n'avons rien à dire de plus, mais s'il est le résultat d'une volonté délibérée, alors cette volontée est responsable de la situation actuelle; d'où la citation de Woody Allen que je mets en signature.
Jassy

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 20:31

rosarum a écrit:
Libremax a écrit:

il aurait pu faire un monde sans malheur ni injustice, ou ne pas faire de monde du tout.
comme je le disais sur un autre fil, si le monde est le résulat du hasard, alors il faut nous en accomoder, améliorer ce qui peut l'être et nous n'avons rien à dire de plus, mais s'il est le résultat d'une volonté délibérée, alors cette volontée est responsable de la situation actuelle; d'où la citation de Woody Allen que je mets en signature.
ce que toi tu vois comme étant le hasard, moi je le vois comme étant le destin.
ce que toi tu vois comme une responsabilité du Tout Puissant, moi je le vois comme une responsabilité déléguée aux hommes.

Par analogie, si ton chef te donne des responsabilités, et que tu ne les assumes pas. Est-ce que c'est ton supérieur hiérarchique qui se fera virer ou toi ?
eteop

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 20:37

Libremax a écrit:
rosarum a écrit:

l'Eternel s'il avait voulu il n'aurait pas fait descendre Adam et eve et ils seraient aujourd'hui meme au Paradis pour l'etrnité
on ne serait pas là nous humains sur cette terre
Maryam

Maryam

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 20:43

eteop a écrit:

l'Eternel s'il avait voulu il n'aurait pas fait descendre Adam et eve et ils seraient aujourd'hui meme au Paradis pour l'etrnité

Il aurait été bien inspiré, combien de milliards de milliards de milliards de souffrances et de vies et de morts atroces auraient été épargnées!

Woodie Allen, cher à Rosarum, a aussi dit que la terre était un gigantesque camp d'extermination.

rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 21:00

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:

ce que toi tu vois comme une responsabilité du Tout Puissant, moi je le vois comme une responsabilité déléguée aux hommes.

Par analogie, si ton chef te donne des responsabilités, et que tu ne les assumes pas. Est-ce que c'est ton supérieur hiérarchique qui se fera virer ou toi ?

les deux se font virer parce que le chef a commis une erreur de jugement en confiant des responsabilités à quelqu'un qui n'en était pas capable.
Jassy

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 21:05

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

les deux se font virer parce que le chef a commis une erreur de jugement en confiant des responsabilités à quelqu'un qui n'en était pas capable.

Dans le monde dans lequel je vis, le chef accuse celui qui est le plus en bas en disant la vérité : "il a accepter telle responsabilité, et ne les a pas assumées … d'autres s'en sorte très bien dans l'équipe"

Il faut voir dans mon exemple le chef comme étant le PDG. Quoiqu'il arrive, c'est lui qui décide !
Tonton

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 21:17

Maryam a écrit:
eteop a écrit:

Il aurait été bien inspiré, combien de milliards de milliards de milliards de souffrances et de vies et de morts atroces auraient été épargnées!

Woodie Allen, cher à Rosarum,  a aussi dit que la terre était un gigantesque camp d'extermination.

Puis on aurait alors rouspété parce qu'il ne nous laisse pas de faire ce qu'on veut. C'est pas Dieu qui tient les fusils sur les champs de bataille ni qui demande aux gens du cumuler des richesses dans des coffres forts sans se préoccuper des besoins de son prochain.

Mais si je dis qu'on aurait entendu des gens rouspété même au ciel, c'est parce que si dans un premier temps, sans aller jusqu'à parler d'ascétisme, dans notre foi, on met en garde contre les excès, que ce soit d'alcool, de richesse ou de frivolité, on nous répond que l'on ne sait pas s'amuser et que l'on est des rabats joies.

Maintenant que cette société de consommation se focalise sur les " plaisirs immédiats " sans réfléchir aux conséquences pour les prochaines générationd, là aussi on dit que c'est notre foi qui est responsable.

Bref, faudrait savoir... jamais content.
Jassy

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 21:23

Tonton a écrit:
Maryam a écrit:

Woodie Allen, cher à Rosarum,  a aussi dit que la terre était un gigantesque camp d'extermination.

Puis on aurait alors rouspété parce qu'il ne nous laisse pas de faire ce qu'on veut. C'est pas Dieu qui tient les fusils sur les champs de bataille ni qui demande aux gens du cumuler des richesses dans des coffres forts sans se préoccuper des besoins de son prochain.

Mais si je dis qu'on aurait entendu des gens rouspété même au ciel, c'est parce que si dans un premier temps, sans aller jusqu'à parler d'ascétisme, dans notre foi, on met en garde contre les excès, que ce soit d'alcool, de richesse ou de frivolité, on nous répond que l'on ne sait pas s'amuser et que l'on est des rabats joies.

Maintenant que cette société de consommation se focalise sur les " plaisirs immédiats " sans réfléchir aux conséquences pour les prochaines générationd, là aussi on dit que c'est notre foi qui est responsable.

point de vue intéressant
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 21:36

En même temps, un animal se comporte comme il peut avec ce qu'il a.

Les personnes mauvaises prenant plaisir à être mauvaises sont rares. La majorité pensent agir pour le mieux... sauf que la paix c'est plus compliqué que des bonnes intentions.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 21:48

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:

Dans le monde dans lequel je vis, le chef accuse celui qui est le plus en bas en disant la vérité : "il a accepter telle responsabilité, et ne les a pas assumées … d'autres s'en sorte très bien dans l'équipe"

Il faut voir dans mon exemple le chef comme étant le PDG. Quoiqu'il arrive, c'est lui qui décide !

Dans le monde réel c'est sans doute ce qui se passerait, mais en vrai le chef est aussi responsable. Avant de donner des responsabilités, on s'assure que celui à qui on va les confier est capable des les assumer.  Sinon on va à la catastrophe, on de donne pas à un enfant de 5 ans les responsabilités d'un adulte.
Alors si en plus on est un Dieu omnipotent, omniprésent, omniscient, omni...tout   l'erreur est impardonnable.
Maryam

Maryam

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 21:55

Tonton a écrit:
Maryam a écrit:

C'est à moi que tu réponds?
Je ne serais pas très cohérente si je reprochais à Dieu ce que font les hommes, non, non, je reprochais à Dieu les milliards de souffrances causées exclusivement par Dieu, c'est une petite minorité ceux qui meurent par les marchands de fusils, dans ton hôpital tu es bien placé pour savoir de quoi meurent les gens et comment ils meurent.

Tonton a écrit:

Tu prends ce que j'ai dit plus haut par le mauvais bout, il ne s'agit pas d'être un rabat-joie et de faire de longs sermons culpabilisants aux hommes, il s'agit de s'engager dans l'écologie activement au lieu de sermonner.

Jassy

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 21:56

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

Dans le monde réel c'est sans doute ce qui se passerait, mais en vrai le chef est aussi responsable. Avant de donner des responsabilités, on s'assure que celui à qui on va les confier est capable des les assumer.  Sinon on va à la catastrophe, on de donne pas à un enfant de 5 ans les responsabilités d'un adulte.
Alors si en plus on est un Dieu omnipotent, omniprésent, omniscient, omni...tout   l'erreur est impardonnable.

Bah non si t'es diplômé, t'es censé être à la hauteur de ton diplôme.
Si t'es forgeron et que tu mets le feu à la barraque alors que tu connaissais les règles de sécurité, et que tu ne les as pas respectées sciemment : toute la responsabilité retombe sur toi. Ton chef t'as formé au préalabe !

Le Coran et la sunnah : c'est ta formation. Maintenant que tu sais qu'il faut prier, si tu ne le fais pas, personne d'autre que toi n'en tirera les conséquences !
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 21:59

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:

Si t'es forgeron et que tu mets le feu à la barraque alors que tu connaissais les règles de sécurité, et que tu ne les as pas respectées sciemment : toute la responsabilité retombe sur toi. Ton chef t'as formé au préalabe !

L'Homme a quoi comme diplome?
Jassy

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 22:00

*Encelade* a écrit:
Jassy a écrit:

la fitra !
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 22:04

Jassy a écrit:
*Encelade* a écrit:

la fitra !

et avec ca, il est sensé éviter la guerre, la destruction et tout et tout??

Pourquoi ca marche si mal?

Un problème de pédagogie?
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 22:13

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:

Si t'es forgeron et que tu mets le feu à la barraque alors que tu connaissais les règles de sécurité, et que tu ne les as pas respectées sciemment : toute la responsabilité retombe sur toi. Ton chef t'as formé au préalable !

Le Coran et la sunnah : c'est ta formation. Maintenant que tu sais qu'il faut prier, si tu ne le fais pas, personne d'autre que toi n'en tirera les conséquences !

Mais Dieu est censé avoir les diplômes pour savoir si celui à qui il va confier une responsabilité sera capable ou pas de l'assumer.
On peut admettre qu'un humain se trompe mais pas Dieu
Jassy

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 22:33

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

Si t'es forgeron et que tu mets le feu à la barraque alors que tu connaissais les règles de sécurité, et que tu ne les as pas respectées sciemment : toute la responsabilité retombe sur toi. Ton chef t'as formé au préalable !

Mais Dieu est censé avoir les diplômes pour savoir si celui à qui il va confier une responsabilité sera capable ou pas de l'assumer.

Dieu ne se trompe pas : Il donne les ordres. A toi de voir si tu décides d'obéir ou non.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 22:37

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:

Dieu ne se trompe pas : Il donne les ordres. A toi de voir si tu décides d'obéir ou non.

obéir à quoi?

Personne ne comprend le message de la même manière!

rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 22:40

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:

Il se trompe s'il donne des ordres en sachant qu'il ne sera pas obéi, et s'il ne le sait pas il est ignorant.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 22:45

*Encelade* a écrit:
Jassy a écrit:

obéir à quoi?

Jassy est en plein dans ce que disait Maryam sur l'autre fil, je la cite :

Pour gagner du terrain une religion devrait faire coïncider l'intérêt des croyants d'aujourd'hui avec celui des croyants potentiels.
Une bonne partie des croyants voient toujours Dieu comme celui qui les enverra en enfer ou au paradis dans l'au-delà, alors que la grande majorité des gens ne croient ne croient plus à l'enfer. Les prêtres et les imams continuent de menacer les vivants avec leurs images de feux éternels et de diables cornus, en vain si les gens y croyaient ils ne se feraient pas athées.

Par contre ils ratent complètement le besoin des humains pour plus de spiritualité consolatrice, motivante, rassurante, inspirante, encourageante.
Jassy

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 22:54

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

Il se trompe s'il donne des ordres en sachant qu'il ne sera pas obéi, et s'il ne le sait pas il est ignorant.

Il sait, mais c'est ta responsabilité.

Là par exemple en ce moment, si tu décides de ne pas faire la prière, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même.
Jassy

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 22:56

*Encelade* a écrit:
Jassy a écrit:

obéir à quoi?

l'ordre de prier par exemple, n'est-il pas clair ?
Jassy

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 22:58

rosarum a écrit:
*Encelade* a écrit:

obéir à quoi?

Jassy est en plein dans ce que disait Maryam sur l'autre fil, je la cite :

Pour gagner du terrain une religion devrait faire coïncider l'intérêt des croyants d'aujourd'hui avec celui des croyants potentiels.
Une bonne partie des croyants voient toujours Dieu comme celui qui les enverra en enfer ou au paradis dans l'au-delà, alors que la grande majorité des gens ne croient ne croient plus à l'enfer. Les prêtres et les imams continuent de menacer les vivants avec leurs images de feux éternels et de diables cornus, en vain si les gens y croyaient ils ne se feraient pas athées.

Par contre ils ratent complètement le besoin des humains pour plus de spiritualité consolatrice, motivante, rassurante, inspirante, encourageante.

n'est-ce pas exactement ce que viennent faire les gens athées sur des forums religieux (en remplaçant religion par athéisme et croyants par mécréants dans la 1ere phrase) ?

Quand au reste, les religions expliquent que la plupart des gens ne croient pas … ce n'est pas un phénomène nouveau !

Dernière édition par Jassy le Mar 18 Fév 2020 - 23:16, édité 1 fois
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 23:11

Tonton a écrit:

Dans ce cas là Dieu aurait pu menacer ceux qui rouspettent de les faire disparaître et de mettre ce qui n'ont pas rouspete dans un paradis encore meilleur .

Je veux dire que j'ai du mal à croire que notre existence C'est la moins pire possible .
Jassy

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2020 - 23:19

Thedjezeyri14 a écrit:
Tonton a écrit:

Dans ce cas là Dieu aurait pu menacer ceux qui rouspettent de les faire disparaître et de mettre ce qui n'ont pas rouspete dans un paradis encore meilleur .
.

mais pour rouspéter, il faut avoir matière à rouspéter. Comment le paradis pourrait-il s'appeler paradis s'il y avait matière à rouspéter ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 4 Empty

Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant