Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
-33%
Le deal à ne pas rater :
Mini enceinte filaire JBL ON TOUR MICRO BL
19.99 € 29.99 €
Voir le deal

Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Poisson vivant

Poisson vivant

Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 Empty
MessageSujet: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyLun 10 Fév 2020, 19:15

Rappel du premier message :

10.02.2020

CAILLOUBLEU* a écrit:
J'aimerais faire un sujet sur le Fils car les avis entre chrétiens sont différents

Nous avons déjà eu des échanges dans lesquels les avis chrétiens divergeaient sur la notions de "personne", certains comme Mario  voyaient dans les Personnes des aspects différents, mais Libremax il me semble  insistait que c'étaient des personnes distinctes.

Et le Fils ? Pour les chrétiens  c'est la Parole de Dieu, mais pourquoi donc l'a-t-on appelé le Fils, avec tous les problèmes de contresens que cela peut causer?

Poisson Vivant  pour sa part a répondu

"Fils = qui est sorti (engendré) de Dieu

Je suis moi aussi fils de Dieu mais je n'ai pas été engendré par Dieu et je ne suis pas sorti de Dieu et descendu du ciel"

afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
Jean
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Jassy

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMar 18 Fév 2020, 23:19

Thedjezeyri14 a écrit:
Tonton a écrit:

Puis on aurait alors rouspété parce qu'il ne nous laisse pas de faire ce qu'on veut. C'est pas Dieu qui tient les fusils sur les champs de bataille ni qui demande aux gens du cumuler des richesses dans des coffres forts sans se préoccuper des besoins de son prochain.

Mais si je dis qu'on aurait entendu des gens rouspété même au ciel, c'est parce que si dans un premier temps, sans aller jusqu'à parler d'ascétisme, dans notre foi, on met en garde contre les excès, que ce soit d'alcool, de richesse ou de frivolité, on nous répond que l'on ne sait pas s'amuser et que l'on est des rabats joies.

Maintenant que cette société de consommation se focalise sur les " plaisirs immédiats " sans réfléchir aux conséquences pour les prochaines générationd, là aussi on dit que c'est notre foi qui est responsable.

Bref, faudrait savoir... jamais content.

Dans ce cas là Dieu aurait pu menacer ceux qui rouspettent de les faire disparaître et de mettre ce qui n'ont pas rouspete dans un paradis encore meilleur .
.

mais pour rouspéter, il faut avoir matière à rouspéter. Comment le paradis pourrait-il s'appeler paradis s'il y avait matière à rouspéter ?
Raphaël#

Raphaël#

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 02:03

Jassy a écrit:

Bah non si t'es diplômé, t'es censé être à la hauteur de ton diplôme.
Si t'es forgeron et que tu mets le feu à la barraque alors que tu connaissais les règles de sécurité, et que tu ne les as pas respectées sciemment : toute la responsabilité retombe sur toi. Ton chef t'as formé au préalabe !

Le Coran et la sunnah : c'est ta formation. Maintenant que tu sais qu'il faut prier, si tu ne le fais pas, personne d'autre que toi n'en tirera les conséquences !

Ca c'est une analogie amusante.
Moi, n'ayant pas eu la formation car j'avais piscine, Dieu ne peux pas me rendre responsable.  Wink

De toute façon il est évident que si il existe, il m'a clairement façonné non croyant et je l'en remercie.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 06:36

Jassy a écrit:
*Encelade* a écrit:

obéir à quoi?

Personne ne comprend le message de la même manière!

l'ordre de prier par exemple, n'est-il pas clair ?
et donc ceux qui prient ne provoquent pas de guerres, et ne détruisent pas la nature?

???
eteop

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 07:22

*Encelade* a écrit:
Jassy a écrit:

et donc ceux qui prient ne provoquent pas de guerres, et ne détruisent pas la nature?

???
bonjour
On les appelle les kofar
eteop

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 07:23

Raphaël# a écrit:
Jassy a écrit:

Bah non si t'es diplômé, t'es censé être à la hauteur de ton diplôme.
Si t'es forgeron et que tu mets le feu à la barraque alors que tu connaissais les règles de sécurité, et que tu ne les as pas respectées sciemment : toute la responsabilité retombe sur toi. Ton chef t'as formé au préalabe !

Le Coran et la sunnah : c'est ta formation. Maintenant que tu sais qu'il faut prier, si tu ne le fais pas, personne d'autre que toi n'en tirera les conséquences !

Moi, n'ayant pas eu la formation car j'avais piscine, Dieu ne peux pas me rendre responsable.  Wink

De toute façon il est évident que si il existe, il m'a clairement façonné non croyant et je l'en remercie.
bonjour non c'est toi qui a décidé d'être non croyant
eteop

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 07:28

Maryam a écrit:
eteop a écrit:

l'Eternel s'il avait voulu il n'aurait pas fait descendre Adam et eve et ils seraient aujourd'hui meme au Paradis pour l'etrnité
on ne serait pas là nous humains sur cette terre

Il aurait été bien inspiré, combien de milliards de milliards de milliards de souffrances et de vies et de morts atroces auraient été épargnées!

Woodie Allen, cher à Rosarum,  a aussi dit que la terre était un gigantesque camp d'extermination.

bonjour
l'Éternel a le pouvoir de donner la mort et aussi ressusciter
L'homme quant à lui rêve être dieu
Comparés les usa et une tribu indigène qui des deux est Sage
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 09:34

eteop a écrit:
*Encelade* a écrit:

???
bonjour
On les appelle les kofar
ceux qui prient sont kofar?
eteop

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 09:40

*Encelade* a écrit:
eteop a écrit:

bonjour
On les appelle les kofar
un Kafir c'est une personne qui connait la vérité mais la cache qu'il soit croyant ou non croyant
Tonton

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 10:08

*Encelade* a écrit:
Jassy a écrit:

???

Pas plus pas moins que ceux qui ne prient pas.
Tonton

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 10:17

Jassy a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Dans ce cas là Dieu aurait pu menacer ceux qui rouspettent de les faire disparaître et de mettre ce qui n'ont pas rouspete dans un paradis encore meilleur .
.

mais pour rouspéter, il faut avoir matière à rouspéter. Comment le paradis pourrait-il s'appeler paradis s'il y avait matière à rouspéter ?

Parce que ce n'est que lorsque' on est confronté à la perte de quelque chose que l'on comprend au combien on y tient. C'est l’absence qui crée le manque en identifiant ainsi ce qui nous est important.

Quand on a, on ne fait pas attention, c'est quand on a plus, que l'on mesure que nous avions de la chance.

Si nous mesurons au combien le paradis nous manque, c'est parce que nous n'y sommes plus.

Je pense que Dieu sachant tout par avance, savait que pour obéir en mesurant au combien c'est salutaire, il fallait avant faire l'expérience de la désobéissance pour le comprendre.

Sinon, il n'aurait pas mis l'arbre de la désobéissance dans le jardin originel et si tu compares avec la Jérusalem céleste dans le livre de l'apocalypse, tu constates que cet arbre n'y est plus.

Dieu n'est pas un dieu qui s'entoure de marionnette sans pensée, il veut que nous soyons à son image mais sans avoir pourtant toute sa " science ". Aussi, il nous apprend, nous sommes l'argile et lui le potier ( cf l'ancien testament ).
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 10:26

eteop a écrit:
*Encelade* a écrit:

un Kafir c'est une personne qui connait la vérité mais la cache qu'il soit croyant ou non croyant
donc les malheurs du monde sont de la faute des hypocrites? Ça en fait un paquet d hypocrites.... curieuse manière de voir le monde.
Tonton

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 10:29

eteop a écrit:
Raphaël# a écrit:

pas forcement, au contraire même, je pense que tout homme et tout femme est disposé à croire, mais force est de constater que ce n'est pas Dieu qui est rejeté mais l'attitude des croyants. Du moins la plupart du temps, car de sont bien les religions qui sont critiquées plus que Dieu en personne ( forcement ).

Nous avons aussi une part de responsabilité par rapport à ça, car notre foi est souvent infantilisée, comparée à celle de l'enfant qui croit au Père Noël, le résultat d'un endoctrinement de gens qui n'ont pas de cerveau.

Ce n'est pas facile de réagir correctement face à cette condescendance, cette sorte de mépris qui s'affiche envers la foi, en cherchant à afficher une bienveillance qui ne camoufle que très peu un sentiment de supériorité.

Car la particularité, c'est que l'on s'autorise à faire de la bible ce que pourtant on ne fait pas avec les autres livres, c'est à dire avoir un avis bien tranché mais sans en connaître le contenu.

C'est critiquable sur ce point car au départ, finalement tu as beau te croire plus éclairé qu'une personne qui croit en Dieu d'Abraham, tes propres préjugés s'affichent alors clairement ( c'est surtout ça qui est clair ).

Ceci étant c'est humain, car les croyants ont aussi parfois un complexe de supériorité, affichant la même condescendance et un sentiment de supériorité envers ceux qui ne croient pas ou croient autrement.

C'est pas facile de réagir par rapport à ça, mais je pense que la non croyance s'alimente aussi par les réponses que nous donnons qui finalement ne sont pas différentes de celles de celui qui ne croit pas. Même que parfois ce n'est pas le croyant qui donne le bon exemple, mais le non croyant.

ben...nous sommes tous humains avant tout non ?
Maryam

Maryam

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 10:49

Eteop a écrit:

Croire ou ne pas croire n'es pas un choix, c'est intuitif, instinctif, irréfléchi, "ça vient des tripes" comme on dit.

Je ne crois pas aux religions révélées.
Un Dieu? Pourquoi pas mais sans paradis, sans enfer, sans jugement, c'est à peine s'il a conscience de notre présence.

Eteop a écrit:

C'est ce que disent les croyants chrétiens et musulmans, et ils croient aussi que Dieu a choisi de nous créer, tout ce qui vit meurt aussi, y compris les animaux et les plantes, donc Woodie Allen a raison de dire que la terre est un immense camp d'extermination.
Tonton

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 10:52

Eteop a raison, et sans forcement associer la foi en Dieu pour réfléchir à pourquoi. Nous apprenons très vite à ment.ir puis ça devient une habitude dont il est difficile de se débarrasser.

Souvent c'est pour ne pas perdre la " face ", ne pas avouer ses fautes, sa part de responsabilité, et son tord ( quoique parfois c'est plutôt son incertitude ). On veut avoir raison parce que c'est " rassurant " sur l'image que nous avons de nous même face aux choix à faire.

C'est le " syndrome du pêcheur marseillais " , mais aussi parce que souvent, le choix se présente en étant cornélien. Donc on cherche à se convaincre que nous avons forcement fait le bon.

Jésus dit qu'un oui soit un oui et un non un non, même si parfois on se trompe, tant que l'on a la conscience que l'erreur est humaine et l'idée que la notion du bien et du mal, n'est pas aussi manichéenne que certains veulent le faire croire ( pour se rassurer toujours ), car dans ce cas tu ne ne ment pas mais que tu agis en sincérité ( à tord ou à raison ) et c'est ok.

Ceci étant, selon les écritures, bien que nous soyons tous défaillants par rapport à la vérité, c'est surtout ceux qui dirigent qui sont principalement accusés d'agir d’hypocritement. Car leur hypocrisie n'a pas de conséquence que pour eux, mais aussi pour les populations qu'ils dirigent.

Un enfant se montrera parfois hypocrite, ne sachant pas encore se situer socialement. C'est un apprentissage dans lequel interviennent les parents, mais on ne peut que constater qu'eux même , pourtant adultes, sont parfois aussi hypocrites.

Avec plus de sincérité, la vie serait quand même plus facile, il y aurait pas toute ces méfiances : " dit il ça parce que ça l’arrange ou le pense t-il vraiment ? " . On peut s'en passer.

Puis ensuite on te parle des guerres et des maladies en se demandant ce que fait Dieu là dedans ? Rien, il met en garde sur certaines choses mais nous laisse le choix .

Alors on dit Dieu autorise la cancer, sans accepter finalement que ce sont nos habitudes de vie qui les créent ( du moins le plus souvent ) , une mauvaise alimentation, la pollution, le stress, le tabac, et bien des choses engagent surtout notre responsabilité plutôt que celle de Dieu.

Quelle idée de construire sur des terrains inondables ou trop prêt d'un volcan ? Quelle idée de s'entasser comme ça en négligeant les règles d'hygiène ?

Car si on parle des grandes épidémies, comme à Londres par exemple, elles se sont enrayées grâce à la conception d'un égout performant. Donc l’origine de ce mal, était bien les débris humains, et vivre dedans.

Mais on ne veut pas admettre notre part de responsabilité, on préfère accuser un autre, et en l'état : Dieu.

Tonton

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 11:03

Maryam a écrit:
Eteop a écrit:

Croire ou ne pas croire n'es pas un choix, c'est intuitif, instinctif, irréfléchi, "ça vient des tripes" comme on dit.

Un Dieu? Pourquoi pas mais sans paradis, sans enfer, sans jugement, c'est à peine s'il a conscience de notre présence.

Eteop a écrit:

C'est ce que disent les croyants chrétiens et musulmans, et ils croient aussi que Dieu a choisi de nous créer, tout ce qui vit meurt aussi, y compris les animaux et les plantes, donc Woodie Allen a raison de dire que la terre est un immense camp d'extermination.

Non un champ d'expérimentation, car les chrétiens et les musulmans, disent qu'il y a ensuite une autre vie bien plus paisible que celle ci. je pensai que tu le savais.

Là; on est surtout ici pour apprendre de nos erreurs, afin de mieux discerner ce qui est important et ce qui l'est moins ou pas. Mais, on y arrive pas , du moins, on fait parfois mieux et parfois pire. Même quand on est croyant, car que tu crois ou pas, tu restes humain.

Donc la terre, tel qu’elle est, ce n'est qu'un véhicule comme notre corps. Un intermédiaire de transhumance, mais qui n'est pas forcement que préparatif à l'autre vie mais aussi à celle ci.

Disons que l'on fait de notre mieux, même parfois on s'améliore, puis de nouveau les même " démons " reviennent " : c'est un cycle de vie.

Mais je pense que nous ne pouvons que constater que ces " vieux démons ", restent toujours là, malgré pourtant des milliards de chrétiens ou de musulmans. POur moi ceci permet de montrer que le salut ne serait venir de nous même. On l'a cru, on a pensé que notre science nous amènerait à une société idéalisée à la Barjavel, puis tout compte fait, cette science de l'industrie, celle qui donne la machine à laver et l'Iphone, la salle d'opération et le TGV, donc parfois, etc..., donc parfois des bonnes choses, mais qui aujourd'hui, nous conduisent à notre perte.

Même quand on veut faire bien parfois on se trompe.
Tonton

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 11:12

Ps :

J'aurai du préciser que la religion aussi est pour certains, la possibilité de créer un idéal de vie, alors que....un peu comme l'industrie finalement, on pense sauver le monde avec la science ou avec les religions, mais les résultats sont les mêmes.

L'action des hommes qui se débrouillent eux même en pensant pouvoir se sauver, c'est au centre des écritures, un des fil rouge principal.
Libremax

Libremax

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 11:24

rosarum a écrit:
Libremax a écrit:

Le Dieu d'amour ne peut pas protéger le monde du malheur et des injustices.
Ce dieu serait pompier, policier, juge, bourreau, larbin et en même temps tyran de l'humanité. Plus aucune place pour l'amour.

vaste et interminable sujet...
il aurait pu faire un monde sans malheur ni injustice, ou ne pas faire de monde du tout.
comme je le disais sur un autre fil, si le monde est le résulat du hasard, alors il faut nous en accomoder, améliorer ce qui peut l'être et nous n'avons rien à dire de plus, mais s'il est le résultat d'une volonté délibérée, alors cette volontée est responsable de la situation actuelle; d'où la citation de Woody Allen que je mets en signature.

Pas de monde du tout : donc pas d'amour.
Un monde sans malheur, ça signifie un monde où l'homme ne peut pas construire son bonheur, parce que tout est déjà prévu, soupesé, polissé et immuable. Ce n'est pas de l'amour.
Un monde sans injustice, cela signifie que l'homme n'a pas la possibilité d'exercer la justice. Et surtout, il n'y a plus aucune liberté, c'est un système totalitaire.

Je crois que le malheur est le fait de l'homme, quel qu'il soit.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 11:26

Libremax a écrit:
rosarum a écrit:

vaste et interminable sujet...
il aurait pu faire un monde sans malheur ni injustice, ou ne pas faire de monde du tout.
comme je le disais sur un autre fil, si le monde est le résulat du hasard, alors il faut nous en accomoder, améliorer ce qui peut l'être et nous n'avons rien à dire de plus, mais s'il est le résultat d'une volonté délibérée, alors cette volontée est responsable de la situation actuelle; d'où la citation de Woody Allen que je mets en signature.

Pas de monde du tout : donc pas d'amour.
Un monde sans malheur, ça signifie un monde où l'homme ne peut pas construire son bonheur, parce que tout est déjà prévu, soupesé, polissé et immuable. Ce n'est pas de l'amour.
Un monde sans injustice, cela signifie que l'homme n'a pas la possibilité d'exercer la justice. Et surtout, il n'y a plus aucune liberté, c'est un système totalitaire.

même la maladie?
badrr

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 11:28

Maryam a écrit:
Eteop a écrit:

Eteop a écrit:

Mais Maryam , c'est la banlieu qui n'est pas rose mais morose , la vie elle n'est morose que si on la regarde d'un certain coté .

Une célèbre Tradition nous dit que c'est parce que Dieu était un trésor caché qu'Il a voulu se faire connaitre . L'absolu ne peut être connu par le relatif , mais l'absolu ne peut être connu que par sa révélation .

On peut voir le monde comme un camp d'extermination , on peut voir le monde à travers les souffrances , les maladies les catastrophes ... On peut croquer un Piment pour ressentir la brûlure .
Mais que serait la vie sans la mort ? Que serait le bonheur sans le Malheur ? Que serait la richesse sans la pauvreté ?
Que serait la bonne santé sans la maladie ? Des plats bien fâde , une Nutrition par Cachet , gélule .

Mais la vie est belle car dans ce camp d'extermination ou se rend compte de la "préciosité" de la vie car c'est parce que l'on meure que l'on peut apprécié la vie ; Il y a complément car pour apprécié un bon plat il faut qu'il y ait mélange et là le Piment relèvera le plat qui ne sera plus gobé mais savouré .

La Religion elle , n'enseigne pas à mon sens , que seul les religieux peuvent avoir une conception saine de la vie . J'aime bien durkheim lorsqu'il écrit :
Mais les croyants, les hommes qui, vivant de la vie religieuse, ont la sensation directe de ce qui la constitue, objectent à cette manière de voir qu’elle ne répond pas à leur expérience journalière. Ils sentent, en effet, que la vraie fonction de la religion n’est pas de nous faire penser, d’enrichir notre connaissance, d’ajouter aux représentations que nous devons à la science des représentations d’une autre origine et d’un autre caractère, mais de nous faire agir, de nous aider à vivre. Le fidèle qui à communié avec son dieu n’est pas seulement un homme qui voit des vérités nouvelles que l’incroyant ignore ; c’est un homme qui peut davantage
Libremax

Libremax

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 11:44

*Encelade* a écrit:
Libremax a écrit:

même la maladie?

Je pense que c'est bien possible.
D'une part, je crois que l'humanité n'est pas assez responsable devant la lutte contre la maladie. Quand on constate le merchandising et le lobbying dans l'industrie pharmaceutique, les conditions de travail des personnels soignants et les systèmes sociaux d'assurance maladie dans de nombreux pays, c'est tout simplement effarant.
D'autre part, les hommes sont bien trop occupés à se tirer dessus depuis le début de leur histoire ; l'énergie et le génie dépensés dans cette activité devraient être canalisés entièrement dans l'écoute de la nature, et donc de ses dysfonctionnements afin de s'en libérer.
Mais l'atavisme humain est une démonstration éclatante de sa rupture d'avec l'harmonie de la Création.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 11:51

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:

Jassy est en plein dans ce que disait Maryam sur l'autre fil, je la cite :

Pour gagner du terrain une religion devrait faire coïncider l'intérêt des croyants d'aujourd'hui avec celui des croyants potentiels.
Une bonne partie des croyants voient toujours Dieu comme celui qui les enverra en enfer ou au paradis dans l'au-delà, alors que la grande majorité des gens ne croient ne croient plus à l'enfer. Les prêtres et les imams continuent de menacer les vivants avec leurs images de feux éternels et de diables cornus, en vain si les gens y croyaient ils ne se feraient pas athées.

Par contre ils ratent complètement le besoin des humains pour plus de spiritualité consolatrice, motivante, rassurante, inspirante, encourageante.

n'est-ce pas exactement ce que viennent faire les gens athées sur des forums religieux (en remplaçant religion par athéisme et croyants par mécréants dans la 1ere phrase) ?

Quand au reste, les religions expliquent que la plupart des gens ne croient pas … ce n'est pas un phénomène nouveau !

ton problème (et ce que soulevait Mariam) c'est que tu es resté dans une vieille représentation de Dieu qui de nos jours fait fuir les croyants vers l'athéisme.
Si on t'écoute, la seule raison d'être de Dieu est de donner des ordres auxquels il faut obéir aveuglément et de punir ceux qui désobéissent.

dans ce cas pourquoi avons nous un cerveau et une conscience ?

ta réprésentation de Dieu me fait penser à cette citation d'Albert Einstein.

"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement."    (Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)
Tonton

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 11:54

Même la maladie, mais on préfère accuser Dieu plutôt que d'arrêter de fumer, de vivre au grand air, de manger correctement, de faire l'exercice physique, d'éviter le stress, pour éviter un tas de maladie qui viennent plus de notre responsabilité que de Dieu.

on entasse des dizaines de milliers de personnes , voir des centaines, sur des zones inondables ou sismiques; et ensuite on demande à Dieu ce qu'il a foutu.

On vit parmi nos déchets que l'on entasse , en créant des épidémies ( voir comment c'est grâce à un système d’égout performant que Londres c'est sorti de ses cycles épidémiques ) puis ensuite on demande à Dieu ce qu'il a foutu.

On vit parmi les rats, les pigeons et les moustiques, et on demande à Dieu ce qu'il a foutu.

Pour des raisons d'argents, d'or de de pierres précieuses, que l'on entasse dans des coffres forts, on laisse les pauvres dans leur misère et on demande ce que Dieu a foutu.

Pour des raisons de frontières, de richesses à coloniser, on se fait la guerre, et on demande à Dieu ce qu'il a foutu.

On se croit supérieur aux autres, capable de diriger des nations, avec parfois des idéologies qui laissent une partie de la population sur le carreaux, et ensuite on demande à Dieu ce qu'il a foutu.

La liste est assez longue non ?
badrr

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 11:57

Libremax a écrit:
*Encelade* a écrit:

même la maladie?

D'une part, je crois que l'humanité n'est pas assez responsable devant la lutte contre la maladie. Quand on constate le merchandising et le lobbying dans l'industrie pharmaceutique, les conditions de travail des personnels soignants et les systèmes sociaux d'assurance maladie dans de nombreux pays, c'est tout simplement effarant.
D'autre part, les hommes sont bien trop occupés à se tirer dessus depuis le début de leur histoire ; l'énergie et le génie dépensés dans cette activité devraient être canalisés entièrement dans l'écoute de la nature, et donc de ses dysfonctionnements afin de s'en libérer.
Mais l'atavisme humain est une démonstration éclatante de sa rupture d'avec l'harmonie de la Création.
J'ai du mal à voir un lien .
L'industrie pharmaceutique n'est pas la cause de maladie , et le consumérisme non plus .

Tonton

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 12:13

Le consumérisme, si, indirectement.

A partir du moment où on s'entasse au même endroit, on produit plus de déchets difficiles à évacuer. Et si les hommes et les femmes s'entassent au même endroit, c'est pour des raisons avant tout économique.

Londres a réussi à enrayer ses cycles épidémiques grâce à un système d'égout performant. Donc le problème venait bien des déchets. Et c'est encore le cas aujourd'hui, puisque les populations de déportés qui vivent dans des camps, sont plus sensibles aux épidémies en raison de condition d'hygiène insuffisante.

Donc on éviterait aussi bien des épidémies, et des excès de déchets difficile à recycler si nous fassions comme Abraham, quand ses troupeaux et ceux de son neveu, sont devenus trop important pour poursuivre leur cohabitation.

Son neveu a fait le choix du consumérisme, c'est à dire rester là où la prospérité était installé. Abraham lui a accepté de partir, sans trop savoir ce que les paysages rencontrés allaient lui apporter, car il avait surtout confiance en un Dieu qui pourvoit ( on comprend pourquoi ).

Le problème de notre pollution, c'est de tarir des ressources en 7 mois et demi qui se renouvellent normalement sur un an.

Donc je dirai, comment accuser Dieu quand on fume un paquet de cigarettes par jour ? quand on bouffe mal, des produits industriels, chimiquement modifié , que l'on respire la fumée des pots d'échappement, que l'on ne fait jamais d'activité physique ou que l'on a construit sa maison sur un terrain inondable ?

la pharmaceutique aussi à sa part de responsabilité, et effectivement Libremax a raison de souligner qu'elle a instaureé un lobby. Surtout en France, car on est champion du monde pour prendre des cachets quand un truc va pas bien ou par crainte qu'un truc va pas bien.

Mais tous ceci finit dans nos urines, puis dans les courts d'eau, et les poissons en subissent les conséquences.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 12:18

et si tous ces problèmes venaient d'une prolifération incontrolée de l'espèce humaine ?

Maryam

Maryam

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 12:30

badrr a écrit:
Mais Maryam , c'est la banlieu qui n'est pas rose mais morose , la vie elle n'est morose que si on la regarde d'un certain coté .

Une célèbre Tradition nous dit que c'est parce que Dieu était un trésor caché qu'Il a voulu se faire connaitre . L'absolu ne peut être connu par le relatif , mais l'absolu ne peut être connu que par sa révélation .

On peut voir le monde comme un camp d'extermination , on peut voir le monde à travers les souffrances , les maladies les catastrophes ... On peut croquer un Piment pour ressentir la brûlure .
Mais que serait la vie sans la mort ? Que serait le bonheur sans le Malheur ? Que serait la richesse sans la pauvreté ?
Que serait la bonne santé sans la maladie ? Des plats bien fâde , une Nutrition par Cachet , gélule .

Mais la vie est belle car dans ce camp d'extermination ou se rend compte de la "préciosité" de la vie car c'est parce que l'on meure que l'on peut apprécié la vie ; Il y a complément car pour apprécié un bon plat il faut qu'il y ait mélange et là le Piment relèvera le plat qui ne sera plus gobé mais savouré .

Lorsqu'on est mis devant une situation qu'on n'a pas choisie et à laquelle on ne peut rien changer, la sagesse c'est de se trouver de bonnes raisons pour se consoler.
Une fois qu'on est né il y a trente-six raisons de ne pas trouver la vie absurde, le plaisir de la nature, l'amour des siens, l'engagement collectif, les arts, former ses enfants à l'intelligence et à la beauté,  sont autant de moyens qui font que la vie est digne d'être vécue.

Mais je me demande si la plus grande grâce est de jamais être né.

Citation :
La Religion elle , n'enseigne pas à mon sens , que seul les religieux peuvent avoir une conception saine de la vie . J'aime bien durkheim lorsqu'il écrit :
Mais les croyants, les hommes qui, vivant de la vie religieuse, ont la sensation directe de ce qui la constitue, objectent à cette manière de voir qu’elle ne répond pas à leur expérience journalière. Ils sentent, en effet, que la vraie fonction de la religion n’est pas de nous faire penser, d’enrichir notre connaissance, d’ajouter aux représentations que nous devons à la science des représentations d’une autre origine et d’un autre caractère, mais de nous faire agir, de nous aider à vivre. Le fidèle qui à communié avec son dieu n’est pas seulement un homme qui voit des vérités nouvelles que l’incroyant ignore ; c’est un homme qui peut davantage

Je suis bien d'accord, mais c'est là que tu pourrais ajouter à chacun sa religion, mon cher badrr, car  il est impossible vu la variété des humains que nous  trouvions tous cette plénitude au même endroit, dans la même source.
Et ce n'est pas un inconvénient la variété des cultures et des religions nous fournit un grand nombre de solutions qui permettent à l'ensemble de survivre.
Tonton

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 13:03

rosarum a écrit:
et si tous ces problèmes venaient d'une prolifération incontrolée de l'espèce humaine ?

C'est je pense surtout un problème de répartition qui fixe alors des excès dans le d'un côté trop, et de l'autre le pas assez.

C'est un peu comme ça en amour d'ailleurs, parfois on aime trop et parfois on aime pas assez.
Tonton

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 13:10

Maryam a écrit:

Lorsqu'on est mis devant une situation qu'on n'a pas choisie et à laquelle on ne peut rien changer, la sagesse c'est de se trouver de bonnes raisons pour se consoler.
Une fois qu'on est né il y a trente-six raisons de ne pas trouver la vie absurde, le plaisir de la nature, l'amour des siens, l'engagement collectif, les arts, former ses enfants à l'intelligence et à la beauté,  sont autant de moyens qui font que la vie est digne d'être vécue.

Je suis bien d'accord, mais c'est là que tu pourrais ajouter à chacun sa religion, mon cher badrr, car  il est impossible vu la variété des humains que nous  trouvions tous cette plénitude au même endroit, dans la même source.
Et ce n'est pas un inconvénient la variété des cultures et des religions nous fournit un grand nombre de solutions qui permettent à l'ensemble de survivre.

Ce que j'ai mis en gras, justement, c'est la pensée que le " diable " veut qui nous ayons. C'est lui qui impose des critères à un bonheur, pourtant aussi simple d’accès de ce que tu viens de dire, afin de nous en écarter.

On peut être très beau, très intelligent, très riches, et pourtant aussi bien vivre le bonheur que ne pas le vivre.

On peut être très laid, un peu sot , pauvre, et pourtant aussi bien vivre le bonheur que ne pas le vivre.

C'est le diable qui veut fixer des règles, mais ce n'est pas que pour toi, c'est pour tout(e) humain.

Le recueillement, on le trouve peut être pas tous dans les mêmes choses, mais par contre de la même façon : on se retire un peu des préoccupations existentiels, en se retirant dans un endroit paisible, sans trop de bruit, on respire, on médite, on réfléchis sur le sens de la vie.
badrr

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 13:15

Maryam a écrit:
Une fois qu'on est né il y a trente-six raisons de ne pas trouver la vie absurde, le plaisir de la nature, l'amour des siens, l'engagement collectif, les arts, former ses enfants à l'intelligence et à la beauté, sont autant de moyens qui font que la vie est digne d'être vécue.

Pourquoi vouloir changer les choses ? Il y a une multitude de façon de donner un sens à ce qui nous arrive , mais il est toujours question d'une seule et même chose chercher un sens .
La plus grande grâce serait de ne pas être né ? Mais pour avoir cette réponse ne faut il pas avant tout être né ? Celui qui n'est pas né ne peut se dire qu'il aurait été préférable de ne pas être né . Mais tout dépend de ses attentes , on ne peut regretter une chose sans qu'il y ait souhait ou désir . Et on ne peut désirer ce que l'on a mais toujours ce que l'on n'a pas . C'est bien le vide que l'on comble qui amène joie et satisfaction . donc s'il n' y avait aucun vide à combler à quoi servirait il de vivre sans désir ?

Mais relis (je pense que tu as déjà lu) Albert Camus .

Badrr a écrit:
Je suis bien d'accord, mais c'est là que tu pourrais ajouter à chacun sa religion, mon cher badrr, car il est impossible vu la variété des humains que nous trouvions tous cette plénitude au même endroit, dans la même source.
Cela remonte à loin , le temps où je considérais que la seule solution et la seule voie possible était l'islam .
Chacun connait ses questions et chacun cherche à se convaincre lui même . C'est pour cela que nous trouvons tous la plénitude au même endroit , à savoir Soi .
Mon expérience oriente mes questions et mes réponses . Je ne vois pas pourquoi mes réponses seraient de bonnes réponses pour toi .
Dieu aime la diversité , selon le coran nous avons tous une voie à suivre .
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 13:35

Tonton a écrit:
rosarum a écrit:

C'est je pense surtout un problème de répartition qui fixe alors des excès dans le d'un côté trop, et de l'autre le pas assez.

C'est un peu comme ça en amour d'ailleurs, parfois on aime trop et parfois on aime pas assez.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Libremax

Libremax

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 13:36

rosarum a écrit:

Là encore, c'est placer une conséquence en lieu et place des vraies causes.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 13:37

Libremax a écrit:
rosarum a écrit:

peux tu expliciter ?
Libremax

Libremax

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 13:53

rosarum a écrit:
Libremax a écrit:

peux tu expliciter ?

Je veux dire par là que les hommes se multiplient de manière incontrôlée parce qu'ils ne pensent qu'à leur plaisir, ou bien parce qu'ils revendiquent le droit à se faire des petits bébés, obéissant là à des modèles sociaux de bonheur plus ou moins égoïstes (moi le premier), ou bien parce qu'ils pensent à leur clan, à leur patrimoine et la pérennisation de celui-ci. Beaucoup de raisons, toutes centrées sur l'ego, le groupe social ou la race, mais pas de regard sur les rapports pourtant étroits et riches que nous entretenons avec le cosmos, la planète et le sens de l'Histoire. C'est cette même absence de regard qui mène aux malheurs et aux injustice. Ce n'est pas la surpopulation elle-même, qui ne fait que leur donner plus d'ampleur...
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 13:55

badrr a écrit:

ca m'a fait penser à ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Libremax a écrit:
*Encelade* a écrit:

même la maladie?

euhhh bah je vois pas le rapport...

Les humains, les plantes, les animaux souffrent ou meurent de maladies bien avant tout ça...

Les labos sont pas des anges, je les porte pas dans mon coeur, mais sans leurs médocs, y a des tas de trucs qui seraient encore plus glauques!

rosarum a écrit:

La population est en passe de stabiliser... de plus en plus de pays sont sous le seuil de renouvellement des générations.

et par ailleurs, notre mode de vie même avec moins d'habitants poserait problème... ca décalerait juste un petit peu le curseur temps. Car la consommation d'énergie et de matière d'énergie croit de manière exponentielle... la population plus du tout.

(ce qui fait baisser la fécondité c'est sécurité sociale, et éducation... on sait ce qu'il reste à faire pour les pays qui sont encore au dessus du seuil)

*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 14:01

Libremax a écrit:
rosarum a écrit:

peux tu expliciter ?

Je veux dire par là que les hommes se multiplient de manière incontrôlée parce qu'ils ne pensent qu'à leur plaisir, ou bien parce qu'ils revendiquent le droit à se faire des petits bébés, obéissant là à des modèles sociaux de bonheur plus ou moins égoïstes (moi le premier), ou bien parce qu'ils pensent à leur clan, à leur patrimoine et la pérennisation de celui-ci. Beaucoup de raisons, toutes centrées sur l'ego, le groupe social ou la race, mais pas de regard sur les rapports pourtant étroits et riches que nous entretenons avec le cosmos, la planète et le sens de l'Histoire. C'est cette même absence de regard qui mène aux malheurs et aux injustice. Ce n'est pas la surpopulation elle-même, qui ne fait que leur donner plus d'ampleur...

c'est pas dieu qui a dit "multipliez vous, emplissez la terre....."...???

décidémment quand je vous lis, les humains sont des raclures.

je crois que c'est que j'aime le moins dans certaines manières de voir la religion...

On montre du doigt les méchants humains...

Ou est l'amour du prochain? l'amour des siens?

C'est mal l'amour?
Libremax

Libremax

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 14:24

*Encelade* a écrit:

euhhh bah je vois pas le rapport...

Les humains, les plantes, les animaux souffrent ou meurent de maladies bien avant tout ça...

Les labos sont pas des anges, je les porte pas dans mon coeur, mais sans leurs médocs, y a des tas de trucs qui seraient encore plus glauques!

Mais je crois l'homme capable de soigner la nature elle-même (plutôt que de la dévaster).
Heureusement, qu'il y a les médocs! C'est bien de cela dont il s'agit! Le problème n'est pas les médocs, au contraire! Le problème, c'est la rivalité des laboratoires et des brevets, c'est l'exploitation commerciale, c'est la mise sur le marché de médicaments inutiles, bref : les gens qui s'enrichissent de manière malhonnête et qui finissent par nuire à la médecine.

*Encelade* a écrit:
c'est pas dieu qui a dit "multipliez vous, emplissez la terre....."...???
décidémment quand je vous lis, les humains sont des raclures.

je crois que c'est que j'aime le moins dans certaines manières de voir la religion...

On montre du doigt les méchants humains...

Ou est l'amour du prochain? l'amour des siens?

C'est mal l'amour?

Ouille, j'ai dû vraiment mal m'exprimer. Les hommes ne sont pas des raclures ; c'est précisément l'amour du prochain, l'amour du prochain qu'on vivrait jusqu'au bout, réellement, qui nous sauverait du "malheur et des injustices" dont on a parlé plus haut. L'amour du prochain ne nous dispense pas de chercher un peu de sagesse, et d'aimer aussi ce que Dieu nous a confié.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 14:38

A la lecture ça donnait un être humain centré sur son ego cause de la surpopulation.

C'est normal de vouloir se reproduire pour un animal.

La prolifération excessive est plus un problème de structure sociétale que d égo humain à mon sens.

(Chez les peuples dits premiers les femmes font moins d'enfants... Au delà de l'accès ou non à une contraception. Le patriarcat serait à pointer du doigt à priori.)
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 14:42

Et l'homme n'a pas à soigner la nature... juste la laisser tranquille...

Quand il veut la soigner il fait souvent des bêtises.

Libremax

Libremax

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 14:56

*Encelade* a écrit:
A la lecture ça donnait un être humain centré sur son ego cause de la surpopulation.

C'est normal de vouloir se reproduire pour un animal.

La prolifération excessive est plus un problème de structure sociétale que d égo humain à mon sens.

(Chez les peuples dits premiers les femmes font moins d'enfants... Au delà de l'accès ou non à une contraception. Le patriarcat serait à pointer du doigt à priori.)

Je ne pense pas que l'Homme soit un animal. Je crois que sa condition autre qu'animale lui permet justement, entre autre, de poser un regard objectif sur son environnement lointain et d'envisager librement ses actions en conséquence.
La "structure sociétale" est à prendre en compte pareillement, c'est vrai. (C'est ce que je voulais évoquer en parlant de clan et de pérennité du patrimoine)
Jassy

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 15:22

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

n'est-ce pas exactement ce que viennent faire les gens athées sur des forums religieux (en remplaçant religion par athéisme et croyants par mécréants dans la 1ere phrase) ?

Quand au reste, les religions expliquent que la plupart des gens ne croient pas … ce n'est pas un phénomène nouveau !

ton problème (et ce que soulevait Mariam) c'est que tu es resté dans une vieille représentation de Dieu qui de nos jours fait fuir les croyants vers l'athéisme.
Si on t'écoute, la seule raison d'être de Dieu est de donner des ordres auxquels il faut obéir aveuglément et de punir ceux qui désobéissent.

dans ce cas pourquoi avons nous un cerveau et une conscience ?

ta réprésentation de Dieu me fait penser à cette citation d'Albert Einstein.

"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement."    (Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)

Et moi je pense que les gens athées réfléchissent mal.

Si on considère le pari de Pascal (qui il est vrai ne fait pas appel à la foi, en cas tout pas dans un premier temps) :

Cas de celui qui décide de se soumettre :
gain maximal = + infini (paradis éternel)
perte maximal = -infini (enfer éternel : choix de la mauvaise religion, shirk, etc...)
gain potentiel = 0 (vérité contenu dans l'athéisme)

Cas de celui qui reste athée
gain maximal = 0 (athéisme avéré)
perte maximale = -infini (existence de Dieu avérée)

quelle décision prendrait une personne intelligente face à un tel cas de figure ?
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 EmptyMer 19 Fév 2020, 16:32

*Encelade* a écrit:
Jassy a écrit:
*Encelade* a écrit:

obéir à quoi?

Personne ne comprend le message de la même manière!

???

Il ns s'agit pas de prier, mais d'aimer. Seul l'amour des autres peut apporter la paix. Et c'est ce qui manque le plus au monde d'aujourd'hui, chacun pour soi, et tant pis pour les autres !!!
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 5 Empty

Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant