Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment :
Marshall Monitor Bluetooth Casque Audio sans fil
Voir le deal
95.97 €

Le Paraclet est-il un être humain ?

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bon croyant

Le Paraclet est-il un être humain ? Empty
MessageSujet: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyJeu 09 Avr 2020, 20:11

Montanus un chrétien de la Phrygie prétendait etre le Paraclet

Montanus est un chrétien du II siècle. se basant sur le texte de Jean concernant le Paraclet n'hésitais pas à se présenter comme tel

son courant se propagea vite dans l'empire Romain. Eusèbe de Césarée ( le fameux historien de l'église) ; Epiphane et l'éveque de Rome témoignent

Donc il est soupçonnable que les textes qui explicitent la nature du paraclet comme Esprit Saint  en Jean à coté de ceux qui le décrivent comme un etre humain dans le meme texte de Jean ont été rajouté pour contrecarrer cette hérésie.

voir le lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MODÉRÉ CB*
Revenir en haut Aller en bas
ex-musulman

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyJeu 09 Avr 2020, 20:33

bon croyant a écrit:

Montanus est un chrétien du II siècle. se basant sur le texte de Jean concernant le Paraclet n'hésitais pas à se présenter comme tel

son courant se propagea vite dans l'empire Romain. Eusèbe de Césarée ( le fameux historien de l'église) ; Epiphane et l'éveque de Rome témoignent

Donc il est soupçonnable que les textes qui explicitent la nature du paraclet comme Esprit Saint  en Jean à coté de ceux qui le décrivent comme un etre humain dans le meme texte de Jean ont été rajouté pour contrecarrer cette hérésie.

voir le lien

Si le paraclet est une personne, qui est-il?
bon croyant

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyJeu 09 Avr 2020, 20:43

ex-musulman a écrit:
bon croyant a écrit:

voir le lien

Muhammed (SAWS)
ex-musulman

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyJeu 09 Avr 2020, 20:51

bon croyant a écrit:
ex-musulman a écrit:

Muhammed (SAWS)

Pour fonder la venue de Mohamed sur une nécessité absolue, les musulmans prétendent que Jésus l’annonça lorsqu’Il prophétisa la venue du « Paraclet » (Jn 14.15-26 ; 16.13-15), étant entendu que le Paraclet ne pouvait être le Saint-Esprit puisque le Saint-Esprit était déjà là (Jn 14.17). A quoi il faut répondre que Saint-Esprit est là depuis la création du monde (Gn 1.2), mais qu’Il n’est présent en tout homme que comme un étranger de passage, tel le vent qui passe pour inviter chacun à chercher Dieu (Jn 3.8), tandis que chez un chrétien, Il y est chez Lui (2 Tm 1.14), devenu avec lui un seul esprit (1 Co 6.17 ; He 6.4), pour le spiritualiser et diviniser (Ga 6.15 ; 2 P 1.4). C’est tout de même autre chose ! Lorsque saint Pierre témoignait en compagnie de l’Esprit-Saint (Ac 5.32), était-ce donc en compagnie de Mohamed ? Lorsqu’il proposait le baptême comme moyen d’accueillir le Saint-Esprit (Ac 2.38), proposait-il d’accueillir Mohamed ? Les chrétiens ont-ils jamais confessé avoir reçu Mohamed ?! Quand Mohamed est-il apparu sur terre ?

Une lecture un tant soit peu attentive montre que le Paraclet ne peut être Mohamed, pas plus d’ailleurs que n’importe quel autre homme, puisque Jésus dit au sujet du « Parakletos » à venir :

Il est « l’Esprit de vérité (Jn 14.17)». Or Mohamed n’est pas un Esprit (Lc 24.39) ;
   Le monde « ne le voit point et ne le connaît point (Ibid.)». Or Mohamed est présenté comme un personnage qui a été vu et connu… ;
   Le Parakletos demeurait auprès des Apôtres et en eux et ils Le connaissaient (Ibid.). Or, les Apôtres n’ont jamais connu Mohamed, qui est né six siècles plus tard. Mohamed n’a donc pas pu demeurer auprès d’eux et encore moins en eux (!) ;
   Le Parakletos demeurera à jamais avec les disciples du Christ (cf. Jn 14.16). Or Mohamed est mort ;
   Le Parakletos est envoyé « au Nom » de Jésus. Or, Mohamed ne dit pas être venu au Nom de Jésus, mais d’Allah. Jésus serait-Il Allah ?
   Le Parakletos « vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit (Jn 14.26)». Qu’est-ce que Mohamed nous aurait rappelé de l’enseignement de Jésus ? Il n’y a aucun rapport entre l’enseignement du Coran et celui de l’Évangile ! De plus, si Dieu avait attendu la venue de Mohamed pour accomplir cette prophétie, comment se serait-elle alors accomplie pour les Apôtres et les chrétiens des premiers siècles ?;
   « Lorsque viendra le Paraclet, que Je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, Il Me rendra témoignage. (Jn 15.26)».
   Conformément à ce qu’annonce Jésus, les Apôtres ont reçu l’Esprit-Saint (Ac 2) bien avant que Mohamed ne naisse. Mohamed ne peut donc être le Paraclet.
   Depuis la Pentecôte, les chrétiens connaissent l’Esprit-Saint et ne peuvent Le confondre avec qui que ce soit d’autre.
   Jésus désigne le Paraclet comme venant du Père, or les musulmans ne reconnaissent pas le Père. Mohamed n’est donc pas le Paraclet envoyé par le Père.
   Dans le Coran, Mohamed ne rend pas témoignage à Jésus, mais Jésus à Mohamed (Coran 61.6)…
   Depuis la Pentecôte l’Esprit-Saint rend témoignage à Jésus dans le cœur des chrétiens, et c’est la raison pour laquelle, à la suite des Apôtres, ils rendent eux-mêmes témoignage à Jésus-Christ (Jn 15.26-27).
   « …si Je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas à vous, mais si Je pars, Je vous L’enverrai. (Jn 16.7)» Est-ce que les musulmans croient que Mohamed a été envoyé par Jésus ?
   Le Paraclet montre que le péché est de ne pas croire en Jésus (Jn 16.9), mais les musulmans veulent croire que le péché est de ne pas croire en Mohamed…
   «Le Paraclet vous introduira dans la vérité toute entière (Jn 16.13) ». Comment Mohamed, qui n’est qu’un homme, aurait-il pu introduire « dans la vérité toute entière » ?
   Le Le Parakletos anoncera aux Apôtres « les choses à venir (Jn 16.14)». Qu’est-ce que Mohamed a annoncé aux Apôtres ?
   Le Parakletos glorifiera Jésus (Jn 16.14). Or Mohamed, se prétendant le « Sceau des prophètes (Coran 33.40)», réduit Jésus au rang de faire-valoir, blasphémant Sa divinité et le salut qu’Il a accompli une fois pour toutes (He 10.10), par sa Mort et sa Résurrection ;
   Le Paraclet dévoilera le bien de Jésus, qui est le bien même de Dieu (Jn 16.15), or la mission de Mohamed n’a pas plus été de dévoiler le bien de Jésus que de reconnaître que tout ce qui est à Dieu est à Jésus.
   « Lors donc qu’on vous emmènera pour vous faire comparaître, ne pensez point d’avance à ce que vous direz ; mais dites ce qui vous sera donné à l’heure même : car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit Saint. (Mc 13.11)». Est-ce que Mohamed aurait pu et pourrait encore aujourd’hui accomplir ce que Jésus annonce ici du Saint-Esprit ?
   Est-ce que saint Pierre parle de Mohamed lorsqu’il dit : «Nous sommes témoins de ces choses, nous et l’Esprit-Saint que Dieu a donné à ceux qui Lui obéissent (Ac 5.32) » ?
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyJeu 09 Avr 2020, 21:14

bon croyant a écrit:
ex-musulman a écrit:

Muhammed (SAWS)

non c'est St Paul (SAWS) , je l'ai déjà prouvé.
eteop

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyJeu 09 Avr 2020, 21:28

rosarum a écrit:
bon croyant a écrit:

Muhammed (SAWS)

et moi qui croyais que c'etait ton dieu en spaghetti mdr
est ce qu'il pond des oeufs lui aussi
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyJeu 09 Avr 2020, 21:29

rosarum a écrit:
bon croyant a écrit:

Muhammed (SAWS)

Peux-tu mettre un lien sur ta démonstration cher Rosarum ? Ou bien de faire une synthèse ? C'est un débat que je n'ai pas vu.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyJeu 09 Avr 2020, 21:47

Skander a écrit:
rosarum a écrit:

Peux-tu mettre un lien sur ta démonstration cher Rosarum ? Ou bien de faire une synthèse ? C'est un débat que je n'ai pas vu.

je n'ai pas vraiment fait un sujet dessus mais les arguments que les musulmans utllisent pour "prouver" que le paraclet serait Mohamed peuvent tout autant sinon mieux encore s'appliquer à St Paul.

EDIT  en fait si je m'étais un jour amusé à faire un post là dessus , je viens de le retrouver.

rosarum a écrit:
dans l'évangile de Jean, Jesus annonce la venue d'un "paraclet" généralement traduit par consolateur.
pour les chrétiens, Jesus annonce la descente de l'Esprit Saint sur les apôtres lors de la Pentecôte

pour les musulmans, cela serait au contraire l'annonce de la venue du Prophète Mohamed, le paraclet serait donc un homme mortel.

Si on retient l'hypothèse d'un homme mortel, malgré les objections des chrétiens, alors St Paul n'est t il pas le "paraclet" ?

voici les passages de l'Evangile de Jean qui parlent du paraclet.

EVANGILE DE JEAN

14.16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,
14.17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

ces versets à mon avis ne s'appliquent pas à un homme mortel, mais puisque les musulmans arrivent à la conclusion inverse, ils s'appliquent donc aussi à St Paul.

On peut dire que Paul par ses écrits et l'influence qu'il a exercé sur le christianisme "demeure éternellement avec nous" et que son message vient de Jesus Christ lui même.

Galates
1.11 Je vous déclare, frères, que l'Évangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme;
1.12 car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus Christ.

"l'Esprit de vérité" que "le monde ne peut recevoir" mais que les apôtres connaissent déjà, c'est que le message de Jesus ne s'adresse plus seulement au peuple Juif mais à toute l'humanité.

Galates
3.28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ.
3.29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.

Corinthiens
7.19 La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout

EVANGILE DE JEAN

14.25 Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous.
14.26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Paul en effet dans tous ses actes et toutes ses lettres n'a cessé de répéter, expliquer, répandre le message de Jesus
(tandis que Mohamed n'en a pratiquement rien conservé)

Galates
1.8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!
1.9 Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!

5.14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

EVANGILE DE JEAN

15.26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
15.27 et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.

Paul rend sans cesse témoignage du Christ. (Mohamed fort peu)

Corinthiens
2.1 Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu.
2.2 Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié.

Romains
1.8 Je rends d'abord grâces à mon Dieu par Jésus Christ, au sujet de vous tous, de ce que votre foi est renommée dans le monde entier.

Timothée
1.12 Je rends grâces à celui qui m'a fortifié, à Jésus Christ notre Seigneur, de ce qu'il m'a jugé fidèle,

EVANGILE DE JEAN
16.7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.

en effet Jesus a "envoyé" Paul en venant à lui sur le chemin de Damas.

Actes
22.6 Comme j'étais en chemin, et que j'approchais de Damas, tout à coup, vers midi, une grande lumière venant du ciel resplendit autour de moi.
22.7 Je tombai par terre, et j'entendis une voix qui me disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?
22.8 Je répondis: Qui es-tu, Seigneur? Et il me dit: Je suis Jésus de Nazareth, que tu persécutes.

EVANGILE DE JEAN

16.12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.
16.13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

et tout comme Mohamed, Paul ne parle pas de lui même.

Actes :
22.9 Ceux qui étaient avec moi virent bien la lumière, mais ils n'entendirent pas la voix de celui qui parlait. Alors je dis: Que ferai-je, Seigneur?
22.10 Et le Seigneur me dit: Lève-toi, va à Damas, et là on te dira tout ce que tu dois faire.
22.11 Comme je ne voyais rien, à cause de l'éclat de cette lumière, ceux qui étaient avec moi me prirent par la main, et j'arrivai à Damas.
22.12 Or, un nommé Ananias, homme pieux selon la loi, et de qui tous les Juifs demeurant à Damas rendaient un bon témoignage, vint se présenter à moi,
22.13 et me dit: Saul, mon frère, recouvre la vue. Au même instant, je recouvrai la vue et je le regardai.
22.14 Il dit: Le Dieu de nos pères t'a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste, et à entendre les paroles de sa bouche;
22.15 car tu lui serviras de témoin, auprès de tous les hommes, des choses que tu as vues et entendues.

Cor 9.16 Si j'annonce l'Évangile, ce n'est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m'en est imposée, et malheur à moi si je n'annonce pas l'Évangile!

Cor 11.23 Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné;

et Paul annonce les choses à venir

Corinthiens
6.14 Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance.

15.24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
15.25 Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.
15.26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort.

Timothée
6.13 Je te recommande, devant Dieu qui donne la vie à toutes choses, et devant Jésus Christ, qui fit une belle confession devant Ponce Pilate, de garder le commandement,
6.14 et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu'à l'apparition de notre Seigneur Jésus Christ,
6.15 que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs,

2 Timothée
3.1    Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.
3.2    Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,
3.3    insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,
3.4        ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.

bon croyant

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyJeu 09 Avr 2020, 23:04

ex-musulman a écrit:

étant entendu que le Paraclet ne pouvait être le Saint-Esprit puisque le Saint-Esprit était déjà là (Jn 14.17). A quoi il faut répondre que

Si les chrétiens du II siècle pensait comme toi on n'aurait pas eu Montanus comme prétendant à etre le paraclet

ex-musulman a écrit:
Le monde « ne le voit point et ne le connaît point (Ibid.)». Or Mohamed est présenté comme un personnage qui a été vu et connu… ;

ces textes à coup sur ont été rajoutés afin de contrecarrer le montanisme comme hérétique

ex-musulman a écrit:
 Le Parakletos demeurait auprès des Apôtres et en eux et ils Le connaissaient (Ibid.). Or, les Apôtres n’ont jamais ;

Muhammed (SAWs) est le Messie. Jésus , Jean et leur disciples n'avaient rien annoncé sauf le royaume de Dieu et le Messie qui ne serait que Muhammed (SAWS)

rosarum a écrit:

je n'ai pas vraiment fait un sujet dessus mais les arguments que les musulmans utllisent pour "prouver" que le paraclet serait Mohamed peuvent tout autant sinon mieux encore s'appliquer à St Paul.

Paul n'a pas prétendu l’être dans toute ses lettres. Paul a raté l'occasion de le prétendre en enseignat que Jésus serait le Messie

bon croyant

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyJeu 09 Avr 2020, 23:18

Jean 14 parle d'un etre humain

"Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes
choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit
z

A part le mot " L'Esprit Saint' qui est une glose , introduite dans le texte aprés coup pour des besoins polémiques afin de mettre à mal Montanus ; le texte parle d'un envoyé de Dieu dont le message:
1- est envoyé de Dieu . le Saint Esprit ne pouvait pas etre envoyé . car il était avec Jésus et Jean Baptiste

2-Il rappellera ce Jésus a déjà enseigné . montre nous où l'Esprit saint a rappelé les saints Apotres de ce que Jésus avait dit ?

Les saints Apôtres représentent les croyants à venir.

Jamais l'Esprit Saint n'est nommé consolateur dans l'évangile et les lettres de Paul

Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyJeu 09 Avr 2020, 23:21

Mani a prétendu être le successeur de Jésus et le dernier prophète

fourirel fourirel fourirel

.
eteop

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyJeu 09 Avr 2020, 23:28

j'avais demandé à poisson vivant que dans jean 16.13
Le Paraclet ne parle pas de lui même
si le paraclet est le Saint-Esprit donc il ne parle pas de lui même
donc est ce que l'Éternel va répéter les paroles de quelqu'un d'autre
Cela n'a pas de sens pour moi

et dans jean 12.49
Jésus est clair et dit qu'il ne parle pas de lui même
Mais l'Éternel qui l'a envoyé
il est clair dans ses propos il dit qu'il ne fait que l’interprète

expliquez moi
Tonton

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyVen 10 Avr 2020, 08:47

rosarum a écrit:
bon croyant a écrit:

Muhammed (SAWS)

pas du tout Rosarum, c'est toi, mais tu ne veux pas l'admettre ; )).
Tonton

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyVen 10 Avr 2020, 09:17

Poisson vivant a écrit:

fourirel  fourirel  fourirel

.

Mani, prophète perse à l'origine du manichéisme :

manichéisme :

Le manichéisme est, dans son acception contemporaine, au sens figuré et littéraire, une attitude consistant à simplifier les rapports du monde, ramenés à une simple opposition du bien et du mal. Le sens original du terme renvoie quant à lui à la religion antique du manichéisme, religion du prophète Manès1.

Pour le prêtre et sociologue Jacques Grand’Maison, « l'esprit manichéen transforme toute distinction en opposition et ramène systématiquement la complexité du réel à deux termes qui s'excluent », en recourant à des stéréotypes. « Il a envahi la religion et la culture, la morale et la politique, les idéologies et les sciences », dé[......] les qualités de pluralisme et de tolérance revendiquées par les sociétés modernes.

ça n'a rien d'étonnant qu'un salafiste intégriste prenne Mani en référance, puisque les intégristes pratique le manichéisme. Enfin pas qu'eux bien sûr, mais leur conception du monde et soit le noir soit le blanc, mais aucune nuance de gris.

C'est pour ceci que tu ne peux pas discuter avec les gens manichéens, car ils sont " binaires " et n'ont aucune conception de la tolérance, ni n'acceptent les principes du pluralisme, c'est à dire que tu puisse penser autrement qu'eux. Ils sont trop binaires pour pouvoir accepter que l'on puisse penser différemment.

C'est pour ceci que les salafistes intégristes ( ils ne le sont pas tous ), ni ne sont pas forcement des terroristes, refusent les autres courant de pensée, même les autres courants de pensée à l'intérieur de l'islam.

Tu peut être salafiste mais sans forcement rejeter les autres pensées musulmanes, c'est à dire sans être manichéen, donc en restant tolérant et en acceptant le pluralisme. Ca reste un choix personnel mais tu ne l'imposes comme le fond les gens manichéen et les intégristes radicaux.

Ben des gens comme ça, il y en a partout, pas seulement dans les religions d'ailleurs, et en c'est un peu ce que l'on appelle aussi " les chefaillons ", les petits chefs quoi. Des gens qui imposent leur autorité sans que tu puisses discuter.

On peut dire que le courant de pensée du national socialisme d’Hitler est un courant de pensée manichéen. Ce pourquoi les gens aussi manichéen que lui, était un peu sur la même longueur d'onde, d'où les brigades ss musulmanes, c'est du Daesh en fait.

Despotisme :

Le despotisme est une forme de gouvernement qu'Aristote jugeait propre aux sociétés serviles1 où l'autorité est exercée par un despote qui, seul et sans le concours de la loi -si ce n'est religieuse2-, règne avec un pouvoir politique absolu et arbitraire3 fondé sur la crainte4.

Dans sa forme classique, le despote est pour ses sujets tel le père de famille pour ses enfants. Le despote œuvre pour le bien de sa famille. Le pouvoir despotique donne une marche de conduite à suivre, tel que le ferait un père envers ses enfants. Cette forme de despotisme est la première forme connue d'État et de civilisation.

Le despotisme ne doit pas être confondu avec la tyrannie qui est un régime où seul l'intérêt du tyran compte. Le tyran se sert des sujets de façon abusive afin de satisfaire son propre intérêt, et non pour le bien commun

On parle de despotisme éclairé, dans l'Europe du xviiie siècle, pour désigner des chefs d'État qui passent outre les droits de débat, d'opposition ou de remontrance des pouvoirs constitués pour imposer certaines réformes dans les systèmes politiques et sociétés de leur pays.

le despotisme et le manichéisme vont donc ensemble : l'absence de débat, c'est à dire le refus de la contradiction, de la concertation et de la modération, par une radicalisation de la vision du monde sous les directives d'une seul façon de penser.

C'est pour cette raison que le despotisme, tout comme le manichéen, tout comme le nazi, tout comme l'extrémiste religieux ( donc pas que politique, ni que musulman d'ailleurs, puisque tu as aussi des intégristes chrétiens et juifs aussi ) fonctionnent de la même façon :

refuser et punir, toute personne qui affiche une autre façon de penser que la leur.

le monde se dirige selon une pensée unique, la leur, c'est le principe des dictatures.

Bref, c'est une opposition aux principes démocratiques et à la tolérance de penser autrement. D'ailleurs tout comme les nazis, les intégristes religieux, refusent tout autre forme de penser que la leur, ce que permet la démocratie, ( enfin normalement parce que de nos jours...) donc pourquoi ils la combattent.

Ca n'a donc rien d'étonnant qu'un intégriste musulman ait une attitude manichéenne pour imposer son despotisme en combattant la démocratie.

Tonton

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyVen 10 Avr 2020, 09:39

eteop a écrit:

et dans jean 12.49
il est  clair dans ses propos il dit qu'il ne fait que l’interprète

expliquez moi

tu es en train de comprendre le principe de la trinité sans le savoir parce qu'en réalité, tu viens de la formuler.

Le St Esprit procède du Père, tout comme le fils également. Ni le St Esprit, ni Jésus ne parle d'eux même, ils ne font que servir de messager à la Parole du Père. Ce pourquoi le St Esprit peut pénétrer aussi en toi.

Le plus dur c'est de le conserver, car si je vois ce que veux dire ex - musulman en disant que le St Esprit demeure auprès des chrétiens, il idéalise bcp...euh non pas toujours.... Il n'y a qu'en Christ, que le St Esprit demeure toujours, dans le sens tout le temps, c'est à dire à chacune de ses paroles.

Alors bien sûr des gens comme Pierre, s'en sortaient pas mal aussi, mais ce n'était pas toujours non plus, il a eu besoin de son propre parcours de sanctification, bref de progresser. D'ailleurs on peut notre une différence considérable entre son attitude et ses paroles pendant que Jésus séjournait avec lui, dans les évangiles donc et sa position dans ses lettres ( les épîtres ).

On voit bien que le " St Esprit " l'a transformé de l'intérieur et on peut voir le début de son parcours dans le livre des actes, comme Dieu l'a façonné de l'intérieur quand sa foi a " explosé " en luminosité à partir du moment où il a vu Jésus s'élevé au ciel, alors qu'avant, dans les évangiles, il a exprimé un certain nombre de doute, et qu'il a même été jusqu'à nier qu'il connaissait Jésus.

Car, et je ne cesse de le dire, dans les évangiles, il n'y pas vraiment la foi en Jésus, il y a surtout le doute, même pour ses disciples, car ce n'est qu'en le voyant élevé au ciel, qu'ils ont eu la preuve qu'il était un messager du divin.

Et ç'est dans cette foi grandissante, qu'ils ont commencé, avant de vivre pleinement, à saisir ( c'est le cas de le dire ) toute la profondeur de l'enseignement de Jésus, et enfin comprendre certaines choses que pourtant Jésus n'avait cessé de leur répéter.

En fait, si tu veux retenir quelque chose, mais tu n'es pas obligé d'être d'accord avec nous, le St Esprit, c'est pour nous, la guidance de Dieu qui nous corrige de l'intérieur, qui nous fait voir des choses parfois qui était pourtant devant notre nez, mais que nous ne regardions pas correctement, nous amenant à penser d'une autre façon, à corriger notre façon de penser.

Je crois qu'il y a un équivalant dans l'islam, mais je ne me souviens plus du mot; Un ami musulman me l'avait dit, mais je me souviens plus.

Moi personnellement, je suis loin d'y être toujours sous l'influence du St Esprit, je me montre régulièrement défaillant, mais je crois que je suis un peu dans la norme, n'était ni Jésus, ni St Pierre, juste Tonton.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyVen 10 Avr 2020, 10:05

bon croyant a écrit:

1- est envoyé de Dieu . le Saint Esprit ne pouvait pas etre envoyé . car il était avec Jésus et Jean Baptiste

Non car le consolateur viendra après le départ de Jésus

Jean 14:16
16Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,

Et on voit bien par cette phrase que ce consolateur est un présence, pas une personne : afin qu'il demeure éternellement avec vous

Citation :
2-Il rappellera ce Jésus a déjà enseigné . montre nous où l'Esprit saint a rappelé les saints Apotres de ce que Jésus avait dit ?

Les saints Apôtres représentent les croyants à venir.

Jamais l'Esprit Saint n'est nommé consolateur dans l'évangile et les lettres de Paul

Evidemment un consolateur n'est pas un titre c'est un adjectif qui qualifie l'esprit, cela signifie un Esprit qui vous consolera.

17l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.…

Tout indique dans la phrase qu'il s'agit d'un esprit, d'une présence individuelle.

Eteop a écrit:

et dans jean 12.49
il est  clair dans ses propos il dit qu'il ne fait que l’interprète

expliquez moi

Mais tu as déjà compris il n'y a plus rien a expliquer, Jésus ne parlait pas de lui mais de Dieu. Puisque c'est la voix de Dieu, la Parole de Dieu.

Et pour toutes les générations qui n'ont pu entendre la Parole de Dieu puisqu'ils n'étaient pas nés, c'est l'Esprit de Dieu qui silencieusement parle à notre âme. Une voix intérieure.

Je suis persuadée que cette voix n'a pas de religion, cette voix très pure est celle qui nous parle de spiritualité et nous fait bien agir, tous autant que nous sommes.
bon croyant

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyVen 10 Avr 2020, 11:55

Poisson vivant a écrit:

ça est une preuve que Jésus n'est pas le dernier prophète. et que Mani s'est inspiré à coup sur des textes évangéliques . et ça prouve dans la meme mesure qu'on falsifiait les textes en vue de désarmer les hérésies

cailloubleu* a écrit:

Jésus , vous dites , était rempli du Saint Esprit. et si le départ de Jésus est une condition donc le Paraclet est un envoyé de Dieu , un etre humain.

cailloubleu* a écrit:
Et on voit bien par cette phrase que ce consolateur est un présence, pas une personne : afin qu'il demeure éternellement avec vous

Parce que le Coran ( appelé esprit dans le Coran lui meme) reste éternellement .

cailloubleu* a écrit:
17l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.…

Tout indique dans la phrase qu'il s'agit d'un esprit, d'une présence individuelle.

ces textes ont été rajouté pour des besoins qu'on connait tous.

eteop a écrit:

Bravo , s'il parle et écoute c'est un etre humain doué d'organe de parler et d'audition.

encore personne ne peut soupçonner que la parole et le jugement de L'Esprit saint ne viennent pas de Dieu. Si Jésus dit il ne parle pas de lui-meme et il juge d'aprés ce que Dieu lui fait voir il s'agirait bien d'un envoyé de Dieu

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyVen 10 Avr 2020, 12:49

bon croyant a écrit:

cailloubleu* a écrit:

Jésus , vous dites , était rempli du Saint Esprit. et si le départ de Jésus est une condition donc le Paraclet est un envoyé de Dieu , un etre humain.

Le Saint-Esprit n'est pas une création il a toujours existé tout comme Jésus. La Parole de Dieu et l'Esprit de Dieu ont toujours été présents avec le Père.
Ce qui est logique, Dieu a toujours eu une pensée, il est invraisemblable que Dieu se soit mis un jour à penser!!
Tu n'oserais pas le dire d'Allah? Fut-il une époque où Allah ne pensait pas?

La différence c'est que cet Esprit Saint sera aussi envoyé aux hommes, ce sera une communication avec Dieu par la pensée.
bon croyant

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyVen 10 Avr 2020, 13:46

La Different toi tu falsifie  chez vous est congénitale

vous falsifiez meme nos titres , nos messages. et quand vous ne supportez plus le sujet vous le fermez

Dernière édition par bon croyant le Ven 10 Avr 2020, 15:07, édité 2 fois
bon croyant

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyVen 10 Avr 2020, 13:54

cailloubleu* a écrit:

Le Saint-Esprit n'est pas une création il a toujours existé tout comme Jésus. La Parole de Dieu et l'Esprit de Dieu ont toujours été présents avec le Père.

ça n'a aucun rapport avec notre sujet.

Jean 16/7 :" Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. 8. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement

1-c'est une condition que Jésus s'en va pour que le Paraclet vienne. Or Jésus et l'Esprit Saint ne font qu'un.

2-La mission du Paraclet est de convaincre le monde en ce qui concerne le péché , la Justice et le jugement. le Paraclet est un législateur . or Le Saint Esprit n'a rien légiféré

Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyVen 10 Avr 2020, 14:10

Quelle est l'autorité de Jésus pour se permettre de dire qu'il enverra un paraclet. il se prend pour Dieu ou quoi ? seul Dieu envoie qui il veut quand il veut. sommes nous d'accord la dessus ?

Une autre explication est que "peut être" les Juifs avaient raison quand ils affirmaient que Jésus se faisait l'égal de Dieu.

Un gars qui pardonne les pêchés alors que Dieu seul peut pardonner les pêchés. scratch

Si le paraclet était un humain, Jésus l'aurait dit ouvertement, "après moi viendra le dernier prophète à l'humanité, il faudra le suivre"

Pourquoi parler de "paraclet" alors qu'il suffisait de dire homme/prophète/messager.

.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyVen 10 Avr 2020, 14:24

bon croyant a écrit:

Jean 16/7 :" Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. 8. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement

1-c'est une condition que Jésus s'en va pour que le Paraclet vienne. Or Jésus et l'Esprit Saint ne font qu'un.

Ils ne font pas qu'un ils sont deux aspects du Père. Encore une fois Jésus est venu comme la Parole vivante de Dieu, lorsqu'il aura disparu, l'Esprit Saint prendra le relai.

Le consolateur est mentionné pour la première fois en Jean 14:16

C'est là que Jésus le présente.

15Si vous m'aimez, gardez mes commandements. 16Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, 17l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.…

Dans cette phrase Jésus présente à la fois le consolateur et ce qu'il est: un Esprit.

S'il le présente comme un Esprit je ne vois pas pourquoi tu veux en faire à toute force un être humain.

Et comment un être humain pourrait être présent à l'intérieur des disciples auxquels il s'adresse?

Mohamed ne pouvait être présent dans l'âme des disciples qui écoutaient Jésus, il est né 600 ans après.

Ensuite Jésus dit "un autre" consolateur, il y a donc un premier consolateur, lui-même qui lors de sa disparition sera remplacé par un autre.
Le premier étant la Parole de Dieu, "l'autre" sera donc l'Esprit de Dieu.

bon croyant

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyVen 10 Avr 2020, 15:08

Poisson vivant a écrit:
Quelle est l'autorité de Jésus pour se permettre de dire qu'il enverra un paraclet. il se prend pour Dieu ou quoi ? seul Dieu envoie qui il veut quand il veut. sommes nous d'accord la dessus ?

Une autre explication est que "peut être" les Juifs avaient raison quand ils affirmaient que Jésus se faisait l'égal de Dieu.

Un gars qui pardonne les pêchés alors que Dieu seul peut pardonner les pêchés. scratch

Si le paraclet était un humain, Jésus l'aurait dit ouvertement, "après moi viendra le dernier prophète à l'humanité, il faudra le suivre"

Pourquoi parler de "paraclet" alors qu'il suffisait de dire homme/prophète/messager.

.

Il ne faut pas prendre les textes à la lettre . l'église a falsifié
bon croyant

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyVen 10 Avr 2020, 15:10

Poisson vivant a écrit:

.

les juifs cherchaient querelle à Jésus
bon croyant

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyVen 10 Avr 2020, 15:13

cailloubleu* a écrit:

Ils ne font pas qu'un ils sont deux aspects du Père. Encore une fois Jésus est venu comme la Parole vivante de Dieu, lorsqu'il aura disparu, l'Esprit Saint prendra le relai.

Pourquoi tu insistes sur la parole , un qualificatif, et tu oublie l'audition de Dieu , Sa sagesse , Sa science , Son pouvoir , Sa volonté tous là devaient etres des personnes comme la parole l'est.

tu me fais rire

cailloubleu* a écrit:

afin qu'il demeure éternellement avec vous, 17l'Esprit de vérité,[/b]

L'esprit de vérité c'est le Coran . il est qualifié ainsi dans le Coran

Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il
ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entenduu, et il vous annoncera les

n'exste aucun chrétien qui a dit ou qui dit le Saint Esprit parle ou entend

Le Pâraclet est le Messie le dernier prophète de Dieu

choses à venir
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyVen 10 Avr 2020, 16:38

bon croyant a écrit:

Depuis quand le Coran est un esprit ?

- Soit les mots ne veulent rien dire et dans ce cas on peut tout faire dire à n'importe quel texte
- Soit les mots ont un sens et il faut comprendre le sens des mots.

Quand je lis qu'au sujet de ce paraclet, personne ne peut le voir, qu'il sera en nous pour l'éternité et qu'à l'époque des apôtres ce paraclet était déjà en eux. j'ai même pas besoin d'aller plus loin tellement l'évidence saute aux yeux. ça ne peut pas être un humain.
Vu que cette description ne peut coller avec un être humain, il faut choisir autre chose. peut être que ce n'est pas le Saint Esprit, on peut débattre la dessus, aucun souci, mais c'est sur que ce n'est pas humain.

C'est vrai que tu ne comprends pas le français donc je ne t'en veux pas.

bon croyant a écrit:
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il
ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entenduu, et il vous annoncera les...............

Ce passage est falsifié. les manichéens de langue grecque du 3éme siècle ne connaissait pas ce verset.

.

Dernière édition par Poisson vivant le Ven 10 Avr 2020, 17:34, édité 2 fois
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyVen 10 Avr 2020, 16:44

bon croyant a écrit:
Poisson vivant a écrit:

.

les juifs cherchaient querelle à Jésus

Je croyais que selon toi Jésus était un bon Juif, qui pratiquait et appliquait le Judaïsme. pourquoi les Juifs lui cherchait querelle ? ça n'a pas de sens

Aie ! Embarassed

.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyVen 10 Avr 2020, 17:39

bon croyant a écrit:
Poisson vivant a écrit:

ça est une preuve que Jésus n'est pas le dernier prophète. et que Mani s'est inspiré à coup sur des textes évangéliques . et ça prouve dans la meme mesure qu'on falsifiait les textes en vue de désarmer les hérésies

Ben non Jésus n'est pas le dernier prophète puisque Mani a revendiqué ce titre. s'il le dit c'est forcément vrai. donc tout ce qui vient aprés  Razz

J'adopte ta méthodologie. ça marche cheers

.
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyVen 10 Avr 2020, 18:07

rosarum a écrit:
Skander a écrit:

Je te remercie pour avoir cherché, ça représente beaucoup de travail pour quelqu'un qui ne s'estime plus chrétien, quoique les conclusions de cette recherche aillent à l'encontre du dogme d l'Eglise.

Je pense que l'essentiel est dit à partir de là, tu as frôlé la mise à l'index cher Rosarum.

rosarum a écrit:
EVANGILE DE JEAN

14.16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,
14.17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

ces versets à mon avis ne s'appliquent pas à un homme mortel, mais puisque les musulmans arrivent à la conclusion inverse, ils s'appliquent donc aussi à St Paul.

On peut dire que Paul par ses écrits et l'influence qu'il a exercé sur le christianisme "demeure éternellement avec nous" et que son message vient de Jesus Christ lui même.
Tonton

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyVen 10 Avr 2020, 18:10

Ca ne sert à rien de discuter avec BC, il est manichéen, n'accepte qu'un seul mode de pensée, le sien, peu importe la teneur en logique, bon sens et honnêteté de ses propos. Il n'y a avec les gens manichéen aucune possibilité de progresser dans un débat démocratique, d'ailleurs ils font partie de ceux qui justement considèrent que la démocratie est le mal, puisque la conception du bien et du mal est binaire.

Or Dieu est démocrate, par la définition de son unicité dans un principe d'universalité. Peu importe qui tu es, c'est le même Dieu pour tout le monde, dans une exhortation au partage, à la paix et à l'amour.

Ce que conçoit aussi la démocratie, puisque c'est une définition en bien commun, de droit identique pour chacun avec pour les démocraties républicaines, un principe d'égalité, de fraternité et de liberté.

Dés que le mot liberté est prononcé, ne serait ce que la liberté de penser, Big Brother sort son attirail de conversion pour convertir l'esprit de chacun, vers son mode de pensée unique, par des moyens coercitifs en imposant la crainte de sa propre personne.

Alors certes, en raison de l'attitude des intégristes de Daesh, on retombe forcement dans ce schéma despotique. Or même si ça arrange les islamophobes, l'islam en lui même est dans son essence religieusement démocratique puisqu’il est constitué de différente école de pensée, donc de l'acception du pluralisme de pensée ( ce que le manichéisme n'accepte pas ).

Ce pourquoi le salafisme a sa place, puisqu'il exprime un courant de pensée, se définissant comme respectueux des traditions ancestrales, mais du coup avec une difficulté pour s'adapter aux changements sociétaux. Mais dans le pluralisme des pensées, c'est normale que cette germe là se rencontre dans les différentes façon de concevoir un mode de vie.

Donc tant que ça reste un choix personnel, sans volonté de l'imposer à l'ensemble des populations, si la pensée peut paraître trop passéiste, et en contradiction avec notre propre pensée, dans l'action du pluralisme de pensée, c'est une pensée qui peut cohabiter avec les autres.

On peut se sentir plutôt salafiste, mais sans pour autant refuser les débats, ni le fait que nous pensions de différente façon, ni sans prendre les armes pour réprimander ceux qui pensent autrement.

Donc, comme pour les religions, les pensées varient selon la nature profonde de l'individu. Peu importe que tu sois chrétien ou musulman, athée ou croyant, si ton fond intérieur est manichéen, tu refuses les contradictions, les débats, te mettant sur la défensive, si une pensée différente montre que tes arguments ne sont pas assez solide, pour pouvoir prétendre détenir une volonté absolu.

Or ce que nous appelons le St Esprit, agit sur cette nature profonde : on dit alors dans la tradition de l'ancien testament : nous sommes l'argile et Dieu le potier. C'est à dire qu'il façonne notre mentalité, par un éclairage, une lumière qui nous sort des côtés obscures de ce monde, afin de nous inciter à la paix, au partage à la fraternité, à la sincérité, à la juste mesure.

Donc oui effectivement, je pense comme toi Caillou, si dans notre tradition le St Esprit porte ce nom, il peut en prendre d'autre, par la similitude de son action.

Puis qu’effectivement je constate comme toi que bien des musulmans en sont imprégnés, en disant dans la language de ma propre tradition, qu'ils ont bcp de Christ en eux.

Mais comme cette chose touche à l'esprit, ce qui ne connaissent rien à l'esprit, parleront de la chair, et penseront qu'il faut que nous faisions tous les mêmes choses à leur façon ( manichéenne donc ) et seront en difficulté, comme l'on état ces phrasiens, pour accueillir l'esprit universel de fraternité qui vient de Dieu, en tombant dans des exclusivités communautariste.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyVen 10 Avr 2020, 18:21

bon croyant a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Pourquoi tu insistes sur la parole , un qualificatif, et tu oublie l'audition de Dieu , Sa sagesse , Sa science , Son pouvoir , Sa volonté tous là devaient etres des personnes comme la parole l'est.

tu me fais rire

C'est réciproque mon cher bon croyant.

La sagesse, science, son pouvoir etc sont ce que vous appelez les attributs de Dieu vous en avez 99, ce qui n'est pas beaucoup, il pourrait y en avoir des milliers.

MAIS SI  nous sommes dans le contexte de la révélation, c'est à dire d'une communication de Dieu aux hommes, alors tu as deux possibilités: communiquer par la Parole ou communiquer par l'esprit.

La Parole de Dieu: Jésus
La Pensée de Dieu : le Saint Esprit

bon croyant a écrit:
cailloubleu* a écrit:

afin qu'il demeure éternellement avec vous, 17l'Esprit de vérité,[/b]

ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entenduu, et il vous annoncera les...............

Le Coran est un livre. Un livre n'entend pas lol!
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyVen 10 Avr 2020, 18:32

Tonton a écrit:
Ca ne sert à rien de discuter avec BC, il est manichéen, n'accepte qu'un seul mode de pensée, le sien, peu importe la teneur en logique, bon sens et honnêteté de ses propos. Il n'y a avec les gens manichéen aucune possibilité de progresser dans un débat démocratique, d'ailleurs ils font partie de ceux qui justement considèrent que la démocratie est le mal, puisque la conception du bien et du mal est binaire.

Or Dieu est démocrate, par la définition de son unicité dans un principe d'universalité. Peu importe qui tu es, c'est le même Dieu pour tout le monde, dans une exhortation au partage, à la paix et à l'amour.

Ce que conçoit aussi la démocratie, puisque c'est une définition en bien commun, de droit identique pour chacun avec pour les démocraties républicaines, un principe d'égalité, de fraternité et de liberté.

Dés que le mot liberté est prononcé, ne serait ce que la liberté de penser, Big Brother sort son attirail de conversion pour convertir l'esprit de chacun, vers son mode de pensée  unique, par des moyens coercitifs en imposant la crainte de sa propre personne.

Alors certes, en raison de l'attitude des intégristes de Daesh, on retombe forcement dans ce schéma despotique. Or même si ça arrange les islamophobes, l'islam en lui même est dans son essence religieusement  démocratique puisqu’il est constitué de différente école de pensée, donc de l'acception du pluralisme de pensée ( ce que le manichéisme n'accepte pas ).

Ce pourquoi le salafisme a sa place, puisqu'il exprime un courant de pensée, se définissant comme respectueux des traditions ancestrales, mais du coup avec une difficulté pour s'adapter aux changements sociétaux. Mais dans le pluralisme des pensées, c'est normale que cette germe là se rencontre dans les différentes façon de concevoir un mode de vie.

Donc tant que ça reste un choix personnel, sans volonté de l'imposer à l'ensemble des populations, si la pensée peut paraître trop passéiste, et en contradiction avec notre propre pensée, dans l'action du pluralisme de pensée, c'est une pensée qui peut cohabiter avec les autres.

On peut se sentir plutôt salafiste, mais sans pour autant refuser les débats, ni le fait que nous pensions de différente façon, ni sans prendre les armes pour réprimander ceux qui pensent autrement.

Donc, comme pour les religions, les pensées varient  selon la nature profonde de l'individu. Peu importe que tu sois chrétien ou musulman, athée ou croyant, si ton fond intérieur est manichéen, tu refuses les contradictions, les débats, te mettant sur la défensive, si une pensée différente montre que tes arguments ne sont pas assez solide, pour pouvoir prétendre détenir une volonté absolu.

Or ce que nous appelons le St Esprit, agit sur cette nature profonde : on dit alors dans la tradition de l'ancien testament : nous sommes l'argile et Dieu le potier. C'est à dire qu'il façonne notre mentalité, par un éclairage, une lumière qui nous sort des côtés obscures de ce monde, afin de nous inciter à la paix, au partage à la fraternité, à la sincérité, à la juste mesure.

Donc oui effectivement, je pense comme toi Caillou, si dans notre tradition le St Esprit porte ce nom, il peut en prendre d'autre, par la similitude de son action.

Puis qu’effectivement je constate comme toi que bien des musulmans en sont imprégnés, en disant dans la language de ma propre tradition, qu'ils ont bcp de Christ en eux.

Mais comme cette chose touche à l'esprit, ce qui ne connaissent rien à l'esprit, parleront de la chair, et penseront qu'il faut que nous faisions tous les mêmes choses à leur façon ( manichéenne donc ) et seront en difficulté, comme l'on état ces phrasiens, pour accueillir l'esprit universel de fraternité qui vient de Dieu, en tombant dans des exclusivités communautariste.

Le Paraclet est-il un être humain ? 987275

Magnifiquement écit

Je retiendrai ceci entre autre

Citation :

.
bon croyant

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyVen 10 Avr 2020, 19:54

cailloubleu* a écrit:

Le Coran est un livre. Un livre  n'entend pas lol!

Un livre qui fait vivre. c'est pourquoi il est qualifié d'esprit

Tonton a écrit:
Ca ne sert à rien de discuter avec BC, il est manichéen, n'accepte qu'un seul mode de pensée,

Parce qu'il n' y a qu'un seul Dieu

Dieu n'est pas démocrate , il est absolu
Tonton

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyVen 10 Avr 2020, 19:58

Oui effectivement dans ce sens, du livre qui fait vivre, il devient esprit.

Dieu est absolu, c'est certain, mais il n'est permis à personne, ni à toi ni à moi, de prétendre pouvoir définir cet absolue, principe égalitaire, qui place chacun dans un principe démocratique.
bon croyant

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyVen 10 Avr 2020, 19:59

Tonton a écrit:

Dés que le mot liberté est prononcé, ne serait ce que la liberté de penser, Big Brother sort son attirail de conversion pour convertir l'esprit de chacun, vers son mode de pensée  unique, par des moyens coercitifs en imposant la crainte de sa propre personne.

Alors certes, en raison de l'attitude des intégristes de Daesh, on retombe forcement dans ce schéma despotique. Or même si ça arrange les islamophobes, l'islam en lui même est dans son essence religieusement  démocratique puisqu’il est constitué de différente école de pensée, donc de l'acception du pluralisme de pensée ( ce que le manichéisme n'accepte pas ).

Donc, comme pour les religions, les pensées varient  selon la nature profonde de l'individu. Peu importe que tu sois chrétien ou musulman, athée ou croyant, si ton fond intérieur est manichéen, tu refuses les contradictions, les débats, te mettant sur la défensive, si une pensée différente montre que tes arguments ne sont pas assez solide, pour pouvoir prétendre détenir une volonté absolu.

tu affiches ton incapacité de répondre . tu es HS
bon croyant

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyVen 10 Avr 2020, 20:01

Poisson vivant a écrit:
Tonton a écrit:

Le Paraclet est-il un être humain ? 987275  

Magnifiquement écit

Je retiendrai ceci entre autre

Citation :
.

tu te laisses égarer gratuitement.

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyVen 10 Avr 2020, 20:06

Tonton a écrit:

Dieu est absolu, c'est certain, mais il n'est permis à personne, ni à toi ni à moi, de prétendre pouvoir définir cet absolue, principe égalitaire, qui place chacun dans un principe démocratique.

Pour cela il faut avoir accès au sens figuré.

Ce livre est-il pour autant le paraclet? c'est de cela qu'il s'agissait quand tu es intervenu, Tonton.
Tonton

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyVen 10 Avr 2020, 20:13

cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:

Pour cela il faut avoir accès au sens figuré.

Ce livre  est-il  pour autant le paraclet? c'est de cela qu'il s'agissait quand tu es intervenu, Tonton.

Non, mais il peut s'y conformer en Esprit mais reste toujours à partir d'un livre, d'abord la valeur qu'on lui accorde puis ensuite le sens qu'on lui donne effectivement dans l'interprétation du sens figuré.

Mais BC a raison, à partir du moment où un livre fait vivre, il a un esprit, mais il n'y a pas que le coran qui agit dans ce sens, ni d'ailleurs que des livres religieux, un code, ne serait ce que déontologique, fonctionne aussi de cette façon, en imprégnant l'esprit d'une personne qui parlera alors de son livre de chevet.
Tonton

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyVen 10 Avr 2020, 20:24

bon croyant a écrit:
Tonton a écrit:

tu affiches ton incapacité de répondre . tu es HS

et toi trop manichéen pour concevoir ce débat, donc encore moins pour y participer, c'est pas assez binaire pour toi.
bon croyant

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? EmptyVen 10 Avr 2020, 20:27

Poisson vivant a écrit:

Depuis quand le Coran est un esprit ?

- Soit les mots ne veulent rien dire et dans ce cas on peut tout faire dire à n'importe quel texte
- Soit les mots ont un sens et il faut comprendre le sens des mots..

tu te prépares déjà à le refuser

Poisson vivant a écrit:
Quand je lis qu'au sujet de ce paraclet, [b]personne ne peut le voir, qu'il sera en nous pour l'éternité

On est habitué à ce que les explications à la marge rentrent dans le texte au fil du temps. si le Paraclet est le Saint Esprit d'où est venu l'idée à Montanus de se déclarer le Paraclet

Le Paraclet parle et entend ce qui indique qu'il est un etre humain qui viendra après Jésus

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Paraclet est-il un être humain ?   Le Paraclet est-il un être humain ? Empty

Le Paraclet est-il un être humain ?
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant