Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment : -50%
Aspirateur robot connecté iRobot Roomba 692
Voir le deal
199 €

La Loi // La Foi

AuteurMessage
lafemme

La Loi // La Foi Empty
MessageSujet: La Loi // La Foi   La Loi // La Foi EmptyDim 16 Fév 2020, 03:19

La Loi comme la Foi visent la finalité (les deux venant de Dieu) parce que Dieu vise la finalité !

Mais la Loi veut toujours passer par la mise en oeuvre de moyens, de textes, de procédés, de manières, pour arriver à la finalité, c'est ce qui fait d'elle une Loi !
La Foi, quant à elle, ne veut s'attarder sur les détails = les moyens, textes, procédés, manières; la Foi veut toujours passer par le sublime, le raccourci, le "magique" pourvu qu'elle fasse advenir le plutôt possible à l'essentiel, la finalité ...

ainsi là où la Loi demande à ce que l'on coupe la main du voleur ou que l'on l'on tue le mécréant ou le blasphémateur (afin que son péché ne se répète) la Foi demande à l'éventuel bourreau de se faire couper la main ou se faire tuer à la place du coupable afin que celui-ci même se rende compte que c'est sa propre souffrance qu'autrui a récupérée et supportée sur soi (lui autrui) afin que lui (le coupable des faits) méditent et se repentisse pour son propre salut ! Cela ne peut signifier que de l'amour pur !

Dieu ne saurait dans sa sainteté s'attarder ni se réjouir d'une main coupée ni d'un meurtre de l'humain, ce n'est pas là sa finalité; car ce que veut Dieu c'est que le voleur ne vole plus, le blasphémateur ou le mécréant ne soit plus tel; c'est alors qu'advienne la FOI pour enjamber la Loi et parvenir plus vite à la finalité que veut Dieu : la FOI fait tout pour récupérer sur soi la souffrance d'autrui le coupable dans l'espoir toujours renouvelé que celui-ci s'en rende compte et se repentisse ! (sachant que la Foi sait d'emblée qu'en récupérant la souffrance et la mort d'autrui, cela ne fait du "martyre" un coupable, parce que ce martyre sait du coup que la vraie vie est à venir dans l'au-delà et qu'il ne perd rien du tout)

Vous avez là l'exemple parfait de Jésus, agneau expiatoire parfait et définitif pourvu que vos yeux s'ouvrent et s'en rendent compte ! vous avez là l'AMOUR PARFAIT pour l'être humain et toute l'humanité !

Oui pourquoi pas le salut de tous les autres humains plutôt que celui de moi seul ??

Dernière édition par lafemme le Dim 16 Fév 2020, 03:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lafemme

La Loi // La Foi Empty
MessageSujet: Re: La Loi // La Foi   La Loi // La Foi EmptyDim 16 Fév 2020, 03:45

c'est ainsi que Saul/Paul , après avoir agi selon la LOI en captivant, punissant, emprisonnant, tuant même, les adeptes du christ premiers heures ( la Loi demandant de punir, tuer les mécréants, déviateurs, blasphémateurs, associateurs etc), lui Paul devint objet même de souffrance au nom de la Foi qu'il venait de découvrir en christ.

Paul a découvert l'AMOUR PARFAIT , celui là qui est apparemment folie aux yeux des humains trop humains !
lafemme

La Loi // La Foi Empty
MessageSujet: Re: La Loi // La Foi   La Loi // La Foi EmptyDim 16 Fév 2020, 03:48

si et seulement si il m'était possible d'enseigner cette sagesse en milieu musulman ou jihadiste....
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

La Loi // La Foi Empty
MessageSujet: Re: La Loi // La Foi   La Loi // La Foi EmptyDim 16 Fév 2020, 13:03

lafemme a écrit:
si et seulement si il m'était possible d'enseigner cette sagesse en milieu musulman

Salut ma cher soeur en Dieu, Sa Majesté.

Je trouve ta remarque bien étrange. Sache que la sagesse ne s'enseigne pas mais elle s'acquière par le fruit de nos expériences et de nos méditations sur notre propre condition de créature face au Créateur.

Concernant ton commentaire sur la Foi et la Loi, elle est intéressante mais inadapté à notre monde de cause où le bien et le mal s'affrontent en chacun de nous.

Dieu, Sa Majesté, n'est pas inattentif au point de nous créer juste pour la Foi et l'Amour et en délaissant la Loi qui nous permets de vivre en paix et en justice dans une communauté de gens.

A mon sens, la Foi ne suffit pas dans cette vie ici-bas sans la Loi pour nous instaurer des règles de "vivre-ensemble" sinon ce serait totalement l'anarchie sans justice, sans jugement des actes malveillants portant atteints à l'intégrité morale et physique des gens.

Là où tu as raison est que sans la Foi, la Loi est dénué d'Amour et de Miséricorde de Dieu.

La Foi doit etre le fourreau dans laquelle la Loi puisse trouver la justice. Peut-etre que la Sagesse de Dieu est là....

Respectueusement,
Sulayman La Loi // La Foi 871642
Poisson vivant

Poisson vivant

La Loi // La Foi Empty
MessageSujet: Re: La Loi // La Foi   La Loi // La Foi EmptyDim 16 Fév 2020, 13:11

Sulayman a écrit:
lafemme a écrit:
si et seulement si il m'était possible d'enseigner cette sagesse en milieu musulman

Je trouve ta remarque bien étrange. Sache que la sagesse ne s'enseigne pas mais elle s'acquière par le fruit de nos expériences et de nos méditations sur notre propre condition de créature face au Créateur.

Il existe un proverbe africain qui dit que la sagesse vient avec l'age. je suis bien d'accord avec ça.

.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

La Loi // La Foi Empty
MessageSujet: Re: La Loi // La Foi   La Loi // La Foi EmptyDim 16 Fév 2020, 13:18

Poisson vivant a écrit:
Sulayman a écrit:

Il existe un proverbe africain qui dit que la sagesse vient avec l'age. je suis bien d'accord avec ça.

.

La sagesse aussi est de savoir s'entendre malgré nos différences, mon cher frère La Loi // La Foi 510471374

Respectueusement,
Sulay La Loi // La Foi 109169
Poisson vivant

Poisson vivant

La Loi // La Foi Empty
MessageSujet: Re: La Loi // La Foi   La Loi // La Foi EmptyDim 16 Fév 2020, 13:25

Sulayman a écrit:
Poisson vivant a écrit:

La sagesse aussi est de savoir s'entendre malgré nos différences, mon cher frère La Loi // La Foi 510471374

Respectueusement,
Sulay La Loi // La Foi 109169

Évidement cheers

.
Tonton

La Loi // La Foi Empty
MessageSujet: Re: La Loi // La Foi   La Loi // La Foi EmptyDim 16 Fév 2020, 13:30

Ne cherche pas trop frangin, à ce qui sur terre pourrait ressembler au royaume des cieux.

Car plus tu vas chercher moins tu vas y croire, et moins tu vas chercher plus tu vas y croire , c'est la différence entre la foi et la loi.

La foi tu peux la chercher autant que tu veux, tu ne la trouveras pas , elle ne peut être qu'en toi, et aucune loi, ne peut te donner ce qui ne peut venir que de toi même.

Chercher la foi par la loi, c'est de l’hypocrisie, il est mieux de chercher la loi par la foi. Car si la loi ne peut pas donner la foi, la foi elle peut donner la loi.

Donc ce que pose surtout le christ et les apôtres, c'est que malgré la loi, il n'y avait pas la foi. Même les professeurs de la loi ne l'avaient pas, puisqu'ils n'ont pas cru en Jésus.

Vivre ensemble ?

Équilibre difficile à trouver.

Swindoll, en bon théologien protestant, a au départ un discours assez négatif sur les légalistes. Il considéra que se sont des gens qui ne cessent d'épier tout ce que tu fais dans le but de trouver une de tes défaillances, mais sans jamais à regarder à eux pour voir les leurs.

Il les appela : les tueurs de la Grâce ( ou de la tolérance, de l'empathie, de la compassion ou de la miséricorde ).

Mais en faisant ceci, en jugeant les légalistes de la sorte, il se rendit compte que finalement lui aussi devenait un " tueur de Grâce ". Puis qu'il posait un jugement sur les légalistes comme les légalistes le font.

Il compris que sa propre liberté, pouvait du coup amener à la chute ceux qui ne la maîtrisent pas. Comprenant alors pourquoi pour certains, ils étaient nécessaire de s'entourer de règle pour éviter des pièges que lui n'avait pas besoin de garde barrière car sa foi suffisait pour ne pas faire le mal.

Il pose alors l'idée que d'un côté ceux qui sont forts dans la foi, n'ont pas besoin de règles, mais que ceux qui sont faibles dans la foi en ont besoin. Il constate que si les faibles peuvent du coup emprisonner la liberté de la foi, les forts eux risquent de la laisser s'envoler la rendant inaccessible aux plus fragiles.

Puis il constate que finalement, nous sommes tous faibles dans la foi et parfois fort dans la foi. Ca dépend des moments et ça dépend pour quoi.

Il dit que ceci peut cohabiter dans une personne, il n'y a donc pas de raison que les légalistes ne puissent pas cohabiter avec ceux qui ont une foi telle que femme la décrit.

Il dit donc qu'il faut surtout s'accepter les uns et les autres, en évitant que soit les faibles prennent pouvoir , soit les forts prennent pouvoir.

C'est un peu le discours qu'ont les apôtres dans les épîtres, c'est à dire que tu peux t'entourer de règles si tu le fais pour Dieu, ou au contraire ne pas en avoir besoin grâce à Dieu. Mais tu ne dois ni imposer tes règles, ni imposer le fait que tu n'en as pas besoin.

C'est que l'on appelle un appel à la Grâce.

Car celui qui veut imposer ses lois, ne les respectent lui même pas toujours ( ce que dit Pierre en disant qu'aucun juif n'a réussit à suivre les lois lévitiques toutes sa vie durant ) Aucun musulman non plus d'ailleurs.

Donc vouloir imposer quelque chose en sachant que parfois, on y arrive pas, c'est de l’hypocrisie. Mais vouloir faire croire que l'on a pas besoin parce que l'on vit toujours en pleine présence de Dieu et de sa guidance, l'est tout autant.

Il faut trouver un équilibre, qu'aucune communauté a réussi à trouver, car c'est encore une chose qui ne peut venir que de toi. Comme la foi.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

La Loi // La Foi Empty
MessageSujet: Re: La Loi // La Foi   La Loi // La Foi EmptyDim 16 Fév 2020, 14:09

Tonton a écrit:
Ne cherche pas trop frangin, à ce qui sur terre pourrait ressembler au royaume des cieux.

Car plus tu vas chercher moins tu vas y croire, et moins tu vas chercher plus tu vas y croire , c'est la différence entre la foi et la loi.

La foi tu peux la chercher autant que tu veux, tu ne la trouveras pas , elle ne peut être qu'en toi, et aucune loi, ne peut te donner ce qui ne peut venir que de toi même.

Chercher la foi par la loi, c'est de l’hypocrisie, il est mieux de chercher la loi par la foi. Car si la loi ne peut pas donner la foi, la foi elle peut donner la loi.

Donc ce que pose surtout le christ et les apôtres, c'est que malgré la loi, il n'y avait pas la foi. Même les professeurs de la loi ne l'avaient pas, puisqu'ils n'ont pas cru en Jésus.

Vivre ensemble ?

Équilibre difficile à trouver.

[....]

Il faut trouver un équilibre, qu'aucune communauté a réussi à trouver, car c'est encore une chose qui ne peut venir que de toi. Comme la foi.

Ton commentaire est très réussit, mashaAllah. Je vai essayer d'être à la hauteur dans ma réponse.

La Foi et la Loi doivent s'harmoniser autour de ce que j'appelle la Miséricorde de Dieu qui englobe toute chose, le bien comme le mal, car Dieu, Sa Majesté, a voulu les choses ainsi.
C'est sans doute pour cela qu'en Islam, les musulmans apprennent qu'Allah, Al-Jalil (le Majestueux) a décrété que Sa Miséricorde a devancé Sa Colère envers Ses créatures.

Tu as raison de dire que chercher la Loi ne ramène pas la Foi car à mon sens, la Foi et la Loi ne sont pas antonymes mais complémentaires.

La Loi n'est que l'instrument pour donner un sens concret à la Foi dans cette notion qui établit la paix entre les hommes à savoir l'Amour fait de Justice Divine.

Là où je diverge avec toi, frangin, est que dissocier la Loi et la Foi comme pour les mettre en opposition dans ce monde est à mon sens la porte ouverte aux extrémismes de tout bord se revendiquant soit de la Foi ou soit de la Loi.

N'être que dans la Foi donc dans l'Amour du Divin tend vers l'aveuglement de la raison dont la Loi se nourrit pour établir la justice entre les gens.
Et n'être que dans la Loi donc dans les Règles du Divin tend vers l'absence de miséricorde dont la Foi se nourrit pour établir le pardon entre les gens.

Ma pensée est celle-ci :

La Foi est un refuge pour le croyant dans sa relation intime à Dieu, Sa Majesté, et la Loi est une arme à double tranchant qui peut nous protéger et aussi se retourner contre soi selon la porté des actes.

Toujours avec respect,
Sulay  La Loi // La Foi 871642
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

La Loi // La Foi Empty
MessageSujet: Re: La Loi // La Foi   La Loi // La Foi EmptyDim 16 Fév 2020, 18:24

Citation :
 La Foi est un refuge pour le croyant dans sa relation intime à Dieu, Sa Majesté, et la Loi est une arme à double tranchant qui peut nous protéger et aussi se retourner contre soi selon la porté des actes.

« Aime et fais ce que tu veux ! » (dilige et quod vis fac !) 

de Saint augustin

Si tu te tais, tu te tais par amour ; si tu cries, tu cries par amour ; si tu corriges, tu corriges par amour ; si tu épargnes, tu épargnes par amour. Qu’au dedans se trouve la racine de la charité. 

De cette racine rien ne peut sortir que de bon.
Tonton

La Loi // La Foi Empty
MessageSujet: Re: La Loi // La Foi   La Loi // La Foi EmptyDim 16 Fév 2020, 18:53

Je pense que tu n'as pas bien compris frangin que la loi ne donne pas la foi mais que c'est la foi qui donne la loi.

Tu peux respecter la loi par peur du gendarme ou par amour. La foi te permet de comprendre pourquoi la loi a du sens, mais la loi ne permet pas de donner du sens à la foi.

La loi c'est les apparences, quelque chose que tu peux faire semblant d'accepter mais sans y croire, c'est pourquoi c'est différent de la foi, car la foi consiste à croire.

Tu peux très bien même prêcher la loi devant les autres mais sans l'appliquer quand ils te regardent pas. Alors que la foi, peu importe si tu es tout seul ou avec d'autres, c'est pareil.
Tonton

La Loi // La Foi Empty
MessageSujet: Re: La Loi // La Foi   La Loi // La Foi EmptyDim 16 Fév 2020, 19:26

Sulayman a écrit:

Ma pensée est celle-ci :

Toujours avec respect,

C'est surtout ce que les hommes en font, d'autant plus qu'ils aiment bien inventer des lois divines juste pour faire croire qu'ils sont meilleurs croyants que d'autres, mais sans pour autant comprendre et transmettre le sens même de La Loi.

Enfin, je dis ceci en conformité des écritures, c'est pas juste une opinion, car ce que je critique ici, c'est ce que Jésus critiqua de certains pharisiens. Ca leur a pas bcp plu, eux s'attendaient plutôt à des félicitations.

Faut pas oublier que l'on peut parler, mais il faut aussi s'inspirer des écritures et Jésus critiqua justement le manque de foi de certains professeur de la loi, et leur hypocrisies d'afficher une bonne conscience alors que le cœur était moisi par leur orgueil dans la soif de pouvoir et leur volonté de bénéficier de privilèges liés à la fonction.

On peut échanger mais quand on sort une idée de la bible alors autant tenir compte de ce qu'elle dit.

Personnellement, je n'ai pas vu une seule religion qui échappe à ça, et souvent dans le but d'inventer des lois pour mieux contourner celle du divin.

Ta religion pas plus que la mienne et pas moins non plus n'y échappe, c'est pour ceci qu'il faut toujours maintenir le respect, car finalement ce n'est pas que Dieu que nous nous partageons mais aussi nos difficultés.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

La Loi // La Foi Empty
MessageSujet: Re: La Loi // La Foi   La Loi // La Foi EmptyDim 16 Fév 2020, 19:34

Sulayman a écrit:

Toujours avec respect,

Tu es d'une grande sagesse Mon cher Sulay.

Et ce qu'on appelle la Loi prend une autre interprétation suivant les gens et les moments, on peut tout justifier en disant que c'est la Loi de Dieu, certains le font par hypocrisie, d'autres en toute bonne foi.
Les gens peuvent s'entretuer en clamant tous qu'ils respectent la loi.

Nous avons en français l'expression "bête et discipliné" qui exprime bien cela. Obéir sans comprendre, en se trompant, avec l'arrogance de la certitude, ce sont ceux qui disent qu'ils respectent la Loi qui commettent les plus grands crimes.
Contenu sponsorisé

La Loi // La Foi Empty
MessageSujet: Re: La Loi // La Foi   La Loi // La Foi Empty

La Loi // La Foi
Page 1 sur 1