Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment : -57%
Couette – 220 x 240 cm – Piquage losanges
Voir le deal
14.99 €

Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Poisson vivant

Poisson vivant

Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 Empty
MessageSujet: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyLun 10 Fév 2020, 19:15

Rappel du premier message :

10.02.2020

CAILLOUBLEU* a écrit:
J'aimerais faire un sujet sur le Fils car les avis entre chrétiens sont différents

Nous avons déjà eu des échanges dans lesquels les avis chrétiens divergeaient sur la notions de "personne", certains comme Mario  voyaient dans les Personnes des aspects différents, mais Libremax il me semble  insistait que c'étaient des personnes distinctes.

Et le Fils ? Pour les chrétiens  c'est la Parole de Dieu, mais pourquoi donc l'a-t-on appelé le Fils, avec tous les problèmes de contresens que cela peut causer?

Poisson Vivant  pour sa part a répondu

"Fils = qui est sorti (engendré) de Dieu

Je suis moi aussi fils de Dieu mais je n'ai pas été engendré par Dieu et je ne suis pas sorti de Dieu et descendu du ciel"

afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
Jean
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyMer 19 Fév 2020, 16:32

*Encelade* a écrit:
Jassy a écrit:
*Encelade* a écrit:

obéir à quoi?

Personne ne comprend le message de la même manière!

l'ordre de prier par exemple, n'est-il pas clair ?
et donc ceux qui prient ne provoquent pas de guerres, et ne détruisent pas la nature?

???

Il ns s'agit pas de prier, mais d'aimer. Seul l'amour des autres peut apporter la paix. Et c'est ce qui manque le plus au monde d'aujourd'hui, chacun pour soi, et tant pis pour les autres !!!
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyMer 19 Fév 2020, 16:34

Jassy
Serais tu un hypocrite egocentre qui se dit croyant pour son coin de paradis?

Vive l'athéisme!... Je me préfère 10000 fois athée que potentiellement menteuse et intéressée.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyMer 19 Fév 2020, 16:36

mario-franc_lazur a écrit:
*Encelade* a écrit:

et donc ceux qui prient ne provoquent pas de guerres, et ne détruisent pas la nature?

???

Il  ns s'agit pas de prier, mais d'aimer. Seul l'amour des autres peut apporter la paix. Et c'est ce qui manque le plus au monde d'aujourd'hui, chacun pour soi, et tant pis pour les autres !!!
lis jassy...

Ce qui compte c'est une place sur la croisière dans la piscine du paquebot Éden.

Pas besoin de Dieu pour aimer.

Prier c'est perdre du temps pour aimer.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyMer 19 Fév 2020, 16:41

Ce forum a toujours eu le mérite de renforcer toujours plus mon athéisme.

1 jour ici et je suis revigorée.

Merci! Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 189259
Maryam

Maryam

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyMer 19 Fév 2020, 16:48

Jassy a écrit:

Et moi je pense que les gens athées réfléchissent mal.

Si on considère le pari de Pascal (qui il est vrai ne fait pas appel à la foi, en cas tout pas dans un premier temps) :

Cas de celui qui décide de se soumettre :
gain maximal = + infini (paradis éternel)
perte maximal = -infini (enfer éternel : choix de la mauvaise religion, shirk, etc...)
gain potentiel = 0 (vérité contenu dans l'athéisme)

Cas de celui qui reste athée
gain maximal = 0 (athéisme avéré)
perte maximale = -infini (existence de Dieu avérée)

quelle décision prendrait une personne intelligente face à un tel cas de figure ?

Pascal est un génie mathématique de première ordre et aussi un penseur  un philosophe et un grand écrivain, je le vénère.
Cependant pour son fameux pari il faut tenir compte d'une chose, il était croyant, mystique même ce qui fait qu'il avait fait  sa conclusion de croyant avant même de poser son pari.
Il est parti de sa conclusion au lieu d'y aboutir.

Son pari est plus difficile à considérer si une personne ne croit pas à la vie éternelle au départ.
Jassy

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyMer 19 Fév 2020, 16:50

Maryam a écrit:
Jassy a écrit:

Si on considère le pari de Pascal (qui il est vrai ne fait pas appel à la foi, en cas tout pas dans un premier temps) :

perte maximal = -infini (enfer éternel : choix de la mauvaise religion, shirk, etc...)

quelle décision prendrait une personne intelligente face à un tel cas de figure ?

Pascal est un génie mathématique de première odre et aussi un penseur  un philosophe et un grand écrivain, je le vénère.
Cependant pour son fameux pari il faut tenir compte d'une chose, il était croyant, mystique même ce qui fait qu'il avait fait  sa conclusion de croyant avant nême de poser son pari.

Son pari est plus difficile à considérer si une personne ne croit pas à la vie éternelle au départ.

l'ennocé du pari prend en consideration toutes les possibilités. d'ailleurs il y a perte en -infini si erreur de religion avérée, ou 0 si athéisme avéré.
Pascal était peut-être croyant parce qu'il était intelligent avant tout !
Maryam

Maryam

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyMer 19 Fév 2020, 17:31

Jassy a écrit:

l'ennocé du pari prend en consideration toutes les possibilités. d'ailleurs il y a perte en -infini si erreur de religion avérée, ou 0 si athéisme avéré.
Pascal était peut-être croyant parce qu'il était intelligent avant tout !

Je n'ai jamais constaté plus ou moins d'intelligence chez les athées et les croyants, c'est plutôt une question de sensibilité et grandement d'éducation. Sinon toutes nos élites, tous nos ingénieurs, nos savants seraient croyants.

Il y a des familles qui croient aux esprits, il y a des pays qui croient aux fantômes, et d'autres qui croient aux djins.
Un enfant élevé dans une famille croyante sera plus croyant qu'un enfant qui n'a jamais entendu parler de Dieu.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyMer 19 Fév 2020, 18:48

Maryam a écrit:
Jassy a écrit:

Pascal est un génie mathématique de première ordre et aussi un penseur  un philosophe et un grand écrivain, je le vénère.
Cependant pour son fameux pari il faut tenir compte d'une chose, il était croyant, mystique même ce qui fait qu'il avait fait  sa conclusion de croyant avant même de poser son pari.

une lecture au premier degré du pari de Pascal est inconcevable. c'est prendre Dieu pour un imbécile que de penser qu'il serait dupe de celui qui se convertit juste pour aller au paradis.
une lecture plus élaborée est la suivante (elle n'est pas de moi, je l'ai lue quelque part) :
avant de proposer son fameux pari, Pascal fait un long développement pour démontrer que la question de l'existence de Dieu est impossible à trancher par la Raison. La seule position conforme à la raison est celle de l'agnostique.
Son pari consiste à dire que, puisque la Raison est impuissante à résoudre la question de l'existence de Dieu, il est en quelque sorte "raisonnable" d'abandonner la Raison. d'où la notion de pari à pile ou face.
Jassy

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyMer 19 Fév 2020, 18:58

rosarum a écrit:
Maryam a écrit:

une lecture au premier degré du pari de Pascal est inconcevable. c'est prendre Dieu pour un imbécile que de penser qu'il serait dupe de celui qui se convertit juste pour aller au paradis.
une lecture plus élaborée est la suivante (elle n'est pas de moi, je l'ai lue quelque part) :
avant de proposer son fameux pari, Pascal fait un long développement pour démontrer que la question de l'existence de Dieu est impossible à trancher par la Raison. La seule position conforme à la raison est celle de l'agnostique.
Son pari consiste à dire que, puisque la Raison est impuissante à résoudre la question de l'existence de Dieu, il est en quelque sorte "raisonnable" d'abandonner la Raison. d'où la notion de pari à pile ou face.

Mais quoiqu'il arrive tu fais ce choix pile ou face. Le risque -infini n'est pas nul puisque tu y réfléchis quand même.
Ainsi, prendre ce risque une fois qu'il est connu et compris devient aberrant.

Prendre l'option de tenter sa chance peut sembler absurde (comme une perte de temps de vie) mais à y réfléchir, de toute façon, on nait, on vit et on meurt. Donc entre avoir au mieux 0 ou au mieux +infini, moi j'ai fais mon choix. Il sera, je pense, difficile de prouver que ce n'est pas le bon : seule la mort donnera la réponse ! Et si j'ai raison, alors je n'ai pas perdu mon temps, au contraire !
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyMer 19 Fév 2020, 19:09

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:

Mais quoiqu'il arrive tu fais ce choix pile ou face. Le risque -infini n'est pas nul puisque tu y réfléchis quand même.

Prendre l'option de tenter sa chance peut sembler absurde (comme une perte de temps de vie) mais à y réfléchir, de toute façon, on nait, on vit et on meurt. Donc entre avoir au mieux 0 ou au mieux +infini, moi j'ai fais mon choix. Il sera, je pense, difficile de prouver que ce n'est pas le bon : seule la mort donnera la réponse ! Et si j'ai raison, alors je n'ai pas perdu mon temps, au contraire !

et tu crois que si Dieu existe il sera dupe que tu ne l'adores pas pour lui mais pour son paradis ? crois tu qu'il aime les hypocrites ?
je pense plutôt que l'athée sincère et le croyant sincère se retrouveront au paradis (s'il existe évidemment)
Jassy

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyMer 19 Fév 2020, 19:16

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

et tu crois que si Dieu existe il sera dupe que tu ne l'adores pas pour lui mais pour son paradis ? crois tu qu'il aime les hypocrites ?

C'est à cause de cela que j'avais précisé à propos de ce pari : "(qui il est vrai ne fait pas appel à la foi, en cas tout pas dans un premier temps)"

Citation :
je pense plutôt que l'athée sincère et le croyant sincère se retrouveront au paradis (s'il existe évidemment)
mais pas l'hypocrite ?
Libremax

Libremax

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyMer 19 Fév 2020, 19:18

rosarum a écrit:

Mais, comment dire ?
Adorer Dieu, vouloir Son paradis ... c'est la même chose. Ou alors, on n'a pas compris ce qu'est le Paradis, on le confond avec les Champs-Elysées des grecs antiques, et ça n'a rien à voir.
Jassy

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyMer 19 Fév 2020, 19:20

Libremax a écrit:
rosarum a écrit:

Mais, comment dire ?
Adorer Dieu, vouloir Son paradis ... c'est la même chose. Ou alors, on n'a pas compris ce qu'est le Paradis, on le confond avec les Champs-Elysées des grecs antiques, et ça n'a rien à voir.

Et oui, c'est pour cela que si tu décides de te soumettre, en fait tu deviens assez vite croyant !
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyMer 19 Fév 2020, 20:39

Libremax a écrit:
rosarum a écrit:

Mais, comment dire ?

Nous sommes dans le pari de Pascal où comme il est impossible de savoir si Dieu existe ou pas, on parie sur son existence avec comme argument qu'il est plus avantageux de parier sur son existence.

mais on pourrait aussi parier sur un monde dirigé par Satan qui enverrait en enfer ceux qui croient en Dieu.
Dans ce cas il serait plus avantageux de parier sur l'inexistence de Dieu.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyMer 19 Fév 2020, 20:51

Libremax a écrit:

Je ne pense pas que l'Homme soit un animal. Je crois que sa condition autre qu'animale lui permet justement, entre autre, de poser un regard objectif sur son environnement lointain et d'envisager librement ses actions en conséquence.

comme quoi, je serais définitivement irréconciliable avec cette vision du monde portée par les croyants.

ca me renvoit à tellement d'arrogance... et à la destruction du monde en cours... bref

Jassy

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyMer 19 Fév 2020, 20:51

rosarum a écrit:
Libremax a écrit:

Mais, comment dire ?

Nous sommes dans le pari de Pascal où comme il est impossible de savoir si Dieu existe ou pas, on parie sur son existence avec comme argument qu'il est plus avantageux de parier sur son existence.

mais on pourrait aussi parier sur un monde dirigé par Satan qui enverrait en enfer ceux qui croient en Dieu.

La definition de Dieu c'est que c'est Lui le plus fort.
Donc si Satan existe, il ne peut etre qu'une creature de Dieu.
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyMer 19 Fév 2020, 20:54

« Je ne T’adore pas par crainte de Ton Feu, ni par convoitise de Ton Paradis, mais je T’ai trouvé Digne pour l’adoration, alors je T’ai adoré. »

Ali Ibn Abi Talib

(Bihâr, vol.67 p197)
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyMer 19 Fév 2020, 21:02

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:

nous somme dans l'imaginaire non démontrable.
rien n'empeche d'imaginer un monde où Satan est plus fort que Dieu
Jassy

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyMer 19 Fév 2020, 21:09

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

Non nous ne sommes pas n'importe où nous sommes dans le pari de Pascal
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyMer 19 Fév 2020, 21:14

Jassy a écrit:
Libremax a écrit:

Mais, comment dire ?

Et oui, c'est pour cela que si tu décides de te soumettre, en fait tu deviens assez vite croyant !

Se soumettre?

Je pense que le mot est galvaudé.

A la lecture, c'est plus se placer en être supérieur, digne d'une vie éternelle de félicité extrême.

Le pire c'est que quand je dénonce cet aspect de la croyance, on me renvoit que ca n'existe pas.

Concrêtement en dehors de prier, et respecter des détails, vous faites quoi de plus pour rendre le monde meilleur qu'un athée humaniste?... en même temps, je ne suis pas sure que votre but soit de rendre le monde meilleur. C'est très égocentré... "Moi je fais tout bien, Moi dieu il m'aime... et comme c'est le plus fort, c'est cool".

Ca me fait toujours penser à cette étude où les enfants de familles athées étaient plus altruistes que les enfants de familles croyantes, avec pour hypothèse pour l'expliquer que le fait de croire et de pratiquer donnait une caution morale qui ne rendait pas nécessaire d'en faire plus finalement.

Je suis trop franche... surement.
Maryam

Maryam

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyMer 19 Fév 2020, 21:20

*Encelade* a écrit:

Concrêtement en dehors de prier, et respecter des détails, vous faites quoi de plus pour rendre le monde meilleur qu'un athée humaniste?... en même temps, je ne suis pas sure que votre but soit de rendre le monde meilleur. C'est très égocentré... "Moi je fais tout bien, Moi dieu il m'aime... et comme c'est le plus fort, c'est cool".

cheers
Jassy

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyMer 19 Fév 2020, 21:23

*Encelade* a écrit:
Jassy a écrit:

Se soumettre?

A la lecture, c'est plus se placer en être supérieur, digne d'une vie éternelle de félicité extrême.

Le pire c'est que quand je dénonce cet aspect de la croyance, on me renvoit que ca n'existe pas.

Ca me fait toujours penser à cette étude où les enfants de familles athées étaient plus altruistes que les enfants de familles croyantes, avec pour hypothèse pour l'expliquer que le fait de croire et de pratiquer donnait une caution morale qui ne rendait pas nécessaire d'en faire plus finalement.

non t'as le droit de donner ton point de vue.

De mon côté, j'observe que les "démocraties" sont avant tout pilotées par les lobbyistes etc.
Ce n'est un secret pour personne que le mode de fonctionnement des USA est basé sur la guerre. Alors ok le peuple americain à l'air de vivre corectement avec des grosses voitures bien polluantes, etc. l'Athéisme pour moi c'est synonyme de destruction (même si ce n'est pas applicable à tout le monde).
Dans l'Islam, même pendant la guerre, on ne peut poluer les eaux, s'en prendre aux viellards, etc. et si t'es pas altruiste de base, tu payeras quand même pour aider les pauvres….
fantomette

fantomette

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyMer 19 Fév 2020, 21:31

*Encelade* a écrit:

Ou trop crédule...
Libremax

Libremax

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyJeu 20 Fév 2020, 15:29

*Encelade* a écrit:
Libremax a écrit:

Je ne pense pas que l'Homme soit un animal. Je crois que sa condition autre qu'animale lui permet justement, entre autre, de poser un regard objectif sur son environnement lointain et d'envisager librement ses actions en conséquence.

comme quoi, je serais définitivement irréconciliable avec cette vision du monde portée par les croyants.

ca me renvoit à tellement d'arrogance... et à la destruction du monde en cours... bref

Qu'est-ce qui vous paraît arrogant ici ?
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyJeu 20 Fév 2020, 16:48

Jassy a écrit:
*Encelade* a écrit:

Se soumettre?

non t'as le droit de donner ton point de vue.

De mon côté, j'observe que les "démocraties" sont avant tout pilotées par les lobbyistes etc.
Ce n'est un secret pour personne que le mode de fonctionnement des USA est basé sur la guerre. Alors ok le peuple americain à l'air de vivre corectement avec des grosses voitures bien polluantes, etc. l'Athéisme pour moi c'est synonyme de destruction (même si ce n'est pas applicable à tout le monde).
Dans l'Islam, même pendant la guerre, on ne peut poluer les eaux, s'en prendre aux viellards, etc. et si t'es pas altruiste de base, tu payeras quand même pour aider les pauvres….
Quel rapport entre athées et usa? Un pays où ils sont rares....

fantomette a écrit:
*Encelade* a écrit:

Ou trop crédule...
Perfide comme d'habitude.
Libremax a écrit:
*Encelade* a écrit:

ben les croyants... toi qd tu te penses à part des animaux.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyJeu 20 Fév 2020, 17:13

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

"Ce n'est pas Dieu (dieux) qui a inventé l'homme mais l'homme qui a inventé Dieu (dieux)"

Les religions seraient une « bonne histoire ». Elles se transmettraient facilement au sein des groupes humains parce qu'elles seraient en correspondance avec l'organisation de notre cerveau. La thèse de P. Boyer s'appuie sur les acquis de la psychologie évolutionniste, courant de pensée développé surtout aux Etats-Unis, pour lequel une grande partie de nos capacités mentales sont héritées de notre passé évolutif. Ce cerveau n'est pas une cire molle qui acquiert des connaissances au fil de l'expérience, mais une « machine à penser » configurée par des centaines de milliers d'années d'évolution pour résoudre des problèmes adaptatifs précis : le cerveau de l'homme préhistorique, vivant dans la nature au contact de prédateurs, a dû vite apprendre à reconnaître les espèces naturelles (animaux, plantes)
Spoiler:

L'invention des dieux
Pascal Boyer

.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyJeu 20 Fév 2020, 17:51

*Encelade* a écrit:

Etrange ton commentaire, ma cher Encelade.

Tu restes sur le forum pour te convaincre de ton athéisme, on dirait. Tu doutes du chemin que tu as pris, loin de tes racines chrétiennes, c'est ça ?

Je n'ai jamais compris comment l'athéisme a pu faire autant de dégat dans le Christianisme.

L'amour et l'oeuvre de Jesus ne sont-ils pas suffisant pour continuer à croire en Dieu, Sa Majesté ?

Ta propre réflexion individuelle face à tes doutes et à tes peurs du néant ne te suffit-elle pas pour te convaincre que Dieu serait une chimère de l'esprit humain ?

Respectueusement,
Sulayman Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 871642
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyJeu 20 Fév 2020, 18:13

Sulayman a écrit:

Je n'ai jamais compris comment l'athéisme a pu faire autant de dégat dans le Christianisme.

Au cas où tu n'es pas au courant Sulayman l'atheisme fait tout  autant de "degâts" dans l'islam en ce moment .
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyJeu 20 Fév 2020, 18:24

Thedjezeyri14 a écrit:
Sulayman a écrit:

Au cas où tu n'es pas au courant Sulayman l'atheisme fait tout  autant de "degâts" dans l'islam en ce moment .

Vraiment ?
Tu te bases sur quelle réflexion pour avancer cela, mon cher Thedj ?

Que des musulmans cessent de pratiquer les rites de l'Islam, cela est possible et ne date pas d'hier mais de là à rejeter totalement l'existence de Dieu dans les sociétés, cultures, traditions, communauté issu ou acceptant l'Islam, je n'en connais pas spécialement, à part peut-être le cas de certains musulmans en France qui ne comprennent plus rien à ce monde..... study

Respectueusement,
Sulay Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 871642
Libremax

Libremax

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyJeu 20 Fév 2020, 18:36

*Encelade* a écrit:

Libremax a écrit:

Je ne comprends pas : qu'est-ce qu'il y aurait d'arrogant à se croire différent des animaux?
Je n'ai pas dit supérieur, ni meilleur, ni plus précieux.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyJeu 20 Fév 2020, 18:47

Sulayman a écrit:

Vraiment ?

Que des musulmans cessent de pratiquer les rites de l'Islam, cela est possible et ne date pas d'hier mais de là à rejeter totalement l'existence de Dieu dans les sociétés, cultures, traditions, communauté issu ou acceptant l'Islam, je n'en connais pas spécialement, à part peut-être le cas de certains musulmans en France qui ne comprennent plus rien à ce monde..... study

Respectueusement,

Les Youtubeures athées arabophones ont des millions de folowers, des auteurs athées qui parle l'athéisme sont populaire dans le monde arabe ils sont invités pour débattre avec des prêcheurs.. des universitaires musulmans rédigent de plus en plus de livre pour répondre à l'athéisme du monde arabe ... tu n'es pas à jour cher Sulayman .
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyJeu 20 Fév 2020, 18:57

Thedjezeyri14 a écrit:
Sulayman a écrit:

Vraiment ?

Respectueusement,

Les Youtubeures athées arabophones ont des millions de folowers, des auteurs athées qui parle l'athéisme sont populaire dans le monde arabe  ils sont invités pour débattre avec des prêcheurs.. des universitaires musulmans rédigent de plus en plus de livre pour répondre à l'athéisme du monde arabe ... tu n'es pas à jour cher Sulayman .

Tu as raison, mon cher Thedj.

Je reconnais que je ne suis plus à jour sur les tendances virtuelles du net Suspect

Mais bon, je ne suis pas né non plus avec une fibre optique dans la bouche lol!

Respectueusement,
Sulay Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 766225
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyJeu 20 Fév 2020, 21:42

Sulayman a écrit:
*Encelade* a écrit:

Etrange ton commentaire, ma cher Encelade.

Tu restes sur le forum pour te convaincre de ton athéisme, on dirait. Tu doutes du chemin que tu as pris, loin de tes racines chrétiennes, c'est ça ?

pourquoi je reste? Car je pense que je me suis attachée à certains membres et que j'aime bien les lire.

A la base j'étais venue pour mieux comprendre l'islam.

Je reste ouverte, qui sait? peut etre qu'un jour je serais touchée par la foi??? Mais bon je ne suis pas là pour ça. (c'est le pire endroit pour ça!!)

Mon commentaire était avant tout une provocation.

Certains aspects de la croyance m'agacent parfois et me rendent "con" (je suis du sud-ouest... ce n'est pas vulgaire... et c'est le mot qui convient le mieux... désolée)

Citation :

L'amour et l'oeuvre de Jesus ne sont-ils pas suffisant pour continuer à croire en Dieu, Sa Majesté ?

voilà, le genre de truc qui m'agace... cette incapacité à se mettre à la place de l'autre pour le comprendre.

Ne pas croire n'est pas un rejet ou une opposition.

L'oeuvre de tas d'hommes et de femmes m'inspirent; aucun lien avec le fait de croire en une transcendance.
Citation :

Ta propre réflexion individuelle face à tes doutes et à tes peurs du néant ne te suffit-elle pas pour te convaincre que Dieu serait une chimère de l'esprit humain ?
j'ai pas compris ta phrase.

Oui dieu est un artéfact de l'esprit humain pour moi... et?

Libremax a écrit:
*Encelade* a écrit:

Je ne comprends pas : qu'est-ce qu'il y aurait d'arrogant à se croire différent des animaux?

se penser à part du règne animal... détaché... différent... cela implique pourtant une supériorité, même si on s'en défend.

Pourquoi mettre tous les animaux dans le même panier... et l'homme à part?

On peut admettre que chacun est différent, chacun a sa propre manière de vivre, d'appréhender le monde... et oui là être différents n'implique pas de supériorité.
Mais si on crée une catégorie pour tous les animaux, et qu'on en extrait uniquement l'homme... y a clairement du "favoritisme".
Libremax

Libremax

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyVen 21 Fév 2020, 15:02

*Encelade* a écrit:
Libremax a écrit:

se penser à part du règne animal... détaché... différent... cela implique pourtant une supériorité, même si on s'en défend.

On peut admettre que chacun est différent, chacun a sa propre manière de vivre, d'appréhender le monde... et oui là être différents n'implique pas de supériorité.
Mais si on crée une catégorie pour tous les animaux, et qu'on en extrait uniquement l'homme... y a clairement du "favoritisme".

Ma foi, on peut constater que l'homme a développé un langage qui est, jusqu'à preuve du contraire, plus complexe que les langages animaux, une technologie plus poussée, un comportement plus distant vis à vis de la nature et aussi plus destructeur. Tout cela ne fait pas de l'homme, en soi, un être supérieur ou favorisé. En revanche, cela fait de lui un être très différent de tout le règne animal.

Voilà pourquoi je pense que l'homme n'est plus animal, même s'il hérite de tous ses aspects. De lui même, librement, l'homme s'arrache du règne animal, pour atteindre une vie qui n'a plus rien à voir avec lui. Et qui est, encore une fois, différent, et non forcément supérieur.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyVen 21 Fév 2020, 15:10

Libremax a écrit:
*Encelade* a écrit:

Ma foi, on peut constater que l'homme a développé un langage qui est, jusqu'à preuve du contraire, plus complexe que les langages animaux, une technologie plus poussée, un comportement plus distant vis à vis de la nature et aussi plus destructeur. Tout cela ne fait pas de l'homme, en soi, un être supérieur ou favorisé. En revanche, cela fait de lui un être très différent de tout le règne animal.

Voilà pourquoi je pense que l'homme n'est plus animal, même s'il hérite de tous ses aspects. De lui même, librement, l'homme s'arrache du règne animal, pour atteindre une vie qui n'a plus rien à voir avec lui. Et qui est, encore une fois, différent, et non forcément supérieur.
Langage plus complexe? Technologie plus poussée? c'est un point de vue parmi d'autre.

tu parles de l'homme occidental... qui n'est pas l'homme en soi.
ceux qui ne voient pas les choses avec ses yeux, sont ils des hommes?

et la nature.....; ca n'existe pas! Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Libremax

Libremax

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyVen 21 Fév 2020, 15:39

*Encelade* a écrit:

Langage plus complexe? Technologie plus poussée? c'est un point de vue parmi d'autre.

tu parles de l'homme occidental... qui n'est pas l'homme en soi.
ceux qui ne voient pas les choses avec ses yeux, sont ils des hommes?

et la nature.....; ca n'existe pas! Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est une question de point de vue, je veux bien en parler.
La "non existence" de la Nature en est un autre. Ce n'est pas parce que c'est une abstraction que ce n'est rien.
On peut avoir une relation très objectivée avec elle, ou bien une relation très fusionnelle, comme chez les animistes, il demeure qu'on entretient une relation.
Tonton

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyVen 21 Fév 2020, 15:41

Sulayman a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Vraiment ?

Respectueusement,

ben nous sommes en partie responsables au départ frangin et encore aujourd'hui, nous avons bien du mal pour faire comprendre le message chrétien à cause d'une part des antécédents, mais aussi de préjugés entretenus.

disons que les religions sont aussi instrumentalisées par certains athées, du moins aussi largement qu'elles ne peuvent l'être par les croyants eux même.

Disons que ce qui caractérise pour moi, autant l'athée que le croyant, face à ceci, c'est surtout son ignorance, qu'il compense alors par des certitudes de savoir ce que pourtant il ignore.

un exemple :

Souvent, les athées relèvent la réalité des fâcheuses conséquences de l'obscurantisme religieux et on ne peut pas leur donner tord quand on vois ce vers quoi il conduit, c'est à dire que l'on peut pas ignorer les attitudes ultra sectaires et totalitaires des mouvances religieuses les plus radicales, qu'elles soient chrétiennes ou musulmanes d'ailleurs.

Mais quand tu leur dis que justement Jésus lui même en a été victime, souvent ils sont surpris et te regardent les yeux grands ouverts en disant : " Ah bon ???? ".

Donc l'autre problème, c'est aussi que malgré le manque d’instruction religieuse, certains se permettent d'avoir malgré tout une opinion bien tranchée. Et c'est d'ailleurs la même chose entre chrétiens et musulmans puisque l'on peut constater que certains chrétiens autant que certains musulmans, qui se permettent de faire des affirmations sur la religion de l'autre, mais sans avoir de réel connaissance de la religion qu'ils critiquent en étant là aussi persuadé que leur préjugés sont sources de vérité.

je ne cesse de dire à des gens comme BC et Ex musulman qu'ils sont les fossoyeurs de la mécréance, car ils pensent servir leur religion, alors qu'ils servent plutôt celle d'Encelade.

Car certains athées pensent qu'ils se sont libérés des préjugés religieux, alors qu'en réalité, ils ont aussi les leurs.

Celui pense être sans préjugés et sans doute celui qui en a le plus, car il ne fait pas attention, les laissant du coup prendre toute la place dans sa conscience.

ils pensent qu'ils se sont libérés de la religion de Dieu, mais sans voir qu'ils se sont fait adsorber, sans le vouloir, n'en prenant conscience que depuis peu, par la religion du Dieu argent et sa religion l'industrie.

Quand nous avons mis en garde, sur les risques de l'attachement matérialiste, invitant à plus de modération sur les richesses accumulés, ou sur la nécessaire fidélité dans le mariage, nous avons été considéré comme des " puritains ", qui privent les populations des plaisirs immédiats, car il est vrai que certains parmi nous en ont abusé pour pouvoir exercer une pression sur les populations sans prendre le temps de définir le pourquoi du comment.

En cela nous avons du tord. Préférant nous contenter de notre " rang " comme le firent les pharisiens, plutôt que d'expliquer le sens des écritures.

Mais aujourd'hui, faute d'enseignement religieux, faute de savoir que Dieu lui même en garde sur les conséquences de la cupidité humaine, et de sa frénésie consommatrice ravageuse, creusant la terre de ses mains pour se construire des faux Dieu et des fausses richesses faites d'or et de pierres précieuses, aujourd'hui bien des athées sont persuadés que si la planète est détruite, c'est à cause de notre enseignement, un enseignement qu'ils ignorent.

Donc au départ, sans aller jusqu'à l'ascétisme, mais uniquement dans le jeun et la mise à distance des biens matériels, au bénéfice des biens spirituels, et en mettant en garde contre les plaisirs immédiat, la religion était vu comme un rabat joie qui empêche les populations de goûter au plaisir de cette vie si.

Maintenant que ceci a conduit les sociétés à ravager la planète sans demi mesure, on inverse la tendance, en disant que c'est parce que nous avons favoriser ceci : vas comprendre ?

Quoiqu'on dise, à partir du moment où tu crois en Dieu, tu as tord.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyVen 21 Fév 2020, 15:49

@libremax

La nature n'existe en tant que concept qu'extérieure à nous... en s'en extrayant.

par ailleurs, selon le point de vue que l'on adopte, et ce que l'on considère, d'autres formes de communications que le langage articulé peuvent être plus complexes...

ainsi, en se prenant comme metre étalon... oui pour le langage articulé nous sommes différents, pour la technologie, nous sommes différents... mais chaque être possède ses différences, chacun vit dans son propre référentiel... nous pas plus que les autres.

Si notre capacité de destruction est la mesure de notre détachement de ce que nous appelons la nature, il existe des tas d'autres espèces invasives et destructrices.

A l'échelle de la vie sur terre, nous ne serons qu'un battement de cil... nous existons depuis peu de temps, et rien ne laisse présagé que nous serons là dans 1 milion d'années...
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyVen 21 Fév 2020, 15:56

Le mot nature et donc le concept, l'abstraction, n'existe que dans les langues européennes.
Tonton

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyVen 21 Fév 2020, 15:59

*Encelade* a écrit:

C'est mesquin et hors sujet.

Tu as le droit de parler de ton athéisme et ta vision des religions, c'est pas un soucis.

Mais ce n'est pas le sujet du moment, le sujet ce n'est pas les religions, ni le forum, ni les états d'âme d'Encelade et te connaissant, ne vas pas dire que pour autant on se refuse d'en parler, non, c'est surtout que ça n'entre pas ici dans le sujet dont on discute.

Si tu veux ouvrir un sujet sur pourquoi ce forum renforce ton athéisme, ouvre le, car au contraire même, ce que tu peux en dire me paraît important et il faut en tenir compte, n'instrumentalise pas mes propos, ce n'est pas un refus de discuter, mais juste la nécessité de rester quand le mieux que l'on peut dans le sujet.

Certes parfois on prend des écarts, par la nécessité d'extrapoler , pour étayer le sujet, et parfois ceci nous entraîne vers des hors sujets, c'est ok, mais je ne vois strictement aucun rapport entre ce que tu viens de dire et le débat du moment.

Ouvre un discussion sur ça, c'est le mieux à faire, et pardonne moi, de m'autoriser à te donner un conseil, toi qui est femme et moi qui suis homme, car tu serais un mec, je dirai la même chose ( je connais tes méthodes ).
Libremax

Libremax

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 EmptyVen 21 Fév 2020, 16:29

*Encelade* a écrit:
@libremax

La nature n'existe en tant que concept qu'extérieure à nous... en s'en extrayant.

Et alors ? S'extraire de ce concept détermine ce que nous en pensons, ce que nous pensons de nous-mêmes, ce que nous faisons et pourquoi.
Bref : ce que nous sommes. Que ce soit un mot européen n'y change guère, il y a des tas de manières de se poser la question de l'animalité de l'homme.

Je ne suis pas au courant de formes de communications articulées ou non qui soient plus complexes que les langages humains. Si vous êtes au courant, je suis preneur.
Si vous connaissez des espèces qui envahissent des territoires entiers au point de raser toute vie végétale, animale, terrestre et maritime, je suis preneur. Je n'ai pas encore vu d'immeuble ni d'usine animales, la pollution est bel et bien le fait de l'homme. Notre âge récent et le peu de temps que nous passerons sur terre n'y changent rien.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 6 Empty

Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?
Page 6 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant