Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment : -34%
FAGOR – Appareil combiné 3 en 1 Raclette ...
Voir le deal
39.99 €

Le coronavirus et le confinement.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

Le coronavirus et le confinement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2020, 13:03

Rappel du premier message :

17 mars 2020

Mes chers amis, administrateurs et modérateurs,

Serait-il possible d'afficher sur la page d'accueil du forum le lien ou l'image de l'attestation de circulation face à l'épidémie du Covid-19 ?

Le ministre de l'intérieur, Christophe Castaner, demande de le diffuser au maximum autour de nous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sulay  Le coronavirus et le confinement. - Page 2 871642
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sulayman
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptySam 21 Mar 2020, 13:19

Aux dernières nouvelles,

Sur 867 695 controles de police entre mardi et vendredi, 38 994 personnes ont été verbalisé pour le non-respect des régles de sorties pendant le confinement lié à l'épidémie du covid-19.

Cri d'alerte de l'hopital à la population :

Sulayman Neutral
Jean Phi

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptySam 21 Mar 2020, 14:14

"Vous n'écoutez tellement pas ce qu'on dit qu’on va devoir choisir entre sauver votre père ou votre mère", témoigne en larmes, une infirmière sur RMC

Jean Phi

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptySam 21 Mar 2020, 14:36

cailloubleu* a écrit:
Jean Phi a écrit:

Je ne sais pas si ce sujet a été évoqué sur le forum

Par mesure de précaution, pensez à bien désinfecter les emballages qui rentrent dans votre maison et à laver soigneusement les fruits et légumes.

Le virus peut rester actif pendant des heures ou des jours sur certaines surfaces et matériaux,

il pourrait donc être théoriquement possible d'être infecté en touchant les emballages.

"Et sur le plastique ou le carton ? Une équipe de chercheurs américains s'est penchée sur ces questions, cruciales pour mieux comprendre les voies de propagation du virus. Elle vient de publier ses résultats dans The New England Journal of Medicine."

C'est ce que j'ai fait sans demander à personne et en me traitant de parano, tout le temps, mais ça paraît logique.

Et tu fais bien ma chère Cailloubleu.

Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptySam 21 Mar 2020, 14:43

Je relaie ce msg : faites suivre please !

《Bonjour à tous,
Je vous transmets le
Message envoyé par Claire Magne, une amie, infirmière SAMU au CHU Toulouse :
Je viens d avoir un ami médecin régulateur au Samu il m a appelée pour me supplier de faire passer l info: on ne sort plus de chez soi!!! pic d épidémie attendu dès ce we et les 2 semaine s à venir, ils ne sont plus en capacité d effectuer le comptage tant le nombre de cas explose.
Selon les dernières recommandations:
- si vous faites des courses laissez les une nuit ds votre voiture meme s il y a du frais et laisser impérativement tous les sacs, cartons et emballages hors maison.
Passez tout ce qui peut avoir été touché par d autres à l eau de javel diluée.
Le virus devient de plus en plus virulent au fil des contaminations et tous les cas graves en réa Toulouse ont moins de 50 ans, les jeunes ne sont plus épargnés...
Faites suivre l info.》

Sulayman Neutral
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptySam 21 Mar 2020, 15:25

Je ne comprend pas en quoi alimenter la panique est utile. Ce genre de message me hérisse.

Et c'est toujours le beau frère de la cousine qui travaille au ministère ou aux urgences ou......

L'épidémie ne s'arrêtera que quand beaucoup de personnes l'auront attrapé... le but étant que ça n'arrive pas trop vite pour pas déborder les services de soins.

Le pic on ne saura qu'on l'aura atteint que quand on l'aura dépassé...

Ceux qui pensaient que les adultes jeunes n'auraient rien ne savent pas lire les stats. Mais pour le moment, 93% des morts avait plus de 65 ans.... l'âge moyen des morts en Italie c'est 81 ans... mais ça veut pas dire que des jeunes ne se retrouvent pas en réa... y a que les moins de 10 ans qui n'ont jamais la forme grave.... plus le nombre s'infectés est grand plus statistiquement il y de cas graves de tous âges. Et là il y en a beaucoup.

La Corée et l'Allemagne montrent que le taux de mortalité est plutôt de 0,5%... la France a beaucoup de malades non testés et en forme.

Raison garder. Svp.

(La contagion par objets n'est pas prouvée, simplement pas exclue pour le moment... trouver de ladn viral sur un objet ne signifie pas que le virus est entier et contaminant)

Calme et responsabilité.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptySam 21 Mar 2020, 16:36

*Encelade* a écrit:
Je ne comprend pas en quoi alimenter la panique est utile. Ce genre de message me hérisse.

Et c'est toujours le beau frère de la cousine qui travaille au ministère ou aux urgences ou......

L'épidémie ne s'arrêtera que quand beaucoup de personnes l'auront attrapé... le but étant que ça n'arrive pas trop vite pour pas déborder les services de soins.

Le pic on ne saura qu'on l'aura atteint que quand on l'aura dépassé...

Ceux qui pensaient que les adultes jeunes n'auraient rien ne savent pas lire les stats. Mais pour le moment, 93% des morts avait plus de 65 ans.... l'âge moyen des morts en Italie c'est 81 ans... mais ça veut pas dire que des jeunes ne se retrouvent pas en réa... y a que les moins de 10 ans qui n'ont jamais la forme grave.... plus le nombre s'infectés est grand plus statistiquement il y de cas graves de tous âges. Et là il y en a beaucoup.

La Corée et l'Allemagne montrent que le taux de mortalité est plutôt de 0,5%... la France a beaucoup de malades non testés et en forme.

Raison garder. Svp.

(La contagion par objets n'est pas prouvée, simplement pas exclue pour le moment... trouver de ladn viral sur un objet ne signifie pas que le virus est entier et contaminant)

Calme et responsabilité.

Chère Encelade je suis d'accord avec ton analyse.

J'étudie les statistiques depuis janvier.

Mais je pense que la stratégie actuelle est la bonne.

Terroriser le peuple afin qu'il respecte les règles.

Les résultats que j'observe me semblent probants.

*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptySam 21 Mar 2020, 16:46

Mais trop de terreur... Ça fait des troubles anxieux et des vols...
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptySam 21 Mar 2020, 16:49

*Encelade* a écrit:
Mais trop de terreur... Ça fait des troubles anxieux et des vols...

Je ne le sais que trop bien... malheureusement.

Difficile de trouver le bon équilibre.

Je n'aimerais pas être à la place de nos gouvernants...

Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptySam 21 Mar 2020, 16:49

Effectivement mes chers Encelade et Cyril, vous etes la raison même et nous autres des animaux stupides qui paniquont pour rien : amazing Shocked

Sulayman Neutral
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptySam 21 Mar 2020, 23:30

Au Maroc, quand on parle de confinement et de geste barriere, c'est pas dans la demi-mesure : ahhhh le charme du bled I love you

Sulayman Very Happy
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2020, 13:31

Ce lundi 23 mars, le comité scientifique du gouvernement se réunit pour évaluer les résultats des mesures de confinement et recommander soit de les prolonger, soit d'appliquer d'autres mesures pour enrayer la propagation du virus covid-19.

Le president Macron s'exprimera certainement ce lundi suite à ce conseil de guerre sanitaire.

J'ai un ami proche qui est chauffeur de bus et qui m'a dit ce matin au téléphone qu'à partir de lundi, c'est chommage partiel pour lui et que plus de 80% des bus ne rouleraient pas.

La mise en quarantaine de Paris, voir d'autres régions, se prépare avec augmentation drastique du confinement, aucune sortie excepté alimentaire, pharmacie, travail indispensable (voir liste probablement à définir par le gouvernement) avec un couvre feu instauré (c'est déjà le cas dans plusieurs villes tel que Colombes, Nice, Perpignan....).
La gendarmerie et les militaires seront utilisé par tout.
C'est un état de siege qui s'organise face au virus covid-19.

Sulayman Neutral

rosedumatin
Administrateur - Fondateur
rosedumatin

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2020, 13:54

Sulayman a écrit:
Ce lundi 23 mars, le comité scientifique du gouvernement se réunit pour évaluer les résultats des mesures de confinement et recommander soit de les prolonger, soit d'appliquer d'autres mesures pour enrayer la propagation du virus covid-19.

Le president Macron s'exprimera certainement ce lundi suite à ce conseil de guerre sanitaire.

J'ai un ami proche qui est chauffeur de bus et qui m'a dit ce matin au téléphone qu'à partir de lundi, c'est chommage partiel pour lui et que plus de 80% des bus ne rouleraient pas.

La mise en quarantaine de Paris, voir d'autres régions, se prépare avec augmentation drastique du confinement, aucune sortie excepté alimentaire, pharmacie, travail indispensable (voir liste probablement à définir par le gouvernement) avec un couvre feu instauré (c'est déjà le cas dans plusieurs villes tel que Colombes, Nice, Perpignan....).

Sulayman  Neutral

Notre Président Macron mais cela n' engagé que moi gère très bien cette crise avec ses collaborateurs.
https://www.dialogueislam-chretien.com
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2020, 14:18

rosedumatin a écrit:
Sulayman a écrit:

Sulayman  Neutral

Notre Président Macron mais cela n' engagé que moi gère très bien cette crise avec ses collaborateurs.

Au début notre president et son gouvernement ont très mal géré la gravité et la dangerosité de cette épidémie du covid-19 (maintien des élections municipales du 1er tour, entrée des 3000 supporters italiens en France pour le match lyon/juventus, maintien des lignes aériennes ouvertes,....) : ils ont péché par orgueil, un des péchès capitaux dans le Christianisme et en Islam, alors qu'ils avaient 3 mois d'avance sur la Chine et 2 semaines d'avance sur l'Italie pour anticiper les évènements.

A force de se croire les meilleurs dans la santé, le systeme médical français a dévoilé ses failles énormes face à cette épidémie : de la bouche même du ministre de la Santé, Olivier Veran, il n'y avait aucun stock de masques FFP2 et les usines de production française étaient à l'arret depuis des années !

Aujourd'hui, le president Macron et son gouvernement sont bien obligé de prendre le taureau par les cornes donc on va dire qu'ils gèrent du mieux qu'ils peuvent avec du retard.

Maintenant, ma cher Rosedumatin, prions pour que nos dirigeants agissent de manière plus intelligente et plus efficace pour enrayer cette terrible épidémie du covid-19.

Respectueusement,
Sulay  Le coronavirus et le confinement. - Page 2 871642
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2020, 14:30

rosedumatin a écrit:
Sulayman a écrit:

Sulayman  Neutral

Je pense qu'il y a des informations que tu n'as pas. La Corée du Sud qui pourtant à été l'un des plus touchés à bien mieux gérer le problème que nous. Taiwan qui est juste à côté ne relève qu'1 mort. Il n'y a eu aucun confinement en Corée du Sud et à taiwan. La Corée a fait passer des tests  à plus de 350 000 personnes, à confinés les malades. A pris les mesures qu'il fallait. Taiwan a pris des mesures fin décembre 2019. Les médecins médiatiques qui parlaient de gripette alors qu'il s'agissait d'une pandémie.
Oui les autorités françaises sont été irresponsables, oui ils sont coupables d'avoir laisser trainer les choses. Ils ne sont même pas capable de faire un vrai confinement. En Italie si tu sors sans raison c'est 600 euros d'amende et si tu sors en étant malade c'est la prison pour 12 ans.

Taiwan a 48 cas et 1 seul décès !

Ils ont :
- inspectés les passagers venant de chine dès le 31 DECEMBRE
- commencé les tests et les quarantaines individuelles dès mi janvier
- banni les vols de Wuhan puis de la Chine le 26 janvier
- mis en quarantaine les voyageurs venant des pays gravement atteints pour 14j
- mis en place un système pour garantir les stocks de masques et en augmenter la production
- fais passer une publicité toutes les HEURES sur les chaines de télés sur le virus, comment se laver les mains, et comment porter un masque
- systématisé la prise de température: dans les écoles, dans les entreprises
- systématisé le port du masque
- rendu le test de coronavirus gratuit et en cas de quarantaine fourni la nourriture, le loyer et les soins

Bref vous prenez la France de Macron et vous faites l'inverse.

Taiwan est une île à côté de la Chine, avec beaucoup d'échange au niveau des personnes entres ces 2 pays. Beaucoup de chinois travaillent en Chine et inversement. On aurait pu croire que Taiwan allait être touché comme la Corée du Sud. Et non, ils ont en fait ce qu'il fallait faire dès le début.

L'amateurisme et l’incompétence du gouvernement français, frisent l'irresponsabilité.

Dernière édition par Joanni le Dim 22 Mar 2020, 17:42, édité 2 fois
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2020, 14:48

Joanni a écrit:
La Corée du Sud qui pourtant à été l'un des plus le plus touché à bien mieux gérer le problème que nous. Taiwan qui est juste à côté ne relève que 90 morts. Il n'y a eu aucun confinement en Corée du Sud et à taiwan. La Corée a fait passer des tests  à plus de 350 000 personnes, à confinés les malades. A pris les mesures qu'il fallait. Taiwan a pris des mesures fin décembre 2019. Les médecins médiatiques qui parlaient de gripette alors qu'il s'agissait d'une pandémie.
Oui les autorités françaises sont été irresponsables, oui ils sont coupables d'avoir laisser trainer les choses. Ils ne sont même pas capable de faire un vrai confinement. En Italie si tu sors sans raison c'est 600 euros d'amende et si tu sors en étant malade c'est la prison pour 12 ans.

Ils ont :
- mis en place un système pour garantir les stocks de masques et en augmenter la production
- fais passer une publicité toutes les HEURES sur les chaines de télés sur le virus, comment se laver les mains, et comment porter un masque
- rendu le test de coronavirus gratuit et en cas de quarantaine fourni la nourriture, le loyer et les soins

Bref vous prenez la France de Macron et vous faites l'inverse.

Taiwan est une île à côté de la Chine, avec beaucoup d'échange au niveau des personnes entres ces 2 pays. Beaucoup de chinois travaillent en Chine et inversement. On aurait pu croire que Taiwan allait être touché comme la Corée du Sud. Et non, ils ont en fait ce qu'il fallait faire dès le début.

L'amateurisme et l’incompétence du gouvernement français, frisent l'irresponsabilité.

Tu as tout dit, mon cher joanni  Le coronavirus et le confinement. - Page 2 510471374

Ce gouvernement d'irresponsable ne sortira pas indemme de cette crise sanitaire......

Respectueusement,
Sulayman  Neutral
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2020, 14:57

J'étais à Shanghai il y a 6 mois. J'ai des amis asiatiques qui expliquent ce qui s'y passe et comment leur pays gère le problème. La France fait l'inverse de ce qu'il aurait fallu faire. Le manque de masque est incompréhensible. C'est la Chine qui aide l'Italie (l'Europe est absente).
Macron ne gère rien, les autorités scientifiques passent leur temps à se contredire (encore l'histoire du masque qui ne sert à rien, puis qui sert à quelque chose). Ce ne sont que les séniors qui sont concernés puis on apprends que des jeunes hommes sont morts du coronavirus.

Désolé, mais je n'ai aucune confiance.

Oui tu as raison, ce gouvernement d'incapable va le payer cher aux prochaines élections.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2020, 15:35

Nous payons le prix fort d'avoir laissé nos dirigeants sacrifier l'hopital publique pour satisfaire aux directives budgétaires européennes de Bruxelles :

Sulayman  Neutral
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2020, 16:25

Joanni a écrit:
Il n'y a eu aucun confinement en Corée du Sud et à taiwan. La Corée a fait passer des tests  à plus de 350 000 personnes, à confinés les malades. A pris les mesures qu'il fallait. Taiwan a pris des mesures fin décembre 2019. Les médecins médiatiques qui parlaient de gripette alors qu'il s'agissait d'une pandémie.

Ils ont :

.

Mais les Coréens ont eu une aide de taille, un chercheur et  homme d'affaire Chun Jong-yoon, s'est mis dès le 16 janvier et avant même qu'il n'y ait un seul cas dans le pays à concevoir et produire un kit ultrarapide pour détecter le virus et sans intervention humaine, entièrement automatisé, et sans sortir de sa voiture,  il fallait avoir l'idée l'esprit de décision et la technologie pour le faire.

C'est bien beau de dire il faudrait lorsqu'on n' a pas les instruments. Il  nous aurait fallu un Chun Jong yoon.

Mais sinon tu as raison pour le reste, l'Europe s'est endormie en se disant c'est l'affaire des Chinois et lorsque les premiers cas sont apparus ils ont cru que c'était déjà parfait de repérer les contacts des malades.
Nous avons commis un très gros péché d'orgueil. L'orgueil tue.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2020, 16:45

Nous avons la technologie, nous pouvons aussi prendre des décisions à temps. Ça n'a pas été le cas. Au Maroc ils ont décidés de donner un médicament qui était utilisé contre le paludisme. En France, on fait des tests et encore des tests...
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2020, 16:52

L'Asie a eu d'autres épidémies pour se préparer.

Il y a une culture adaptée.

Pour la chloroquine c'est aussi donné en France... juste qu'on affirme pas avoir un traitement sans être sur.
Certains auraient fait des problèmes cardiaques suite à la chloroquine et ont du aller en réa.
Arrêter aussi d'écouter les légendes du net qui disent qu'on en donne pas en France.
C'est un usage compassionnel... ce terme est utilisé pour quand on a rien mais qu'on tente.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2020, 16:57

*Encelade* a écrit:

Pour la chloroquine c'est aussi donné en France... juste qu'on affirme pas avoir un traitement sans être sur.
Certains auraient fait des problèmes cardiaques suite à la chloroquine et ont du aller en réa.
Arrêter aussi d'écouter les légendes du net qui disent qu'on en donne pas en France.
C'est un usage compassionnel... ce terme est utilisé pour quand on a rien mais qu'on tente.

Une autre mentalité aussi. Mentalité de Confucius. En occident, nous sommes individualistes.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2020, 17:00

Joanni a écrit:
*Encelade* a écrit:

Une autre mentalité aussi. Mentalité de Confucius. En occident, nous sommes individualistes.
Oui
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2020, 17:32

*Encelade* a écrit:

Ma cher Encelade, le problème chez nous n'est pas que culturel mais surtout un problème d'égocentrisme dans notre vision française du monde.

Cette épidémie du covid-19 a révélé au grand jour l'hypocrisie de notre modèle de santé publique :

Sulayman  Neutral
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2020, 18:06

Sulayman a écrit:
Je relaie ce msg : faites suivre please !

《Bonjour à tous,
Je vous transmets le
Message envoyé par Claire Magne, une amie, infirmière SAMU au CHU Toulouse :
Je viens d avoir un ami médecin régulateur au Samu il m a appelée pour me supplier de faire passer l info: on ne sort plus de chez soi!!! pic d épidémie attendu dès ce we et les 2 semaine s à venir, ils ne sont plus en capacité d effectuer le comptage tant le nombre de cas explose.
Selon les dernières recommandations:
- si vous faites des courses laissez les une nuit ds votre voiture meme s il y a du frais et laisser impérativement tous les sacs, cartons et emballages hors maison.
Passez tout ce qui peut avoir été touché par d autres à l eau de javel diluée.
Le virus devient de plus en plus virulent au fil des contaminations et tous les cas graves en réa Toulouse ont moins de 50 ans, les jeunes ne sont plus épargnés...
Faites suivre l info.》

Sulayman Neutral

Même notre cher Sulayman tombe facilement dans des "fake news" en ce moment....

Voir cet article :

Encelade avait raison lorsqu'elle répondait :

*Encelade* a écrit:

Et c'est toujours le beau frère de la cousine qui travaille au ministère ou aux urgences ou...... [...]

Sulayman a écrit:
Au Maroc, quand on parle de confinement et de geste barriere, c'est pas dans la demi-mesure : ahhhh le charme du bled I love you

Sulayman Very Happy

Attention aux images....

Tous les rapports qui me parviennent de ma belle-famille (principalement Casablanca) sont convergents :

Indiscipline et non-respect des mesures et gestes-barrière ultra généralisé....

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2020, 18:10

Sulayman a écrit:

Ma cher Encelade, le problème chez nous n'est pas que culturel mais surtout un problème d'égocentrisme dans notre vision française du monde.

Cette épidémie du covid-19 a révélé au grand jour l'hypocrisie de notre modèle de santé publique :

Sulayman  Neutral

On a eu MERS, on a eu SARS, le covid19 c'est la cerise sur le gâteau.

E il y aura forcément autre chose, maintenant nos dirigeants seront attendus sur la santé publique et ils ne pourront pas dire qu'ils n'ont pas l'argent.

Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2020, 18:14

cailloubleu* a écrit:
Sulayman a écrit:

Sulayman  Neutral

On a eu MERS, on a eu SARS, le covid19 c'est la cerise sur le gâteau.

E il y aura forcément autre chose, maintenant nos dirigeants seront attendus sur la santé publique et ils ne pourront pas dire qu'ils n'ont pas l'argent.

Surtout que d'une baguette magique, nos dirigeants ont décidé de sortir 300 milliards d'euros pour faire face à l'épidémie covid-19 : ils sont plus fort que Copperfield, amazing Shocked

Sulay Neutral
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2020, 18:34

Cyril 84 a écrit:

Merci mon cher Cyril mais je ne releverai pas ta remarque sur la supposé fake news et je resterai strictement confiné chez moi avec ma famille par respect aux infirmières et aux personnels hospitaliers qui se battent et crient leur desaroi face à l'épidémie du covid-19 qui est loin d'etre la grippette de saison que tu t'imagines (désolé Encelade, je sais que tu n'aimes pas que j'utilise cette expression).
Il y a un moment, il faut regarder les choses en face, mon cher frère.

Service des urgences saturés à Mulhouse - COVID19

Cyril 84 a écrit:
Tous les rapports qui me parviennent de ma belle-famille (principalement Casablanca) sont convergents :

Indiscipline et non-respect des mesures et gestes-barrière ultra généralisé....

Télévision marocaine traduit en français :

Respectueusement,
Sulayman Neutral
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2020, 18:53

Sulayman a écrit:
[...] et je resterai strictement confiné chez moi avec ma famille par respect aux infirmières et aux personnels hospitaliers qui se battent et crient leur desaroi face à l'épidémie du covid-19 qui est loin d'etre la grippette de saison que tu t'imagines (désolé Encelade, je sais que tu n'aimes pas que j'utilise cette expression).

[...]

Ce que tu ignore peut-être cher Sulayman c'est que je suis très loin de prendre ce virus puis la pandémie qui en découle à la légère.

Depuis le mois de février je sensibilise mon entourage (professionnel et familial) aux bonnes pratiques, bien avant que le gouvernement parle de leurs "mesures et gestes-barrières".

Les collègues qui se moquaient de moi (même la semaine précédent le confinement) ont tous disparus comme des lapins dans leurs terriers...

Je me bat tout les jours pour faire venir du personnel et pour retenir ceux qui sont encore là...

J'ai d'ailleurs réussi à convaincre le numéro 1 du covoiturage (Blablacar) à restreindre le nombre de passagers à 1.

Voir mon message du 15 mars 2020 à 8h49 en page 13 :

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2020, 19:04

Joanni a écrit:
J

Oui  tu as raison, ce gouvernement d'incapable va le payer cher aux prochaines élections.

Je crois que là tu te trompes, car la cote de popularité du président Macron n'a fait que remonter pour arriver à 50%
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2020, 19:12

Solidarité internationale:

Les 3 Länder allemands qui entourent le Grand Est prendront des patients  français dans leurs hôpitaux pour décharger les hôpitaux français.

La Sarre où j'habite, la Rhénanie Westphalie, et le Bade Württemberg.

J'apprends qu'Angela Merkel doit aller en confinement elle a été en contact avec un médecin qui a testé positif.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2020, 21:14

Sulayman a écrit:
*Encelade* a écrit:

|

euhhhhhhhhhhh

ca fait juste des années et des années que les soignants hurlent..........

mais comme ils bossent et ne bloquent rien car on ne peut pas laisser les gens sans soins, les gens s'en foutent.

Ils écoutent d'une oreille distante, genre c'est des métiers difficiles, c'est normal qu'ils ralent.

Juste un truc... un exemple... il a été prouvé que plus une infirmière est formée, plus elle déprime...
Habituellement, plus on se sent compétent, et plus cela éloigne le burn out... chez nous c'est le contraire...

La marge entre ce qu'il faut et ce qu'il est possible de faire est faramineuse.

Jusque là cela ne tenait que par dépassement des équipes... où les soignants donnent plus qu'ils ne devraient pour que ça sombre pas.

(quand j'ai quitté l'hopital public, il y a 15 ans... on m'a fait bosser jusqu'au dernier jour alors qu'on me devait des tas d'heures.... en me disant, on vous les payera... et une fois fait... rien.
sinon je me rappelle d'un contrat dans un hopital dans les landes... j'ai démissionné quand j'ai découvert ma grossesse pour repartir chez moi... en 2 mois, j'avais fait 3 semaines d'heures sup...
depuis je suis en libéral...... et j'ai faillit me suicider face au harcelement de l'assurance maladie, qui me reprochait de faire mon boulot )
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2020, 21:41

*Encelade* a écrit:
Sulayman a écrit:

|

euhhhhhhhhhhh

ca fait juste des années et des années que les soignants hurlent..........

mais comme ils bossent et ne bloquent rien car on ne peut pas laisser les gens sans soins, les gens s'en foutent.

Ils écoutent d'une oreille distante, genre c'est des métiers difficiles, c'est normal qu'ils ralent.

Juste un truc... un exemple... il a été prouvé que plus une infirmière est formée, plus elle déprime...
Habituellement, plus on se sent compétent, et plus cela éloigne le burn out... chez nous c'est le contraire...

La marge entre ce qu'il faut et ce qu'il est possible de faire est faramineuse.

Jusque là cela ne tenait que par dépassement des équipes... où les soignants donnent plus qu'ils ne devraient pour que ça sombre pas.

(quand j'ai quitté l'hopital public, il y a 15 ans... on m'a fait bosser jusqu'au dernier jour alors qu'on me devait des tas d'heures.... en me disant, on vous les payera... et une fois fait... rien.
sinon je me rappelle d'un contrat dans un hopital dans les landes... j'ai démissionné quand j'ai découvert ma grossesse pour repartir chez moi... en 2 mois, j'avais fait 3 semaines d'heures sup...
depuis je suis en libéral...... et j'ai faillit me suicider face au harcelement de l'assurance maladie, qui me reprochait de faire mon boulot )

Ce n'est pas les gilets jaunes qui auraient dû envahir les ronds points et les champs elysées chaque samedi mais les gilets blancs de la santé !

Ton témoignage est poignant et j'admire ton courage chaque jour, ma cher Encelade.

J'ignore ce qui te fait tenir mais je te soutiens dans ce combat.

Si après cette épidémie, le gouvernement ne change pas de politique d'austérité envers le secteur médicale publique français alors il ne restera plus qu'à femer tous les hopitaux, cliniques et cabinet médicaux pour terrasser ces fous qui nous dirigent.

Respectueusement,
Sulayman Basketball
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2020, 22:15

Sulayman a écrit:
J'ignore ce qui te fait tenir mais je te soutiens dans ce combat.

Je ne sais faire que ça... et j'ai une famille a nourrir. C'est eux qui me tiennent.

Sarkosy= "l'hôpital doit être rentable. c'est une entreprise comme une autre".......changement des modes de financement... on a prévenu que c'était une catastrophe....=30 milliards de dettes.... personnels au bord du gouffre.
(article de 2008= [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
bachelot= "Infirmière ce n'est pas un métier pénible, elles ont la même espérance de vie que le reste de la population".... donc départ à la retraite retardée avec une micro augmentation de salaire... depuis des études ont montré que 7 ans de moins d'espérance de vie et taux de suicide faramineux....
(article de 2010 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Trou de la sécu...... invention de toute piece pour faire croire qu'il fallait sauver la sécu... alors que c'était juste la manière de faire baisser les couts... et c'est les soignants qui ont trinqué... et les patients dans une moindre mesure, sauf aujourd'hui où ca se voit car la vague du covid est énorme.

Désert médicaux... créent de toute pièce... avec le principe... moins il y a de soignants=moins de soins=moins cher. L'idée que c'est les soignants qui créent les soins.... des sangsues qui pompent les sous inutilement. (c'est la cours des comptes qui le dit texto ou presque... car quand il y a moins de soignants, il y a moins de soins, donc c'est que dans les endroits où il y en a plus c'est un luxe inutile)

les gouvernements successifs n'ont jamais rien fait que de poursuivre cette politique... "bah y a pas de sous et trop de fonctionnaires"... ils disaient toujours qu'ils n'enlèveraient pas de soignants, alors qu'ils n'ont fait que ça...

dans la maison de retraite où travaille mon mari... ils n'arrivent pas à trouver d'infirmières elles partent toutes car elles sont embauchées à 80% donc salaire très très bas... et pas de possibilité de travailler à coté car horaires et planning atypiques.

Faire passer la pilule que des aide-soignants suffisent pour prendre en charge les gens, en les valorisant, en les brossant dans le sens du poil... alors qu'en fait il s'agit de leur faire faire plus de choses, et que ca coute moins cher... tout en faisant baisser la qualification moyenne auprès des patients, alors qu'il est prouvé que ca augmente la mortalité= prendre les gens pour des cons!

Les infirmières francaises font partie des plus qualifiées du monde ...mais:

entendu il y a peu au sujet du débat des retraites...

"pour la pénibilité, on comprend bien qu'une infirmière peut travailler plus longtemps, mais une aide-soignante, non... elles portent des charges lourdes".

a domicile, je fais les soins seule... sans aide-soignantes... on porte les gens dans nos petits bras musclés... nous aussi!

à 35 ans=opérée du dos... yep!

bah oui voyons, je peux bosser plus longtemps.

vala... personne ne sait ce qu'est notre boulot...

dans la même heure, je peux faire une prise de sang, débrancher une chimio, programmer une pompe à morphine, modifier un traitement selon l'état clinique, changer une couche pleine de selles, porter un patient pour le mettre au fauteuil, ouvrir les volets, faire le clown pour briser la solitude, expliquer une pathologie, prévenir une famille que la mort approche.....

bref......
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2020, 09:46

Cyril 84 a écrit:
Sulayman a écrit:
[...] et je resterai strictement confiné chez moi avec ma famille par respect aux infirmières et aux personnels hospitaliers qui se battent et crient leur desaroi face à l'épidémie du covid-19 qui est loin d'etre la grippette de saison que tu t'imagines (désolé Encelade, je sais que tu n'aimes pas que j'utilise cette expression).

[...]

Ce que tu ignore peut-être cher Sulayman c'est que je suis très loin de prendre ce virus puis la pandémie qui en découle à la légère.

Depuis le mois de février je sensibilise mon entourage (professionnel et familial) aux bonnes pratiques, bien avant que le gouvernement parle de leurs "mesures et gestes-barrières".

Les collègues qui se moquaient de moi (même la semaine précédent le confinement) ont tous disparus comme des lapins dans leurs terriers...

Je me bat tout les jours pour faire venir du personnel et pour retenir ceux qui sont encore là...

J'ai d'ailleurs réussi à convaincre le numéro 1 du covoiturage (Blablacar) à restreindre le nombre de passagers à 1.

Oui, tu as raison, mon cher frère, je sais au fond que tu ne prends pas le virus Covid-19 à la légère et je retire cette insinuation comme quoi tu considère le virus covid-19 telle une grippette.

Si je te comprends bien, tu es contre un confinement total et tu te bats pour essayer de garder tes collègues au travail ?

Pourquoi le fais-tu ?

La peur est naturelle chez l'humain et il est normal que les gens refusent d'aller au travail et de rester confiné chez eux, non ?

Respectueusement, toujours,
Sulay I love you
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2020, 10:00

*Encelade* a écrit:

"pour la pénibilité, on comprend bien qu'une infirmière peut travailler plus longtemps, mais une aide-soignante, non... elles portent des charges lourdes".

a domicile, je fais les soins seule... sans aide-soignantes... on porte les gens dans nos petits bras musclés... nous aussi!

dans la même heure, je peux faire une prise de sang, débrancher une chimio, programmer une pompe à morphine, modifier un traitement selon l'état clinique, changer une couche pleine de selles, porter un patient pour le mettre au fauteuil, ouvrir les volets, faire le clown pour briser la solitude, expliquer une pathologie, prévenir une famille que la mort approche.....

bref......

Je savais que ton métier était pénible, contraignant et sous-considéré mais pas à ce point !

On sacrifie le service publique de la santé sur quoi : les délires économiques et budgétaires de nos gouvernements sous la coupe et le dictat des politiques européennes de Bruxelles.

Ça me révolte tout ça, ma cher Encelade.

Courage, courage car à la fin de cette épidémie, plus rien ne sera comme avant : soit les choses changent dans un meilleur sens, soit c'est la fin de ce gouvernement de pourri !

Respectueusement,
Sulay I love you
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2020, 10:13

Sulayman a écrit:
*Encelade* a écrit:

bref......

Je savais que ton métier était pénible, contraignant et sous-considéré mais pas à ce point !

On sacrifie le service publique de la santé sur quoi : les délires économiques et budgétaires de nos gouvernements sous la coupe et le dictat des politiques européennes de Bruxelles.

Ça me révolte tout ça, ma cher Encelade.

Courage, courage car à la fin de cette épidémie, plus rien ne sera comme avant : soit les choses changent dans un meilleur sens, soit c'est la fin de ce gouvernement de pourri !

Respectueusement,
Sulay I love you

C'est absolument honteux, c'est de l'exploitation du personnel et du suicide, car tous les secteurs dans lesquels les personnels sont sous-payés finissent par dysfonctionner.

Et nous le voyons aujourd'hui.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2020, 11:24

Sulayman a écrit:

Oui, tu as raison, mon cher frère, je sais au fond que tu ne prends pas le virus Covid-19 à la légère et je retire cette insinuation comme quoi tu considère le virus covid-19 telle une grippette.

Si je te comprends bien, tu es contre un confinement total et tu te bats pour essayer de garder tes collègues au travail ?

Pourquoi le fais-tu ?

La peur est naturelle chez l'humain et il est normal que les gens refusent d'aller au travail et de rester confiné chez eux, non ?

Sulay I love you

Pourquoi?

Si le personnel des centrales électriques ne vient plus travailler... plus d'électricité....

Un respirateur qui maintient les gens en vie... ca fonctionne à l'électricité... (et un bel accident nucléaire histoire d'en rajouter)

Les épurateurs d'eau fonctionnent à l'électricité..... une belle épidémie de choléra ca serait cool en plus....

juste des exemples assez basiques.

Si les livreurs ne livrent plus.... une belle famine...

bref.......Il n'y a pas que les soignants qui sont indispensables aux temps des épidémies. Loin de là...

c'est tout ceux là que les gens devraient applaudir à 20h....

Sinon... pour ce qui est de prendre à la légère... il suffit de remonter la discu d'origine... dès le début, j'ai dit que si cela se diffusait à grande échelle, cela ferait des millions de morts et qu'il fallait tout faire pour que ca n'arrive pas. Oui j'ai dit que la grippe tout le monde s'en fout alors que ca fait 500 000 morts dans le monde chaque année... pas pour minimiser mais pour faire réaliser que les gens sont irrationnels. De même quand je comparais à la pollution qui ne fait peur à personne.
mais je ne sais pas... la communication c'est compliqué... ca a toujours été pris pour de la minimisation... alors que c'est de la rationnalité... la peur fait faire des betises. Oui c'est naturel d'avoir peur, mais lutter contre la peur, c'est important.
La santé mentale c'est très important aussi.

Dernière édition par *Encelade* le Lun 23 Mar 2020, 12:22, édité 1 fois
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2020, 11:31

Le 9 février j'avais écrit ça:
Citation :
parce que si il se répand comme celui de la grippe, la mortalité augmenterait globalement...
car il est plus mortel que le virus de la grippe. La grippe tue plus simplement car c'est plus répandu, et qu'on s'en fout.

Donc les mesures prises sont légitimes pour le coronavirus. car il faut ne pas s'en foutre et tout faire pour que cela se répande pas trop.

Pas parce que c'est ultra dangereux pour un individu lambda... mais car à grande échelle, ca ferait beaucoup de morts.

Mais le problème c'est que les gens ont peur pour eux. Au lieu d'avoir peur pour la population, ou pour leur voisin fragile. C'est pas de la maladie qu'il faut avoir peur, mais de sa diffusion à grande échelle.

Ici, avoir peur pour soi est irrationnel, ou alors il faut avoir peur de nombreuses autres maladies, ou périls et ce n'est pas le cas.

Ex: la rougeole... les anti-vaccins refusent la vaccination car ils ont peur pour eux... et se disent que si le vaccin est délétère, ils préfèrent choper la rougeole. Or, ils s'en foutent des millions de morts que la maladie provoque quand elle circule. choper la rougeole... oui si on est en bon état physique on a peu de risque d'en mourir, mais on participe à la faire circuler, et donc à la mort de tas de gens.

Le problème c'est l'égocentrisme... c'est ce qui empêche de comprendre en quoi réellement cette épidémie est importante. Les gens ont peur pour eux, donc ils consomment du média sur le sujet, et les médias en font toujours plus.
Les gens ne comprennent pas que le problème de ce coronavirus, ce n'est pas de l'attraper, mais de le transmettre... pas parce que ca serait une "fin du monde", mais parce que ce que des tas de gens en mourront. Car une toute petite partie qui meurt dans une très grande population, ça fait beaucoup de mort au final.

Je ne crois pas avoir minimisé... mais cela ne m'a pas empeché d'avoir relativisé aussi.
eteop

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2020, 12:18

Cyril 84 a écrit:

Tout a fait
Il se permet de donner des leçons
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2020, 12:29

*Encelade* a écrit:
Sulayman a écrit:

Pourquoi le fais-tu ?

Sulay I love you

Pourquoi?

Si le personnel des centrales électriques ne vient plus travailler... plus d'électricité....

Un respirateur qui maintient les gens en vie... ca fonctionne à l'électricité... (et un bel accident nucléaire histoire d'en rajouter)

Les épurateurs d'eau fonctionnent à l'électricité..... une belle épidémie de choléra ca serait cool en plus....

juste des exemples assez basiques.

Si les livreurs ne livrent plus.... une belle famine...

bref.......Il n'y a pas que les soignants qui sont indispensables aux temps des épidémies. Loin de là...

c'est tout ceux là que les gens devraient applaudir à 20h....

Sinon... pour ce qui est de prendre à la légère... il suffit de remonter la discu d'origine... dès le début, j'ai dit que si cela se diffusait à grande échelle, cela ferait des millions de morts et qu'il fallait tout faire pour que ca n'arrive pas. Oui j'ai dit que la grippe tout le monde s'en fout alors que ca fait 500 000 morts dans le monde chaque année... pas pour minimiser mais pour faire réaliser que les gens sont irrationnels. De même quand je comparais à la pollution qui ne fait peur à personne.
mais je ne sais pas... la communication c'est compliqué... ca a toujours été pris pour de la minimisation... alors que c'est de la rationnalité... la peur fait faire des betises. Oui c'est naturel d'avoir peur, mais lutter contre la peur, c'est important.
La santé mentale c'est très important aussi.

Oui effectivement, il faut un service minimum pour ne pas pénaliser gravement le pays face à cette épidémie du covid-19.

Je le reconnais.

Respectueusement,
Sulay Neutral
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2020, 14:47

Cyril 84 a écrit:

Ton travail est important et il ne peut être reporté, il est normal que toi et tes collègues (enfin ceux qui n'ont pas disparu) continuez à aller au taf.

Par contre je risque d'être rappelé pour aller sur mon chantier qui a fermé lundi dernier, à cause de la ministre du travail qui ne considère pas que le BTP doive s'arrêter, soit-disant parce que nous pourrions travailler sans contact. C'est une mesure absurde qui va renvoyer sur les routes et les chantiers des centaine de millier d'ouvriers du bâtiment qui sont actuellement chez eux, au risque de se faire contaminer et de devenir des vecteurs du virus.

Il faut être dénué de la moindre culture du travail pour prendre une telle décision qui n'est motivée que par des calculs mesquins d'économie, peut-être aussi que les travaux des JO de Paris en 2024 y sont pour quelque-chose.

Alors que des médecins insistent pour arriver à un confinement total, le gouvernement envoie un message inverse avec cette décision qui peut se montrer criminelle au moment où on attend le pic de l'épidémie. C''est l'image d'un gouvernement désorienté qui prend des demi mesures ou des mesures paradoxales qui vont à l'encontre même de ce qui recommandé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coronavirus et le confinement.   Le coronavirus et le confinement. - Page 2 Empty

Le coronavirus et le confinement.
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant