Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment : -72%
TD® Lot de 12 Pièces de bandes de ...
Voir le deal
19 €

Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Poisson vivant

Poisson vivant

Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 Empty
MessageSujet: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyLun 10 Fév 2020, 19:15

Rappel du premier message :

10.02.2020

CAILLOUBLEU* a écrit:
J'aimerais faire un sujet sur le Fils car les avis entre chrétiens sont différents

Nous avons déjà eu des échanges dans lesquels les avis chrétiens divergeaient sur la notions de "personne", certains comme Mario  voyaient dans les Personnes des aspects différents, mais Libremax il me semble  insistait que c'étaient des personnes distinctes.

Et le Fils ? Pour les chrétiens  c'est la Parole de Dieu, mais pourquoi donc l'a-t-on appelé le Fils, avec tous les problèmes de contresens que cela peut causer?

Poisson Vivant  pour sa part a répondu

"Fils = qui est sorti (engendré) de Dieu

Je suis moi aussi fils de Dieu mais je n'ai pas été engendré par Dieu et je ne suis pas sorti de Dieu et descendu du ciel"

afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
Jean
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyVen 28 Fév 2020, 13:40

Citation :
C'est un plaisir de discuter de cette façon
Merci Tonton ! Pareillement, c'est un plaisir de trouver un tel forum où des échanges constructifs peuvent voir le jour.
Pour mémoire, l'islam (subtil, à tel point qu'il est considéré comme subversif par la sunna) considère Jésus comme le Sceau des Saints https://archive.org/download/MichelChodkiewiczLeSceauDesSaintsProphetieEtSainteteDansLaDoctrineDIbnArabi/Michel-Chodkiewicz-Le-Sceau-des-saints-Prophetie-et-saintete-dans-la-doctrine-d-Ibn-Arabi.pdf
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyVen 28 Fév 2020, 14:35

baobab33 a écrit:
Citation :
Mais seul Jésus a pour père l'Esprit de DIEU
Non, Jésus n'a jamais dit qu'il est le seul fils de Dieu. Au contraire, ce que Jésus rétorque aux juifs qui l'accusent de se faire Dieu c'est précisément sur nous sommes tous (en tant que destinataires de l'Écriture) des Dieux fils du Très Haut selon Jean 10:33-35 rappelant Psaumes 82:6; nous sommes tous et toutes des fils et filles du souffle, ce souffle saccadé irrépressible qui anime la femme lors du rapport intime, c'est le pneuma qui contient l'humidité principielle chargée de transmettre la vie. La seule différence étant que Jésus est sanctifié (Saint, donc) et envoyé dans le monde (prophète) selon Jean 10:36
Vous êtes chrétiens : ne trouvez vous pas étonnant que vous vous comportiez comme les juifs qui accusent Jésus de se faire Dieu ?!
Pour rappel, Jésus a dit 7 fois "je suis"pas une n'est "je suis Dieu".

Je disais seulement que le père de Jésus, selon les Ecritures, était l'Esprit de DIEU :

Matthieu, 1.18
Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble.

Luc, 1.34
Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme?
1.35
L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

Je n'invente donc rien...
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyVen 28 Fév 2020, 17:43

Est-il écrit : c'est pour ça que l'enfant sera appelé le seul fils de Dieu ?
Non !
Jean Bernard

Jean Bernard

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyVen 28 Fév 2020, 17:47

mario-franc_lazur a écrit:
Je disais seulement que le père de Jésus, selon les Ecritures, était l'Esprit de DIEU :

Matthieu, 1.18
Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble.

Luc,  1.34
Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme?
1.35
L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

Je n'invente donc rien...

Dieu a voulu que toute sa création soit administrée par ses créatures.

Par exemple le rôle de l'Ange de la mort est de faire mourir :

Coran 32:11
"Dis: « L'Ange de la mort qui est chargé de vous, vous fera mourir. Ensuite, vous serez ramenés vers Votre Seigneur. » "

L'un des rôle du Saint-Esprit (qui est une créature de Dieu) est de donner la vie.
Et c'est ce qu'a fait le Saint-Esprit, il a donné la vie a Jésus comme il a aussi donné la vie à toutes les autres créatures de l'univers.

Exemples :

Genèse 2:7                                                                                                                                      
Le SEIGNEUR Dieu modela l’homme avec de la poussière prise du sol. Il insuffla dans ses narines l’haleine de vie, et l’homme devint un être vivant.

Genese 6:3
Le SEIGNEUR dit : « Mon Esprit ne dirigera pas toujours l’homme, étant donné ses erreurs : il n’est que chair et ses jours seront de cent vingt ans. »

Job 33:4                                                                                                                                      
C’est le souffle de Dieu qui m’a fait,
l’inspiration de Shaddaï qui me fait vivre.

Judith 16:14
Que toutes tes créatures te servent,
car tu as dit et elles ont existé,
tu as envoyé ton esprit et il les a construites ;

il n’y a personne qui résiste à ta voix.

Sagesse 15:11
Car il ignore celui qui l’a façonné,
qui a soufflé en lui une âme active
et insufflé un esprit qui fait vivre.

2 Esdras 16:62
c’est lui qui a façonné l’être humain, disposé le cœur au milieu de son corps et qui lui a envoyé l’esprit, la vie, l’intelligence,

etc.

Dernière édition par Jean Bernard le Ven 28 Fév 2020, 17:59, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyVen 28 Fév 2020, 17:47

Si Jésus dit, en rappelant l'Écriture, que nous sommes tous des fils de Dieu, nous le sommes tous. Toute tentative de réduire ce qu'il dit est donc erronée... Jésus est un homme, fils de l'homme et en tant que tel il est fils de Dieu, comme tout homme.
Pour le reste il se distingue de l'homme commun par sa sainteté et sa qualité de Prophète
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyVen 28 Fév 2020, 18:35

Ce que L'ange dit à Marie est aussi ce qui se passe dans la relation commune entre un homme et une femme. L'église a de nombreux Saints qui ne sont pas nés d'une Vierge pour autant ils sont saints.
Il n'est écrit nulle part que c'est parce que Jésus est né d'une Vierge qu'il est fils de Dieu mais c'est ce que beaucoup de gens imaginent. Ils inventent ce qui n'est écrit nulle part.
Il n'y a aucune nécessité de naître d'une Vierge pour être le fils de Dieu, il faut par contre être destinataire de l'Écriture, voilà ce qui est écrit c'est la seule nécessité.

Dernière édition par baobab33 le Ven 28 Fév 2020, 19:05, édité 1 fois
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyVen 28 Fév 2020, 18:35

baobab33 a écrit:
Si Jésus dit, en rappelant l'Écriture, que nous sommes tous des fils de Dieu, nous le sommes tous. Toute tentative de réduire ce qu'il dit est donc erronée... Jésus est un homme, fils de l'homme et en tant que tel il est fils de Dieu, comme tout homme.
Pour le reste il se distingue de l'homme commun par sa sainteté et sa qualité de Prophète

Très juste Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 510471374

Là ou il y a une différence c'est que Jésus dit "sortir de Dieu". moi je ne suis pas sorti de Dieu

Chacun interprétera ce verset par rapport à sa croyance.

.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyVen 28 Fév 2020, 19:00

Citation :
Là ou il y a une différence c'est que Jésus dit "sortir de Dieu". moi je ne suis pas sorti de Dieu
Là encore en quoi est-il utile d'inventer ce qui n'est pas écrit ?
Nous ne pouvons que sortir de Dieu. C'est un cycle : les enfants disent la vérité car ils sont encore dans la main de Dieu. Jusqu'à 40 ans on s'éloigne dans la multiplicité, puis on retourne à l'unité en s'approchant de la mort. L'alternance des jours et des nuits est à cette image : nous rendons l'âme pendant notre sommeil puis nous ressuscitons à notre réveil.
Libremax

Libremax

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyVen 28 Fév 2020, 19:10

Ben non, ce n'est pas juste :

Citation :
Luc, 1.34

1.35

Il sera appelé Fils de Dieu parce que c'est par le Saint Esprit que Marie va concevoir l'enfant.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyVen 28 Fév 2020, 19:29

baobab33 a écrit:
Citation :
Nous ne pouvons que sortir de Dieu. C'est un cycle : les enfants disent la vérité car ils sont encore dans la main de Dieu. Jusqu'à 40 ans on s'éloigne dans la multiplicité, puis on retourne à l'unité en s'approchant de la mort. L'alternance des jours et des nuits est à cette image : nous rendons l'âme pendant notre sommeil puis nous ressuscitons à notre réveil.

Je n'invente rien et non je ne suis pas sorti de Dieu et descendu du ciel

.
Tonton

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyVen 28 Fév 2020, 19:33

baobab33 a écrit:

oui et bien alors tu n'as pas à réduire qu'il précise : à qui la parole a été donné.
Baruc

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyVen 28 Fév 2020, 19:34

baobab33 a écrit:
Citation :
Mais seul Jésus a pour père l'Esprit de DIEU
Non, Jésus n'a jamais dit qu'il est le seul fils de Dieu. Au contraire, ce que Jésus rétorque aux juifs qui l'accusent de se faire Dieu c'est précisément sur nous sommes tous (en tant que destinataires de l'Écriture) des Dieux fils du Très Haut selon Jean 10:33-35 rappelant Psaumes 82:6; nous sommes tous et toutes des fils et filles du souffle, ce souffle saccadé irrépressible qui anime la femme lors du rapport intime, c'est le pneuma qui contient l'humidité principielle chargée de transmettre la vie. La seule différence étant que Jésus est sanctifié (Saint, donc) et envoyé dans le monde (prophète) selon Jean 10:36
Vous êtes chrétiens : ne trouvez vous pas étonnant que vous vous comportiez comme les juifs qui accusent Jésus de se faire Dieu ?!
Pour rappel, Jésus a dit 7 fois "je suis"pas une n'est "je suis Dieu".

Est ce que tu es d'accord avec Jésus que nous sommes tous les fils de Dieu

Tonton

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyVen 28 Fév 2020, 19:36

baobab33 a écrit:
Citation :

Ca,ça n'engage que ton interprétation mais si comme tu le veux, il nous faut rester dans les écritures, Jésus précise bien que sont comme Dieu selon la Parole, ceux qui vivent à travers.

Ce qui est loin d'être le cas de tous les hommes et franchement, je n'en connais pas qui n'ait pas fait des écarts ( sauf Jésus ).
eteop

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyVen 28 Fév 2020, 19:43

Libremax a écrit:
Ben non, ce n'est pas juste :

Citation :
Luc, 1.34

1.35

Il sera appelé Fils de Dieu parce que c'est par le Saint Esprit que Marie va concevoir l'enfant.
bonsoir
Faut il le prendre au sens propre ou figuré
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyVen 28 Fév 2020, 21:20

Tonton a écrit:
Ce qui est loin d'être le cas de tous les hommes et franchement, je n'en connais pas qui n'ait pas fait des écarts ( sauf Jésus ).
Les écarts sont nécessaires. Le Coran dit : remplace ce qui est mal par ce qui est meilleur
Nous sommes nos propres juges (notre divinité essentielle, cachée sous notre ego illusoire), c'est ainsi que l'on remonte la pente jusqu'à la sainteté (de résurrection en résurrection)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyVen 28 Fév 2020, 21:31

Libremax a écrit:
C'est par ce que tu appelles le "saint-esprit" que tu as été conçu, comme tout le monde, Jésus y compris. (saint-esprit est un abus de langage : le mot grec employé dans l'évangile est pneuma qui signifie "souffle", le souffle dont le principe est humide transmet symboliquement la vie : "jusqu'au dernier souffle" >> on peut dire "jusqu'au dernier pneuma" mais on ne peut pas dire "jusqu'au dernier saint-esprit" >> ainsi pneuma=saint-esprit est tout simplement faux, c'est une mauvaise traduction)
Voilà pourquoi ces approximations verbales sont dangereuses, on modifie le sens d'un mot et voilà que des générations entières se retrouvent dans la confusion.
La conception de Jésus n'est pas extra-ordinaire, beaucoup de personnes sont conçues sans l'intervention physique d'un homme. La parthénogenèse concernerait en effet 0.5% des naissances https://www.bmj.com/content/347/bmj.f7102

Dernière édition par baobab33 le Ven 28 Fév 2020, 23:31, édité 1 fois
eteop

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyMar 03 Mar 2020, 12:15

Tonton a écrit:
eteop a écrit:

lEcriture
Je n'arrive pas à expliquer

Ah oui, l'écriture, si j'arrive quand même à te suivre mon ami, et il est toujours édifiant de s'échanger nos conceptions du divin. Dieu étant comme un diamant à milles facettes, on peut tous le contempler mais sous un angle différent.

Que dirais tu des écritures, peut être pourrais tu, stp, nous partager ce que tu ressens quand tu lis le Coran ?
bonjour cher ami
Je lis l'Éternel dans toutes choses
Les livres saints sont des messages que les Messagers tel des récepteurs les decodent

badrr

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyMar 03 Mar 2020, 15:36

Baobab33 a écrit:
Tout le monde est d'accord pour dire que Dieu est Amour. Personne n'aura (je l'espère !) l'idée saugrenue de dire que Dieu est intellect, ou rationnel.
Quand on parle de l'Antiquité on parle aussi de Platon et d'Aristote , et le Nous ou Intellect ressemble pourtant à ce que tu sembles nier .

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyMar 03 Mar 2020, 16:05

Baobab33 a écrit:
Tout le monde est d'accord pour dire que Dieu est Amour. Personne n'aura (je l'espère !) l'idée saugrenue de dire que Dieu est intellect, ou rationnel.

Personnellement ça ne me parle pas trop le ( Dieu est amour ) je ne vois pas pourquoi je mettrais l'amour au dessus du reste .
eteop

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyMar 03 Mar 2020, 16:14

Thedjezeyri14 a écrit:
Baobab33 a écrit:

Personnellement ça ne me parle pas trop le ( Dieu est amour ) je ne vois pas pourquoi  je mettrais l'amour au dessus du reste .
l'Éternel n'est pas du sentiment
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyMar 03 Mar 2020, 16:19

eteop a écrit:

Tu veux dire il n'a pas de sentiment ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyMar 03 Mar 2020, 17:25

Libremax a écrit:
baobab33,

vous vous appuyez sur des pré-supposés qui ne me semblent pas tout à fait fondés.
je me suis fondé sur Wikipédia ! (ce n'est probablement pas le meilleur choix, j'en conviens, mais cela offre quand même un certain consensus)

Libremax a écrit:

L'ère chrétienne est née de l'Antiquité. Donner au mot "coeur" un seul et unique sens à partir des Pères de l'Eglise sous prétexte qu'ils ne sont plus dans l'Antiquité, d'abord ce n'est pas exact, et ensuite, ça ne change rien au problème premier qui est le sens du texte biblique qui lui, est bien Antique, et ne définit pas le coeur et l'esprit comme vous.
je suis parti de Wikipédia pour expliquer que l'époque où tout était mélangé était la période Antique, donc avant l'ère chrétienne. À partir de Jésus la séparation de l'intellect et des sentiments était déjà clarifiée, dès les pères de l'église donc.

Libremax a écrit:

Selon vous, les sentiments ne sauraient que s'opposer à la raison. Mais, la réalité est beaucoup plus perméable : il peut tout à fait arriver que les sentiments se déchaînent pour des raisons de logique, de justice, de vérité...
Les sentiments ne s'expliquent pas, dites vous ... Ce n'est pas toujours le cas ; ils sont souvent parfaitement justifiés et tout à fait logiques.
Les sentiments sont éternels ? Depuis quand ? Les amours humaines sont hélas parfois bien brèves, les colères, les joies, les peurs sont souvent fulgurantes.
Dieu est amour, mais Il est aussi Créateur, Il est donc aussi Connaissance suprême, Sagesse absolue mémoire infinie.
il n'y a aucune raison qui explique pourquoi j'aime la couleur violette et que mon voisin la déteste. Les goûts & les couleurs ne se choisissent pas et ne se décrètent pas.
Est-ce que l'État est en mesure de décréter des lois qui obligent à aimer telle ou telle couleur, plat, odeur, personnes ?
Non, tout cela est parfaitement en dehors du monde créé, matériel : les sens font monter l'information à la fois au cœur et à l'esprit, mais l'esprit la traite différemment du cœur : c'est cette "guerre" permanente qu'il s'agit de comprendre.
Le cœur appuie à fond sur l'accélérateur en disant : "Vas-y, fonce !" quels que soient les dangers auxquels nous devrons faire face (se jeter d'une falaise, rouler à fond, manger une tonne de nutella, etc.)
L'esprit appuie à fond sur les freins en disant : "Stop !!! tu vas te faire mal !"

En ce qui concerne la permanence des sentiments : nous voyons bien que les bébés apprennent tous à se "connecter" avec le monde créé, qu'ils en sont parfaitement vierges (à l'exception de certains réflexes comme respirer, se nourrir et c'est à peu près tout) aucun ne naît en sachant déjà marcher ou résoudre des équations du 3ème degré. En revanche la capacité à aimer, ressentir plus ou moins (= sa sensibilité) est déjà très développée (on le constate sur un bébé sourd qui a été opéré des oreilles et qui entend pour la première fois la voix de sa mère, il se met à rire). Certains seront sensibles d'autres pas : cela ne s'apprend pas à l'école, il n'existe pas d'école "du sentiment", de "l'émotion" ou de "l'amour", comme cela est étrange !
Lorsqu'on aime, l'écoulement du temps s'arrête, comme dans les rêves, la notion de temps disparaît. Voilà encore la preuve que le sentiment appartient au Royaume, à l'éternité (la fin des temps)
NB : l'éternité est cachée à l'intérieur de l'instant. (elle n'est pas "demain", comme beaucoup aiment à le penser)
Voilà pourquoi le cœur fait partie de l'éternité : Dieu en hérite à nos morts, et nous en fait hériter à nos résurrections.

Libremax a écrit:
Vous allez un peu vite, je trouve en disant que la réalité d'ici bas est illusoire. Certainement, elle est contingente et chaotique, mais la foi judéo-chrétienne nous la dépeint comme une mise à l'épreuve, un lieu décisif dans la destinée éternelle de l'Homme. Elle n'est donc pas qu'illusion.
Il y a un discernement essentiel à opérer sur notre réalité, je suis évidemment bien d'accord avec vous. Nous avons à ne pas nous attacher aux richesses de cette vie. Mais votre grille de lecture me semble aberrante, pardonnez-moi ce mot.
Le monde créé est une illusion si parfaite qu'elle nous parait en effet réelle. Et pourtant "ne t'inquiète pas du lendemain car il prendra soin de lui-même" montre bien qu'elle est totalement illusoire : tout le monde, moi le premier, s'inquiète du lendemain, et devenir capable de reste "zen" en face de cette si parfaite illusion est un exercice réservé aux plus puissants et téméraires d'entre-nous. C'est un acte de volonté suprême, là encore dans le domaine du sentiment/amour. (une des meilleures illustration de ce que je veux signifier se trouve dans le film "Divergente" dans les scènes ou Trice passe des tests, si vous l'avez vu ?) Jésus lui-même a douté !

Libremax a écrit:
Admettons par ailleurs qu'on puisse tout simplifier et catégoriser ainsi le raisonnable et le ressenti (admettons), par souci de simplicité. Le problème qui demeure encore, c'est que vous déviez le texte biblique en lui donnant un vocabulaire qui n'est pas le sien. Dans la Bible, l'esprit n'est ni l'intelligence, ni l'amour, ni le mélange des deux. Il est la vie divine en l'homme, qui lui permet de vouloir, de décider, de penser et d'aimer. Ou bien de refuser, et de haïr.

Que faites vous avec cela?
il n'y a que ces deux dimensions qui se dessinent car elles s'opposent, l'intellect périssable d'un côté et l'amour de l'autre.
L'esprit peut catégoriser à l'infini tout ce qu'il comprend (le monde créé, matériel, temporel) puisque c'est son activité naturelle, c'est ce qu'il fait par défaut : on ne peut pas l'arrêter, voilà bien tout le problème.
Vouloir catégoriser l'amour est voué à l'échec car l'amour est le principe unificateur, or catégoriser est une activité de l'esprit qui sépare, précisément (et détruit donc l'amour au passage : on ne fait pas l'amour en préparant ses courses du lendemain, encore moins en résolvant des équations)

penser = intellect = esprit
aimer, haïr = sentiment = cœur
décider, refuser (=conséquence du vouloir) = sentiment = cœur

Si je devais aller plus loin je pourrais même affirmer ici qu'en réalité ces "2" dimensions fusionnent à un certain point de vue, car en faisant disparaître la notion (illusoire) du temps, on se rendrait compte que le processus intellectuel est constitué d'innombrables briques d'amour (une sorte de sommation intégrale de ressenti aboutissant à une réaction normée, "digérable" par l'automate froid, le calculateur, qu'est l'esprit). Donc, fondamentalement, tout est amour, et l'intellect, l'esprit rationnel, est une forme temporalisée de sentiments. Mais avant d'en arriver là, préparons-nous plutôt à digérer ce qui prend déjà plusieurs vies à comprendre.

Le chercheur d'amour (téméraire) peut comprendre certains "mécanismes" de l'amour, mais ne peut jamais, évidemment, expliquer l'amour lui-même.
Le mécanisme le plus important à comprendre est que l'on ne peut véritablement aimer que Soi-même (le véritable Soi, caché au fond de nous - sous l'ego - et que nous avons oublié : c'est des petites parties de ce Soi que l'on dévoile à chaque fois qu'on tombe amoureux)

Dernière édition par baobab33 le Mar 03 Mar 2020, 17:44, édité 2 fois
Tonton

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyMar 03 Mar 2020, 17:38

eteop a écrit:
baobab33 a écrit:

Il y a deux sens au mot "loi" : dans ce contexte Jésus parle de l'Écriture, car pour les Juifs auxquels il s'adresse, l'essence du Judaïsme est la loi (les tables de Moïse)

Sache que la loi, celle que l'on doit respecter, est en opposition avec la connaissance, qui la subtilise, la sublime. L'ignorant est de fait soumis à la loi, le savant est libre. (c'est toute la symbolique de la séparation de l'océan (= symboliquement la connaissance) qui permet au peuple juif de se libérer de son statut d'esclave)

Voilà pourquoi l'islam invite à la connaissance. La pire insulte que Mohamed puisse proférer est "Ô ignorant !" (c'est la parabole de Moïse - dans la sourate la Caverne, 2ème partie - qui vient demander à al-Khizr, à qui L'on avait donné une Science - il se met donc en-dessous de lui en lui demandant la permission - de le suivre, al-Khizr lui répond qu'il ne pourra pas supporter de le suivre et Moïse insiste pourtant et lui promet de ne pas poser de question : il y a ensuite 3 épisodes : al-Khizr fait couler un bateau (le panier sur le fleuve), tue un homme (l'homme que Moïse tue dans la ville) et relève un mur sans demander de salaire (l'eau que Moïse va chercher gratuitement pour protéger les femmes) >> al-Khizr est donc l'image en contraire de Moïse-l'ignorant-soumis-à-la-Loi, il est un savant donc libre car il sait distinguer le bon chemin de l'égarement (dans lequel Moïse à finit par se retrouver pendant 40 ans dans le désert). Cela fait écho au verset :

les enfants d'Israël (je parle des prêtres) ne respectaient pas les lois exemple le jour de Chabat si une personne tombe malade ce jour là le médecin ne viendra pas la secourir alors que la loi ne dit pas cela
Une personne lépreuse est considéré comme une malédiction de même qu'un aveugle
La loi ne dit pas cela
L'exemple de la femme adultère les pharisiens n'ont pas appliquer correctement la loi

oui, c'est ça, tu as raison et il semble que ce qui les aveugla c'est leur surestime, le prestige de l'uniforme, la place de privilégié dans la synagogue. Mais ce n'est pas tous les prêtres, quelques uns seulement, que tu vas forcement retrouver au sanhédrin, puisque c'est forcement les plus ambitieux.
il faut savoir aussi que ces pharisiens croyaient pourtant en la résurrection ( ce qui n'était pas le cas des sadducéens ) . Donc ils en savaient normalement assez pour savoir que la repentance, c'est une forme de résurrection, mais ils ne l’entendaient plus.

Au contraire, ils étaient assez critiques envers les pêcheurs, ce pourquoi ils ne comprenaient pas Jésus. Car ce qui a pris le dessus, dans l'école pharisienne, c'est de l'ultra légalisme. C'est à dire que c'est une école qui multipliait les lois ( sans forcement en conformité avec l'esprit de la loi ) mais uniquement pour maintenir la population sous leur joug ( ce pourquoi Jésus dit qu'il vient pour enlever le joug des pharisiens ) afin de justifier leur rang dans l'élite de leur société.

Le pouvoir finit toujours par monter à la tête, c'est ce que je me dis. Que tu sois pharisien ou autre, que tu t'appelles David ou autrement, croyant ou pas, ça fini toujours par monter au cerveau et faire oublier les principes d'égalités dans la fraternité de notre humanité.

le pouvoir entraîne souvent des abus, et même si ce n'est qu'une fois, c'est toujours une fois de trop.

C'est aussi pour ça que l'histoire de Jésus est particulière, car c'est l'antithèse sur comment fonctionne le pouvoir dans notre humanité, entre nous.
Tonton

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyMar 03 Mar 2020, 17:47

eteop a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Personnellement ça ne me parle pas trop le ( Dieu est amour ) je ne vois pas pourquoi  je mettrais l'amour au dessus du reste .

il exprime pourtant de la jalousie, de la colère, du mécontentement, de la satisfaction , de la fidélité et de l'attachement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyMar 03 Mar 2020, 17:51

Tonton a écrit:
eteop a écrit:

il exprime pourtant de la jalousie, de la colère, du mécontentement, de la satisfaction , de la fidélité et de l'attachement.

hadith 38 "lorsque j'aime mon serviteur, je deviens l'ouïe par laquelle il entend, les yeux par lesquels il voit, etc."
S11:90 (…)« Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d’amour. »
S3:76 (…) Au contraire, quiconque remplit sa promesse et craint Allah… Allah aime les pieux. »
S.5 V.42 (…)Car Allah aime ceux qui jugent équitablement. »
S2:222 (…) car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient »
S3:159 (…) confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance »
S3:146 (…)Et Allah aime les endurants.. »
S19:96 « À ceux qui croient et font de bonnes œuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour. »

etc.

Dans la Bible il y en a à foison !
Tonton

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyMar 03 Mar 2020, 17:54

Oui tu as raison Libremax,

d'ailleurs être humain, c'est avoir des sentiments ( bons ou mauvais ). Mais c'est justement ensuite, qu'il faut mettre de la raison dessus, c'est à dire ne pas les ignorer, mais ne pas que s'en contenter, y rajouter la raison.

Pour moi, les sentiments sont comme des signaux d'alertes. Heureusement que l'on peut ressentir la douleur, ça peut éviter le pire, comme quand on met sa main sur plaque brûlante par mégarde.

Puis, il y a le ressenti ou le pré-sentiment, et c'est là qu'il faut faire attention, car parfois, ils peuvent nous faire croire que la vérité se trouve dans nos préjugés.

Donc, pour les gérer, je me contente d'accepter le questionnement, en formulant le ressenti, des trucs du genre :

J'ai le sentiment que tu es en colère après moi, est ce que je me trompe ?

Car rien ne remplace la communication et c'est elle qui peut nous apporter les corrections nécessaire sur ce que l'on ressent.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyMar 03 Mar 2020, 17:59

baobab33 a écrit:

hadith 38 "lorsque j'aime mon serviteur, je deviens l'ouïe par laquelle il entend, les yeux par lesquels il voit, etc."
S11:90 (…)« Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d’amour. »
S3:76 (…) Au contraire, quiconque remplit sa promesse et craint Allah… Allah aime les pieux. »
S2:222 (…) car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient »
S3:159 (…) confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance »
S19:96 « À ceux qui croient et font de bonnes œuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour. »

etc.

Allah ne fait pas que aimer pourquoi tu choisit l'amour parmi le reste ?
Tonton

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyMar 03 Mar 2020, 18:03

eteop a écrit:
Tonton a écrit:

Ah oui, l'écriture, si j'arrive quand même à te suivre mon ami, et il est toujours édifiant de s'échanger nos conceptions du divin. Dieu étant comme un diamant à milles facettes, on peut tous le contempler mais sous un angle différent.

Que dirais tu des écritures, peut être pourrais tu, stp, nous partager ce que tu ressens quand tu lis le Coran ?
bonjour cher ami
Je lis l'Éternel dans toutes choses
Les livres saints sont des messages que les Messagers tel des récepteurs les decodent

et toi quand tu lis le coran, que ressens tu ?
Tonton

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyMar 03 Mar 2020, 18:12

Thedjezeyri14 a écrit:
baobab33 a écrit:

etc.

parce que même quand il châtie, c'est par amour.

Je ne sais pas quel regard tu poses sur notre humanité. Parfois je constate qu'elle est capable de choses magnifiques et parfois de choses abominables, pourtant Dieu lui reste fidèle malgré les critiques du malin, qui veut nous enfoncer encore plus dans la médiocrité.

Qu'à cela ne tienne, le diable ne voit pas ce que Dieu voit, un Dieu qui sait tirer de nous le meilleur de nous même, pour montrer que le diable se trompe, car notre besoin, c'est uniquement d'être guidés.

L'homme et la femme, ne sont ni bons ni mauvais, mais influençables, parfois en s'améliorant et parfois en s'enfonçant.

Forcement que le diable saura nous influencer vers le mal, que pouvons nous faire contre lui ?

Par contre Dieu lui nous influence vers le bien, que peut faire le diable contre lui ?

Ce n'est uniquement par amour que Dieu accepte le challenge, et dans ce qu'il nous transmet, en amour, nous constatons que malgré des désaccords et parfois même important, tant que l'amour demeure, c'est ok.

Si il y a de l'amour ( ne serait ce que du respects ) entre un chrétien et un musulman, c'est ok.

Mais dés qu'il y a du dénigrement, de l'irrespect, de la condescendance, un sentiment de supériorité, de la rivalité, de la jalousie, des polémiques, plus rien ne va.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyMar 03 Mar 2020, 18:50

Tonton a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Je ne sais pas quel regard tu poses sur notre humanité. Parfois je constate qu'elle est capable de choses magnifiques et parfois de choses abominables, pourtant Dieu lui reste fidèle malgré les critiques du malin, qui veut nous enfoncer encore plus dans la médiocrité.

Qu'à cela ne tienne, le diable ne voit pas ce que Dieu voit, un Dieu qui sait tirer de nous le meilleur de nous même, pour montrer que le diable se trompe, car notre besoin, c'est uniquement d'être guidés.

L'homme et la femme, ne sont ni bons ni mauvais, mais influençables, parfois en s'améliorant  et parfois en s'enfonçant.

Forcement que le diable saura nous influencer vers le mal, que pouvons nous faire contre lui ?

Par contre Dieu lui nous influence vers le bien, que peut faire le diable contre lui ?

Ce n'est uniquement par amour que Dieu accepte le challenge, et dans ce qu'il nous  transmet, en amour, nous constatons que malgré des désaccords et parfois même important, tant que l'amour demeure, c'est ok.  

Si il y a de l'amour ( ne serait ce que du respects  ) entre un chrétien et un musulman, c'est ok.

Mais dés qu'il y a du dénigrement, de l'irrespect, de la condescendance, un sentiment de supériorité, de la rivalité, de la jalousie, des polémiques, plus rien ne va.

Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 987275
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyMar 03 Mar 2020, 19:06

Tonton a écrit:

L'homme et la femme, ne sont ni bons ni mauvais, mais influençables, parfois en s'améliorant  et parfois en s'enfonçant.

Ce n'est uniquement par amour que Dieu accepte le challenge, et dans ce qu'il nous  transmet, en amour, nous constatons que malgré des désaccords et parfois même important, tant que l'amour demeure, c'est ok.  

Si il y a de l'amour ( ne serait ce que du respects  ) entre un chrétien et un musulman, c'est ok.

Peut être que je comprend mal le français mais , sincèrement cher Tonton je ne comprend rien à ta réponse ça ne répond pas du tout à ma question ..... peux tu résumer cela en une phrase ou deux ? Tout en faisant attention de répondre à ma question ?
eteop

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyMar 03 Mar 2020, 20:15

Thedjezeyri14 a écrit:
eteop a écrit:

Tu veux dire il n'a pas de sentiment ?
l'éternel n'a pas de sentiment
Il a créé les sentiments
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyMar 03 Mar 2020, 20:16

eteop a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Il a créé les sentiments
Faux.
Le Coran est clair : Allah AIME

Dernière édition par baobab33 le Mar 03 Mar 2020, 20:18, édité 1 fois
eteop

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyMar 03 Mar 2020, 20:18

Tonton a écrit:
eteop a écrit:

c'est pour que nous comprenions
Pour nous sensibiliser
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyMar 03 Mar 2020, 20:23

eteop a écrit:

Qu'y a-t-il à comprendre si Dieu n'aime pas ?
À quoi sert la religion d'après toi ? Quel est son objectif ?
Tonton

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyMar 03 Mar 2020, 20:31

baobab33 a écrit:
Tonton a écrit:
Par contre, tu te trompes en disant que les manipulations génétiques ne suffisent pas à créer la vie, bien sûr que si, même que ça fait un peu peur quand on pense à l'eugénisme.
il y aura forcément un ange derrière la vie, génétique ou pas, eugénisme ou pas, même s'il se cache derrière l'épaule d'un(e) laborantin(e)

ca c'est ta conception, je respecte, mais tu peux difficilement le prouver.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyMar 03 Mar 2020, 20:36

Tonton a écrit:

ca c'est ta conception, je respecte, mais tu peux difficilement le prouver.
en effet, on ne peux pas le prouver, je crois que c'est l'intention qui est créatrice, elle précède la Parole, "soit ! et la lumière fut", ou "soit ! et c'est" ("kun faya kun" du Coran)
Les anges font partie du processus, car comme Jésus l'explique : ce que je fais je ne le fais que parce que le Père me l'a demandé
Tonton

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyMar 03 Mar 2020, 20:44

eteop a écrit:
Tonton a écrit:

Pour nous sensibiliser

C'est ce que je pense aussi, car on peut lire que Dieu n'aime pas les orgueilleux, aussi, il enseigne l'humilité. Il ne condamne personne, certes il laisse le choix, mais enseigne chaque chose utile et salutaire.

parfois on se demande si on fait " bien ", mais si on regarde dans la compréhension, respecter la loi de Dieu, nous offrirait un peu plus de sérénité pour cette vie ci.

On comprend pas toujours de suite, et je me demande si nos échecs, ne sont pas aussi nécessaire pour l'apprentissage et la compréhension. On parle par exemple de l'amour, et on rêve, puis on souffre, si on ne tient pas compte des consignes du Seigneur qui nous invite à rester assez prudent.

On fait rien de mal, on s'aime certes, mais si on se sépare alors le mal est fait. Mais on peut pas faire semblant, aussi si Dieu déconseille les relations hors mariage, c'est je pense pour faire attention où l'on met les pieds.

Si tout le monde respectait cette règle qui peut sembler puritaine, alors que non puisque l'amour n'est pas interdit, mais il faut faire attention, savoir le mesurer en sincérité et en temps, pour éviter toutes ces déceptions qui marquent une vie et entraînent des complications pour nos descendants.

Avec Dieu, il faut savoir accepter le temps, ne pas se précipiter, rester tranquille et patient, ne pas trop s'inquiéter et surtout ne jamais prendre pour acquis ce qu'il nous donne, même en compréhension.

Car parfois, mieux comprendre Dieu, peut devenir de l’orgueil, un sentiment de puissance par rapport aux autres, et si ce chemin là est pris, la compréhension de Dieu se referme.

Il ne reste alors que des certitudes dans les actes, dans les choix que nous faisons, y compris religieux puis on se focalise dessus, allant parfois à la critique de celui qui pratique une autre religion.

Avec Dieu, faut toujours rester curieux, et personnellement, je suis heureux qu'il y est plusieurs religions, ça fait autant de portes supplémentaire, que l'on peut pousser, par curiosité. Puis par enrichissement.

Jésus parle de conversion, en montrant un petit enfant en exemple. Le petit enfant, est toujours curieux, souvent à l'abris de bien des préjugés, tout l'interroge, explorateur infatigable, il cherche toujours à en savoir un peu plus.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyMar 03 Mar 2020, 20:50

eteop a écrit:

Il a créé les sentiments

Es-ce que tu es conscient que ce que tu dit n'est pas sunnite ? Cette position est celle des Mutazilite .
eteop

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyMar 03 Mar 2020, 21:05

Thedjezeyri14 a écrit:
eteop a écrit:

Il a créé les sentiments

Es-ce que tu es conscient que ce que tu dit n'est pas sunnite ? Cette position est celle des Mutazilite .
ah bon ton dieu a des yeux des oreilles des mains
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 EmptyMar 03 Mar 2020, 21:28

eteop a écrit:

ah bon ton dieu a des yeux des oreilles des mains

Qui a parlé de corps ? Je te parle des sentiments .... mais , bon comme je m'en doutais tu n'es pas au courant que tu contredit le sunnisme ...la seul différence entre moi et toi C'est que moi je suis au courant .

Ps : le dieu de ibn Taymiya à des yeux et des mains oui .

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 10 Empty

Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant