Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
-25%
Le deal à ne pas rater :
XIAOMI Mi TV Stick à 29,99€
29.99 € 39.99 €
Voir le deal

La pensée musulmane pour notre temps - Le constat

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur

La pensée musulmane pour notre temps - Le constat  - Page 2 Empty
MessageSujet: La pensée musulmane pour notre temps - Le constat    La pensée musulmane pour notre temps - Le constat  - Page 2 EmptyDim 16 Fév 2020, 06:02

Rappel du premier message :

Les musulmans en Europe sont confrontés à des défis inédits. Ils peuvent aider le monde musulman et l’Europe à trouver le chemin d’un modernité paisible.

De l’intérieur, l’intégrisme et des sectes extrémistes usurpent le nom de l’islam, le trahissent et propagent le nihilisme. Une partie d’entre eux donne l’impression de résister aux normes profanes, civiles, séculières, démocratiques. Dans ce contexte, des discours les dénigrent et les stigmatisent alors qu’il n’y a pas de responsabilité collective.

Il y a des critiques infondées, d’autres légitimes. Pour relever les défis, les musulmans européens ont raison de se réapproprier la notion de réforme des comportements et des lectures de leurs textes fondateurs. L’hypothèse est claire : ils doivent renouer avec la pensée de la voie médiane, de la hauteur de vue, de l’émancipation. Il est difficile de progresser, de renouveler la théologie et de contribuer au faire société sans le fikr, la pensée rationnelle du juste milieu.

Source
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sulayman
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La pensée musulmane pour notre temps - Le constat    La pensée musulmane pour notre temps - Le constat  - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020, 09:19

Tonton a écrit:
rosarum a écrit:

et en effet je ne vois pas ce que l'islam pourrait apporter à l'occident que nous n'ayons pas déja dans notre patrimoine religieux , philosophique et culturel.

Que nous ayons oublié certaines de nos valeurs est un autre sujet.

L'islam peut nous apporter ce que le christianisme n'a pas su préserver ( à part pour lui même ) : les valeurs familiales. Car même quand l'islam est plus tradition que pratique , dans les familles musulmanes, ces valeurs restent fortes...jusqu'à quand ?

Il nous apporte dans sa différence, la possibilité d'apprendre à vivre ensemble, mais ceci est réciproque.

J'ai un collègue musulman qui m'a dit : " avant je pratiquai ma religion sans que ça gêne personne. Qu'est ce qui se passe aujourd'hui ? ".

La grand majorité des gens qui ont vécu dans des quartiers cosmopolites et multiconfessionnels, disent la même chose. Avant on était ensemble sans se soucier de la religion de l'autre.

Oui frangin et ce constat triste est dû au fait de nos politiques qui ont attisé le feu de la discorde depuis le dernier siècle en utilisant le fait religieux comme un bouc émissaire masquant la réalité que tout le monde voit : la destruction des valeurs morales, spirituelles et humaines pronés par les religions de Dieu, Sa Majesté : mariage pour tous, pma, gpa, theorie du genre....
Les mouvements athéistes politiques ont destructuré les valeurs chrétiennes au point où la jeunesse rejette en masse leur appartenance chrétienne et la jeunesse musulmane suit aussi ce chemin.

C'est dans l'air du temps et l'avènement de ce que j'appelle la vénération de l'homme-Etat qui devient Dieu dans la vie des gens.
Ne dis-t-on pas que la Republique est au-dessus de Dieu dans les discours politiques ?

Bien étrange comme parole.

Depuis quand l'homme est-il devenu supérieur au Dieu des hommes ?

Sulay La pensée musulmane pour notre temps - Le constat  - Page 2 871642
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: La pensée musulmane pour notre temps - Le constat    La pensée musulmane pour notre temps - Le constat  - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020, 14:56

*Encelade* a écrit:
En tout cas l'humilité n'étouffe pas le si parfait occident...

Croire que les autres cultures ne peuvent rien nous apporter, me montre personnellement que nous sommes certainement bien aveuglé par notre propre éclat.

Le néocolonialisme et notre hyper prédation est pourtant à l'origine de bien des malheurs...

Je suis occidentale jusqu'au bout des ongles, mais je pense pourtant que des remises en questions nous ferait le plus grand bien.

je n'ai pas dit que les autres cultures ne pouvaient rien nous apporter, j'ai dit que je ne voyais pas ce que l'islam pourrait nous appporter que nous n'ayons pas déjà dans notre patrimoine.
l'islam est un  appendice de la civilisation judéo chrétienne, le coran un remake de la bible et les croyants musulmans actuels pas très différents des cathos du temps de ma grand mère.  (mais comme le dit tonton, jusqu'à quand ? )
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: La pensée musulmane pour notre temps - Le constat    La pensée musulmane pour notre temps - Le constat  - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020, 15:10

Sulayman a écrit:

Oui frangin et ce constat triste est dû au fait de nos politiques qui ont attisé le feu de la discorde depuis le dernier siècle en utilisant le fait religieux comme un bouc émissaire masquant la réalité que tout le monde voit : la destruction des valeurs morales, spirituelles et humaines pronés par les religions de Dieu, Sa Majesté : mariage pour tous, pma, gpa, theorie du genre....
Les mouvements athéistes politiques ont destructuré les valeurs chrétiennes au point où la jeunesse rejette en masse leur appartenance chrétienne et la jeunesse musulmane suit aussi ce chemin.

C'est dans l'air du temps et l'avènement de ce que j'appelle la vénération de l'homme-Etat qui devient Dieu dans la vie des gens.
Ne dis-t-on pas que la Republique est au-dessus de Dieu dans les discours politiques ?

le monde change et nous n'y pouvons pas grand chose. On  n'arrête pas le temps qui passe et ceux qui ne s'adaptent pas sont condamnés à disparaitre.

Même si ce que tu dis n'est pas complètement faux, au lieu de chercher des boucs émissaires, interrogez vous sur deux points :

1) ce que l'on enseigne dans les églises et les mosquées est il toujours adapté à notre époque ?

2) l'image que donnent les croyants de leur religion est elle attirante ?
Tonton

MessageSujet: Re: La pensée musulmane pour notre temps - Le constat    La pensée musulmane pour notre temps - Le constat  - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020, 15:22

Sulayman a écrit:
Tonton a écrit:

L'islam peut nous apporter ce que le christianisme n'a pas su préserver ( à part pour lui même ) : les valeurs familiales. Car même quand l'islam est plus tradition que pratique , dans les familles musulmanes, ces valeurs restent fortes...jusqu'à quand ?

Il nous apporte dans sa différence, la possibilité d'apprendre à vivre ensemble, mais ceci est réciproque.

J'ai un collègue musulman qui m'a dit : " avant je pratiquai ma religion sans que ça gêne personne. Qu'est ce qui se passe aujourd'hui ? ".

La grand majorité des gens qui ont vécu dans des quartiers cosmopolites et multiconfessionnels, disent la même chose. Avant on était ensemble sans se soucier de la religion de l'autre.

et oui, je suis d'accord avec toi, la religion est jetée en pâture pour détourner les attentions et aveugler sur ce qui est vraiment corrompu, non seulement dans nos valeurs respectives en tant que chrétien ou musulman, mais aussi en tant qu'humain.

Car ces valeurs sont souvent une base commune à l'humanisme aussi. Ce n'est pas la propriété du christianisme ou de l'islam, mais c'est le patrimoine de notre humanité que l'on cherche à transformer en " machine " , en outils de productivité et autres ressources humaines ou simple numéro de dossier, code de carte bleue, ou identifiant sur le net.

Directeur des ressources humaines : bon c'est une fonction bien sûr, mais franchement rien que le titre ? Ca fait peur non ? Moi qui pense comme toi qu'il n'y a que Dieu qui puisse être " directeur des ressources humaines ".

Je me souviens de cette série britannique du temps de ma jeunesse : le prisonnier. je ne sais pas si tu t'en souviens mais un homme poursuivis par une grosse boule blanche, criait, je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre.

ben si il voyait dans quel état est notre société, qu'est ce qu'il dirait ?

Ceci étant, je ne mettrai pas tout sur le dos de l'athéisme. Dejà parce qu'il n'est pas forcement anti religieux, certains oui, c'est flagrant, et d'ailleurs il impose leur propagande jusqu'ici et gare à toi si tu réagis tu te fais accuser de tous les maux de la terre.

Ben en France, quand on est chrétien, on est un peu habitué à ça, tu n'as même pas le droit de ne pas accepter des fausses croyances comme celle du Père Noël, car on t'accuse d'être un bourreau d'enfant et on critique l'amour chrétien...Euh non, l'amour chrétien ne va pas jusqu'à faire croire à des fausses croyances, effectivement...ni au père Noël, ni à l'horoscope, ou autre " tireuses de cartes ".

Mais par contre frangin, il faut voir les choses en face, les religions ont quand même leur part de responsabilité dans tout ça, car parfois elles se tirent des balles dans le pied et n'enseigne pas forcement correctement " la loi de Dieu ".
Tonton

MessageSujet: Re: La pensée musulmane pour notre temps - Le constat    La pensée musulmane pour notre temps - Le constat  - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020, 15:33

rosarum a écrit:
Sulayman a écrit:

le monde change et nous n'y pouvons pas grand chose. On  n'arrête pas le temps qui passe et ceux qui ne s'adaptent pas sont condamnés à disparaitre.

Même si ce que tu dis n'est pas complètement faux, au lieu de chercher des boucs émissaires, interrogez vous sur deux points :

1) ce que l'on enseigne dans les églises et les mosquées est il toujours adapté à notre époque ?

Si je ne suis pas d'accord avec ta première remarque par contre je suis d'accord avec les 2 points que tu soulèves. D'ailleurs je viens de répondre à Sulay que nous avons quand même une part de responsabilité.

Aussi ne t'indigne pas trop sur ce que je vais te répondre au départ, pour ensuite répondre à tes questions, mais si je te présente la chose de cette façon, c'est pour te montrer avec quelle violence ta phrase résonne dans ma tête.

Ceux qui ne s’adaptent pas doivent disparaître, bon si tu le dis. Tu peux me donner ton adresse, je vais t'envoyer un flingue pour que tu buttes ta grand mère, elle ne sert plus à rien et donc, elle est inadaptée, pour peu qu'en plus elle soit parkinsonienne ou qu'elle se soit pété le col du fémur, en plus elle est une charge pour la société, autant la faire disparaître non ?

Excuse moi pour cette violence, quoi que je n'ai pas d’excuse à pourvoir te faire, mais au moins tu vois à quel point ta remarque est violant.

1) ce que l'on enseigne dans les églises et les mosquées est il toujours adapté à notre époque ? : non et ce n'est pas d'aujourd'hui.

2) l'image que donnent les croyants de leur religion est elle attirante ? :non et ce n'est pas d'aujourd'hui.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: La pensée musulmane pour notre temps - Le constat    La pensée musulmane pour notre temps - Le constat  - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020, 15:47

rosarum a écrit:

je n'ai pas dit que les autres cultures ne pouvaient rien nous apporter, j'ai dit que je ne voyais pas ce que l'islam pourrait nous appporter que nous n'ayons pas déjà dans notre patrimoine.
l'islam est un  appendice de la civilisation judéo chrétienne, le coran un remake de la bible et les croyants musulmans actuels pas très différents des cathos du temps de ma grand mère. )

c'est pas faux.

même si je pense que c'est une variante... et qu'une variation est toujours une richesse.

(ah darwin décidemment!)
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: La pensée musulmane pour notre temps - Le constat    La pensée musulmane pour notre temps - Le constat  - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020, 15:57

Tonton a écrit:
ptent pas doivent disparaître, bon si tu le dis. Tu peux me donner ton adresse, je vais t'envoyer un flingue pour que tu buttes ta grand mère, elle ne sert plus à rien et donc, elle est inadaptée, pour peu qu'en plus elle soit parkinsonienne ou qu'elle se soit pété le col du fémur, en plus elle est une charge pour la société, autant la faire disparaître non ?

Excuse moi pour cette violence, quoi que je n'ai pas d’excuse à pourvoir te faire, mais au moins tu vois à quel point ta remarque est violant.

désolé, je ne pensais pas que cela pouvait être ressenti ainsi.
Pour moi ce n'est que l'énoncé d'une loi générale :  les dinosaures ont disparu et si nous allons vers une période de fort réchauffement climatique, ceux qui ne s'adapteront pas disparaitront aussi.
et ce qui est vrai au plan physique me semble aussi être vrai au plan des idées et des croyances.
Les progrès de la connaissance et de techologie nous oblige à remettre en question nos croyances et nos valeurs et tu sais mieux que moi que les progrès de la médecine posent des problèmes éthiques nouveaux et ardus. Mais les progrès de l'intelligence artificielle ne manqueront pas d'en poser aussi. (si une machine "intelligente" cause un accident, qui est responsable ? )
Maryam

Maryam

MessageSujet: Re: La pensée musulmane pour notre temps - Le constat    La pensée musulmane pour notre temps - Le constat  - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020, 19:10

rosarum a écrit:

Je le comprends d'une manière très différente de Tonton, ce ne sont pas les religions qui deviennent inutiles, c'est une certaine façon de considérer une religion donnée.
Les religions donnent des réponses il faut que ces réponses soient adaptées aux questions, aux problèmes des gens, si on apporte des réponses figées aux énormes problèmes d'aujourd'hui ces religions deviennent obsolètes

Rosarum a écrit:

Pour gagner du terrain une religion devrait faire coïncider l'intérêt des croyants d'aujourd'hui avec celui des croyants potentiels.
Une bonne partie des croyants voient toujours Dieu comme celui qui les enverra en enfer ou au paradis dans l'au-delà, alors que la grande majorité des gens ne croient ne croient plus à l'enfer. Les prêtres et les imams continuent de menacer les vivants avec leurs images de feux éternels et de diables cornus, en vain si les gens y croyaient ils ne se feraient pas athées.

Par contre ils ratent complètement le besoin des humains pour plus de spiritualité consolatrice, motivante, rassurante, inspirante, encourageante.

Encelade a raison de dire que les religieux continuent leurs polémiques de gué-guerre sur les textes falsifiés, alors que notre planète est à bout de souffle.
Les églises et les mosquées devraient s'engager beaucoup plus sur les problèmes sociaux, les problèmes d'angoisse, sur l'écologie.

Sans compter que la guéguerre accentue les risques de suicide collectif au lieu d'y porter remède.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: La pensée musulmane pour notre temps - Le constat    La pensée musulmane pour notre temps - Le constat  - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020, 19:55

A force d'écouter les lanceurs d'alertes sur le sujet de l'écologie y a un truc qui a retenu mon intérêt et qui m'a peut-être poussée à revenir ici:

Tous ou presque, en viennent à en appeler à la spiritualité. Ils sont quasi tous athées. Mais a force de se débattre face au mur du déni, ou de l'indifférence, ils en sont venus à la conclusion que la spiritualité est une force et peut etre la seule qui peut permettre de changer nos comportements.

Une spiritualité au sens large... certains en s'appuyant sur les religions établies, d'autres sur des spiritualités plus "intérieures"... Une spiritualité en tant que moteur.

Un chemin pour l'avenir?

une nouvelle éthique?
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: La pensée musulmane pour notre temps - Le constat    La pensée musulmane pour notre temps - Le constat  - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020, 20:05

Maryam a écrit:
rosarum a écrit:

Je le comprends d'une manière très différente de Tonton, ce ne sont pas les religions qui deviennent inutiles, c'est une certaine façon de considérer une religion donnée.
Les religions donnent des réponses il faut que ces réponses soient adaptées aux questions, aux problèmes des gens, si on apporte des réponses figées aux énormes problèmes d'aujourd'hui ces religions deviennent obsolètes

Rosarum a écrit:

Pour gagner du terrain une religion devrait faire coïncider l'intérêt des croyants d'aujourd'hui avec celui des croyants potentiels.
Une bonne partie des croyants voient toujours Dieu comme celui qui les enverra en enfer ou au paradis dans l'au-delà, alors que la grande majorité des gens ne croient ne croient plus à l'enfer. Les prêtres et les imams continuent de menacer les vivants avec leurs images de feux éternels et de diables cornus, en vain si les gens y croyaient ils ne se feraient pas athées.

Par contre ils ratent complètement le besoin des humains pour plus de spiritualité consolatrice, motivante, rassurante, inspirante, encourageante.

Encelade a raison de dire que les religieux continuent leurs polémiques de gué-guerre sur les textes falsifiés, alors que notre planète est à bout de souffle.
Les églises et les mosquées devraient s'engager beaucoup plus sur les problèmes sociaux, les problèmes d'angoisse, sur l'écologie.

Sans compter que la guéguerre accentue les risques de suicide collectif au lieu d'y porter remède.

La pensée musulmane pour notre temps - Le constat  - Page 2 2129354088  c'est tout à fait ce que je voulais dire.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: La pensée musulmane pour notre temps - Le constat    La pensée musulmane pour notre temps - Le constat  - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020, 20:51

*Encelade* a écrit:
A force d'écouter les lanceurs d'alertes sur le sujet de l'écologie y a un truc qui a retenu mon intérêt et qui m'a peut-être poussée à revenir ici:

Tous ou presque, en viennent à en appeler à la spiritualité. Ils sont quasi tous athées. Mais a force de se débattre face au mur du déni, ou de l'indifférence, ils en sont venus à la conclusion que la spiritualité est une force et peut etre la seule qui peut permettre de changer nos comportements.

Une spiritualité au sens large... certains en s'appuyant sur les religions établies, d'autres sur des spiritualités plus "intérieures"... Une spiritualité en tant que moteur.

Un chemin pour l'avenir?

une nouvelle éthique?

J'aime beaucoup C'est un pas de( reconaissance ) de la science vers la spiritualité ce qui donnera peut être comme résultat un pas des religions vers la science et une vrai prise de conscience par les croyants .
Tonton

MessageSujet: Re: La pensée musulmane pour notre temps - Le constat    La pensée musulmane pour notre temps - Le constat  - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020, 21:00

rosarum a écrit:
Tonton a écrit:
ptent pas doivent disparaître, bon si tu le dis. Tu peux me donner ton adresse, je vais t'envoyer un flingue pour que tu buttes ta grand mère, elle ne sert plus à rien et donc, elle est inadaptée, pour peu qu'en plus elle soit parkinsonienne ou qu'elle se soit pété le col du fémur, en plus elle est une charge pour la société, autant la faire disparaître non ?

désolé, je ne pensais pas que cela pouvait être ressenti ainsi.
Pour moi ce n'est que l'énoncé d'une loi générale :  les dinosaures ont disparu et si nous allons vers une période de fort réchauffement climatique, ceux qui ne s'adapteront pas disparaitront aussi.
et ce qui est vrai au plan physique me semble aussi être vrai au plan des idées et des croyances.
Les progrès de la connaissance et de techologie nous oblige à remettre en question nos croyances et nos valeurs et tu sais mieux que moi que les progrès de la médecine posent des problèmes éthiques nouveaux et ardus. Mais les progrès de l'intelligence artificielle ne manqueront pas d'en poser aussi. (si une machine "intelligente" cause un accident, qui est responsable ? )

je ne vois pas trop ce qu'il y a de différent entre l'homme d'aujourd'hui et celui qui a vécu il y a des milliers d'années.

C'est vrai qu'il y a eu plusieurs disparitions d'espèces, et que les dominants dans ce cas disparaissent, mais on n'avait jamais vu encore une espèce qui soit responsable de sa propre disparition, donc en ce qui concerne l'humain, je ne vois pas en quoi c'est " naturel " .
Tonton

MessageSujet: Re: La pensée musulmane pour notre temps - Le constat    La pensée musulmane pour notre temps - Le constat  - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020, 21:06

Maryam a écrit:
rosarum a écrit:

Rosarum a écrit:

Pour les guéguerre comme tu dis on est pas tous comme BC ou Ex-musulman.

De plus je n'ai pas vu moi non plus d'allusion aux religions dans les propos de Rosarum, mais toi qui parle du soucis de l'autre, je ne vois pas en quoi alors on peut accepter l'idée d'une sélection naturelle.

Parce que c'est surtout ça qui change la donne quand on parle de disparition d'espèces, chez l'humain, elle n'a rien de naturelle, au contraire, c'est la seule espèce qui peut s’avérer responsable de sa propre disparition.

Ca n'a rien de naturel, justement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La pensée musulmane pour notre temps - Le constat    La pensée musulmane pour notre temps - Le constat  - Page 2 Empty

La pensée musulmane pour notre temps - Le constat
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2