Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment :
Marshall Monitor Bluetooth Casque Audio sans fil ...
Voir le deal
95.97 €

Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Poisson vivant

Poisson vivant

Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 Empty
MessageSujet: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptyLun 10 Fév 2020, 19:15

Rappel du premier message :

10.02.2020

CAILLOUBLEU* a écrit:
J'aimerais faire un sujet sur le Fils car les avis entre chrétiens sont différents

Nous avons déjà eu des échanges dans lesquels les avis chrétiens divergeaient sur la notions de "personne", certains comme Mario  voyaient dans les Personnes des aspects différents, mais Libremax il me semble  insistait que c'étaient des personnes distinctes.

Et le Fils ? Pour les chrétiens  c'est la Parole de Dieu, mais pourquoi donc l'a-t-on appelé le Fils, avec tous les problèmes de contresens que cela peut causer?

Poisson Vivant  pour sa part a répondu

"Fils = qui est sorti (engendré) de Dieu

Je suis moi aussi fils de Dieu mais je n'ai pas été engendré par Dieu et je ne suis pas sorti de Dieu et descendu du ciel"

afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
Jean
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
badrr

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptyJeu 05 Mar 2020, 11:56

mario-franc_lazur a écrit:

C'est en effet notre "Papa" ("abba") Tout Puissant dont nous serons les enfants et avec Lequel nous gérerons le monde

Je pense que lorsque l'Homme Aura compris qu'il n'a pas à gérer le monde et qu'il ne peut être le Porte parole de Dieu , je pense que beaucoup de problème seront résolus dans la foulée .
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptyJeu 05 Mar 2020, 13:10

badrr a écrit:

Je pense que lorsque l'Homme Aura compris qu'il n'a pas à gérer le monde et qu'il ne peut être le Porte parole de Dieu , je pense que beaucoup de problème seront résolus dans la foulée .

Le père, le fils, le pouvoir, la responsabilité du monde.......... décidément ca me rappelle quelque chose!!
badrr

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptyJeu 05 Mar 2020, 13:14

L'Amour ?

mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptyJeu 05 Mar 2020, 13:27

badrr a écrit:
baobab33 a écrit:

C'est en effet notre "Papa" ("abba") Tout Puissant dont nous serons les enfants et avec Lequel nous gérerons le monde
voilà l'erreur
+1 , je pense que lorsque l'Homme Aura compris qu'il n'a pas à gérer le monde et qu'il ne peut être le Porte parole de Dieu , je pense que beaucoup de problème seront résolus dans la foulée .

En effet ! Mais dans ma phrase, il y a le futur, et il s'agit de notre vie après notre mort dans le Royaume de DIEU.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
badrr

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptyJeu 05 Mar 2020, 13:32

badrr a écrit:

+1 , je pense que lorsque l'Homme Aura compris qu'il n'a pas à gérer le monde et qu'il ne peut être le Porte parole de Dieu , je pense que beaucoup de problème seront résolus dans la foulée .

En effet ! Mais dans ma phrase, il y a le futur, et il s'agit de notre vie après notre mort dans le Royaume de DIEU.
Qu'y Aura t il à gérer dans ce Royaume de Dieu ? U Aura t il toujours des conflits et des animosités ? Y Aura t il encore des souffrances , de la Tristesse et de la haine ?

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptyJeu 05 Mar 2020, 13:33

*Encelade* a écrit:
badrr a écrit:

Le père, le fils, le pouvoir, la responsabilité du monde.......... décidément ca me rappelle quelque chose!!

Et quoi donc ???
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptyJeu 05 Mar 2020, 13:35

badrr a écrit:
L'Amour ?

LOL non
badrr

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptyJeu 05 Mar 2020, 13:36

*Encelade* a écrit:
badrr a écrit:
L'Amour ?

LOL non
La fraternité alors ou la Charité ?

*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptyJeu 05 Mar 2020, 13:38

*Encelade* a écrit:

Et quoi donc ???

Comment cela ne peut il p as sauter aux yeux?

Le sacro-saint patriarcat.

*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptyJeu 05 Mar 2020, 14:57

Thedjezeyri14 a écrit:

Qui vous a dire que Dieu est amour ?
Qui vous a dire qu'il faut s'unir avec Dieu ?

Jésus.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptyJeu 05 Mar 2020, 15:03

*Encelade* a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Que pense tu de l'unité dont parle Boabab?  C'est un concept sufi ... l'univers n'est qu'une illusion C'est le reflet de Dieu et le but C'est  de le réaliser pour ne faire qu'un avec la réalité (Dieu) ... je t'avoue que c'est incompréhensible pour moi ... mais , que dit la science .. es-ce que les.cultures africaines  avec l'animisme ne partage pas unpeu cette vision ?

pas tout à fait je pense... dans l'animisme il y a surtout un lien horizontal entre tous les êtres vivants et même non vivants... Une communication, une négociation perpétuelle entre chacun.

J'ai l'impression que C'est pareil .. la seul différence étant le concept de Dieu qui est je pense complètement absent de l'animisme ?

Citation :

Mais dans un sens, oui il y a aussi une notion d'unité du vivant.

Qui s'oppose totalement avec la vision verticale du monothéisme.

Les critique musulmane face à cette notion d'unité que propose les philosophes/sufi C'est justement le fait qu'elle s'oppose avec le monothéisme... puisque le but ce n'est pas de reconnaître l'existence d'un seul Dieu mais , plutôt de realiser l'inexistence de tout le reste y comprit toi .
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptyJeu 05 Mar 2020, 15:06

*Encelade* a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Qui vous a dire que Dieu est amour ?
Qui vous a dire qu'il faut s'unir avec Dieu ?

Jésus.

Et si je n'ai aucune envie de m'unir a Dieu ni forcément d'aimer es-ce que Jésus a des arguments pour me faire changer d'avis ?? Ou je suis tous simplement mauvais ?
Tonton

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptyJeu 05 Mar 2020, 15:14

Thedjezeyri14 a écrit:
*Encelade* a écrit:

Jésus.

Et si je n'ai aucune envie de m'unir a Dieu ni forcément d'aimer es-ce que Jésus a des arguments pour me faire changer d'avis ?? Ou je suis tous simplement mauvais ?

Absolument pas ! Tu n'as rien de mauvais.

Disons que pour l'instant, ta démarche dans ta quête du divin, est plus scientifique que charismatique. Mais ça, c'est parce que Dieu a voulu que pour toi ça soit comme ça, c'est dans ta différence, dans la façon dont tu abordes ta propre conception du divin, que tu te trouves ta place parmi nous, et que tu nous apportes ce que tu peux nous apporter.

C'est un peu ce que j'essaye d'expliquer dans la nécessité de ne pas voir trop se voir soi dans l'autre, pour ensuite savoir apprécier ce qu'il nous apporte dans sa différence.

En fait, je trouve " génial " que tu sois musulman et moi chrétien, car c'est dans notre différence, que nous apportons à l'un comme à l'autre, ce qui nous manque à l'un comme à l'autre.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptyJeu 05 Mar 2020, 15:27

Oui aucune notion theiste dans lanimisme... pas de transcendance telle que nous le concevons.

Après oui il y a eu mélange avec le theisme.

Sinon t'es pas mauvais... y a que les athées qui le sont... des idolâtre du dieu argent... Wink
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptyJeu 05 Mar 2020, 17:15

*Encelade* a écrit:
*Encelade* a écrit:

Et quoi donc ???

Tu oublies la Vierge Marie, sans laquelle rien n'eût été fait ! Et qui est la première dans le Royaume de DIEU.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptySam 07 Mar 2020, 11:45

Ce fil a été nettoyé de tous les hors sujet, grâce surtout aux efforts de notre soeur CAILLOUBLEU*. Tous les intervenants peuvent donc s'y retrouver .

*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptySam 07 Mar 2020, 14:25

*Encelade* a écrit:

Tu oublies la Vierge Marie, sans laquelle rien n'eût été fait
! Et qui est la première dans le Royaume de DIEU.  
Une mère vierge.... ouais. Voilà ce qu'est une femme.

Ça ne change rien au patriarcat.

Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptySam 07 Mar 2020, 15:24

Thedjezeyri14 a écrit:
*Encelade* a écrit:

Jésus.

C'est ton droit fondamental, droit que devrait avoir chaque individu sur terre sans risquer quoi que ce soit.
Pour le reste si Dieu existe lui sait mieux

Selon la théologie Chrétienne "Dieu est amour". on sait que l'amour permet de vaincre le mal.

.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptySam 07 Mar 2020, 15:45

Ce fil a été nettoyé de tous les hors sujet, grâce surtout aux efforts de notre soeur CAILLOUBLEU*. Tous les intervenants peuvent donc s'y retrouver .

Je n'ai pas fait grand-chose, j'ai juste enlevé les posts qui étaient déjà marqués hors-sujet pour faciliter la lecture.

Bonne continuation.

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptySam 07 Mar 2020, 20:08

*Encelade* a écrit:
*Encelade* a écrit:

La société de l'époque était patriarcale de tradition. Cela n'a pas empêché Jésus de laisser une grande place aux femmes dans sa vie, même si ses 12 apôtres étaient tous des hommes.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptyDim 08 Mar 2020, 10:26

baobab33 a écrit:
baobab a écrit:
C'est exactement ce que Dieu a prévu pour nous : nous allons tous tôt ou tard fusionner en Lui

C'est exactement la croyance chrétienne :  notre Dieu = Il est Amour, Miséricorde, Papa, tout en étant le SAINT Omniscient, Omnipotent, Omniprésent... qui peut dire plus ???
on est entièrement d'accord sur la finalité

"Dieu s’est fait homme pour que l’homme se fasse Dieu"

oui, sauf que le christianisme limite cela à Jésus, .............

Oui, parce que seul Jésus est Dieu qui s'est fait homme.Nous autres humains ne sommes que des créatures : nous ne sommes donc pas des dieux faits hommes !
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptyDim 08 Mar 2020, 18:36

*Encelade* a écrit:
*Encelade* a écrit:

Voyons, voyons, ENCELADE, une mère vierge, mais c'est l'idéal des féministes : ne plus avoir besoin des bonshommes !!!!
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptyDim 08 Mar 2020, 20:46

*Encelade* a écrit:

Voyons, voyons, ENCELADE, une mère vierge, mais c'est l'idéal des féministes : ne plus avoir besoin des bonshommes !!!!

confondre aussi honteusement la misandrie et le féminisme, est un moyen de dénigrer le féminisme.

Citation :
Le féminisme est un ensemble de mouvements et d'idées philosophiques qui partagent un but commun : définir, promouvoir et atteindre l'égalité politique, économique, culturelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes. Le féminisme a donc pour objectif d'abolir, dans ces différents domaines, les inégalités homme-femme dont les femmes sont les principales victimes, et ainsi de promouvoir les droits des femmes dans la société civile et dans la vie privée.

donc avec une telle tirade de ta part, tu montres ton refus d'une égalité en droit... et entérines les discriminations qu'elles subissent qui ont pour conséquence plus de misère, de violence subies.

Tu devrais avoir honte.

en ce jour de la journée internationale du droit des femmes.

eteop

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptyDim 08 Mar 2020, 21:31

*Encelade* a écrit:

confondre aussi honteusement la misandrie et le féminisme, est un moyen de dénigrer le féminisme.

Citation :
Le féminisme est un ensemble de mouvements et d'idées philosophiques qui partagent un but commun : définir, promouvoir et atteindre l'égalité politique, économique, culturelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes. Le féminisme a donc pour objectif d'abolir, dans ces différents domaines, les inégalités homme-femme dont les femmes sont les principales victimes, et ainsi de promouvoir les droits des femmes dans la société civile et dans la vie privée.

donc avec une telle tirade de ta part, tu montres ton refus d'une égalité en droit... et entérines les discriminations qu'elles subissent qui ont pour conséquence plus de misère, de violence subies.

Tu devrais avoir honte.

en ce jour de la journée internationale du droit des femmes.

les femmes braves honnêtes ont tout à fait le droit de s'exprimer de lutter pour leurs bien être
Quant à ces femmes qui attaquent l'homme et de font passer pour des femmes libres là je ne suis pas d'accord
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptyLun 09 Mar 2020, 09:54

*Encelade* a écrit:
*Encelade* a écrit:

C'est pourtant ce qui se passe avec le GPA pour tou(te)s. Or je sais que tu es furieusement pour, ma belle Emmanuelle !Shocked
Tonton

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptyLun 09 Mar 2020, 11:42

on est peut être pas obligé, à chaque sujet, ouvrir la parenthèse des revendications féminines. Elles sont légitimes, mais n'ont pas grand chose à voir avec le sujet, d'autant plus que dans le royaume de Dieu, la cause est acquise, plus besoin de se poser les questions d'aujourd'hui.

Enfin pour qui a compris, que sur un plan spirituel, les créatures n'ont pas de " sexe " mais juste un esprit.

Ainsi pour en revenir au " fils " , il est claire que symbolique, ça n'a rien à voir avec une paire de gamètes. On ne s'est jamais posé la question pour savoir, si pour être " fils de Dieu ", il faut obligatoirement être un homme, tant c'est évidant.

Ainsi, la question d'égalité, ne se pose même pas dans cet idéal absolu nommé royaume du ciel.

Jésus, afin que ce royaume s'approche, dans un contexte très patriarcal, n'a pas ces préjugés qui, certes sur terre, durent depuis des milliers d'années. Il traite indifféremment et de la même façon toute personne, peu importe son sexe, son rang social, et son ethnie.

Rien qu'en ces domaines, on voit bien que Jésus était si proche de Dieu, qu'il dénotait dans l'ambiance de sa société.

C'est qu'il voyait les choses bien au delà des apparences, sachant deviner les hypocrisies et les sincérités. Pour qui connaît les textes, c'est flagrant.
bon croyant

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptyLun 09 Mar 2020, 17:40

La Trinité est née que 3 siècle après

Pour les disciples Jésus était prophète et un simple homme avec une puissance surnaturelle mais jamais ils n'osaient le dire Dieu. Il faudra attendre la fin du I siècle pour qu'un pas de plus soit franchi. Jean commence son livre par : Au commencement le Logos était et le Logos était avec Dieu et le Logos était Dieu.

à partir de la 37 emme minute c'est l'essentiel

[Vidéo trop longue : relis la Charte MFL]

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptyMar 10 Mar 2020, 10:03

bon croyant a écrit:

Pour les disciples Jésus était prophète et un simple homme avec une puissance surnaturelle mais jamais ils n'osaient le dire Dieu. Il faudra attendre la fin du I siècle pour qu'un pas de plus soit franchi. Jean commence son livre par : Au commencement le Logos était et le Logos était avec Dieu et le Logos était Dieu.

Réflexion ridicule, mon cher BC. En effet En effet, Jésus ne s'est jamais dit être Dieu, Jésus n'a jamais demandé qu'on l'adore ....

Mais imagine un peu !!!

Tu connais un homme qui a toutes les qualités d'’un prophète, il parle bien, et même mieux que bien, il guérit des malades, tout le monde l'’aime. Tu veux devenir son disciple .

Et un jour il te dit: " Regarde - moi bien ! BC, moi qui te parle, eh bien , je suis DIEU.! Adore-moi !!!"

Que vas-tu faire : crier au fou et prendre tes jambes à ton cou; ? En tous cas, c'’est bien ce que je ferais, moi !

Et c'’est bien pour cela que Jésus, avant sa résurrection, ne pouvait pas leur révéler explicitement son identité divine.

Il a utilisé des périphrases, des similitudes, des allusions à l’Ancien Testament, comme lorsqu' il dit "JE SUIS", comme YHWH avait donné son nom à Moïse en lui disant : "Mon nom est JE SUIS ".

D'autres nombreux versets où il se dit l'Intime de DIEU, comme une Parole est intime de la Pensée. Et son comportement qui montre qu'il ne craint pas de changer la LOI. Qui peut changer la LOI, dis-moi, si ce n'est DIEU Lui-même.

Et aussi quand il parle de son Royaume des Cieux. Qui possède un Royaume dans les Cieux si ce n'est DIEU Lui-même ???

Et, preuve ultime, sa Résurrection, à laquelle les Musulmans refusent de croire, parce que, y croire ce serait reconnaître la nature divine de Jésus.

Et ce n'est qu'après sa résurrection qu'il a révélé à ses disciples sa véritable identité :

Jean 20:26- Huit jours après, ses disciples étaient de nouveau à l'intérieur et Thomas avec eux. Jésus vient, les portes étant closes, et il se tint au milieu et dit : " Paix à vous. "
Jn 20:27- Puis il dit à Thomas : " Porte ton doigt ici : voici mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté, et ne deviens pas incrédule, mais croyant. "
Jn 20:28- Thomas lui répondit : " Mon Seigneur et mon Dieu ! "
Jn 20:29- Jésus lui dit : " Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru. "
Jn 20:30- Jésus a fait sous les yeux de ses disciples encore beaucoup d'autres signes, qui ne sont pas écrits dans ce livre.
Jn 20:31- Ceux-là ont été mis par écrit, pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.

Fraternellement
bon croyant

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptyMar 10 Mar 2020, 12:45

bon croyant a écrit:

Réflexion ridicule, mon cher BC. En effet En effet, Jésus ne s'est jamais dit être Dieu, Jésus n'a jamais demandé qu'on l'adore ....

Mais imagine un peu !!!

Tu connais un homme qui a toutes les qualités d'’un prophète, il parle bien, et même mieux que bien, il guérit des malades, tout le monde l'’aime. Tu veux devenir son disciple .

Et un jour il te dit: " Regarde - moi bien ! BC, moi qui te parle, eh bien , je suis DIEU.! Adore-moi !!!"

Que vas-tu faire : crier au fou et prendre tes jambes à ton cou; ? En tous cas, c'’est bien ce que je ferais, moi !

Et c'’est bien pour cela que Jésus, avant sa résurrection, ne pouvait pas leur révéler explicitement son identité divine.

Il a utilisé des périphrases, des similitudes, des allusions à l’Ancien Testament, comme lorsqu' il dit "JE SUIS", comme YHWH avait donné son nom à Moïse en lui disant : "Mon nom est JE SUIS ".

D'autres nombreux versets où il se dit l'Intime de DIEU, comme une Parole est intime de la Pensée. Et son comportement qui montre qu'il ne craint pas de changer la LOI. Qui peut changer la LOI, dis-moi, si ce n'est DIEU Lui-même.

Et aussi quand il parle de son Royaume des Cieux. Qui possède un Royaume dans les Cieux si ce n'est DIEU Lui-même ???

Et, preuve ultime, sa Résurrection, à laquelle les Musulmans refusent de croire, parce que, y croire ce serait reconnaître la nature divine de Jésus.

Et ce n'est qu'après sa résurrection qu'il a révélé à ses disciples sa véritable identité :

Jean 20:26- Huit jours après, ses disciples étaient de nouveau à l'intérieur et Thomas avec eux. Jésus vient, les portes étant closes, et il se tint au milieu et dit : " Paix à vous. "
Jn 20:27- Puis il dit à Thomas : " Porte ton doigt ici : voici mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté, et ne deviens pas incrédule, mais croyant. "
Jn 20:28- Thomas lui répondit : " Mon Seigneur et mon Dieu ! "
Jn 20:29- Jésus lui dit : " Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru. "
Jn 20:30- Jésus a fait sous les yeux de ses disciples encore beaucoup d'autres signes, qui ne sont pas écrits dans ce livre.
Jn 20:31- Ceux-là ont été mis par écrit, pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.

Fraternellement

Trop longue ; lis la charte !!! Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 17865

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptyMar 10 Mar 2020, 16:30

bon croyant a écrit:

Trop longue ; lis la charte !!! Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 17865

Les vidéos ne doivent d'ailleurs pas dépasser 15 minutes, car au-delà on ne peut plus argumenter à partir des images ... A l'exception de la section "VIDEOS" dans PARLONS DE NOUS ...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptyMer 18 Mar 2020, 18:51

Libremax a écrit:
Ben non, ce n'est pas juste :

Citation :
Luc, 1.34
Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme?

1.35
L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

Il sera appelé Fils de Dieu parce que c'est par le Saint Esprit que Marie va concevoir l'enfant.
Salut à tou(te)s, désolé de déterrer ce fil, je souhaite seulement préciser ma pensée à Libremax

Ce que dit l'ange est ce qui se passe pour tout le monde, de la même manière que Jésus ne dit jamais "je suis le seul fils de Dieu", l'ange ne dit pas à Marie qu'elle serait la seule femme à qui cela arrive : non, l'ange lui explique que ce n'est pas l'action de l'homme qui engendre la vie, mais l'action du souffle (pneuma) à travers l'humidité principielle à l'instanciation de la vie.
Cela reste vrai de manière universelle et rien ne permet de dire que cela concerne seulement Marie.
L'erreur faite est de croire que nous serions différents. Non, là encore, Jésus a été clair en Jean 10:36 ce qui est différent en ce qui le concerne est sa sainteté et le fait qu'il soit prophète. Il a une mission, qui est précisée en Jean 17:21-23 > faire que son exemple nous montre l'objectif de l'union en Dieu.

Nous sommes donc TOUS et TOUTES fils et filles de Dieu car le pneuma a soufflé sur nos mères les rendant, de fait, humides et permettant ainsi la transmission de la vie.
bon croyant

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptyJeu 19 Mar 2020, 07:21

Libremax a écrit:

Citation :
Luc, 1.34
Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme?

1.35
L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

Il sera appelé Fils de Dieu parce que c'est par le Saint Esprit que Marie va concevoir l'enfant.
Salut à tou(te)s, désolé de déterrer ce fil, je souhaite seulement préciser ma pensée à Libremax

baobab33 a écrit:
Ce que dit l'ange est ce qui se passe pour tout le monde, de la même manière que Jésus ne dit jamais "je suis le seul fils de Dieu", l'ange ne dit pas à Marie qu'elle serait la seule femme à qui cela arrive : non, l'ange lui explique que ce n'est pas l'action de l'homme qui engendre la vie, mais l'action du souffle (pneuma) à travers l'humidité principielle à l'instanciation de la vie.
Cela reste vrai de manière universelle et rien ne permet de dire que cela concerne seulement Marie.
L'erreur faite est de croire que nous serions différents. Non, là encore, Jésus a été clair en Jean 10:36 ce qui est différent en ce qui le concerne est sa sainteté et le fait qu'il soit prophète. Il a une mission, qui est précisée en Jean 17:21-23 > faire que son exemple nous montre l'objectif de l'union en Dieu.

Nous sommes donc TOUS et TOUTES fils et filles de Dieu car le pneuma a soufflé sur nos mères les rendant, de fait, humides et permettant ainsi la transmission de la vie.

fils de Dieu dans le Judaisme est synonyme de saint. Jacob , David , Salomon et tout le peuple d'Israel étaient fils de Dieu.

malheureusement Paul a enseigné que Dieu est Abba ( mot araméen qui signifie père biologique). c'est par Paul que l'erreur s'est introduite dans le paulinisme

Le Chrétien en est conscient. mais quand tu lui dit accepte-tu que Jésus et moi nous sommes fils de Dieu au meme pied d'égalité. il te répondra non

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptyJeu 19 Mar 2020, 09:35

bon croyant a écrit:
fils de Dieu dans le Judaisme est synonyme de saint. Jacob , David , Salomon et tout le peuple d'Israel étaient fils de Dieu.
malheureusement Paul a enseigné que Dieu est Abba ( mot araméen qui signifie père biologique). c'est par Paul que l'erreur s'est introduite dans le paulinisme
Le Chrétien en est conscient. mais quand tu lui dit accepte-tu que Jésus et moi nous sommes fils de Dieu au meme pied d'égalité. il te répondra non
Cher Bon Croyant,
ce n'est pas si simple, j'avais cité dans ce même fil de discussion que la basmala elle-même contient le 'germe' du Père !
En effet, un alif  'caché' (car non prononcé) est présent en amont, qui, suivi du 'bi' de bismillah montre que la basmala commence par Ab, 'le père' en arabe, je ne t'apprend rien.
Et paradoxalement, bien que je sois le premier à dénoncer la trinité car Jésus n'a jamais employé lui-même ce mot, la basmala tout comme le "au nom du Père" est une trinité : au nom d'Allah, le Clément, le Miséricordieux. Ne trouves-tu pas cela étonnant ?
Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 Basmal10
bon croyant

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptyJeu 19 Mar 2020, 10:21

baobab33 a écrit:
bon croyant a écrit:
Cher Bon Croyant,
ce n'est pas si simple, j'avais cité dans ce même fil de discussion que la basmala elle-même contient le 'germe' du Père !
En effet, un alif  'caché' (car non prononcé) est présent en amont, qui, suivi du 'bi' de bismillah montre que la basmala commence par Ab, 'le père' en arabe, je ne t'apprend rien.
Et paradoxalement, bien que je sois le premier à dénoncer la trinité car Jésus n'a jamais employé lui-même ce mot, la basmala tout comme le "au nom du Père" est une trinité : au nom d'Allah, le Clément, le Miséricordieux. Ne trouves-tu pas cela étonnant ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Peut etre tu ne connais rien à l'arabe.

Abba est un mot araméen qui signifie père biologique.

Jamais dans le Coran ni la Sunna Dieu est qualifié de père.

Bismi Allah . le "Bi" est préposition Allah est le nom supreme de Dieu, bismillah signifie au nom d'Allah.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptyJeu 19 Mar 2020, 11:45

bon croyant a écrit:

Bismi Allah . le "Bi" est préposition Allah est le nom supreme de Dieu, bismillah signifie au nom d'Allah.
Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 Al-ab10
Je ne vais pas me disputer avec toi, nulle part en effet dans l'islam traditionnel Dieu n'est qualifié de Père il suffit de consulter les 99 Noms
En revanche il ne s'agit pas, sous prétexte dogmatique, de nier la réalité : qu'on le veuille ou non, la basmala commence par alif - ba, AB, soit "le père" en arabe. Et je rajoute une cerise sur le gâteau : alif = 1, ba = 2, soit 1+2=3 > d'où l'importance mystique du mot "père", qui a effectivement donné Abbé en français, car il pèse 3 en Gématrie hébreue ou arabe (c'est presque la même), ce qui peut avoir confirmé l'importance de la trinité aux premiers chrétiens
Il y a donc là un point important à méditer, chrétiens et musulmans ensembles. C'est à mon sens exactement à ça que peut et doit servir ces lieux d'échanges, dans le respect de la croyance de chacun : discerner les faits.

Nous sommes le Fils. Nous sommes Fils de Dieu et Fils de l'Homme (Et rien à voir avec la biologie : Dieu dit de Lui-même : je suis celui qui suis : existence pure > nous devons retourner à l'existence, pour ma part je considère que seul l'amour le permet, seul l'amour permet d'unir "deux", que ce soient deux individu, ou deux atomes > le feu (de l'amour) nous fait fondre et nous unis)
Jésus dit d'ailleurs de nombreuses fois "je suis le Fils du Père", et "Je suis le Fils de l'Homme". Je laisse chacun conclure (c'est le moment de se souvenir de Jean 17:21-23)
« La bougie est une personne comme les autres » ~Rumi

L'amour est la clé de la compréhension de cette "paternité"/"filiation", car le cœur est un miroir qui permet de se voir réellement (et non seulement notre réalité physique) > "se voir" est la réalité de l'union.
Si l'on doit "localiser" Dieu, il n'y a que le cœur qui puisse être Son lieu (Le Coran dit qu'il est plus près de notre veine jugulaire !)
Tonton

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptyJeu 19 Mar 2020, 12:18

baobab33 a écrit:
Libremax a écrit:

Mais si tu relies ce que tu viens dire ici avec ce dont tu parles des liens de l'Esprit, en parlant de l'amour, alors on peut comprendre pourquoi il n'y a qu'un seul chemin et définir le caractère unique du fils unique.

Car sans faire de religiosité, c'est à dire sans défendre une religion et critiquer les autres, on peut déterminer l'appellation sous des conditions de principe, qui influencent nos positions dans l’existence.

Ainsi, un orgueilleux, qui s'inscrit en rivalité et compétition, allant parfois jusqu'à prêcher des faux témoignages, avide surtout de sa propre notoriété et des profits personnels en découlant, peut il être réconcilié avec sa propre nature divine en question ?

Ce n'est pas ce que je comprends de nos textes, car il est question d'humilité, de charité, de respect, de tolérance, de douceur et donc effectivement d'amour et de paix.

Donc pour moi, c'est en cela que l'idée de fils unique se révèle, car c'est ce chemin là que Jésus nous montre, il n'y a pas d'autre réconciliation, que ce soit avec nous même, avec Dieu et avec les autres qui puissent s'écarter du chemin unique en question.

Ensuite, c'est à chacun de l'expérimenter : est ce vrai ? est il vrai que l'esprit de la fraternité nous conduit vers des bénédictions ? ou au contraire, faut il surtout penser à soi même plutôt que de penser aux autres ?

Chacun en expérimentant, ne pourra que constater que nous sommes plutôt assez ambivalent. Comme le dit Paul d'ailleurs, constatant que parfois, nous ne faisons pas le bien que nous voulons faire et même parfois, nous faisons le mal que nous ne voulons pas faire.

Donc, nous aurons tous nos échecs, et c'est à mon avis, en quoi Jésus en lui même est " unique ", car il ne se montre pas défaillant, vivant même sa foi, jusqu'à soigner toutes sortes de souffrances, miraculeusement, et même en acceptant de donner sa vie ici bas pour éviter un conflit entre ses détracteurs et ses partisans.

Ainsi, même les apôtres constatent leur propre défaillance ( que dire de Pierre ? ) mais de leur propre défaillance, ils en tirent une conscience, permettant dans la persévérance, de progresser dans leur propre parcours de sainteté, en plein conscience de la Grâce accordée en Christ sur la croix.

Et pour boucler la boucle, par contre, ceux qui se croient parfaits, que pensent ne jamais se tromper, ne jamais commettre de faux pas, peuvent difficilement entreprendre ce chemin là, leur orgueil les aveuglant.

D'ailleurs ils jugent sévèrement toutes les défaillances des autres, par principe de " refoulement " et d'entêtement, allant même jusqu'à faire passer pour divin, ce qui n'est que leurs propres règles, leur coutumes et leur tradition.

Ainsi, ce que tu viens de dire sur l'amour, nécessité pour cette tolérance et le vivre ensemble, malgré des différentes convictions et des différentes traditions, de commencer d'abord en ne pas idéalisant nos propres coutumes et nos traditions respectives.

Car si tu mets ces choses là au dessus de celles de l'Esprit, tu ne vois pas, et ce que tu as dit alors devient comme une langue étrangère, quelque chose que l'on ne comprend pas.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptyJeu 19 Mar 2020, 13:02

Tonton a écrit:

Car si tu mets ces choses là au dessus de celles de l'Esprit, tu ne vois pas, et ce que tu as dit alors devient comme une langue étrangère, quelque chose que l'on ne comprend pas.
L'amour ne se comprend pas, il n'est pas intelligible, il n'y a aucune raison à l'amour : c'est pour cela qu'il est une erreur de vouloir parler d'esprit. L'esprit est limité, fini, temporel, comme le monde qui le façonne. Il est la raison de la chute (permanente [i.e. tant qu'on reste dans l'esprit, on est dans la chute]) d'Adam (acquérir la connaissance)
>> tant que l'on cherche à comprendre on reste dans perdu la distance de la multiplicité, on ne peut remonter à l'union. Il n'y a rien à comprendre, seulement à aimer. Un nourrisson ne comprend rien, il aime, voilà tout.

On en revient toujours à cette notion d'unité, à laquelle Jésus nous invite - il en fait sa mission - avec Dieu, et l'union ne peut se réaliser sans amour.
Dans l'amour il n'y a plus aucun péché possible.
Nous sommes tous des fils uniques, il n'y a pas un seul fils unique, là encore c'est une incompréhension causée par des habitudes de langages (monogenes = unique dans le sens incomparable, et non dans le sens 'tout seul' > nous sommes tous uniques, même les jumeaux sont chacun uniques, bien qu'ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau)
Tu es un fils unique de Dieu, tu es le fils unique de Dieu, tout comme je suis le fils de Dieu : il n'y en a pas deux comme toi ni comme moi. Voilà ce que monogenes signifie.
La seule chose qui réconcilie tout le monde est l'amour : il n'y a pas de croyants et d'incroyants dans la religion de l'amour, car l'amour les embrasse tous

La notion de paternité/filiation se comprend lorsqu'on comprend que l'amoureux - l'amant - n'existe plus à lui-même : seul l'aimé est important (ici : le Père) ET il faut comprendre que sans le fils, le Père ne peut être aimé : on en revient au miroir qui permet de "se voir", donc de réaliser l'unité (l'amant "meurt" à lui-même, son ego s'élude il n'existe qu'en l'Aimé)

lorsque deux personnes s'aiment, de l'extérieur nous voyons deux individus : en réalité là où voit deux, il n'y a qu'un ils sont un. Voilà à quoi Jésus nous invite : afin qu'ils soient un comme nous sommes un,

Dernière édition par baobab33 le Jeu 19 Mar 2020, 13:34, édité 2 fois
eteop

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptyJeu 19 Mar 2020, 13:09

baobab33 a écrit:
bon croyant a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne vais pas me disputer avec toi, nulle part en effet dans l'islam traditionnel Dieu n'est qualifié de Père il suffit de consulter les 99 Noms
En revanche il ne s'agit pas, sous prétexte dogmatique, de nier la réalité : qu'on le veuille ou non, la basmala commence par alif - ba, AB, soit "le père" en arabe. Et je rajoute une cerise sur le gâteau : alif = 1, ba = 2, soit 1+2=3 > d'où l'importance mystique du mot "père", qui a effectivement donné Abbé en français, car il pèse 3 en Gématrie hébreue ou arabe (c'est presque la même), ce qui peut avoir confirmé l'importance de la trinité aux premiers chrétiens
Il y a donc là un point important à méditer, chrétiens et musulmans ensembles. C'est à mon sens exactement à ça que peut et doit servir ces lieux d'échanges, dans le respect de la croyance de chacun : discerner les faits.

Nous sommes le Fils. Nous sommes Fils de Dieu et Fils de l'Homme (Et rien à voir avec la biologie : Dieu dit de Lui-même : je suis celui qui suis : existence pure > nous devons retourner à l'existence, pour ma part je considère que seul l'amour le permet, seul l'amour permet d'unir "deux", que ce soient deux individu, ou deux atomes > le feu (de l'amour) nous fait fondre et nous unis)
Jésus dit d'ailleurs de nombreuses fois "je suis le Fils du Père", et "Je suis le Fils de l'Homme". Je laisse chacun conclure (c'est le moment de se souvenir de Jean 17:21-23)
« La bougie est une personne comme les autres » ~Rumi

L'amour est la clé de la compréhension de cette "paternité"/"filiation", car le cœur est un miroir qui permet de se voir réellement (et non seulement notre réalité physique) > "se voir" est la réalité de l'union.
Si l'on doit "localiser" Dieu, il n'y a que le cœur qui puisse être Son lieu (Le Coran dit qu'il est plus près de notre veine jugulaire !)
je pense que ton amour t'a fait perdre les pédales
Bi ismi Allah = au nom de Allah
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptyJeu 19 Mar 2020, 13:17

eteop a écrit:

Et que fais-tu du alif caché ? (faudrait-il prononcer "Abismillah" maintenant ?!)
Il n'y a pas de hasard, tu sais bien (en arabe chaque lettre est une consonne, elle a un poids car elle représente une réalité tangible, seule l'accentuation - les 'voyelles' - n'a pas de poids), ce alif pèse 1 : Alif-Ba = Ab = Père = 3
La Basmala = au nom d'Allah-[Père], le Clément, le Miséricordieux
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptyJeu 19 Mar 2020, 15:11

eteop a écrit:
baobab33 a écrit:
bon croyant a écrit:

En revanche il ne s'agit pas, sous prétexte dogmatique, de nier la réalité : qu'on le veuille ou non, la basmala commence par alif - ba, AB, soit "le père" en arabe. Et je rajoute une cerise sur le gâteau : alif = 1, ba = 2, soit 1+2=3 > d'où l'importance mystique du mot "père", qui a effectivement donné Abbé en français

Mon cher ETEOP, j'aimerais te poser une question. En grammaire arabe, à quoi sert ce alif introductif ?
bon croyant

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 EmptyJeu 19 Mar 2020, 18:21

eteop a écrit:

Mon cher ETEOP, j'aimerais te poser une question. En grammaire arabe, à quoi sert ce alif introductif ?

C'est un article défini
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?   Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre? - Page 12 Empty

Jésus Fils de Dieu Comment le comprendre?
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant